Des artistes russes opposés à la guerre contraints de s’exiler...

"Des artistes russes sont opposés à la guerre en Ukraine : dans quelle mesure parviennent-ils encore à se produire ?
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, les artistes russes pro-Poutine, comme le chef d'orchestre Valéry Gergiev, n'ont aucun mal à se produire en Russie. Mais qu'en est-il de ceux qui sont contre la guerre ? Un certain nombre de musiciens russes opposés au conflit tentent leur chance à l'étranger, en France, notamment. Car jouer en Russie n'est pour eux plus concevable.
Lorsque nous rencontrions Ivan Velikanov en septembre, il avait pour projet de s'installer à Paris. Aujourd'hui, le chef d'orchestre habite entre la France, le Monténégro et la Russie, un pays où il dirige toujours des concerts mais de moins en moins car il s'exprime ouvertement contre la guerre...
"Je suis interdit, on peut dire presque officiellement, à Moscou. Dans quelques mois, je serai interdit absolument en Russie..."
Il cherche donc des opportunités ailleurs. "En France et dans toute l'Europe parce que je dois vivre... j'ai des enfants. Je ne veux pas fermer ma bouche. Et en Russie, c'est très probablement pas possible."
S'il continue de se produire en Russie, c'est hors de question pour d'autres artistes réfugiés en France depuis deux ans.
"Je vivais avec ma famille, avec trois enfants, ça a pris du temps et des efforts pour commencer à trouver des connexions avec une nouvelle situation, un nouveau pays..." témoigne un autre compositeur de musique contemporaine, il a fait une croix sur la Russie.
"On ne va pas rentrer, on est installé ici, pour les enfants, c'est très important, ils parlent français déjà... on ne veut pas les bouger, les stresser encore."
Ce compositeur russe reçoit toujours des commandes en France, des propositions pour enseigner, peut-être même plus qu'il y a deux ans, dit-il tout comme Nikita Mndoyants, établi à Wissembourg en Alsace, il a décroché comme beaucoup d'artistes russes, le passeport Talent.
"C'est un statut très important pour les artistes, ça me permet de développer mes activités ici en France."
Le pianiste vient de sortir un album consacré à Prokofiev, son compositeur préféré, en attendant la fin d'une guerre qui semble interminable.
"Il y a deux ans, on peut penser que ça va se terminer vite mais maintenant on voit que ça dure longtemps. J'espère qu'un jour je pourrai continuer mon activité dans mon pays natal. On verra."
Les musiciens russes continuent d'affluer en France. Judith Depaule dirige l'Atelier des artistes en exil, une association qui leur vient en aide...
"Cela s'est énormément durci pour certaines parties de la population, notamment pour la population LGBT qui a été déclarée comme une organisation terroriste."
Elle lit un mail parmi les nombreux qu'elle reçoit chaque jour :
"Bonjour, excusez-moi pour mon mauvais français, je n'ai pas parlé français depuis longtemps. Je vis en Russie et je suis un artiste numérique queer. Je recherche des opportunités car la vie en Russie devient de plus en plus difficile, particulièrement après le meurtre de Navalny et la loi sur les transgenres."
Les libertés individuelles et de création sont de plus en plus verrouillées en Russie et l'exil pour les artistes interrogés semble définitif, en tous cas tant que Poutine sera au pouvoir..."
On le voit : nos démocraties peuvent devenir des lieux d'accueil pour des artistes qui apprécient un climat de liberté permettant à leur talent de s'épanouir.
Le blog :
Source :
450 réactions
-
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 mars 2024 19:29
@Com une outre ET ROSEMAR
J’ai un cadeau pour Rosemar, si elle vois qui c’est qui lui cause et c’est pas gagné mais une lueur d’espoir peut apparaitre au fond du tunnel (lol)
Loic le Floch-Prigeant qui etais patron de (noms d’entreprises requis ici) ....
si elle répond à cette 1ere question
Ensuite ceci fais le qualifier de Poutinolatre, complotiste, et autres conneries va etre compliqué...
ou alors elle m’expliquerais sans sourciller que les plus grosses entreprises stratégiques d’etat sont aux mains de vlad
Il l’a même payé tres cher (voir le WIKI ici par exemple)
Et il finis comme tous ceux qui dénoncent a l’extreme drouate (lol)
C’est marrant de filer les clefs du camion a ce genres de types lol ;
Mais on ne se fous à aucun moment de notre gueule, non jamais ils n’oseraient pas
Un peu comme le patron des turbines Arabelle d’Alsthom étrangement vendues aus USA vendues pour que dalle et rachetées plus tard et sans les brevets à prix d’or , comme c’est bizarre dis donc tous ces hazards ....Je dis que la ca va etre « compliqué » pour Rosemar, ce n’est pas Ouam qui n’est rien qui le dis et l’explique désormais ...
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 mars 2024 22:34
-
GoldoBlack 12 mars 2024 07:52
@Com une outre
« Quel ramassis de connerie ! »
Mais bien sûr !
quand on pense comment les goulags arctiques sont confortables... ! -
Yann Esteveny 12 mars 2024 14:09
Message à avatar Com une outre,
Voici de la lecture plus saine que celle des auteurs sous contrat sur Agoravox qui nous bombardent d’articles médiocres.
L’adolescente Mademoiselle Faina Savenkova qui vit au Donbass ne semble pas avoir bénéficiée des programmes de régression scolaire de l’ « Education Nationale » de la République Française !
Faina Savenkova : Macron, c’est une guerre jusqu’au dernier Français :
https://reseauinternational.net/faina-savenkova-macron-cest-une-guerre-jusquau-dernier-francais/Aucune chance qu’un tel article puisse paraître sur Agoravox.
Respectueusement
-
V_Parlier 12 mars 2024 18:21
@Com une outre
Et en plus, je n’en ai plus rien à cirer de tous ses suppôts de l’OTAN qui se tirent de Russie en chouinant. Qu’ils se tirent, on n’en a rien à battre !
-
-
Gasty 11 mars 2024 19:09
Encore !...
Mais elle serait plus efficace à nous faire un horoscope quotidien. Santé, amour, travail
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 mars 2024 19:18
@Gasty
Bah te mines pas , à ce stade vaut mieux faire comme ton serviteur , en rigoler
-
-
Christophe 11 mars 2024 19:44
@Rosemar
Les hors la loi quittent le pays et c’est très bien. Ils viendront vivre dans des pays moins exigeants et c’est très bien aussi.
Vous savez, la grande majorité de la population russe ne s’exprime pas vraiment sur la guerre, ça ne sert à rien de toute façon, le pouvoir décide. Comme chez nous, le pouvoir décide et même si on peut dire le contraire ça ne change rien.
Si ces gens sont heureux dans leurs démarches, grand bien leur fasse mais honnêtement, leurs choix, on s’en contrefiche.
-
rosemar 11 mars 2024 22:28
@Christophe
Il est tout de même important de pouvoir s’exprimer, de dénoncer... sur Agoravox...
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 mars 2024 22:38
@rosemar
Vous avez rason de dénoncer les mutilations de la population Russe par son fachiste Poutine les images me sont toujours autant insoutenables, et vous ? -
Christophe 11 mars 2024 23:37
@rosemar
Il est tout de même important de pouvoir s’exprimer, de dénoncer... sur Agoravox...
-
Doume65 12 mars 2024 12:38
@rosemar
« Il est tout de même important de pouvoir s’exprimer, de dénoncer... sur Agoravox »
Vous avez raison là-dessus. Mais on ne vous a pas entendue pleurer en février 22 lorsque tous les artistes Russes ont été interdits partout en Occident, sans même qu’ils aient eu a exprimer une quelconque opinion sur l’« opération spéciale » russe. Et pourtant, ça se passait chez nous, pas dans la lointaine Russie (qui de toute façon est peuplée de sous-hommes).
C’est le deux-poids, deux mesures qui est pénible.
-
-
Iris 11 mars 2024 19:44
@rosemar
La guerre et la démocratie ne font jamais bon ménages disait quelqu’un.
Dans nos pays occidentaux il est urgent de faire preuve d’humilité et de militer en faveur d’un cessez-le-feu et de négociations.
-
Iris 12 mars 2024 08:40
@GoldoBlack
Délire paranoïaque, avec quelles troupes, quels équipements ?
Il s’agit de préserver les vies de milliers de personnes, ou de millions de personnes si le taré Poutine pète complètement les plombs. -
pemile 12 mars 2024 08:52
@Iris « Il s’agit de préserver les vies de milliers de personnes »
Oui, des civils ukrainiens qui depuis deux ans se prennent quotidiennement obus, bombes, drones et missiles, ou se font torturer dans les zones occupées ?
-
chantecler 12 mars 2024 09:15
@GoldoBlack
Il vaut mieux mourir pour Dantzig .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ville_libre_de_Dantzig -
Iris 12 mars 2024 10:38
@pemile
Oui, et les militaires Ukrainiens, et les militaires Russes, et les victimes indirectes de l’explosion du cout du blé par exemple...
C’est pourquoi il faut militer pour un cessez-le-feu et des négociations. -
Aristide 12 mars 2024 11:39
@Iris
les victimes indirectes de l’explosion du cout du blé par exemple...
Décidément, vous devriez actualiser vos informations.
Les cours du blé n’en finissent pas de dégringoler : le prix de la céréale est tombé à son plus bas niveau depuis l’été 2020 sur le marché européen, écrasé par une offre abondante de mer Noire qui capte l’essentiel de la demande.
L’offre mondiale de céréales en 2023-2024 se maintient à un niveau confortable ; les premières prévisions de la production de blé en 2024 sont favorables
-
pemile 12 mars 2024 12:07
@Iris « C’est pourquoi il faut militer pour un cessez-le-feu et des négociations. »
Oui, le retrait des forces russes d’Ukraine et négocier la somme à payer par la Russie pour la réparation des dégâts ?
-
Christophe 12 mars 2024 12:14
@pemile
Oui, le retrait des forces russes d’Ukraine et négocier la somme à payer par la Russie pour la réparation des dégâts ?
Vous savez selon la Russie que les oblasts que vous considérez comme occupées font maintenant partie du territoire russe. Donc vos prérequis sont complètement orientés pour continuer la guerre, ni plus ni moins.
-
pemile 12 mars 2024 12:54
@Christophe « Vous savez selon la Russie que les oblasts que vous considérez comme occupées font maintenant partie du territoire russe »
Un peu de sérieux stp ?
-
pemile 12 mars 2024 12:58
@Christophe
Et on sait que selon un anonyme @Christophe d’AVox que Odessa fait partie du territoire russe depuis novembre 2022 ?
-
Iris 12 mars 2024 13:19
@Aristide
Je sais, heureusement c’est redscendu, mais l’explosion du prix à bien eu lieu au début de la guerre et a duré suffisamment longtemps pour provoquer de graves pb d’appro pour certains pays pauvres et dépendants.
De plus, ce point n’était vraiment pas primordial dans mon propos. -
Iris 12 mars 2024 13:23
@pemile
Négociations veut dire compromis. Ce que vous exprimez ne ressemble pas à un compromis -
Christophe 12 mars 2024 13:33
@pemile
Et on sait que selon un anonyme @Christophe d’AVox que Odessa fait partie du territoire russe depuis novembre 2022 ?
Allez hop, un de plus épinglé.
-
Christophe 12 mars 2024 13:35
@pemile
@Christophe « Vous savez selon la Russie que les oblasts que vous considérez comme occupées font maintenant partie du territoire russe »
Un peu de sérieux stp ?
-
Christophe 12 mars 2024 13:40
@pemile
D’ailleurs si vous voulez qu’il y ait négociation même un cessez le feu n’est pas obligatoire. Recherchez un compromis dans une discussion qui aura lieu sans aucun pré-requis. Les pré-requis occidentaux sont nuls et non avenues, la Russie est en position de force et elle ne cherchera pas à inverser les bases de la négociation.
L’important, comme le dit Iris c’est qu’ils trouvent un terrain d’entente entre ukrainiens et russes et je ne vois où les occidentaux ont leur mot à dire. Bon il faudrait pour cela que Zelenski revienne sur son décret qui interdit toute négociation avec les russes, c’est puérile, il n’aura jamais d’accord sans eux.
-
Christophe 12 mars 2024 13:56
@pemile
Oui, des civils ukrainiens qui depuis deux ans se prennent quotidiennement obus, bombes, drones et missiles, ou se font torturer dans les zones occupées ?
-
Iris 12 mars 2024 14:00
@Christophe
L’important, comme le dit Iris c’est qu’ils trouvent un terrain d’entente entre ukrainiens et russes et je ne vois où les occidentaux ont leur mot à dire.
Vous extrapolez mon propos, je ne crois pas que ces négociation se limiteront à le Russie et l’Ukraine.
-
Christophe 12 mars 2024 14:05
@Iris
Vous extrapolez mon propos, je ne crois pas que ces négociation se limiteront à le Russie et l’Ukraine.
Un accord se signera à deux. Cela ne signifie pas que les occidentaux peuvent conseiller les ukrainiens mais ils ne rentreront pas directement dans la négociation.
Sinon c’est voué à un échec. De toute façon, vue Minsk, les occidentaux ne sont plus considérés comme fiables même dans les accords qu’ils signent ...
-
pemile 12 mars 2024 14:05
@Christophe « Toujours en train de dénigrer tes interlocuteurs avec des mensonges. »
Non, dès octobre 2022 tu annonçais bien que « les russes iront prendre toute la région d’Odessa » et que « les ukrainiens vont perdre toute cette région et n’auront plus accès à la mer noire »Et que les ukrainiens allaient se faire laminer dans quelques semaines !
-
Christophe 12 mars 2024 14:07
@pemile
Oui où est-il ecrit que Odessa fait partie du territoire russe ?
-
pemile 12 mars 2024 14:13
@Iris « Négociations veut dire compromis. Ce que vous exprimez ne ressemble pas à un compromis »
Si, en cas d’agression si un mec te pète toutes les dents tu peux très bien trouver comme compromis qu’il s’excuse et t’indemnise et évite la prison ferme ?
-
pemile 12 mars 2024 14:14
@Christophe « où est-il ecrit que Odessa fait partie du territoire russe ? »
Il me semble que les quelques semaines sont passées depuis le 7 octobre 2022, non ? -
Iris 12 mars 2024 14:17
@Christophe
Ok, il n’y aura peut être que 2 signatures en bas du document, mais derrière le rideau les négociations seront plus larges. J’espère que les Chinois participeront. -
pemile 12 mars 2024 14:22
@Iris
Ou si un mec te casse la gueule et affirme que ta voiture lui appartient, tu peux très bien négocier de lui laisser ta caisse et prier pour que demain il ne revienne pas te recasser la gueule et dire que ta maison aussi lui appartient, mais après « négociation » bien entendu !
-
pemile 12 mars 2024 14:24
@Iris « Votre parallèle est à côté de la plaque. »
Parce que ne n’est pas ton pays qui est détruit et annexé ?Dans ton optique, il suffit à n’importe quel pays de prendre 30% du territoire d’un autre pour pouvoir simplement « négocier » d’en garder 20% ?
-
John 12 mars 2024 14:27
Pemile salut !
« si un mec te pète toutes les dents tu peux très bien trouver comme compromis qu’il s’excuse et t’indemnise et évite la prison ferme ? »
S’il t’as pété toutes les dents ... C’est sûrement que à un moment ça l’a gonflé que depuis 2014 tu tabasses du matin au soir ses petits cousins et cousines de l’ouest qui sont en plus venus lui demander son aide ...
-
pemile 12 mars 2024 14:34
@John "C’est sûrement que à un moment ça l’a gonflé que depuis 2014 tu tabasses du matin au soir ses petits cousins et cousines de l’ouest qui sont en plus venus lui demander son aide"
Ou que les petits cousins de l’ouest se sont fait aider par leurs voisins russes pour chier dans les bottes de leur pays et prendre les armes, pendant 10 ans, puis, en bons bourrins, ont décidé de péter les dents de tout le monde ? -
Iris 12 mars 2024 14:38
@pemile
Parce que ne n’est pas ton pays qui est détruit et annexé ?
Je suis dans l’incapacité de vous dire quel serait ma position vis à vis des négociations si j’étais Ukrainiens. Mais votre parallèle est à côté de la plaque parce qu’il ne tient pas compte de l’historique. Il faudrait au minimum y ajouter le fait que celui qui se fait péter ses dents à sa part de responsabilité dans sa misère.
Dans ton optique, il suffit à n’importe quel pays de prendre 30% du territoire d’un autre pour pouvoir simplement « négocier » d’en garder 20% ?
Vous extrapolez, je dis que dans les circonstances présentes oui, il faut poser les armes et négocier.
-
John 12 mars 2024 14:43
pemile,
« ont décidé de péter les dents de tout le monde ? »
Il n’a jamais été question de péter la gueule à tout le monde ... Ça c’est les Tytelman et autres madames soleils qui le disent ... Les va en guerre quoi ... C’est de la propagande ... Et cette propagande c’est un mensonge que malheureusement d’autres comme toi gobent !
-
John 12 mars 2024 14:57
Iris salut !
Il est évident que les russes ne lâcheront pas ... Il est évident que ce conflit va rester sans fin avec un gros risque d’amplification ... Tout le monde devrait comprendre ça ... Régler ce conflit par les armes c’est peine perdu avec des milliers de morts ... Il n’y a que par la négociation que cela peut-être réglé ...
Quand j’écoute les intervenants sur LCI ou autres j’ai l’impression que ces connards veulent absolument la troisième guerre mondiale ... À part deux ou trois intervenants les autres me débectent ... Le seul qui pour l’instant et pour moi semble avoir encore un peu de raison, ben c’est De Villepin ...
-
Christophe 12 mars 2024 15:14
@John
Pas que les télévisions.
L’OTAN aussi demande plus d’armes pour l’Ukraine afin de continuer le conflit et les propos de Macron vont aussi dans le sens non seulement de la continuité de cette guerre mais en plus en allant dans l’escalade.
L’Occident ne veut pas de la paix parce qu’ils savent très bien que la Russie est en position de force et qu’il n’y aura compromis autre que ce que veut imposer l’Occident, autant dire pas de compromis. Ce sera donc sur le champs de bataille que ça se réglera et si l’Ukraine doit être vidée de sa population la responsabilité incombera à l’Occident ; En fait l’Occident à la position extrémiste que tient Pemile, un totalitarisme de la pensée ; je suis le seul à détenir une vérité ; sauf qu’il n’existe aucune vérité interprétée unique même s’il existe une seule vérité unique de faits. Mais on ne fera jamais d’un âne un cheval de course et la médiocrité de nos dirigeants politiques se reflète dans celle d’intervenants comme Pemile.
-
Christophe 12 mars 2024 15:17
@pemile
@Christophe « où est-il ecrit que Odessa fait partie du territoire russe ? »
Il me semble que les quelques semaines sont passées depuis le 7 octobre 2022, non ?
-
pemile 12 mars 2024 15:37
@Iris "Mais votre parallèle est à côté de la plaque parce qu’il ne tient pas compte de l’historique. Il faudrait au minimum y ajouter le fait que celui qui se fait péter ses dents à sa part de responsabilité dans sa misère.«
wiwi, et la jeune fille en mini jupe a bien cherchée à se faire violer !
Réveilles-toi, Poutine a toujours nié l’existence même de l’Ukraine, c’est ça l’historique !
»Vous extrapolez"
Oui, ce n’est pas ce que tu vas proposer comme compromis, laisser à la Russie les oblasts qu’elle a annexés par les armes ?
-
pemile 12 mars 2024 15:37
@John « Il n’a jamais été question de péter la gueule à tout le monde »
Pire, il est question de nier l’existence même de l’Ukraine et son histoire !
-
pemile 12 mars 2024 15:39
@John « Il est évident que les russes ne lâcheront pas »
Comme tout voleur, il aura du mal à rendre ce qu’il a volé ?
-
pemile 12 mars 2024 15:40
@Christophe « Oui du temps a passé, mais cela ne prouve pas que j’ai écrit de Odessa appartenait au territoire russe »
Dans ce cas là ça prouve que tu as raconté une belle connerie à l’époque, je te laisse le choix. -
Iris 12 mars 2024 15:51
@John
Bonjour,
Oui, je suis choqué que si peu de gens parlent de paix dans les médias, comme si seule l’escalade était envisageable. On parle très peu également de l’historique, nécessaire pour bien comprendre l’enchainement et les responsabilités. Emmanuel Todd est un des historiens qu’on entend parfois sur ce sujet.
Je pense que beaucoup se taisent pour ne pas se faire lyncher. -
Iris 12 mars 2024 16:06
@pemile
wiwi, et la jeune fille en mini jupe a bien cherchée à se faire violer !
Encore un parallèle à côté de la plaque.
Réveilles-toi, Poutine a toujours nié l’existence même de l’Ukraine, c’est ça l’historique !
C’est faux. Réveillez-vous, cette guerre est en train de décimer des milliers de jeunes gens et menace de nous emmener vers l’holocauste nucléaire. La situation exige un cessez-le-feu et des négociations.
Oui, ce n’est pas ce que tu vas proposer comme compromis, laisser à la Russie les oblasts qu’elle a annexés par les armes ?
Je ne suis pas en mesure de proposer quoi que ce soit, mais il est très probable que le Donbass restera Russe, ce qui sera probablement une bonne chose pour la plupart de ses habitants.
-
pemile 12 mars 2024 16:29
@Iris « Encore un parallèle à côté de la plaque. »
Non, les agresseurs ont TOUJOURS mille bonnes raisons d’agresser !« Réveillez-vous, cette guerre est en train de décimer des milliers de jeunes gens »
Oui, de la volonté de Poutine et la seule solution serait de se mettre à genoux ???!!!
« La situation exige un cessez-le-feu et des négociations. »
Je suis 100% d’accord, mais se faire voler une centrale nucléaire et 20% du territoire national alors qu’il n’y a pas eu déclaration de guerre ça ne se négocie pas.
-
pemile 12 mars 2024 16:32
@Iris « Oui, je suis choqué que si peu de gens parlent de paix dans les médias, »
M’enfin, tout le monde veut la paix, mais personne ne sait comment on arrête un malade comme Poutine.
-
pemile 12 mars 2024 16:36
@Iris « Emmanuel Todd est un des historiens qu’on entend parfois sur ce sujet. »
Tu as lu l’analyse d’Anna Colin Lebedev sur son dernier bouquin ? -
pemile 12 mars 2024 16:45
@Iris
Tetkino, dans l’oblast de Kursk a été pris par la légion liberté de la Russie, il faut donc que Poutine négocie pour y instaurer la paix ?
-
pemile 12 mars 2024 16:56
@Iris « Je ne suis pas en mesure de proposer quoi que ce soit »
Alors partons sur la déclaration de Poutine du 24 février 2020 comme base de négociation :
j’ai pris la décision de mener une opération militaire spéciale.
Nous n’occuperons pas les territoires ukrainiens.
Nous n’imposerons rien par la force -
Christophe 12 mars 2024 17:04
@pemile
Dans ce cas là ça prouve que tu as raconté une belle connerie à l’époque, je te laisse le choix.
Admettons que tu puisses avoir raison, puisque là n’est pas le sujet.Ai-je écrit ou pas que Odessa appartenait à la Russie ? La réponse est oui ou non ! Alors admets-tu avoir menti dans ton assertion ici ?
-
Iris 12 mars 2024 17:08
@pemile
Non, les agresseurs ont TOUJOURS mille bonnes raisons d’agresser !
Si, faire le parallèle entre l’Ukraine est une jeune fille en mini jupe qui s’est fait violée est absurde.
Votre déclaration est une généralisation excessive. Les motivations derrière un acte d’agression peuvent être complexes et variées. Bien que nous ne devrions pas le justifier, comprendre ses motivations nous aide à mieux réagir lorsque nous y sommes confrontés.Oui, de la volonté de Poutine et la seule solution serait de se mettre à genoux ???!!!
Poutine a une responsabilité écrasante, mais elle ne doit pas éluder celle de l’Occident, et particulièrement celle des USA.
Négocier ne signifie pas se mettre à genoux.Je suis 100% d’accord, mais se faire voler une centrale nucléaire et 20% du territoire national alors qu’il n’y a pas eu déclaration de guerre ça ne se négocie pas.
Vous êtes 100% d’accord mais ça ne se négocie pas ? Je ne comprends pas cette position.
C’est une question de priorité, si vous ne négociez pas des milliers de gens supplémentaires vont mourir, et nous augmenterons considérablement le risque d’holocauste nucléaire.M’enfin, tout le monde veut la paix, mais personne ne sait comment on arrête un malade comme Poutine.
La question n’est pas d’arrêter Poutine mais d’arrêter cette guerre pour éviter le pire. Poutine ne manquera pas de mourir.
Tu as lu l’analyse d’Anna Colin Lebedev sur son dernier bouquin ?
Non, mais je sais qu’il a beaucoup de détracteurs. Ca ne veut pas nécessairement dire qu’il à tord de défendre une vision plus nuancée de la situation que celle présentée par nos médias et nos politiques.
-
pemile 12 mars 2024 17:10
@Christophe
Oulala, tu veux prendre au premier degré une vanne de ce genre et en faire un cheval de bataille de recherche de la vérité ?
Mais les deux liens que j’ai mis prouvent bien que tu nous annonces depuis octobre 2020 que les russes vont prendre Odessa et que tu précisais à l’époque, dans quelques semaines ?
-
Iris 12 mars 2024 17:14
@pemile
Tetkino, dans l’oblast de Kursk a été pris par la légion liberté de la Russie, il faut donc que Poutine négocie pour y instaurer la paix ?
Je ne comprends pas.
Alors partons sur la déclaration de Poutine du 24 février 2020 comme base de négociation :
- j’ai pris la décision de mener une opération militaire spéciale.
- Nous n’occuperons pas les territoires ukrainiens.
- Nous n’imposerons rien par la forceJe pense que ces déclarations pèseront très peu dans les négociations.
-
pemile 12 mars 2024 17:18
@Iris « Si, faire le parallèle entre l’Ukraine est une jeune fille en mini jupe qui s’est fait violée est absurde. »
Non pas quand tu oses utiliser l’argument de ils l’ont bien cherché !
T’as vu le documentaire « 20 jours à Marioupol » ? C’est vraiment ce que tu oserais répondre les yeux dans les yeux aux pauvres gens qui disent en pleurs mais qu’est ce qu’on a fait pour qu’ils détruisent notre ville ?
« Vous êtes 100% d’accord »
Avec l’urgence d’un cessez le feu
« mais ça ne se négocie pas ? »
Certains points, non, c’est la base d’une négociation non ?
"Non, mais je sais qu’il a beaucoup de détracteurs. Ca ne veut pas nécessairement dire qu’il à tord de défendre une vision plus nuancée de la situation que celle présentée par nos médias et nos politiques."
Fait à minima l’effort de toujours confronter les deux vues avant de faire la promo d’une ?
-
Christophe 12 mars 2024 17:19
@Iris
Inutile de discuter avec Pemile, vous avez lu mon post précédent ... ici. Pemile est un extrémiste qui est favorable à ce que l’occident se batte jusqu’au dernier ukrainien et après il osera dire que le fait d’avoir poussé les ukrainiens à mourir sur le champs de bataille n’est pas ni de sa responsabilité ni de celle des autres qui poussent dans la même veine.
Il y a plusieurs lectures historiques sur l’Ukraine mais Pemile ne met pas les faits dans une perspective historique. D’ailleurs sur les articles documentés comme celui que j’ai écrit sur l’influence nazie de l’Ukraine, Pemile est intervenu mais pas du tout pour affirmer ou infirmer le contenu de l’article, juste dénigrer un interlocuteur ... comme à son habitude.
-
Christophe 12 mars 2024 17:21
@pemile
Oulala, tu veux prendre au premier degré une vanne de ce genre et en faire un cheval de bataille de recherche de la vérité ?
Mais les deux liens que j’ai mis prouvent bien que tu nous annonces depuis octobre 2020 que les russes vont prendre Odessa et que tu précisais à l’époque, dans quelques semaines ?
Oui, donc tu admets que tu as utilisé un mensonge pour dénigrer un interlocuteur, c’est bien cela ?
-
pemile 12 mars 2024 17:25
@Christophe « donc tu admets que tu as utilisé un mensonge pour dénigrer un interlocuteur, c’est bien cela ? »
Juste une caricature basée sur une vérité, citer tes propres déclarations serait te dénigrer ?
-
Christophe 12 mars 2024 17:26
@pemile
T’as vu le documentaire « 20 jours à Marioupol » ? C’est vraiment ce que tu oserais répondre les yeux dans les yeux aux pauvres gens qui disent en pleurs mais qu’est ce qu’on a fait pour qu’ils détruisent notre ville ?
Quant à Iris, il ne fait pas la promotion d’une vision plus qu’une autre. Il souhaite que la paix s’instaure pour arrêter cette tuerie, mais cela semble échapper à ta vision dogmatique et orienté vers la promotion exclusive des ukrainiens et de leur influence nazie très ancrée. Il y a longtemps qu’on sait pour qui tu roules Pemile.
-
pemile 12 mars 2024 17:27
@Iris « Je ne comprends pas »
La legion liberté de la Russie a pris aujourd’hui possession du village de Tetkino dans l’oblast de Kursk, d’après tes théories il faudrait donc que Poutine négocie avec la légion pour obtenir un cessez le feu et leur laisse ce territoire pour éviter plus de morts à venir ?
-
Christophe 12 mars 2024 17:27
@pemile
Juste une caricature basée sur une vérité, citer tes propres déclarations serait te dénigrer ?
Alors apporte la preuve d’un de mes propos disant clairement que Odessa appartient à la Russie, menteur.
-
Christophe 12 mars 2024 17:30
@pemile
Et arrêtes de t’échapper comme une anguille flasque.
Tu dénigres ton interlocuteurs en inventant des propos qu’il aurait tenu, je constate un fait, tu uses de mensonge.
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 mars 2024 17:33
@pemile
"La legion liberté de la Russie a pris aujourd’hui possession du village de Tetkino dans l’oblast de Kursk"
---
C’est impossible théoriquement lorsqu’on lis vos conneries de toi et nonos sur bleu les Russes prennent une pâtée, comment cela est-ce possible que la Russie avance, faudrais savoir et vous mettre d’accords tous les deux sur votre propagande des U$A -
pemile 12 mars 2024 17:33
@Christophe « Aaaah 20 jours à Marioupol, un documentaire fiction »
Ben voyons, toutes les images des journalistes sont truquées, comme à Boutcha !
Quant à ta belle soeur elle a bien réussi à rejoindre la Crimée, non ?
-
pemile 12 mars 2024 17:36
@Christophe « Tu dénigres ton interlocuteurs en inventant des propos qu’il aurait tenu, »
Non, et tes propos j’en ai même sourcé les deux premiers exemples, et ce ne sont pas les seuls !
Non, dès octobre 2022 tu annonçais bien que « les russes iront prendre toute la région d’Odessa » et que « les ukrainiens vont perdre toute cette région et n’auront plus accès à la mer noire » Et que les ukrainiens allaient se faire laminer dans quelques semaines !
-
Christophe 12 mars 2024 17:37
@pemile
En fait tu ne fais que propager la propagande occidentale, on ne sait absolument rien.
Si les russes disent vrai le FSB affirme que plus de 100 personnes, 6 chars, 20 véhicules blindés, une unité d’artillerie automotrice César, ainsi qu’une base de repli ont été détruits lors des combats.
Ce qui signifie que la France apporte la guerre en Russie, je pense qu’il n’y a pas de quoi se marrer parce que ça va mal finir ...
Selon les services russes les informations relatives à l’infiltration de saboteurs dans les régions susmentionnées ne correspondent pas à la réalité. Le maire de Koursk a toutefois ordonné la fermeture des écoles de la ville jusqu’au 15 mars.
On va finir par se marrer sous un déluge de feu.
-
pemile 12 mars 2024 17:38
@Ouam « comment cela est-ce possible que la Russie avance »
La légion liberté de la Russie, pov cloche, si tu viens aider ton pote @Chrustophe ça commence mal !
-
Christophe 12 mars 2024 17:40
@pemile
Où est-il écrit de ma main que Odessa est un territoire russe ?
Tu n’as pour l’instant rien démontré excepté que tu as menti.
Prendre Odessa est un acte de guerre cela ne signifie pas de Odessa appartient à la Russie. Donc où ai-je écrit ce que tu affirmes.
Je ne vois nul part le termes Odessa appartient à la Russie, ni même d’autres termes voulant dire cela alors que tu m’a accusé de les avoir proféré. Tu es donc un menteur, la preuve est faite.
-
pemile 12 mars 2024 17:43
@Christophe « Si les russes disent vrai »
Ca se saurait depuis deux ans !« une unité d’artillerie automotrice César »
Mais quand c’est aussi grotesque c’est toujours l’occasion de se marrer en voyant des logiciens cogniticiens gober sans réfléchir !!
-
Christophe 12 mars 2024 17:44
@pemile
Tes termes exacts sont : selon un anonyme @Christophe d’AVox que Odessa fait partie du territoire russe
Ce que tu énonces : Non, dès octobre 2022 tu annonçais bien que « les russes iront prendre toute la région d’Odessa » et que « les ukrainiens vont perdre toute cette région et n’auront plus accès à la mer noire » Et que les ukrainiens allaient se faire laminer dans quelques semaines !
Si tu as compris que j’écrivais que Odessa est un territoire de la Russie, alors tu ne sais absolument pas lire, mais je ne le pense pas. En fait à force de toujours déformer les propos des autres tu finis toujours par mentir, ce que tu as fait.
-
Christophe 12 mars 2024 17:45
@pemile
Tu vois la différence entre nous c’est que je ne crois pas ce qui est écrit et que j’utilise le conditionnel, précaution que tu n’utilises pas pour faire la propagande ukrainienne ainsi que celle des nazis.
-
pemile 12 mars 2024 17:46
@Christophe « Où est-il écrit de ma main que Odessa est un territoire russe ? »
Tu as écrit le 7 octobre 2020 qu’il le sera dans quelques semaines, c’est pour ça que dans mon post original j’ai écrit « depuis novembre 2020 »
-
Christophe 12 mars 2024 17:47
@pemile
Tu as écrit le 7 octobre 2020 qu’il le sera dans quelques semaines, c’est pour ça que dans mon post original j’ai écrit « depuis novembre 2020 »
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 mars 2024 17:49
@pemile
Ce qui etais grotesque et d’un niveau lamentable d’analyse, c’est lorsque j’ai lu avec la contre-offensive de cet été
« Nous allons reprendre l’Ukraine, toute l’Ukraine »
Qui à écris cette anerie grotesque ? mais QUI ?
Evidemment tu n’auras pas le courage de l’écrire ...et pour cause (lol) -
Christophe 12 mars 2024 17:49
@Christophe
Remplacer" : Nous j’ai écrit qu’il serait pris durant la guerre par Non j’ai écrit qu’il serait pris durant la guerre -
pemile 12 mars 2024 17:50
@Ouam « Qui à écris cette anerie grotesque ? mais QUI ? »
Nono le simplet, et pour l’instant rien ne prouve que c’est ânerie ? -
Christophe 12 mars 2024 17:51
@pemile
J’ai bien écrit qu’il prendront Odessa, mais toi tu m’attribue les propos que Odessa appartient à la Russie, propos que je n’ai jamais tenu car il y a une nuance entre les deux.
Je sais que tu refuseras d’accepter d’admettre que tu es un menteur, tu l’es sur tous les sujets, mais là au moins tu es pris la main dans le pot de confiture.
-
Christophe 12 mars 2024 17:53
@pemile
Nono le simplet, et pour l’instant rien ne prouve que c’est ânerie
Non et rien ne prouve que c’est vrai, mais tu as pris parti et ton parti pris est ukrainien, propagandiste.
-
Iris 12 mars 2024 17:53
@pemile
Non pas quand tu oses utiliser l’argument de ils l’ont bien cherché !
T’as vu le documentaire « 20 jours à Marioupol » ? C’est vraiment ce que tu oserais répondre les yeux dans les yeux aux pauvres gens qui disent en pleurs mais qu’est ce qu’on a fait pour qu’ils détruisent notre ville ?C’est grossier, je n’ai jamais dit « ils l’ont bien cherché », c’est vous qui l’avez dit.
Certains points, non, c’est la base d’une négociation non ?
Pas compris.
Fait à minima l’effort de toujours confronter les deux vues avant de faire la promo d’une ?
Ca fait longtemps que je confronte les deux vues sur tous le sujets. Agoravox est d’ailleurs un bon complément aux médias classique pour faire cela.
La legion liberté de la Russie a pris aujourd’hui possession du village de Tetkino dans l’oblast de Kursk, d’après tes théories il faudrait donc que Poutine négocie avec la légion pour obtenir un cessez le feu et leur laisse ce territoire pour éviter plus de morts à venir ?
D’après vos théories il faut envoyer un missile nucléaire sur Moscou pour obliger Poutine à se rendre ?
-
pemile 12 mars 2024 17:54
@Christophe « je n’ai jamais écrit qu’il appartenait au territoire de la Russie »
Tu l’as pensé très fort et répété sans fin ?
Le 13 avril par exemple « Je ne me suis pas planté dans mes prévisions, Odessa finira dans le giron russe »
-
pemile 12 mars 2024 17:55
@Christophe
le 8 avril « je pense qu’il manque même Odessa à la Russie car c’est aussi une région russophone »
Tu veux vraiment que je continue ?
-
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 mars 2024 17:56
@pemile
"Nono le simplet, et pour l’instant rien ne prouve que c’est ânerie ?"
Ah bon ? donc je découvre avec bonheur deux choses !
— on est encore en été de l’année derniere ?
Faut s’appeler pemile pour oser un truc pareil Ha ha ha (désolé) Ha ha ha— Que tu ne sais TOUJOURS PAS LIRE (< tu le vois la ? avec le mien dedans ou c’etais en gras dans mon post initial )
Ou dois-je demander a A Vox le mode clignotant spécial bas de plafond ?
Interessant (lol) -
pemile 12 mars 2024 17:57
@Iris « Pas compris. »
Avant toute négociation les deux parties définissent les points sur lesquels ils ne céderont rien et ceux sur lesquels ils accepteront des propositions.
« D’après vos théories il faut envoyer un missile nucléaire sur Moscou pour obliger Poutine à se rendre ? »
Tu fatigues là non ? -
Iris 12 mars 2024 17:58
@Christophe
Je pense qu’il est toujours utile de discuter, tant que ça reste à peu près cordial. -
Ouam (Paria statutaire non vacciné) 12 mars 2024 17:58
@pemile
"Tu veux vraiment que je continue ?"
A Raconter des conneries et incapable de lire un texte de 3 lignes correctement pourquoi donc poses tu la question ? ca fais des dixaines de millers de posts que tu le fais
Chopé en flag de gros bobard une fois de plus avec le post ci dessus