mardi 12 août 2014 - par Fabienm

Devenons tous adeptes du phone stacking (mais pas n’importe comment)

J’avoue que sur le moment, cette pub pour une marque de pizza où tous les convives mettent leur portable hors de portée avait eu un impact limité sur ma pomme. Déjà, pour la simple raison que je ne regarde pas la télévision (donc, je l’avais pas vue), et ensuite car je suis assez hermétique d’une manière générale à toute forme de marketing sur ma personne (du moins, j’essaye de l’être – mon combat nécessaire et quotidien contre la société de consommation qui essaye de nous écraser), même s’il arrive à mes pupilles d’avoir une légère propension à la dilatation dès lors que les femmes se dénudent dans des spots pour les yaourts bulgares ou les déodorants 72h même après un marathon des sables.

(suite de l’article Le phubbing)

C’est lorsque le terme phubbing s’est imposé à mon vocabulaire de parisien stressé et psychopathe du téléphone que je me suis alors intéressé à cette nouvelle forme de lutte contre les ondes.

J’étais moi-même perdu dans les méandres de mes propres contradictions, globalement insatisfait du comportement de mes connaissances dès lors qu’elles sortaient en société – et jamais à plus de deux centimètres de décrochage de leur mobile –, mais vaguement conscient que j’étais atteint du même mal. Il me fallait donc trouver une solution à ce problème sans quoi la prochaine étape ne pouvait plus être que la greffe d’une puce GSM directement dans le cerveau ou l’achat en avant-première d’une paire de Google Glass.

Mais de quoi tu parles Jean-Fab’ ?

Je parle de Phone Stacking.

 

What the fuck le Phone Stacking ?

Ouais, c’est ça, what the fuck (et en plus, pourquoi tu l’écris en italiques, y’a trop de vent ?). Ce terme anglosaxon – je dis ça, mais on avait compris que ça venait pas de Serbie – désigne une nouvelle forme de résistance au Phubbing et consiste à pratiquer une sorte de jeu autour d’un repas pour éviter que les convives ne fassent les autistes connectés.

 

Comment jouer ?

Seules les personnes en possession d’un téléphone portable peuvent jouer, de même que seuls des anciens poivrots peuvent aller à une réunion des AA.

Il suffit ensuite que chaque participant mette son téléphone face contre table au centre en faisant une belle tour (si vous êtes plus de 15, avec un peu de chance, vous allez réussir à en péter un).

Personne n’est alors autorisé pendant toute la durée du repas à toucher son téléphone.

Le 1er qui craque paye le repas aux autres.

Si personne ne craque, chacun paye sa part (quelle merde).

 

Ceci n’est pas un jeu de Mikado, il n’y a pas de bonus si on retire son téléphone de la pile sans faire tomber les autres.

 

Et alors ?

Ce qui est génial avec ce truc de bouseux, c’est que bientôt, tout le monde va s’y mettre et il deviendra possible de bouffer gratos.

Voici quelques astuces pour bien vous préparer à une soirée Phone Stacking.

 

  1. Mangez systématiquement avec vos amis les plus geeks (ou avec les postes les plus élevés – non, laveur de vitres n’est pas un poste élevé). La soirée sera plus chiante, mais l’idée c’est de bouffer gratos pas de s’éclater.
  2. Arrivez 10 minutes en retard, ainsi les participants auront déjà essayé de vous joindre et seront en condition d’utilisation de leur mobile
  3. Juste avant d’arriver au restau (en retard donc), envoyez quelques sms et emails à tous les convives afin de signifier que « ça y est, vous êtes là ! ». Ainsi, si le jeu a commencé, ils ne pourront saisir leur mobile mais verront à sa lumière ou à sa vibration que quelque chose se passe. Si en plus, vous avez un opérateur un peu lent ou un serveur de messagerie de merde (genre Outlook ou Hotmail), il est probable que vos messages arriveront seulement 5 ou 10 minutes plus tard, mettant les convives dans un niveau de stress insupportables.
  4. Equipez-vous des dernières oreillettes bluetooth dernier cri afin de ne pas rater d’appels pendant le repas (ce serait bête) et de Google Glass afin de pouvoir surfer sur internet pendant que vous subirez leur discussion à la noix.
  5. Finissez 2048 avant d’arriver au restaurant sinon vous n’y arriverez pas (vous le savez).

 

 

Dernier point : vérifiez bien qu’ils ne connaissent pas ce blog sinon ça risque d’être plus compliqué.

 

Si ça marche, vous me payez une bouffe ?

 

-----

 

Retrouvez tous les articles inutiles de Jean-Fabien sur http://www.jean-fabien.fr



13 réactions


  • klendatu2 12 août 2014 18:39

    Faute d’avoir l’air malin, avec les Google Glass, tu n’en cultives que mieux la cyborg attitude. smiley


  • Xenozoid 12 août 2014 19:46

    il suffit de ne pas avoir de « smart phones »,,,,simple ?


    • Fabienm 12 août 2014 19:50

      en un sens oui
      (à part que dans ce cas, on ne peut pas jouer au phone stacking et donc on ne peut pas gagner un repas gratuit)


  • Xenozoid 12 août 2014 19:52

    alors on prétend d’avoir oublier sa carte de crédit,et d’aller la récupéré en laissant les joueur jouer


    • Fabienm 12 août 2014 19:54

      la dernière personne que je connaissais qui n’avait pas de portable, c’était mon frère et il a craqué lui aussi.
      Ma fille de 9 ans a un portable, mes parents de plus de 70 ans ont un portable.
      Je ne connais personne qui n’a pas de portable.
      C’est ainsi, on n’y peut pas grand chose.


    • Xenozoid 12 août 2014 19:58

      moi j’ai un portable(vieux) ,mais il reste a la maison,étein et puis tant pis....pas besoin de portable pour faire des blagues d’étudiant


    • Fabienm 12 août 2014 20:28

      quel genre les blagues ?


  • Xenozoid 12 août 2014 20:29

    du genre j’ai oublier mes tunes


  • goc goc 12 août 2014 23:32

    Une petite astuce pour les joueurs : mettre son phone en mode « avion » ou « réunion », comme ça, même s’il y a un SMS ou un appel, le téléphone ne « bouge » pas.


Réagir