Décryptage de l’émeute : le problème, c’est la police et l’Etat
L'émeute en Angleterre, et ailleurs.
L'incendie généralisé a eu pour cause la violence d'Etat, comme souvent.
"Une émeute est une manifestation collective spontanée, généralement violente, résultant d'une émotion collective."
Un jeune a été tué par la police, qu'il soit coupable ou pas, qu'il le mérite ou non, là n'est pas la question. On peut comprendre que la police tue parfois des gens car cette institution sert justement à réprimander, punir et prévenir les "crimes et délits", elle a donc affaire à la violence et possède "le monopole de la violence". Un accident est vite arrivé ; comment expliquer l'incroyable effet papillon quand il s'agit des actes de la police ?
La police est une institution ayant pour but d'assurer la sécurité et la stabilité d'un ordre social, d'un modèle de société. Le problème vient de là, et les médias ne vous le diront pas, car la loi, elle est tout sauf juste, logique et raisonnable. Selon le lieu, la famille ou vous naitriez, vous auriez le droit d'être un prince ou un clochard ? Qu'est-ce que ces lois censées découler des déclarations humanistes telles que la déclaration des droits de l'homme. "Les hommes naissent libres" Est-on libre de se développer, de se déplacer, est-on libre d'être quelqu'un quand on naît dans la misère, quand on naît dans la précarité...
La police, c'est bien cette institution qui empêche aux plus pauvres de prendre ce qu'il leur faut ?
C'est bien cette institution qui permet à certains d'être 1000 fois plus riches que d'autres ?
C'est bien cette institution qui empêche le peuple de se rebéller contre les gouvernements ?
C'est bien la police qui arrête et aide la "justice" à punir le miséreux qui se procure de quoi survivre ?
C'est bien la police qui enferme des gens vivant en vendant de la drogue car la police et la loi les prive d'une vie normale ?
Croyiez-vous vraiment que la plupart des voleurs aiment voler, que la plupart des macs aiment leur métier, que la plupart des dealers aiment l'adrénaline et ne rêvent pas d'une vie "normale", sereine ? Tous les commerces viciers sont liés à l'injustice et aux inégalités qui règnent sur terre, car les hommes, si loin leur morale puisse être mise de côté, possèdent toujours l'esprit de justice, et c'est visible à travers leur comportement à l'égard de leurs proches.
Alors oui, la police empêche les viols, les meurtres (encore qu'on puisse en débattre), mais il faut souligner que 90% du travail de la police consiste à défendre et appliquer l'injustice entraînée par le capitalisme. Ainsi les problèmes de drogue, les problèmes de prostitution, les problèmes mafieux, les problèmes de vols, les problèmes de braquages, etc... sont tous liés à une chose : l'argent, qui domine nos rapports humains, n'est pas équitablement répartit.
Quand la police pour l'Etat, défend des lois injutes, tente de stabiliser les résultats de l'exploitation et du vol, de pérreniser le capitalisme, alors peut-être que la révolte est légitime. Peut-être que cet état, cette police et ces lois ne sont pas légitimes.
Tant que la police ne représentera pas un ordre juste créé et choisi par le peuple lui même, la police sera cet outil vulnérable qui sert de tête à claque pour l'état antidémocratique. L'émotion collective nécessaire à l'émeute est si facilement collectable quand il s'agit d'une affaire avec la police, que même si la police n'a commis aucun tort, elle pourra être prise à parti par la partie de la population qui souffre le plus des règles imposées par la police : les pauvres et ceux qui s'en sortent par la voie illégale.
Voilà pourquoi la police est à même, à l'aide d'un petit meurtre banal effectué sur un jeune "délinquant", de déclencher des ouragans, de créer l'émeute et de raviver la flamme de la vengeance chez tous les jeunes et moins jeunes à qui la police empêche la justice.
Je ne me réjouit pas des émeutes où l'on peut voir des "voyous", des "casseurs", vandaliser, détruire et piller. Cela n'est pas constructif, et cela ne pourra que justifier un autoritarisme et une politique sécuritaire accrues.
Ces émeutiers sont des victimes, les victimes d'un système, du système étatique et capitaliste. Et pourtant ils ne cherchent pas à détruire ce système, ils veulent au contraire vivre comme les privilégiés. Ils pillent, ils désirent avoir ce qu'ils n'ont pas, ils sont bourrés de l'idéologie consummériste, tout au mieux ils veulent que l'état les laisse faire leurs affaires en paix, et on ne peut guère leur en vouloir. La machine est puissante pour détruire les sentiments de justice, d'équité, de bonheur général. Elle sont puissantes leur armées de slogans, d'amalgames et de divertissements pour dissuader de toute tentative d'élaboration d'une nouvelle société et pour flouter toute analyse des rapports de forces mondiaux.
Il y-a par ailleurs des émeutiers plus revendicatifs : les black blocks. Des gens se rassemblent afin de lancer des émeutes contre des symboles capitalistes. Détruire le capitalisme c'est bien, mais si la population n'a pas connaissance d'un nouveau modèle sociétal souhaitable, alors c'est partie perdue. Toute personne que ce système écoeure comprendra une chose en réfléchissant : il faut une alternative pour vouloir détruire ce système.
Les émeutes sont aussi l'occasion de rappeler une chose : nous ne vivons pas en démocratie. Ainsi le peuple n'a pas le pouvoir, et pour se faire entendre doit user de moyens violents. Nos systèmes politiques ne nous permettent pas d'exprimer et d'imposer nos pulsions, nos sentiments et nos volontés, nous ne pouvons que léguer notre part de pouvoir et ainsi sombrer dans la dépendance et la vulnérabilité. En permettant et en encourageant le décalage entre les volontés et nécéssités populaires et la loi (décalage lié à la propagande médiatique, aux manipulations du système politique), nos systèmes oligarchiques ne peuvent que déboucher sur des cycles de contestations plus ou moins éclairées et constructives. Jusqu'à celle qui mettra l'oligarchie hors-jeu.
Les émeutes actuelles en Angletterre sont le fruit de l'injustice liée au système capitaliste et étatique, défendus par la police. Ces émeutes ne mèneront à rien de bon s'il ne s'en dégage rien de constructif. Les émeutes sont la preuve d'une chose : nous ne sommes pas en démocratie.