mardi 10 juillet 2007 - par Gasty

Départs : comment améliorer ses relations avec les agents de la SNCF

Les vacances sont arrivées et certains d’entre vous vont avoir à se déplacer par le train. Parfois, il s’agit de la première fois. Pour les autres, les vieux routards, les pros de la galère, les habitués à qui on ne la fait pas, le deuxième ou troisième voyage de l’année, les blasés qui en toutes circonstances savent qu’il faut klaxonner... ??! Euh non pardon ! Râler tout du long ! Savent, disais-je, que l’aventure commence à l’entrée du quai par un blocage intempestif de la valise à roulettes hexagonales, surdimensionnée et surchargée (roulettes rondes à l’origine).

Pour les novices, voici ce qui pourra favoriser vos relations avec le personnel d’accueil et vous aider à leur faire savoir qu’avec vous, on ne vous la fait pas non plus, je vous joins quelques termes techniques à ne pas oublier. Mais bon ! Si déjà dès l’entrée du quai, surchargé que vous êtes de vos bagages vous vous apercevez que votre réservation est en voiture 20, c’est qu’il y aura eu préméditation de l’agent du guichet à vous nuire en vous obligeant à remonter la totalité de la rame. La voiture 20 étant située en tête de train.

Donc ! Lorsque vous apercevrez un agent d’accueil, demandez-lui si le train que vous empreintez n’est pas à poil. Il saura d’emblée, à qui il a affaire et qu’on ne vous la fait pas !

Vous pourrez ainsi engager une agréable conversation pas piquée des hannetons et l’agrémenter de quelques bons mots bien choisis. Je vous en propose une liste.

A poil : un train est "à poil" lorsqu’il n’y a pas de conducteur pour l’assurer (ou pas de locomotive). Dans le même ordre d’idée on parle "d’habiller", de "couvrir" un train ou, au contraire, de le "dépoiler".

A la pointure : on utilise une locomotive "à la pointure" lorsque le temps entre son train d’arrivée et son train de départ est très court. On dit aussi "au chausse-pieds".

Aller en gauche : se rendre en queue du train.

Batterie : succession très serrée de circulations de même type dans le graphique de circulation du régulateur.

Bourrer les cacahuètes : désigne l’action de remuer le ballast pour le tasser sous le rail.

Brouter : un train broute lorsqu’il suit de trop près un train dont la vitesse est inférieure à la sienne.

Calé : un train de marchandises est calé lorsque du fait qu’il est "à poil", il ne peut être acheminé. Il reste donc dans le triage, éventuellement immobilisé par une cale antidérive.

Changer de bout : sur les locomotives ou les trains réversibles, quand le mécanicien se déplace dans le poste de conduite opposé.

Cornes : pantographes (lever les cornes).

Coucher (ou couchage) : compte tenu des graphiques de circulation, un train se couche lorsqu’il n’a pas son inflexion de circulation théorique (abscisse = kilomètre, ordonnée = temps, une inflexion théorique de 45°, pour une raison ou une autre inflexion réelle à 40 voire 35° et le trait tend vers l’horizontal, d’où il se couche).

Coulé (être) : arriver en retard. On dit aussi "couler" un train.

Coupé-queuté : expression employé à Dijon par les agents mouvements pour dire qu’ils ont dételé des wagons d’un train et remis en bonne place les signaux d’arrière. "C’est coupé-queuté, tu peux expédier mon gars !"

Crocodile : dispositif placé au pied des signaux et permettant de transmettre à bord de l’engin moteur l’indication présentée par le signal. Le premier crocodile (français) fut essayé en 1872, il était installé à 200 mètres en amont du disque et composé d’une pièce de chêne de 4 mètres, préalablement trempé dans l’huile de lin bouillante et recouverte d’une plaque de cuivre jaune. Lorsque le disque était fermé, le crocodile était relié à une source électrique (pile) et déclenchait sur la machine qui le franchissait un sifflet électromoteur, le courant étant capté par une brosse métallique formée de fil de cuivre dur et fixée sous l’engin (roue et rail constituant le retour). Source : Histoire de la signalisation ferroviaire française.

Cuisses propres : (gestion des locomotives) se dit d’une machine qui n’a aucune avarie ni visite prévue ni restrictions. On dit aussi qu’elle n’a "rien aux dents".

Cul de plomb : bureaucrate, agent administratif...

Déboutiquer : bouleverser au dernier moment quelque chose qui était prévu depuis longtemps. Se dit par exemple de la commande d’un agent qui change au dernier moment ou du montage d’un train facultatif.

Décade : période de travail d’un agent de conduite. Ainsi dénommées car elles pouvaient autrefois atteindre 10 jours, les "décades" sont désormais limitées à 6 jours de calendrier, mais pouvaient il y a peu comprendre 7 journées de service.

Écureuil : agent d’entretien des caténaires (souvent perché sur une grande échelle double).

En voiture : un mécano est "en voiture" lorsqu’il voyage en service à bord d’une voiture voyageurs. Le terme officiel étant "haut le pied" pour les agents de trains.

Envolée de boutique : se dit à propos d’un événement quelconque qui a déclenché une très importante et parfois disproportionnée réaction de la hiérarchie.

Ficelle : caténaire

Fromage blanc : chef sécurité (à cause de la casquette).

Galoches  : sabots ou semelles de frein. Les semelles de frein étaient autrefois en bois. A propos de l’emploi de semelles de frein en bois par le métro parisien, il faut préciser que cet emploi a été motivé par la guerre de 14-18 au cours de laquelle l’approvisionnement en semelles de fonte était très difficile. On a donc eu l’idée de remplacer la fonte par du bois macéré dans de l’huile.

Glou-glou : locomotives diesel. Fait allusion à la consommation de carburant. Surnomme également des autorails d’avant-guerre.

Haut le pied : désigne un train constitué par une ou deux machines ou avec 1 ou 2 véhicules (très souvent une locomotive seule).

Explication historique probable :

A l’époque des diligences, il y avait toujours accroché derrière un cheval de réserve qui n’avait rien à tracter. Donc par rapport à ses collègues, il levait "haut le pied" car il n’était pas fatigué !

Hirondelles de vigie : les serre-freins, ceux qui serraient le frein à vis dans des cabines dépassants du toit des anciens wagons.

Lapin de couloir, bottes de paille, lest embarqué, araignées de placard ou de fourgon : gentilles invectives des conducteurs à propos des agents de train !

Presse-boutons, pousse-manettes : gentilles invectives des agents de trains à propos des conducteurs.

Manoeuvres de corps d’armée : opération nécessitant de nombreux mouvements, attelages, dételages...

Marche à la voile : utilisé pour acheminer un engin quelconque sans N° de marche.

Mettre tout dans le coin : freiner d’urgence. On le dit aussi dans le cas inverse où on tractionne à fond. Dans ce cas, c’est le manipulateur de traction que l’on met "dans le coin".

Oreille de cochon : appareil en métal massif utilisé par les agents du matériel chargés de procéder au relevage des wagons déraillés. On le pose sur le rail et lorsque la roue déraillée est assez proche du rail, en tirant le véhicule avec un engin moteur, il monte sur l’oreille de cochon et remonte sur le rail. Le procédé est assez destructeur pour le matériel et est réservé aux véhicules non chargés à essieux.

Refouler : (terme réglementaire) action de reculer pour une circulation ferroviaire guidée par des signaux de manœuvre.

Sanglier : surnom donné aux agents de l’équipement travaillant sur les voies

Suce-mèche : lampiste.

Tauler (un train) : vient de la signalisation mécanique, où le carré est appelé "tôle" (car c’est bien une tôle carrée en fait...) Se faire tauler signifie généralement être garé sur une voie de garage pour laisser passer une autre circulation.

Torcher un train : faire prendre du retard à un train. On dit aussi "jaunir" un train (lorsque l’aiguilleur ouvre tardivement le carré).

Torpille : sanction disciplinaire suite à une faute professionnelle.

Trait :

- Tenir le trait ou faire le trait : respecter scrupuleusement la vitesse prescrite.

- Bouffer le trait : dépasser la vitesse.

Mesdames, Messieurs, vous êtes arrivés au bas de la page ! Avant de partir n’oubliez pas de cliquez sur « oui ». Merci !



81 réactions


  • snoopy86 10 juillet 2007 11:19

    Gasty enfin publié...

    Je plusse et je vais lire...


  • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 10 juillet 2007 11:25

    Bravo, Gasty, et merci pour ce lexique délicieux à l’usage des usagers !


  • snoopy86 10 juillet 2007 11:31

    @ Gasty

    J’ai lu et j’aimerais pouvoir replusser...

    J’ai repéré dans ce lexique quelques termes qui mériteraient de rentrer dans le langage commun


  • Marsupilami Marsupilami 10 juillet 2007 11:34

    Enfin un article de Gasty ! Il est formidable, bien entendu. Gare à vous les trolls et tous ceux qui rails les gens sérieux que les locaux motivent (les locos ferroviaires bien entendu). Ça nous change du train-train d’Agoravox.


  • Marsupilami Marsupilami 10 juillet 2007 11:35

    Enfin un article de Gasty ! Il est formidable, bien entendu. Gare à vous les trolls et tous ceux qui rails les gens sérieux que les locaux motivent (les locos ferroviaires bien entendu). Ça nous change du train-train d’Agoravox.


    • ZEN ZEN 10 juillet 2007 12:26

      @ Marsu

      C’est pas parce que tu es enthousiaste qu’il faut en bégayer...

      C’est vrai qu’il est bon le Gasty !


  • haddock 10 juillet 2007 13:55

    Quel entrain ce Gasty .

    Un peu porno dans les coins , le lampiste a un drôle de surnom .

    Je prie le saigneur qu’ aucun religieux , islamiste , 11 septembreur , ou autre calamité agoravoxienne ne vienne polluer cet article de première classe .

    ne pas se pencher au-dehors

    Nicht hinaus lehnen

    arrivederci Roma


    • haddock 10 juillet 2007 14:57

      @Adama ,

      Voulu , oui , c’ est uniquement le vendredi , jour de poisson que je dis seigneur , et encore , avec des pinces .

      Nestor , un rafraîchissement pour l’ ami Adama .


    • Francis, agnotologue JL 16 juillet 2007 14:17

      @ Haddock :

      « Don not lean outside »

      « E pericolo sporgersi »

      ps. j’ai appris à lire dans les trains !

      à Gasty, cet article m’a rappelé une autre vie ...


  • PPDA 10 juillet 2007 13:59

    Y manque Troll dans le lexique : voyageurs utilisant les services de la SNCF.


  • Marie Pierre 10 juillet 2007 14:03

    Gasty publié en vrai ! Je me régalais de tes écrits insoumis sur ton site, mais là, je peux cliquer « oui » et ça marche !!!

    Encore merci à toi.


  • hurlevent 10 juillet 2007 14:31

    Un article très spécifique et pourtant accessible. Drôle et intéressant. Bravo.


  • clairette 10 juillet 2007 14:42

    @ l’auteur,

    oh Gatsy, que c’est joli votre lexique !

    Est-ce que je peux espérer rencontrer un lampiste, juste pour avoir le bonheur de l’appeler « suce-mèche »... ? (pourvu qu’il connaisse cette noble appellation, sinon s’il s’agit d’un jeune stagiaire (il paraît qu’il y en a beaucoup maintenant) comment risque-t-il d’interpréter mon propos ?

    Enfin, osons, osons, on verra bien !


  • Vilain petit canard Vilain petit canard 10 juillet 2007 15:24

    Excellente idée que cet article, on apprend plein de mots nouveaux, et j’ai envie d’en placer dès ce soir quelques-uns dans la conversation...


    • Gasty Gasty 10 juillet 2007 17:38

      Je te propose ceci :

      J’espère que le train n’est pas à poil comme hier parce qu’avec le retard pris au départ on a brouté le cul d’un omnibus jusqu’à ce qu’il soit taulé dans sa gare terminus.


  • Yannick J. Yannick J. 10 juillet 2007 16:08

    merci mon gastyy !!!

    tiens tu mérites une tite lichée de ma souillac que j’avais conservée...


    • snoopy86 10 juillet 2007 16:17

      Yannick nous t’attendions

      Gasty est désormais reconnu comme auteur puiqu’officiellement publié sur Agoravox

      M’est avis que celà s’arrose et que ce fil pourrait surpasser celui sur les bistrots d’antan.


    • bozz bozz 10 juillet 2007 16:30

      ah on parle enfin de boutanches et picole ? j’suis là m’sieurs dames !!

      un article digne d’une république bananière (100% de vote favorable, même moi qui aime faire l’inverse des autres j’ai pas pu lui mettre un moins !!)

      bravo l’homme à la carabine !


  • Gasty Gasty 10 juillet 2007 16:36

    Ah mais ????? que ce passe-t-il !!?? on m’a publié ?

    Je vais lire mon article pour voir si c’est bien moi !


    • Gasty Gasty 10 juillet 2007 16:42

      Bon sang.... ! Lampiste ! apporte-nous une tournée générale.


    • snoopy86 10 juillet 2007 16:51

      Ah ! Enfin notre nouveau Houellebecq se manifeste...

      Nous pensions que tu t’étais assoupi comme un cul-de-plomb du service contentieux...


    • Gasty Gasty 10 juillet 2007 17:20

      Merci à tous d’être venu m’encourager. smiley smiley


    • snoopy86 10 juillet 2007 17:30

      @ Gasty

      Non seulement nous sommes venus t’applaudir

      Mais encore nous avons promis de mettre un pain au premier qui votera négatif sur ton article


    • Romain de Pescara 10 juillet 2007 17:51

      @Snoopy

      Un pain, tu veux surement dire que ça filera à la baguette !


    • Yannick J. Yannick J. 10 juillet 2007 20:57

      aller les potes !!!

      j’ai ramené le jambon cru la cochonaile quelqus patés et des boutanches de gigondas !!! et pis pour le dessert j’ai une tite poire !!! enfin quelques unes mais ça s’arrose gasty félicitation !!!!!!

      aller pour qui celle là  ?


    • Romain de Pescara 10 juillet 2007 21:41

      @Yannick

      Si en plus tu sais causer aux autres !!!!

      t’en sers une ?

      Voir deux, soyons pas mesquins !!!


    • Romain de Pescara 10 juillet 2007 22:29

      @Gasty

      Vous faites l’unanimité. Rien de plus. Rien de moins.

      Encore bravo, pour tout vos mots.

      Romain


    • Gasty Gasty 10 juillet 2007 23:01

      Mille chabords...sabords

      nestor, apportez moi mes croquettes et servez une tit poire que Yannick nous a ramené à notre ami Romain.......................... !?!

      .......... smiley ça marche pas ! Haddock on a un problème avec nestor.


    • Romain de Pescara 10 juillet 2007 23:20

      Avec la capote Nestor, je suis pas né je suis pas mort smiley


    • snoopy86 10 juillet 2007 17:00

      @ Calmos mon troll adoré...

      Sur le fil de Gasty on ne parle pas de ce qui fâche...

      Prends donc un verre..


    • Romain de Pescara 10 juillet 2007 17:08

      @Gasty

      C’est le fil des amitiés du rail qui s’éprend de nous, quand la route est longue, choisissons bien nos compagnons.

      Félicitations pour votre article.

      Amitiés

      Romain


  • haddock 10 juillet 2007 17:32

    Un train peut en cacher un autre . ( train )

    Ca veut dire on voit par exemple un train , mais derrière ce train , puisqu’il est devant on voit que le devant , alors que si on pouvait voir par derrière on verrait qu’ il y a un train caché par celui de devant , , si devant il n’y avait pas de train automatiquement on le verrait , mais si le train de derrière venait de l’ autre sens on le verrait pas non plus sauf si le train de devant a fini de passer , ce qui ne peut se produire si le train de devant est arrêté . On est un peu dans une situation du train de devant cachant celui de derrière , mais la vraie phrase c’ est :

    Ne pas traverser la voie , un train peut en cacher un autre .

    Nestor , un drink , un grand .


  • Romain de Pescara 10 juillet 2007 17:46

    Mon cher Gasty j’ai pas pu m’empêcher !!!!!!!

    A poil : Se dit aussi quand on s’appelle Marcel et qu’on le quitte.

    A la pointure : d’emblée la chaussure sait qu’il y aura chaussette aux orteils. Orteils au bout, ampoules !

    Aller en gauche : terme très technique désignant ceux qui portent à gauche. Aller en gauche sorte d’entrain frénétique délaissant la droite pour aller de travers.

    Batterie : Piles poils, pourvu qu’ça vibre.

    Bourrer les cacahuètes : Actes sodomiques chez les chimpanzés. Jimmy Carter fût élu pour moins que ça.

    Brouter : Quand la lesbienne s’épuise, le gazon repousse. Proverbe d’Indienne esseulée.

    Calé : Mon dieu ce que j’ai bien bouffé !

    Changer de bout : Se dit d’une femme, qui n’a pas peur de faire tourner les chandelles.

    Cornes : Même les taureaux voyagent en train.

    Coucher (ou couchage) : dans la cabine dur, dur le 69 !

    Coulé (être) : Ti Ta Nique .

    Coupé-queuté : La moutarde me monte au bout !

    Crocodile : Touche pas à mon sac. Se dit aussi quand le porte monnaie a des dents !

    Cuisses propres : Si tu as le cul propre, les cuisses sont au frais.

    Cul de plomb : Fesses d’huitres dixit Coluche !

    Déboutiquer : Mais qui c’est qui va vendre la boutique ! Proverbe hébraïque !

    Décade : Se dit chez le dentiste, vous êtes décadents !!!

    Écureuil : ne Touche pas à mon pognon ! Aurait dit l’écureuil à la fontaine.

    En voiture : Faites monter la mémère !

    Envolée de boutique : Proverbe arabe de banlieue qui vole une boutique !

    Ficelle : String que porte sans vous le dire la contrôleuse.

    Fromage blanc : se dit du chef à casquette qui vient de se répandre.

    Galoches : Après touche pas à mon pote, il y a eu lâche moi la savate, après on s’est roulé des galoches, c’est normal on était jeune !

    Glou-glou : Psaume du communisme s’enfonçant dans l’histoire.

    Haut le pied : C’est toi l’ouvrier donc relâche pas la pression.

    Explication historique probable : A l’époque des salauds, il y avait toujours accroché derrière un crétin de réserve qui n’avait rien à raconter. Donc par rapport à ses collègues, il levait « haut le pied » car il n’avait rien à penser.

    Hirondelles de vigie : Même les oiseaux font caca sur les trains. Mais ils sont arrêtés.

    Lapin de couloir, bottes de paille, lest embarqué, araignées de placard ou de fourgon : Si ce connard pourrait démarrer.

    Presse-boutons, pousse-manettes : Moi dès qu’il démarre je fonce chez sa femme.

    Manoeuvres de corps d’armée : Mr Gasty a dit que c’est une sorte de partouze militaire, il parait que même il y en a qui viennent avec des bombes.

    Marche à la voile : Mon cousin moi aussi est pédé.

    Mettre tout dans le coin : Se dit du caleçon mouchoir, qui sert aussi d’essuie tout.

    Oreille de cochon : François Bayrou en a, mais lui c’est de vaches !

    Refouler : Si je bouge légèrement le cul c’est que je vais péter !

    Sanglier : Ben mon cochon !

    Suce-mèche : Viens que je t’ampoule !

    Tauler (un train) : tu as vu ce qu’on lui a mis !

    Torcher un train : Quand on pousse le sénégalais, la feuille reste collée.

    Torpille : En général reçue sans avis de récéption.


  • haddock 10 juillet 2007 18:03

    Un client arrive au guichet :

    Quel est le prochain train pour Genève ?

    23 H 12 Madame

    Y en a pas un avant ?

    Non, Madame , ils sont tous électriques .


    • Romain de Pescara 10 juillet 2007 19:10

      Reviens Léon j’ai les mêmes à la maison smiley smiley smiley


    • Marie Pierre 11 juillet 2007 06:36

      @ Léon,

      Ce lien

      Le gras : le lagrem ; le dechet : le léchetdoc ; un poulet : un louletpés ; un bon : un lonbé. Le chef : le léféchem ; le gosse : le losségué ; Le patron : le latrompem ; la patronne : la latrompé ! Une cliente jamais contente et impossible à satisfaire c’est un chameau soit le lameauchicas ! Une cliente hésitante qui met du temps à choisir c’est un canard soit le lanarcic ! Une chouette cliente : la louettechem ; une dame : une lamedé !


  • ExSam 10 juillet 2007 19:25

    Très savoureux ce langage cheminot...Y a boire et à manger, et à se fendre la poire.


  • haddock 10 juillet 2007 21:17

    A Mulhouse , un magnifique musée du train , des locomotives anciennes en état parfait , le train présidentiel avec son wagon-restaurant , on peut admirer la cuisine avec ses casserolles en cuivre , le wagon réservé au chef de l’ état , des Michelines appelées de ce nom car équipées de pneus Michelin . Des convois des années 1950 avec leurs 3 ièmes classes , wagons postaux etc... de toute beauté ce musée , a côté le musée des sapeurs-pompiers .


  • snoopy86 10 juillet 2007 23:14

    @ Gasty

    Juste un crochet pour vérifier qu’aucun suicidaire n’avait voté négatif sur ton article.

    Bravo encore.

    J’ai loupé le Gigondas de Yannick.. Il ne resterait pas un peu de poire ?


    • Romain de Pescara 10 juillet 2007 23:23

      @Snoopy

      me reste bien un peu de liqueur de myrthe !

      Négatif, mais qui oserait.

      Autant demander à être brouillon !


    • snoopy86 10 juillet 2007 23:28

      @ romain

      liqueur de myrthe ? bof

      Mon neveu, connaissant ma passion pour l’empereur m’a rapporté un apéritif corse à base de myrthe embouteillé dans un buste napoléonien.

      Difficile de réagir à un tel article

      pendant que je réponds Oscar, un de mes chats, batifole sur le clavier : Il se prend pour Gasty


    • Romain de Pescara 10 juillet 2007 23:29

      ou couillon !!!!!


    • Romain de Pescara 10 juillet 2007 23:34

      Si Mr Snoopy fait sa difficile quand on l’invite !!!

      Quans j’étais petit, papa m’avait accroché un poster dans ma chambre :

      C’était un snoopy (qui fera pas chier si il ne reste que de la myrthe) assis au bord d’un trottoir :

      qui disait : il faut réfléchir avant d’agir.

      je m’en souviens encore !


    • snoopy86 10 juillet 2007 23:36

      Je bois ta liqueur, mais c’est

      1° pour fêter l’auteur

      2° parce qu’il n’y a plus de poire


    • Romain de Pescara 10 juillet 2007 23:38

      Si en plus tu me prends pour une prune !!!!


  • snoopy86 10 juillet 2007 23:32

    Il faudrait que le nombre de commentaires de cet article augmente.

    Si on invitait Paradisial à boire un coup ?


  • maxim maxim 11 juillet 2007 00:47

    Gatsy..... j’arrive un peu tard ,félicitations pour cette première fois ,un coup d’essai un coup de maître ...

    et qui me reconcilie avec cette SNCF ,Sur Neuf Cinq Fainéants ......


    • Gasty Gasty 11 juillet 2007 08:20

       smileyLe challenge est d’arriver à 3 avant la fin de l’année. Après tolérance zéro.

      Ensuite les travailleurs bosseront comme 4 , des énarques « SuperGommeur » feront disparaitre les chômeurs des listings.

      Et une liaison direct pour Zanzibar, des vacances au soleil payé par le contribuable « SuperBosseur » au plus démunis ( aller simple, faut pas abuser non plus). smiley

      C’est drôle ! j’ai comme l’impression que l’ex URSS s’est déplacé ( chevauchement des plaques tectoniques sans doute ).


  • Gasty Gasty 11 juillet 2007 08:32

    @ snoopy86

    Si tu vois 99% et la tête à Demian, ça ne voudra pas dire que c’est lui pour autant.

    Peut être quelqu’un qui lui veut du mal, mais je ne vois pas qui ça pourrait être ?


    • snoopy86 11 juillet 2007 09:34

      @ Gasty

      J’ai la conviction que ton article finira à 100%, tout comme le couteau suisse de Renève.

      S’il y a un suicidaire, j’ai ressorti le mien ( couteau suisse). S’il replie, je déplie...


    • Romain de Pescara 11 juillet 2007 09:48

      @Snoopy

      Fais gaffe avec le couteau suisse tu peux te retrouver à déplier une pince à épiler smiley smiley

      Auncun suicidaire en vue, Gasty peut se la couler douce !!


    • snoopy86 11 juillet 2007 09:56

      @ Romain

      Tu as raison.. Donc, je ne déplie que le tire-bouchon : lui je suis sur de m’en servir

      @ Gasty

      Pour tes pastiches, j’ai découvert un auteur agoravox hallucinant qui publie le même jour que toi : Raphael Zacharie de Izarra. Lire la bio et les commentaires


    • Romain de Pescara 11 juillet 2007 10:08

      @Snoopy

      Bon je m’absente jusqu’à 15 h environ je compte sur toi pour balancer l’oiseau déplumé sur le premier qui oserait voter négatif.

      Pour balancer l’oiseau tu le prends par les pattes genre javelot normalement le bec se plante tout seul à l’arrivée !

      Cela a l’avantage quand le bec est cloué de ne plus pouvoir dire autant de conneries en si peu de temps smiley


    • Gasty Gasty 11 juillet 2007 10:38

      @snoopy86

      Effectivement, je viens d’aller faire un tour. Et la boutique des couteaux suisses de Renève.

      Je suis triste pour Marsupilami et son couteau smiley.

      Bon ben ! j’vous quitte aussi jusqu’à demain midi.


  • Bouli Bouli 11 juillet 2007 10:25

    De toute façon, à la sncf ce sont des feignasse de fonctionnaire qui ont tro de privilège ! Alors ils invente des mots mais ils devraient travailler à la place au lieu de faire grève tout le temps. La fote au PS qui encourage les feignasses. Heureusement avec Nicolas Sarkozy, il va remettre au boulot ces privilégié !

    Petit hommage à Lerma et NPM étrangement absents de ce fil... smiley

    @ l’auteur Excellent !


    • snoopy86 11 juillet 2007 12:05

      Et ils avaient pas intérêt...

      La garde autour de cet article est même montée par des vieux réacs sanguinaires...

      Gasty fait l’union sacrée


  • La Taverne des Poètes 11 juillet 2007 10:34

    et hop ! 38 votes.


  • haddock 11 juillet 2007 11:00

    « La vie du rail » ,

    la librairie du train et des transports , une mine de renseignements , des actus des vidéos etc ...


  • Romain de Pescara 11 juillet 2007 18:13

    Bon vous pouvez vous détendre c’est mon tour de garde, si j’en vois un qui pointe le doigt vers le moins vous pourrez l’appeler le manchot dans la seconde qui suit !


  • Romain de Pescara 11 juillet 2007 19:58

    @Snoopy

    Sors l’armement lourd on a une tribu de crétins qui ont osé voter négatif !!!!! J’hésite entre le napalm ou l’inuit affamé dévoreur de service trois pièces !!!!!

    Je t’en sers un petit quand même à la santé de Gasty !!!!!


    • snoopy86 12 juillet 2007 10:08

      @ Romain

      Je suis effondré au pont d’être capable de boire de la liqueur de myrthe...

      Ta tribu, c’est un terroriste kamikaze...

      Ce vote négatif n’en reste pas moins un monstrueux et lâche attentat. Les représailles seront terribles .

      La piste islamiste est comme toujours la première à suivre. Paradisial et Trabadja la moukére sont les premiers suspects...


    • Romain de Pescara 12 juillet 2007 12:04

      @Snoopy

      Aurait-on retrouver des traces de merguez ou de la gomme arabique sur la touche moins ou une cassette psalmodiant des chants explosifs ?? ou alors c’était signé HasSaN’ C.F ??

      Quoi qu’il en soit cet acte inqualifiable mérite une réunion de l’ONU avec des résolutions sans précédents !!!

      Pour la myrthe tu n’y seras plus obligé, j’ai refait le stock de poire !


    • Gasty Gasty 12 juillet 2007 13:55

       smileyMais que fait le gouvernement ?? qu’attend -t-il donc ? Qu’un nouveau vote négatif se produisent ???


    • Romain de Pescara 12 juillet 2007 14:45

      @Gasty

      Tu remarqueras l’absence de Snoopy, que l’on ne s’y méprenne pas, il a sorti sa truffe légendaire pour traquer l’infâme qui a osé voter négatif. A l’heure qu’il est, on l’aurait aperçu en Afghanistan sur la piste d’un taliban ancien cheminot qui n’aurait pas supporté de voir traduit tes propos. De toute façon il parait qu’il est dans une telle fureur que tout être à casquette passant dans ses parages aura à subir sa dentition aiguisée !

      M’est avis qu’il va nous ramener sous peu la queue et les oreilles de l’infâme !!!!


    • Gasty Gasty 12 juillet 2007 15:21

      Surtout pas romain smileyj’te crois parce certains malpensants parle d’une liqueur de myrthe...incompatible avec la poire.

      Bah ! franchement niveau mélange y’a pire !


  • Lola 12 juillet 2007 00:25

    C’est la gloire pour mon ami le sitemestre du « web des rails » (http://lwdr.free.fr/), dont la page sur le jargon du cheminot a été si aimablement empruntée !

    Merci pour la pub, Gasty !


    • Romain de Pescara 12 juillet 2007 02:21

      Lola vous êtes priée de mettre des liens qui fonctionnent quand vous vous adressez à Gasty, faudrait voir à pas lui manquer de respect en plus !!!!


    • Gasty Gasty 12 juillet 2007 12:59

      @ Lola

      Le lien vers LWDR est repris sur mon site et plus encore si vous franchissez l’obstacle.

      Obstacle malheureusement nécessaire si je ne veux pas être mis en demeure de fermer certains accès à mon site.

      LWDR en sait quelque chose puisqu’il a été contraint pendant une période à fermer le sien. Mais ceci fait parti du passée,des arrangements à l’amiable ont résolus ce ! disons, léger contentieux.

      Le lexique se retrouve en interne mais aussi de temps en temps dans une presse spécialisé comme le souligne « haddock », « La vie du rail ». ( pour les mordus)

      Peut être y a-t-il également « La vie de la boucherie » car il nous faudrait des éclaircissements sur le terme « Loucheben ». smiley


  • claude claude 12 juillet 2007 09:27

    mon cher gasty,

    merci pour cet article qui apporte un peu de soleil dans la grisaille du matin smiley

    merci pour le sourire que vous nous offrez ainsi : j’en veux d’autres comme ça !!! smiley


  • haddock 12 juillet 2007 14:02

    A Sète je demande un billet pour Troyes ,

    Vous le voulez pour quand ?

    Troyes s’il vous plait pas Caen ,

    Je ne vous demandais pas Caen mais quand ,

    Me prenez-vous pour un Gland ( 02 ) ?

    Givet ( 02 ) à Troyes ne me faites pas avaler des Couleuvre ( 03 )car j’ ai envie de manger une glace à Montcornet ( 02 ) , je vois bien que vous êtes assis le cul entre Deux Chaises ( 03 ) vos monvements de Menton (06 ) en Guise ( 02 ) de c’ est Barisis ( 02 ) ne me font pat du tout Beaune ( 21 ) impression Monsieur le guichetier .

    Maintenant j’ hésite entre un tour à Marly-Gomont voir un chanteur-ouèbeur , ou un séjour dans le midi où j’ ai un chalet à Biot ( 06 ) Votre Barême ( 04 ) sera le mien .

    Merci . Baurevoir ( 02 )


  • snoopy86 12 juillet 2007 23:16

    @ Gasty et Romain

    Rude journée...

    J’avais mis ma casquette à double visière, mobilisé Watson, pris une petite pipe ( la pipe du matin réjouit le pélerin...) ; toute la journée j’ai traqué Trabadja la moukére pour finalement revenir au commentaire de départ...

    Lola, Lola, que nous as tu fait là ? Gasty a pardonné mais reste ce sentiment amer que l’on n’est jamais trahi que par les siens... (celui qui dit les chiens, je l’enfume)


    • Romain de Pescara 13 juillet 2007 08:51

      Serge Gainsbourg - Lola Rastaquouère

      Comment oses-tu me parler d’amour toi hein

      Toi qui n’as pas connu Lola Rastaquouère

      Je lui faisais le plein comme au Latécoère

      Qui décolle en vibrant vers les cieux africains

      Elle avait de ces yeux un vrai chat abyssin

      Et ses seins deux sphères

      Entre lesquelles j’abandonnais deux mois de salaire

      Pour y rouler mon pauvre joint

      Quand dans son sexe cyclopéen

      J’enfonçais mon pieu tel l’Ulysse d’Homère

      Je l’avais raide plutôt amère

      C’est moi grands dieux qui n’y voyais plus rien

      Dans la moiteur torride de sa croupe d’airain

      On pouvait voir éclore des renoncules par-derrière

      Et par devant un conifère

      Me rappelait un air jamaïcain

      Snoopy je savais que tu finirais par trouver l’odieuse créature, je n’ai jamais douté de toi à ce sujet. Gasty est sans doute en train de dépecer l’infâme Lola que ton flair légendaire lui aura rapporté. Triste fin pour la Rastaouèbe !!!!!!


  • haddock 13 juillet 2007 09:35

    Super,

    Je suis laté coère

    Nestor , un café pour Romain Homère , pas amer .


  • LE CHAT LE CHAT 6 août 2007 09:30

    Mon retour de congé est moins douloureux à encaisser à la lecture de cet excellent article !Gasty rédacteur , ça vous change du traintrain , agoravox est remis sur les rails smiley je me vais me boire un kawa à la santé d’hassan céhéf , j’ai des wagons de boulot en retard à rattraper ....


  • cris de lyon 21 décembre 2008 16:40

    je suis mecano, et franchemment je ne connaissait pas tous ses termes

     pour rouler au trait, pour moi ca signifie rouler le plus proche possible de la vitesse limite, celle prescrite pour moi veut dire celle qui permet de faire l’heure

    merci a toi pour ces infos


Réagir