jeudi 25 octobre 2018 - par siatom

Débat éthique en toc chez Ruquier

Si vous n’allez pas chez Ruquier parce que vous êtes un couche-tôt, ou parce que vous avez mieux à faire c’est lui qui, tel le Lagardère du bossu de Féval vient à vous au hasard de vos pérégrinations erratiques sur le net.

Cet agitateur d’idées toxiques repenti qui s’en veut toujours d’avoir donné la parole à Zemmour durant cinq ans est depuis en pleine session de rattrapage grâce aux‘’pipoles’’ estampillés pensée unique qu’il aime recevoir afin de se laver de cet honteux péché originel.

Il y en avait deux pour le prix d’un ce soir là, Marc Olivier Fogiel venu défendre son livre Qu'est-ce qu'elle a ma famille ? et conter son épique combat, avec son ‘’mari’’ François, pour bâtir une famille en recourant à la GPA et son amie Muriel Robin qui elle aussi, vient de commettre un livre autobiographique intitulé ‘’Fragile’’.

Soucieux de ne pas abimer ce bel ouvrage susceptible de se briser à la suite d’une manipulation non précautionneuse nous ne l’avons pas acheté et n’avons pas souhaité en regarder la critique car même en ‘’replay’’ l’abus d’ONPC peut nuire à la santé plus surement que l’alcool.

Sur l’extrait que nous avons visionné, Charles Consigny le successeur du flicophobe Yann Moix a dit de manière plutôt courtoise qu’il considérait que la pratique de la GPA ne pouvait « jamais être éthique » et qu’il estimait que le livre de Fogiel était « un livre de propagande ».

Face à la violente attaque de ce réac rétif aux idées progressistes, le sang de l’humoriste fragile mais colérique n’a fait qu’un tour, la féministe Muriel a claqué le bec de l’arrogant gynophobe qui osait critiquer l’œuvre littéraire de la ‘’femme’’ de François.

Il n’est pas surprenant que ce Consigny chroniqueur de droite, par nature individualiste et égoïste, accroché à la GPS (gestation pour soi) comme une bernique sur son rocher breton soit opposé à la GPA car il faut être de gauche et avoir été biberonné aux valeurs nobles de l’altruisme et du don de soi pour en apprécier la grandeur.

Rappelons la touchante déclaration au Figaro en décembre 2012 du regretté humaniste de la gauche caviar de la baltique Pierre Bergé qui aurait pu ajouter à la maison Saint Laurent un département du prêt à porter utérin si la camarde ne l’avait fauché trop tôt « Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l'usine, quelle différence ? C'est faire un distinguo qui est choquant »

Si ce projet industriel n’a pas vu le jour, on peut imaginer à l’échelle mondiale la création d’une plateforme de location et de réservation de ventres, une sorte d’Airbnb des abdomens qui prendra sa petite commission sur toutes les transactions.

Il y avait dans les sages paroles de ce visionnaire inspiré disparu trop tôt un espoir d’emploi pour des milliers de femmes et une vertigineuse inversion de la courbe du chômage à la clé en attendant le probable avènement de l’utérus artificiel qui ne saurait tarder et qui rendra caduque tout débat éthique sur le sujet.

L'infortuné chroniqueur aura au moins appris à ses dépens qu'on ne contrarie pas impunément le camp du bien et de l'air du temps et ses affidés médiatiques sans subir l'opprobre public.

 



81 réactions


  • Séraphin Lampion Chourave 25 octobre 2018 09:00

    en attendant le probable avènement de l’utérus artificiel« 


    Ce sera alors »le meilleur des mondes« de Huxley :

     »- L’assassinat ne tue que l’individu, et qu’est-ce que,après tout, qu’un individu ?

    - D’un geste large, il indiqua les rangées de microscopes, les tubes essais, les couveuses.

    - Nous savons en faire un neuf avec la plus grande facilité autant que nous en voulons"

    • siatom siatom 25 octobre 2018 09:30

      @Chourave


      Ce sera alors »le meilleur des mondes« de Huxley.

      Ça l’est déjà pour Marco et son mari François.

  • Trelawney Trelawney 25 octobre 2018 09:02

    La GPA ne concerne pas que les couples homosexuels en mal de progénitures. 

    La GPA par principe est l’insémination d’un embryon dans le corps d’une « mère porteuse » ou gestatrice. Cette dernière loue son ventre pour un enfant qui n’est pas le sien. Il n’y a pas que la mère qui est porteuse, le marché et les profits commerciaux qui en découlent l’est tout autant

    Imaginez donc une famille dont un enfant est gravement malade et a besoin d’une greffe. Par l’intermédiaire de la GPA, cette famille va pouvoir se faire faire un « bébé médicament » pour soigner « l’enfant officiel », après on jette les organes non utilisé à la poubelle et on a une famille heureuse qui a payé cher les soins de son enfant.
    Elle est pas belle la vie ?

  • Laulau Laulau 25 octobre 2018 09:12
    « Louer son ventre pour faire un enfant ou louer ses bras pour travailler à l’usine, quelle différence ? C’est faire un distinguo qui est choquant »

    Sacré Bergé il parait que tu étais de gauche ? Mais si tu avais lu quelques lignes des fondateurs du communisme tu saurais que louer ses bras est en effet tout aussi choquant que louer son ventre et que c’est par la location de ces bras que tu as fait ton immense fortune. L’origine du profit capitaliste, tu connais ?

    • siatom siatom 25 octobre 2018 09:23
      @Laulau

      En général quand on parle avec les morts et qu’en outre on les tutoie c’est qu’il s’agit d’’êtres chers que l’on a perdus Serait-ce le cas ?

    • Laulau Laulau 25 octobre 2018 13:02

      @siatom
      Pas du tout, je le tutoie comme je pourrait parler à un pauvre type de la gauche caviar qui ignore totalement ce que c’est que de « louer ses bras ».


    • siatom siatom 25 octobre 2018 13:07

      @Laulau


      J’ai fugitivement eu peur que vous ne soyez en connivence avec feu Pierre Bergé. Me voilà rassuré.

      Mais vous n’évoquez pas ceux qui louent leurs cerveaux ,que faut-il en penser ?

    • Laulau Laulau 25 octobre 2018 13:16

      @siatom
      Question difficile. On est bien moins maître de notre cerveau que de nos bras. Un chercheur qui met au point une gaz de combat ne le fait surement pas QUE pour gagner son pain il lui faut des motivations pécuniaires et idéologiques.


  • Attilax Attilax 25 octobre 2018 09:38
    Et oui, la « gauche » n’a pas fini de disparaître avec de tels porte-voix.

    En complément :

    • siatom siatom 25 octobre 2018 09:53

      @Attilax

       
      Et oui, la « gauche » n’a pas fini de disparaître avec de tels porte-voix.

      Elle cherche désespérément à conserver l’hégémonie culturelle qu’elle a eue pendant des dizaines d’années mais qui tend à s’effilocher.

    • Attilax Attilax 27 octobre 2018 12:52

      @siatom


      « s’effilocher » ??? Le PC est mort, Europe-ecolo est mort, le PS est mort, la FI flottouille vaguement en essayant de garder la tête hors de l’eau. C’est plus de l’effilochage, c’est un effondrement. Et le pire, c’est que ça réagit pas, ni là-haut ni en bas. Je crois que les gens n’ont plus les outils pour penser. On s’est fait laver le cerveau, depuis des années, c’est trop profond. Il faut laisser la folie se déployer jusqu’à son terme.

    • siatom siatom 27 octobre 2018 13:26
      @Attilax

      « s’effilocher » ??? Le PC est mort, Europe-ecolo est mort, le PS est mort, la FI flottouille vaguement en essayant de garder la tête hors de l’eau. C’est plus de l’effilochage, c’est un effondrement

      J’ai employé le terme effilocher pour adoucir la réalité , c’est plus profond que ça effectivement et au contraire de vous, si j’ai bien compris votre commentaire, je trouve cela plutôt réjouissant.

    • Attilax Attilax 3 novembre 2018 12:53

      @siatom

      Oh, mais je m’en réjouis ! Je déteste les partis. En revanche je ne me réjouis pas des « nouveaux » maîtres qui ont pris leurs places aux manettes. Ils sont encore pires.


  • troletbuse troletbuse 25 octobre 2018 10:18

    Et que dire des connards qui assistent à l’enregistrement de l’émission, qui applaudissent à tout et à son contraire ? Veulent-ils se donner de l’importance ?


    • siatom siatom 25 octobre 2018 10:31

      @troletbuse


      Et que dire des connards qui assistent à l’enregistrement de l’émission, qui applaudissent à tout et à son contraire ?

      Un peu de charité chrétienne, n’en disons rien.

    • Buzzcocks 25 octobre 2018 10:40

      @troletbuse
      C’est méchant de traiter de connard Siatom qui a visiblement aussi regardé cette émission.


    • siatom siatom 25 octobre 2018 10:53
      @Buzzcocks

      C’est méchant de traiter de connard Siatom qui a visiblement aussi regardé cette émission.

      J’imagine trois hypothèses : 

      1) vous êtes vous aussi méchant ou de mauvaise foi ce que j’ai du mal à envisager

      2) vous vous êtes contenté de lire le titre ce qui révélerait chez vous une certaine fainéantise

      3) Pire encore et ça me chagrinerait, vous n’avez pas compris le texte

      Rayer la mention inutile.


    • Buzzcocks 25 octobre 2018 11:00

      @siatom
      Oui oui, vous dites en préambule que vous êtes tombés dessus « par hasard » en surfant sur la toile. C’est comme moi quand je regarde un porno, c’est toujours de manière involontaire.


    • troletbuse troletbuse 25 octobre 2018 11:07

      @Buzzcocks
      Mais non. Je regarde très peu la TV sauf le week-end où je vis sans internet. En regardant les actus et AV sur le net, on retrouve toutes ces émissions qui font polémique. En plus, on ne voit que les morceaux choisis. Je vois moi-même en zappant des bribes de cette émission et je passe à autre chose.


    • siatom siatom 25 octobre 2018 11:39
      @Buzzcocks

      Et que dire des connards qui assistent à l’enregistrement de l’émission, qui applaudissent à tout et à son contraire ?

      D’abord il faut relire ce qu’écrivait Troletbuse puisque même pour un commentaire de 2 lignes vous semblez avoir quelques difficultés de compréhension. Il n’évoquait que ceux qui se rendent sur le plateau.

      Outre que la vue de Ruquier me donne des poussées d’urticaire, je ne m’imagine pas, moi le provincial, aller augmenter mon empreinte carbone en me déplaçant à Paris. Quant à le voir à la télé ou l’entendre à la radio, je ne pousse pas le masochisme à ce point .

      Ce ne serait évidemment pas le cas si je visionnais involontairement et à l’insu de mon plein gré un porno, je serais capable d’y trouver du plaisir.



    • Buzzcocks 25 octobre 2018 11:50

      @siatom
      Quelle différence entre s’infliger cette émission en direct ou sur internet ?
      Les opinions de Fogiel ou de Consigny n’ont aucun intérêt, comme la mienne ou la votre d’ailleurs.


    • siatom siatom 25 octobre 2018 11:59

      @Buzzcocks


      Dans ce cas pourquoi perdre votre précieux temps à commenter un article sur ce sujet, à y donner votre opinion, voire à contester la mienne.



    • Buzzcocks 25 octobre 2018 13:25

      @siatom
      Où ai je donné une opinion sur le sujet traité ?


    • siatom siatom 25 octobre 2018 13:41

      @Buzzcocks


      Pour résumer, vous vous ennuyez et vous écrivez pour ne rien dire. maintenant que je le sais, je vous épargnerais mes réponses.

    • Buzzcocks 25 octobre 2018 13:47

      @siatom
      Je vais vous citer Roland Barthes
      « Le vrai philosophe est sans opinion »
      « Les opinions ne sont pas la pensée », ce qui ramène à Heidegger « la pensée est toujours déconcertante ».

      Sur les forums, sur agoravox, ou chez Ruquier, on n’a que des opinions, mais aucune pensée construite ou structurée qui amène à douter.

      Sur la GPA, sujet évidement complexe, y a du pour, du contre et la synthèse est qu’en fait, le sujet est tellement complexe qu’on ne peut pas y répondre.

      Mais ici ou chez Ruquier, des neuneus anonent des propos de café de comptoir à coup de bobos ou de fachos.


    • siatom siatom 25 octobre 2018 19:26

      @Self con troll


      Avez-vous remarqué comme Christine Angot a su retourner cette image de trangresseuse habituelle

      Non je n’ai rien remarqué, je n’ai visionné que l’accrochage entre Consigny et Robin. Pour le reste je ne suis pas client.

    • troletbuse troletbuse 25 octobre 2018 21:17

      @Self con troll
      L’angot a changé. Oui, elle .............parle ....................................comme ..............................................ça


  • Doume65 25 octobre 2018 11:44
    « la féministe Muriel »
    C’est un peu hors sujet, mais il est surprenant que le féminisme soit à ce point porté par les lesbiennes. Le masculisme sera-t-il porté par les gays ?

    • siatom siatom 25 octobre 2018 11:57
      @Doume65

      Pas certain que ce soit hors sujet puisque depuis quelque temps et notamment le film où elle a incarné Jacqueline Sauvage elle se pose comme une figure de proue des mouvements féministes.

      il est surprenant que le féminisme soit à ce point porté par les lesbiennes. Le masculisme sera-t-il porté par les gays ?

      Dans une période de pleine confusion des genres, il n’y a pas lieu de s’en étonner.

  • Odin Odin 25 octobre 2018 12:09

    Cette émission est vraiment la « pink parade » télévisuelle animée par un sodomite rieur dont bien souvent les invités font la fortune des proctologues.

    Rien sur le coût démesuré de la création de cette famille, avec de nombreux aller/retour au USA pour rencontrer dans un premier temps les donneuses d’ovocytes, choisies sur catalogue avant de les rencontrer pour un eugénisme parfait.

    Puis les aller/retour pour le choix de la « porteuse » etc…

    Ce « couple » de bobos a largué, au minimum, 300.000 € pour se donner l’apparence d’une famille normale alors qu’elle n’est en réalité qu’une famille de bobos aisés pouvant s’offrir ses caprices contre nature. 


    • siatom siatom 25 octobre 2018 12:28

      @Odin


      Ces bobos nantis soi-disant écolos se soucient comme d’une guigne de leur empreinte carbone pourvu qu’ils assouvissent leur désir d’enfant.

    • Buzzcocks 25 octobre 2018 13:31

      @Odin
      Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Ou plus concrètement, en comptabilité, un crédit = un débit.
      Donc si quelqu’un claque 150 euros pour acheter un mégot de cigarette de Johnny, et bien une personne a gagné 150 euros.
      Ca marche aussi quand 300 000 euros sont « largués ». Y a visiblement pas que les euros qui sont largués ici.


    • CORH CORH 28 octobre 2018 10:47
      @Buzzcocks
      C’est la bonne blague du ruissellement faisant partie des mantras liberaux et tellement éculée que plus personne sauf vous visiblement, ose encore la sortir.
      On se doute bien que ça ruisselle, mais ou, ? on sait pas ou plutôt on le sait bien trop bien, et en tout cas pas dans les poches de ceux qui sont de plus en plus nombreux a être a sec.

  • Tall Tall 25 octobre 2018 13:42

    C’était une émission sur la mécanique automobile, donc ... avec tous ces embrayages (*)

     
     
    (*) pédale de gauche


  • Tall Tall 25 octobre 2018 13:56

    Et si on greffait un uterus dans l’arrière-train de l’homme ?

    Les homos pourraient se reproduire naturellement alors.
     
    Evidemment être enceint dans le dos, ça demandera de nouvelles adaptations vestimentaires.

    • Cadoudal Cadoudal 25 octobre 2018 14:26

      @Tall

      Et si le petit est hétéro ?

      On le ramène à son père porteur ?

      C’est compliqué la bio éthique Tall, faut pas laisser ça aux Belges, ça va partir en couille..

    • Tall Tall 25 octobre 2018 15:02

      @Cadoudal


      faut pas laisser ça aux Belges, ça va partir en couille..
       
      Tu expliqueras ça aux milliers de françaises qui se présentent aux banques de sperme bruxelloises depuis 25 ans ... on appelle ça « les bébés thalys » ( nom du tgv Paris-Bxl )


    • Cadoudal Cadoudal 25 octobre 2018 15:18

      @Tall

      Ah ben merde alors...

      On a enfin trouvé la cause de la baisse du QI chez nous...

      Merci Tall, tu vas en rassurer plus d’un...

      Et surprise : ces résultats ne coïncident aucunement ! Alors que le taux de réussite du brevet en Ile-de-France est officiellement de 87.3% (chiffres 2017), les candidats de l’enseignement public obtenant la moyenne aux épreuves terminales ne sont que 42.8% ! Ce qui témoigne, au choix, du peu d’implication des élèves dans cet examen sans enjeu ou de la schizophrénie des enseignants, capables de noter sèchement des copies anonymes, tout en surnotant leurs propres élèves tout au long de l’année.


    • Tall Tall 25 octobre 2018 15:32

      @Cadoudal

       
      Comme je l’ai déjà dit ailleurs, je ne suis belge que sur ma carte d’identité.
      Ils sont en gros : royalistes, cathos, suiveurs et frileux ... l’exact contraire de ce que je suis.
      Donc, tu peux taper sur les belges, je ne les défendrai pas.
       
      Ce n’est pas un hasard s’ils sont à la traîne dans l’investissement sur l’IA, c’est culturel.
      A la traîne de l’Europe qui est elle-même à la traîne dans le monde ... ça te situe.
      Tandis que moi, en 1973, ça m’intéressait déjà l’IA ... tu vois le gap ?
      C’est un canyon qui me sépare d’’eux, et ça a toujours été.

    • Tall Tall 25 octobre 2018 15:34

      @Self con troll

      Ce sont des bruxellois, ils sont sur place.
      Vous n’avez pas remarqué une propension particulière pour les frites chez les petits français récemment ?

    • troletbuse troletbuse 25 octobre 2018 15:47

      @Cadoudal
      C’est comme l’ENA- Taux officiel : 99% - Taux réél 5%


    • Cirrhose (Droll de Crane) l’ hermite 25 octobre 2018 15:48

      @Tall

      Bientôt par correspondance , une languette pour démouler le flamby.

      Ce qui les dénonce vraiment c’est le camembert frit , la graisse de bœuf et bien sur la sauce « samouraï » .

      A Default de grand remplacement , on assiste au remplacement du gland .

      En regardant le flacon elle imaginait Brel , ... en fait elle auront eu une « brêle » .






    • Tall Tall 25 octobre 2018 15:51

      @l’ hermite

       
      Bah ... après un président nommé « Hollande » la France n’est plus à ça près

    • Cadoudal Cadoudal 25 octobre 2018 15:54

      @Tall

      Bof moi, l’Insémination Artificielle, c’est pas mon truc...

      Chez nous c’est le véto qui se charge de l’IA des vaches Hollandaises..

      On manque aussi de taureaux indigènes :

      Première race française en 1900 avec 700.000 têtes recensées, la Bretonne pie noire a ensuite connu un déclin drastique, les effectifs chutant à 311 bêtes en 1976. Menacée de disparition, cette race de petite taille doit sa survie à un programme de sauvegarde initié par deux scientifiques. On en compte désormais 2.500 environ, principalement dans l’Ouest de la France.



    • Cirrhose (Droll de Crane) l’ hermite 25 octobre 2018 15:55

      @Self con troll


      Et par quel moyen de locomotion arrivent les donneurs ?

      On ne les laisse jamais en liberté c’ est pas vraiment vendeur 
      ... Quand on se sait pas quoi en faire on les occupe avec agora vaux ...

    • Cirrhose (Droll de Crane) l’ hermite 25 octobre 2018 16:06

      @Tall


      Attend de voir la suite ... ça va te plaire .



    • troletbuse troletbuse 25 octobre 2018 16:36

      @Cadoudal
      Je crois que la France veut dépasser la Belgique sur le plan de la connerie. Elle y parvient aisément. Je vois que la Belgique nous fournit en chanteurs, et des humoristes un peu moins foireux que nos pauvres apprentis humoristes soumis : Raymond Devos et La mignonne Laura Laune


    • Cadoudal Cadoudal 25 octobre 2018 16:55

      @troletbuse

      On a quelques bons humoristes sur Radio Paris quand même...

      Écoute celui-là qui vient de déménager à Ivry :

      Olivier Faure , Premier secrétaire du Parti socialiste : « Il y a une crise identitaire. Il existe des endroits où le fait de ne pas être issu de l’immigration donne l’impression d’être dans une sorte de colonisation à envers. »


      Il vient de passer du mur des cons au mur de la réalité, il est devenu nazifasciste rien qu’en quittant l’ancien siège du ministère de la propagande...

    • Tall Tall 25 octobre 2018 16:57

      @Cadoudal

       
      Intelligence Artificielle, je voulais dire  smiley

    • Cadoudal Cadoudal 25 octobre 2018 17:10

      @Tall

      En temps que déplorable bas du front, je pourrais considérer comme une insulte que tu viennes me parler d’intelligence...

      Tu sais bien que c’est un sujet qui nous dépasse, et stigmatiser ainsi les handicapés, c’est pas gentil..

      Si tu continue je vais aller me plaindre à maitresse Rosemar...



    • Abou Antoun Abou Antoun 25 octobre 2018 17:44
      @Tall
      Evidemment être enceint dans le dos, ça demandera de nouvelles adaptations vestimentaires.
      Yes, mais ’se faire faire un enfant dans le dos’ prendrait tout son sens.

    • troletbuse troletbuse 25 octobre 2018 19:16

      @Cadoudal

      La Vosgienne a aussi failli disparaître car nos technocrates favorisaient les vaches ayant un haut rendement en lait. Aujourd’hui ces mêmes imbéciles essaient de faire disparaître le Français.

    • troletbuse troletbuse 25 octobre 2018 19:26

      @Cadoudal

      Oui il serait temps qu’il s’en aperçoive.
      Sur la télé il y a beaucoup de minables homoristes comme Ruquier par exemple

    • L'enfoiré L’enfoiré 28 octobre 2018 11:47
      @Tall salut, 

      Même commentaire....
      La France, il faut le dire est assez rétro... Beaucoup de tabous aux basques.

      La gestation pour autrui ou GPA ne bénéficie pas d’une législation spécifique en Belgique. Recourir à une mère porteuse y est pourtant toléré depuis une vingtaine d’années dans la mesure où ce qui n’est pas interdit est de facto autorisé. Cette pratique est indirectement régulée par la loi de 2007 sur la PMA et par la loi sur l’adoption. Le faible nombre de cas recensés n’est pas dû aux prix mais aux normes strictes établies par les centres de fertilité.

      https://babygest.com/belgique/


  • Patrick Samba Patrick Samba 25 octobre 2018 17:00
    Le bonjour aux citoyen.ne.s éthiques,

    ah tiens, ce n’est pas sans me faire un petit quelque chose de pouvoir partager pour la première fois une opinion commune avec siatom.
    Serait-ce donc ça l’accord sur le style d’écriture, l’expression d’un accord indicible sur le sens de la vie ?

    • siatom siatom 25 octobre 2018 19:22

      @Patrick Samba


      Rassurez vous cette harmonie ne devrait pas durer mais sachons profiter de cet instant de grâce.

    • Pie 3,14 25 octobre 2018 20:49

      @siatom

      Rassurez-vous je viens rompre cette belle harmonie.

      Vous réduisez le débat complexe de la GPA à un affrontement droite/gauche. Une droite forcément pondérée, réaliste et civilisatrice opposée à la gauche jouisseuse héritée de 68.
      Le tout déduit d’un talk show qui met en scène des visions conflictuelles dans un dispositif qui favorise l’émotion et le l’engueulade productrices de buzz.
      L’ironie que vous affectionnez dans vos articles a cela de bon qu’elle masque l’absence de fond et les clichés. On peut aussi essayer de réfléchir.

      Aujourd’hui plus de 25 pays dont beaucoup en Europe autorisent ou tolèrent la GPA, cela concerne autant les couples hétérosexuels qu’homosexuels hommes.Dans les pays où elle est interdite on observe le même phénomène que pour l’avortement jadis. On part à l’étranger comme on partait en Angleterre ou en Hollande dans les années 60.
      Si la GPA était mondialement pénalisée elle entrerait dans l’économie mafieuse comme celle par exemple des stupéfiants. C’est-à-dire un ultra-capitalisme la violence physique en plus avec son lot de drames et d’injustices.
      Je pense que le mouvement est irréversible. On ne pourra pas empêcher des couples de vouloir des enfants quand la technique existe. Après tout c’est une histoire ancienne. Des quantités d’enfants ont été élevés dans le passé par d’autres que leurs géniteurs pour des raisons culturelles ou pratiques.

      Je préfère que la pratique soit encadrée plutôt que livrée à la stricte loi du marché. Voilà pourquoi je souhaite que la France et l’Allemagne autorisent la GPA par une loi qui s’inspirerait des meilleures pratiques en vigueur dans les pays qui ont déjà légiféré.

      A savoir :

      N’autoriser que la gestation « altruiste », celle où sont payés les frais médicaux et l’arrêt du travail par exemple. Interdire la gestation « commerciale », celle qui fait gagner de l’argent.
      Des mères porteuses qui sont déjà mères (1 ou 2 enfants selon les pays) et un nombre limité de gestations par mère.
      Le droit à l’enfant de connaître ses géniteurs et l’obligation de l’informer dès la prime enfance sur sa conception.
      Ce sont quelques pistes, il en existe sans doute beaucoup d’autres. Cela me semble plus utile que de commenter une émission qu’il dit détester mais qui semble être la seule boussole de l’auteur comique troupier.




    • foufouille foufouille 25 octobre 2018 20:56

      @Pie 3,14

      "N’autoriser que la gestation « altruiste », celle où sont payés les frais médicaux et l’arrêt du travail par exemple. Interdire la gestation « commerciale », celle qui fait gagner de l’argent."
      chaque grossesse use un peu plus le corps de la femme, ce serait normal qu’elle soit bien payée. tu ne veux pas des putes gratos, aussi ?


    • siatom siatom 25 octobre 2018 21:20

      @Pie 3,14


      Voilà le professeur qui vient nous dicter doctement tel un pédant enivré de sa propre science ce qu’il convient de penser en faisant fi du haut de son magistère des arguments qui peuvent être opposés comme la rupture de l’attachement prénatal qui peut entraîner, c’est déjà arrivé chez les mères porteuses des problèmes psychiques sans parler d’une sorte de chosification de l’enfant qui fait l’objet d’un contrat.

      Mais je suis sur que vous écarterez d’un revers de main ces quelques réserves du haut de votre arrogance.

      A part ça, je vous ai trouve excellent dans le registre comique involontaire .

    • Pie 3,14 25 octobre 2018 21:48

      @foufouille

      Les raisons pour lesquelles des femmes acceptent d’être mère porteuse sont beaucoup plus variées que celles que vous imaginez. Beaucoup de GPA sont par exemple intra-familiales avec la soeur, la tante, la nièce voire l’amie. Il y aura toujours des gens riches capables de s’offrir un ventre dans un pays pauvre mais dans les pays où la pratique est légiférée on peut éviter cela. 
      En réalité la GPA concerne peu de monde. L’infertilité des couples hétérosexuels n’a cessé de reculer grâce aux progrès médicaux dans ce domaine. Un couple sans enfants était courant jusqu’aux années 50. Aujourd’hui ceux qui ne peuvent procréer réellement sont rares. Les couples de parents homosexuels par GPA représentent à peine une goutte d’eau dans la natalité mondiale.

      Cyniquement on peut dire que c’est un marché de niche qui n’a pas besoin de devenir concurrentiel car l’offre et la demande peuvent s’équilibrer dans un cadre relativement éthique qui satisfait la société. Il suffit pour cela de légiférer. On est dans le même cadre que celui de l’adoption sauf que celui-ci fonctionne mal parce qu’il est déséquilibré mais heureusement encadré par la loi.

      Et parce que j’aime répondre aux questions fussent-elle de Foufouille, ma réponse est non.

    • Pie 3,14 25 octobre 2018 22:12

      @siatom

      Le coup du « pédant » me fait penser que vous n’avez pas aimé « comique troupier ». C’est bien vu, c’est ma posture sur ce site, le rappel à l’ordre pas commode quand le vôtre décrit toujours un monde dingue mais simple avec le supposé recul du sage humoriste (chacun sa boutique).
      Vos « réserves » sont disponibles sur wikipédia à l’article GPA. Elles sont parfaitement recevables et ont été discutées et étudiées de nombreuses fois. Elles disent qu’il n’a jamais été prouvé que les enfants issus de GPA étaient plus traumatisés que les autres. Après vous avez le droit de penser le contraire mais je ne place pas le débat sur le terrain de la morale en général mais sur celui de l’efficacité.



    • Cadoudal Cadoudal 25 octobre 2018 22:33

      @Pie 3,14

      Pierre Bergé un altruiste ?

      Cyniquement, on peut dire n’importe quoi...

      Mais physiquement on peut risquer un retour de Penn Bazh dans le cul...

      Et ça peut faire très mal....

    • Pie 3,14 25 octobre 2018 22:42

      @Cadoudal
      Pierre Bergé a-t-il eu un enfant par GPA ?


    • troletbuse troletbuse 25 octobre 2018 22:47

      @Pie 3,14

      Paraît-il qu(il en aurait eu beaucoup d’enfants mais pas par GPA, plutôt par Derrière  smiley

    • troletbuse troletbuse 25 octobre 2018 22:47

      @troletbuse
      Erreur sur le lien


    • siatom siatom 25 octobre 2018 22:49

      @foufouille


      Vous êtes béni des dieux, le professeur Diafoirus alias Pie 3,14 expert mondialement reconnu en bioéthique au pédantisme revendiqué vous fait l’honneur de vous prodiguer deux étages ci-dessous un cours magistral qu’il serait dommage de rater.

      Il s’excuse auprès de vous de ne pas manier le ’’ mulot"avec autant de dextérité que les embryons ce qui explique le décalage spatial de sa réponse à votre question existentielle ’’tu ne veux pas des putes gratos, aussi ?’’ car nous dit-il avec la simplicité et l’humilité qui le caractérisent il aime répondre aux questions fussent-elles de foufouille et nous charge de vous la livrer in extenso ; . ma réponse est non.



    • troletbuse troletbuse 25 octobre 2018 22:50
      @troletbuse
      Voilà le bon lien
      https://www.youtube.com/watch?v=q_KHUyOP0sQ

    • Cadoudal Cadoudal 25 octobre 2018 22:57

      @siatom

      ’’tu ne veux pas des putes gratos, aussi ?’’

      Et en plus il est assez con pour répondre non...

      Serait pas de la jacquette le gugus ?



    • foufouille foufouille 25 octobre 2018 22:57

      @Pie 3,14

      je trouve normal qu’une femme qui loue son ventresoit payée grassement. point barre.


    • siatom siatom 25 octobre 2018 23:06
      @Cadoudal


      Rosser Pie 3,14 et plus si affinités ce précieux ridicule fut-ce avec un bâton de paysan breton serait contraire à la bienséance et au respect du à cet éminent professeur en bioéthique mais somme toute aussi réjouissant que les bastonnades dans les pièces Molière.

    • arthes arthes 26 octobre 2018 10:13

      @Pie 3,14

      C est intéressant de dépasser le contexte R u quier qui est urticant.

      Dans ce que vous ecrivez, il y a deux questions qui me viennent a l esprit : 

      Il faudrait savoir ce qui pousse dans une famille une femme à porter l enfant de sa soeur ou de sa cousine...Pression familiale ? Ou autre ?
      Quant à la différence entre la gestation altruiste et celle qui fait gagner de l argent, est ce à dire que la premiere est ethique parce qu elle prend en charge la mere porteuse et que la deuxieme ne l est pas parce que cette derniere n a que de l argent et basta ?

      Dans Le fond, ce concept de gestation altruiste, N est ce pas Une manière, hypocrite, de socialiser La GPA, tout simplement, afin de generer des vocations de meres porteuses et de décider les couples désireux de bébés « a eux » ?

      l altruisme etant le« Bien » et le « mon corps est A moi » des feministes reléguant in fine ce dernier à un « objet anime » dont La fonction de reproduction N est Qu’ un mécanisme utile ou embêtant selon les circonstance .

      Ça mérite que l on pousse La réflexion plus loin.

      Vous en pensez quoi vous personnellement ?




    • Cadoudal Cadoudal 28 octobre 2018 11:22

      @Pie 3,14

      « Pierre Bergé a-t-il eu un enfant par GPA ? »

      Tu viens de nous dire qu’il était altruiste et que c’est pour ça qu’il préférait les enfants des pauvres...

  • Esprit Critique 25 octobre 2018 19:45

    Pour quelques milliers d’Euros, La partie médicale et transport étant l’essentiel du coût.

    Une Herero-Bobo-Parigote, Peut poster un de ses ovules et un peu du sperme de son dernier amant, pour inséminer le tout sur une jeune femme indienne qui se contentera d’une poignée de roupies pour tout salaire.

    Notre bonne bourgeoise gardera le ventre plat, n’aura pas de vergetures, et gardera un sexe de jeune pubère. pour le grand plaisir de ses jules.

    Que demander de mieux ? Vive la GPA pour toutes, Ou presque …..

    Ce n’est pas Elisabeth QUIN, Ou Marc-Olivier Fogiel qui diront le contarire.


  • osiris 25 octobre 2018 19:50

    Même si je ne suis pas d’accord avec vous sur ce sujet ,j’apprécie toujours vos articles et votre style.


    • siatom siatom 25 octobre 2018 20:44

      @osiris

       

      Moi je suis en total accord avec la fin de votre commentaire, un peu moins avec le début mais vous l’auriez deviné sans moi.

      Merci à vous.





  • imago imago 26 octobre 2018 10:15

    La GPA ? la hyène ? excusez moi, je vais vomir...


  • Habana Habana 26 octobre 2018 12:40

    N’oubliez pas que si cette fiente est encore là, c’est que bien des niais le regarde et l’écoute !!

    On a le PAF qu’on mérite !!!

  • Patrick Samba Patrick Samba 13 novembre 2018 18:23

    Bonsoir siatom,

    tablant sur l’effet d’un état de grâce persistant, je me risque à une possible volée de sarcasmes néanmoins incontrôlable en vous sollicitant de la manière suivante :

    vous n’avez jamais, je crois, exprimé d’opinion hostile au militantisme antinucléaire, en tout cas vous ne m’avez jamais cherché sur ce terrain. Ce qui pourrait signifier que le nucléaire ne vous enchante pas.

    De mon coté je cherche à surfer sur le mouvement des gilets jaunes et tente à inciter d’y reproduire graphiquement (sur les gilets donc) les symboles de la radioactivité que sont les trèfles noirs. Si tout se passe bien un ou des articles devraient sortir à ce sujet.

    Vous ne voudriez pas vous associer à la démarche en nous faisant profiter de votre verve ? En la moquant par exemple - cette démarche - puisque vous êtes désormais au courant (dans le style « il se dit que... »). L’essentiel étant bien sûr qu’on en parle, y compris sous la forme d’une anticipation sarcastique.

    Vous trouverez peut-être ma démarche incongrue, ou surréaliste, ou véritablement inconsciente, mais peu importe, je ne connais personne qui ne tentant rien, puisse acquérir autre chose que le rien.

    Bien à vous.


    • siatom siatom 14 novembre 2018 10:40

      Bonjour Patrick Samba

      Vous n’êtes pas suffisamment naïf pour croire à la persistance de l’état de grâce aussi fugace que la jeunesse et atteint comme les feuilles de la plupart des arbres en cette période automnale d’une irrémédiable caducité.

      Si je n’ai jamais exprimé une hostilité à l’encontre des militants antinucléaires, je n’ai pas non plus manifesté à leur égard une quelconque sympathie.

      En réalité, je n’ai pas de religion sur le nucléaire et suis plutôt réticent sur l’apparition de ces verrues que sont les éoliennes qui, à mon humble avis, enlaidissent les paysages ruraux.

      Vous le constaterez, je n’ai aucune expertise en la matière et me garderai bien d’intervenir de quelque manière que ce soit sur un sujet que je ne maîtrise pas et qui me plonge dans un scepticisme abyssal lorsque je dois choisir entre les informations contradictoires des tenants et des adversaires du nucléaire.

      Mais je n’ai aucun doute sur votre capacité à initier et structurer un mouvement citoyen, comme on dit chez agoravox, des trèfles noirs.


Réagir