jeudi 7 novembre 2013 - par le moine du côté obscur

Différents, complémentaires et faits pour s’unir

Nous humains sommes tous différents et certains ont une peur de l’être que l’on juge différent. Je trouve qu’il est normal que l’on préfère rester avec des personnes de qui on se sent proche pour telle ou telle raison. Après tout on aime tous appartenir à une famille et se sentir dans un cocon protecteur. L’humain étant un animal social pourquoi pas ! De plus certains ont le besoin d’un de se sentir spécial et d’appartenir à un groupe spécial. Je trouve une telle manière de voir puéril puisque pour moi tous terriblement et tous terriblement cons et imparfaits. Mais unis nous pouvons constituer une force de progrès pour toute la race humaine. 

Je le dis et je le répète pour moi tous les humains sont « pareils ». Des bipèdes, capables de raisonnement, de magnifiques rêves et d’atroces cauchemars. Je trouve qu’ils sont parfaitement décrits dans l’excellent film de science-fiction « Contact » (http://cecile-desbrun.over-blog.com/article-contact-de-robert-zemeckis-1997-critique-du-film-52290857.html). Alors que certains se sentent appartenir à une caste supérieure me fait rire « jaune ». Un tel humour « noir » a cependant des conséquences terriblement tragiques. L’aversion de pas mal d’arabes pour les hommes à la peau brune m’a intrigué durant les 8 ans que j’ai passés au Maghreb. Pourtant en France je voyais maghrébins et subsahariens trainer en ensemble et emmerder ce qu’eux d’aucun nomme les « souchiens » (terme vil et dont la prononciation me heurte l’oreille). Jeune et naïf alors je pensais que les maghrébins aimaient bien les subsahariens. Mais dès mon arrivée dans un pays maghrébin à savoir le Maroc j’ai rapidement compris mon erreur. J’avais à peine la vingtaine. Dès mes premiers jours dans le royaume chérifien, j’ai compris que la haine du subsaharien allait m’accompagner durant la durée de mon séjour. J’ai d’ailleurs des amis subsahariens avec qui j’étais là-bas qui à présent voue une haine invraisemblable aux arabes. Et pour cause ! Ils ont été lapidés, on leur a craché dessus, ils ont pris des coups sans compter les innombrables insultes et les emmerdements quotidiens. Les filles souvent traitées de « putes » etc… Mais d’un autre côté j’ai vu des marocains très accueillants et tout à fait charmants. Par conséquent j’évite de les mettre tous dans le même sac et j’essaie de faire la part des choses. D’ailleurs les plus emmerdants étaient aussi les moins bien éduqués même si ce n’est pas une règle générale. Par contre le complexe de supériorité qu’ils nourrissaient envers nous était très répandu. Quant à se prétendre musulmans feu mon ami le moine du cyber en parle très bien dans un texte (http://www.alterinfo.net/Hypocrisie-religieuse_a61549.html). En France je n’ai pas connu une telle hostilité, aussi si je devais me baser sur ce que j’ai vu je dirais que les arabes nous aiment moins que les français par exemple. Tout en précisant que je parle de mon expérience et que ce que je dis n’engage que moi. Mais ce maudit complexe de supériorité semble promu et utilisé tel un outil de manipulation de masse par les élites.

En effet il faut faire croire au bon peuple qu’il est mieux loti que d’autres ! Et que si le peuple souffre, ailleurs c’est pire voire c’est l’enfer sur terre. Ça me rappelle ces étasuniens dans le documentaire de Michael Moore (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=54503.html) surpris par la qualité du système de santé de Cuba, alors qu’avec la propagande ils ne pensaient pas une telle chose possible dans le pays de Castro. Au moins ceux-là vont je l’espère comprendre qu’il faut se méfier de ce que les médias matraquent à longueur de journée. Et je le dis la confiance est tel un mur qui une fois ébréché peut finir par s’écrouler. Je peux comprendre que des gens qui ne sont jamais sortis de « chez eux » et qui n’ont pas entendu d’autres sons de cloche, croient à des balivernes qu’on leur raconte depuis leur plus tendre enfance. Moi mes parents m’offraient comme cadeau d’anniversaire ou de Noël, des ouvrages comme « le livre des records » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_Guinness_des_records), le « quid » (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quid) etc… Ou des ouvrages de culture générale. De plus mon père et mes oncles étaient des personnes curieuses qui s’intéressaient à des sciences diverses comme l’astronomie, l’astrologie ou à des thèmes particuliers comme le phénomène ovni. Ainsi on avait des discussions très intéressantes qui ont fait de moi quelqu’un de particulièrement ouvert et curieux. Je ne dis pas que je n’avais pas de préjugés sur les autres peuples, mais j’ai la faculté de rapidement me remettre en questions. Et j’ai acquis la certitude qu’il faut constamment apprendre notamment des autres pour essayer de devenir meilleur. Aussi quand je tombe sur des personnes bornées et qui refusent de se remettre en questions, j’ai du mal. Mais comme me le fait sans cesse remarquer mon grand oncle, on est victime de l’environnement dans lequel on grandit. Aussi j’essaie de faire preuve de tolérance et de patience. Mais j’avoue que je ne comprends pas la haine systématique et indiscriminée de la différence.

Donc je juge les gens de manière individuelle car comme je le dis souvent même de la merde on peut tirer quelque chose d’utile. Nos déjections ne peuvent-elles pas être utilisées comme des engrais ? Mais je suis conscient que les gens ont peur de ce qui est différent. Tellement de groupes sont victimes de préjugés sans qu’on leur laisse leur chance de prouver ce qui valent en tant qu’êtres humains. Certains vouent une haine aux subsahariens qui viennent il est vrai envahir l’Europe sans chercher à comprendre ce que ces gens fuient. J’ai vu un congolais de RDC qui avait quitté son pays à pied et a atteint le nord du Maroc. Il avait vu des choses horribles dans son pays et disait que tout ce qu’il cherchait c’était un « endroit de paix » qu’il assimilait à une forme de paradis. D’ailleurs ceux qui n’ont jamais vécu la guerre ne peuvent pas savoir quelle horreur c'est. Les anciens combattants avec qui j’ai discutés, qu’ils aient fait la seconde guerre mondiale, la guerre d’Indochine, celle d’Algérie etc… m’ont dit la même chose : « il ne faut pas souhaiter la guerre à son pire ennemi ». Mais je peux comprendre que certains français en ait marre de voir leur pays changer et ressembler par bien des aspects à un pays africain. On demande aux français d’intégrer mais demande-t-on aux étrangers de s’intégrer ? Car c’est bien beau de parler d’intolérance face à l’autre mais ça va dans les deux sens et charité bien ordonnée commence par soi-même. Moi je pense que quand on entre dans un pays étranger il faut se conformer aux coutumes locales aussi étranges qu’elles puissent paraître pour ne pas froisser les autochtones. Après tout les autochtones sont chez eux et les autres sont des « invités ». Tolérance et ouverture d’esprit sont les qualités pour éviter les frictions. Moi je n’ai jamais vraiment eu de problèmes pendant les 4 ans que j’ai passé en France. Même au Maroc j’ai eu surtout des problèmes avec les idiots, mais avec les marocains un tant soi peu tolérants je n’ai jamais eu de réels soucis. D’ailleurs partout où j’ai habité j’ai eu de très bons rapports avec l’écrasante majorité de mes voisins. Respecter si vous voulez être respecté, une règle d’or que je m’acharne à respecter.

Alors je dirais que pour moi la différence n’est pas un problème. Je ne juge les gens que par leur comportement. Et j’évite d’assimiler un imbécile à son groupe d’appartenance. Généraliser est la pire erreur que vous puissiez faire. Quand une personne accuse d’autres de méchanceté, j’essaie d’abord de comprendre si cette personne elle-même n’a pas eu un comportement qui a agacé les autres. Il n’y a souvent jamais de fumée sans feu et il y a toujours une cause aux choses. J’essaie donc de comprendre comment les gens pensent et pourquoi ils pensent d’une certaine manière. Je suis le résultat de mes expériences et je suppose qu’il en est de même pour les autres. J’ai croisé des gens authentiquement mauvais mais ils n’étaient pas nombreux même si particulièrement néfastes. Sinon la plupart du temps ce que je croise sont des ignorants. Beaucoup ont changé à mon contact d’ailleurs et ont arrêté de juger « l’homme noir » avec des préjugés éculés. Si on devait s’arrêter à ce que certaines personnes communautés nous ont faits et bien ça ne pourrait aller que de mal en pis. L’humanité regorge de richesses, alors pour son salut elle aura tout intérêt à trouver les moyens de les mettre en valeur et cela passe par le bannissement des préjugés et des idées reçues sources intarissables de conflits et de régression. Apprendre à connaître l’autre et à coopérer avec lui, me semble la seule solution envisageable pour l’avenir de l’humain.

 



11 réactions


    • epicure 8 novembre 2013 01:49

      Faux si les noirs sont méprisés au Maghreb c’est non pas parce que soit disant envahisseurs, mais bien parce que noirs, c’est à dire à une époque des gens bon pour être esclaves.
      L’association noirs/esclaves n’est pas le seul apanage de l’occident avant la révolution française, mais bien aussi dans le monde arabo-musulman.
      Sauf que c’est en fait c’est plus prégnant là bas à notre époque qu’en France malgré les jérémiades des agitateurs identitaires islamophiles du type indigènes de la république.

      C’est plutôt urne histoire de perception des dominations :
      chez eux les arabes musulmans se perçoivent dominants, et donc l’applique aux noirs parce qu’ils peuvent se le permettre.
      En France, ils se perçoivent dominés, et du coup ils s’allient avec d’autres dominés face aux perçus dominants du pays.
      EN cela ils prennent modèle sur mahomet qui était conciliant tant qu’il était faible, il s’alliait avec les juifs à médine, mais une fois devenu plus fort il s’est comporté comme le malle alpha en soumettant tout le monde par l’entremise de sa religion.


    • soi même 8 novembre 2013 11:31

       L’humain étant un animal social.avec un tel raisonnement on comprend mieux, pourquoi certain non pas hésité à faire de l’esclavagisme à grande échelle.

      Dans l’esprit esclavagiste c’est ce raisonnement qui prédéterminant et l’on voit toute de suite le résultat inhumain qui en découle.


    • le moine du côté obscur 8 novembre 2013 11:54

      Que les maghrébins veulent se sentir « chez eux » pas de problème. Moi je n’étais allé là-bas que pour des raisons professionnelles. Mais ils ne cherchaient même pas à savoir pourquoi moi et pas mal des gens qui me sont morphologiquement semblables étaient là. On était là, on les faisait chier par notre seule présence et basta. Bon il est vrai qu’il y a pas mal de préjugés renforcés par certains médias aussi ou par l’état qui a intérêt à faire croire que son peuple est mieux loti et supérieur aux peuples subsahariens. Certains marocains avaient en tête que l’on venait leur piquer leur travail et leurs femmes. Oui certains nous ont avoués qu’ils avaient peur de l’homme « noir » qui ils le pensaient étaient « excellents amants » ! Encore ces satanés préjugés. Personnellement je ne suis pas vraiment un partisan de la mixité car je le dis clairement il y a des personnes (même du même peuple que moi) que je ne supporte pas. Mais je ne peux vouloir vivre avec elles, mais travailler avec elles quand je sens que c’est nécessaire. Sinon les coutumes de certains peuples y compris des miens m’emmerdent sérieusement. Je suis du genre à ne pas accepter tout et n’importe quoi même quand ça vient des « miens ». Mais aussi ce n’est pas parce que je ne vous supporte pas que je vais vous agresser, non je vais vous éviter plutôt et essayer de rester courtois du moment que vous me respectez. Maintenant si vous venez me harceler ça va chauffer. Quand je suis chez les autres j’essaie du mieux possible de les respecter. Chez moi je pense que les autres doivent faire l’effort de me respecter. Parce que j’ai le sang chaud et j’ai horreur (par exemple) de la pagaille et de la saleté.


    • soi même 8 novembre 2013 12:05

      Au moine du côté obscur, ce que j’apprécie dans vos réponses et votre raisonnement, c’est que vous contenté pas d’un raisonnement simple et de bon sens, vous n’avez pas peur de rentré dans des choses exigeantes et vous demandez à tous de renoncer au confort de ses habitudes de pensé.

       


    • le moine du côté obscur 9 novembre 2013 08:37

      Moi-même je suis un être complexe avec mes théories, mes contradictions etc.. Et de ce que j’ai observé le monde est complexe. Un comportement peut avoir plusieurs explications ou plusieurs causes. Et chaque jour je découvre des choses donc partant de là, je suis obligé de prendre du recul car certaines de mes certitudes sont cesse ébranlées. Je risque par finir de ne plus avoir de certitudes. Donc pour comprendre certaines attitudes j’essaie dans cerner les causes. Par exemple quand j’étais à Lille, certaines personnes étaient méfiantes quand elles ne vous connaissaient pas. Si vous vous arrêtiez à cette attitude, vous penserez qu’elles sont racistes. Mais quand elles ont la quasi-certitude que vous êtes quelqu’un de sérieux, de respectueux, elles s’ouvrent à vous et peuvent même devenir vos amies. J’ai même indexé certaines personnes qui avaient des comportements étranges en leur demandant ce que je leur avais fait ? Souvent le problème de mon point de vue c’est la communication. La communication règle beaucoup de problème encore faut-il avoir l’envie de et savoir communiquer.


  • cathy30 cathy30 7 novembre 2013 13:14

    Si vous ne comprenez pas ce que vous dit Ben Evole sur la territorialité alors rien ni personne ne pourra faire quelque chose pour vous. Parce que c’est bien là le problème du peuple Africain nord ou sud.

    Je vous assure que nous n’avons pas de problème avec la race jaune parce qu’il respecte notre espace, par contre les arabes en ont avec eux.


  • volpa volpa 7 novembre 2013 13:33

    @ l’auteur

    Toujours bon et égal à lui même.


  • soi même 8 novembre 2013 10:01

    @ l’auteur , j’ai rien contre votre idée que par les points communs les êtres humains peuvent s’entendre.
    Mais, il faut aussi resté réaliste, les subtilités adaptatives que des groupes humains ont développer aux cours des millénaires ne devraient pas pour autant être gommer sous prétexte que nous avons tous la même physiologie morphologique, de supposer que nous avons le même ressenties, et que tous au final auront la même conception du monde.

    Rien de plus faux de pas tenir compte des différents paramètres subtiles qui différencies les êtres humains , et ce n’est pas forcement due aux racismes grégaires de certains si une population migratoire a due mal à s’adapter dans un pays d’accueillies..

    Vous savez très bien du fait que vous êtes à cheval sur deux cultures tous la difficulté et le fossé que présenté le métissage . vous savez aussi toute la difficulté à s’adapter à un pays qui n’a pas les mêmes organisations de sa société, et vous savez très bien aussi qui peut aussi se poser des problème physiologique et psychique de ses transhumances de population humaine qui se sont arracher par la contrainte de leurs pays.

    Je vous conseille de lire Tristes Tropiques de Claude Levis Strauss pour comprendre mieux que l’on peut pas appeler sans risque à un grand mélange par l’uniformité des différentes populations, sans tenir comptes qu’il y a des subtilités physiologiques humaines, des différences de sensibilités d’âmes , et que au niveaux des conceptions du monde, il y a des très différentiations qui ne peut pas être niées et si l’on veux pas en en tenir compte.

    Votre idéal de trouver des points communs ne peut être vouer à l’échec.

    Car avant même de pensé à vivre en harmonie avec les autres, il faut comprendre sur quoi repose le ressentiment qui est à l’origine de tant d’impossibilité de véritablement à se rencontré âme à âme.

    A moins de niée qu’il y a pas de différence, il y a pas de raison culturel,et qu’il y a pas de raison sociologique. On va se retrouver au même point que les États Unis qui par idéologie véhicule l’idée d’"une civilisation multiraciale et nié en bloque cette monté communautaire qui s’affronte de plus en plus violemment sous la forme de gangs et qui est en passe de tous gangrener la société Américaine.

     


    • le moine du côté obscur 8 novembre 2013 11:44

      Je ne suis pas forcément pour le métissage. Je suis pour la coopération intelligente et mutuellement profitable entre les peuples, je pense qu’il y a une nuance de taille. L’autre peut avoir quelque chose dont on a besoin et vice-versa. Je suis en fait contre les complexes de supériorité et le mépris systématique de l’autre. Moi je vois l’autre qui est forcément différent de moi comme quelqu’un qui pourrait m’apporter quelque chose. Donc je peux apprendre à le connaître, à le comprendre et voir ce qu’on pourrait faire ensemble. Je dis que si les humains n’apprennent pas à travailler ensemble et à coopérer, si une grande menace par exemple se présente (je ne dis n’importe quoi, par exemple météore géant fonçant sur la terre) comment on ferait ? Quand je vois toute l’énergie dépensée pour faire des guerres, j’en ai la nausée. Et des guerres qui profitent à qui d’ailleurs ? Je pense donc que nous sommes différents, complémentaires dans le sens où chacun peut avoir des qualités utiles à l’autre et fait pour s’unir c’est à dire travailler sur des grands projets profitables à la race humaine et vitale pour son avenir.


    • soi même 8 novembre 2013 17:22

      Au moine du côté obscur , je crains que vos belles idées soit broyer par cette ignominie politique qu’est le néo libéralisme qui pour se pérennisé utilise justement le chaos comme moyen de se maintenir.
      Et que l’on va assisté de plus en plus à des intolérances ingérables, l’essentiel c’est de resté un havre de paix aux milieux de la tourmente qui s’annonce. 


    • le moine du côté obscur 9 novembre 2013 08:50

      Oui malheureusement, mais nous nous devons de lutter contre ça en communiquant et en essayant d’utiliser notre cerveau. Mais moi par exemple quand je parle à mes frères et soeurs africains subsahariens ils pensent que je suis un « bounty » donc noir à l’extérieur et blanc à l’intérieur. Il faut aussi lutter contre les gens qui refusent de voir plus loin que le bout de leur nez. En ce sens je respecte quelqu’un comme Kemi Seba qui est revenu en Afrique et essaie de faire revenir les jeunes afro-descendants en Afrique pour développer le continent. Il faut que ces gens comprennent qu’ils ont des richesses à développer en Afrique et qu’ils ne doivent plus systématiquement aller chercher un el dorado fictif en Europe. Quand je suis allé en France très jeune et que je suis revenu dire à certains de mes compatriotes que j’ai vu des SDF, ils ne me croyaient pas ! Car pour eux c’était inconcevable. J’ai dit aussi à mes amis européens que nous avions les mêmes ennemis, ces personnes du grand capital. Les mêmes qui foutaient la merde en Afrique par pions interposés et les mêmes qui captaient le fric en Europe en trompant les peuples européens. Et j’ai dit que si ça continuait ainsi et que les peuples ne réagissaient pas, l’Europe ressemblerait à terme aux pays du tiers monde. Je crois que nous y fonçons tout droit. Je crois donc que les peuples doivent comprendre leurs intérêts et éviter de se faire manipuler par les élites et leurs roquets du genre de la Romachin Diallo, cette peste insupportable qui a récemment débattu avec Philippot du FN. Malheureusement les adeptes des droits humains, de la démocratie etc... Refusent d’accepter l’idée qu’ils sont manipulés par des démons arrivistes comme Bernard « sac de riz » Kouchner ou des les gens des pseudo fondations philanthropiques comme Gates ou Clinton. Mais je crois que les peuples ont besoin de vrais leaders même si le risque avec les leaders c’est qu’ils peuvent être retournés. Bref nous sommes dans une situation sale et complexe, personnellement je ne suis pas tout à fait optimiste.


Réagir