samedi 17 mai 2014 - par le moine du côté obscur

Des raisons de se battre

Je reprends ici un article de feu mon ami le moine du cyber, car je suis parfois dans le même état d'esprit.

Il est pour moi en tant qu’être humain difficile de chercher des raisons de me battre. Le monde ne m’intéresse à vrai dire pas vraiment ! Par exemple avoir une femme et des enfants est le cadet de mes soucis et je n’ai pas d’ambition particulière dans ce système là. Non à vrai dire je crois que je pourrais me contenter d’une vie très simple. Malheureusement la vie n’est pas (et ne peut être) aussi simple et des personnes ont besoin de moi, tant au plan financier, qu’affectif ou autres. C’est sans aucun doute pour ces personnes que je fais l’effort de me lever chaque matin pour aller essayer de gagner un peu de fric. Mais en fait quitter ce monde là me tente grandement.

Un monde qui m’insupporte

Ceux qui me lisent depuis un certain temps savent que ce monde là me fatigue pire m’exaspère. J’en ai marre de la bêtise, de la violence gratuite et des innombrables horreurs que font les humains. Peu importe ceux qui leur proposent ces horreurs (démons, raisonnement subtil, aléas de la vie etc…) le fait est que ce sont bien des êtres humains qui les mettent en pratique. Par conséquent j’ai plusieurs fois pensé que la disparition de l’humain serait une bénédiction pour notre chère vieille Gaïa. Mais je sais que rien n’est simple et que la nature a horreur du vide ! Je sais aussi que même la créature en apparence la plus nuisible a un rôle dans l’équilibre naturel. Alors l’humain a sans aucun doute un rôle aussi difficile que cela puisse paraître pour certaines personnes (pas forcément malthusiennes). Partant de là je me dis que les monstres à l’apparence humaine ont aussi un rôle à jouer dans ce monde. Comprendre ce rôle est un défi intéressant à relever. L’être humain aussi pour moi est plus qu’une « machine biologique », c’est un être qui une âme. D’ailleurs la différence entre un humain mort et un humain vivant est assez stupéfiante. Les cadavres font peur car il y a comme quelque chose de malsain émanant d’eux. Je n’aime pas tellement la mort ni les endroits où son ombre plane ! C’est comme ça, je ne supporte pas ça ! Et je supporte encore moins ceux qui se croient autorisés à donner la mort à tort et à travers. On donne la mort aux êtres que l’on hait ! Moi par exemple je ne supporte pas les cafards qui sont pourtant des êtres vivants qui ont sans aucun doute leur utilité ! Et le fait qu’au Rwanda les Hutu traitaient les Tutsi de cafards montrent à quel point ils méprisaient leurs « frères et sœurs » ! Car vu que le cafard est une bestiole les plus détestées que je connaisse, je pense que pour qu’on en arrive à traiter quelqu’un de cafard c’est que l’on éprouve une haine quasi-infinie pour cette personne. Et c’est aussi une des choses qui m’énervent dans ce monde, la facilité avec laquelle on peut faire germer des forces de destruction, dans certains cas un vrai « jeu d’enfant ».

 

La puissance du côté obscur

J’ai toujours considéré la colère, la violence comme des solutions de facilité et la preuve d’une incapacité à utiliser positivement cet « outil » formidable qu’est notre cerveau. Faire germer la haine est assez facile en vérité ! Dénier à un groupe humain ses droits fondamentaux et vous obtenez des gens aigris, agressifs prêts à attaquer le moindre bouc-émissaire qu’on leur jettera en pâture. Et à ce jeu les politiciens sont très forts ! Un jour ça peut-être les juifs les boucs-émissaires, un autre les arabes, encore un autre les noirs etc.. La liste des boucs-émissaires est sans fin. Madoff par exemple est pour moi un parfait bouc-émissaire ! Mais attaque-t-on le système qui a permis à Madoff d’émerger ? Car Madoff par exemple n’est qu’un symptôme, rien de plus ! En déviant la colère du public sur un visage on lui fait oublier que des milliers de personnes ont profité de ce système et que le système lui-même est une gigantesque arnaque. Et que ceux qui ont bénéficié du système ou qui ont confié leur fric à Madoff sont aussi coupables que lui. Autre bouc-émissaire Saddam Hussein ! Mais qui a créé et soutenu Saddam ? Qui a donné des armes chimiques ou autres à Saddam ? A qui profite le fait d’éliminer Saddam ? Il ne faut jamais réfléchir à un seul niveau mais à plusieurs sinon on passe à côté du « vrai sens » des choses. Mais comme je l’ai souvent dit il est facile de déverser sa colère sur un Ben Laden que de se demander comment dans l’état dont l’armée a le plus gros budget au monde les attentats du 11 septembre 2001 ont pu avoir lieu. Après Saddam, Madoff, Ben Laden et même Bush (et Cheney) qui sera le prochain bouc-émissaire ? Posons-nous cette question dérangeante ! Et c’est cette incapacité pour beaucoup d’humains qui ont des moyens de communication puissants à aller au de là de ces manipulations grossières qui me fatigue dans ce bas monde ! Alors je pense que je vais m’intéresser qu’à ceux qui ont du « répondant ».

 

On ne peut sauver tout le monde

Je n’ai pas l’absolue vérité, je dis juste ce que je pense. Je ne m’enferme pas dans un mode de pensée figé pour ne pas me retrouver piégé et incapable de réagir à une info qui va briser mon paradigme. Certains ne le comprennent pas, je ne peux plus perdre mon temps à le leur expliquer. Non, à partir de maintenant je vais me concentrer sur des gens motivés et qui ont de bonnes intentions. Peut-être que l’attitude pour laquelle je vais opter est égoïste, mais je pense plutôt qu’elle est réaliste. Que voulez-vous faire quand vous avez affaire à des gens qui ont mal à la tête quand vous leur parlez d’illuminati ? Mais ces mêmes personnes sans peur du ridicule sont prêtes à brûler vifs les boucs-émissaires qu’on leur jette en pâture. Les bizarreries de l’esprit humain me fatiguent et je n’ai pas vraiment envie de m’épuiser à les comprendre (car cette énergie serait plus utile ailleurs d’autant plus que beaucoup sont bien plus doués que moi à ce jeu là). Et ce d’autant plus que je fais le maximum d’efforts pour expliquer les choses simplement ! Je ne peux expliquer plus simplement et pourtant c’est apparemment ce que certaines personnes aimeraient que je fasse (et souvent j’ai l’impression qu’elles font de telles demandes par mauvaise foi). Pour moi rechercher la vérité est une priorité et une priorité absolue, qu’en ai-je à faire des gens qui n’ont pas le même engouement ? La vérité est ce qu’elle est et pas ce qu’on aimerait qu’elle soit, c’est pourtant clair ! A part un malade mental qui aimerait avoir pour frère un pédophile ? Pourtant si ça arrive il vous faudra l’accepter. Je ne sais si on peut guérir complètement de ce genre de maladie, mais s’il y a une solution je peux essayer de la chercher. Mais si la personne pour qui vous vous battez ne fait aucun effort pour essayer de guérir que pouvez-vous faire de plus ? En voulant sauver une personne qui se noie, si celle-ci ne coopère pas en restant tranquille quand vous la saisissez elle peut vous créer de sérieux problèmes. On ne peut sauver que ceux qui veulent être sauvés, c’est quelque chose de très clair dans ma tête. Aider ceux qui le veulent et qui à leur tour voudront aider d’autres. Puisqu’il y a des cercles vicieux, je pense que l’on peut créer des cercles vertueux ! Et j’essaierai de toutes mes forces d’en créer car c’est une des raisons qui peut me pousser à me battre et il y en a d’autres.

 

Des raisons de se battre (conclusion)

Il y a du bon et du beau dans ce monde et il mérite que l’on se batte pour lui. Je trouve qu’il n’y a peut-être rien de plus beau que de voir un bébé rire ! J’aime aussi les petits animaux, chiots, chattons etc… Si innocents et plein de vie. Et pourtant certains sont capables de tuer ces petites vies innocentes ! Je suis sidéré par exemple quand je vois des mères faire des rejets sur leurs enfants (). Peut-être ont-elles subi un traumatisme dans leur enfance ? Un peu comme ces femmes dans l’industrie du porno ? Toujours est-il que certaines de ces mères ont le courage de reconnaître qu’elles ont un problème ! Combien d’humains ont honte ou sont trop orgueilleux pour reconnaître qu’ils ont un problème ? Avoir honte, mais avoir honte de qui ? De quoi ? Pourquoi est-ce que les humains aiment s’imposer des contraintes inutiles ? Pourquoi s’enfermer derrière l’odieuse prison des clichés et des préjugés ? C’est un fardeau que je n’aime pas porter ! Souvent il suffit de demander pour recevoir, car comme dit le dicton : « ça ne coûte rien de demander ». Je me bats aussi pour toucher les gens logiques et qui ont du bon sens en plus d’avoir une certaine force. Ces personnes qui peuvent et doivent être des bergers et répandre la pensée « positive ». Oui j’estime qu’il y a bien des raisons de se battre car il y a toujours quelqu’un qui pour une raison ou une autre à besoin des autres (donc potentiellement de vous). Le soleil nous apporte chaleur et vie, l’air nous permet de respirer, la pluie fait pousser notre nourriture pourquoi nous les humains n’apporterions-nous pas quelque chose à nos frères et sœurs, fils et fille, père et mère, oncle et tantes ? Oui pourquoi ?

 



4 réactions


  • Loatse Loatse 17 mai 2014 13:43

    « En voulant sauver une personne qui se noie, si celle-ci ne coopère pas en restant tranquille quand vous la saisissez elle peut vous créer de sérieux problèmes. On ne peut sauver que ceux qui veulent être sauvés, c’est quelque chose de très clair dans ma tête. Aider ceux qui le veulent et qui à leur tour voudront aider d’autres. »

    Bin voui, le moine ; grande est la tentation de vouloir aider qui ne nous a rien demandé explicitement...au risque de le priver de trouver les ressources en lui-même et d’entraver ce que j’appele le processus de maturation... le sien et souvent le nôtre aussi...

    Le syndrome du sauveur dont je suis fortement atteinte, m’a valu dernièrement une bonne sciatique en me précipitant alors que j’était moi même chargée comme un bourricot pour aider une voisine qui ne m’avait rien demandé et dont un sac à provision avait laché.. Hélàs l’autre sac qu’elle me donna à porter pesait bien 2 ânes morts... Quel bienfait en avons retiré et l’une et l’autre ?

    En devancant ce que J’ estimais être son besoin (l’aider à porter ces sacs), avec le recul, je m’apercois que je l’ai privé de :

    me demander de garder ses sacs le temps de retourner au supermarché qui était à 100 mètres acheter un sac neuf..
    ou me demander si je ne pouvais pas lui prêter un euro pour acheter ce fichu sac...

    bin non, en fait j’ai voulu me poser en sauveur avec prise en charge totale et au premier degré ;) du problème..

    Le même jour d’ailleurs ou quelques instants plus tôt j’ai failli ramasser les 2 cartons qu’un manutentionnaire avaient posé à l’arrache sur son chariot laissé de guinguois au milieu du passage ; Lesquels sont tombés alors que je tentais de contourner le tout précautionneusement.

    celui ci de retour, s’est mis à râler, dévidant tout un sac d’amertume sur ces clients qui n’en n’ont rien à faire de lui, de ce boulot de m... etc, etc...

    Etait ce son subconscient qui désirait lui faire prendre conscience qu’il était temps pour lui de changer de boulot ? en étais je l’élément révèlateur en ne me précipitant pas comme j’ai tendance à le faire ne désirant pas voir plus loin que le bout de mon nez... ?

    parce que, je ne vous dis pas la violence que je me suis faite pour ne pas tout ramasser -quelque chose de plus fort que je ne comprenais pas m’en a empêché, ce qui sur le moment m’a troublé - ... :) et m’excuser...

    Ce n’est qu’à tête reposée, une fois rentrée chez moi, perclue de douleurs que je me suis aperçue qu’il y avait dans toute cette interaction un processus d’évolution en jeu...

    qui ce jour là était le « sauveur » de qui ? je ne saurai dire - Il y avait sans doute matière à évolution pour nous trois... :)

    Merci, le moine de m’avoir donné là l’occasion d’en témoigner et ce, sans arrière pensée..

    quoique... smiley


    • le moine du côté obscur 17 mai 2014 16:05

      Bonjour chère amie

      Je crois qu’au fond de nous existe le besoin d’aimer et d’aider. L’auteur de l’article (ce n’est pas moi mais un de mes amis qui est décédé) avait cette aspiration et c’était quelqu’un de formidable. Il aidait les gens sans rien demander en retour. Évidemment, il a souvent été déçu mais il n’a jamais baissé les bras jusqu’à sa disparition. C’est une des rares personnes que j’ai vraiment considéré comme un ami d’ailleurs.
      Je pense que si nous vous voulons aider il faut le faire sans arrière pensée. Je me rappelle d’un film que j’avais apprécié qui s’appelait « un monde meilleur » (http://pmokry.free.fr/client_films_fiche.php3?titre=19). Ce film m’a inspiré et j’essaie d’en faire une philosophie de vie. Aider quelqu’un et lui demander d’en faire de même s’il en a l’occasion. Essayer ainsi de créer des cercles vertueux. Pas sûr que ça marche, mais qu’avons-nous à perdre ?
      Merci en tout cas de partager vos expériences, ça enrichit smiley.


  • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 17 mai 2014 18:43

    "Le soleil nous apporte chaleur et vie, l’air nous permet de respirer, la pluie fait pousser notre nourriture pourquoi nous les humains n’apporterions-nous pas quelque chose à nos frères et sœurs, fils et fille, père et mère, oncle et tantes ? Oui pourquoi ?"

    L’esclave n’a pas le loisir d’être aidant.
    Et le système nous veut esclaves.
    Il y a un problème


  • Jean Keim Jean Keim 17 mai 2014 20:42

    Vous examinez le monde avec les outils que vous possédez et le le monde en fait tout autant à votre égard. Notre outil est la pensée qui vous suggère ceci ou cela, Nous réagissons sans voir le vrai et le faux de ce processus, même les illuminati s’ils existent, le Pape, le Dalaï Lama, le président, Madoff et ses client, Ben Laden et Saddam agissent ou agissaient ainsi. C’est comme cela qu’ont commencé nos ennuis. Là est la piste la plus sérieuse pour commencer une recherche sensée.


Réagir