samedi 15 mai 2021 - par barbarossa

Délitement

L'Armée aussi ?

La tribune des militaires à la retraite dénonçant un délitement de la Nation a suscité une vive réaction de la part de l’Etat-Major qui a tenu des propos vengeurs à leur encontre.

Il paraît bien lointain le temps où l’Armée était très jalouse de son honorabilité et se protégeait farouchement en protégeant les siens, allant jusqu’à acquitter, dans l’affaire Dreyfus, le commandant Hesterhazy pourtant convaincu d’espionnage.

Et plus près de nous quand, suite aux événements de 1968 le Général De Gaulle, Président de la République et à ce titre Chef suprême de l’Armée dont il avait été un exposant majeur, a dû s’abaisser et se rendre personnellement en hélico le 28 mai à Baden-Baden (où était l’Armée française) pour quémander son soutien (car l’Armée lui battait froid ne lui ayant jamais pardonné d’avoir fait fusiller un des siens soit le lieutenant-colonel de l’Armée de l’Air Jean-Marie Bastien-Thiry instigateur de l’attentat du Petit-Clamart).

Il ne faut pas oublier que le commandant en chef de l’armée française en Allemagne était à ce moment là le très belliqueux général Massu, le même de la bataille d’Alger, très critique envers de Gaulle après les accords d’Evian du 18 mars 1962 où beaucoup de militaires se sont sentis trahis.

(Les différentes versions plus ou moins officielles sur les raisons de ce voyage impromptu ne semblent être que de pieux mensonges).

Alors, délitement de l’Armée également ?

Je laisse à chacun le soin d’interpréter les faits selon sa propre sensibilité.

 

Et, puisqu’on parle de la Nation, encore un autre sujet qui fâche : les 3 piliers de la Nation sont le Pouvoir politique, l’Armée et la Justice. Ces 2 derniers doivent être indépendants dans une très large mesure.

Et il ne devrait pas y avoir de porosité entre les différents pouvoirs. Dès lors on ne comprend pas pourquoi l’Armée est tenue strictement au devoir de réserve et ne doit pas s’immiscer de politique alors que la magistrature a des syndicats se réclamant ostentatoirement d’obédience politique.

Le débat est aussi ouvert.



13 réactions


  • Furax Furax 15 mai 2021 12:26

    C’est un peu court...

    Ils ont un poil dans la main aujourd’hui ?

     smiley


  • Yann Esteveny 15 mai 2021 14:22

    Message à l’auteur,

    Le commandant Ferdinand Walsin Esterhazy n’est pas convaincu d’espionnage. Il se dénonce dans l’affaire Dreyfus. Ce qui est bien différent.

    Le délitement du pays n’intéresse ni les marionnettes politiques ni l’institution judiciaire aux ordres du Régime. Faute de médias indépendants, il est bien que l’Armée informe le peuple.

    Respectueusement


    • barbarossa 16 mai 2021 02:23

      @Yann Esteveny
      « ce qui est bien différent ».
      Les faits étant prouvés, être accusé ou s’autoaccuser au final je ne vois pas la différence.
      Pouvez vous m’éclairer ?
      merci


    • Yann Esteveny 16 mai 2021 12:52

      Message à l’auteur,

      Faisons court. Que quelqu’un s’accuse de crimes n’est pas commun. Je vous laisse découvrir par vous même à quel maître obéissait Monsieur Esterhazy.
      Si le sujet vous intéresse :
      https://youtu.be/-NIhsFLpen8

      Respectueusement


  • cevennevive cevennevive 15 mai 2021 15:33

    Bonjour barbarossa,

    Les « piliers de la nation sont :

     »le Pouvoir politique, l’Armée et la Justice"

    Oui, mais voilà !

    Le pouvoir politique du moment nous a déçus,

    La justice du moment qui tient sa balance de guingois et ne voit pas grand chose (peut-être à cause du bandeau sur ses yeux) nous a déçus,

    Ne reste que l’armée.

    Et en effet, il me semble normal qu’une partie de l’armée informe le peuple.

    Pour quel résultat ?


  • Ecureuil66 15 mai 2021 19:21

    le rôle de l’armée est de protéger la nation contre les ennemis de l’extérieur

    Force est de constater que depuis la chute de l’URSS nous n’avons plus d’ennemi officiel ....les militaires , du moins les chefs suprêmes (bien payés) se cherchent une utilité.... ils sont pour un régime autoritaire ( si c’était le contraire ça se saurait )

    A chacun son métier ....que les français fassent gaffe quand ils votent au lieu de voter bêtement toujours comme leurs parents et réfléchissent un peu !

    Comme lanceurs d’alerte il y a certainement mieux que des généraux ha ha ha !

    PS : pour lutter contre daech pas besoin de chars ni de porte-avions mais des agents secrets ça oui ! et tant pis pour le lobby militaro industriel qu’ils aillent se faire F......... ! En fait aujourd’hui il nous faudrait une petite armée du genre de celle de la Suisse (sachant qu’on dispose quand même du « parapluie » atomique) ça ferait plus d’argent pour notre système social par exemple...

    je ne vois aucun délitement mais plutôt une dictature sanitaire à long terme et un jeu de massacre sur gilets jaunes et hors la loi sans masques ! (très dangereux en effet !)


  •  C BARRATIER C BARRATIER 15 mai 2021 19:24

    Je ne pense pas que la nation puisse avoir des piliers différents de ceux de la République, c’est à dire, liberté, égalité, fraternité, laïcité

    Etre nationaliste a pris un sens particulier, pas du tout neutre, un sens droitier et facilement dictatatorial. Les coups d’Etat sont toujours militaires...et pas du tot constitutionnels. La nation ne peut qu’être l’ensemble des Français, dans sa diversité. Nos mercenaires de notre armée de métier sont payés pour obéir sans discuter au pouvoir civil.


    • barbarossa 16 mai 2021 02:33

      @C BARRATIER
      L’Armée n’est pas composée de mercenaires (sauf partiellement la Légion) mais de volontaires tout comme la Justice. Les 2 sont au service du Pays et devraient accomplir leur mission sans discuter. Personne ne les a obligés à choisir leur voie.


    • Albert123 16 mai 2021 08:19

      @C BARRATIER

      « Je ne pense pas que la nation puisse avoir des piliers différents de ceux de la République, c’est à dire, liberté, égalité, fraternité, laïcité »

      vous savez il s’est passé beaucoup de choses avant 1789, vous devriez vous y intéresser pour relativiser votre propos qui tient plus du dogmatisme religieux que d’autre chose 


    • Nicolas36 16 mai 2021 17:02

      @barbarossa
      L’armée Française actuelle est exclusivement constituée de gens de métier. C’est une manière polie de parler de mercenaires. Si la conscription était encore à l’ordre du jour , on pourrait avoir une autre approche. 
      Le système militaire du format actuel a été voulu par De Gaulle et institué par Chirac. Il permet de mener des petites guerres un peu partout sans créer trop d’émotions populaires. Ce sont des volontaires rémunérés et conscient qui risquent leur vie est pas des appelés. C’est une énorme différence. 
      C’est de cela que vient le soupçon (peut être infondé) de risque de putsch . Ce risque est très limité avec des appelés et il faut se souvenir que le putsch de 1936 en Espagne à commencé avec la Bandéra (la légion Espagnole) commandé par un certain Francisco Franco. 
      Il est probable que les officiers Français n’en sont pas là et qu’ils sont préoccupés du délitement de l’ordre et du respect républicain que l’on vit actuellement. 
      Ils essayent d’avertir le pouvoir exécutif de prendre conscience que des limites sont en train d’être atteintes. 
      Il semble que la classe politique a des problèmes à le comprendre car il est lourdement responsable et quelque soit son attachement politique. 


    • troletbuse troletbuse 16 mai 2021 17:10

      @C BARRATIER
      Tu n’es qu’un sale kollabo de la Lremie.


  • SPQR audacieux complotiste chasseur de complot SPQR Sono Pazzi Questi Romani 16 mai 2021 07:37

    Ha oui....

    Délitement , l’armée aussi ?

    Quel est le nom de ce général ONUSIEN conseillé militaire de l’équipe de campagne du candidat Macron, en 2017 ... ?

    Décidément Opacité est le nouveau mot sur toutes les lèvres gercées de la macronerie spéculative .
    Agoravox n’échappa à l’opacité bien au contraire , agora fabrique sa propre opacité profitable à la bonne marche du mensonge, du chantage et de la fabrique du consentement .


    • Nicolas36 16 mai 2021 17:12

      @SPQR Sono Pazzi Questi Romani
      Il y a effectivement des hauts gradés de l’armée qui ont des intérêts de carrière. La participation aux opérations de l’OTAN et à son état major est une grosse opportunité pour des officiers supérieurs. 
      Cette situation implique que des militaires de haut rang ont une double dépendance hiérarchique : le gouvernement de leur nation d’origine et un haut gradé des USA en même temps. 
      Ainsi l’armée de certains pays (comme la Belgique ou la RFA par ex) sont des supplétifs des forces militaires des USA mais payés par leurs pays respectifs. 
      Le fait d’avoir confié ds bombes nucléaires à armées de l’air allemande ou belge est indicatif de l’assujettissement de ces unités aux USA. 
      Ce n’est certainement pas les gouvernements Belges et de la RFA qui commandent ces unités. 
      Il en est de même avec le Royaume Unis dans une moindre mesure. 
      On peut évaluer là le niveau de vassalité auquel on est arrivé. 


Réagir