Détricotage territorial en vue !
Mercredi 24 mars 2021 : Détricotage territorial en vue !
Le 23 mars, j’ai partagé sur les réseaux un article de Libération intitulé « La République n’est pas à la carte ». En effet, comme c’est stipulé dans l’article 1er de la Constitution, la République est une et indivisible. Or, l’adoption du projet de « loi organique relatif à la simplification des expérimentations mises en œuvre sur le fondement du quatrième alinéa de l'article 72 de la Constitution Conseil Constitutionnel » vient mettre en danger l’unité territoriale de la France.
Car derrière ce nom quelque peu pompeux, se cache la possibilité aux collectivités locales de retoquer, de retravailler la loi qui est en vigueur au niveau national.
Concrètement, la loi pourrait être différente de l’Aisne à l’Indre, du Bas-Rhin au Finistère, des Alpes-Maritimes à la Gironde.
C’est la porte ouverte aux velléités indépendantistes de certaines régions, au séparatisme politique alors que les autorités sont censées combattre tout type de séparatisme.
Appliquer cette loi, c’est détruire l’héritage capétien de centralisation, terminé par Louis XIV. Certes, l’État est trop centralisateur sur certains aspects, il est toujours possible de déconcentrer, comme l’ont voulu le faire à leur époque Charles de Gaulle et Jacques Chaban-Delmas mais certaines prérogatives doivent rester dans le giron de l’État central.
Il y a déjà de fortes inégalités entre territoires, de la Métropole aux territoires d’Outre-mer, des villes aux campagnes, cette loi ne ferait qu’accroître cette inégalité puisque chaque région ou département pourrait remodeler la loi qui s’exerce sur tout le territoire national. Sans parler du mille feuille territorial qui va augmenter avec cette possible « différenciation territoriale ».
C’est contre productif et anticonstitutionnel. La France a toujours été unie. La réforme territoriale de 2014 avait pour but de faire des économies (il n’en est rien !) et de concurrencer les Landers allemands qui sont autonomes. Mais la France n’est pas l’Allemagne, ne ressemble véritablement à aucun autre pays, en vertu de la culture, des mentalités, du mode de vie.
Notre Histoire est incomparable avec les autres nations, au niveau de la conception de l’État, de sa puissance.
Quelle est la suite ? On détruit le code civil, le code pénal ? On supprime les préfets ?
Tout gaulliste qui se respecte, tous ceux qui sont attachés à l’unité territoriale et politique de la France, doivent dénoncer ce projet de loi, adopté par seulement une centaine de députés sur 577. Une honte et une trahison !