mercredi 31 janvier 2007 - par L’enfoiré

DémocraNet

La démocratie va t’elle encore subsister et fonctionner sans la technologie ? Internet est devenu l’entonnoir de la pensée.

Le journal « Le Soir » en parlait dans un article du 29 janvier de cette volonté, de cette obligation de passer par Internet pour diffuser l’info sur les présidentielles françaises. Le titre : « La bataille de l’internet pour les présidentielles ». Vidéo compromettantes, rumeurs, sites officiels, blogs de tous bords étaient cités pour mettre en avant le jeu politique sur toile de fond incontournable.

Francis Balle, professeur de sciences politiques à l’université Paris II et spécialiste des médias s’étonnait presque en disant :

« C’est la première fois, qu’Internet joue un rôle important dans une campagne présidentielle française ».

Si 2004 a été le théâtre d’une première joute virtuelle avec la campagne autour des élections de deuxième tour de G.W. Bush.

Dans le passe, le tambour qui se baladait dans les villages annonçait les grands événements, la radio, la télé, la publicité a pris le pas et a fait office de propagateur de la « bonne parole » par tous les canaux imaginables.

Aujourd’hui, il faut faire plus fort, plus actuel, plus scientifique, plus ciblé. Si les candidats se font connaitre, ils espèrent aussi que le sillon creusé par eux, fournisseurs, se poursuive par l’intermédiaire de ses clients, les fans, les opposants et les indécis. Ces derniers, par cet intermédiaire, pourront se forger à coup de pilon une idée plus précise.

Tous les candidats du « grand show » ont leur site propre. C’est un « must ». On y met tout ce qu’on a sur le cœur mais avec le temps de la réflexion en sus. Les tête-à-tête débats sont risqués. La tranquillité de son sofa est bien moins aléatoire.

De cette manière, les idées arrivent avant tous dangers sur la table des négociations. Les objections sont connues par avance et peuvent se préparer avant l’étalage des « produits ».

Les blogs apportent la bataille de l’opinion mais surtout l’orientation de la culture « citoyenne ». Le populisme n’est pas exempt de la marche en avant. Pour le citoyen, les blogs sont également une source primaire d’information pour suivre un tant soit peu les bons et mauvais points des « artistes ». Consommer de l’information à bon compte est à la mode. Le haut débit a favorisé un mouvement qui prenait jour dès les élections de 2002. La cerise sur le gâteau est maintenant la vidéo avec allocutions intégrées. You Tube, Daily Motion et ... le gite de quelques élucubrations personnelles, Agoravox. Les coups bas et coups de gueule sont du parcours. Fragile s’abstenir. Zorro est arrivé car les signatures se font aussi en « Z » sous des couverts masqués.

Rédacteur et surtout par ma fonction acceptée de modérateur sur le site « Journal citoyen », je n’ai pas manqué de remarqué le nombre des articles qui tournent autour des élections françaises dont la croissance est devenu exponentielle.

Par définition, ma modération ne s’intègre pas dans ce débat trop spécifique. On parle de choses que l’on connait et on n’aime que ce que l’on connait bien.

En commentaire des articles ou sur le forum du site lui-même, j’avais signalé cet excès vu d’un acteur-lecteur qui aurait eu la mauvaise idée de sortir des frontières de l’hexagone. Agoravox a dépassé les frontières de l’hexagone. Des rédacteurs et lecteurs s’y retrouvent en rangs serrés de tous les pays francophones.

Non seulement Agoravox poussait le flux vers le haut de la barre à la une du journal mais, en plus, s’est lancé dans des analyses volontairement « objectives » dans la présentation des candidats.

Mes commentaires ont passé sur la bosse de l’indifférence bleu-blanc-rouge. Il y a bien un rédacteur qui propose une déviation de tous ces articles sous un chapeau unique qui laissera très probablement peu d’excitation dans l’esprit des décideurs.

Il écrivait en forum :

« En tant que lecteur d’Agoravox, je dois avouer une certaine lassitude devant le nombre d’articles sur la présidentielle. Cela représente parfois près d’un quart de l’article d’une édition et la majorité tient plus du commentaire ou de la tribune libre que de vrais articles (les 19/01 5 articles, le 18 4 sur 25 dont la une, le 17 6 sur 28, dont la une). Je pense donc qu’il est du ressort des modérateurs d’être sélectifs en ne ’laissant pas passer’ que 2 à 3 articles sur le sujet par jour. Une rubrique spécifique pourrait être créée pour accueillir tous ces articles mais seuls les 2 ou 3 évoqués seraient mis en avant dans l’édition du jour. »

Fin de citation et fin du monologue. Car...

En super forme, les articles « Face cachée des présidentiable en sauce wiki », « Les chiffres qui s’emballent » (tiens, eux aussi), « Les sirènes vidéo », « Les citoyens filment l’actualité » font ressortir par définition que le citoyen français fait bien parie du cinquième pouvoir. Prélude à une grande messe à Paris de tous les rédacteurs et lecteurs désirant en savoir plus au sujet de ce pouvoir moderne avant les élections.

Hors, comment rester impartial ? Comment être juge et parti ?

Cette question posée est restée sans réponse. A mon avis, c’est impossible.

Un arbitre au football est un homme qui vient d’office de l’extérieur. Il connait les règles du jeu mais n’a aucune subjectivité inhérente à son état partial.

Qu’on ne vienne pas dire ce que je n’ai pas dit. Il faut en discuter, ferme de la politique. Mais, il faut mettre une étiquette sur le bouquin ou la page internet. Se targuer d’impartialité est un leurre.

Dans un commentaire à un article susmentionné, j’avais même osé lancer la boutade volontairement ostentatoire pour faire réagir : « Les Français attendent-ils le Messie ? ».

Rien en retour. Le petit belge est vraiment un enfoiré qui ne connait pas nos affaires intérieures. On ne va perdre son temps à lui expliquer.

De ce côté de la frontière, nous aurons, je vous le signale qu’en juin, nous aurons aussi des élections qui, quoique non présidentielles, seront tout aussi importantes. Donc, il ne faut pas nous là faire, la chanson de l’innocence.

L’année passée, j’avais écrit un article sur mon site qui s’intitulait « Internet, reste net ». A l’époque, je parlais des dangers devant cette meilleure et pire activité humaine du savoir. Je ne citais pas de point sur la politique et la démocratie, ce n’était, simplement, pas dans l’air du temps. Il n’en reste pas moins que le danger est bien réel dans ce domaine de citoyenneté. La représentation de reconnaissance de ce 5ème pouvoir en est une preuve.

La Segosarkozite aigue est la nouvelle maladie. Vivement l’antidote.

L’excommunication est peut-être ce dernier, mais, un Enfoiré n’est-on pas un citoyen comme un autre.

Non, dans ce domaine là, peut-être plus qu’ailleurs, le problème d’Internet c’est, comme le faisait remarquer Anne Romanoff :

« On ne sait pas ce qu’on y recherche, mais on trouve ce qu’on ne cherche pas »

car « L’enfer est toujours pavé de bonnes intentions ».

L’Enfoiré,



26 réactions


    • L'enfoiré L’enfoiré 31 janvier 2007 13:56

      @Talleyrand,

      Toujours le mot juste, comme d’habitude. Il faut avouer que j’avais pressé les « bons boutons ». La version complète, encore adaptée est sur mon site depuis le lancement sur AV (URL) donne encore quelques points supplémentaires vus d’ailleurs. smiley


    • alcyon (---.---.96.1) 1er février 2007 09:25

      oui pour la république pour la démocratie il faut dire actuellement que nous ne pouvons plus accepter un régime de corruption. ON doit des comptes au peuple Français la justice doit passer pour que les citoyens ne ressentent plus l’injustice. Ce qui doit changer s’est aussi et surtout un état d’esprit, une pratique politique. Faire passer des solidarités de parti avant la justice, accepter le pouvoir mais non les devoirs et les contraintes morales de ce pouvoir, voilà ce que les Français ne supportent plus ;avec un président rendu intouchable par un artifice constitutionnelle, favorisant toutes les dérives. La trahison de la confiance du peuple Français souverain est criminel pour notre démocratie. Voilà l’actualisatiion du commentaire de Talleyrand.


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 31 janvier 2007 14:01

    Bonjour l’enfoiré

    «  »« La Segosarkozite aigue est la nouvelle maladie. Vivement l’antidote. »«  »

    Excellent et juste diagnostic, ah, que l’enfoiré Coluche nous manque, et son compère Desproges. Soyons tous des excommuniés de la communication, les libertaires du verbe, les alchmistes qui transforment l’entonnoir de la pensée en chapeau à idée.


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 31 janvier 2007 15:39

    Merci pour ces fumants propos .... c’est du belge ! On va finir par le naturaliser cet enfoiré, à moins qu’il ne se fasse empailler, cet épouvantail. Cordiale salut au manneken pis.


    • L'enfoiré L’enfoiré 31 janvier 2007 15:53

      @Eugène et Bernard,

      Comme on dit chez moi : « Trop, c’est trop. Te veel is te veel ». Pour Eugène, je dirais même en prenant des risques en relation avec mes jeunes connaissances espérantistes : « Multege estas multege ». Quand le message est noyé par la masse, il est mort de fait.

      Je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur la fin du même article complété par un journaliste bien de chez nous. Il vaut le détour. Je savais qu’AV allait publier cet article malgré que soient cités humour en coin des articles du sommet.  smiley


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 1er février 2007 10:45

      BONEGE ! Daŭrigu tiele kaj kun ĝojo mi ekscias ke vi estas inter ni. Plej amike. Traduction : Très bien. Continue pareillement et c’est avec joie que j’apprends que tu es parmi nous. Très amicalement. (Nota : en espéranto on ne tutoie pas, d’où l’usage de vi)


  • meridien meridien 31 janvier 2007 17:12

    mr."l’enfoiré’ et belge à la fois (Brel.) merci pour votre article qui vient en appui à une ’remontrance’,par moi adressée au « médiateur » ?? de AGORAVOX QUI AVAIT CENSURE SI !SI ! mon article« la Métamorphose » sous le prétexte que c’était : « une opinion personnelle et ’commune’ » ha ha !!evidement elle différait du « sillon creusé par eux » je vous cite..D’accord encore avec vous ,sans flagornerie ,encore vous :« le gîte de quelques élucubrations,Agoravox » et le comble pour eux :vous ajoutiez,je cite :« La segosarkozite aigue est la nouvelle maladie » là je vous corrige un chouîa c’est surtout une sarkophilie et une segophobie aigues qui les caractérisent !! l’antidote que j’ai tenté a été ’rejeté’ (v.+ haut)La proposition d’un rédacteur de créer une rubrique sélective !! éliminerait une majorité d’intervenants qui n’ont rien à faire sur un site qui se voulait sérieux au début..« what do you think about » ?? MERCI MERIDIEN....


    • L'enfoiré L’enfoiré 31 janvier 2007 17:22

      @Méridien,

      I’m thinking that you have to be only « you » and to think how you are feeling it’s your way. J’espère que tu me comprends. En Belgique, on est tri lingues. Donc, j’ai répondu avec les mêmes « armes ». La censure est la plaie « top level ». Comme tu as pu le lire, le refus de ton article ne vient pas de ce côté. Trop loin du coeur pour en donner une version appuyée. Le moindre mot avec « sarko », sego", ... & co et je passe mon chemin : delete. Il faudra que tu remontes le problème ailleurs. smiley


    • Ark EvoluVeur (---.---.114.235) 1er février 2007 11:48

      Comme toujours, un seul média, une seule info et nous n’avons plus qu’un seul PdeV. Agoravox, à ses début récent, semblait une nourriture de réflexions et de débats. Mais passe le temps et comme sa collègue wikipedia, les censeurs/propriétaires du canard ne peuvent plus accepter l’autrement...le verbe doit être correct et lisible, et le propos si mesuré que chacun trouvera un peu d’épices par les commentaires parfois constructifs. Oui, cette source d’info est noyée par les regards de ses censeurs ! Je n’en finis plus de chercher en diagonale une info pertinente qui ne soit pas le « vous avez vu ça ! » d’une info RSS ou finalement la lecture d’un article de nos « grands quotidiens »...Mais en creusant encore, le pire est peut-être d’avoir sur des outils soi-disant utilisables par tous, des « acteurs » deja formatés ; des journalistes, ou des intellos dogmatiques. __________________________ Et oui, il semble qu’une majorité d’articles se dégage pour écraser un Parti Soc/iétal en gestation.____________________ J’ai remarqué que plusieurs commentaires (et oui ceux là sont libres...), allaient dans ce sens et cherchaient aussi à trouver un autre media tout aussi visible que AV... Je pense qu’il est temps d’ouvrir une feuille des suggestions/critères pour un vrai media public.______________________Comme il est temps de trouver une écriture plus synthétique ...

      Lire la suite ▼

    • L'enfoiré L’enfoiré 1er février 2007 14:39

      @Ark,

      Si tu te souviens de mon article « Moderato cantabile » (URL), il parlait de ce problème de déviance voulue par l’éditorial des rédacteurs. Je viens d’avoir un article refusé en parallèle. Raison invoquée : « Nous considérons que l’article aborde un sujet qui n’est pas lié directement à l’actualité ».

      Le refus, pas de problème. J’ai d’autres cartouches. Mais le fond de l’histoire est plus crucial et fondamental.

      Si on continue à se mettre en sangsue derrière les journalistes en relatant ce qu’il disent uniquement (souvent par l’intermédaire de copy-paste), le « 5ème pouvoir » va se résumer en « Pouvoir exposant -5 ».

      Un article se « gite », se « cogite » en douceur et profondeur pendant des lunes de réflexions. Je fais du copy-paste quand un journaliste vient à tomber dans mon « champ de mines », mais il ne sera que très rarement la raison de départ de l’article.

      A bon entendeur... A+ smiley

      Lire la suite ▼

  • roumi (---.---.74.206) 31 janvier 2007 21:34

    ben dis donc vus la brochette du dessus .

    et ton pseudo .

    et bien tu nous la joue giratoire . avec des prioritées .

    tu te te souviens du sketche de Devos . au hasard bien ancré dans des sensations .why not .

    aller un ch’ti lien ;tvk.infini.fr/

    d’autres prendrons aussi des risques .

    roumi


  • Céline Ertalif Céline Ertalif 1er février 2007 00:08

    « Les Français attendent-ils le Messie ? » Il y a un peu de ça, à mon avis. C’est le résultat d’une triple concentration : étatisme français, mass-médiatisation et parisianisme. Cela finit par ressembler à un petit délire. Mais tant que ce ne sont que quelques belges qui nous le disent, cela reste sympathique.

    Le petit délire est à tendance schizo. Car le désir de reconnaissance individuelle qui conduit à amplifier la clameur autour des rares idoles qui réussissent à se faire entendre monte aussi vite que le doute sur la validité du pouvoir des dites idoles politiques.

    La crédibilité des politiques a été mise en question par la candidature de Coluche. Il n’y a toujours pas vraiment de réponse à la question du comique, au contraire le doute s’accentue.


    • L’enfoiré (---.---.180.212) 1er février 2007 08:45

      Bonjour Céline,

      Mon caillou du « Messie » lancé dans la marre n’était pas anodin. Et tu l’as remarqué. J’ai coté +1 à ton commentaire. Le Français a-t-il été aussi politisé dans le passé ? Je n’ai pas assez de recul pour le dire. J’ai bien vu qu’en 2002, il a fallu un coup de semonce sous forme de cataclysme, pour que la somnolence saute sous béret bleu. Le ron-ron vis-à-vis de la politique serait-il l’image d’Epinale qui cachait d’autres perspectives avec plus de relief ? Bravo, si c’est le cas. J’aime que les gens, vous les jeunes, se prennent en charge sans défaitisme et avec détermination. C’est à des moments pareils uniquement que vous avez certaines clés de votre futur dans les mains. Peut-être aurait-il fallu seulement réserver un coin bien au chaud et réservé pour vos ébats su AV. En effet, votre fougue passagère n’intéresse pas toute la communauté francophone de la planète. Vous aimez entendre dire que notre belle langue est parlée dans une foule de pays dans le monde, mais cela ne veut pas dire non plus que tout est « intéressant » pour tout le monde au même moment. Le délire est affaire d’époque et de lieu. Oui, Coluche, j’adore aussi. Il manque au tableau. Un petit mariage Coluche / Leluron serait pas mal venu. Cette fois, vous avez tous les éléments sexuels pour y parvenir. Ce sont des idées déjantées de Belge. smiley

      Lire la suite ▼

  • meridien (---.---.198.96) 1er février 2007 09:53

    AH ces belges beaux et...( brel encore ) j’ai été sur votre site et vous ai écrit ’ça m’interesse pcq.on sort de la foutaise-obsessionelle des médias français.C’est un bol de fraicheur.. je comprends ’grand sournois’ pouquoi vous avez évoqué ceux qui écrivent à Agoravox et ainsi se signale à l’attention ,pour faire connaitre leur site comme vous !!

    isn’it ?mais le pardon vous sera accordé meridien


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er février 2007 10:48

      @Méridien,

      Il faut être dans l’air du temps, non ? La pub, je ne l’ai pas inventé, je ne suis qu’un petit utilisateur et un gros consommateur à l’insu de mon plein gré. Ecrire est un plaisir en soi, confronter ce qu’on écrit avec d’autres est en plus un « plaisir » partagé. Donc... (conjonction très souvent utilisé de par ici) smiley


    • (---.---.17.187) 1er février 2007 10:57

      plaisir mais avec modération et il faut encore et toujours des développements là dessus

      Je prépare un petit exposé et le reposte un peu plus tard


    • (---.---.17.187) 1er février 2007 10:58

      Et là je suis un noobie

      si je peux avoir un max d’aide, c’est notamment le but de l’exposé


  • La Taverne des Poètes 1er février 2007 11:54

    Messies ? Mais non !

    On ne nous fera pas prendre ces messies ni ces messieurs, pour des lanternes qui éclaireraient le chemin, tout juste pour des lents ternes.

    Messies ? Mais non...


    • La Taverne des Poètes 1er février 2007 12:02

      « Quelques messies trop tranquilles » du côté de Clearstream et des RG ne viendront pas non plus nous donner la leçon ni incarner notre espoir en l’avenir...


    • (---.---.17.187) 1er février 2007 12:09

      Tu arrives à point nommé buddy pour remettre de l’esprit dans la dérision tout un programme smiley

      ça buzze à tout coup


    • La Taverne des Poètes 1er février 2007 12:16

      Pour un bon éclairage, il vaudra mieux compter plutôt sur les millions de lucioles citoyennes. Ave Avox !


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er février 2007 14:23

      @Talleyrand,

      Ce midi, j’ai été voir les anciens collègues qui comme certains hôtes de ces lieux reçoivent ma « bande annonce ».

      Il paraitrait que ma manière de « causer » à changer depuis que je fréquente les AVélox. C’est vrai que de chercher en permanence des mots « limites », de s’arranger de trouver des commentaires ad hoc ou légèrement déjantés, ça décoiffe et ça permet de faire ressortir la substantifique moëlle d’un individu enfoiré. Je ne m’en rends plus compte. On ne me comprend plus toujours à 100%, paraît-il, ou on me laisse entendre que j’ai fumé de la moquette à mots couverts. J’espère que je reste dans la note tout de même. Sinon, il faudra envoyer plus de flèche chez toi, Talleyrand ou chez mon « maître es-déphase ». Démian. smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er février 2007 15:08

      @Talleyrand,

      « Métissage », t’écris ça comment ?

      « Métis sage », « met ti sage », « mes tissages », « mais, ti’s sage », « Mais, tish, sage ! » (à la belge) ou « Métissage » ?

      « D’amour, vos beaux yeux, me font mourir », mon cher Talleyrand. A+ smiley


  • meridien (---.---.47.202) 1er février 2007 16:34

    cher tri-belge ,vous avez de la chance : c’est pas deux comme tout le monde mâle que vous avez,mais trois ;une de rechange sans doute ou qui vient en secours !! mais trêve..Je vous écrit pour un problème technique : pour imprimer vos articles ou réponses il faut impérativement, choisir pour l’imprimante le mode ’paysage’ et encore ça déborde !!Question d’écartement des rails franco-belge ?? VOUS POUVEZ Y REMEDIER ?? merci


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er février 2007 17:57

      @Méridien,

      Merci, pour ton attachement à nos petites bafouilles.

      Problème techniques, tu dis ? Je n’ai jamais voulu imprimer des articles d’Agoravox. Par contre mon site, pour raison simple que tout le monde n’a pas PC et internet sur sa table de chevet, j’ai imprimé mon site par mois en recto verso et en portrait, et je n’ai jamais observé de rails divergentes avec égarement dans les marges. Je ne puis pas vraiment t’aider à distance. Quel format as-tu choisi par défaut ? En A4, pas de problème.


    • L'enfoiré L’enfoiré 1er février 2007 18:00

      @Méridien, J’oublie de te dire que je garde une trace aussi via un freeware qui dépose mon site inernet sur mon PC. On appelle ça des aspirateurs du net. J’utilise Wisigot pour la petite histoire, mais il y en a d’autres.


Réagir