lundi 3 mai 2010 - par morice

Dilbert, le pire ennemi de l’armée américaine

Alors là, c’est trop beau : je vous en avais déjà parlé il y a un bon bout de temps, à propos de la désormais célèbre présentation de Colin Powell à l’ONU, le cas d’école qui restera dans toutes les mémoires et les manuels de propagande. Pour convaincre son auditoire, notre vaillant général s’était fait aider informatiquement. Par un logiciel, Powerpoint, dont la dictature au sein des entreprises fabrique bien des ravages également décrits ici-même (et là également). Et bien il est de retour ! Oh, non pas Powell, qui a depuis dénoncé son propre exposé et rejoint le camp d’Obama pendant la campagne de 2008, mais bien la terreur des réunions d’entreprises, et cette fois, c’est pour exposer la stratégie américaine en Afghanistan. La stratégie US, sous Powerpoint, et présentée par McCrystal, ça donne ça. Extrait de ça. Oui, un gigantesque sac de nœuds signé PA Consulting, ou un plat de nouilles géant, comme le dit le journaliste amusé du NYT. 

Ce serait à ce tordre de rire, si la direction de l’armée US ne prenait ce genre de croquis très au sérieux, et en pondait des centaines toutes les semaines, elle ou des officines à qui elle les commande. On se croirait chez Scott Adams, dans les bureaux de Dilbert, cette caricature si réussie du monde de l’entreprise US. L’armée américaine, gorgée des logiciels Microsoft, dont essentiellement Powerpoint, est devenu une armée aussi bureaucratique que l’était son ancien adversaire. Les russes tapaient des rapports au kilomètre sur des machines à écrire au papier carbone, les américains font des schémas savants sur leurs Dell recopiés sur des clés USB (résistantes aux explosions)... dans leurs bureaux, souvent fort éloignés du terrain et des combats. Retour sur le phénomène qui freine toute initiative et reproduit régulièrement et invariablement les mêmes solutions.... inefficaces : Powerpoint et sa dictature, la meilleure arme... des talibans ! 
 

L’histoire avait déjà été contée par Thomas Rick dans son livre "Fiasco", dont le titre seul résumait déjà l’opération qu’il décrivait, celle de l’invasion de l’Irak. Dans ce livre, il racontait la passation de pouvoir pour la moins originale entre le général David McKiernan et Tommy Franks : ce dernier, pour lui faire un résumé de la situation dont il héritait, se voyait remettre par Franks une animation Powerpoint comme tout viatique. A lui de se débrouiller avec ça : or c’était la même que Franks avait reçu de Rumsfeld avant l’offensive. Franks avait ajouté ce commentaire humoristique : "C’est assez frustrant de la façon dont ça fonctionne, mais le notre façon de faire est qu’aujourd’hui les commandants au combat informent Washington, l’OSD et le secrétaire à la Défense de ce que qu’lls font grâce à PowerPoint ... Au lieu d’un ordre, ou , d’un plan, vous obtenez en retour un lot de diapositives PowerPoint ... C’est frustrant, parce que personne n’a de de plan d’attaque contre les diapositives de PowerPoint !". McKiernan s’était retrouvé le bec dans l’eau, sans directives vraiment nouvelles...

 

Pourquoi donc Rumsfeld en personne avait-il autant insisté sur ce mode de fonctionnement ? Pour tout simplement cacher son "amateurisme" dénoncé par beaucoup d’observateurs : incapable de rédiger une note ou des ordres clairs, il avait vite compris lui-même l’avantage à travailler avec ce logiciel qui pointe sur le superflu et fait oublier l’essentiel. La plaie fondamentale de Powerpoint et ses fonds chamarrés illisibles, ou ces textes réduits disant la même chose que son présentateur, ce qui ne sert strictement à rien. Un général en retraite, Andrew Bacevich, tordra le coup à cette approche en signifiant très clairement quel était son défaut manifeste : "imaginer que des diapositives PowerPoint peut se substituer à de tels moyens est vraiment le comble de l’imprudence. C’était comme dire à un mécanicien automobile d’utiliser la brochure de vente sur papier brillant pour savoir comment réparer un moteur", ajoute vengeur l’auteur du blog...

 

Ricks, en exemple montrait le croquis Powerpoint que la Joint Task Force IV, celui chargé d’expliquer la fameuse "Phase IV" allait se faire : or cette phase IV ; justement, c’était la conduite de l’occupation de l’Irak après son invasion : à voir la diapositive, on comprend pourquoi le pays ne sort toujours pas aujourd’hui encore de sa violence, ou pourquoi son gouvernement croupion ne marche pas. Ce croquis est bien l’expression Powerpoint du vide qui prévalait à la direction militaire : rien n’avait été prévu en réalité, et à défaut du baratin inexistant de Rumsfeld, on avait balancé aux généraux un schéma stupide : à eux de broder autour pour légitimer leurs actes. A armée inconséquente, directives floues. A responsable idiot, ordres incompréhensibles. Et question ordres incompréhensibles, le document complet PowerPoint sur les quatre phases prévues tient le pompon.

Dans ce même rapport secret en diapositives de l’U.S. Central Command, on constate et on déplore de visu l’incroyable présomption américaine : selon le Pentagone et ce rapport appelé "Polo Step", tout aurait dû être réglé en ... 40-45 mois environ en Irak : à peine trois mois pour la phase de "stabilisation", avec au départ 270 000 troupes réduites à 165 000 seulement, puis une phase de "reprise" de 18-24 mois, où le nombre de troupes descendrait à 25 000... et une phase de "transition" de 18 mois maximum où il n’y aurait plus que 5 000 soldats US nécessaires. Parmi ces 5000, les fameuses "Security Assistance Teams", à savoir... les mercenaires. C’était aller un peu vite en besogne, et cela ignorait totalement toute possibilité de résistance à l’occupation du pays. Dans le réel, dès 2003, les critiques fuseront...

En un peu plus de trois ans c’était emballé selon ces fins limiers présomptueux. On est aujourd’hui à sept, et il y a toujours plus de 98 000 soldats en Irak (chiffre de février 2010) où c’est loin encore d’être joué. Jusqu’en juillet 2006, il plafonnait encore à 149 000... soit presque 30 fois plus que prévu par le staff de Rumsfeld : on peut effectivement parler de fiasco... Et pire encore : des mercenaires, il y en a autant que de soldats, sinon davantage aujourd’hui. On les chiffre à 150 000 en Irak. A près de 300 000 au total sur place, on monte à 60 fois davantage que prévu au départ sous Rumsfeld. Expédition désastreuse est alors le mot qui vient à l’esprit..."Des hypothèses complètement irréalistes au sujet d’un Irak post-Saddam imprègnent ces plans de guerre ", en dira poliment le responsable du National Security Archive, Thomas Blanton. "D’abord, ils ont supposé que le gouvernement provisoire serait en place le jour "J" », puis que les Irakiens resteront dans leurs garnisons et qu’ils seraient des partenaires fiables, et enfin que la phase de l’après-guerre ne serait qu’une question de « mois ». Tout cela était illusoire." 

C’est bien la direction de la guerre qui n’avait pas marché. Faute de directives sérieuses aux hommes sur le terrain. Selon le plus subtil observateur de l’armée, le lieutenant colonel Paul Yingling, "l’Irak est le Valmy de l’Amérique. Ses généraux ont été surpris par une forme de guerre à laquelle ils n’avaient pas été préparés et qu’ils ne comprenaient pas. Ils ont passé les années suivant la guerre du Golfe de 1991 à maîtriser un système de guerre sans penser profondément à l’évolution constante de la nature des guerres. Ils entrèrent en Irak en imaginant toujours que les guerres de l’avenir ressembleraient beaucoup à celles du passé." On ne peut être plus clair sur un échec de stratégie globale !

L’échec de l’application des diapos "Phase IV" n’a en rien réduit l’ardeur à faire dans le Powerpoint, même après la défaite irakienne. Et des ordres de redescendre, donc, en cascade auprès des nouveaux alliés américains : dans le genre, la rencontre en 2006 entre le Colonel Pasquarette, le colonel Payne, et des généraux irakiens, sous la direction du colonel Saad, sera un chef d’œuvre d’incompréhension et d’abus d’utilisation de diapositives trop complexes. Ici, notamment en raison de la langue utilisée : pour leur expliquer ce qu’ils souhaitent d’eux, les généraux US vont infliger ce jour là aux responsables irakiens médusés une longue présentation en 208 diapositives, toutes écrites en américain. Les six régions où ils devraient s’activer et déployer leurs troupes avaient des noms anglicisés... Ce jour là, le colonel Payne remarquera que selon les attitudes corporelles des responsables irakiens, aucun ne comprenait un seul mot de l’exposé !

Les deux généraux avaient été "tués par Powerpoint". Dans le monde de l’entreprise, "tué par Powerpoint" signifie un projet fichu par terre par une présentation en diapositives informatiques trop complexes avec trop de flèches et de schémas incompréhensibles. Un exposé de 208 vues qui ne servait donc à rien : ne pas avoir songé à la langue, déjà est bien le reflet du mépris qui prévaut dans l’attitude américaine vis-à-vis de ses vaincus. Un bloggeur plutôt subtil et drôle ajoutera en commentaire à la page relatant l’histoire "208 diapositives ? Imaginez cette technologie avait été disponible il y a 140 ans ? Imaginez en mai 1863 le général Lee et le général Jackson, assis sur une bûche en, train d’écouter a façon de contourner le flan des Fédérés près de Chancellorsville, alors en préparation : "Voyez, ici se situe le général Lee, à la diapositive 62 ... " On n’ose imaginer une présentation aux indiens de ce qui avait été prévu pour Wounded Knee...

Ce syndrome de reproduire des choses à l’image de ce comment fonctionne l’entreprise est connu, c’est celui de la Loi de Conway. Sa traduction mot à mot serait : "Une organisation qui conçoit un système concevra un système dont la structure est une copie de la structure de communication de l’organisation". Plus simplement, "La structure d’un système est à l’image de la structure de communication de l’organisation qui l’a conçu". C’est du Dilbert, pur jus. Et cela correspond parfaitement à notre schéma du jour : le plat de nouilles, c’est la représentation d’une armée composée de pâles marmitons faisant chacun leur tambouille dans leur coin, et pondant toutes les semaines des compte-rendus Powerpoint à leur hiérarchie pour prouver qu’ils existent et qu’ils font quelque chose, alors que sur place il ne se passe rien. Leur sujet de prédilection : les schémas d’intendance : ceux destinés à remplir les gamelles des trouffions : scarole ou romaine ? A mettre dans le plateau repas du soldat voilà déjà deux diapositives à réaliser ! Pomme ou poire ? Deux autres de plus ! Pour la gestion des commissions à verser aux talibans pour qu’ils n’attaquent pas les camions réfrigérés à salade, on sortira Excel, sans doute, car après les poires, les fromages Excel c’est bien connu ! Dans l’univers kafkaïen de l’approvisionnement des troupes, les logiciels phares de Microsoft marchent à plein régime. Pour gérer la gabegie.

Au bout du compte ça donne quoi comme résultat ? Celui-ci : des soldats anglais auraient pu ne pas être tués s’ils avaient disposé de casque-radios efficaces, indique aujourd’hui la presse anglaise indignée. Tués par un "tir ami" américain, un largage de bombe donné sur des coordonnées en 8 chiffres, mais mal entendus en retour par les soldats anglais, alors sous le feu des mortiers talibans." Les casques n’étaient pas disponibles. Selon le Sgt Perren les seuls qui avaient eu la chance d’en obtenir ont été ceux qui en ont empruntés aux forces américaines" . Un défaut d’approvisionnement qu’on expliquera sans doute par de beaux schémas sous Powerpoint alors que le défaut initial provient de cette culture du schéma, ou aucune case n’avait été prévue pour la livraison de casques radios aux pauvres soldats bombardés par leurs alliés. Ils avaient bien eu leurs salades fraîches, mais pas leurs sets de radios. Depuis, McChrystal s’en est pris aux hamburgers au sein des bases américaines  : cette salade lui est restée en travers.  Chez CBS news, méchamment, on montrait la photo du quartier général de McChrystal se plaignant du trop grand confort de ses troupes... C’est un peu la théorie du chaos, que représente très bien ce schéma incompréhensible et inefficace de PA Consulting. Une agence de confiance ? Même pas !

Une firme dont la branche anglaise, en effet (d’origine, car la firme est anglaise) s’était illustrée en août 2008 en égarant les données de 10 000 récidivistes, leur dates de naissance et leur adresse ainsi que les noms de 84 000 prisonniers de l’Inmate Information System en Angleterre et en Ecosse, plus 33 000 enregistrements sortant directement des ordinateurs de la police anglaise. La société était aussi partie prenante du projet de centraliser toutes les cartes d’identité en Angleterre (rappelons que les anglais n’en ont pas). La société avait été aussitôt démise de cet énorme contrat de 19 millions de livres sterling par Jaqui Smith, la secrétaire à l’Intérieur du cabinet Brown. A vrai dire, ce n’était pas la première fois que la firme perdait des données : l’année précédente, deux DVDs contenant les données personnelles de 25 millions d’anglais avait été égarés dans la nature. Elle n’avait pas à s’inquiéter pour autant : en 2004, elle avait remporté le contrat faramineux de l’Energy and Environmental Policy Indefinite Quantity Contracts (IQC) d’USAID, qui lui assurait 750 millions de dollars sur cinq années !

PA Consulting a donc pondu pour l’armée américaine un schéma confus, mais comme cette dernière aime en recevoir. L’administration cloisonnée de certaines entreprises en est la preuve évidente, de ce reflet dans la production de ce qu’est l’entreprise. Chez Airbus, par exemple, ça communique mal entre allemands et français : lorsque l’on va monter l’Airbus 380, le chantier va prendre des mois de retard car les allemands et les français n’ont pas utilisé les mêmes mesures de dimensions des câblage électriques : en montant les pièces ensemble, les câbles ne se raccordent pas. Un logiciel pour les dessiner tournait en 2D et l’autre en 3D. Il faut les repasser dans la structure, or la plupart sont fixés dessus. Il y en a des kilomètres. Il faudra tout démonter, repasser les bons câbles, et tout remonter. Ce qui vaut à Louis Gallois, à sa prise de fonction d’EADS cette phrase restée célèbre “comment une telle organisation peut elle faire voler des avions ?" L’autre exemple, aux Etats-Unis, est le crash d’un engin martien, sur le même principe à peu près : A la sonde Mars Climate Orbiter s’était écrasée car une partie de l’équipe de développement avait utilisé les United States customary units (tels que les "inches", "feet" et les "pounds") alors qu’une autre avait basé sa modélisation sur des unités métriques européennes : résultat, les rétro-fusées avaient été programmées pour se déclencher à plusieurs mètres sous la surface martienne : "tué par Powerpoint’. Les deux équipes communiquaient par Powerpoint interposé. Parfois, "tué par Powerpoint" signifie vraiment la mort d’individus, hélas.

Même chose en effet pour l’accident de la navette spatiale en janvier 2003 : alors qu’on venait de déceler en vidéo une chute de bloc de glace sur le bord d’attaque de son aile gauche, et qu’on s’inquiétait sur les conséquence, plutôt que d’utiliser les vidéos brutes, agrandies, les responsables de la NASA allaient s’échiner à pondre une copieuse animation PowerPoint, bourrée de commentaires qui finira par cacher l’info essentielle : l’aile avait été sévèrement touchée. Incapables de prendre une décision, noyés sous les diapos, les flèches et les cadres colorés, la NASA ne prendra aucune décision et ne décidera aucune action : la navette, condamnée, rentrera dans l’atmosphère et se désintégrera. "Tuée par Powerpoint", elle aussi. Mais cette fois, en vrai. On avait passé plus de temps à réaliser une animation Powerpoint présentable qu’à décortiquer réellement les vidéos de l’impact du bloc de glace détaché du réservoir central sur l’aile gauche de la navette...

"Tués par Powerpoint" aussi les civils afghans, alors : si les plans d’attaque consistent en un lot de diapos, en rater une dans la démo, ce sont obligatoirement des bavures assurées. Ou de rater une formation entière, qui provoquerait à l’autre bout un autre massacre. Ou une bavure en cas d’interrogatoire un peu trop poussé : au cas où le soldat aurait raté la diapo "code de conduite" à tenir, celle sur comment diriger un groupe, ou celle sur la manipulation des mines Claymore (ce qui signifie que les américains en plantent toujours !)... ou celle du M16 sur les "clearing barrels procedures". Sans oublier la hantise des "tirs amis"... Tiens, il y a aussi un lot sur le respect des conventions de Genève : au camp de Guantanamo bis de Bagram, ils ne doivent pas avoir de projecteurs, visiblement.... remarquez, à l’index "Irak", dans l’offre, on tombe sur une page... vide ! Bref, pas tout à fait encore le bon plan.... pas plus que celui encore en recommandation de "fermer les yeux immédiatement lors d’une attaque nucléaire, pas non plus exactement le bon, semble-t-il.

A voir l’éventail de diapositives Powerpoint à ingurgiter par les soldats et fabriquées pour les besoins de la hiérarchie, on se demande surtout si on a pas plutôt affaire à une armée composée de soldats complètement demeurés et de chefs fort peu instruits. Remarquez, Powerpoint, souvent, s’adresse à la même sorte de population... "En faisant du monde une série de ronds et de carrés reliés par des flèches, le logiciel PowerPoint donne aux financiers et aux faiseurs de guerre une assurance et des certitudes. Sans doute bien trop, estime le chroniqueur Jeff Danziger" disait Le Courrier International en 2008, déjà. Deux ans après, Powerpoint est toujours aussi nul... et les militaires US qui ne jurent toujours que par lui, pourtant !

Heureusement, en France, on résiste à Microsoft et nos militaires sont bien plus intelligents que les militaires US, c’est bien connu. Chez nous, pas de présentation Powerpoint, mais de superbes envolées au micro, ou de belles pages dans Le Monde... Euh, pas vraiment : regardez donc comment le colonel Garnier ("Director of the Concerto Project of the French Army") tentait en 2007 de nous vendre son "système RH d’une armée professionnelle"... en France, on a des couleurs, de beaux caractères en relief et des photos intégrées (avec leur ombre !), que croyez-vous donc ? Garnier a sélectionné Logica PLC comme agence de com... bien française (?). Autant que PA Consulting, dira-t-on. Une société prise d’assaut en 2008 par Andy Green. qui venait de quitter British Telecom. Il venait juste de signer un contrat de 300 millions d’euros avec Michelin au moment de récupérer Garnier. Green, roi de l’outsourcing, très impliqué dans les associations caritatives, dont Oxfam, et leurs programmes anti-mines. Il y a déjà la moyen à faire un beau plat de nouilles sur Powerpoint, il me semble... Bientôt, les coms de l’armée française gérés par Andy Green.... à partir de l’Inde ??? 

PS : Tenez, voilà de quoi vous amusez à préparer votre entrée au Pentagone, au cas où vous désireriez embrasser la carrière militaire : 

http://people.pppst.com/index.html

 

 

 


109 réactions


  • LE CHAT LE CHAT 3 mai 2010 10:47

    Dans ma boite aussi , les cadres qui vous prennent pour des demeurés vous balancent des powerpoint complétement rasoirs sur la messagerie , heureusement qu’il y a aussi les powerpoints des potes pour se marrer un bon coup !


    • Mmarvinbear mmarvin 3 mai 2010 11:34

      En terme de communication, l’armée US a une expression pour désigner les conférences de presse. C’est « l’hypnose des poulets ».

      Terme très bien choisi je trouve...


    • Pyrathome pyralene 3 mai 2010 12:15

      L’hypnose des poulets pour amadouer les moutons...... smiley


    • morice morice 3 mai 2010 12:20

       je l’ai noté après en effet, cette histoire de poulets, mais ne l’ai pas incorporée, c’est en effet très révélateur : lors de la commission sur le 11 septembre, on a montré les schémas de repli des tours sur des animations ... Powerpoint.. y’a des jours, comme ça, où vous ne devriez pas poster, poulet mmarvin...


    • morice morice 3 mai 2010 12:25

      heureusement qu’il y a aussi les powerpoints des potes pour se marrer un bon coup !

      l’autre PLAIE des Intranets : les animations de bobourses pour neuneus...


    • djanel Le viking- djanel du viking-chaise 3 mai 2010 12:35

      Quant à moi, je trouve que mmarvin est un bon poulet . Ne défend-t-il pas les thèses officielles du 911 et celle d’Al Gore sur le réchauffement.... Ne sont-ce pas là, les symptômes de l’hypnose ?

      Qu’est-ce que je me marre avec un bafouilleur pareil, il se permet de nous traiter de poulet. N’a pas vraiment conscience de lui même.... ce go... raie de mmarvin


    • Mmarvinbear mmarvin 3 mai 2010 13:08

      On peut se demander quel est le camp le plus hypnotisé des deux.

      Le camp de ceux qui croient à une VO argumentée et démontrée.

      Le camp de ceux qui la contestent sans aucun élément probant et à l’ argumentaire évoluant de semaine en semaine.


    • Pyrathome pyralene 3 mai 2010 13:39

      Le camp de ceux qui croient à une VO argumentée et démontrée......

      Ah ah ah ah ah ah ah ah ah........super poilade smiley....
      D’ailleurs , il ne dit pas preuves , il dit « croyance » ah ah ah ah la bible du poulet moutonnant...


    • non666 non666 3 mai 2010 19:24

      Ah, marvin, je compte bien que vous veniez vous exprimer sur mes articles.
      J’y parlerais du 11 septembre.
      Une de vos spécialités , on dirait.

      Je vous montrerais 3 choses.
      1) C’est un ENORME mensonge qui quand on tire une carte , montre tous les autres mensonges
      2) Ils savaient et savent tous et nous ont tous sciemment menti de part et d’autre de l’atlantique
      3) La liste des coupables individuels ainsi que les pays impliqués....

      Alors Heureux ?

      J’attends depuis fort lontemps cette situation idyllique ou les partis politiques corrompus, une presse propagandiste , un systeme d’alliance militaire, les solidarités imposées depuis la seconde guerre mondiale, seront toutes a la merci de quelques lignes.
      Je ne parle pas des a-coté négligeables comme la legitimité de certains etats terroristes dans des frontières illégitimes qui pourraient en etre remis en cause....
      Non , le plus beau, c’est que dans la foulée, en plus, on va s’offrir les complices français ((ou plutot si peu français !) au sommet de l’Etat au moment ou ces idiots feront campagne pour la présidentielle.

      C’est comme en amour, plus on attends, meilleur c’est.







    • morice morice 3 mai 2010 23:40

      « Le camp de ceux qui croient à une VO argumentée et démontrée. »


      avec des photos retouchées : ah ah ah !!

    • Mmarvinbear mmarvin 4 mai 2010 00:26

      « il dit »croyance« ah ah ah ah la bible du poulet »  : quel sens donne tu aux mots « arguments » et « démontrés » ? C’est synonyme de « preuves », non ?

      "Ah, marvin, je compte bien que vous veniez vous exprimer sur mes articles."
       : J’attends la parution avec impatience.


  • JoëlP JoëlP 3 mai 2010 11:05

    Bossant dans le software, avec un copain on avait lancé l’idée d’un programme qui transformerait une présentation powerpoint présentant les mérites d’un futur système directement en le dit système. Ce qui avait l’avantage d’éviter les fastidieuses étapes d’analyses organique, fonctionnelle... de design détaillé... de codage, de test et même de déploiement.

    Notre présentation powerpoint intitulée « From PPT to deployment, a new concept » avait obtenu un certain succès et quelques admirateurs (dans le management) émerveillés. On pourrait imaginer « From PPT to Conquest, a new war mechanism. » 


  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 mai 2010 11:44

    Le diagramme sur l’Afghanistan a été fait avec ... Visio.

    Power point n’est que la partie émergée de l’iceberg.

     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley
     smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • morice morice 3 mai 2010 12:12

      http://visio.mvps.org/History.htm

      qui vous a dit le contraire pour Visio ? Powerpoint incorpore les images ou les schémas mais ne les crée pas...


    • morice morice 3 mai 2010 12:30

      Les 18 smileys étant le reste de l’iceberg, on suppose... pénible façon d’emmerder les forums.


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 mai 2010 22:00

      J’ai l’impression que vous n’avez jamais utilisé Visio sinon vous comprendriez mon hilarité !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Comme quoi, avec les Mac vous passez à côté d’expériences ... indescriptibles.

      Tant pis pour vous !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 mai 2010 22:05

      C’est dommage que vous ne maîtrisiez pas la POO et UML : vous passez à côté d’un grand moment d’humour involontaire avec ce schéma !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Vous devriez demander à un shadockophile de vous brancher sur le sujet ...

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 mai 2010 22:24

      Tant que j’y suis, avez vous remarqué que c’est votre « tank » soit disant amx 30 qui représente les armées françaises ?

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Vous avouerez qu’il faut être solidemant borné pour appeler ça un tank non ?

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Avec une silouette pareille, on le repère à au moins 5 bornes !


  • Pyrathome pyralene 3 mai 2010 12:12

    Le 11 septembre en powerpoint.....

    Le maitre d’école en powerpoint.... smiley

    La puissance de mon poing dans la gueule de ces abrutis.....ça va pas tarder ! smiley


  • morice morice 3 mai 2010 12:17

    ah, Ted, un concert à Lille salle Rameau : au premier accord de gratte, les vitres ont pété : il y avait 12 000 watts dans un endroit pareil : y’a que Lenny, de Motorhead qui a fait plus fort !


  • ZEN ZEN 3 mai 2010 12:21

    Le pire ennemi de l’armée US ?
    C’est ça... smiley


  • morice morice 3 mai 2010 12:24

    marche pas le lien Zen ...


  • ZEN ZEN 3 mai 2010 12:25

    Merdum !
    Voilà...


    • Pyrathome pyralene 3 mai 2010 12:30

      Le pire cauchemar des néo , ça ne serait pas plutôt wikileaks
      zont même menacé de bombardements !..... smiley



    • morice morice 3 mai 2010 12:31

      il doit y en avoir d’autres de documents...


    • 57835 Spicy O 3 mai 2010 14:12

      Le cadeau des collègues de Bad Guru :

      Liberté de la presse : guide de l’OSCE « The Legal Leaks Toolkit » ("la boîte à outils pour les fuites officielles") informe sur les moyens d’accéder aux informations officielles et les recours possibles au sein des 45 Etats de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui régissent cet accès par la loi.
      "Promouvoir une culture d’accès à l’information au niveau international est une méthode effective pour améliorer la transparence des gouvernements, tout en appelant à la vigilance et en mettant en avant le journalisme d’investigation", a déclaré Mme Mijatovic dans un communiqué.

    • morice morice 3 mai 2010 14:51

      cessez donc de citer ce crétin à chaque fois, merci...


  • morice morice 3 mai 2010 12:28

    voilà un argument de poids en effet : j’avais effleuré les rondeurs du sujet ici avec les « salades » : finalement c’est mentir ou s’occuper des salades...

    http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/les-salades-afghanes-65000

    j’y reviendrais bientôt en effet...


  • L'enfoiré L’enfoiré 3 mai 2010 14:27

    Morice,
     Je dois dire que je me suis égaré avec cet article.
     Powerpoint, Powell, guerre, navette spatiale...

     Quand on perd son chemin, on va toujours à la fin du labyrinthe pour voir quel est le goal.
     J’ai trouvé près de la conclusion :

    "Heureusement, en France, on résiste à Microsoft et nos militaires sont bien plus intelligents que les militaires US, c’est bien connu. Chez nous, pas de présentation Powerpoint, mais de superbes envolées au micro, ou de belles pages dans Le Monde.."

     Et si tout cela avait été généré par ceci, est-ce que cela aurait-il été différent dans le texte ?
     Vous savez tout comme moi, que tout le monde se copie l’un l’autre.
     Si je n’ai pas compris, faites moi un dessin avec l’outil que vous voulez, bien sûr.
     smiley


  • Pyrathome pyralene 3 mai 2010 14:48

    Oui la modo , pas d’huile sur le feu....les sardines grillent normalement smiley

    Euh , que sont-ils en train de manigancer ?...


    • morice morice 3 mai 2010 14:56

      bonne question : chercher du côté du SITE de Rita Katz, vous trouverez...


      c’est encore une fois elle qui met en ligne... ET LE STUDIO DE REALISATION EST INTERESSANT... 

      mais il y a autre chose encore.. mais bon on en parlera plus tard... vous aimez Zorro comme série TV ?

  • morice morice 3 mai 2010 14:51

    Morice,
     Je dois dire que je me suis égaré avec cet article.
     Powerpoint, Powell, guerre, navette spatiale...



    normal ; Powerpoint n’a pas été écrit pour les belges... ce n’est pas la première fois que vous ne « comprenez pas », d’où votre nom, sans doute...

    • L'enfoiré L’enfoiré 3 mai 2010 15:41

      Morice,
       Qu’est-ce que c’est que cette réponse à la con ?
       Je vous apprends, qu’il n’y a jamais de question idiote. Il n’y a que des réponses qui le sont et apparemment, vous vous y connaissez dans ce domaine. smiley
       J’ai demandé un dessin. Pas une réponse qui ne serait destinée qu’à des Français.
       Mon nom, vous ne le connaissez pas, alors je vous prie de garder un peu votre Morice au placard.
      SVP
       Ai-je été assez clair ?
       Sinon, je répépépète depuis le début. smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 3 mai 2010 15:55

      ranta,
      « L’information peut tout nous dire. Elle a toutes les réponses. Mais ce sont des réponses à des questions que nous n’avons pas posées, et qui ne se posent sans doute même pas. », Jean Baudrillard
       smiley


    • morice morice 3 mai 2010 17:03

      manque d’humour, visiblement : figurez-vous que je bosse et ne peux pas répondre tout le temps !


    • L'enfoiré L’enfoiré 3 mai 2010 18:23

      « manque d’humour, visiblement

      Ah, c’était de l’humour. Je m’en souviendrai. smiley

       »figurez-vous que je bosse et ne peux pas répondre tout le temps !"

      Une bonne fois, cela me suffit. Pas de faux fuyant.
      J’aime pas bosser deux fois pour la même chose. smiley


    • Yohan Yohan 3 mai 2010 19:28

      « figurez-vous que je bosse et ne peux pas répondre tout le temps ! » ça au moins c’est de humour smiley smiley


    • L'enfoiré L’enfoiré 3 mai 2010 20:02

      Yohan,

       Je dois avouer que c’est même plus que de l’humour.
       C’est même de l’harcèlement humoristique.

       smiley


  • Rough 3 mai 2010 14:59

    Ted Nugent d’extrême droite ?.....Le momo y raconte n’importe quoi ! Ted Nugent est certes un conservateur pur jus mais de là à le qualifier d’extrême droite il y un monde !....Surtout aux USA ou les deux partis républicains et démocrates seraient, selon nos critères franco-français, classés respectivement à droite et très à droite....
    Encore une fois momo veut nous imposer sa vision étriquée et réductrice d’un monde bien trop complexe pour qu’il le comprenne....
    Et puis ses opinions politiques on s’en fout un peu car sa musique est vachement bonne....


    • LE CHAT LE CHAT 3 mai 2010 15:20

      l’autre jour , il m’a dit que confederate railroad était plus à droite que la droite de la droite ! smiley 


    • morice morice 3 mai 2010 17:12

      vous rigolez ou quoi ? Appartenance active à la NRA.... textes ouvertement d’extrême droite, juste en dessous de Charlie Daniels !!! 



      raciste :

      Here’s the quagmire with The Nuge : Sometimes, he’s pretty funny , and sometimes he is a racist, sexist prick, which is not so funny. Appearing on Denver’s 103.5 FM Lewis & Floorwax morning show, The Nuge sounded off on Japanese-made guitars, referring to them as « Japs. » When the hosts of the show objected to the use of the word, Nugent made sure to tell Denver that words such as « Jap » and « Nigger » were only words, man, and shouldn’t offend anyone. Apparently, Ted was shocked to find that people are offended by these words. Still though, The Nuge saw the real victim in all this, explaining that « Political correctness has brought America to its knees. »


      d’extrême droite


      « 

      http://www.rightwingwatch.org/content/ted-nugent-wants-see-obama-jailed

      Nugent has had a Sheriff Deputy’s badge since 1982, and recently assisted with federal raids, »kicking down doors and arresting people« . A keen admirer of fellow-guitarist Tony Blair, he abhors drugs, including alcohol, and maintains that he has never used such substances. He considers homosexuality morally wrong. He speaks about Muslims in a way which, were he to repeat it on globally networked television, might endanger his life. Nugent is aiming to run as Governor of Michigan in 2010.

      http://crooksandliars.com/nicole-belle/why-verizon-sponsoring-right-wing-ral

      http://mediamatters.org/research/200708270006

      http://thepodunkblog.blogspot.com/2008/11/ted-nugent-right-wing-racist-rocker.html

      encore ?

       »And I visited Saddam Hussein’s master war room. It was a glorious moment. It looked like something out of Star Wars. I saw his gold toilet. I shit in his bidet.« 

      In Iraq, he says, he was allowed the opportunity to man automatic weapons. »Our failure,« he tells me, »has been not to Nagasaki them.« 

       »Is that opinion shared by your friends in the Republican Party ?« 

       »Most of them feel that way.« 

       »At what level ?« 

       »I’ve heard it from high-level senators and congressmen.« 

       »How high ?« 

       »The highest.« 

       »Do you mean Rumsfeld, Cheney, or Bush ?« 

       »No,« he says, with a defiant look.

      We get into his pick-up, which is piled high with gun cases and food for the deer that roam his woodland, and set off for his estate. I tell Nugent how, 20 years ago, having observed a slaughterhouse at first hand, I decided to stop eating anything I felt I couldn’t kill myself, and have since got by on fruit, vegetables and fish.

       »That’s my premise too,« says Ted. Then : »Hang on - are you saying you don’t eat lamb ?« 

       »Yes.« 

       »Well, my hunting system is pure. These people who passively connive in that hideous assembly-line slaughter are in denial, yet they condemn my natural gathering system. That is a bizarre mindset.« Just to set the mood, he fires the .22 out of the open cab window.

      I wish I’d understood how important America’s fight against our enemies was. But did I go to Fallujah two years ago ? Damn right I did. And was I in Afghanistan, manning a 50-calibre machine gun in a Chinook - ready to rock ? Yes. Was I there for years ? No. A couple of weeks. But I am not a coward. »

    • morice morice 3 mai 2010 17:16

      on vous a déjà dit ce que ça véhiculait comme idées....


  • Castor 3 mai 2010 15:17

    Superbe article du Professeur d’histoires, qui démontre, une fois de plus, que ... que ... que l’armée américaine, non ! que Colin Powell, non ! que Microsoft, non, merde ! 

    C’est quoi, le sujet de l’article ????

    • LE CHAT LE CHAT 3 mai 2010 15:43

      @ranta

      j’ai pas compris pourquoi il a arrêté sa saga sur Le Pen ! un clin d’oeil de verre sur la droite de la droite ! smiley


    • morice morice 3 mai 2010 17:14

      on prend les inscriptions, vous faites partie du même club que les 3 virés... allez fanfaronnez ailleurs, svp.. çà vous pend au nez PAREIL.


    • morice morice 3 mai 2010 17:15

      qui vous a dit que c’est fini ?


    • Castor 3 mai 2010 17:16

      Je vous en supplie, Morice, ne demandez pas mon exclusion du site !!!

      Je ferai amende honorable, je vous le jure !

      Je dirai du bien de vos articles et ne vous contredirai plus !

      PITIÉ !!!!

  • morice morice 3 mai 2010 17:18

    comme vous le dites, Chantecler !!


  • Pyrathome pyralene 3 mai 2010 17:55

    Oh mais vous savez c’est une véritable contagion , on retrouve ces schémas un peu partout dans toutes les administrations Françaises......


  • herbe herbe 3 mai 2010 18:43

    L’article sur le sujet d’internetactu est un bon prolongement à ce bon article :

    http://www.internetactu.net/2010/05/03/pdlt-powerpoint-voila-lennemi/


  • morice morice 3 mai 2010 18:48

    exact et c’est paru le même jour !


    c’est signé 
    Xavier de la Porte, qui est est le producteur « de l’émission Place de la Toile diffusée chaque vendredi matin sur France Culture », à 11h.

  • Pyrathome pyralene 3 mai 2010 19:46

    C’est vrai que c’est intéressant ce blog de Rita Katz......une foule d’infos !..


  • Rough 3 mai 2010 20:09

    momo t’es vraiment un gros naze !....Parce qu’il est membre de la NRA il est d’extrême-droite....Je vous rappelle, à vous prof des histoires, que le deuxième amendement de la constitution des Etats-Unis autorise à porter une arme....To keep and wear guns...
    Si la Constitution l’autorise il est normal et tout à fait démocratique que des mouvements ou des associations veillent à ce que ce droit ne soit restreint....Tout comme en France des associations et des individus veillent à ce que le principe de laïcité ne soit pas remis en cause....Je ne vois pas comment l’exercice d’un droit constitutionnel serait la preuve d’une idéologie d’extrême-droite...A moins que vous ne vouliez dire que toute la Constitution des Etats-Unis est idéologiquement d’extrême-droite....
    Les liens que vous citez renvoient à des sites d’activistes gauchisants...Ted a dit « Japs » et « Nigger »....La belle affaire ! Je vous rappelle encore qu’au USA la liberté d’expression est absolue....C’est aussi dans la constitution....
    OK il est chasseur, mange de la viande et possède des armes.....cela en fait-il un type d’extrême droite....J’en doute fort...car le type d’extr^me droite en plus de manger de la viande, de chasser avec des armes, il doit aimer la corrida et tuer des bébés phoques....
    Une chose toutefois est absolument évidente c’est que la musique de Ted Nugent c’est autre chose que les miaivreries pour eunuques des stocks....


  • morice morice 3 mai 2010 20:39

    momo t’es vraiment un gros naze !....Parce qu’il est membre de la NRA il est d’extrême-droite...


    lire les autres déclarations données, naze vous-même !

    il est de notoriété publique que les leaders de la NRA sont d’extrême droite raciste, comme l’était Charlton Heston.... Michael Moore l’a assez montré il me semble.

    voilà qui vous soutenez : des débiles profonds

    les liens que vous citez renvoient à des sites d’activistes gauchisants...
    ben tiens si ça ne pas la même chose que le KKK c’est du « communisme » ??? ah ah ah !! on dirait le KKK parlant d’Obama !

    « ..Ted a dit »Japs« et »Nigger« ....La belle affaire ! Je vous rappelle encore qu’au USA la liberté d’expression est absolue....C’est aussi dans la constitution.... »

    propos de raciste notoire : nigger c’est NEGRE. pas noir. Nugent en interview parle de « PONTIAC ».... à vous de trouver ce que c’est non pas comme voiture.. mais comme injure raciste...

    « Une chose toutefois est absolument évidente c’est que la musique de Ted Nugent c’est autre chose que les miaivreries pour eunuques des stocks.... »

    vous ne savez rien de ce que je pouvais programmer, encore moins ceux que j’ai interviewé, dont Molly Hatchett, collectionneur d’armes à feu : alors allez vous la jouer petit macho ailleurs : Stocks a fait des albums mièvres, mais je dispose de bandes inédites montrant ce que c’était sur scène... écoutez donc Point Blank ou 38 Special , vous saurez ce que c’est ... deux noms de groupes issus des armes à feu... vous êtes mal placé là ; figurez-vous....

  • nightflight nightflight 3 mai 2010 20:41

    Bon, Morice je vous présente par avance mes excuses les plus sincères, pour le hors sujet complet qui suit, mais là je suis face à un problème que je ne comprends pas.

    Comme je n’ai pas reçu de réponse de la rédaction, suite au mail que j’ai envoyé, je m’immisce donc dans le post d’un auteur que j’ai en haute estime (Pas de flagornerie, C’EST VRAI), pour parler du problème de la disparition de l’article « Le secret d’adophe jacob hitler » des archives d’Agoravox où il figurait en date du 29 Avril 2010 (Erreur 404).

    Comment se fait-il que cet article, par ailleurs relayé par de nombreux sites (Le post, alterinfo, etc.) ait disparu d’Agoravox, comme par enchantement, sans aucune forme de procès, bien qu’ayant passé la modération, et avoir été publié ?

    J’insiste peut être anormalement sur cet évènement, mais il m’a fait comme un choc, et a ébranlé la toute confiance que j’avais dans mon site favori : Pourquoi diantre cet article a-t-il disparu du site, sans qu’un quelconque avis ne soit venu le remplacer.

    A ajouter à mon désarroi, tout de même, les protestations de l’auteur sur son site (Avec 3 commentaires de soutien ! Ca la fout mal ! ) 

    Merci Morice et aux autres de répondre à mon questionnement.


  • morice morice 3 mai 2010 20:43

    une idée de votre profondeur de pensée ici


    Par Rough (xxx.xxx.xxx.17) 23 avril 12:22

    Bon je vais résumer la pensée de momo , enfin si l’on peut appeler pensée les vomissures antisionistes d’un l’islamolâtre patenté....
    La bombe israélienne c’est une mauvaise bombe, que les israéliens n’ont pas hésité à assassiner JFK pour la garder, et que y faut laisser tranquille l’Iran car ça bombe à lui c’est une bonne bombe....


  • morice morice 3 mai 2010 21:00

    « Le secret d’adophe jacob hitler » des archives d’Agoravox où il figurait en date du 29 Avril 2010 (Erreur 404).


    vous savez c’est simple : il a dû être pompé intégralement : j’avais précisé que c’était un « vieux plan »...

    l’auteur peut aussi avoir demandé à le retirer : par honte, peut-être bien. Les sources premières de ces infos sont au départ nazies... elles-même, règlement de comptes interne à ces tarés. D’une certaine manière, en reproduisant ces dires c"était aussi leur faire de la pub....

  • nightflight nightflight 3 mai 2010 21:16

    D’accord Morice, mais il n’y a pas la mention de l’emploi du frère de Langer


  • Rough 3 mai 2010 21:18

    Ah que le momo il est ébouriffé !....Faut être précis momo...aux USA le droit de faire l’apologie de l’oncle Adolf, de Pol Pot ou même de Staline est inscrit dans la constitution...De même que celui de pouvoir dire « Nigger », « Japs », et autre Pontiac....c’est le free speech....Rien à redire là-dessus !
    De même tu ne réponds pas à ma question implicite...Le droit de porter une arme est un droit constitutionnel, au moins au Texas, en Floride, au Montana et j’en passe...C’est la loi fondamentale des USA....s’offusquer que certains, comme la NRA, revendiquent haut et fort ce droit c’est ridicule car selon la loi US c’est un droit inaliénable....
    Maintenant pour ce qui est de stocks il suffit de visiter le site, une gaufre le site, de marquilly pour se rendre compte de l’inanité de ce groupe....loin du rock agressif de Ted on sombre dans la thérapie d’entretien pour débile léger ou pour le 6ème âge incontinent...Ca m’a fait penser à l’autre grand musicien d’AV, tout aussi branché soucoupes, réchaufage, complotiste, tiersmondiste....L’inénarable cabanel !
    Ted Nugent Ok il aime les flingues, mais il aime pas les alcoolos, les camés, les pd ni encore moins les pédoclastes chers à PV, les carjackers....Ca compense largement !
    C’est bizarre mais je me sens plus d’affinité avec un type comme ça qu’avec un dégénéré islamomolâtre qui prône toutes les renonciations de nos valeurs ancestrales.....Ted je lui confierais mes gosses sans hésiter une seconde !....


  • morice morice 3 mai 2010 21:21

    Ted Nugent Ok il aime les flingues, mais il aime pas les alcoolos, les camés, les pd ni encore moins les pédoclastes chers à PV, les carjackers....Ca compense largement !


    pas les PDs ça veut dire quoi ??? les pédoclastes ???

  • nightflight nightflight 3 mai 2010 21:49

    Enfin bref, Morice,

    Si tu as la réponse à ma question, fais le moi savoir : nightflight77 ’at’ hotmail.fr.

    Le fond de ma pensée, est que cela a beau être du réchauffé, ci celà est vrai, ça pourrait expliquer bien des choses.

    Je pense en toute logique que les milieux disons, douteux, n’ont aucun intérêt à faire savoir qu’AH avait un ascendant de confession Juive.

    Donc si l’info est appuyée par un nouvel élément, c’est vraiment dommage qu’elle soit rayée des colones d’AV.

    C’est mon avis !


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 mai 2010 22:19

      ... sauf que l’article en question venait d’alterinfo qui est pour le moment le recordmen en terme de poursuites judiciaires pour antisémitisme en ce qui concerne les sites web ...

      Daniel Milan : vous connaissez ?

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      Sinon, vous pouvez toujours demander à Vilistia de lui faire des poutounes de votre
      part !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • nightflight nightflight 3 mai 2010 22:40

      Je ne connais ni l’un ni l’autre.

      Par contre je me rends compte qu’au dessus j’ai tutoyé Morice, et je m’en excuse.


    • morice morice 3 mai 2010 22:49

      Le fond de ma pensée, est que cela a beau être du réchauffé, ci celà est vrai, ça pourrait expliquer bien des choses.


      non au contraire, ça rend simple un personnage complexe... et complexé. S’il en voulait autant à Freud, ce n’est pas pour rien. La folie Hitlérienne est celle d’un gars assez ordinaire qui se découvre tribun, et des tarés comme lui pour le suivre : c’est bien cela le danger : un être somme toute assez ordinaire en tout, qui peignait comme un pied...

    • morice morice 3 mai 2010 22:52

      et homme, celle qui se vante ici d’avoir choisi ce pseudo « pour faire bondir » vient ramener sa fraise et nous ressortir son Milan : quand ce n’est pas son Soral.... 


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 mai 2010 22:59

      @ Vilistia

      Il est impossible de fréquenter alterinfo et de ne pas connaître Daniel Milan : vous mentez très mal , je vous l’ai d’ailleurs fait déjà remarquer à de nombreuses reprises !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley

      N’oubliez pas de le saluer de ma part !

       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley
       smiley smiley smiley smiley smiley smiley


    • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 3 mai 2010 23:05

      @ morice

      N’oubliez pas que Daniel Milan est un vieil habitué d’Agoravox et qu’il a eu le temps de se distinguer à sa manière , sur alterinfo il est encore pire !


  • Rough 3 mai 2010 22:29

    momo t’es affligeant d’inculture !..PD c’est juste PD.....pédoclaste c’est des casse-pieds, car PV n’est visiblement pas un fort en thème....


  • morice morice 3 mai 2010 22:51

    momo t’es affligeant d’inculture !..PD c’est juste PD.....`


    et bing, vous retombez dans le panneau : merci de venir vous exposer votre HOMOPHOBIE manifeste, qui va très bien avec votre hitlérisme inhérent... 

  • Pyrathome pyralene 3 mai 2010 23:00

    Punaise , il a toutes les tares celui-la ! un spécimen rare à étudier smiley....


  • Rough 3 mai 2010 23:27

    Non momo je suis pas PDophobe......Juste comme toi un bon père de famille..Dis-moi ton ainé de 18 ans tu lui vois une carrière de pointeur ou de receveur....et ta petite de 6 ans tu la vois en gousse ?....Je sais que t’as l’esprit vachement ouvert par rapport à un facho comme moi.....Et pyralène est certainement encore plus ouvert..jusqu’aux amygdales surement....
    Mais franchement momo tes gosses tu les vois PD et tu penses que toi et ta famille de chti en seront fiers ?....Dis-moi vraiment momo !...Dis-moi la vraie vérité !...
    Tes gosses tu les rêves vraiment PD, gousse, smicard, alcoolos ou éventuellement pédophiles avec un CAP de limeur du CEP Maurice Thorez de La Courneuve, de vrais htis quoi...C’est ça que tu veux vraiment ?....
    Et bien moi pas pour les miens....Je préférerai qu’ils soient rockers et affiliés à la NRA..ou à Occident...ou simplement rien qui n’entre dans tes schémas de merde....


    • morice morice 3 mai 2010 23:50

      quelle bassesse de raisonnement, quel machisme.... vous correspondez bien à votre admiration de chanteur facho !! on se croit au XIXeme là avec vous ! anticommunisme néandertalien, homophobie arrièrée, et propagande néo-nazie : la complète là...


      vous avez lâché le morceau là : OCCIDENT, j’ai pas rêvé..

      la modération va apprécier qu’on vienne insidieusement au milieu d’un forum faire la promotion d"un pareil mouvement... dissous !! 

      revendication d’appartenance à un mouvement dissous, j’espère que vous savez combien ça coute.. juridiquement !


      Durant sa première année d’existence, lorsqu’il est sous l’influence de Pierre Sidos, le mouvement reproduit passivement un classique discours d’extrême droite, venu tout droit des années 1920-1930, où l’on discerne l’héritage de Charles Maurras. Les publications d’Occident dénoncent alors la démocratie, citant Louis-Ferdinand Céline : « Le gouvernement du peuple, pour le peuple, et par la vinasse », et rejettent « le mythe de l’élection », qui doit être remplacé par la « sélection des meilleurs éléments de la communauté populaire, en vue de constituer une nouvelle élite, fondée sur le mérite et les talents ». « Les nationalistes français constituent contre la république maçonnique et ploutocratique le Parti de la Nation française, le Parti de la seconde Révolution française, qui abolira les effets néfastes de la première4.

      Occident se réfère alors volontiers à l’écrivain Robert Brasillach (fusillé en 1945 pour collaborationnisme), se montre ouvertement raciste, célèbre les vertus du « sang » (« Le sang obsédera toujours l’esprit humain, sang mystique du Christ, sang biologique de la fécondation, sang commun à tous les peuples d’Europe » écrit Occident université, n° 6, 5 mars 1965), exalte l’« ethnie française », et affirme : « Pervers et nuisible sous toutes ses formes, le libéralisme est l’ennemi le plus dangereux du nationalisme ».

      Le terme « fasciste » n’est pas renié5 : « 

      Le 31 octobre, devant les risques d’engrenage, Raymond Marcellin, ministre de l’Intérieur, faisait adopter par le Conseil des ministres la dissolution d’Occident12, par application de la loi sur les groupes de combat et les milices privées13, avec effet le lendemain 1er novembre 1968.

      vous êtes bon là pour une visite gratuite chez vous...


    • morice morice 4 mai 2010 00:00

      écoutez je pense que ça suffit là Rough : regardez comment d’autres vous jugent ici avec vos propos INFECTS : ceux d« un RACISTE affligeant article 

      Ce que cache le soi-disant racisme antiblanc...
      mardi 3 avril 2007 - par tiptop

      10 avril 2007 21:05, par Rough

      J’avoue ne pas avoir saisi où tiptop voulait en venir avec cet article...Oui il y un racisme anti-blanc en afrique mais cela n’a rien d’une révélation...je le sais j’y vis depuis longtemps...ce n’est pas très visible dans la vie de tous les jours, plus marqué chez certains fonctionnaires ou intellos africains marqués par le marxisme tropical...cela dépend aussi des pays...c’est une attitude très rare au Kenya bien plus fréquente en côte d’ivoire et surtout au sénégal... cela évolue aussi, le sénégal d’il y 20 ans était un pays acceuillant pour le blanc ce n’est plus tout à fait le cas aujourd’hui...les autochtones s’appauvrissent et l’arrivée massive de blancs (retraités, expats, zonards, touristes désargentés..) crée des frictions encore accentuées par les différences de niveau de vie... Les citations du livre de FXV sont affligeantes, ce pitre qui n’a quasiment jamais mis les pieds en afrique s’était érigé en spécialiste de ce continent, distribuant bon et mauvais points...l’exemple parfait de »l’idiot utile« manipulé par le FPR...quant aux analyses et commentaires sur les causes du retard de l’afrique dans tous les domaines c’est à mourir de rire !...comme il est dit fort justement dans un des commentaires le Nigéria, le Congo ou la Guinée equato sont les seuls pays au monde producteurs de pétrole qui sont incapables de gagner de l’argent !...Faut’y être sacrément nul ! Sans parler du Gabon qui en plus du pétrole, possède du bois, du manganèse et de l’uranium...toujours aussi pauvre depuis l’indépendance...curieux... Comment donc a bien pu faire l’afrique du sud avec des resssources identiques pour se developper ? Ah oui me direz-vous les blancs y opprimaient les noirs pour assurer le développement économique...Mais à ce compte là le zaîre ou le soudan devrait être très loin devant la japon... Je vomis tous ces bobos branchés qui portent le fardeau de l’homme blanc et se complaisent dans la repentance....comme l’a dit le rugbyman je ne me sens pas responsable de faits commis il y a 200 ans commis au prétexte que leurs auteurs étaient français...

      • 10 avril 2007 21:58, par ARCHER

        Pourquoi vis-tu depuis si longtemps parmi les incapables et les faibles en QI ?

      • 13 avril 2007 22:32, par tiptop

        Votre révisionisme, vos considérations imbeciles sur le developpement des pays africains riches en matières premières est tout simplement afligeant.

        Je ne sais absolument pas ce que vous faites en Afrique et pourquoi vous y êtes. Mais il n’est pas étonnant qu’avec des gens aussi méprisants et racistes que vous le racisme anti-blanc se développe...

      • 15 avril 2007 18:11, par Tao David

        On a envie de vous demander : »mais qu’est-ce qui vous retient dans cette galère africaine ?«  Ils sont pauvres, cons, ont été bons à piétiner, pendant des siècles, à vos souhaits se permettant maintenent de se rébeller et vous, vous restez parmi eux. Il faudrait vous appliquez à vous-même le nouveau slogan de M. Sarkozy : »Si l’Afrique et les Africains vous emmerdent quittez-les« . Quand à votre racisme primitif de petit blanc qui vous bouche les yeux et la conscience et vous fait prendre des raccourcis douteux sur l’Histoire, je me contente de vous mettre votre »merde" dans le nez.

        Vous ne l’imaginerez pas comme cela mais je suis très calme ; seulement, j’en ai marre des vautours qui se moquent de la charogne qui les nourrit !


  • morice morice 3 mai 2010 23:36

    ah au fait le Gus va être content... qui ici, nous casse les burnes avec Milan, régulièrement ?? qui l’a le plus chargé ?


    c’est ici 

    deux personnes : Marsupilami et Cosmic Dancer

    essentiellement Marsupilami
    Par Marsupilami (xxx.xxx.xxx.89) 16 février 2007 12:04

    Daniel Milan Briseur de burnes

    Evidemment, le concept de « musulman » laïc ne peut que t’échapper. Je ne sais pas si Mohammed Sifaoui est souvent invité sur les radios feuj, mais si c’est le cas, cela s’explique peut-être qu’il est sûr d’en sortir vivant, ce qui n’est peut-être pas le cas sur les radios islamistes.

    En passant, l’antisémite que tu es doit beaucoup souffrir à être obligé d’écouter les radio feujs pour repérer les passages de Sifaoui. Je te plains. Modérément.


    un autre étant le 
    Par Le porc clandestin (xxx.xxx.xxx.214) 25 mai 2006 20:37

    • 57835 Spicy O 4 mai 2010 19:56

      Un chien chien sans flair c’est pas si courant


    • 57835 Spicy O 4 mai 2010 20:26

      Un chien chien sans flair c’est parfois qu’il s’est fait enfumer smiley


    • 57835 Spicy O 4 mai 2010 20:40

      Cà se mange le chien. Une des mes ex en mange, sa mère le cuisine bien. C’est la tradition dans son pays.


    • 57835 Spicy O 4 mai 2010 20:49

      Il y a également d’autres pays du monde où l’on mange du chien. Dans celui de mon ex, on achète son chien au marché. C’est un pays où il y a des bases de l’armée bouricaine.


    • 57835 Spicy O 4 mai 2010 21:28

      Vous êtes bien un bordelais Shawford.


Réagir