jeudi 21 novembre 2013 - par Féraud

Des pratiques associatives discutables

Il existe des associations familiales qui font de l'excellent travail et qui se développent.

Elles ne cherchent pas des adhérents. Elles en ont.

Ce sont ceux qui participent auxactivités offertes.

D'autres ont des pratiques particulières, comme telle association qui organise un vide grenier.

Vous vous inscrivez, vous payez deux euros et hop vous êtes adhérents.

Certaines comme l'UFAL proposent une réduction pour mutuelle.

Un pêcheur a besoin d'une bonne ligne et de l'amorce....Moins la ligne est bonne et plus l'amorce doit être forte. Certain mettent des explosifs.

Dans certainres associations familiales ont fait des cadeaux : une cotisation comprise dans la mutuelle ou même des livres.

Ce sont des méthodes condamnables, bien sûr.

L'UNAF verse chaque année le fonds spécial à ses associations familiales membres, la somme reçue étant proportionnelle au nombre de familles déclarées avant chaque 31 décembre.

L'enjeu est important.

L'UFAL, la plus petite association familiale veut enrayer sa chute.

Les cerveaux des dirigeants sont en ébullition. Comment faire.

Une idée géniale permet depuis plusieurs années d'augmenter le nombre d'adhérents, c'est la double affiliation via des mutuelles santé. Vous adhérez à une mutuelle santé « amie » et hop vous êtes à l'UFAL., c'est ce qui se passe dans le Nord et dans la région Rhônes Alpes.

Ce système est contraire au code de la Mutualité et interdit par l'UNAF , ce qui importe peu pour les initiateurs du développement coûte que coûte.

Comme l'un des dirigeants de l'UFAL a décidé de quitté la maison mère, la direction de l'association adresse à tous ses adhérents un texte comprenant ce paragraphe :

« Concernant les personnes ayant une mutuelle de santé via l’UFAL, le Bureau national tient à les rassurer : en aucun cas leur contrat ne sera annulé si elles refusent de suivre B.... D... dans son départ de l’UFAL. Tout autre propos relève du mensonge. En effet, les contrats de groupe ont passé avec l’UFAL et B...D.... n’étant plus ni trésorier, ni membre du Bureau national, il ne peut donc en aucun cas intervenir pour faire radier des personnes de leur mutuelle de santé en représailles (et ce même s’il a été l’initiateur d’un contrat en région Rhône-Alpes). »

La pêche risque d'être mauvaise autour de Lyon Grenoble, avec ce pêcheur qui passe avec l'épuisette dans une autre boutique qui elle d'ailleurs n'aime pas ce type de poissons, il faut donc faire jouer les méninges.

Après quelques semaines de réflexion, une nouvelle idée a germé dans les cerveaux dirigeants.

Que faire pour écouler les livres invendus qui s'entassent au local et comment faire pour avoir de nouveaux adhérents ?

« J'ai trouvé lance Nicolas ! »

La lettre adressée à des milliers de personnes fait une proposition alléchante, d'après les novateurs :

« Il vous suffit de renvoyer ce bulletin d'adhesion accompagné de votre règlement 
au siège de l'UFAL national »

Ces adeptes du marketing ont juste oublié un détail : ce n'est pas un hasard si ces livres ne se vendent pas.

Qui a osé dire qu'on ne s'amusait pas en militant ?

Jean Féraud

 



16 réactions


  • claude-michel claude-michel 21 novembre 2013 08:30

    En 2014...les niches fiscales seront de 80 milliards....Con se le dise.. !


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 21 novembre 2013 10:20

    L’ennui, c’est que ce genre d’association jette le discrédit sur toutes les autres !


  • Gollum 21 novembre 2013 11:22

    Décidément ce contributeur de Riposte laïque (site de la mouvance extrême droite - identitaires) n’a de cesse de vouloir diviser le camp laïque en torturant la réalité (ancienne) pour mieux servir les dessins de ses maitres à penser Bonnemayre et Chalot, en proie à une opposition interne (qui survit à l’épuration de la dernière AG) et obnubilés par leur suivisme gouvernemental (cf. leur retournements de vestes incessants) et leur haine de l’UNAF qui... les finance


  • Féraud 21 novembre 2013 12:19

    Gollum utilise la calomnie, d’abord riposte laïque sort des fonds baptismaux de l’UFAL ensuite ses informations sont fausses car c’est l’UFAL qui vient de connaître une scission cette année ensuite ni Bonnemayre, ni Chalot ne dessinent quant à leurs desseins, je les ignore.

    Je n’ai qu’une information, ils ne veulent pas de relation entre adhésion et mutuelle.


    • kolia78 21 novembre 2013 12:39

      Jean-François Chalot a fait parti des fondateurs de Riposte « laïque » et a écrit dans le journal de nombreuses fois : http://ripostelaique.com/author/Jean-Francois-Chalot


      Riposte « laïque » a publié un article pour expliquer leurs divergences http://ripostelaique.com/Debat-sur-AgoraVox-faut-il-bruler.html et Chalot à même été exclu d’un forum pour avoir défendu Riposte « laïque ».


      D’autre part, qu’une association diffuse son matériel militant à ses adhérents, je vois pas bien où est le problème.
      Et qu’il tente de palier aux problèmes d’accès aux mutuelles pour certains publics, d’autres le fond aussi, ça me semble pas être scandaleux, au contraire ?!
      Bref cet article a-t-il un intérêt à part occuper son auteur à tenter de créer des polémiques ou salir des organisations plutôt que militer positivement, j’en doute... 

  • CHALOT CHALOT 21 novembre 2013 13:55

    Je n’avais pas voulu réagir à l’article de Féraud mais là Kolia m’attaque directement en me calomniant .....Je n’ai jamais été ni fondateur ni membre du comité de rédaction de Riposte laïque.

     


    • Gollum 21 novembre 2013 14:05

      quand même un contributeur assidu : ripostelaique.com/author/Jean-Francois-Chalot (c’est pénible internet, on ne peut plus occulter ses engagements passés, juste les renier)


    • PATRICE T PATRICE T 21 novembre 2013 15:56

      CHALOT a été et est peut-être encore un « contributeur » de Riposte Laïque (que je ne lis plus depuis longtemps soit dit en passant) et il l’est très largement sur ce média.

      Je connais CHALOT, et bien, il est pas que quelqu’un qui écrit beaucoup, il est aussi particulièrement présent sur le terrain.

      Concernant l’article de FERAUD je n’ai rien à dire. Il n’engage que lui. A titre personnel, j’ai moi aussi quitté l’UFAL pour œuvrer en paix pour les autres. Aucun regret de l’avoir fait, ni aucun regret d’en avoir fait partie non plus.

      Simplement, l’attaque contre CHALOT ne se justifie nullement, sauf si elle vient de quelqu’un qui se sent morveux .... et qui se mouche.


    • kolia78 22 novembre 2013 09:03

      Tout ça n’est intéressant que quand l’on sait que Féraud est un énième pseudo de Jean-Francois Chalot.

      Quand on est vice président d’une association familiale, le Cnafal pour ne pas la citer, est-ce vraiment responsable de prendre un pseudo pour tirer, à boulets que l’on croit rouges, sur la seule association familiale laïques concurente ?! Est-ce vraiment responsable de toujours essayer de diviser le camp laique alors qu’officiellement Chalot est un grand unitaire dans le discours ? N’y a-t-il pas lieu de se concentrer sur les vrais ennemis ? http://www.ufal.info/portail/rejoignez-lufal-lassociation-familiale-laique-progressiste-et-independante-qui-defend-les-citoyens-et-les-familles-toutes-les-familles/8033#more-8033

      Que pense le reste du conseil d’administration du Cnafal de ces agissements de e-barbouze ?

  • Gollum 21 novembre 2013 13:58

    Monsieur http://ripostelaique.com/author/jean-feraud je n’ai jamais parlé de scission mais d’épuration et d’opposition interne au sein du CNAFAL, je peux diffuser la motion signée de 8 responsables adressée à Bonnemayre et qui circule dans le CA de l’UNAF si vous le souhaitez, qui dénonce http://ripostelaique.com/author/Jean-Francois-Chalot comme chargé de communication de Bonnamayre. Mais je conçois que ce soit un scandale aux yeux d’un contributeur de la presse d’extrême droite de vouloir œuvrer pour la protection sociale des adhérents...


  • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 21 novembre 2013 14:18

    Gollum, qui attaque vivement et nommément des personnes, pourrait-il lever son anonymat (éventuel) et renseigner sa « description » sur Agoravox ?


  • Gollum 21 novembre 2013 15:18

    Il ne faudrait pas renverser la situation monsieur, l’« attaque » revient à Jean Féraud me semble-t-il, et comme le lecteur n’y comprendra rien à son règlement de compte (sa bio indique que c’est un ancien de l’UFAL, comme messieurs Bonnemayre et Chalot) il convient de l’éclairer un peu afin qu’il sache de quoi il retourne, surtout quand la mémoire est aussi sélective et que seule la rancœur guide l’action (quel est l’intérêt de cet article règlement de compte pour les familles qui vivent l’austérité gouvernementale imposée à la politique familiale ???)


  • CHALOT CHALOT 21 novembre 2013 21:32

    Gollum ! je ne répondrai pas sur les textes des uns et des autres mais sur l’attaque en règle,que vous portez à propos de Riposte laïque et de moi même var ce sont des attaques calomniatrices

    1Je n’ai jamais été membre de la rédaction de ce journal ;
    2- J’ai adressé des textes opposés à leur orientation jusqu’en fin décembre 2009 avant de suspendre toute publication ;
    3-Tous mes amis qui étaient ont quitté le journal.
    4- Je signe de mon nom mes textes ;
    5- J’essaye de respecter mes adversaires et ne pas utiliser des caractérisations à l’emporte pièce : pour moi Riposte laïque a une orientation que je condamne, sa rédaction flirte avec les identitaires et ce journal dérive : je l’ai écrit et je regrette que certaines personnes que j’estime pour leur honnêteté puissent encore fréquenter des xénophobes.
    ici à Agoravox il y a de nombreux rédacteurs qui n’ont pas mes idées mais je ne les calomnie pas en les traitant de fachos. Le fascisme c’est une caractérisation bien précise. 

  • Gollum 23 novembre 2013 11:09

    Monsieur Chalot, vous éludez le fond pour focaliser sur la forme en vous posant en victime et en m’accusant de vous avoir calomnié et traité de facho, ce qui est complètement faux, il n’est qu’à lire le fil de discussion. Je connais trop bien ces techniques pour vous suivre dans cette voie.
    Répondez donc sur le fond : quel intérêt de ce genre d’article alors que les associations familiales catholiques cherchent à monter en puissance dans l’UNAF, que le gouvernement met en place un grave plan d’austérité sur les familles, que les laïques sont ultra-minoritaires dans l’UNAF, etc ?


  • CHALOT CHALOT 23 novembre 2013 17:10

    Gollium !

    Posez la question à Féraud au lieu de me mettre en cause en rappelant que j’ai écrit dans RL, ce que je nie pas....mais qui n’a rien à faire ici.
    Je pense que l’unité des laïques est nécessaire et indispensable, c’est pourquoi je n’ai pas mis le lien de cet article de Féraud sur ma page facebook.
    Alors que j’avais mis quelques uns de ses écrits ;
    Il m’en voudra mais tant pis, on restera en divergence là dessus mais amis..










Réagir