lundi 24 août 2015 - par Allexandre

Désinformation quand tu nous tiens !

La France est un pays démocratique, le pays des droits de l'Homme et l'un des premiers donneurs de leçons en la matière. La loi du 29 juillet 1881 instaurait définitivement la liberté de la presse, et donc d'expression. Chacun pouvait dire et écrire ce qu'il voulait, aux seules limites fixées par la loi et protégeant l'ordre public.

Il serait naïf de penser que le pouvoir, quel qu'il soit, puisse laisser cette liberté s'exprimer sans la contrôler. Les médias devinrent l'outil de cette liberté et la télévision est aujourd'hui, de loin, le plus populaire. Véritable objet de propagande et de manipulation, elle fut très vite placée sous le contrôle de l'Etat gaullien, et victime de la censure. L'information délivrée aux Français est donc sévèrement contrôlée même si, la censure officielle n'est plus à l'ordre du jour. 

Quand on connaît l'impact des journaux télévisés dans les choix politiques des citoyens, force est de reconnaître le pouvoir qu'ils possèdent. La multiplication des chaînes de télévision dans la décennie 1990 et la course à l'audimat, et donc au profit, ont biaisé le rôle prétendûment joué par les médias dans la vie démocratique du pays. 

La grand'messe du 20 h est devenue l'oracle absolu de l'information. TF1 et FRANCE 2 se taillent la part du lion, avec près d'un Français sur 2. Ces journaux télévisés sont en réalité des poubelles de désinformation. Dans la course à l'audimat, FRANCE 2 a presque rattrapé TF1, y compris dans la médiocrité. Les faits de société sans grande importance occupent l'essentiel des 40 minutes que durent ces journaux. Pendant l'été, le caractère superficiel et la nullité sont particulièrement au rendez-vous. Chaleur, orages, embouteillages, budget des vacances des Français, les enfants qui ne partent pas et le coût de la rentrée scolaire sont la principale source d'information de ces journaux télévisés. Quand, par bonheur pour eux, une catastrophe survient, elle occupe l'essentiel du journal, alors même que le présentateur n'a que peu d'informations à fournir. 

Les Français sont traités comme des imbéciles, avides de scoops sans intérêt, et passionnés par le vide sidéral de l'information. Cette médiocrité repose sur un argument ô combien fallacieux : les télévisions donneraient aux téléspectateurs ce qu'ils demandent !! Nous a-t-on jamais demandé ce que nous voulions ? 

Notre cerveau est littéralement lessivé par ces détenteurs du pouvoir médiatique, en accointance directe avec le pouvoir politique et économique. Où est, dès lors, notre liberté de penser ? Le pouvoir pense pour nous, comme dans les pires dictatures, mais avec plus de pernicion et de doigté. Le mensonge érigé en dogme préside à cette formation des esprits, relayée par l'école, chargée de préparer les jeunes cerveaux à la pensée unique et binaire.

Notre seul pouvoir, et il est de taille, demeure la "grève" de la télé et de ses informations débilitantes et manipulatrices. Nous vivons dans une dictature totalitaire, orchestrée par la publicité, le consumérisme et le profit d'une petite minorité détenant tous les pouvoirs. Mais grâce aux journaux télévisés, nous apprenons, à 20 heures, que nous intervenons militairement ici ou là afin de faire respecter les droits de l'Homme. Les sondages trafiqués sont avancés pour rassurer les Français quant au soutien qu'ils apportent à leur Gouvernement. La régression réactionnaire que nous vivons nous conduit tout droit à une catastrophe dont les conséquences seront à la mesure du degré de mensonge et de manipulation déployé par nos dirigeants pour faire de nous des "veaux" !



28 réactions


  • Fergus Fergus 24 août 2015 11:17

    Bonjour, Allexandre

    « Quand on connaît l’impact des journaux télévisés dans les choix politiques des citoyens, force est de reconnaître le pouvoir qu’ils possèdent. »

    C’est globalement vrai, mais ce n’est pas aussi simple. Et pourtant cette affirmation récurrente est très largement approuvée dès lors qu’elle est émise par qui que ce soit sur un forum. Et cela pour une bonne raison, à mon avis : elle permet à chacun de s’exonérer des choix collectifs qui sont faits lors des rendez-vous politiques et qui aboutissent à la reconduction quasi automatique des mêmes types de personnels à la tête du pays.

    La conclusion que j’en tire est que les Français se satisfont, tant bien que mal, de l’offre qui leur est proposée, dès lors qu’elle ne remet pas en cause fondamentalement leurs acquis, ou les rogne de manière marginale. Et c’est ainsi qu’ils reconduisent avec une régularité d’horloge les mêmes types de majorité, fut-ce en traînant les pieds devant l’isoloir.

    Les médias sont-ils responsables de ce qui semble être un formatage ? Sans doute un peu. Mais en vérité pas tant que cela. A cet égard, le référendum sur le projet de Traité Constitutionnel en 2005 a été un puissant révélateur : jamais dans l’histoire politique de la Ve République il n’y avait eu une telle unanimité des grands médias et de leurs éditorialistes vedettes, mais aussi des intellectuels et de quasiment tous les leaders politiques en faveur du OUI. Difficile de faire plus fort en termes de formatage ! Et pourtant, le NON l’a très largement emporté, à la stupéfaction des journalistes qui ont mesuré là les limites de leur pouvoir de conditionnement.

    Je pense que nous avons trop tendance à nous voiler la face sur notre lâcheté collective à affronter les défis d’un changement pourtant nécessaire. Et les médias, à la fois complices et moteurs de cette lâcheté, sont de parfaits boucs émissaires. 


    • Allexandre 24 août 2015 11:39

      @Fergus
      Bonjour Fergus,


      Je partage ton point de vue. Il va de soi que cela demanderait un développement et beaucoup de nuances. Tous les Français ne se laissent pas influencer par la télé, mais suffisamment pour provoquer un raz-de-marée. Les présidentielles de 2002 l’ont prouvé. Tout le monde s’attendait à un duel Chirac - Jospin, comme annoncé par les médias, et pour quelques milliers de voix, Le Pen est passé devant Jospin. Nombreux sont ceux qui avaient préféré attendre le second tour. 
      Quant à notre lâcheté, elle est évidente, bien qu’encore, cette prise de conscience demande une conscience politique et une réflexion que tous les Français n’ont pas. 
      Ce que je voulais dire surtout, c’est que la vacuité de nos journaux télévisés détourne toujours plus les Français d’une réalité politique, et donc d’une responsabilité, pour les infantiliser. Un enfant peut-il se sentir responsable d’un phénomène collectif ?

    • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 24 août 2015 11:48

      @Fergus

      Il m"est arrivé de te lire et de penser que tu racontais plus ou moins n’importe quoi mais là, je dois reconnaitre que ton commentaire tape vraiment juste.

      Tes passages en gras amènent véritablement à méditer sur les errances actuelles d’une nation qui ne sait plus trop bien où elle en est, ni dans quel sens elle doit partir .

      +1, (en gros) .  smiley


    • leypanou 24 août 2015 12:03

      @Béo Ulaygues
      « Il m »est arrivé de te lire et de penser que tu racontais plus ou moins n’importe quoi mais là, " : il fait partie des 4 millions de personnes lucides qui ont manifesté courageusement pour défendre la liberté d’expression lors des évènements de janvier 2015.


    • Béo Ulaygues Béo Ulaygues 24 août 2015 12:47

      @leypanou

      « des 4 millions de personnes lucides » ... 
       smiley

      Je ne voudrais pas lire un second degré là où il n’y en a pas. ...  smiley

      J’ai un profond mépris pour les Charlies que je prends soit pour des imbéciles, soit pour des malhonnêtes et globalement pour une bande de grands faux-culs.

      Il n’empêche que ce qu’il a écrit au dessus me semble exact, non ?


    • foufouille foufouille 24 août 2015 13:01

      @Fergus
      de nombreuses personnes ne veaute pas. d’autres votent pour le moins pire.
      donc à part les militants qui sont satisfait, ça fait peu de monde.
      tu es bien eurobêêèèèaliste.


    • non667 24 août 2015 15:56

      @Allexandre
      Notre seul pouvoir, et il est de taille, demeure la « grève »

      grève = abstention ! = circulez y a rien à voir !
      il y a mieux : c’est a dire voter a rebrousse poil de ce que nous dit la propagande ! votez contre le front ripoublicain ! votez f .n.


    • Fergus Fergus 25 août 2015 09:37

      Bonjour, sicome

      Je sais cela, et cela participe également de la volonté, pour les oligarques, de contrôler les opinions.

      Cela n’enlève rien à ce que j’ai écrit ci-dessus : les médias manipulent des gens qui acceptent - plus ou moins tacitement, ou plus ou moins consciemment - d’être manipulés (le même phénomène existe avec le marketing publicitaire). Mais quand un enjeu leur parait supérieur à un moment donné, alors la « vox médiatique » dominante perd subitement son poids si elle n’est plus en phase avec l’opinion.


  • soi même 24 août 2015 11:44

    ( Il serait naïf de penser que le pouvoir, quel qu’il soit, puisse laisser cette liberté s’exprimer sans la contrôler. ) Évidement toute la saveur de la chose vient des nuances subtile que prenne cette censure, pour la Droite en général on aime bien que les apparences soient sauvées, pour la Gauche leurs préoccupations c’est avant tous que tous le monde pense la même chose , pour l’un c’est l’uniforme pour l’autre c’est la discipline, et dans tous les cas de figure exit la libre expression qui cherche la véritable Liberté de la Vérité ...
     


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 24 août 2015 12:01

    Bonjour Allexandre,
    .
    Il y à la désinformation, la non information puis il y à la censure ainsi un filtrage très sélectif de ceux que peuvent accéder comme journaliste aux grands médias.
    .
    Le 4 pouvoir est énorme, il est décisif qui est par exemple élu durant les élections ....
    Une étude américaine à démontre que plus un candidat à accès à l’antenne plus ses chances sont grandes d’être élu ... Cela c’est notamment avère pour la dernière élection présidentielle de François Hollande !
    .
    Richard Labévière ancien rédacteur en Chef chez RFI nous fait un court résumé de ce que sont devenue nos grands médias et il nous parle de la purge médiatique.... :
    https://www.youtube.com/watch?v=H7R1Gdf2emA


  • Aristide Aristide 24 août 2015 12:10

    Toutes les explications globalisantes sont fausses, surtout sur les motivations de comportements sociaux, et cela pour la simple raison qu’il n’existe pas de cause simple et unique à un comportement social.


    Le vote est influencé par l’éducation dans sa famille, à l’école mais aussi par le cercle de famille, les amis, le milieu de travail, ... Il serait abusif de dire que la télé et les médias n’ont aucune influence, mais il faut la placer dans l’environnement social des individus à sa juste place sans l’ignorer mais sans en exagérer l’importance. Comme la culture personnelle, les lectures, le comportement de ses concitoyens, ... l’électeur est sensible au milieu dans lequel il vit, y voir systématiquement un comportement bovin est un jugement assez contestable.

    Tous les individus ont une histoire, des problèmes mais aussi des aspirations. La description souvent très hautaine consistant les faire passer pour des imbéciles incapables du moindre discernement est assez simpliste pour ne pas être mise en cause.

    Nos concitoyens sont pour la plupart des gens responsables, des citoyens engagés chacun à sa manière, dans leur travail, leurs études, leurs aspirations, leurs réves, ... Je trouve assez dramatique que l’on ne cesse ici et là de les prendre pour des veaux (*).

    (*)De Gaulle avait une très haute idée de la France, il avait aussi une grande ambition pour les Français, il a souvent été déçu par leurs choix politiques, leur manque de vision, cette phrase sur les Français est plus symptomatique d’une désillusion que d’une remise en cause de la valeur de ses concitoyens.

    • soi même 24 août 2015 12:18

      @Aristide (

      Toutes les explications globalisantes sont fausses, surtout sur les motivations de comportements sociaux, et cela pour la simple raison qu’il n’existe pas de cause simple et unique à un comportement social.


      Le vote est influencé par l’éducation dans sa famille, à l’école mais aussi par le cercle de famille, les amis, le milieu de travail, ) 
      votre commentaire est intéressant car en deux phases vous contredisez involontairement ... !

    • Aristide Aristide 24 août 2015 12:35

      @soi même


      Si vous savez lire vous comprendrez facilement que il n’y a pas de cause unique comme le suggère l’article, la presse et la télé comme seule explication. Il n’y a aucune contradiction. 

      Les multiples causes ... c’est simple pourtant


    • soi même 24 août 2015 15:10

      @Aristide
       ( Toutes les explications globalisantes sont fausses, - Le vote est influencé par l’éducation dans sa famille, à l’école mais aussi par le cercle de famille, les amis, le milieu de travail, ) 
      votre commentaire est intéressant car en deux phases vous contredisez involontairement ... ! ) ?

      Vous avez globalement raison ....


    • Duke77 Duke77 24 août 2015 20:31

      @soi même et Aristide


      J’ai pourtant bien l’impression que pour définir :
      • Qui est l’ennemi : AlQuaïda/islamisation -> alors que ce sont les services secrets atlantistes qui en sont la source
      • Que le réchauffement climatique est une réalité -> alors que les pays du nord ont eu un été le plus froid depuis des lustres et que nous-même dans nos contrées, vivons des étés pourris en majorité depuis plus de 10 ans, il s’agit donc d’un « dérèglement » et il n’est certainement pas dû à l’homme pour qui s’intéresse un peu à l’astronomie (voire les fonte des glaces sur d’autres planètes du système solaire)
      • Que les Russes sont les méchants dans la crise Ukrainienne, et que nous sommes défenseur de la liberté et de la juste cause dans les guerres comme en Irak, en Libye et en Syrie -> alors qu’il est clair que nous éjectons les dirigeants de ces pays pour mettre la mains sur leur territoire et leur économie indépendante du FMI (voir les confessions d’un assassin économique de J Perkins)
      • Que les OVNI sont un sujet d’amusement dans nos médias depuis 60 ans -> alors que des militaires, gouverneurs, ministres, conseillers gouvernementaux, astronautes et pilotes de lignes ont témoigné à de multiples reprises de la réalité du phénomène et qu’il ne s’agit pas d’une méprise mais bien d’objets solides pilotés par une intelligence (voir les dernière émissions de W9 et autres datant de quelques années mais qui au lieu de passer en prime time sont relayées au rang de folklore du paranormal à des heures tardives)
      • Que le 11 septembre ne souffre aucun soupson quant à l’explication qu’on nous en a donné et que toute critique relègue au rang de fou d’extrêùe droite -> alors qu’aucun doute n’existe sur le fait que cette histoire a été truquée pour qui se penche honnêtement sur la question, pas d’avion dans le pentagone etc.)
      • ...etc etc...

      Ce sont bien les médias qui entretiennent tous ces « média-mensonges », maintenant la majorité de l’opnion publique dans une illusion et qui l’empêche de se révolter devant autant de manipulations et de foutage de gueule de la part nos dirigeants. Dire que les médias ne sont pas responsables est une contre-vérité. Vous sous-estimez l’ampleur du formatage. Il ne s’agit pas d’analyser celle-ci au coup par coup mais dans l’ensemble du monde qu’elle décrit, beaucoup moins faux qu’il n’est en réalité.

    • soi même 25 août 2015 14:45

      @Duke77, un commentaire de défonceur de porte ouverte !
      Merci pour les lieux commun de la bien séance.


  • leypanou 24 août 2015 12:13

    "Quand, par bonheur pour eux, une catastrophe survient, elle occupe l’essentiel du journal, alors même que le présentateur n’a que peu d’informations à fournir. «  : pas seulement une catastrophe et c’est encore pire pendant les vacances.

    Si quelqu’un a regardé BFM-TV lors de la découverte d’un bout d’aile d’avion à la Réunion, il aurait tout de suite vérifié la justesse de l’analyse de l’article.

     » Notre seul pouvoir, et il est de taille, demeure la « grève » de la télé et de ses informations débilitantes et manipulatrices. " : on peut faire plus que çà, ne serait-ce qu’en soutenant les associations qui militent vraiment pour une autre information sur les chaînes publiques (sur les chaînes privées, c’est dépendant de leurs sponsors donc par définition, les informations sont orientées et filtrées d’une manière ou d’une autre).


  • soi même 24 août 2015 12:24

    Comme toujours, un article qui tourne autour du pot , le Journalisme est un métier de menteur, et celui qui me dit qu’il n’a jamais menti et le plus gros des menteurs, car il y a encore beaucoup d’illusion sur sa personne.


  • Sozenz 24 août 2015 15:30

    A lire :
    Dialogue aux enfers entre Machiavel & Montesquieu

    puis :
    https://www.youtube.com/watch?v=DxXHlKl_Yvo

    je trouve que les deux liens sont super simples à comprendre
    ça devrait provoquer un déclic normalement ...



  • Le421... Refuznik !! Le421 24 août 2015 18:17

    Exemple à la con...
    Les agriculteurs lâchent les cochons dans les grandes surfaces, repeignent les façades au lisier et crament des pneus devant les préfectures... Timidement, on aperçoit des noms avec « représentant la FDSEA de... »
    Les gens gueulent au saccage.
    Perso, avec les grandes surfaces, quand je vois des types libéraux de droite emmerder des types libéraux de droite, j’ai comme un petit sourire narquois, moi, le gaucho de base...
    Et puis.
    Et puis t’as des types qui se pointent du Lot et Garonne à Paris et vendent les tomates et légumes moitié prix des grandes surfaces, et encore, ils expliquent qu’ils ont intégré tous les coûts, de la production au transport.
    Moi, je trouve cette action remarquable et éducative.
    La FNSEA ?? Tu risques pas !!
    Alors qui ??
    Ben, on ne le dis surtout pas.
    Vu que ce sont ces salauds de gauchos du MODEF et du PCF.

    C’est ça l’information en France.
    Comme le F-14, à géométrie variable.

    Que les gouvernements soient de droite ou de droite d’ailleurs...

    Hein ?? Non ! Je ne me suis pas trompé...


  • tf1Groupie 24 août 2015 19:48

    « TF1 et FRANCE 2 se taillent la part du lion, avec près d’un Français sur 2 »  ???

    On est plutôt autour de 12 millions de spectateurs cumulés, c’est-à-dire très loin de la moitié de 65 millions.

    Agoravox est dans la droite ligne des merdias question « information ».

    Et De Gaulle controlait beaucoup plus l’information.


  • foofighter foofighter 24 août 2015 22:36

    Personnellement je ne regarde plus ma télé depuis environ un an, sauf à regarder des programmes extrêmement ciblés (ce qui est très rare). En aucun cas je ne regarde ces JT et infos en continu. Quand je tombe dessus, je suis rapidement sidéré par la pauvreté et la superficialité de ces « informations ». Quant aux émissions de divertissement, je suis carrément horrifié par leur rivalité dans la bêtise. Ah si, ma télé sert encore pour regarder sur plus grand écran, de façon active et non passive, quelques videos choisies issues de médias d’analyses, qui savent prendre un peu de recul sur les événement, ou des docu qui passeront sans doute jamais à la télé car ils pourraient sans doute instruire les téléspectateurs.


  • ddacoudre ddacoudre 24 août 2015 22:45

    bonjour allexandre.

    notre télé est faite pour vider les cerveau et ça fonctionne, il n’y a plus pratiquement de débats d’idées, sauf a rechercher les sites sur le net, le « polémisme » de comptoir l’a remplacé.Télévision : de l’info sans infos. http://ddacoudre.over-blog.com/pages/Serions-nous-devant-le-polemisme-8246638.html.
    quand aux faits divers qui font l’essentiel de l’information et permettent une surenchère politique liberticide, elle correspond à une forme de satisfaction a voir souffrir les autres. de tout temps les afflictions punitives exemplaires se donnaient en place publique et la foule s’y pressait. il n’y a pas si longtemps que nous avons abolie la guillotine en place publique par décret le 24 juin 1939.
    cet aspect d’un caractère morbide existe toujours et les drames sont passés à la Une des médias télévisés car ils sont devenus un terrain électoral. curieusement dans un monde jamais aussi sécurisé les gens se nourrissent d’une peur médiatique, mais psychologiquement inconsciemment ils n’en tiennent pas compte sinon ils mouraient d’angoisses.

    cordialement.


Réagir