mardi 18 mai - par gruni

Deepfakes - Quand le faux est si vrai !

D'après une "taupe" de l'auteur de ce texte, "On n'échappera pas aux deepfakes en 2022." Des vidéos truquées réalisées grâce à l’intelligence artificielle n'existaient pas à l'époque de Goebbels. Mais, une citation du ministre de l'Éducation du peuple et de la Propagande du Reich, s'avère plus que jamais d'actualité :

"Plus le mensonge est gros, plus il passe" disait-il.

Personne ne songerait à nier que les hommes politiques sont passés maîtres dans l'art du mensonge, seulement un an avant la prochaine présidentielle, c'est à eux maintenant d'avoir peur de la rumeur qui peut tuer l'image d'un candidat. Emmanuel Macron sera une cible de choix. Le président de la République qui avait pris dans ses filets le mec plus ultra de l'écologie, Nicolas Hulot, reconnaît dans la vidéo criante de vérité (ci-dessous), qu'il est écologiste.

Mais, qui pourrait chercher à nuire à notre Chef d'Etat ? Mais NOUS pardi, les simples citoyens internautes bricoleurs de deepfakes ! De plus, c'est gratuit et à la portée de tout le monde...Enfin presque !

Comment ignorer les ennemis politiques de l'intérieur qui pullulent sur le net. Vous comprendrez, que pour des raisons de sécurité et éviter un procès en diffamation, il est totalement exclu de donner les noms de tous ceux qui par intérêt pourraient créer des deepfakes ignobles pendant la campagne électorale. Souvenez-vous des liaisons supposées du président Macron avec Mathieu Gallet ou plus tard avec Alexandre Benalla. Certains croient toujours que c'était vrai et essaient d'en convaincre les autres, alors essayez d'imaginer jusqu'où pourraient nous mener ce genre d'affaires sordides en vidéo. 

D'autres ennemis, extérieurs cette fois, possèdent les moyens techniques et les informaticiens capables de pirater des Etats, des entreprises et même des hôpitaux. L'ingérence de puissances étrangères dans les élections françaises n'a rien d'une fiction comme le prouvent déjà les nombreuses cyberattaques étatiques ou rançongiciels. Mais, il serait trop réducteur d'accuser uniquement de piratage la Chine, voire la Russie de Poutine, le Machiavel des steppes russes, car la cyberguerre est internationale. Par contre, il est bien difficile de mesurer le poids de ces interventions étrangères sur le résultat final d'une élection. Toutefois, qui sait, si lors d'un scrutin très serré, surtout dans la situation actuelle du pays, le rôle que pourrait jouer les deepfakes.

Mark Zuckerberg, probablement seul survivant extraterrestre de "La Guerre des Mondes" d'Orson Welles...

Victime d'un deepfake dans lequel le PDG de Facebook prononce cette phrase :

« Imaginez ça une seconde : un homme avec le contrôle total des données volées de milliards de personnes, leurs secrets, leurs vies, leur avenir. Je dois tout cela à Spectre. Spectre m’a montré que quiconque contrôle les données contrôle l’avenir »

Mark Zuckerberg n'a jamais prononcé cette déclaration, mais l'a peut-être fortement pensée. Il se trouve qu'un autre PDG avait déclaré en son temps une phrase qui n'était pas un deepfake et avait fait couler beaucoup d'encre. Patrick Le Lay, qui était à l'époque le patron de TF1, avait déclaré : "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible". Deepfake ou pas, avec le temps qui passe et le perfectionnement des technologies, la volonté de manipuler les masses n'a rien d'un fantasme.

Merci à Tim Berners-Lee, le génial inventeur du Web et à tous ceux qui ont collaboré à la création de ce monstre gargantuesque qui nous rend addict. Depuis, grâce à votre talent Tim, notre monde s'est rétréci et notre avenir sera peut-être tracée par une I.A !

Dans la vidéo ci-dessous, Brigitte Macron comme vous ne l'avez jamais vue !

La taupe de l'auteur 

Photo - Alexandra ROBINSON - AFP



88 réactions


  • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 18 mai 09:56

    Le faux n’est si vrai que quand le vrai est totalement faux !


    • gruni gruni 18 mai 10:04

      @Séraphin Lampion

      Dans le cas de Macron le doute n’est pas permis, il est faux. 


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 18 mai 11:17

      @gruni

      Le « nec plus ultra » en matière d’enfumage reste la rubrique « desintox » présentée tous les soirs dans le 28’’ d’Arte et dans laquelle des fake news officielles servent à détricoter des vraies news officieuses et non homologuées. Autrement dit, si on s’en tient au titre de la rubrique, la cure de désintoxication du téléspectateur alcoolique consisite à lui injecter une dose de morphine !


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 18 mai 11:22

      @gruni

      « Le ministère de la Vérité - Miniver, en novlangue - frappait par sa différence avec les objets environnants. C’était une gigantesque construction pyramidale en béton d’un blanc éclatant. Elle étageait ses terrasses jusqu’à trois cents mètres de hauteur. De son poste d’observation, Winston pouvait encore déchiffrer sur la façade l’inscription artistique des trois slogans du parti.

      LA GUERRE C’EST LA PAIX
      LA LIBERTE C’EST L’ESCLAVAGE
      L’IGNORANCE C’EST LA FORCE »



      Extrait de 1984 - Georges Orwell


    • gruni gruni 18 mai 11:35

      @Séraphin Lampion

      Pour info, j’ai écrit le « mec » plus ultra

      je ne regarde pas le « 28’’ d’Arte »

      Le danger de fakes, officielles ou officieuses, c’est la confusion
      Je compte sur vous pour nous éclairer  smiley


    • gruni gruni 18 mai 11:40

      @Séraphin Lampion

      J’ai bien lu 1984, mais merci pour le rappel et les oxymores sur « Le ministère de la vérité »


    • Docteur Faustroll Séraphin Lampion 18 mai 11:46

      @gruni

      « Je compte sur vous pour nous éclairer  »

      Je ne peux pas faire mieux que le soleil qui n’éclaire ni la nuit ni les cavernes.


    • gruni gruni 18 mai 11:54

      @Séraphin Lampion

      Pour la nuit et les cavernes, vous avez l’éclairage artificiel, attention aux zones d’ombres, un mensonge peut se cacher dedans


    • Fergus Fergus 18 mai 14:28

      Bonjour,

      En complément de ce qu’a noté Séraphin Lampion, j’ajoute ceci :

      Boileau a écrit, avec beaucoup de pertinence : « Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable ». 
      Le problème est que, désormais, « Le faux peut trop souvent être vraisemblable ». Et cela nous promet de beaux délires sur le web dans les années à venir. smiley


    • INsoMnia666CoMplotiste INsoMnia 18 mai 21:54

      @gruni

      ... « C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens. Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance. Seule comptait la Police de le Pensée. »

      Rendez-vous dans quelques temps... nous verrons bien la suite... 


  • nono le simplet nono le simplet 18 mai 10:03

    c’est un peu effrayant mais j’imagine que, comme pour les photos truquées avec Tungstène, il y a un logiciel qui les repère ...


    • Ben Schott 18 mai 10:07

      @nono le simplet
       
      « c’est un peu effrayant »
       
      Un rien t’effraie !...  smiley
       


    • gruni gruni 18 mai 10:08

      @nono le simplet

      Et un autre logiciel pour ne pas être repéré, mais jusqu’où cela peut-il aller ?


    • foufouille foufouille 18 mai 10:12

      @nono le simplet
      c’est dans les données exif.


    • nono le simplet nono le simplet 18 mai 10:15

      @Ben Schott
      les complotistes sont tellement gobe-mouches qu’il n’y a pas besoin de deepfakes pour leur faire avaler n’importe quoi mais ça peut déstabiliser des personnes un peu naïves ...


    • Ben Schott 18 mai 10:20

      @nono le simplet
       
      « mais ça peut déstabiliser des personnes un peu naïves ... »
       
      On a bien compris que ça te déstabilisait...  smiley
       


    • nono le simplet nono le simplet 18 mai 10:24

      @foufouille
      il y a longtemps, (20 ans ?) je suis tombé par hasard sur un reportage en cours sur les mauvais coups des USA en Amérique du Sud ... fascinant ... on voyait des extraits d’interviews de personnages clés, Kissinger et bien d’autres faisant des aveux fracassants sur les exactions américaines ...
      j’étais sidéré ... ce n’est qu’à la fin que j’ai eu les explications ... c’était un montage de phrases sorties de leur contexte et mises bout à bout avec un narrateur qui les reliait ... aucune deepfake ... seulement un montage astucieux d’une bonne demi-heure de vidéos réelles ... superbe démonstration !


    • nono le simplet nono le simplet 18 mai 10:27

      @foufouille
      il y a longtemps j’ai eu un logiciel qui analysait les données exif ... perdu dans mon vieil ordi ...


    • pemile pemile 18 mai 10:28

      @nono le simplet « les complotistes sont tellement gobe-mouches qu’il n’y a pas besoin de deepfakes pour leur faire avaler n’importe quoi »

      Oui, mais là, dans un monde où l’image est reine et les réactions « instantanées » exacerbées, la manipulation des foules par l’image va à la fois déraper et se retrouver à nue !


    • pemile pemile 18 mai 10:29

      @foufouille « c’est dans les données exif. »

      Non, les données exif c’est juste une étiquette à coller sur le produit à vendre.


    • Ben Schott 18 mai 10:35

      @nono le simplet
       
      Tu affabules complètement, comme d’habitude.

      Tu parles d’un documentaire, Opération Lune, censé nous faire comprendre, in fine, comment il est facile d’enfumer le pékin (mais côté anti-conspi !).

      Kissinger, Rumsfeld et compagnie jouent le jeu, il n’y a aucun trucage ou montage trompeur.
       

      Mais les gens ne sont pas des abrutis, la plupart savaient qui étaient ces mafieux ! Résultat : fiasco complet ! Les gens sont beaucoup moins cons que tu ne le crois, Simplet !  smiley
       


    • nono le simplet nono le simplet 18 mai 10:41

      @pemile
      on trouve dèjà des photos complètement sorties de leur vrai contexte pour éclairer certaines fake-news ...


    • pemile pemile 18 mai 10:49

      @nono le simplet

      Et Raoult va nous dire que ses vidéos de trottinettes, de 3 chinois et de l’infection respiratoire la plus facile à traiter étaient des deepfakes smiley


    • nono le simplet nono le simplet 18 mai 10:51

      @Ben Schott
      ce n’est pas mon souvenir ... et c’est antérieur à 2004 ... j’étais divorcé en 2004 et je n’avais pas de télé ... mais tu sais tout mieux que tout le monde ...


    • nono le simplet nono le simplet 18 mai 10:54

      @pemile
      même que c’est Bono qui fait le coup smiley


    • Ben Schott 18 mai 10:58

      @nono le simplet
       
      « mais tu sais tout mieux que tout le monde »
       
      Que tout le monde non, mais que toi oui.

       smiley
       


    • nono le simplet nono le simplet 18 mai 11:08

      @Ben Schott
      et oui ! je confonds la lune et l’Amérique du Sud ... et j’ai vu une émission quand je n’avais pas de télé ... t’es le meilleur ... aucun doute smiley


    • Ben Schott 18 mai 11:51

      @nono le simplet
       
      Il te reste à nous trouver le documentaire dont tu parles, charlot...  smiley  smiley  smiley
       


    • nono le simplet nono le simplet 18 mai 12:00

      @Ben Schott
      tout ce qu’on ne retrouve pas sur le net en 5 mn n’existe pas ... je sais ...
      j’ai un accès restreint sur INA et je ne connais pas la chaîne ni la date ... je dirais vers 2000 ... voire avant ... en tous cas avant 2003 ... ça c’est une certitude ...
      d’un autre côté je ne vais pas chercher des heures pour convaincre un blaireau dans ton genre ...


    • troletbuse troletbuse 19 mai 21:25

      @nono le simplet
      Ahn t’avais divorcé d’avec ta télé ?  smiley


    • Ben Schott 21 mai 14:36

      @nono le simplet
       
      « d’un autre côté je ne vais pas chercher des heures pour convaincre un blaireau dans ton genre »
       
      C’est bien dommage, parce que moi je te dis que tu parles du documentaire Opération Lune, pépère.

       
      On a l’habitude de tes salades...
       


  • adeline 18 mai 10:17

    Bonjour, et pourquoi ces faux contenus ne sont pas retirés ?


    • gruni gruni 18 mai 10:50

      @adeline

      Je suppose que ces faux contenus ne sont pas illégaux, car la supercherie est évidente (pour le moment)


    • adeline 18 mai 10:58

      @gruni
      modifier les paroles d’une personne dans le but de nuire ne serait pas illégal ?
      je suis perplexe.


    • gruni gruni 18 mai 11:11

      @adeline

      « modifier les paroles d’une personne dans le but de nuire ne serait pas illégal ? »

      Si c’est illégal, mais dans le cas des deepfakes il s’agit à l’évidence de faux. Un deepfake fait dans le but de tromper où la supercherie ne serai pas décelable, serai illégal. c’est bien ce que craignent nos élites aux élections.


    • Fergus Fergus 18 mai 14:36

      Bonjour, adeline

      La justice reconnaît le droit au pastiche et à la parodie. Et c’est en s’appuyant sur ce droit que les mystificateurs agissent. Y compris si la finalité de leur manipulation d’image n’est pas d’amuser le public mais de l’abuser.

      Tôt ou tard  et le plus rapidement possible serait le mieux —, la justice devra, en l’absence de loi claire sur le sujet, établir une jurisprudence.


  • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 18 mai 10:23

    Faut aussi dire que les gens qui regardent les journaux télévisés gobent tout aussi

    surtout ceux qui regardent TF1, FR2, BFM .....

    Quant à ceux qui lisent Le Monde (et qui se prennent pour des intellos), libé ou le fig ??????


    • Fergus Fergus 18 mai 14:48

      Bonjour, Bendidon

      Sans compter ceux qui regardent CNews ou lisent Valeurs actuelles ! smiley


    • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 18 mai 17:15

      @Fergus
      Ah non fergus ne me dites pas que vous regardez Cnews et lisez valeurs actuelles !
      ils sont d’extrème droate, fachos évidemment, révisionnistes, négationnistes, xéno, racistes, antimites, homophobes et et tout et tout
      si en plus vous surfez sur le 1er site de réinformation de France (6 millions de clics par mois) égalité et réconciliation (comme moi ) alors là vous méritez une bière bretonne de dinan en terrasse demain midi
       smiley


    • Fergus Fergus 18 mai 18:56

      @ Bendidon

      Je ne lis régulièrement ni ne regarde à la télévision aucun média.
      Mais en fonction de l’actualité et des sujets abordés, il m’arrive de lire des articles de tous bords politiques. Ne serait-ce que pour prendre la température de leur contenu éditorial.


    • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 18 mai 19:09

      @Fergus

      Sans compter ceux qui regardent CNews ou lisent Valeurs actuelles !

      Vous devriez pourtant, je suis persuadée que vous tomberiez amoureux de Christine Kelly, à défaut de Zemmour.

      Fergus...Vous n’êtes pas plus dégagé de vos certitudes , on dirait que vous êtes baigné et nourri de France inter depuis la naissance et bloqué dessus...Mais bon, vous me direz que non...(le mal est pourtant fait)


    • Fergus Fergus 18 mai 19:35

      @ artheslichepèdetologue

      Vous n’avez pas lu mon commentaire ci-dessus !

      Bien sûr que j’ai des idées politiques, mais cela ne m’empêche pas de lire ici et là des articles de médias qui défendent des points de vue éloignés des miens, voire totalement opposés.

      Pour ce qui est de la radio, je ne suis pas spécialement branché sur France Inter (des gens comme Demorand ou Salamé ne sont pas du tout ma tasse de thé). Je zappe d’une station à l’autre, au gré des invités ou des thèmes abordés. Et vous savez quoi ? J’ai écouté Jordan Bardella !

      Zemmour ? Un clown qui s’est trouvé un créneau, et qui en fait des tonnes dans la provocation pour servir son image de pourfendeur de l’« établissement ». Bizarre : il était, il n’y a pas si longtemps, nettement moins corrosif lors de ses confrontations à Domenach. smiley 

      Christine Kelly ? Désolé, mais elle n’est pas du tout mon genre, sur quelque plan que ce soit.


  • pemile pemile 18 mai 10:25

    @gruni "Merci à Tim Berners-Lee, le génial inventeur du Web et à tous ceux qui ont collaboré à la création de ce monstre gargantuesque qui nous rend addict. Depuis, grâce à votre talent Tim, notre monde s’est rétréci et notre avenir sera peut-être tracée par une I.A !"

    Là, très cher, vous dérapez grave ! smiley


    • gruni gruni 18 mai 10:54

      @pemile

      C’était un fake smiley

      Mais parfois dans le faux il y a du vrai


    • pemile pemile 18 mai 10:58

      @gruni « C’était un fake Mais parfois dans le faux il y a du vrai »

      Visant Tim Berners-Lee, ça reste foireux smiley


    • gruni gruni 18 mai 11:20

      @pemile 

      C’est votre avis, mais que ça vous plaise ou pas on peut dire des réalités au second degré. Libre à vous de penser que c’est « foireux ». Tim n’est pas responsables de tous les délires qu’on peut lire sur le web, mais son invention le permet


    • pemile pemile 18 mai 13:19

      @gruni « Tim n’est pas responsables de tous les délires qu’on peut lire sur le web, mais son invention le permet »

      Comme Clément Adler n’est pas responsable du bombardement d’Hiroshima mais son invention le permet smiley


    • gruni gruni 18 mai 13:52

      @pemile

      Eh oui, personne n’imagine ce que sur le long terme une invention peut permettre.
      Comme notre conversation, on ne sait pas trop ou elle peut nous mener. Enfin le monde s’en remettra.


    • pemile pemile 18 mai 14:13

      @gruni « Eh oui, personne n’imagine ce que sur le long terme une invention peut permettre. »

      Il s’appelait comment le sumérien inventeur de la roue qu’on lui reproche d’être responsable de l’attentat au camion de Nice ?

      « Enfin le monde s’en remettra. »

      Mais Tim Berners-Lee et Clément Adler ?

      « Comme notre conversation, on ne sait pas trop ou elle peut nous mener. »

      La découverte du mouvement infini ? smiley


    • troletbuse troletbuse 20 mai 09:20

      @grounichou
      parfois dans le faux il y a du vrai


      Mais à l’inverse, dans le vrai, y a-t-il du faux ?
      Voici une pensée extrêmement profonde de Grounichou.
      Je vais la mettre dans mon carnet après une autre citation aussi profonde qui est
      « Plus on avance, moins on recule »


  • Étirév 18 mai 10:34

    Le mensonge ne peut pas créer la Beauté, qui restera toujours le privilège du Vrai.


  • roman_garev 18 mai 10:34

    @l’auteur

    « Mais, une citation du ministre de l’Éducation du peuple et de la Propagande du Reich, s’avère plus que jamais d’actualité :

     »Plus le mensonge est gros, plus il passe«  disait-il. »

    C’est faux, cher pourfendeur de la vérité.

    La phrase n’appartient guère à Goebbels, comme des multiples soi-disant « sources » proclament à son de trompe, mais à Hitler, dans son « Mein Kampf », chapitre 10.

    À chercher « Große Lüge »...

    Et il ne s’agissait guère d’une instruction à un Ministère de propagande (qui n’exisait pas à l’époque), mais de la critique des « Juifs et des marxistes ».. 



    • gruni gruni 18 mai 11:01

      @roman_garev

      Ce que vous dites est peut-être « guère » vrai ou faux

      J’ai trouvé la citation ici avec bien d’autres

      Vous passerez le bonjour à Poutine


    • roman_garev 18 mai 11:13

      @gruni
      Je l’ai déjà dit : ces soi-disant sources propagent des fakes que vous propagez à votre tour.
      Si vous étiez un vrai chercheur, vous auriez consulté Mein Kampf, partie 1, chapitre 10, en français ou en n’importe quelle langue que vous maîtrisez.
      Si vous vous contentez de ce que les « autres » vous disent, c’est votre problème.


    • gruni gruni 18 mai 11:28

      @roman_garev

      Je crois que vous devriez vérifier vos sources, les miennes sont fiables.

      « Si vous vous contentez de ce que les « autres » vous disent, c’est votre problème »

      Rassurez-vous je me contente pas de ce que vous écrivez.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 18 mai 12:05

      @gruni
      C’est quoi la source en question ? par ce que votre lien ne ramène qu’a une recherche google qui contient à boire et à manger.

      En fait la « citation » est très probablement issue de Aus Churchills Lügenfabrik (la fabrique du mensonge de Churchill) de Goebbels (1941), lorsqu’il dit (traduction approximative) :

      « Les Anglais suivent ce principe : lorsqu’on dit des messonges, ça doit être des gros mensonges, et l’on doit s’y tenir »


    • roman_garev 18 mai 12:08

      @gruni
      Vos soi-disant « sources » n’ont aucune référence. Rien que du blabla. Elles ne donnent pas la source initiale de cette phrase attribué à Goebbels. Pas d’un titre d’un livre, ni d’un article d’un journal, ni d’un document en archive, ni même d’une émission radio, avec la date. Rien à vérifier. Si pour vous elles sont fiables, pour moi non.
      Tandis que mon source à moi est une source réelle. Cherchez le texte du livre que j’ai indiqué et lisez. Un point c’est tout. Je ne veux pas vous donner des liens à un ouvrage officiellement interdit par les lois de mon pays. Ce qui n’est pas le cas du vôtre, à ce que je sais.


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 18 mai 12:15

      @Opposition contrôlée
      Ps : https://archive.org/details/goebbels-joseph-die-zeit-ohne-beispiel-1941852-s.-text/page/n205/mode/2up

      Die Engländer gehen nach dem Prinzip vor, wenn du lügst, dann lüge gründlich, und vor allem bleibe bei dem, was du gelogen hast !

      « lüge gründlich », plutôt que « gros mensonge », « mentir à fond ».

    • gruni gruni 18 mai 12:53

      @roman_garev

      Mes soi-disant sources valent certainement autant que vôtre propagande, de plus elles sont nombreuses sur le net, il suffit de bien vouloir chercher un peu
      Quant à Mein Kampf, il reparaitra en France le 2 juin, mais est sans doute lisible sur le web

      Passez mes amitiés à Meduza


    • gruni gruni 18 mai 13:00

      @Opposition contrôlée

      De nombreux sites et médias donnent tous Goebbels comme l’auteur de cette phrase,

      Plus le mensonge est gros, plus il passe.

      http://evene.lefigaro.fr/citation/mensonge-gros-passe-49562.php


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 18 mai 13:20

      @gruni
      Super, sauf qu’ils exploitent tous la même base de donnée, achetée « sur étagère », qui omet de citer l’origine de la citation. Et elle est bourrée de conneries.

      Exemple dans le même registre : http://evene.lefigaro.fr/citations/adolf-hitler

      Prétendue citation de « mein kampf » : (disponible ici)

      “Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues.”

      Absolument introuvable.

       Sur le site wikiquote, qui a le mérite d’un minimum de travail de relecture, les citations relatives au « Big lie » sont sous la rubrique « mauvaise attribution ». https://en.wikiquote.org/wiki/Joseph_Goebbels#Misattributed


    • gruni gruni 18 mai 14:03

      @Opposition contrôlée

      Votre lien est intéressant, Mais je pense que lorsque de nombreuses sources donnent le même résultat, on peut faire confiance. Ce qui ne veut pas dire qu’une erreur soit impossible, dans ce cas il faut le démontrer.
      Et pour l’instant, personne ne ma démontré que la citation « Plus le mensonge est gros plus il passe » n’est pas de Gobbels. Il n’est pas questions non plus de passer trop de temps pour vérifier un détail.


    • chantecler chantecler 18 mai 17:39

      @gruni
      D’après mes infos
      Poutine aurait répondu : « rien à foutre du Gruni, qu’il aille se faire empapaouter ».
      Je lui ai fait savoir qu’il insultait la France .
      Et là il aurait éclaté de rire .
       smiley
      J’ose à peine le croire .


    • gruni gruni 18 mai 17:56

      @chantecler

      Poutine est injuste avec moi qui vais tous les jours sur ses médias pour prendre de ses nouvelles. Rassurez-vous, tout va bien pour lui, il ne manque de rien, ne risque rien non plus avec cette loi qu’il a signée qui donne une immunité à vie aux ancien présidents.
       


    • chantecler chantecler 18 mai 19:21

      @gruni
      Tu confonds pas avec nos présidents ?
      Je pensais que c’était N. Sarkozy qui avait fait passer ce genre de loi ...
      Faut dire que dans tous les cas , en cas de problème, la justice met 30 ans avant de rendre un jugement .
      Et si tu arrives en fauteuil roulant on est gracié d’office .
      Enfin si tu as le texte je prends .


    • gruni gruni 18 mai 20:20

      @chantecler

      https://www.lefigaro.fr/international/poutine-signe-une-loi-donnant-une-immunite-a-vie-aux-anciens-presidents-20201222

      En plus, tu sais sûrement que Poutine peut rester président jusqu’en 2036, dire que notre président en est incapable


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 mai 10:46

    « Plus une société s’éloigne de la vérité, plus elle hait ceux qui la disent. » George Orwell


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 mai 11:20

      @Francis, agnotologue
       

      «  On ne peut plus rien dire d’intelligent dans ce pays. Si vous critiquez les dogmes économiques en vigueur depuis 30 ans, vous ne passez pas dans les médias. Si vous critiquez l’UE, vous ne passez pas dans les médias. Si vous critiquez le système néolibéral vous ne passez pas dans les médias. Si vous critiquez les médias, bien évidemment vous ne passez pas dans les médias. Si vous déclarez que la France n’est plus une démocratie, alors vous ne passez pas dans les médias. La dynamique est plutôt dans le sens d’une restriction des libertés que d’une libération.

       
      «  François Boulo déconstruit le système néolibéral autour d’une métaphore :

       
      — La prison des esprits : c’est le dogme économique du néolibéralisme ;
      — ensuite la prison institutionnelle : c’est l’UE ;
      — et enfin les gardiens de prison : ce sont les médias et l’État qui ont été colonisés par le pouvoir économique. »


  • Laconique Laconique 18 mai 10:48

    It’s just a funny stuff. They’ve done it with Tom Cruise and Arnold Schwarzenegger : https://www.youtube.com/watch?v=7fOtCldHl4U. Why politicize everything ? You french people and your political obsessions...


  • Ben Schott 18 mai 11:54

     

    De toutes façon, pas besoin de s’emmerder à fabriquer de fausses images : vous prenez la photo d’une personne mourante dans une rue de Delhi datant de 2006 et vous la publiez pour illustrer les ravages du covid en Inde !

     

     smiley

     


  • Nowhere Man 18 mai 12:13

    Voici un exemple (parmi bien d’autres) de fake news de la CIA anti-Poutine relayée par les médias américains les plus « fameux » NYT, CNN, WP ... porte-parole obséquieux de la CIA.

    https://www.les-crises.fr/quand-des-journalistes-deviennent-les-porte-parole-de-la-cia-par-glenn-greenwald/


  • troletbuse troletbuse 18 mai 12:48

    Les macronistes sont febriles a l’approche des erections, hein Grounichou

    Ex : Micron n’est pas homo, c’est evident vu que Grounichou le dit et il en a la preuve

    Au fait Gallet  il a beneficie d’un poste en or apres son eviction pour faire taire la rumeur.

    Et Benalla n’est pas mon amant. Personne ne lui a demande de sortir une anerie pareille. Comme c« est blizzard cette reaction, comme le DJ de la fete de la musique »Noir, pede et fier de l’etre".

    Comme ses photos aux Antilles avec un dealer qui faisait de la peine a sa manman pas maman Brigitte.

    J’espere pour la Lremis une bonne branlee aux elections

     Preparez votre mouchoir Grounichou et un deuxieme pour Fergis. smiley


  • Xenozoid Xenozoid 18 mai 17:44

    il faut sortire de cette manipulation


  • Xenozoid Xenozoid 18 mai 21:57

    vous vous rapelez la deep one, comme quoi la phamacie central avait été dévalisé  ?


  • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 19 mai 19:13

    @gruni

    C’est un peu le bouzbir sur votre site, et pourtant, chacun tente de démêler le vrai du faux, ainsi que le contraire, mais les posts disparaissent les uns après les autre... smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 19 mai 19:27

      @artheslichepèdetologue
      C’est pas gruni qui à fait cela, c’est le clanb des potes à pipile, ici pipiou
      ci dessus qui s’en vante..
      C’est pouyr cela au passage que pipile dis ’j’ai jamais ecrit cela" lorsqu’il se fait choper la main comme à l’instant dans le pot de confiotte....
      Il l’efface ou demande à un tiers de l’effacer, comme son avatar totalement tordu qu’il à rectifié en douce, ou sa page de presentation ou il faisais de la propagande pour la traite négriere, et sentant le vent tourner il va te dire qu’il n’a jamais ey sa page d’auteur avec cette propagande.
      Je me fous qu’il efface ce message, bcp ont vu sa page, il faut dire que j’ai bien aidé à l’époque a qu’elle soit un maximum vue,
      d’ou la suppression par lui meme .


    • foufouille foufouille 19 mai 20:07

      @Ouam
      non c’est memettre qui fait effacer.


    • gruni gruni 19 mai 20:28

      @artheslichepèdetologue

      Si c’est le « bouzbir » j’y suis pour rien, je n’efface jamais !

      bonne soirée


  • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 20 mai 22:34

    @Pipiou

    Gros malin...J irai à l essentiel qui est qu’en fait : Tu éludes mes questions.

    Le reste, c est...De la littérature.


    • pipiou2 21 mai 00:38

      @artheslichepèdetologue
      Tes questions ? Euh ...
      Je n’en vois QU’UNE ! Qui a est à l’origine de la fonction de blocage et pourquoi ?

      Et en plus je ne vois pas en quoi j’ai les moyens d’y répondre.

      Même si je peux faire la supposition que des auteurs/commentateurs se sont plaints de débordements. Où un coup de la Macronie ?

      Si tu appelles cela éluder.


    • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 21 mai 16:13

      @pipiou2

      Bah, juste pour dire que c’est un outil en place, les blocages sont souvent arbitraires, voire épidermiques mais comme les querelles se poursuivent sur les autres topics, avec les mêmes, , ça n’a aucune portée.

      Deuxième point ; Comme il n’y a plus de possibilité de créer un compte (la aussi, on ne saura jamais de qui ça vient et pour quel calcul) Avox tourne« boule » en vase clos .


  • arthes, Britney for ever artheslichepèdetologue 21 mai 16:21

    @gruni

    Sinon, oui, faut passer son temps à décrypter l’info, les images , la com, comme un réflexe, développer la faculté d’empathie (cad « voir derrière », sans préjugés et libres de toute valeur morale) , et ne pas sauter sur « tout ce qui va en son propre sens » sans plus réfléchir.

    Rien n’est innocent.


    • gruni gruni 21 mai 17:39

      @artheslichepèdetologue

      « oui, faut passer son temps à décrypter l’info, les images , la com, comme un réflexe »
      c’est ça, malgré tout on peur se faire avoir.
      Heureusement que nous avons un outil unique pour nous aider, où en quelques heures, quelques-uns peuvent poster des dizaines de messages d’une grande sagacité. Merci à tous pour ce moment ! smiley


Réagir