mardi 28 mai 2013 - par Henri Diacono

Député malgré 87% d’abstentions ?

 Le ridicule ne tue plus question élections législatives parmi les français résidant à l'étranger, à l'instar de toutes les autres également sur le territoire national. Ainsi, malgré un désintérêt massif des électeurs, il y a de fortes chances pour que l’ancien secrétaire d’Etat UMP, Frédéric Lefebvre, soit élu pour siéger très prochainement à l’Assemblée Nationale, en tant que représentant les français d’Amérique du Nord (Etats Unis et Canada). Un continent où il a dû rarement mettre les pieds sinon pour rencontrer, éventuellement, les bailleurs de fonds de l’UMP, « français d’Amérique », régulièrement réunis à New York par George Wildenstein fils milliardaire du défunt marchand de tableaux Daniel dont le fabuleux héritage intéresse beaucoup la justice actuellement.

 Pourquoi ridicule ? Pour l’unique raison que dimanche, lors du premier tour de scrutin de l’élection partielle de la première circonscription des « français hors de France », consécutive à l’invalidation de la socialiste Narassiguin élue en 2012, il a été enregistré le taux record proche de 87% …d’abstentions. Et qu’il en sera vraisemblablement de même pour le second tour. Pour celui-ci se retrouveront face à face le candidat UMP et son principal adversaire le socialiste Franck Scemama qui ont obtenu respectivement 29 et 25% des suffrages des quelques 20.000 citoyens, sur les 152.000 inscrits, qui ont daigné se déplacer vers les urnes, soit pas tout à fait… 14% du corps électoral français d’outre atlantique. Ou pour se donner une meilleure idée de la caricature de cette élection : pas tout à fait 7.000 voix pour l’UMP et 5.000 pour le PS, au premier tour, qui vont débattre pour (soi-disant) représenter plus de 150.000 expatriés et leurs familles. En faisant abstraction, cela va de soi, des bulletins nuls et blancs éventuels.

 Ce constat prouve une fois de plus la fausse représentativité du corps électoral en vigueur en France pour toutes ses élections. A partir des résultats obtenus au premier tour « américain » le prochain élu, UMP ou PS d’ailleurs, le serait avec la voix de 1 (UN) électeur sur 10 (DIX) ayant voté selon le mode en vigueur et moins d’un… 0,08% de chaque électeur INSCRIT. Pas mal, non, ces bons français découpés ainsi en tranches et dont on ne tient aucun compte de leur attitude, pour la majorité d’entre eux, qui n’est pas loin de ressembler à un désaveu brutal du « politique » ?

 Au fait connaissiez-vous Franck Scemama ? Moi pas. Par contre je connais bien son adversaire, un proche de Nicolas Sarkozy notre nouveau conférencier globe trotter, pour employer le jargon journalistique. Avocat depuis 2009, treize ans (en 1996) après avoir fondé Pic Conseil, un cabinet de communication institutionnelle et de lobbying avec Steven Zunz et Stéphan Denoyés. Décidément deux jobs très prisés parmi les honorables membres – souvent cumulards - des deux Assemblées de notre chère Nation.

 



11 réactions


  • foufouille foufouille 28 mai 2013 14:40

    je pensais que les expats votaient plus que ca
    surtout pour l’UMP


  • aimable 28 mai 2013 15:12

    ceci prouve que beaucoup d’ expatriés ne regardent plus derrière eux, alors pourquoi un député ? 


    • Traroth Traroth 28 mai 2013 17:01

      Surtout qu’ils ne subissent pas les conséquences des activités des députés. Pour moi, la démocratie, c’est quand les personnes concernées par un sujet votent pour ce sujet.


      • Entièrement d’accord avec vous Aimable sur un point seulement. Je trouve incohérent qu’on puisse voter pour un DEPUTE en tant qu’expatrié (j’en suis un) mais par contre je trouve tout a fait normal que nous puissions voter pour la Présidence de la République, celle de notre patrie. 
      • De toute façon c’est le suffrage universel tel qu’il est pratiqué en France qui est - à mon avis - ridicule. Pour être élu démocratiquement, il faudrait que soient pris en compte dans les résultats le décompte des voix par rapport aux INSCRITS, et non pas sur les seuls EXPRIMES après avoir écarté les bulletins nuls ou blancs.
      • L’abstention, le vote nul ou blanc sont pour moi une expression du citoyen et elle doit être prise en compte.

  • voxagora voxagora 28 mai 2013 15:16

    La raison pour laquelle les politiques 

    travaillent à nous faire honte de nous abstenir d’aller voter,
    la seule et l’unique, est en filigrane dans l’article,
    et il n’y en a pas d’autre :

    quel que soit le nombre de votants, il y aura un élu.
    Mais l’élu élu petitement aura beau être bien calé dans ses avantages et son fauteuil,
    et dans tout ce que pourra lui apporter cet emploi qu’il a voulu plus que tout au monde,
    une ombre légère peut venir atténuer, un tout petit peu, le plaisir :
    la rencontre, par ci par là, de cette réalité : qu’il ne représente rien.








      • Le député ne ressent jamais quelque ombre que ce soit, même légère, Voxagora. Un fois assis dans son fauteuil - pour l’éternité pense-t-il - il s’en fout de la façon dont il a été placé là. Il pérore et ne pense qu’à lui.
      • Et si on prenait enfin la décision en France de ne pas autoriser plus de deux mandats de député ou de sénateur à ces messieurs ?

  • maxou211 29 mai 2013 10:21

    Ayant vécu dans certains pays étrangers, la difficulté pour aller voter est quelquefois très grande. Qu’en est-il dans ce secteur ?


      • En Tunisie ou je demeure Maxou, le bureau de vote le plus proche est à 125 kilomètres de chez moi. Au consulat, à Tunis. Une confidence toutefois. Si je n’ai pas parcouru tout ce chemin, pour la Présidentielle comme pour la Députation c’est uniquement parce que le choix qui m’était donné dans le premier cas ne me convenait pas DU TOUT et que dans le second cas, je trouvais que cette élection était RIDICULE.

      • Très juste schweizer.ch, nous n’avons plus le choix en France. Alors autant rester chez soi.

  • gotjy gotjy 2 juin 2013 16:04

    Quel doit-être le minimum de voix à obtenir pour être élu député,en France notamment,ou en pourcentage,est-ce par rapport aux inscrits,aux bulletins exprimés,j’avoue mon incompétence dans ce domaine.
     Merci


    • A Gotgjy, pour être élu député il suffit au candidat d’avoir recueilli la majorité absolue des EXPRIMES dès le premier tour, ou la majorité des EXPRIMES toujours dans le second, à ceci près que les candidats admissibles au second tour sont ceux ayant obtenu au moins 12,5 % des voix des INSCRITS sur les listes électorales.
    • C’est simple et bien compliqué à la fois.

Réagir