lundi 22 mai 2023 - par SEPH

Des avions US pour l’Ukraine - A quand la bombe atomique ?

 

 

Joe Biden donne son feu vert à la livraison par les Occidentaux d'avions de combat à l'Ukraine, y compris des F-16 américains

 

Après les chars et les missiles longue portée voici désormais le tour des avions de chasse. Washington et ses alliés prévoient de fournir des F-16 à l'Ukraine
La livraison de ces avions par des pays tiers est en effet soumise à l'approbation préalable de Washington, Biden donne aux pays occidentaux l'autorisation de livrer leurs avions US
Par ailleurs, l'entraînement aura lieu hors d'Ukraine sur des sites situés en Europe et durera des mois.

De plus, le Royaume-Uni a plaidé pour la création d'une "coalition internationale" destinée à fournir ces avions de combat à l'armée ukrainienne. L'Occident franchit donc le Rubicon d'entrée en guerre contre la Russie

Après les avions se sera quoi ? : La bombe atomique ? Zelensky qui la réclamait avant l'intervention Russe sera t-il comblé dans peu de temps ?

 

I - La bataille de Bakhmout

Si l’armée de Kiev cède Bakhmout, ville stratégique du Donbass, la population ukrainienne pourrait perdre le moral et insister pour qu'un compromis soit trouvé avec la Russie, a estimé Volodymyr Zelensky auprès d’Associated Press.

Ainsi, tout échec à ce stade du conflit pourrait démoraliser les forces armées ukrainiennes.

Depuis plusieurs mois, la bataille fait rage à Bakhmout qui est une zone du Donbass contrôlée par Kiev. C’est un endroit stratégique pour l’approvisionnement des troupes ukrainiennes pour tout le Donbass

La libération de Bakhmout est essentielle pour la Russie afin d'atteindre son objectif déclaré de prendre le contrôle de toute la région de Donetsk qui fait partie de l'une des quatre régions ukrainiennes (Lougansk, Kherson et Zaporizhzhia) qui ont été rattachées à la Fédération de Russie à la suite de référendums tenus dans ces régions en septembre de l’année dernière.

 

I.1 - Pourquoi Bakhmout a-t-elle tant résisté face aux Russes ? Pourquoi cette ville est-elle si importante ?

Certains sont surpris de la durée de la bataille de Bakhmout, et pourquoi il a fallu six mois de combats sanglants pour la contrôler, et pourquoi une petite ville prend-elle une telle importance et un tel symbolisme dans la guerre entre la Russie et l’OTAN ?

Bakhmout, de son vrai nom russe Artëmovsk , est la seule ville au monde qui a été préparée par l’Union soviétique pour résister à une guerre nucléaire .

Ainsi cette ville dispose dans son sous-terrain d’un immense réseau de tunnels, contenant de nombreuses sorties comme une fourmilière. ( voir les 2 photos jointes)

 

 
 

 

Ces tunnels sont le résultat du creusement dans les mines d’où ont été extraits le charbon, le sel gemme, l’albâtre et autres, dont certaines remontent au XVIIIe siècle.

 À l’époque de l’Union soviétique certains de ces tunnels ont été équipés de chambres scellées et de piliers en ciment dans les zones faibles. ont aussi été construits des logements, des clubs, des rues, des marchés, des réfrigérateurs de stockage et un réseau de communication, pour être des refuges sûrs en cas de guerre nucléaire.

Or Il n’y a pas d'équipements souterrains semblables dans le monde mis à part dans la capitale russe, Moscou.

 

 

L’OTAN, depuis 2014, a commencé à équiper la ville et ses tunnels et à envoyer de grandes quantités d’armes et des forces entraînées de tous les pays européens.

Ceci explique la difficulté extrême de prendre cette ville

 

 Rappel  : Bakhmout a été prise lors de la deuxième offensive des troupes de Kiev contre Donetsk et Lougansk qui s'étaient révoltées contre le coup d’Etat du 18-23 février 2014 (Maïdan)

Cette offensive avaient été lancée le 22 avril 2014, juste après la visite de Biden à Kiev.qui était alors vice-président des États-Unis. Biden porte donc une lourde responsabilité dans la guerre actuelle en Ukraine.

 

 

  1. I.2 - Bakhmut est tombée le 20 mai 2023 selon le chef de la SMP Wagner !!!

  2. JPEG

Carte au 20 mai 2023 de Bakhmout entièrement sous contrôle Russe

Ces derniers jours, les forces russes continuent à gagner du terrain au cours des combats dans la ville de Bakhmout . La ville est délibérément détruite par les Ukrainiens qui battent en retraite et s'enfuient à travers champs.

 

C’est la politique de la terre brûlée. Comment autrement qualifier l’attitude des militaires qui cédent leurs positions en les détruisant. Ainsi, battant en retraite, ils font sauter les hauteurs dominantes des immeubles et d’autres bâtiments pour que les forces russes ne les récupèrent pas.

 

PNG

 

Bakhmout : des militaires russes montrent à Sputnik des bâtiments
détruits lors de la retraite de l’armée ukrainienne

https://reseauinternational.net/wp-content/uploads/2023/05/Artiomovsk_18mai2023.mp4

 

Bakhmout est tombée. Cette ville stratégique pour les autorités de Kiev, pour laquelle sont morts des centaines et des centaines de soldats ukrainiens, a été conquise par les Russes, grâce notamment à l’action très efficace de la légion Wagner.

 

Hier, le 19 mai 2023 les forces armées ukrainiennes n'occupaient plus que 1,3 Km2


Voir la vidéo de la chaine US Military Summary  : https://youtu.be/ynupYjhxOMU et https://youtu.be/y44R5zdF5UQ

 

Aujourd'hui, 20 mai 2023, Prigojine, le chef de Wagner, annonce la prise de Bakhmut vers 12h00, avec la prise de la dernière section des immeubles dominants . L'opération a duré 224 jours.

C'est toute une ligne de défense ukrainienne qui s'effondre, laissant ainsi le champs libre à l'armée russe vers la dernière ligne de défense avant Kiev : Kramatorsk - Sloviansk

PNG

Carte au 20 mai 2023 des forces armées ukrainiennes chassées de Bakhmout

 

Hier Bakhmout faisait la une des médias occidentaux et aujourd’hui plus rien, on n'en parle plus.
C’est un échec retentissant pour les Ukrainiens, mais chut, il ne faut pas le dire.
 .
Jusqu’où vont-ils aller dans la désinformation ?

 

Bakhmut : les premiers chiffres, le 21 mai 2023 par la chaine Military Summary

Military Summary est une chaîne d'informations américaine sur You Tube sur le conflit militaire entre l'Ukraine et la Fédération de Russie qui décrit la réalité sur le terrain.

Elle a publié en particulier, pour la période de 224 jours, les chiffres suivants du tableau ci-dessous :


Dans le tableau le nombre 39000 correspond aux tués, blessés, prisonniers et disparus ukrainiens. Le nombre de militaires tués est 23000 à Bakhmout

 

 

II - Le bombardement de Kiev le 16 mai 2023

Les déclarations des autorités ukrainiennes sur six missiles hypersoniques russes Kinjal abattus à Kiev n’ont rien à voir avec la réalité :

Lors d’une attaque massive de missiles russes sur Kiev, le système aérien de défense Patriot US a été détruit. Selon les experts, cela a causé de graves dommages au système aérien de défense de Kiev créé par les pays de l’Otan. Ce système était considéré comme l’un des plus avancés au monde avec des radars et des commandes puissantes : une station radar et 5 batteries anti-missiles.

Des missiles hypersoniques de haute précision Kinjal (*) ont frappé le système de défense Patriot. Voir la vidéo filmée par des témoins oculaires à Kiev :

https://media2.almanar.com.lb/videofiles/2023/May/news/reports/18-Batteries_Patriot_Kiev_16_mai_2023.mp4

 

C’est une victoire militaire, politique et d’image de la Russie sur l’Otan. Comment le missile hypersonique russe Kinjal, (« Poignard » en russe) a-t-il réussi à remporter ce duel ?

 

 

Tir des missiles Patriot qui tentent d'intercepter le missile hypersonique Russe Kinjal

 

Destruction du système de 5 lanceurs Patriot par le missile Kinjal

Le magazine Military Watch a confirmé jeudi 18 mai : "Selon des informations vérifiées, à la suite d'une frappe du système de missiles hypersoniques Kinjal sur la ville de Kiev, un radar multifonctionnel ainsi que cinq lanceurs de système de missiles antiaériens Patriot fabriqués par les États-Unis ont été touchés et complètement détruits le 16 mai 2023"

 

De plus, le magazine US enfonce le clou sur le coût  : "Le système Patriot ciblé aurait tiré sans succès 32 intercepteurs sur les missiles balistiques Kinjal qui le visaient, cette salve à elle seule ayant coûté environ 96 millions de dollars". Auquel il faut ajouter la destruction de 5 rampes de lancement et de la station radar, le tout coûtant près d'un milliard de dollars.

Quant au missile russe Kinjal, il ne coûte qu'environ un million de dollars. !!!!!!!!!!!!!!!!

 

(*) le Kinjal, est le tout dernier système russe avec des missiles hypersoniques lancés à partir d'avions MiG-31K spécialement équipés . Le Kinjal vole entre 10 à 12 fois la vitesse du son. Or les missiles US volent au maximum à 5 fois la vitesse du son. L'interception est donc impossible d'autant plus que le Kinjal plonge à la verticale sur sa cible.

 

 

III - L'explosion d'un dépôt de munitions ukrainien à Khmelnitsky, le 13 mai 2023, a été passée sous silence

Le 13 mai 2023 au matin, près de la ville de Khmelnitsky, au centre de L'Ukraine, plus de 1 000 tonnes de munitions sont parties en fumées .

 

Cette vidéo montre clairement plusieurs explosions puissantes.  : http://siteveillestrategique.blogspot.com/2023/05/explosion-dun-depot-de-munitions.html

 

Le dépôt abritait notamment 500 millions de dollars d'obus à uranium appauvri ( armes interdites par la convention de Genève) qui ont été fournies par la Grande Bretagne

Or, à la suite de la cette destruction de munitions à l'uranium appauvri , un nuage radioactif s'est formé. Celui-ci s'est déjà dirigé vers l'Europe et a suscité une augmentation de la radioactivité en Pologne . Morale de cette histoire :

Les Britanniques et les Ukrainiens voulaient empoisonner les Russes avec cet uranium appauvri, mais ces derniers ont été plus prompts : ils détruisent les armes et les munitions au fur et à mesure de leur arrivée en Ukraine. Cela s'appelle la guerre d'usure : détruire l'armée ukrainienne en épargnant, autant que possible, la population civile. 

La Russie préfère continuer à broyer l’armée ukrainienne – une stratégie qui s’est avérée rentable en termes humains et matériels, productive et durable.

 


 

IV - Ukraine : Les médias commencent à reconnaître la réalité  :

Comme l’indique le Washington Post en titre ( le 13 mars 2023)  : l'Ukraine manque de troupes qualifiées et de munitions alors que les pertes augmentent. Le pessimisme grandit.
 
Voici ce qu'écrit le Washington Post :

"La qualité de la force militaire ukrainienne, autrefois considérée comme un avantage substantiel par rapport à la Russie, a été dégradée par une année de pertes qui a éloigné du champ de bataille bon nombre des combattants les plus expérimentés, ce qui a conduit certains responsables ukrainiens à s’interroger sur l’état de préparation de Kiev pour l’offensive de printemps tant attendue.
 L’afflux de recrues inexpérimentées, amenées pour combler les pertes, a modifié le profil des forces ukrainiennes, qui souffrent également d’une pénurie de munitions, y compris d’obus d’artillerie et de bombes de mortier, selon le personnel militaire sur le terrain.
« La chose la plus précieuse en temps de guerre est l’expérience du combat« , a déclaré un commandant de bataillon de la 46e brigade d’assaut aérien, qui n’est identifié que par son indicatif d’appel, Kupol, conformément au protocole militaire ukrainien. « Un soldat qui a survécu à six mois de combat et un soldat qui sort du champ de tir sont deux soldats différents. C’est le jour et la nuit ».
« Et il n’y a que quelques soldats qui ont une expérience du combat« , a ajouté Kupol. « Malheureusement, ils sont tous déjà morts ou blessés ».
Ces sombres évaluations ont répandu un pessimisme palpable, bien que le plus souvent inavoué, des lignes de front aux couloirs du pouvoir à Kiev, la capitale."
 

Cette offensive de printemps a autant de chances de se produire que la campagne de secours annoncée pour débloquer Bakhmut. Cette dernière s’est enlisée, au début du printemps, dans la boue. Ainsi, la campagne de printemps sera composée de jeunes recrues a qui on demandera d’utiliser un mélange d’armes de l'Otan qu’elles ne connaissent pas.

 

Une vidéo à ne pas manquer :

Macgregor et Dénecé des anciens militaires, libérés du droit de réserve, sur un même plateau au sujet du présent et du futur de l'Ukraine

Sur un média Canadien, le colonel US Douglas Macgregor et l’analyste français Eric Dénecé, fondateur et directeur du CF2R répondent successivement à cinq questions sur l’Ukraine dans une rencontre inédite sur un même plateau.

 

https://youtu.be/sX4aHlJLT98

 

 

CONCLUSION

Les Ukrainiens mènent une guerre de reprise des territoires perdus et les Russes une guerre d’attrition ( La guerre d’attrition vise à épuiser l’ennemi et ses ressources). Le vainqueur sera donc celui qui pourra tenir le plus longtemps.

Or, compte tenu des réserves humaines entre les deux pays ainsi que de la logistique de guerre, l’Ukraine sera condamnée à négocier toute nue lorsque son armée s’effondrera.

Les occidentaux, dont la France, porteront l’entière responsabilité de l’échec des négociations qu’ils ont fait capoter par deux fois au début du conflit :

Début mars 2022, l'Ukraine et la Russie étaient prêtes à signer un accord qui aurait arrêté cette guerre. Mais , c'était sans compter la venue à Kiev de Boris Johnson qui a promis des armes à profusion et des pressions US pour que Zelensky tourne casaque et refuse de signer l'accord pour le malheur de son peuple. La même chose c'est répétée début juin 2022.

 

Le bilan effroyable de cette guerre est catastrophique pour l’Ukraine aux plan des pertes humaines (voir Annexe), au plan des infrastructures et au plan économique car 80% des aides étrangères se font à crédit et 20% sous forme de dons. 

Les lendemains de cette guerre que les gouvernements successifs de l'Ukraine ont préparés depuis 2014 et voulus seront pour les ukrainiens (s'il en reste) un désastre absolu.

 

Cette guerre au seul bénéfice des États-Unis et déclenchée par la seule volonté de Biden, est très meurtrière. Un sacrifice d’autant plus inutile côté ukrainien que la Russie annexera au moins 4 régions ou oblasts et exigera sa neutralité militaire.

Encore une fois, il suffisait d’écouter Poutine, qui ne demandait que des légitimes garanties de sécurité, pour éviter l’hécatombe : proposition d'un traité de Sécurité Indivisible notamment pour l'Europe.

 

Mais Biden, veut poursuivre ce qu'il avait commencé en 2014 avec Obama(*) avec le coup d'Etat à Kiev, c'est à dire faire entrer en guerre l'Ukraine et la Russie assortie de sanctions extrêmement lourde pour la Russie afin de l'affaiblir en vue de son dépeçage. 

 

(*)Barack Obama  : il arrive sur la première marche du podium des "pires chefs d’État américains" depuis la Seconde Guerre mondiale, juste avant George Bush. C'est ce que révèle l'agence Reuters qui se base sur un sondage réalisé par l'Université Quinnipiac, dans le Connecticut, auprès de 1146 personnes.

 

Les raisons du déclenchement de ce conflit  : « Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclenchent, mais ceux qui les ont rendues inévitables » (citation généralement attribuée à Montesquieu, même si on ignore son auteur exact). En fait, la Russie a déclenché cette guerre le 24 février 2022, mais ce sont les États-Unis qui l’ont rendue inévitable.

Cette guerre est bien celle des États-Unis et n’est absolument pas dans l’intérêt des Européens qui se suicident économiquement et géopolitiquement en raison des sanctions décidées contre la Russie et qui risquent, à présent, d’être impliqués directement dans ce conflit.

La Russie ne veut pas envahir toute l'Ukraine, pas plus que le reste de l'Europe.

Les Russes ne veulent pas tuer tous les ukrainiens, bien au contraire, car eux aussi, ont de la famille en Ukraine. Ils évitent donc de tuer les civils.

Ils veulent détruire l'armée ukrainienne qui est composée notamment de bataillons nazis et obtenir la neutralité de l'Ukraine : pas de missiles nucléaires à 5 minutes de Moscou.

La Russie est intervenue dans la guerre civile ukrainienne pour éviter que les populations du Donbass soient massacrées par l'armée de Kiev contrôlée par les nazis qui ont juré de tués tous les russophones du Donbass. L'offensive ukrainienne contre le Donbass était prévue en mars 2022. L'intervention russe est en quelque sorte une assistance à des personnes en danger .

 

Le temps de la raison n’est-il pas venu avant qu’il ne soit trop tard ?


 

________________________________________________________________________________

 

 

ANNEXE

Au sujet des pertes  :

 

Les statistiques des responsables américains et européens estiment que jusqu'à 120 000 soldats ukrainiens ont été tués ou blessés depuis le début de l'invasion russe au début de l'année dernière, contre environ 200 000 du côté russe( version occidentale reprise par tous les médias occidentaux).

Cela ne colle pas avec la réalité du terrain où les russes tirent 8 à 10 fois plus d'obus que les ukrainiens dans une guerre d'artillerie intense :, a déclaré au Guardian que son pays tirait 5000 à 6000 obus d'artillerie par jour depuis le début de la guerre. « C'est une guerre d'artillerie maintenant [...] et nous perdons en termes d'artillerie », a alerté Vadym Skibitsky (général du Renseignementy ukrainien), indiquant que « l'Ukraine possède une pièce d'artillerie contre 10 à 15 pièces russes ».( publié par le Figaro)

Rappel des chiffres  donnés par le Mossad au début de 2023 :

 

Russie

  •  18 480 soldats tués -  
  •  44 500 blessés -
  •  323 prisonniers

Ukraine :

  •  157 000 soldats tués 
  •  17 230 prisonniers
  •  234 instructeurs OTAN tués
  •    2 458 combattants OTAN tués 
  •  5 360 mercenaires tués

Ces chiffres sont crédibles pour le Général Antoine MARTINEZ pour qui la disproportion entre les pertes ukrainiennes et russes est cohérente avec la disproportion des feux appliqués par chacun des camps à son adversaire (de l’ordre de 8 à 10 pour 1 en faveur de la Russie).


 

De son coté CNN, citant ses sources au sein de l’état-major ukrainien, nous donne des chiffres jusqu’au 28 février 2023, les pertes des Forces armées ukrainiennes s’élevaient à :

  • 259 085 personnes tuées, mortes de blessures, de maladies 
    246 904 blessés, estropiés
  • 83 952 déserteurs, portés disparus
  • 28 393 capturés

 

Si l’on conserve le rapport de 1 à 8, vérifié par les chiffres du Mossad, cela donne environ 32 000 tués côté russe jusqu’au 28 février 2023.

 

La question que je me pose  : pourquoi CNN donne ces chiffres très alarmistes, qu’ils soient vrais ou faux. Quel jeu joue alors Bilden ?

 

Régis de Castelnau & Sylvain Ferreira : Guerre en Ukraine (vidéo n°30) :

https://youtu.be/YL6oXzPcJko 

 

JPEG - 82.7 ko
La langue russe en Ukraine
JPEG - 45.8 ko
Construction de l’Ukraine

 



564 réactions


  • Clocel Clocel 22 mai 2023 10:39

    Les US ont violé tous les traités, pourquoi voulez-vous qu’ils respectent le Quatrième Protocole ?

    Le diagnostic a été posé très tôt, ce sont des langues fourchues. 


    • anaphore anaphore 22 mai 2023 19:45

      @Clocel
      Homme blanc a la langue fourchue *...... Hugh ! 


    • velosolex velosolex 22 mai 2023 21:58

      @Clocel
      On se demande si vous n’êtes pas un brin cornu, à propos de références à l’enfer ?

      Quand à Poutine, votre maitre, il tient de Belzébuth et de l’antéchrist, à moins que ce soit un mix entre Beria et Poutine, ce qui est pire !
      Les ukrainiens seront d’accord avec moi. Etre récupéré par cet empire du mal et du génocide n’inspire personne à l’est. 

      Ils ont trop goutté de ces fumiers pour revenir à l’est. Les Finlandais vomissent la Russie. Idem les pays baltes. 50 ans à accueillir les popov, les a poussé à toutes jambes vers l’OTAN....L’histoire c’est le crash test....La Suède s’est trouve tout à coup une vocation ONUsienne.

      Poutine serait il le meilleur VRP de l’’otan ?
      La Russie a réussi à fédérer tous ces pays autour d’un projet commun, la défense de valeurs dites dégénérées par Moscou. C’est à dire la démocratie, le droit d’expression, tous ces trucs qui font rigoler les soudards de Prigojine, qui n’ont pas la lumière à tous les étages. 

      La bombe H, le gros caca sur la paillaisson. ..Depuis un an et demi Medvedev ne parle que de ça. "Retenez moi ou je fais un malheur’...

      Faire peur, voilà la stratégie de Moscou...Pour y avoir cru, ces imbéciles se sont emplafrés au beau milieu de leur blitzkrieg, et ont du faire demi tour au plus vite, le pantalon encore sur les godasses pour tous ces violeurs, voulant soi disant libérer les ukrainiennes. 

      Mais le plus grand malheur du monde, ça serait de penser que se faire anexer par ces salopards serait préférable que de lutter contre eux, et d’abandonner l’uKraine.

      Les Ukrainiens, Mais ils montrent leurs fesses à ces salopards. La Russie n’inspire plus que dégout à l’humanité. Armons L’ukraine comme jamais. Ils sont notre meilleure armée, et un espoir pour l’europe, qui a réussi à renoncer à sa dépendance envers la Russie. L’autres grosse erreur de Poutine qui penser tenir le dirigeants par le chantage à la pompe. 


    • mmbbb 28 mai 2023 21:16

      @velosolex Vous devriez comme Mozart et tant d autres aller sur le terrain vous battre .

      Vous serez en accord avec vos idées .

      Je ne vous conseille pas le char blindé livre par la France orgueil de votre cher président Macron , à la moindre mine vous finiriez cuit comme une merguez .

      Etre belliciste comme Bernard 29 derrière son clavier c est tres facile .

      Vos propos sont lassants le soldat de plomb épris de discours épiques 

      Pas de Poutine = Hitler , cela manque réellement !


  • robert 22 mai 2023 10:49

    Donc ayons peur ?


    • GoldoBlack 22 mai 2023 19:10

      @roman_garev
      Gné ?


    • V_Parlier V_Parlier 22 mai 2023 21:13

      @robert
      Seuls ceux qui s’entêtent à soutenir le régime ukrainien doivent avoir peur de la Russie. Tous les autres doivent avoir peur de ceux qui s’entêtent à soutenir le régime ukrainien.


    • GoldoBlack 22 mai 2023 21:28

      @V_Parlier
      Oui, je l’avoue : j’ai peur de la RuSSie. Un pays qui peut mettre ses enfants en taule pour un dessin, ses citoyens parce qu’ils appelleraient à la paix...
      Ca ne fait rêver que les débiles. Et Garev. Leur roi.


    • V_Parlier V_Parlier 22 mai 2023 21:47

      @GoldoBlack
      Tu regardes trop de films je vois. En Russie on accède à au moins 80% des conneries occidentales, pour les amateurs qui en sont friands bien sûr. Et même sans VPN. Mais tu dois accorder un sens très très élargi à l’expression « appeler à la paix ». Du genre : Donner des infos sensibles à Kiev, financer, des trucs très pacifiques quoi.


    • velosolex velosolex 22 mai 2023 22:09

      @GoldoBlack
      Les popov veulent nous faire peur : Vendredi 19 mai, le secrétaire du Conseil russe de sécurité, Nikolaï Patrouchev, a affirmé à la presse nationale qu’un « nuage radioactif » dériverait vers l’Europe à la suite de la destruction, une semaine plus tôt, de sites de stockage « de munitions à l’uranium appauvri fournies par l’Occident à l’Ukraine »

      Ce qui a été démenti bien sûr par les relevés.....La peur, voilà la grande arme du kremlin, après la propagande, sont alliée...
      Les temps sont devenus étonnants. Internet qui ne sert que de courroie de transmission aux trolls du kremlin pour soutenir un projet génocidaire. 
      Une trentaine de missiles par jour sur les civils, des territoires entiers dévastés, et impropres à la culture, voilà la coopération de Poutine en un monde meilleur, et au déréglement de la planète....
      Lu hier sur Libération, qui parle de cette guerre souvent au niveau du civil ou du combattant de base, versant humain profond, un article étonnant sur une vieille femme Ukrainienne se cramponnant à sa ferme menacée par les bombardement. J’en met un extrait, ça me console des abrutis. 

      Dans un village fantôme d’Ukraine, la vieille dame et la guerre

      Extrait :
      « Fichu rouge bordé de motifs fleuris dans les cheveux et sandales roses aux pieds, l’ancienne travailleuse agricole déborde d’énergie et n’arrête pas de parler, arborant constamment un large sourire édenté. Malgré des conditions plus que précaires, l’irréductible explique fièrement qu’elle continue de vivre dans ce village fantôme, sous le sourire amusé de son beau-fils, Andry, de passage pour couper les herbes du terrain. Comment fait-il, alors que la zone est bourrée d’explosifs, d’obus et de cassettes de sous-munitions ? Hanna fait un aller-retour dans sa maison et en sort avec un petit détecteur de métaux. Un appareil qui n’a rien de militaire, et dont la simplicité conduit à douter de son efficacité. Mais les tentatives de la dissuader n’en font rien, la babouchka sort de la route et entreprend d’arpenter les hautes herbes en face de sa maison, les balayant avec son bidule métallique, cette fois-ci sans rien trouver. Les démineurs sont déjà passés pour récupérer les explosifs qu’elle avait détectés. A quelques mètres de son potager, des restes de roquettes d’artillerie sont encore fichés dans le sol.L’année dernière, alors que l’armée russe pataugeait sur ce qui était alors le cœur du front, la paysanne a d’abord refusé d’évacuer, comme beaucoup de personnes âgées. Elle raconte que les Russes, des « créatures », ont occupé brièvement sa maison et volé sa nourriture. Puis, arpentant son terrain, elle montre les positions ukrainiennes, « leurs gars », à qui elle apportait café et cigarettes. Des restes de tenues militaires déchirées et de filets de camouflages traînent encore sur le sol. En août, après plusieurs mois de guerre, elle se résout à s’en aller : « Pendant les combats, je continuais de planter mes pommes de terre. Le fait que je reste faisait beaucoup pleurer ma fille »...


    • GoldoBlack 23 mai 2023 08:06

      @velosolex
      La peur, c’est l’arme de tous les fascismes pour séduire le pékin.
      Il suffit d’écouter leur discours 5 minutes pour s’percevoir que c’est TOUJOURS au cœur de leur rhétorique.


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 22 mai 2023 11:04

    Un article comme on aime : bien documenté, plusieurs images, cartes, vidéos ...

    Un bémol cependant le nombre de morts ridiculement bas pour les russes et sous évalué pour les ukros

    Faut dire que la source c’est le MOSSAD absolument pas fiable (n’oublions pas leur devise : Par la RUSE (donc le mensonge) tu vaincras.


    • Rodolphe de Gérolstein redneck 22 mai 2023 11:14

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
         
       « בתחבולות תעשה לך מלחמה » 

      Une traduction plus « honnête » serait « par l’intelligence la guerre se gagne ». INTELLIGENCE, « intelligencia », est à rapprocher de « intelligence » en anglais, « investigation », base du renseignement, qu’on retrouve dans « CIA » (Central Intelligence Agency).

         
      Ceci dit d’après l’article on comprend clairement que la Russie gagne brillament cette guerre qui n’est plus qu’une affaire de quelques jours.


    • logan 22 mai 2023 13:03

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      Du coup remplit de mensonges au milieu de 2 vérités pour mieux les faire passer.


    • Mozart Mozart 23 mai 2023 12:57

      @redneck
      On ne doit pas avoir le même sens du temps, cher ami. Les jours sont très longs chez les popovs !


  • Jelena Jelena 22 mai 2023 11:10

    A l’origine « Bakhmut » fut bâtie par les serbes (Bahmut en 1571), il est donc naturelle que cette ville retourne à la Russie, sans quoi mes lointains ancêtres se retourneraient dans leurs tombes.


    • Jelena Jelena 22 mai 2023 11:12

      @Correction : il est donc naturel...


    • leypanou 22 mai 2023 11:14

      @Jelena
      Salut Jelena.
      Alors, il parait qu’il se prépare un Maidan à Belgrade que Vucic (a du mal à)/(ne peut pas) mater ?


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 mai 2023 11:22

      @Jelena

      mais les manifestations des nationalistes serbes au Kosovo, en Croatie ou en Bosnie dans les années 80 90, c’étaient des Maïdan aussi.

      Des Maîdan qui se sont retournés contre les Serbes à partir du moment où tous les autres « peuples » ont fait la même chose, et que la Yougoslavie Grande Serbie révée par Milosevic s’est transformée en peau de chagrin.

      Des imbéciles, qui remettent ça en soutenant Poutine maintenant :
      ils ont trouvé leur nouveau Milosevic (qui sera plus rapide que le premier pour creuser la tombe des russes).


    • pemile pemile 22 mai 2023 11:30

      @Jelena "A l’origine « Bakhmut » fut bâtie par les serbes (Bahmut en 1571), il est donc naturelle que cette ville retourne à la Russie, sans quoi mes lointains ancêtres se retourneraient dans leurs tombes.« 

      Et il serait donc »naturel" que les russes aient complètement rasé cette ville ?


    • Jelena Jelena 22 mai 2023 11:56

      @bonjour leypanou >> il parait qu’il se prépare un Maidan à Belgrade

      Je confirme... Ce sont les gauchistes pro-UE qui manifestent pour le compte de Bruxelles-Washington, mais ces cloportes n’étant pas assez nombreux pour obtenir quoi que ce soit, dans une semaine on n’en parlera plus.


    • Attila Attila 22 mai 2023 12:13

      @pemile

      Zelensky a comparé Hiroshima à Bakhmut

      « Ce qui s’est passé à Hiroshima et la destruction que nous avons... Je vais être franc - les photos de la destruction d’Hiroshima me rappellent Bakhmut »

      Pas étonnant, les responsables sont les mêmes

      .

      .


    • GoldoBlack 22 mai 2023 19:10

      @Jelena
      Il serait donc « naturel » que la RuSSie annexe aussi la Serbie, non ?
      Je pense que vos ancêtres seraient d’accord. Comme les citoyens serbes aujourd’hui, à n’en pas douter !
      De la même manière, il faudrait rendre Strasburg, Kolmar, Belfort, Montbéliard, toute l’Alsace historique et la Moselle aux Allemands, la Bretagne aux Bretons (ouais !), Nice et la Savoie à l’Italie...


    • Mozart Mozart 23 mai 2023 13:00

      @roman_garev
      Ah les popovs seraient lucides entre deux cuites ? Première nouvelle !


    • Eric F Eric F 24 mai 2023 18:07

      Concernant les destructions de villes, l’article indique que la disproportion des tirs d’artillerie est de 8 à 10 fois plus en faveur de la Russie. Lorsque une ville est en cours de conquête, ce ne sont pas ses défenseurs mais les assaillants qui la bombardent.
      Au point où en sont les choses, les occidentaux ont intérêt à ce que la Russie garde les villes conquises pour en assurer la reconstruction, car ils s’illusionnent sur les ’’dommages de guerre’’ qu’elle verserait après le conflit.
      De toute façon, les réserves en combattants sont en faveur de la Russie, c’est en final le critère principal, donc l’escalade de fourniture d’armement ne sera pas décisive.


  • leypanou 22 mai 2023 11:11

    Une cinquantaine de brigades, bataillons, régiments, forces spéciales ukrainiens ont été éliminés lors de la bataille de Bakhmut (liste ici à partir de Simplicius blogger militaire).

    Que tous les intervenants en France minimisent le camouflet subi avec des propos du genre « çà n’a aucune importance », « c’est une victoire à la Pyrhus », « ils ont mis plus de 6 mois pour en venir à bout », ne changent rien à la réalité du terrain et la débandade ukrainienne.

    Il y a même une journaliste connue de FranceInfo qui avait dit : « c’est une victoire russe, mais aussi une défaite ».

    En attendant, le coordinateur LFI qui se dit non-aligné avait dit hier qu’il faut bien sûr continuer à aider l’Ukraine avec des avions, le même qui voulait que le régime déclare l’état d’urgence climatique.


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 22 mai 2023 15:03

      @leypanou
      Faute de contre offensives des 2 bords (que du blabla pour le moment), l’offensive est lancée sur AGORAVOX
      Plusieurs articles sur l’ukraine en modération actuellement
      ça va barder (faut dire que les totonades yen a marre)
      bon ben moi je mets mon casque au cas ou on reçoive un missile himars ou kinjal sur la tronche
      BANZAI.............


    • Eric F Eric F 24 mai 2023 18:09

      @Bendidon ... voila l’Ankou !
      depuis 15 mois, on nous affirme que c’est une question de jours. Des jours, oui, mais des centaines de jours alors....


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 22 mai 2023 11:14

    Analyse amusante.


    • Rodolphe de Gérolstein redneck 22 mai 2023 11:18

      @Olivier Perriet
        
      En effet, cela fait plaisir de lire de VRAIES infos certifiées authentiques par le Kremlin smiley


    • Buzzcocks 22 mai 2023 12:01

      @redneck
      Amusante mais consternante surtout, ça a été écrit par un Russe. Les chiffres sont gonflés à la testostérone. C’est totalement invraisemblable que les attaquants aient moins de pertes que les défenseurs en position retranchée. Je ne sais même pas comment on peut écrire des conneries pareilles. 
      Bakhmut a été une boucherie pour les russes. Ils ont mis un an à prendre la ville immeubles par immeubles et par miracle, ils ont exterminé tout le monde sans avoir un seul mort. Ca n’a aucun sens. On est dans un film de Rambo là.... le mec tout seul atomise une division entière avec un cure dent. 

      Mais bon, on a pu voir des vidéos en France de « militants ukrainiens » faisant des saluts Nazis dans la rue à Paris, « militants ukrainiens » devenus qu’on a pu aussi voir manifester pour dénoncer l’OTAN et les USA dans d’autres manifestations lors du 1er mai. Bref, y a beaucoup de russes style romain_garev qui ne sont là que pour déballer des conneries en boucle. En voilà un autre. 


    • GoldoBlack 22 mai 2023 19:06

      @roman_garev
      Et vous-même : essayez de démontrer au lieu de gesticuler comme un pantin pathétique de la propagande RuSSonazie !


    • SEPH SEPH 22 mai 2023 21:37

      @Buzzcocks

      Bakhmut est tombé – Artyomovsk a été libéré
      Par Moon of Alabama – Le 20 mai 2023


      Bakhmut est tombé. Artyomovsk (nom russe/soviétique de la ville) a été libérée. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le chef titulaire des forces Wagner, Evgeny Prigozhin, dans une vidéo publiée sur Telegram.

      Je ne comprends pas pourquoi les dirigeants ukrainiens ont décidé de s’accrocher à la ville, alors que la situation y était déjà défavorable depuis des mois. La bataille a été décidée par la supériorité numérique des tirs d’artillerie russes et l’Ukraine n’a jamais eu la moindre chance d’y parvenir.


      Les pertes ukrainiennes se sont élevées à 300 à 500 hommes par jour au cours des cinq derniers mois. Cela représente un total de 60 000 victimes. Il y a dix jours, des unités ukrainiennes, dont la brigade fasciste Azov, ont bombardé les flancs russes au nord et au sud de Bakhmut pour permettre aux troupes ukrainiennes présentes dans la ville de fuir vers l’ouest. Cette seule attaque, d’une profondeur d’un ou deux kilomètres, leur a coûté plus de 1 600 hommes et plus de 50 véhicules blindés.

      Du côté russe, les combats dans la ville ont été menés en grande partie par les troupes de Wagner. Mais elles n’ont jamais été en mesure d’agir seules. Les services de renseignement militaire, l’artillerie et la logistique russes ont tous joué un rôle important dans les combats.

      La ville a été détruite mais elle continuera d’exister car c’est un centre logistique important qui est traversé par plusieurs liaisons ferroviaires et routières.

      Mariupol, qui est tombée/a été libérée il y a un an, est déjà en cours de reconstruction. Dans un mois ou deux, lorsque la ligne de front se sera éloignée d’Artyomovsk, la reconstruction commencera là aussi.

      Pour l’instant, la ligne de front en Ukraine semble avoir été relativement abandonnée.

      Je ne sais pas exactement quand et où un nouveau mouvement opérationnel commencera.


    • Soucougnan Soucougnan 23 mai 2023 14:36

      @SEPH

      « Bakhmut est tombé. »

      Et quand bien même, quelle importance ? Le véritable objectif des Russes en Ukraine étaient de retrouver leur statut de superpuissance mondiale et d’imposer un monde multipolaire (Chine, Russie États-Unis). Mais il fallait pour cela que la Russie soit capable de vaincre militairement l’Ukraine et imposer là-bas un régime à sa solde. On lui aurait pardonné ensuite de ne pas réussir à s’imposer politiquement en Ukraine mais la victoire militaire était essentielle. Sauf que plus personne n’y croit aujourd’hui, la preuve on va livrer des avions à l’Ukraine. La Russie ne compte plus elle a définitivement perdu son statut de superpuissance et le monde est redevenu bipolaire avec les superpuissances chinoises et américaines


    • chantecler chantecler 23 mai 2023 14:55

      @Soucougnan
      Euh , vous êtes à jeun ?


    • Eric F Eric F 24 mai 2023 18:21

      @Soucougnan
      Objectif max : reprendre la main-mise sur l’Ukraine ; 
      objectif min : gagner des territoires.
      On en est à la deuxième option, et ce sera au moins un demi-succès car les forces ukrainiennes ne seront jamais en état de tout reconquérir.
      Mais pour l’Ukraine ce sera aussi un demi-succès d’en avoir récupéré une partie l’an passé.
      Les lignes bougent peu, une contre-offensive ukrainienne au sud pour couper en deux les forces russes se heurterait aux défenses mises en place, elle ne pourrait percer jusqu’à la mer et cela créera un saillant difficile à défendre.

      Au lieu d’escalader, mieux vaut chercher un accord (la situation territoriale est moins défavorable aux ukrainiens qu’il y a un an)


  • AmonBra AmonBra 22 mai 2023 12:03

    Merci @ l’auteur pour le partage.

    Un véritable article/dossier dont je salue la qualité du boulot accompli.

    "La question que je me pose : pourquoi CNN donne ces chiffres très alarmistes, qu’ils soient vrais ou faux. Quel jeu joue alors Bilden ?"


    Les criminels en série et costard cravate dirigeant les U$A, se préparent probablement a lâcher le tonneau des danaïdes ukrainien et abandonner à leur sort leurs ukronazes et autres idiots utiles.

    Comme ils l’ont fait au Vietnam, en Afghanistan et comme ils le feront inévitablement en Irak et en Syrie, au grand dan de leur tête de pont coloniale dans la région, mais « business as usual » chez l’oncle $am.

    Sauf que pour ce qui concerne l’ex Ukraine et, ceci s’expliquant par cela, sauf éclatement de l’U€, c’est cette dernière qui devra payer les dégâts, en commençant par s’asseoir sur la dette ukrainienne à son égard ; en devant faire amende honorable auprès de la fédération de Russie qui, vu les outrages subis et la mentalité russe, ne se contentera pas, loin s’en faut, de demande d’excuses même les plus plates. . .


    • GoldoBlack 22 mai 2023 19:04

      @AmonBra
      La RuSSie et le peuple ruSSe paieront. Au centuple. Et bientôt. Quoique Chaproutier et Joseph Garev puissent gesticuler !


  • Rodolphe de Gérolstein redneck 22 mai 2023 12:49

    Que se passe-t-il en ce moment à Belgorod ?


    • Rodolphe de Gérolstein redneck 22 mai 2023 13:03

      @redneck
        
      Le corps des volontaires russes, après une préparation d’artillerie, avec un soutien de blindé et aérien, a traversé la frontière dans l’oblast de Belgorod sur plusieurs axes. Il faudra attendre pour plus de détails.

      Dana le même temps la Légion russe de la liberté a lancé un appel aux habitants des villages frontaliers russes.

      "Résidents des régions frontalières ! Restez chez vous, ne résistez pas et n’ayez pas peur : nous ne sommes pas vos ennemis. Contrairement aux zombies de Poutine


    • chapoutier 22 mai 2023 13:17

      @redneck
      oui oui on en reparle


  • chapoutier 22 mai 2023 13:16

    bonjour Seph

    deux petites questions à choix simple ( il faut pas faire trop compliqué pour nos petits trolls ) :

    Qui est Prigojine ? Avant d’etre le chef de Wagner, il tenait un restaurant à Saint-Pétersbourg !

    Qui compose Wagner ? 60 000 taulards !


    Et bien c’est ces « moujiks », ces « popovs », ces « taulards » qui ont détruit une armée ukrainienne de 60 000 entraînée depuis 2014 par l’OTAN.


    Petit clin d’œil à tous les trolls d’ici et d’ailleurs  smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... voila l’Ankou ! 22 mai 2023 15:09

      @chapoutier
      En tous cas frigo il dessemplit les prisons et élimine la racaille
      Faudrait le faire venir en France nos taules sont surpeuplées on ferait des économies et on en profiterait pour augmenter le nombre de lits à l’hosto
      vive prigogine
       smiley


    • GoldoBlack 22 mai 2023 18:59

      @roman_garev
      C’est beau comme du Goebbels !


    • Mozart Mozart 23 mai 2023 13:12

      @chapoutier
      Brillant résultats ! Et vous parlez de ce que redeviennent ces repris de justice de retour au pays ? Viols, meurtres, .... Un bien beau résultat. Et puis des nazis en liberté chez les popovs, chère Méduse, ça fait du bien. Bon, le cuisinier du Kremlin, ancien mafieux condamné par la justice de son pays, il a détourné combien ?
      PS : on cherche une grosse tortue pour nous débarrasser de la méduse d’Agora !


    • chapoutier 23 mai 2023 13:35

      @Mozart
      va te faire soigner pauvre type


    • GoldoBlack 23 mai 2023 13:38

      @chapoutier
      Dit le gars qui n’insulterait personne...


    • Mozart Mozart 23 mai 2023 17:06

      @chapoutier
      Il est sur que sur les articles des autres vous ne pouvez me censurer. Va falloir que vous me supportiez cher Méduse. Remarquez, vos propos sont gélatineux, venimeux tout en étant insipides et grotesques tels les filaments verruqueux de vos congénères. C’est assez répugnant, il faut le dire. Mais avec un bon gant, bien épais, on peut quand même mettre la main dans l’eau contaminée. Et le vent de l’Histoire, tel celui des océans, finira par vous faire échouer sur la sable d’une plage ou vous vous dessècherez tel un glaviot ou une fiente de pigeon.


    • chapoutier 23 mai 2023 17:24

      @Mozart
      tu l’a dit bouffi


    • GoldoBlack 24 mai 2023 07:45

      @chapoutier
      Ouah ! Quel sens de la répartie !
      On voit là tout votre génie... des alpages.


    • chapoutier 24 mai 2023 08:02

      @GoldoBlack
      quelle érudition, f’murr comme référence ! ben voyons


    • Mozart Mozart 24 mai 2023 08:56

      @chapoutier
      Le point commun des fachos de tous genres est de n’avoir aucun humour. Une fois de plus vous illustrez parfaitement l’adage.


    • Rodolphe de Gérolstein redneck 24 mai 2023 09:01

      @Mozart
       
      Normal, ce type est un stalinien !
      Un vrai fossile, qui a sa place dans un musée des horreurs


    • GoldoBlack 24 mai 2023 12:45

      @redneck
      Ce type est un rouge brun.

      @Chaproutier
      Je pense que vous avez un déficit certain de sodium...


    • Mozart Mozart 24 mai 2023 15:13

      @GoldoBlack
      Pour une Méduse qui trempe en permanence dans l’eau salée c’est embêtant !


    • GoldoBlack 24 mai 2023 16:57

      @Mozart
      Certes. Mais ça explique le diagnostic de crétinisme à un stade avancé...


    • Eric F Eric F 24 mai 2023 18:34

      Wagner n’était pas seul sur le terrain côté russe, des forces régulières ont contribué à la campagne contre Bakhmout. Une question qui se pose c’est si Prigogine va poursuivre sa participation en Ukraine, ou aller opérer sous d’autres cieux.


    • Xenozoid Xenozoid 24 mai 2023 18:44

      @Eric F

      ,,,ou aller opérer sous d’autres cieux.

      c’est comme les f16,on ne les a jamais où on les attend... humour


    • Eric F Eric F 24 mai 2023 19:44

      @Xenozoid
      Si les Ukrainiens attendent d’avoir des escadrilles opérationnelles de F16 avec pilotes ukrainiens aguerris et maîtrise de la maintenance au sol avant de lancer une contre-offensive, il va falloir attendre plus d’un an (la prétendue formation en 4 mois relève de la farce, mais ils ont commencé en simulation).

      Reste aussi à savoir s’ils pourront voler sans être abattus, vu la densité de dispositifs anti-aérien sur le front (les avions russes ne se risquent pas non plus à voler, sauf exception).
      Les avions soviétiques livrés récemment par des alliés de l’Ukraine ne semblent pas avoir pu être utilisés (certains étaient du reste défectueux)

      Cela semble presque une question de principe, celui de l’escalade pour ’’mouiller’’ les occidentaux aux côtés de l’Ukraine. Bon, en France on n’a pas de F16, les Britanniques non plus, on pourra leur offrir des parachutes.


    • Xenozoid Xenozoid 24 mai 2023 19:48

      @Eric F

      et pourquoi pas des vaccins , on pourra tester aussi,apres les médias,n’est ce pas


  • chapoutier 22 mai 2023 13:22

    Bonjour l’auteur

    vous en avez de la chance, presque tous les gentils adorateurs de bandera et de adolf sont déjà au rendez-vous.....


    • SEPH SEPH 22 mai 2023 13:42

      @chapoutier
      Oui les « gentils » adorateurs de bandera et de adolf sont bien au rendez-vous de mon article.
      Je les ignore


    • Durand Durand 22 mai 2023 14:12

      @SEPH

      Bonjour et merci pour cet article qui remet les pendules à l’heure et pas seulement à l’heure de Moscou.

      J’ai particulièrement apprécié la vidéo canadienne avec MacGregor et Décéné : la culture et l’expérience au service du discernement..., ça se fait de plus en plus rare !

      Apparement, une évolution logique, à bas bruit, est en train de se concrétiser :

      https://www.businessbourse.com/2023/05/22/guerre-en-ukraine-qui-seternise-zelensky-veut-toujours-plus-darmes-et-dargent-des-europeens-et-de-lotanmais-certains-allies-souhaitent-mettre-fin/

      ..


    • Durand Durand 22 mai 2023 14:50

      @roman_garev

      Il faut vous calmer, mon cher,... vous n’y êtes pas du tout !

      « pas seulement » signifie que les intervenants sont impartiaux et qu’ils basent leurs déclarations sur des réalités indiscutables, que l’on soit à l’heure de Moscou ou à celle de Washington.

      Figurez-vous que j’ai hâte d’aller bientôt fêter la Victoire à Marioupol ou à Moscou où vous pourrez vous faire pardonner en me payant une bonne bière...

      ..


    • Attila Attila 22 mai 2023 15:47

      @Durand
      Heuheue . . . votre article en lien montre une grave incompréhension de la tactique russe : la guerre d’attrition.
      « Ce groupe est dirigé par la Pologne, dont la direction ne craint plus l’armée russe car ses performances en Ukraine ont laissé en lambeaux l’éclat de ses succès à Stalingrad pendant la Seconde Guerre mondiale. »
      C’est l’armée ukrainienne qui fait la guerre comme à Stalingrad en envoyant des vagues d’attaquants se faire hacher par une artillerie 10 fois supérieure. Sauf qu’à Stalingrad, les russes étaient déjà plus nombreux.

      .


    • Durand Durand 22 mai 2023 17:22

      @Attila

      @Attila

      La traduction de cet article de zerohedge n’est pas fameuse... Si vous le lisez en anglais, c’est plus clair...

      La « guerre d’attrition » n’est pas le sujet de l’article que j’ai mis en lien. Il s’agit plutôt des tergiversations de certaines parties occidentales pour, soit lâcher Zelensky, soit le contraindre à accepter la défaite de l’Ukraine. Une troisième possibilité n’est pas évoquée, c’est son assassinat pour le remplacer par quelqu’un qui acceptera de mettre fin à une guerre qui ruine l’Occident, dont certains états européens qui ont tacitement acté la défaite ukro-occidentale et qui proposent des portes de sorties. Aucune ne pouvant être honorable, Biden campe sur ses positions et demande de l’aide pour l’Ukraine... à la Corée du Sud !... Il en est à faire les fonds de tiroirs mais avant le début de l’offensive et juste après, Poutine avait fait des propositions à l’Occident pour arrêter cette guerre... L’Occident a refusé la main tendue et ensuite, Poutine a dit qu’il ne négocierait plus.

      On assiste au début d’une déconfiture occidentale qui s’annonce absolument historique et je parierait la bière que me doit Roman que la Russie et la Roumanie auront bientôt une frontière commune...

      ..


    • Mozart Mozart 22 mai 2023 17:31

      @chapoutier
      C’est sur qu’avec vous, cher Jo la censure on ne peut mettre aucun argument valable parce qu’à l’instar de votre idole vous n’admettez aucun contradicteur, fusse-t-il plus pertinent, cultivé et mieux informé que vous. Mais le niveau de censure est inversement proportionnel aux capacités intellectuelles.Vous en êtes un parfait exemple, chère Méduse : vous irritez, polluez et rendez votre environnement invivable. Le parfait parasite : on attend une tortue pour vous bouloter et que vos tentacules visqueux et urticants disparaissent dans le ventre de cet aimable animal !


    • Attila Attila 22 mai 2023 17:32

      @Durand
      « La « guerre d’attrition » n’est pas le sujet de l’article que j’ai mis en lien »
      C’est vrai mais ça fait tache.

      .


    • Nicolas36 22 mai 2023 17:52

      @Durand
      Je crains que vous soyez un peu optimiste quand à la durée de ce conflit. 
      Si l’Ukraine est laminée (ce qui est fort probable) , suivront les Polonais et les Etats Baltes dont les gouvernants placés là par les USA souhaitent en découdre. 
      Ils s’arment comme des bêtes et se préparent à y aller. De toutes façon les Polonais et les Lithuaniens ont des prétentions sur l’Ukraine de l’Ouest. 

      L’OTAN ne serait pas impliquée dans le cas d’une intervention Polonaise ou Balte dans l’Ouest de l’Ukraine pour s’opposer au passage du Dniepr par les Russes. 
      De plus ils ne sont pas prêts de laisser Odessa et la mer Noire prise par les Russes et faire le lien avec la Moldavie. 

      C’est une bonne petite guerre conventionnelle intensive jusqu’en 2030 au moins. 
      Exactement ce que souhaitent les USA sinon pourquoi avoir rejeté les perspectives de négociations et forcé Zelinski à continuer à se battre ?? 

      Mais quand aux résultats on verra ! 


    • Attila Attila 22 mai 2023 21:17

      @SEPH
      Votre article est référencé par Google News en rubrique International.

      .


  • Tolzan Tolzan 22 mai 2023 15:09

    Le titre " Des avions US pour l’Ukraine – A quand la bombe atomique ?" est DEBILE. Les deep state américain est certes composé de tueurs, d’assassins, mais pas de cons.

    Ils savent que s’ils donnaient des bombes atomiques à Zelenski, ce fou serait capable de les utiliser, voire d’en balancer sur la Russie. Et là, les Américains savent que la situation leur échapperait, que l’engrenage nucléaire serait lancé... et que les Russes ont les moyens de raser New York, Washington.. Chicago, Los Angeles... etc.

    Donc, comme ils ne sont pas cons, ils ne donneront de bombes atomiques à Zelenski, d’autant plus qu’il faudrait qu’ils fournissent aussi des spécialistes US pour les activer....
    Il ne faut pas écrire n’importe quoi.


    • Mozart Mozart 22 mai 2023 17:16

      @roman_garev
      En tous cas, la vie aux USA est bien plus douce que chez les popovs alcoolos, y’a pas photo. Quant à tueur, assassins, les ruscofs ont fait beaucoup plus que les US : Staline, Lénine, Trotsky, Beria, Iejov (qui est votre idole je crois)la guerre en Afghanistan, les dictatures des pays du bloc communiste ; le soutien aux guerres communistes. On n’a jamais vu un tel pays de larbins meurtriers ! Peut-être Pol Pot et je n’en suis pas sur !


    • Attila Attila 22 mai 2023 17:52

      @Mozart
      « En tous cas, la vie aux USA est bien plus douce que chez les popovs alcoolos, y’a pas photo. »
      Effectivement, tout le monde peut le constater

      .


    • Nicolas36 22 mai 2023 18:00

      @roman_garev
      Les néoconservateurs US sont des vas en guerre c’est clair mais ils sont strictement gouvernés par le business. 
      Le business veut gagner du fric mais ne veut pas se suicider. Un conflit nucléaire détruirait tout autant les USA et ils le savent. 
      On remarque bien que au delà des paroles les Américains ont une prudence de sioux avec les Russes. 
      Jouer à la guerre à 4000 km ça vas bien , surtout avec la peau des autres. Mais en prendre plein la gueule c’est pas leur truc. 
      Ils vont pousser les idiots utiles Polonais et Baltes à se battre quand les Ukrainiens seront dépassés . 
      La fourniture d’armes c’est ok à fond mais rien d’autre. Ils comptent se payer sur la bête quand cela sera fini (fin ils l’espèrent mais c’est loin d’être gagné). 


    • Tolzan Tolzan 22 mai 2023 18:29

      @Attila
      et c’est exactement pareil quand on se balade dans le Bronx ou a Brooklyn à NYC !!!! D’ailleurs, je n’osais pas descendre de la voiture  !


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 mai 2023 18:39

      @Nicolas36

      Salut, non je ne crois pas, le business donc l’argent en fait, ils le fabriquent quand ils veulent , autant que ils le veulent...cette fausse monnaie achète tout..
      il y a plus derriere, il y a une folie sanguinaire mentale, imaginez ils ont cru comme la plupart des occidentaux à leurs propres mensonges, de gloire universelle, entre autre aussi de quasi éternité, voir d’éternité et là la mort sonne à leur porte, demains ils sont morts, nous aussi...et leur rêve, notre cauchemar ne s’est pas réalisé...tel que prévu depuis + de 2000 ans..
      vous imaginez la haine dans leur psyché..
      le nec plus ultra attendu n’est pas là...une vie pour rien du tout..
      pas d’immortalité, pas de messie, pas d’accès au divin, rien, des mots, et du sang
      même chose pour la masse occidentale..des vies pour rien, vides, ou profonde dans le sens de creux c’est pareil..
      Quelqu’un qui ne voit pas leur folie est .......... ?
      le conflit nucléaire me semble totalement inévitable...pourquoi ?
      Une vie de souffrance est une vie de suicide voila pourquoi..
      Et bien ils pensent s’en tirer......si si...
      Cela dit même là la masse a le pouvoir donc le pouvoir de changer cela, que fait la masse ? elle joue à tout pour ma gueule et à chacun sa merde..ce qui veut dire que les truands du sommet sont d’abord des effets de la bêtise des masses de la planète..
      c’est encore jouable...jusqu’à la dernier seconde ça le restera...comme le mur de Berlin, 1 seconde avant écroulement il était encore si solide..

      mes respects


    • Montdragon Montdragon 22 mai 2023 19:53

      @Mozart
      Mis à part l’homme de fer, un vraie liste de Schindler, vous frôlez l’antisémitisme !
      Mais, qui, qui vient oser de réclamer sortir la Russie du conseil de sécurité ?
      Heinnn ? L’URSS avait se blanc-seing, c’est fini ?
      Mais, qui, qui, tenait l’URSS ?


    • Mozart Mozart 23 mai 2023 09:06

      @Montdragon
      Cher ami.
      Vous parlez de l’ONU. Parfait. Sachez que l’Ukraine possède son propre siège à l’ONU depuis.... sa création. Donc voici, cher ami, la preuve de l’indépendance de ce pays, de son droit à l’existence face à l’absolutisme des popovs.
      Quant à l’antisémitisme, je ne vois pas ce qu’il vient faire ici. Mais il est sur que les pro-ruscofs étant bien en peine de justifier l’injustifiable, sont prêts à dire n’importe quoi pour détourner l’attention.


    • Montdragon Montdragon 23 mai 2023 09:20

      @Mozart
      l’onu n’est pas un exemple ultime.


    • Mozart Mozart 23 mai 2023 13:15

      @Montdragon
      Mais c’est un organisme mondial et commun reconnu par tous, contrairement à vos assertions douteuses, cher ami.


    • roby roby 23 mai 2023 17:27

      @Mozart
      Bravo a l’admirateur du pays (usa) qui a déclenché le plus de guerres depuis 1945 ,le seul pays qui s’est servi de la bombe atomique contre des civils !
      Vous êtes un abruti pas fini !


    • Mozart Mozart 24 mai 2023 09:00

      @roby
      Cher ami, encore une fois il vous faudrait apprendre un peu d’Histoire avant d’éructer vos bêtises. Mais peut-on demander cela à un Poutinolâtre ? Le point commun de tous ces collabos est de n’avoir aucune culture.Et une fois de plus vous en illustrez parfaitement la théorie. Bonne journée très cher.


    • Krokodilo Krokodilo 24 mai 2023 15:57

      @Mozart Un enfant sur 30 sans domicile fixe, 8% des enfants sous le seuil de pauvreté, 40.000 morts/an par arme à feu, une obésité au plafond, de même que les victimes d’overdose. presque le paradis !


    • Mozart Mozart 25 mai 2023 17:24

      @Krokodilo
      Par contre en Russie c’est le paradis. Les gens s’y sentent tellement bien qu’ils ne font plus d’enfants. Et on ne parle pas des conditions de vie hors des métropoles, de l’alcoolisme chronique, du taux de tuberculose, de suicides et autres joyeuses maladies. Comme en plus toutes les statistiques sont faussées cela n’existe pas comme les soldats morts en Ukraine.


    • roby roby 26 mai 2023 11:37

      @Mozart
      Arguments de minable prétentieux !


  • Nicolas36 22 mai 2023 15:47

    @l’auteur

    Je veux simplement faire remarquer que « Military summary and analysis » n’est en aucun cas une chaîne YT anglo saxonne. 

    C’est effectivement en anglais mais l’auteur est situé en Biélorussie. C’est une information essentiellement tirée des rapports des ministères Russes et Ukrainiens. Les autres sources sont essentiellement Russes qui viendraient du terrain. 

    C’est quand même assez pro Russes avec une annonce pacifiste en fin de vidéo destinée à tromper la censure. 

    Afin de brouiller les cartes l’auteur fait aussi des projections et des analyses quelquefois très exagérées. 

    Il fait comme les autres sites de ce genre : chercher de l’audience afin de monétiser. 

    Ceci étant les cartes sont souvent un reflet de la réalité du terrain et il s’appuie sur les rapports militaires topographiques Russes auxquels il a accès (c’est unique) et ces données étant internes , elles n’ont pas de caractère de propagande comme les cartes et les rapports pro Ukrainiens. 

    On peut prendre les cartes en l’état comme crédibles mais pour le reste il faut se méfier er recouper. 


    • chapoutier 22 mai 2023 17:08

      @Nicolas36

      « Military summary and analysis » est effectivement situé en Biélorussie mais il est pro-ukrainien. je le suis depuis quasiment le début de sa chaine et il n’a rien d’un pro-russe.


    • Nicolas36 22 mai 2023 17:35

      @chapoutier
      Merci de la réponse mais je partage pas votre jugement sur Dima ( l’auteur du site). 
      Je le suit aussi depuis le début. Il annonce régulièrement les pertes détaillées de l’armée Ukrainienne par brigades et rien des pertes Russes. C’est déjà un signe. 
      Son tropisme Ukrainien c’est du cinéma car il risque la censure pure et simple si il ne louvoie pas un peu. 
      Il présente souvent une carte typiquement issue de l’Etat Major Russe. D’ou peut il avoir cela ? Les Ukros ont leur site officiel et il ne s’y réfère que marginalement donc ! 


    • Nicolas36 22 mai 2023 17:38

      @roman_garev
      Pas certain que cela prouve grand chose. Techniquement on peut faire des vidéos basés n’importe ou sur n’importe quel réseau proxi. 
      Un Russe peut faire des vidéo sur YT , seul une censure peut le virer et son site peut être hébergé n’importe ou. 


    • chapoutier 22 mai 2023 17:48

      @Nicolas36
      je comprends votre point de vue car je m’étais également posé la question.
      l’histoire des cartes en tant que telle n’est pas déterminante, il n’a pas trop le choix, il présente ce qui existe, la carte russe et la carte occidentale à part égale.


    • Nicolas36 22 mai 2023 18:02

      @chapoutier
      il est un peu comme beaucoup. A la fin il veut faire du fric et l’art est de faire de l’audition sans risquer de se faire virer de YT. 


    • GoldoBlack 22 mai 2023 18:25

      @chapoutier
      Je ne peux pas vous répondre donc je squatte ici :
      Vous vous pouvez insulter comme je l’ai démontré mais il ne faudrait pas vous tenir tête sans être banni !
      Vous êtes donc bien une sous-merdre !


  • Nicolas36 22 mai 2023 16:18

    @l’auteur

    Plus globalement sur le fond de l’article : les références sont ce qu’elles sont mais il faut savoir que de nombreux intervenants sur YT et autres sont des analystes qui ne partagent pas le narratif Occidental mais plutôt celui de l’article. 

    On n’a pas grand chose d’équivalent en France sinon la chaine de Régis de Castelnaud qui intervient chaque semaine et contredis d’une façon argumentée les euphémismes venant des médias principaux. 

    A la base tout les médias occidentaux chantent la même musique pro Ukrainienne avec plus ou moins de force. 

    Ceci étant l’escalade du conflit et la guerre d’attrition n’est pas prête de se terminer .

    Certains objectif stratégiques de Washington sont pratiquement atteints soit : 

    Créer un confrontation économique et militaire entre l’UE et la Fédération de Russie. Une vieille obsession des administrations US depuis longtemps. 

    Contraindre les membres de l’UE à se renforcer dans le cadre de l’OTAN et à se réarmer (de préférence avec du matériel made in USA). 

    Ré orienter le commerce de l’UE vers les USA et réciproquement soit limiter , voire couper les liens commerciaux avec la Chine. 

    Ces trois points sont largement en cours à quelques bémols prés . 

    Certains pays de l’UE et membres de l’OTAN s’opposent à la confrontation avec les Russes ( voir la Hongrie et la Turquie) et des menées subversives et des sanctions sont en cours pour les faire plier. 

    Les multinationales Européennes se font prier pour renoncer à la Chine et ne souhaitent pas se re localiser aux USA . Une véritable guerre de la monnaie est en cours à ce sujet. 

    Un bémol majeur du plan stratégique de Washington est l’existence et le renforcement des BRICS. 

    La démarche géo stratégique US destinée à isoler la Russie et affaiblir la Chine pourrait tourner court. 

    A ce stade il est possible que les USA aient sur évalué leurs capacités d’influences et sous évalué leur isolement politique. In fine l’influence US basée sur la corruption des élites dirigeantes et la menace a éloigné bien 80% des pays du Monde de leur influence. 

    Les actions de sanctions accompagnées de coercition envers des pays comme l’Inde ou l’Afrique du Sud se révèlent contre productives. 

    Il n’est pas démontré que in fine toute cette affaire ne se retourne pas contre les USA sous forme de crise économique et politique car il risque d’avoir impossibilité de faire financer ce conflit par des tiers comme d’habitude. Ceci par l’effritement du USD en tant que monnaie de réserve et de l’abandon des titres de dette souveraine par les porteurs comme la Chine. 

    Pas certain qu’une inflation galopante qui surgirait en conséquence ne mettrait pas l’administration US en danger. 

    Washington a planifié un conflit larvé avec les Russes pour jusqu’à 2030 pour le moins. Le temps de monter une industrie de guerre afin de défier la Chine. 

    La question est : le business mondial qui gouverne tout va laisser une masse de plumes dans l’aventure avec des promesses de pay back juteux. Auront ils la patience d’attendre en prenant le risque de tout perdre ? 

    A suivre . 


    • logan 22 mai 2023 16:48

      @Nicolas36
      Vous inventez totalement ces objectifs.


    • Nicolas36 22 mai 2023 17:13

      @logan
      Vous suivez très mal les actualités géo stratégiques. 
      Prenez les faits depuis la chute de l’URSS et si vous êtes objectif vous arriverez aux mêmes conclusion. 
      Tout ce que j’avance se trouve sur des rapports publics de différents thinks thanks US proches de l’administration démocrate US.
      Il suffit de se procurer les déclarations de plusieurs officiels US qui ne se cachent pas de leurs intentions.
      Je n’ai pas inventé la conférence de presse de Biden qui a publiquement affirmé vouloir détruire le pipe line de gaz Nordstream2 dans la Baltique. C’est un fait avéré.
      Je n’ai pas inventé les sanctions US contre les constructeurs du pipe durant sa construction. Autre fait avéré. 
      Je n’ai pas rêvé quand lors des réunion de l’OTAN, les USA ont incités les participants à jouer les sous traitant des industries militaires US. 
      J’ai certainement inventé les actions de l’administration US pour forcer les pays à acheter l’avion F35 (voir la visite convaincante de Biden en Suisse qui a fait perdre le marché du Rafale). 
      Le coup de l’annulation de la commande de sous marin à la France par l’Australie pour prendre des made in USA après 6 ans est aussi une invention de ma part. 
      La Finlande qui choisi le F35 US au lieu du Rafale et qui demande à entrer dans l’OTAN c’est aussi un scénario Netflix ? 
      La visite de Mme Nuland à Kiev en 2015 (fuck the EU) et la mise en place ici et là en Ukraine ou dans les Etats Baltes de feudataires éduqués aux USA comme ministres avec des naturalisations une heure avant leur nomination c’est aussi un délire de ma part. 
      J’en passe et des meilleures . 
      Si vous voulez faire preuve d’un petit esprit de synthèse vous arriverez à quelque chose de plus clair au sujet des intentions des USA : conserver leur hégémonie en créant des conflits partout. 


    • Attila Attila 22 mai 2023 17:18

      @Nicolas36
      « Un bémol majeur du plan stratégique de Washington est l’existence et le renforcement des BRICS. »
      Exactement. Et ce renforcement des BRICS (19 pays candidats à son adhésion) est la concrétisation d’un point de vue majoritaire dans le monde exprimé par le ministre des affaires étrangères indien, Mr Jaishankar :
      « Nous avons NOS propres valeurs et nous défendons NOS intérêts »
      Sous entendu : nos valeurs ne sont pas forcément celles de l’Occident et nous défendons nos intérêts contrairement aux pays occidentaux soumis aux intérêts des États-Unis au détriment de leurs propres intérêts.
      Mr Jaishankar a rajouté : « Les problèmes du monde ne sont pas ceux de l’Occident et les problèmes de l’Occident ne sont pas les problèmes du monde. »
      En clair : les occidentaux, occupez vous de vos propres problèmes et foutez-nous la paix. Arrêtez de faire pression pour nous dicter avec qui nous devons avoir des relations.



    • Xenozoid Xenozoid 22 mai 2023 17:22

      @Attila

      dé— co— lo— ni — sation


Réagir