mercredi 15 février 2012 - par VICTOR LAZLO

Délocalisation et colonisation

A l'heure où tous les candidats à la présidence nous parle de ré-industrialisation de la France, le fleuron de l'industrie automobile Renault délocalise des milliers d'emplois en Afrique (1), au Maroc dans un premier temps, et prochainement en Algérie.

Certes le discours officiel de la firme parle de "de créations" d'emplois au Maroc, et nie toute "délocalisation" des emplois. Derriére cette réthorique de circonstance le PDG de Renault -Dacia-Nissan cache l'évidence : Renault a supprimé, et va supprimer, des milliers d'emplois en France (2).

Renault a déja, ces derniéres années, délocalisé des milliers d'emplois en Roumanie (3), sans que cela suscite de réactions particuliéres de la part des pouvoirs publics et de l'Etat (actionnaire majoritaire de ...Renault).

L'affaire Renault intervient dans un contexte où l'irresponsabilité politique atteint des sommets. On a vu par exemple une entreprise publique, la SNCF, privilégier l'achat de trains Canadiens au détriment de trains fabriqués en France (4).

Par ailleurs il n'est pas ininterressant de noter que les ouvriers de Renault qui ont été, et qui seront à terme, touchés par les délocalisations africaines sont en partie des Africains venus des pays où leurs emplois seront délocalisés.

Les salaires moyens mensuels des ouvriers à Tanger s'éleveront en moyenne à ...240 Euros. On comprend les motivations des actionnaires et des patrons de Renault : l'appât du gain et une moindre combatitivité ouvriére. On comprend moins la veulerie des pouvoirs publics. Le nombre de chômeurs en France est officiellement de 2 800 000 (et officieusement de 5 millions quand on y ajoute les personnes en formations "parking", les emplois découlant du chômage (agents à Pôle emplois et autres) , les personnes au RMI (6), etc...).

On pourra en outre ajouter que le chômage chez les travailleurs immigrés est double de celui des ouvriers français (7). Autrement dit Renault va mettre au chômage des ouvriers immigrés africains en France pour créer des emplois 5 fois moins payés dans les pays d'origine de ces immigrés.

Plus scandaleux : ces délocalisations dans les pays africains peuvent s'assimiler à une re-colonisation de ces pays. Car quel ouvrier Marocain travaillant dans l'usine de Tanger pourra se payer un modéle Renault, soi-disant "low-cost", avec un salaire de 240 ou 250 Euros ?

Et plus simplement quel Marocain qu'il soit paysan ou fonctionnaire pourra s'offrir un véhicule Renault fabriqué dans son pays, par une entreprise étrangére dont la seule motivation sera justement la perennité de la misére dans ce pays pour s'assurer de faibles coûts de fabrication ?

On pourra d'ailleurs aussi se demander qui en France pourra acheter ces voitures si une part de plus en plus importante de sa population se trouve sans emploi, l'autre partie ayant un emploi devant assumer sa solidarité avec les chômeurs.

Les réactions des prétendants à présidence, et plus largement de la classe politique sont à la mesure de sa débâcle mentale. Parlerons nous de cet ex- ministre C. Estrosi (8) qui semble ne rien connaître de ce qu'il a eu à gérer ? Parlerons nous de ce président de la République bien silencieux sur le sujet, mais qui propose des referendums sur la gestion des chômeurs et des immigrés ??

Il s'en trouve pour expliquer que la globalisation néo-libérale et les "régles" du marché ont rendu les options Tanger et Alger obligatoires. Pourquoi pas ? Mais alors pourquoi ne pas avoir créer un marché supplémentaire en Afrique, où Renault aurait pu vendre les véhicules produit en Afrique ? Car qui peut croire que ces usines qui s'installent aujourd'hui en Afrique seront pérennes ? Dans le cadre actuel il est vital pour Renault que la misére au Maroc régne pour que les salaires demeurent les plus faibles possibles. Si les situations évoluent, que les Marocains prennent conscience du marché de dupes qui leur est mis en main, et que leurs demandes salariales deviennent plus fortes , il ne fait aucun doute que Renault fera comme d'autre entreprises ont fait déja : soit Renault ira s'installer ailleurs, soit Renault s'engagera (si elle n'y est pas déja engagé) dans une politique de type coloniale, à l'exemple de United-Fruit (9). 

 

1- http://www.afrik.com/article24266.html

2- http://www.dailymotion.com/video/xfcvqw_cce-renault-projet-suppression-1800-emplois_newshttp://www.emploi-stage-environnement.com/17954-renault-supprime-emplois-crise-energetique.htmlhttp://www.lepoint.fr/actualites-economie/renault-supprime-pres-de-6-000-emplois/916/0/262458

3-http://www.roumanie.com/Entreprises_roumaines-voitures-Renault_conception_developpement_Roumanie_ingenieurs-roumains-A1531.html

4- http://www.lexpress.fr/actualite/economie/sncf-bombardier-rafle-la-mise_460891.html

5- http://www.emploi.gouv.fr/_pdf/CP-Chiffres-chomage-decembre_2011.pdf

6- http://www.rmi-fr.com/index.htm#QuestcequeleRMI

7- http://www.afrik.com/article15577.html

8- http://www.lepoint.fr/economie/usine-au-maroc-pour-estrosi-renault-joue-contre-l-industrie-francaise-09-02-2012-1429126_28.php , http://www.hellocoton.fr/qui-controle-renault-estrosi-s-emballe-lagarde-et-wauquiez-grimacent-890750

9- http://fr.wikipedia.org/wiki/United_Fruit_Company



15 réactions


  • Robert GIL ROBERT GIL 15 février 2012 08:18

    La mise en concurrence est organisée par les industriels eux même qui délocalisent une partie de leur production et qui ensuite la mettent en concurrence avec celle restée dans leur pays d’origine. Tout cela pour le plus grand malheur des salariés du Sud comme du Nord et le plus grand bonheur des actionnaires.......
    http://2ccr.unblog.fr/2011/02/02/concurrence-et-mondialisation/


    • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 15 février 2012 12:57

      Bonjour Robert,


      Comme vous dites « La mise en concurrence est organisée par les industriels eux même qui délocalisent une partie de leur production » , mais qui va acheter leur production si les ouvriers d’ici n’ont plus d’emploi, et que les salaires des ouvriers là bas ne leur permettent pas d’acheter ? La logique industrielle qui voulait que les producteurs soient aussi consommateurs ( telle que définit par Henry Ford http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19080812) est remplacée par une autre logique de type coloniale pour la production, mais qui ne répond pas à la question consommation.


  • devphil30 devphil30 15 février 2012 09:24

    « Car quel ouvrier Marocain travaillant dans l’usine de Tanger pourra se payer un modéle Renault, soi-disant »low-cost« , avec un salaire de 240 ou 250 Euros ? »

    Et quel Français pourra même se payer un véhicule low cost si plus personne ne travaille ??

    N’est-ce point Henry Ford qui avait augmenter ses ouvriers pour créer des débouchés à ses véhicules ??

    La France se paupérise par le manque de travail , d’activités et de création de richesse 

    Pour l’instant on a encore l’illusion d’être un pays développé mais on sera bientôt un pays du « tiers monde » avec des cohortes de miséreux car nous entrons dans la spirale de la baisse des salaires , de la baisse de l’activité , de la hausse des impôts , de la réduction des dépenses et ces mesures ne peuvent qu’amener la récession et la misère avec les problèmes politiques et sociaux que cela va générer.
    Il suffit de regarder en Grèce pour se projeter en France dans 5 à 6 ans 

    Philippe 





  • yazan 15 février 2012 12:35

    Qu’une usinne aille s’implanter ailleurs ne pose pas de problème dans le fond tant qu’il ne s’agit que d’arroser un marché local, mais ce ne sera ici pas le cas.....
    Mais avant de réfléchir à une politique sanction visant une ré-industrialisation française, il est important de bien comprendre ce qui se cache derrière le jeu des délocalisations : Ou partent principalement nos emplois délocalisés, qu’est ce qui explique réellement les pertes d’emplois du secteur industriel (les seules délocalisations, ou une mécanisation croissante des chaines de production, ainsi que l’explosion de la productivité du travailleur français, etc....).
    Peu de candidats poussent cette analyse, c’est tellement plus simple de faire dans le démagogique !


    • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 15 février 2012 17:20

      Bonjour yazan,


      merci pour votre commentaire. En effet nos politiques se contentent de discours démagogiques, mais il faut constater que...ça marche ! les rôles sont bien partagés : les uns hurlent briévement au scandale tandis que les autres nous expliquent que l’innovation ceci, la rentabilité cela et que nous devons nous fier aux décisions des élites « qui savent »...Au final nous avons 5 millions de chômeurs...Et il est probable que si la gauche arrive au pouvoir il n’y aura rien de changé...Et je vous fiche mon billet que si M. Mélenchon devient, comme c’est probable, ministre de l’industrie, il nous expliquera avec des sanglots dans la voix que la délocalisation d’emplois au Maroc s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le racisme, comme je l’ai entendu ce matin même de la bouche d’un militant d’extréme gauche.

  • paul 15 février 2012 13:48

    Les politiques s’agitent après cette délocalisation marocaine ( même Estrossi ), la caravane Renault passe . Les 15 % de l’État ? simple contribution à la compétitivité d’une entreprise .


  • L'enfoiré L’enfoiré 15 février 2012 17:17

    Question : Renault est-elle devenu une multinationales comme les autres ?
    Si oui, elle n’a plus de patrie et s’installe là où elle a les meilleures conditions.


    • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 15 février 2012 17:23

      Bonjour l’enfoiré,

      Renault est une multinationale comme les autres, elle le prouve.
      Le probléme est : devons nous laisser les multinationales définir l’avenir de notre pays ?

    • L'enfoiré L’enfoiré 15 février 2012 19:49

      Bonsoir Vic,

       « Le probléme est : devons nous laisser les multinationales définir l’avenir de notre pays ? »

      Quel pays ?
      Je ne suis pas français. Chacun a ses problèmes et on se crée une concurrence entre chaque pays alors que les multinationales, elles, fusionnent ou partagent leurs actions.
      Je ne peux pas croire que vous n’avez pas entendu le « achetez français ».
      Un allemand dirait « kaufen deutsch » et qui gagne ?
      Les multinationales qui se foutent complètement des frontières étatiques.


    • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 15 février 2012 23:00

      Votre pays...Mon pays....Pour les multinationales (et pour la finance d’une maniére plus générale) il n’y a effectivement qu’un seul pays : celui de leurs bénéfices...

      Ou nous recréons des frontiéres à l’intention des multinationales, ou nous abolissons les fontiéres et créons un seul pays...La 2éme solution est la meilleure, mais seule la 1ére est realisable.

    • L'enfoiré L’enfoiré 16 février 2012 09:40

      Vic,
       Tout chaud ce edito de ce matin et qui exprime bien le sentiment par quelqu’un qui analyse les problèmes au niveau européen.
       Bonne journée
       


  • Spip Spip 15 février 2012 19:22

    Ce système repose entièrement sur le Dieu Export. Reste à trouver des clients solvables. Jusqu’ici, c’était en gros la sphère occidentale. Comme il a déjà été dit, sa paupérisation évidente modifie la donne et ce ne sont pas les pays émergents qui vont compenser vraiment.

    Henry Ford était loin d’être un homme de gauche (pro-nazi même, à l’époque) mais, au moins, il était logique. Quelle est la logique actuelle, en dehors du bilan trimestriel à présenter aux actionnaires ? Quel avenir a ce système, à part imploser à terme ?

    Quand ce sera fait, la crise actuelle passera, comparativement, pour un incident. Reste à espérer qu’on ne nous demandera pas, là aussi, de payer les pots cassés (avec quoi ?)


    • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 15 février 2012 22:55

      Bonjour Spip,


      Merci pour votre commentaire. 
      Pour ma part je pense que le systéme est en train d’imploser, aujourd’hui et maintenant...
      Nous ne paierons peut être pas les pots cassés. Car pour les payer encore faudra t-il qu’à l’issue de cette crise nous ayons les moyens de payer quoi que ce soit...


  • Magnon 15 février 2012 23:26

    Les marocains sont en train de sortir de leur pauvreté et il y a un marché pour autre chose que des importations de 4x4 de luxe à 80 000 € !
    Négocier et construire l’usine à du prendre au moins 6 à 8 ans, il aurait mieux valu avoir des pudeurs de vierges effarouchées au début du chantier !
    Maintenant, les marocains n’étant pas idiots, ils ont sûrement éxigé des contreparties aux importation de Laguna, de Mégane et de 4x4 Nissan !


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