mercredi 25 mai 2011 - par Bobby

Des chars pour la crise

Ah, les perspectives mondiales veulent nous faire croire à un monde sain que dirigent des personnes de confiance (c'est nous qui votons) dans un meilleur des mondes en voie à une félicité sans bornes émergeant d'un brouillard où se jouent bien quelques difficultés...(rôle des "circences") !

C'est à peu de choses près, ce que nous ressassent à longueur de journée les journaux, radios et autres médias, achetés, eux aussi, par des grands capitalistes... laissant aux braves travailleurs une image très floutée d'un monde presque idéal qui lui rend bien la monnaie du labeur qu'il accomplit journellement.

Mais les dés étaient pipés ! Et les illusions d'un monde tournant immuablement, comme la terre elle-même, autour des mêmes valeurs, (croissance économique par ex.) en sont arrivées au point de non-retour !

On voit, aujourd'hui que tous leurs atouts sortaient de leur manche, et qu'elles ne menaient qu'à la fin violente d'une partie truquée, revolver en poche.

Telle est la situation économique actuelle où les chars risquent de devoir arraisonner et contenir le peuple, amené en dessous du seuil de pauvreté de manière délibérée par les plus argentés d'entre-eux ! Ceux-là mêmes qui provoquent des "crises" pour forcer des bénéfices sonnants et trébuchants toujours plus importants au détriment des populations les plus faibles, les plus pauvres.

Quid des politiques (généralisées) d'armement, de renforcement des polices, de contrôles accentués, de Sécurité augmentée.. de guerre au "terrorisme" Quelle mouche pique donc tous les dirigeants de ce vaste monde pour susciter en eux une telle peur ? Nos pères et aïeux ont pourtant connu des guerres... mais pas de l'ampleur de celle qui semble aujourd'hui englober l'ensemble des peuples, des nations, de la planète entière. Alors d'où vient donc ce danger si répandu et si perturbant ?

Nous assistons aujourd'hui à un phénomène que nul ne peut ignorer, la faillite de notre modèle de société dont la base était constituée par des valeurs morales qui semblaient immuables, la morale religieuse en était la base, notre modèle économique basé sur une croissance idéale perpétuelle en était une autre ! Mais voilà, les modèles tant spirituels qu'économiques se sont effondrés et il n'y a rien de prévu pour les remplacer ! Impliquant le désœuvrement, la désillusion d'une grande partie de la population.

Aujourd'hui, nous "formons" nos jeunes selon des modèles qui n'ont déjà plus cours, avec des outils de plus en plus pauvres et déficients... plus personne n'y croit ! Et nos jeunes, décervelés par propagande, ont bien du mal à s'y retrouver... comme leurs parents !

Construire un édifice lorsque le sol est constitué de sable ne paraît à personne bien pérenne ! Et le peuple ne s'y trompe pas, pour peu qu'il ouvre les yeux. Nous vivons dans une ploutocratie qui ne veut pas dire son nom et qui entraîne tout sur son passage !

Faudra t'il, comme certains le prédisent que sonne "l'heure de s'enivrer" 1 ? où va t'on changer drastiquement notre manière de vivre, de consommer ? Car c'est bien là que le bât blesse ! La seule question pertinente qui dirige notre monde est bien celle de la répartition des biens et richesses, l'alimentation et le reste... Et des énormes déséquilibres qu'elle suscite !

Il meurt de faim, aujourd'hui, un enfant de moins de dix ans, toutes les 5 secondes de par le monde ! 2

Les déséquilibres d'une importance jamais connue sur terre jusqu'aujourd'hui, ne disent rien qui vaille sur nos capacités à réguler les flux économiques entre les hommes. Au contraire ! Et les théories de chocs à la Milton Friedman nous montrent, devant la montée en puissance des forces armées, que ce pourrait être à celles-ci que sera, dans un avenir assez proche, confié le soin de réguler les conflits suscités par notre incapacité à assurer une certaine justice sociale... quelque soit la partie du monde où l'on habite.

Le capitalisme tue... (économiquement et militairement) les plus faibles !

Des chars pour palier toutes nos divergences... ravalées au niveau de l'économie du chaos !

 

1Titre d'un livre d'Hubert Reeves

2 (sic Jean Ziegler)



5 réactions


  • Laratapinhata 25 mai 2011 17:08

    Chacun peut observer que la vie c’est le mouvement...et croire que une société en équilibre va le rester est une paresse de l’esprit...
    C’est pas dans notre système éducatif qu’on apprend à douter, voila la seule excuse...


    • Bobby Bobby 25 mai 2011 22:27

      De ce côté, il n’y a plus d’analyse systémique... plus d’analyse tout court ! Les écoles ont vu leurs programmes se diversifier et s’appauvrir, pour devenir de véritables usines à raboter très près du sol.

      Plus personne n’écrit correctement, 1 étudiant sur 3 ne comprend même pas les questions qu’on lui pose (testé en 1 candi)... Va falloir se battre pour s’éduquer soi-même !


  • dolecologie 26 mai 2011 01:25

    Ce qui se passe, c’est bien connu, on le sait précisément depuis la chute de Slobodan Milosevic. S’accrocher au pouvoir à tout prix, parce qu’une minute de pouvoir en plus, ça n’a pas de prix. Même quand c’est foutu, archi foutu, le pouvoir est la plus pernicieuse des maladies. Une maladie qui fait que vous vous prenez pour un dieu, irremplaçable, éternel et indestructible.
    Même chez nous quand ça ne va pas, ils nous demandent d’attendre les élections (des fois que ça marche, et ça marche souvent, il suffit de faire souffler le vent de l’oubli).
    Mais qu’ils sachent tous que le Götterdämmerung* est commencé.

    * : le crépuscule des dieux, dans la mythologie scandinave.


    • Bobby Bobby 26 mai 2011 06:11

      La dernière guerre ? je ne le pense pas. Une série de conflits pour s’approprier telle où telle chose jugée indispensable... oui ! à commencer par l’or noir... l’Iran et le Venezuela sont dans le collimateur ! ils ne seront pas les seuls !

      Puis, au fur et à mesure que les ressources s’épuiseront, tout risque d’y paser !

      Une vision apocalyptique en quelque sorte !.. organisée par les plus avides, à moins, à moins que le peuple se réveille, prenne les bonnes décisions... (ce qui m’étonnerait beaucoup !.. n’étant pas informé). La démocratie ? je n’y crois pas fort pour la même raison, une oligarchie ploutocrate à la tête d’une population mondiale réduite à approximativement à 800 millions d’humains, comme prévu par le P.N.A.C.... peut être  ?

      « La grande régression » de Jacques Généreux... sans son espoir de bâtir une nouvelle société plus juste... régression qui durera tut de même un certain temps, deux ou trois générations, peut être un peu plus ?

      Quant a changer les mentalités... il ne faut pas trop y compter ! on préfèrera occuper l’esprit des décervelés avec quelques mythes... DSK, une planète bleue à moins de 20 années lumière, etc..

      Nous sommes décidément trop c..

      P.N.A.C : project for a new american century


  • dom y loulou dom y loulou 26 mai 2011 12:07

    pour ALLIER nos divergences il y a bien une perspective claire

    si vous aviez été un peu plus attentif

    Ludus - le jeu de perles de verre

    www.ludus.ch puisqu’il vous a même été donné gratos après quarante années de travail qu’il a fallu pour le synthétiser

    et on voit des jeunes qui au lieu de lire ou apprendre veulent écrire « ma vie » ,,,

    en politique la marche évolutive est très claire aussi, la perspective, il faut les outils de la démocratie directe, se voyant bloquée depuis dix ans par un bon million de mensonges

    ils ne peuvent se résoudre à se délester des décisions politiques ni à ce que les peuples européens soient libérés de leur joug impérial

    et il faudrait les y contraindre pour leur prouver la valeur de cette perspective

    abscon

    c’est dans la raison qu’on peut voir son utilité

    mais ces gens sont -ils encore capables de PENSER ? aujourd’hui ils financent al kaida en Libye, on dirait que la capsule intellectuelle a pêté

    pour suivre un agenda sadique de dépopulation

    quel bonheur pourrait-on voir dans un tel agenda de tarés ? quelle belle perspective future, réduire l’humanité de 80% !! exaltant !! sans blague...

    mais sur le plan artistique, philosophique et spirituel de gros travaux ont été réalisés et le vivant avance dans sa conscience tous les jours tandis que l’empire s’autodétruit

    pour le modèle économique ON PARTAGE TOUT et on échange selon les besoins, il faut le retour à l’artisanat familial qui rendait les gens bien plus heureux et maîtres de leur destin, faut juste un peu de VRAIE FRATERNITE ... mais c’est là que cela se complique chez bcp on dirait...

    et pour le Ludus la foule semble préférer le TOUT ORGANISE et les olympiades où l’on rend aux mêmes qui distribuent les maigres salaires.

    dans ce contexte la dépendance à la machinerie rottenschild devient de plus en plus complète

    pas de FRATERNITE ? pas de civilisation. Pas de civilisation ? Pas de paix sociale. Pas de paix sociale = l’oubli complet de la fraternité

    leur ancestral subterfuge

    donc

    ne l’oubliez pas, elle, la fraternité, parmi toutes les obsessions que nous mettent ces merdias en tête  ;)


Réagir