mardi 17 mai 2016 - par Politic Angel

Démocratie citoyenne : le FN, un allié inattendu ?

Le pays bouillonne. Le peuple commence à montrer les dents, ne supportant plus le gouvernmement d'élites professionnelles qui ne s'occupent pas d'eux. 

Aspirant au changement de gouvernance démocratique, de nombreuses initiatives se font jour pour bousculer les équilibres du passé. Mais, paradoxalement, c'est peut-être du Front National, une force qui n'a rien à faire de ces aspirations démocratiques de nouvelle gouvernance, que pourrait venir, en 2017, le premier coup fatal ouvrant les portes du renouveau.

Démocratie signifie étymologiquement « gouvernement par le peuple ». Malgré les apparences soigneusement entretenus autour du suffrage universel il y a bien longtemps qu’elle est morte chez nous, confisquée par les partis, les lois qui placent les élus dans des tours d’ivoire, et les cuisines électorales revisitées chaque fois qu’un « danger » d’origine démocratique menace le pouvoir.

Exemple frappant que nous avons tous vécu il y a 3 ans : l’élection « par défaut » des représentants de Boisemont à la CACP. Ces représentants étaient jusque là élus par les élus, après les élections municipales. Mais, le pouvoir de ces groupements augmentant, l’idée d’avoir des décideurs politiques non élus au suffrage universel a chatouillé des cerveaux officiels dans les ministères, et on a inventé l’élection par défaut. On élit des gens, subrepticement, sans qu’ils aient de programmes (quel était le programme de la CACP en 2013 ?), sans opposition identifiable, et on dort tranquille, le modèle de notre démocratie est « sauf »…

Mais de tout cela le peuple n’est pas dupe, et le désintérêt massif des jeunes pour la politique montre à quel point ces pratiques anciennes sont aujourd’hui hors d’âge. D’une autre façon c’est aussi ce que traduit le mouvement Nuit Debout, un événement remarquable par ce qu’il montre du degré d’ébullition du tissu citoyen.

 

Et, de fait, le Peuple, c’est à dire ceux qui choisissent de s’exprimer, de la façon qui leur plaît, se prépare à changer les règles du jeu, pour prendre une place plus centrale, plus constante, dans la vie et les décisions publiques. Voici quelques exemples des idées qui circulent et grandissent parmi les citoyens de ce Peuple en mouvement :

- MaVoix.org : cette initiative, initiée en 2015 par une journaliste discrète et modeste, vise à changer les règles de gouvernance à l’assemblée nationale en 2017. Les candidats MaVoix à la députation seront tirés au sort parmi des citoyens non professionnels de la politique, volontaires et formés avant le tirage au sort. À l’Assemblée, leur rôle sera de présenter aux citoyens les mesures en discussion, et de les faire s’exprimer sur ces mesures. Ils seront alors les porteurs de ce que les citoyens auront dit, et voteront selon strictement ce que ceux-ci auront décidé. Un modèle qui répond parfaitement aux demandes du peuple en mouvement, sans proposer de cassure des institutions. Première épreuve du feu à Strasbourg dans quelques semaines. Gageons que ce hacking de l’assemblée, s’il réussit, mettra aussi en son sein des lanceurs d’alerte qui y feront entrer de l’air frais par de multiples fenêtres.

La primaire des Français ou la primaire.Org : portées par plusieurs partis et mouvements citoyens, ces initiatives visent la présidentielle. L’objectif est d’y amener un candidat de la société civile, choisi directement par les citoyens, sans sélection, parmi des citoyens motivés qui présenteront un programme. Lancée en avril 2016, La primaire des Français a recueilli d’ores et déjà 80.000 supports citoyens, et espère pouvoir compter sur le soutien de maires de petites communes, parfois moins politisés et plus « raisonnablement citoyens » que les professionnels des grandes communes. Les primaires (la primaire, après unification ?) elles-mêmes auront lieu à l’automne 2016. La chance de ces candidats es nulle, mais le mouvement est un fort symbole : il s’agit de ré enchanter cette élection, en offrant aux citoyens désabusés et désespérés par les appareils un autre alternative que le FN ou l’abstension.

- le tiers citoyen : cette idée commence à diffuser dans les mouvements citoyens activistes. Il s’agit d’un exemple des changements constitutionnels « simples » qui rendraient au peuple une place centrale dans la vie publique. L’idée est en effet simple : dans toute assemblée d’élus ou de décideurs publics 2/3 d’élus et 1/3 de citoyens. Ces dernier, tirés au hasard parmi des candidats formés pour la fonction, siègeraient dans les assemblées et les commissions, avec les mêmes pouvoirs que les élus (proposition, étude, rôles dans les commission, accès aux documents, votes, …). Mais ils auraient un pouvoir fort pour assurer que le peuple est entendu directement lors des décisions de l’assemblée : aucune mesure ne pourrait être adoptée si la moitié d’entre eux n’y est pas favorable. Simple à comprendre, pas si difficile à mettre en œuvre, puissante par son impact, cette idée fait partie de celles que, gageons le, vous aurez l’occasion de voir faire surface dans le débat public dans les années à venir.

 

 Dernière approche qui, paradoxalement, pourrait bien faire avancer la citoyenneté dans nos institutions : voter FN. Le programme de ce parti n’a rien de particulièrement citoyen ou participatif mais, même s’ils échouent (ce qui est probable) à prendre la présidence, il est fort possible qu’ils entrent massivement à l’assemblée nationale ensuite. Et si, suite à cette élection, le nouveau président ne dispose pas d’une majorité absolue avec son seul parti, nous pouvons connaître une situation de blocage des institutions, préambule à une remise à plat de la constitution.

Citoyens, nous avons le choix des voies pour nos voix.



43 réactions


  • Le p’tit Charles 17 mai 2016 09:33

    propagande à deux balles...Le FN inspire les peurs des politiciens-véreux en place..celui de perdre leurs avantages des cumuls des mandats..

    faut virer ces voyous le plus rapidement possible...

  • Daniel Roux Daniel Roux 17 mai 2016 09:54

    Il y a sans doute d’autres candidats pour représenter le peuple que le FN. Encore faudrait-il que le pouvoir leur permette d’accéder aux médias et c’est l’inverse qui a été voté par les parlementaires.

    Le peuple est une entité abstraite bien pratique comme alibi mais lorsque l’on passe au concret, c’est à dire à la réalité, il en va tout autrement. Ce n’est pas un ensemble homogène.

    Sur 64 millions de Français, 15 millions ont moins de 20 ans et 12 millions plus de 65 ans. Parmi les actifs, environ 80% ont un emploi et 20% n’en ont pas.

    Leurs attentes ne sont pas les mêmes. Le peuple est divisé et la seule classe solidaire et organisée est la classe dominante.

    La démocratie était un but idéal mais la réalité est qu’elle n’est qu’une illusion savamment entretenue. Si l’oligarchie s’est imposée depuis toujours sur un schéma féodal, c’est que c’est la nature de l’homme d’abuser de son pouvoir dans son seul intérêt.

    Si les partis politiques détiennent le monopole de sélection et de désignation des candidats aux élections, c’est pour confisquer la légitimité et en conséquence, le pouvoir de décider et la force publique, tout en maintenant l’illusion démocratique.

    Croyez bien qu’ils sont prêts à tout pour maintenir leur pouvoir, aujourd’hui comme en 1870, lorsque Thiers et les autres élus, ont fait bombarder et fusiller les communards.

    Les écolos ont tenté le pari de la démocratie véritable. Leurs congrès est une foire d’empoigne d’où ne sort pas grand chose d’autre que des stratégies individuelles carriéristes.

    Ne pas tenir compte de la nature humaine, conduit à répéter sans fin les mêmes erreurs.

    Le seul moyen d’instaurer une démocratie véritable est d’éduquer politiquement les électeurs, former des cadres, en reprenant, dans les quartiers, les recettes que le Parti Communiste a abandonné. Ensuite, il faudra constituer des listes de représentant qualifiés, organiser les flux d’informations des quartiers vers les élus et veiller au respect de leur mandat par ces derniers en leur faisant signer un contrat de représentation.

    La Constitution ne permet pas aux électeurs de suspendre le mandat d’un élu félon. Ce n’est pas un hasard.


    • Habana Habana 17 mai 2016 13:58

      @Daniel Roux
      Le FN mène un combat depuis plus de 40 ans.

      Aujourd’hui qu’il est en position de renverser toute cette pourriture qui nous méprisent et qui s’engraissent sur notre dos en ruinant le pays, il faudrait encore changer de direction ?
      C’est bien le problème des Français : l’esprit de contradiction, le besoin de ne jamais être d’accord et la volonté de ne rien vouloir changer ! Des girouettes !
      Les mafieux ont encore de beaux jours devant eux !!

    • Daniel Roux Daniel Roux 17 mai 2016 15:32

      @Habana

      Quand vous écrivez « mafieux », je comprends ce que vous voulez dire :

      Un clan, une famille, des trafics, des sociétés écrans, des détournements d’argent, des rackets...

      Balayons cette pourriture !


  • eric 17 mai 2016 11:27

    Je ne partage pas votre analyse de la premiere phrase. Le peuple qui gronde dans lamrue en ce moment, c’est essentiellement l’arriere garde du proletariat, la gauche de gauche, les laisses pour compte du hollandisme revolutionnaire. En periode de budget contraint, les socialistes (hollande ne compte pasmvraiment) arrose leurs troupes,,comme d’habitude au depend de notre economie, des pauvres, mais aussimdemsesmsuppletif des gauches de gauches. Ceux ci savent que cela,pourrait etre encore pire avec les droites. Au final, le PSa quand meme besoin de vous aux second tour. Donc, il payera. Les gesticulations gauche de gauche visent a negocier combien ilmdevra payer.

    Le peuple,(les autres 70% de la population) il veut que vous rendiez l’argent et vous mettiez au travail. La gouvernance, tous ca....


  • sleeping-zombie 17 mai 2016 13:19

    Hello,

    Dernière approche qui, paradoxalement, pourrait bien faire avancer la citoyenneté dans nos institutions : voter FN.

    Le truc qui n’a absolument rien à voir avec la choucroute... L’argument qui est donné juste après s’appliquant à n’importe quel candidat qui ne soit ni PS ni UMP  :)
    On pourrait tout aussi bien dire « votez pour moi ».

    Bref, encore une tentative de faire croire que la contestation ne passe que par le FN.


  • non667 17 mai 2016 13:45

    à politic .....
    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
    des usines a gaz pour empêcher le fn d’arriver ?
    vade rétro satanas ! smiley smiley smiley


  • bidou1 (---.---.5.123) 17 mai 2016 13:55

    ah !ah ! le fn en sauveur de la france avec sa presidente marine qui est aller s’applatire et faire les yeux doux aux« neocons us »ceux la meme qui sont en train de creuser la tombe du pays !!!!!vous en avez d’autre comme celle la qu’on puisse se marrer ?


    • leypanou 17 mai 2016 14:35

      @bidou1
      sa presidente marine qui est aller s’applatire et faire les yeux doux aux« neocons us : c’est vrai que de la part d’une patriote pour la souveraineté nationale, cela fait plutôt bizarre mais pour les convaincus, cela n’a aucune importance.

      Regardez par exemple F Hollande : après son fameux discours au Bourget, il est allé à la City pour leur dire : « I am not dangerous », manière de dire :« Au Bourget, je me suis adressé à des benêts, mais vous n’avez aucune crainte à avoir ».


    • Milla (---.---.210.18) 17 mai 2016 14:37

      @bidou1

      Excellent !
      On va creuser plus vite notre tombe avec le FN.

    • HELIOS HELIOS 17 mai 2016 18:28

      @leypanou
      ... aller aux USA n’est pas aller s’applatir, mais d’assumer une presence, de se faire connaitre et d’être present partout où cela compte.... La preuve que le FN n’e veut pas refermer la France sur elle même, mais lui rendre sa souveraineté.


  • Breizh Atao 17 mai 2016 14:34

    J’avoue ne pas saisir en quoi des citoyens choisis par tirage au sort seraient plus représentatifs du « peuple » que les candidats présentés par les partis ou des candidats hors-partis.

    Je mets « peuple » entre guillemets parce que je n’ai pas l’impression qu’il existe un peuple mais plutôt un agrégat d’individus, de communautés. Pour moi le peuple français est en voie de dissolution.

    C’est pourquoi je crois qu’un candidat élu n’est jamais représentatif du « peuple » dans sa totalité, il représente simplement ses électeurs (formant la majorité, relative ou absolue, des votants).

    Le tirage au sort assure effectivement un renouvellement du personnel politique. Mais ne garantit ni la compétence, ni l’honnêteté, ni le dévouement au bien commun (bon, faire mieux que ceux qu’on a maintenant ne sera pas un exploit, c’est vrai). 

    J’ai l’impression que vous croyez tenir là la solution miracle. Mais je crains que ce ne soit qu’un gadget pour amuser les foules.


    • Iren-Nao 18 mai 2016 05:28

      @Breizh Atao
      Des citoyens Français, choisis par tirage au sort , sans aucun quota,sont tout autant représentatifs que des menteurs élus et d’ailleurs n’est ce pas ainsi que sont choisis les jury d’assise censés représenter le populo.
      Le gros avantage du tire au sort, qui a peu de chances d’être tire une deuxième fois, c’est que ne faisant pas carrière il ne passe pas son temps a sa réélection.
      Évidemment il n’est pas garanti qu’il soit intelligent, honnête et sente bon du bec.
      Mais pour les élus, le métier mène vite a la corruption, la lâcheté et le léchage de cul des puissants.
      Ce serait peut être aussi une incitation pour les autres a se mieux conduire.
      Je dirais 30% tire au sort, il ne devraient pas être plus toxique que les gagnants du concours du meilleur menteur.
      Iren-Nao


    • Legestr glaz Ar zen 18 mai 2016 06:29

      @Iren-Nao

      Pour les jurés de cour d’Assises, il y a effectivement tirage au sort, au moment du procès mais, il y a un mais, il existe une enquête de personnalité en « amont ». Par exemple : pas de casier judiciaire. Mais il y a aussi d’autres critères que le ministres public met à l’évaluation.

      Avant de penser à un tirage au sort, il serait plus rationnel et plus efficace de mettre en place une démocratie directe qui permettrait, si le peuple en exprime l’envie à la majorité, de proposer ce genre de processus électoral. Rien ne s’y opposerait. Le peuple choisirait.

      L’Everest a été vaincu à de nombreuses reprises mais, à chaque fois, en installant des camps de base. Il faut donc faire des étapes. Installons, par conséquent, une démocratie directe en France. Il suffit de glisser dans l’urne le bulletin de vote pour le parti qui propose cette démocratie directe. Il existe ! Au dela des clivages ! C’est d’une extrême simplicité. Jamais un processus comme le tirage au sort ne pourra voir le jour sans l’installation d’un camp de base au sein d’une démocratie directe.


    • 59jeannot 18 mai 2016 08:42

      @Breizh Atao
      pourquoi favoriser le tirage au sort, :
      - juge-t-on les français incapables de choisir un bon candidat ?mais alors pour quelles raisons seraient-ils déficients ? ont-ils les bonnes clefs pour voter ? sont-ils suffisamment et correctement informés, ou victimes de propagande ? Les médias font-ils leur boulot de contre-pouvoir, de 4ème pouvoir ou sont-ils simplement une béquille pour le pouvoir en place ?
      -s’intéressent-ils encore à la politique ou en sont-ils écœurés ? ne fait-on pas tout pour cela ; vu les taux d’abstention grimpant à chaque élection, le« tous pourris » n’arrange-t-il pas les élus qui se frottent les mains à pouvoir faire comme bon leur semble ?
      EN fait le peuple doit se politiser et récupérer le pouvoir, mais cela demande un minimum de travail ; la liberté ne tombe pas du ciel, il faut combattre pour l’acquérir. 


    • Iren-Nao 18 mai 2016 08:55

      @Ar zen
      Votre commentaire sur l’enquête de base sur les jures est tout a fait acceptable et serait bien sur nécessaire.
      La démocratie directe, bien sur, pourquoi pas. Quant au camp de base dont vous parlez, je crois avoir déjà dit ce que je pensais du parti dont je crois vous voulez parler, ce camp de base la est situe dans une morne plaine bien loin du point sommital qui pourrait alors faire la différence.
       pour le moment...
      Cordialement
      Iren-Nao


    • Legestr glaz Ar zen 18 mai 2016 09:24

      @Iren-Nao

      Ce qui me désespère ce sont les « yakas fokons ». Je suis séduit par les idées novatrices mais je mets, toujours, en perpective leur possibilité d’émergence avec la réalité. Sans tenir compte de la réalité nous ne pouvons que séjourner dans l’utopie.

      Nous sommes dans une sytème « représentatif ». Nous en sortirons par des élections et jamais autrement. Les belles idées resteront éternellement de belles idées, celles qui nous réchauffent mais qui ne sont jamais à l’œuvre.

      L’année prochaine nous glisserons un bulletin dans l’urne. Nous aurons le choix entre une pléthore de partis qui veulent tous maintenir une démocratie « représentative » et un parti, un seul, qui propose une démocratie « directe ». Faire le choix de la démocratie représentative, c’est faire le choix du statut quo. Aucun changement n’aura lieu en matière de prise du pouvoir du peuple. Ceux qui voteront pour une démocratie représentative ne pourront que s’en prendre à eux même. L’Islande a pu rassembler une assemblée constituante en votant pour un parti qui proposait ce projet.

      Le choix des électrices et des électeurs est donc simple. C’est soit celui de la démocratie représentative, celle qui représente les intérêts particuliers des multinationales et des cartels, soit celui de la démocratie directe. Le clivage droite-gauche est un leurre. C’est le point central de toute réflexion.


    • Zolko Zolko 18 mai 2016 13:29

      @Breizh Atao
       
      J’avoue ne pas saisir en quoi des citoyens choisis par tirage au sort seraient plus représentatifs du « peuple » que les candidats présentés par les partis ou des candidats hors-partis.
       
      c’est comme les sondage : c’est du tirage au sort. Que penseriez-vous d’un sondage ou l’on présente l’avis des membres de tous les partis comme étant représentatif de celui de tous les Français ?


    • alinea alinea 18 mai 2016 19:15

      @Ar zen
      Êtienne Chouard explique très bien « l’amont » du tirage au sort ! Une fois cela fait, aussi sur base de volontariat,il y a fort à parier que le nommé se mettra en quatre pour être à la hauteur et digne de sa tâche ; c’est une manière d’être très naturelle chez les humains !


    • Zolko Zolko 19 mai 2016 10:54

      @alinea
       
      « Êtienne Chouard explique très bien « l’amont » du tirage au sort ! Une fois cela fait, aussi sur base de volontariat »
       
      Je dois dire que j’ai là un point de divergence fondamental avec Etienne : je suis pour un tirage au sort sur l’ensemble de la population (sur liste électorale par exemple) car en ne prenant que les volontaires, il suffit de rendre le volontariat difficile en pratique - même si possible en théorie - et le pouvoir pourra déterminer qui sera volontaire, et le tirage au sort ne sera plus d’aucune utilité.
       
      Maintenant que je dis ça, je me rends compte que c’est ça qui se passera.


  • Schwarz Pierre (---.---.34.140) 17 mai 2016 16:13

    Il est évident que la situation actuelle est inadmissible. Pour ma part, je crois en une solution modéré. Une président citoyen mais des élections ministérielles pour laisser les citoyens choisir les personnes compétentes pour l’exécutif. C’est mon programme sur laprimaire.org. Je pense que c’est une méthode qui peut gagner mais c’est dur que si les citoyens restent dans une logique classique, ça ne changera pas en 2017 et on pourra attendre 2022.


  • MILLA (---.---.1.10) 17 mai 2016 16:23
    De nouveau, une video d’une minute seulement qui demontre tres clairement les relations etroites de Marine Le Pen avec Israel. 





    Marine Le Pen et l’AIPAC

    • HELIOS HELIOS 17 mai 2016 18:32

      @MILLA

      Je pensais que le FN etait raciste, antisemiste, fasciste etc.... faudrait savoir, est-il du coté des juifs americains ou est-il contre ?

      A moins que comme tout bon representant d’un pays qu’il aspire a être il est pret a parler a tout le monde ?

    • lsga lsga 17 mai 2016 18:34

      @HELIOS
      Le FN, comme tous les partis d’extrême droite, est avant tout incohérent. 
      Ils agrège les haines : on trouvera côte à côte au FN des homophobes, des homosexuels islamophobes, des islamistes antisémites, des français anti-racailles, des racailles anti-pd et anti-juifs, etc. etc. 

      La haine se passe de cohérence. 

    • HELIOS HELIOS 18 mai 2016 00:27

      @lsga
      ... vous dites donc que le FN est un échantillon de tous les français ?...


      raison de plus pour participer, lol !

    • alinea alinea 18 mai 2016 19:19

      @HELIOS
      Fréquenter les sionistes qui ont du pouvoir est révélateur, c’est tout ; pour quelqu’un anti système, ma foi cela laisse rêveur !


  • MILLA (---.---.1.10) 17 mai 2016 16:27

    Et là, la Franc Maconnerie faisant partie du FN ! 

    http://www.youtube.com/watch?v=D8CyJNxPz7M&feature=youtube_gdata_player


  • toma 17 mai 2016 16:39

    la France reste un royaume, si une dose de représentativité était mise en marche,c a éviterait d’avoir 99% des régions et 95% des communes et quasi tout le gouvernement sous UMPS, et cela permettrai d’accuser le fN, les verts,... les vaches, le trou dans la couche d ozone... 


    Peu importe

    Helas, quand sous le 5e réuplique c’est les 2 mêmes partis au pouvoir, quand ca va mal depuis 30 ans, qui accuse-t-on ? 

    Si Marine avait été Ministre de l’Emploi, elle aurait pu montrer son énorme éfficacité en coalition avec l’UMP... non ?

    Une royauté bi-faciale, avec un roi élu, yuhu, tous les autres nommés. (en faisant court, la France c est cela.)

  • MILLA (---.---.1.10) 17 mai 2016 18:53

    Helos

    FN antisémite ?

    Morderire


  • MILLA (---.---.1.10) 17 mai 2016 19:05

    Blanrue un facho qui parle d’un autre facho

    Morderire

    Jean-Marie Le Pen, Marine Le Pen et les juifs

    ATTENTION : EXPLOSIF !

    Quels sont les véritables rapports qu’entretiennent le fondateur du Front national et son actuelle présidente avec la communauté juive et ses représentants officiels  ?

    Le nouveau livre de Paul-Éric Blanrue démontre que les relations entre les deux camps n’ont pas toujours été aussi tendues qu’elles le sont devenues après l’affaire du «  détail  » en 1987.

    Contrairement à ce que l’on croit, Jean-Marie Le Pen a longtemps tenté (avec succès) de se rapprocher de la communauté juive et d’Israël.

    Peu à peu, cependant, les mandataires sionistes ont manoeuvré pour l’exclure de la vie politique commune.

    Depuis l’élection de Marine Le Pen à la tête du FN, les choses sont en train de changer radicalement.

    Saviez-vous que Jean-Marie Le Pen a soutenu Israël jusqu’au début des années quatre-vingt dix ?

    Le lieutenant Le Pen à Suez en 1956, avec Tsahal, contre Nasser Saviez-vous qu’avant la création du FN Le Pen a édité un disque de propagande sioniste dont Golda Meir a dit qu’il contribuait à « resserrer les liens entre la France et Israël » ? DSCN2333 Saviez-vous que l’homme qui a proposé la candidature de Le Pen à la tête du FN, à la naissance de celui-ci, était à l’époque un grand admirateur d’Israël ? Saviez-vous que parmi ses plus proches collaborateurs ont figuré un ami d’Ariel Sharon et un ancien membre de l’Irgoun qui avait été pirate de l’air ? DSCN2353 Saviez-vous que de nombreux députés FN dans les années quatre-vingt étaient d’ardents militants sionistes ? Saviez-vous que Jean-Marie Le Pen avait demandé la fermeture du bureau de l’OLP à Paris ? Saviez-vous qu’en 1984 il a déclaré préférer Israël à la Syrie ? Saviez-vous qu’avant sa première “Heure de vérité” Tribune juive a écrit qu’il n’était pas antisémite ? DSCN2346DSCN2343 Saviez-vous qu’en 1987 Jean-Marie Le Pen a été reçu à New York par le président du Congrès juif mondial Edgar Bronfman et les représentants des organisations sionistes américaines qui se sont levés pour l’applaudir ? Saviez-vous que ce sont les sionistes français de gauche qui ont œuvré à sa diabolisation ? DSCN2348 Saviez-vous que les délégués des partis politiques français ont prêté allégeance au B’nai B’rith pour créer un “front républicain” contre le FN ? DSCN2376 Saviez-vous que le piège du “détail” est une idée d’un collaborateur de Georges-Marc Benamou, directeur du mensuel socialiste Globe ? Saviez-vous que la manipulation de Carpentras a été l’ œuvre du CRIF, de Pierre Joxe et de François Mitterrand contre l’avis de la communauté juive locale ? Saviez-vous qu’avant la présidentielle de 2002, Jean-Marie Le Pen a fait éditer dans le plus grand secret une luxueuse brochure rappelant son histoire d’amour pour Israël qu’il a envoyée à des personnalités sionistes influentes ? Saviez-vous que sa “victoire” du 21 avril 2002 a été louée par de nombreux juifs de France et instrumentalisée par le président du CRIF ? DSCN2370 Saviez-vous qu’en 2005, il a condamné les propos de Mahmoud Ahmadinejad sur l’Holocauste ? Saviez-vous que Marine Le Pen s’est fait coacher par Gilles-William Goldnadel, président de l’Association France-Israël et membre du CRIF ? Saviez-vous que Marine Le Pen s’est alliée avec le représentant d’un parti proche du Mossad, qui proclame que le Coran est comparable à Mein Kampf ? Saviez-vous qu’en 2011 Marine Le Pen a été invitée à Radio J par Frédéric Haziza, qui a été contraint de la décommander ? Saviez-vous que lorsque Jean-Marie Le Pen a rencontré Dieudonné aux BBR, Marine s’est enfermée dans un bureau pour ne pas apparaître sur les photos ? DSCN2364 Saviez-vous qu’en 2006 un voyage de Marine Le Pen en Israël a été annulé 48 heures avant le départ ? DSCN236


  • MILLA (---.---.1.10) 17 mai 2016 19:06

    Nouvelle sortie (réchauffée) de Jean-Marie Le Pen : chaque membre de la famille dans son rôle, en bonne connivence avec le système

    EDT, vivelepcf, 3 avril 2015

    image : http://vivelepcf.fr/wp-content/uploads/2015/04/150403_LePen_Bourdin.png

    Politicien roué, Jean-Marie Le Pen sait ce qu’il fait et ce qu’il dit. Le journaliste de RMC, à forte tendance poujadiste, Jean-Claude Bourdin, vraisemblablement aussi. Dans son émission du 2 avril, il a lourdement tendu la perche au récidiviste pour qu’il réitère, tranquillement, sa célèbre estimation selon laquelle les chambres à gaz n’ont été qu’un « détail de l’histoire ». Bien évidemment un tollé médiatique s’ensuit. Le ministre de l’intérieur donne le ton de l’indignation générale. Et les journalistes, à l’unisson, de s’étaler sur les divergences supposées entre Jean-Marie et Marine.

    On notera que Jean-Marie a fait sa sortie après des élections départementales qui ont vu le FN atteindre un nouveau sommet en pourcentage (25%) des suffrages exprimés, même s’il reste loin du nombre de voix des présidentielles (5,1 millions contre 6,4).

    Jean-Marie Le Pen s’est peut-être fait plaisir dans son exercice de style favori, le rappel provocateur, insinuant, de son engagement d’extrême-droite de toujours. Mais beaucoup plus pragmatiquement, il a rendu la pareille au pouvoir en place, au système, qui assure la prospérité de sa boutique familiale.

    Avec le peu de finesse qui le caractérise, mais avec une certaine efficacité, Manuel Valls a laissé voir le pot aux roses avant les élections, suivant le sinistre exemple de François Mitterrand.

    En dramatisant, en s’alarmant publiquement de la possible élection de Marine Le Pen aux présidentielles de 2017, Valls a choisi de mettre en avant le FN. Son but immédiat était de valoriser le FN, dans posture de « seule alternative », de gêner la droite, de rassembler sur le plus petit dénominateur le « peuple de gauche ». A plus long terme, il s’agit de polariser tout le débat politique sur le FN et sur 2017, de continuer à détourner la colère populaire à la fois vers la haine stérile et vers l’échéance institutionnelle illusoire, d’étouffer ce faisant le seul moteur réel de la rupture avec la politique au service du capital : les luttes.

    Avec l’aggravation de la crise économique, avec surtout le discrédit du modèle de l’alternance droite/gauche, UMP/PS et cie, le système a encore plus besoin de recourir à l’extrême-droite que dans les années 80/90. En réponse, le FN rénové affine son « offre » politique en direction de couches sociales plus diversifiées. Mais quel serait l’intérêt de développer le FN s’il apparaissait comme un parti comme les autres ? Réduit à la parole technocratique d’un Florian Philippot, énarque ayant navigué du chevènementisme à la droite, de surcroît conforme à l’idéologie dominante sur les questions de société, le vote FN perdrait son caractère sulfureux, susceptible d’attirer la colère primaire et de servir de repoussoir pour le système.

    Les derniers propos de Jean-Marie Le Pen sont à replacer dans ce cadre politique. Il revient à l’histoire, à la seconde guerre mondiale, parce que son discours de haine sur l’immigration a été rattrapé par Sarkozy et même suivi par Valls (dont on se souvient des sorties contre les Roms notamment). De surcroît, cette histoire ne préoccupe pas fondamentalement l’électorat du FN alors qu’elle a le don d’exciter et de révolter les catégories « politisées ».

    La double posture, c’est tout bénef pour la maison familiale FN, sa nouvelle pédégère Marine, avec Philippot d’un côté et Jean-Marie puis Marion de l’autre.

    La campagne électorale des départementales a eu cela de remarquable aussi que la dramatisation du FN orchestrée par le pouvoir lui a permis d’esquiver le débat de fond, tout exposé de ses propositions politiques. Depuis quelques années, le FN a fortement amélioré son discours, souvent percutant et en apparence argumenté, en direction de catégories précises, comme les agriculteurs, même les enseignants.

    Mais, dès qu’il faut s’adresser à tout le monde à la fois, les idéologues du FN sont à la peine. Comment parler aux ouvriers et aux patrons en même temps, surtout qu’on est du côté des moins nombreux ? La surenchère contre l’immigration est éventée. Il ne lui reste – le pouvoir s’est complu à la favoriser – que son image de parti « anti-système » qu’on n’a « pas expérimenté encore ». Le tract national de base pour les départementales était affligeant avec le verso entier ne comprenant qu’une seule formule reprise treize fois : « le PS, l’UMP, l’UDI, le Modem, les Verts, le Front de gauche proposent de lutter contre le Front national ». Marine Le Pen ne trouve maintenant comme première proposition à porter par ses nouveaux élus départementaux que la remise en cause du régime de retraite des élus précédents. Ça ne va pas loin…

    Mais si, il reste un discours phare, lui aussi mis en avant avec insistance par Hollande, Sarkozy ou Valls : le refus de l’Union européenne. Là, nous touchons le cœur de la mission de repoussoir du FN. Il faut dénaturer, détourner vers le nationalisme, l’opposition de classe des travailleurs contre l’UE, 10 ans après la victoire du NON au référendum sur la « constitution européenne ». Rappelons à toutes fins utiles qu’avant d’être – déjà – mandaté par le pouvoir mitterrandien pour discréditer le NON à Maastricht, Jean-Marie Le Pen était un des plus chauds partisans de l’intégration européenne, d’une grande Europe « politique, économique et militaire ».

    Communistes, il n’y a aucune contradiction pour nous entre être intransigeants face aux résurgences fascistes, notamment au révisionnisme de l’histoire de la 2ème guerre mondiale et éviter le piège que représente l’instrumentalisation du FN par le pouvoir. Contre l’assemblage capitaliste et impérialiste qu’est l’UE supranationale en particulier, les positions défendues par le PCF de 1947 à 1998 sont plus avérées que jamais.

    Nous pouvons et devons résister à la pression destinée à détourner l’attente de rupture politique vers une résignation, une résignation au moindre mal, de nouvelles illusions électorales en 2017. Nous pouvons et devons contribuer à ce que l’objectif de la convergence des luttes, notamment à partir de la grande journée du 9 avril, à l’initiative de la CGT, ne soit pas transformé en vague programme électoral et en minimum politique contre l’épouvantail fasciste.

    Où étaient les Le Pen pendant les manifestions de 2010 pour les retraites, en juin 2014 contre le projet de démantèlement de la SNCF ? Pas avec nous ! Pas de risque


  • MILLA (---.---.1.10) 17 mai 2016 19:13

    Le Pen, lequel, en vue de la présidentielle de 1988, était allé rendre visite discrètement, quelque temps plus tôt, aux États-Unis à Edgar Bronfman et au Congrès juif mondial. Un voyage en Israël était prévu, de même qu’une rencontre avec Ariel Sharon


  • MILLA (---.---.1.10) 17 mai 2016 19:14

    Le FN est la création d’Israel et des USA.

    Le FN s’en fiche du peuple français qui souffre.


  • Le421... Refuznik !! Le421 17 mai 2016 19:26

    Ah oui !!
    Quelque chose de tout à fait nouveau en France.
    Au lieu d’avoir une politique de droite, nous aurons une politique d’extrême droite.
    Je perçois avec gourmandise l’énorme différence que cela fera. Au lieu de se faire mettre (Sarkozy), se faire enculer (Hollande), on se fera sodomiser à sec, ce qui changera tout.
    Ne reste plus que la poignée de gravier pour offrir une alternative intéressante à nos fondements déjà mis à rude épreuve...
    Hollande a positionné petit à petit son gouvernement de la droite soft vers la droite parfaite avec tout le dépliant que même Sarko 1er n’aurait jamais osé mettre en pratique.
    Il ne reste plus, pour Les Républicains (rien que le nom, je me marre !!), qu’à dire encore pire et le tour est joué.
    Finalement, Marine Le Pen finit par piocher chez Mélenchon pour se démarquer et intéresser les gogos. Heureusement, il lui reste les cathos intégristes et les CRS qui lui offrent une bonne base.
    2017 ?
    50% d’abstention minimum au deuxième tour, vu qu’aucun représentant de la gauche n’y sera (Poutou, Arthaud ou autre Mélenchon...).
    Les médias vont commencer leur travail de sape dès 2016 et les neuneus vont foncer dans le filet sans problème.
    Du cousu main.
    Sauf que 50% de 50%, ça ne fera jamais qu’un quart des électeurs, c’est à dire 15% du peuple français.
    Et là, petit, ça va fumer !!
    Pour de bon...  smiley


  • MILLA (---.---.1.10) 18 mai 2016 14:42

    FRANCE / ISRAËL : Pour Marine Lepen le Front National est sioniste !! (vidéos)

    Soral= FN= Israel CQFD


    • Zolko Zolko 18 mai 2016 15:42

      @MILLA
       
      « Pour Marine Lepen le Front National est sioniste »
       
      oui, c’est la nouvelle ligne éditoriale du FN : seulement anti-Arabe, plus anti-Juif/Nazillon. C’est pour cela que le Père a du être écarté, ses blagues sur les fours crématoires n’étaient pas acceptables. Maintenant, le FN défend la même ligne raciste que Israël : musulmans = terroristes et feignants. Et c’est pour cela que Marine sera élue président de la république Française, le lobby sioniste y veillera.


  • Politic Angel 18 mai 2016 20:57

    Toujours intéressant de voir à quel point on arrive à faire ou non passer son message, ou les idées inattendues que suscitent les articles postés. 


    Pour tenter de revenir au point de l’article, il n’est en rien question de juger si le FN a un bon programme ou non, s’il se moque ou non des petites gens, s’il est plus ou moins sioniste, si la famille joue un jeu collectif malin ou non. 
    L’hypothèse centrale est que le FN, bien qu’il n’arrivera au pouvoir, ni présidentiel, ni gouvernemental. Dans ce cadre ses propositions seront ses propositions, et rien de plus. 
    Par contre, nos institutions n’était pas faites pour fonctionner dans un système de tripartisme, une entrée significative du FN au parlement, qui elle semble tout à fait possible, est susceptible d’être un poison fatal pour nos institutions qui ont si bien servi et protégé les professionnels néfastes pour les citoyens qui gouvernent depuis si longtemps. 
    Le FN, juste par son statut de parti bloquant les institutions, est alors l’arme qui peur faire exploser ce système d’alternance captiva dont le peuple ne veut plus. 

    Certains citoyens avec qui j’ai eu l’occasion d’échanger raisonnent effectivement ainsi, et s’apprêtent à voter FN en 2017 juste avec cette idée. Darwin à l’oeuvre dans la citoyenneté votante.... Que toutes les opinions et stratégies s’expriment, et voyons qui y survivra.

  • MILLA (---.---.1.10) 18 mai 2016 22:34

    Walls a dit clairement qu’il annulerait les élections si Marine arrivait en tête.


  • politic (---.---.137.147) 18 mai 2016 22:42

    Intéressant. Il est vraisemblable qu’elle gagnerait alors à nouveau les suivantes. C’est exactement le blocage évoqué dans l’article. Potentiellement fatal aux institutions, si ces élections ne donnent la majorité absolue à personne.


  • MILLA (---.---.1.10) 18 mai 2016 23:26

    FN - SIONISME -DROITE ATLANTISTE : LES MASQUENT TOMBENT

    XE ‘EXTREME-DROITE - NEOCONSERVATEURS A LA FRANCAISE’ :  LE SIONISTE GOLDNAGEL AVOCAT De PHILIPPOT   Certains, y compris en Afrique, qui confondent indignation avec analyse, pensent que le « nouveau FN » mariniste serait un parti anti-système. Prenant argent pour compte certaines déclarations opportunistes de sa direction, qui en permanence souffle le chaud et le froid sur tout et sur rien, le but unique n’étant pas de communiquer mais d’occuper l’espace médiatique.    Mais la caractéristique principale du « nouveau FN » est double :    * assurer un maximum de convergences à droite (le but de Marine n’est pas de gouverner la France, mais de devenir ministre dans une majorité de droite, avec toutes les prébendes y afférant, le modèle étant le MSI de Gianfranco Fini en Italie devenu ‘Alliance nationale’), profitant de la course à droite menée depuis Sarkozy et son ex conseiller Buisson (passé de MINUTE aux cabinets noirs de l’Elysée). J’ai parlé à ce sujet de « lepénisation de la droite et de droitisation du Lepénisme » (1).    * Passer une alliance avec la droite et l’extrême-droite sionistes israéliennes, à commencer par le Likud en Israël et en France, utilisant des connections qui ont toujours existé depuis les débuts du FN dans les Années 70 (notamment entre les likudniks du Betar et le GUD).  Z

    L’actualité nous apprend donc (2) que l’avocat Goldnagel, figure clé à la fois de la droite atlantiste sarkozyste – les néoconservateurs à passeports français - et de la droite israélienne en France, est devenu l’avocat du n° 2 du « nouveau FN », Philippot (que Jean-Marie Le Pen qualifie de « fonctionnaire du ministère de l’intérieur ») : « L’avocat Gilles-William Goldnadel, membre du parti LR (ex-UMP), assurera la défense de Florian Philippot dans le procès opposant celui-ci au Qatar.

    QUI EST GOLDNAGEL ?    « Me Goldnadel est également président de l’association pro-israëlienne France-Israël, membre du comité directeur du Conseil représentatif des institutions juives de France et chroniqueur dans le très droitier magazine Valeurs actuelles ». Libération précise encore que "L’opération pourrait ainsi populariser l’image de Florian Philippot et du FN dans les milieux pro-israéliens 

    En prenant pour défenseur ce membre de l’UMP et du Crif, le vice-président du FN transcende les clivages politiques » dit Libération. Cela indique surtout que le FN est bien un parti du Système, chargé de ratisser large sur ses marges de droite (et de neutraliser les mécontents), et que tout le reste est une imposture politique au service de ce Système. 

    


  • MILLA (---.---.1.10) 28 mai 2016 13:49

    FN - SIONISME -DROITE ATLANTISTE : LES MASQUENT TOMBENT

    XE ‘EXTREME-DROITE - NEOCONSERVATEURS A LA FRANCAISE’ :  LE SIONISTE GOLDNAGEL AVOCAT De PHILIPPOT   Certains, y compris en Afrique, qui confondent indignation avec analyse, pensent que le « nouveau FN » mariniste serait un parti anti-système. Prenant argent pour compte certaines déclarations opportunistes de sa direction, qui en permanence souffle le chaud et le froid sur tout et sur rien, le but unique n’étant pas de communiquer mais d’occuper l’espace médiatique.    Mais la caractéristique principale du « nouveau FN » est double :    * assurer un maximum de convergences à droite (le but de Marine n’est pas de gouverner la France, mais de devenir ministre dans une majorité de droite, avec toutes les prébendes y afférant, le modèle étant le MSI de Gianfranco Fini en Italie devenu ‘Alliance nationale’), profitant de la course à droite menée depuis Sarkozy et son ex conseiller Buisson (passé de MINUTE aux cabinets noirs de l’Elysée). J’ai parlé à ce sujet de « lepénisation de la droite et de droitisation du Lepénisme » (1).    * Passer une alliance avec la droite et l’extrême-droite sionistes israéliennes, à commencer par le Likud en Israël et en France, utilisant des connections qui ont toujours existé depuis les débuts du FN dans les Années 70 (notamment entre les likudniks du Betar et le GUD).  Z

    L’actualité nous apprend donc (2) que l’avocat Goldnagel, figure clé à la fois de la droite atlantiste sarkozyste – les néoconservateurs à passeports français - et de la droite israélienne en France, est devenu l’avocat du n° 2 du « nouveau FN », Philippot (que Jean-Marie Le Pen qualifie de « fonctionnaire du ministère de l’intérieur ») : « L’avocat Gilles-William Goldnadel, membre du parti LR (ex-UMP), assurera la défense de Florian Philippot dans le procès opposant celui-ci au Qatar.

    QUI EST GOLDNAGEL ?    « Me Goldnadel est également président de l’association pro-israëlienne France-Israël, membre du comité directeur du Conseil représentatif des institutions juives de France et chroniqueur dans le très droitier magazine Valeurs actuelles ». Libération précise encore que "L’opération pourrait ainsi populariser l’image de Florian Philippot et du FN dans les milieux pro-israéliens 

    En prenant pour défenseur ce membre de l’UMP et du Crif, le vice-président du FN transcende les clivages politiques » dit Libération. Cela indique surtout que le FN est bien un parti du Système, chargé de ratisser large sur ses marges de droite (et de neutraliser les mécontents), et que tout le reste est une imposture politique au service de ce Système. 

    


  • leouistiti (---.---.140.133) 26 septembre 2016 22:39

    Moi,

    entre l’islamisation et fausse démocratie, je choisi le nationalisme !
    Il n’y a que le raliement à une antité nationnal qui pourra nous unir et éviter une guerre qui est déjà inscrite dans l’histoire.


Réagir