samedi 8 juin - par Laurent Herblay

Dimanche, votons, et votons contre Macron et l’UE !

Dimanche prochain auront lieu les élections européennes, des élections où la participation est faible. Mais sachant que l’électorat de l’exécutif (âgé et aisé) vote davantage, il est critique que tous ceux qui s’opposent à la politique détestable de la macronie s’expriment, pour que le score de la liste Hayer soit le plus bas possible. C’est aussi un moyen d’exprimer son opinion sur l’UE. Pour ces deux raisons, mon vote ira, comme en 2019, pour la liste des Patriotes menée par Florian Philippot.

 

Non à l’UE et à Macron, oui au Frexit

Bien sûr, ces élections sont insatisfaisantes. Par-delà la dispersion des listes partisanes du Frexit, on pourrait penser, par opposition à l’UE, que voter aux européennes revient à légitimer ces institutions que nous dénonçons. Cependant, ne pas voter quand on s’oppose à l’UE, c’est surtout augmenter la part de voix des partisans de l’UE, leur permettre d’accéder au financement public, ou d’en augmenter leur part de voix, ainsi que d’avoir des élus. Ce faisant, il me semble largement plus souhaitable, et même logique, d’aller voter et d’exprimer son opinion, contre Macron et l’UE, d’autant plus que les partisans du président et de Bruxelles ont tendance à voter plus que la moyenne. Ne pas voter, en pratique cela revient à déposer un bulletin moyen, reflétant les scores définitifs des listes, et donc 40% pour les UE-béats de Renaissance, du PS, de LR et des Verts, et le reste pour des « critiques » pas prêts à rompre avec l’UE.

Pour un opposant à l’UE, ma conviction, c’est que ne pas voter dimanche prochain, c’est apporter une forme de soutien passif à Bruxelles et à cette construction à laquelle nous avions dit « non » en 2005. Certes, par souci d’efficacité, certains peuvent être tentés de voter RN pour maximiser l’écart avec la liste de l’exécutif tout en marquant une forte critique de l’UE, d’autant plus que Malika Sorel est n°2 de la liste. Si ce raisonnement est compréhensible, je considère que le RN a mis beaucoup trop de normalisation oligarchiste dans son opposition à l’UE depuis 2017, renonçant paresseusement à la sortie de l’euro ou d’envisager une sortie de l’UE, devant des sondages indiquant qu’une majorité des Français y restent hostiles. Voter RN, à date, c’est voter pour une tentative d’ajustement de l’UE dont on peut questionner à la fois l’ampleur et la crédibilité face à cet ordre juridique européen tentaculaire.

Voilà plus de dix ans maintenant que je suis convaincu qu’il n’y a qu’une seule issue : le Frexit. Et même si cette idée est minoritaire aujourd’hui (les sondages évoquent un soutien de 26 à 36% à froid), je pense que si la question devenait centrale dans une campagne politique d’importance, nous pourrions l’emporter, avec le bon chef et le bon rassemblement, même si cela serait très difficile. En l’absence d’un rassemblement des forces opposées à l’UE, mon vote va logiquement pour la liste de Florian Philippot. Plutôt lui qu’Asselineau car si le président de l’UPR a une relative antériorité sur le sujet, Philippot a toujours été opposé à cette UE. Et lui évite d’attaquer les autres partisans du Frexit (alors qu’en 2019, Asselineau était capable de passer plus de temps à critiquer Philippot que Macron…). Et je trouve que Philippot mène des combats nécessaires et courageux, sans être toujours à 100% d’accord avec ce qu’il dit.

La démarche de Nous Le Peuple, menée par Georges Kuzmanovic, aurait pu être une autre alternative, mais je crains que cette liste émerge encore moins que les deux précédentes et je préfère un vote plus utile, pour une liste partisane du Frexit qui devrait faire le meilleur score. En outre, autant Philippot et Asselineau affichent clairement leur volonté de sortir de l’UE, autant Nous Le Peuple est moins frontal sur le sujet, choix qui n’est pas le mien. J’espère en tout cas que ces trois listes feront le meilleur score possible pour inviter à la table des débats nos idées, qui mériteraient d’être confrontées à celles des grandes listes, qu’elles soient des soutiens de l’UE, ou des critiques qui ne veulent pas en sortir. Le fait qu’un quart à un tiers des Français soutiennent le Frexit devrait imposer ce débat. Mais pour ce faire, il faut que les listes qui soutiennent clairement cette idée fassent le meilleur score possible le 9 juin.

Voilà pourquoi j’appelle tous les partisans du Frexit à voter dimanche prochain, pour faire émerger l’idée d’une sortie de la France de l’UE. Et parce que ce n’est pas en accentuant plus encore l’avance du RN qu’ils feront progresser cette idée, je les appelle à voter pour une liste claire dans la volonté de rupture avec l’ordre oligarchiste. Et pour moi, la meilleure liste est celle des Patriotes.



51 réactions


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 juin 11:38

    Quel intérêt de voter pour une des 50 nuances d’extrême-droite en nous résignant d’avance à l’impuissance et à la trahison ? Alors qu’il faut vraiment être aveugle maintenant

    pour ne pas voir tout ce que nous avons fini par découvrir et comprendre. Ou alors aussi, ne pas vouloir perdre la face.Et se sentir obligé de crier très très fort, qui sait avec des noms d’oiseaux pour se donner du courage, et répéter non, non, non, cela n’existe pas.La preuve étant que l’extrême-droite, son jeu de dupes avec la macronie qui en a bien profité et qui n’aurait pas pu exister sans nos chers oligarques et leurs si efficaces et présents médias et instituts d’opinion, n’existe pas. Qui se dit encore d’extrême-droite d’ailleurs ? C’est les autres, des méchants mal intentionnés qui nous appellent comme cela. Non mais alors !!!!De toute façon, la famille est censée déjà avoir gagné si on se fie à ses producteurs des médias et instituts d’opinion, nos chers oligarques, qui veulent avant tout la justice sociale et le bien pour tous, raisons pour lesquelles dans leur croisade de bienfaisance, ils soutiennent la famille.


    • Pimpin 9 juin 11:17

      @Octave Lebel
      Il n’y a pas d’extrême droite ! c’est une classification mensongère utilisée pour faire peur aux électeurs. En réalité il faut voter en masse pour ces candidats qui sont contre la politique mondialo-européiste qui nous conduit dans les faits à la guerre, aux mouvements sociaux, et à la ruine.
      Il est temps de tourner la page ! 


    • chantecler chantecler 9 juin 13:11

      @Pimpin
      Erreur !
      Tragique
      .
      Ilexiste une extrême droite depuis longtemps .
      Il y a aussi des partis patriotes , nationalistes , souverainistes , antimondialistes , plus modérés .
      Tu trouveras y tout cela en faisant quelques recherches via le net ou ailleurs !
      Une piste : l’extrême droite remonte à la fondation de la république , appuyée par l’église et l’ex aristocratie , s’est déchainée sur l’affaire Dreyfus par défense du troisième pilier : l’armée .
      Et enfin a pu sur la base de la défaite de 40 , l’occupation , l’armistice et des gens comme Pétain Laval ,un Franco , un Mussolini idem prendre le pouvoir : faut suivre leur trajectoire ...
      Gouverner via « l’état français » après abolition de la République .(coup d’état bien préparé )Collaboration ....
      Je t’ai mâché le travail ....

      Idem avec la décolonisation , la guerre d’Algérie avant les accords d’ Evian .
      Regarde aussi les attentats contre De Gaulle, l’OAS etc etc

      Mais il te reste à rechercher les paramètres , les inclinaisons , les buts et desideras de cette mouvance , de cette ED ....


    • Pimpin 9 juin 18:26

      @chantecler Rien à voir avec l’extrémisme de droite ! 


  • beo111 beo111 8 juin 11:40

    Perso je me suis tapé toutes les professions de foi des petites listes, et je trouve que c’est celle de nous le peuple la meilleure :

    https://www.agoravox.fr/actualites/article/les-petites-listes-255006

    Alors après comme vous dites ils sont moins frontaux, mais moi je me reconnais dans cette posture. Car pour être frontal, il faut avoir les moyens. La politique est l’art du possible.


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 juin 11:52

      @beo111

      Don Quichotte est exemplaire mais pas forcément efficace et il y a de l’urgence dans l’air il me semble.

      Source Le Monde 2019.

      Registre commun à la Commission et au parlement européen comptait 11 800 cabinets de lobbying déclarés auprès des décideurs et fonctionnaires de l’UE.Le nombre d’équivalents temps plein (des emplois) déclarés était de 24 894. Pour 27 commissaires européens et 705 députés…

      Il faut un badge pour l’accès. La société Fleishmann-Hillard ( défenseurs de Monsanto et du glyphosate) détenait 58 accréditations en 2019.Google avait obtenu plus de 200 rencontres en 4 ans avec des membres de la Commission.

       

       


    • beo111 beo111 8 juin 12:23

      @Octave Lebel

      Bizarre votre discours. Vous parlez d’urgence, et après vous embrayez sur un truc sans rapport, vu que de toute façon les lobbies seront là, quelque soient les députés élus par le peuple.

      Par contre je sais pas moi, la paix en Ukraine, c’est pas ça l’urgence par hasard ?


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 juin 14:30

      @beo111

      Que vous faites semblant de ne pas comprendre ou pas cela ne change rien dans l’ensemble à mon avis.


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 juin 11:42

    Sinon, puisque élections européennes il y a et que nous avons encore quelques degrés de liberté. Votons utile en masse pour faire levier parce que si nous devons et avons du subir tous ces jeux de dupes, c’est parce que ceux qui en sont au bout du compte les bénéficiaires, eux n’ont jamais cessé de voter, en faisant de minorités, la macronie, et la poche de voix que représente l’extrême-droite, nos maîtres et nos empêcheurs de tourner rond pour refonder ce que les deux redoutent qui empêcherait leurs supercheries , une authentique démocratie de citoyens.


    La chasse à Macron comme seul horizon, c’est bien sûr un piège. Qui n’a pas encore compris que Macron quand il deviendra gênant ou contre-productif sera écarté comme un Fillon et que d’autres manœuvres et solutions sont d’ores et déjà en expérimentation. Et qu’il s’agit donc de voir plus loin pour ne pas tomber dans la trappe pourtant pas très discrète que l’on nous a bien montrée avec insistance tellement nos oligarques et leurs employés des médias et des instituts d’opinion nous prennent pour des imbéciles incapables de réfléchir au-delà de ce qu’ils racontent et nous montrent.

    Des oligarques qui envisagent maintenant sérieusement de soutenir une coalition avec l’extrême-droite tout en remettant en selle un tenant du social-libéralisme à la Hollande, Vals et compagnie qui peut toujours être utile dans des moments délicats. Qui peut toujours servir, ayant déjà fait ses preuves puisqu’il vote toujours dans le bon sens dans les moments décisifs. Von Der Leyen a commencé d’en parler avec Méloni et MLP cherche comment intégrer l’équipe pendant que des contes de fée sont racontés aux électeurs.

    La marche à monter, c’est celle de la fin des oligarques qui s’abritent derrière la façade d’une démocratie libérale qui se dit représentative. C’est celle d’une authentique démocratie fondée sur des concitoyens correctement informés, respectés et en capacité de se faire respecter et des mandants responsables. En conjuguant justice sociale et responsabilité écologique.

    Marchons résolument vers une démocratie de citoyens. Il s’agi, par un processus constituant incluant notre participation de citoyens de fonder une VI° république afin de construire une démocratie fonctionnelle et responsable. C’est un gros morceau mais ne pas le faire, c’est nous préparer des lendemains de plus en plus difficiles. Il s’agit de tout faire pour que notre pays et l’Europe politique deviennent des entités non alignées, indépendantes et respectées. Votons en masse, ne laissons plus le terrain à ces usurpateurs et leurs combinaisons sans fin.

     

     


  • Octave Lebel Octave Lebel 8 juin 11:44

    → Manon Aubry : 10 propositions pour tout changer dès le 9 juin (15 mars 2024)

    https://linsoumission.fr/2024/03/15/manon-aubry-propositions-tout-changer  

    Une élection dont les enjeux dépassent évidemment ceux de siéger au parlement européen et qui nous mènera vers les conditions pour pouvoir mettre sur pied la VI° République afin de reprendre la maîtrise de notre avenir commun.

    Un exposé clair, concis et synthétique, précis et dense, qui conjugue analyses, questionnements et réponses. Ici quelque chose devenu singulier, pas de jeu de cache-cache, pas de faux-semblants pour courtiser les victimes volontaires ou pas des démagogues. À chacun de prendre ses responsabilités et de conduire sa réflexion.

     


  • véronique 8 juin 16:51

    Je pense exactement le contraire : voter aux européennes, même blanc, c’est participer à la « construction européenne » et légitimer l’UE, c’est légitimer le parlement européen, bien sûr tous les élus, et même le futur président ou la future présidente de la commission. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 8 juin 17:31

      @véronique

      Et payer en euros aussi smiley


    • Maître Yoda Maître Yoda 8 juin 17:36

      @véronique

      L’UE ne va pas disparaître comme ça, par magie. 


    • Matlemat Matlemat 8 juin 17:39

      @véronique
       Elire des députés français opposés à l’UE serait un commencement, voter blanc ne sert strictement à rien.


    • véronique 8 juin 18:11

      @Matlemat

      Voter blanc c’est voter, donc participer à la mascarade. Évidemment ce n’est pas mon choix.


    • véronique 8 juin 18:19

      @Maître Yoda

      Et non, elle ne va pas disparaître par magie. Et hors magie, elle ne disparaîtra pas non plus si les citoyens des Etats membres lui donnent une légitimité en participant à ses élections. Surtout dans les États qui sont contributeurs nets. Et voter pour des listes favorables au frexit ne sert à rien, aucun candidat de ces listes ne sera élu. Ce genre de vote est contre-productif.


    • véronique 8 juin 18:22

      @Octave Lebel

      Non, parce qu’on n’a pas le choix de la monnaie. Je parlais évidemment de participation volontaire. Pour ce qui est de la participation imposée, il n’y a pas que l’euro, mais toutes les règles qui impactent notre quotidien.


    • Maître Yoda Maître Yoda 8 juin 18:22

      @véronique

      « Et voter pour des listes favorables au frexit ne sert à rien, aucun candidat de ces listes ne sera élu »

      Non, ce qui est contre-productif, c’est de croire aux sondages qui ont donné beaucoup de temps de parole à de faux opposants et aucun temps de parole à de vrais opposants.
      Ce qui est contre-productif, c’est être contre l’UE mais ne pas faire valoir son vote en votant pour le Frexit.
      Imaginons deux minutes qu’Asselineau fasse finalement 2.99 ou 4.99 et que vous étiez pour Asselineau, vous n’auriez pas honte de pas avoir participé au scrutin ?

    • Matlemat Matlemat 8 juin 18:33

      @Matlemat
       Ne pas aller voter c’est un choix personnel, respectable, mais appeler à ne pas aller voter alors que les parti opposés à l’UE ne sont pas sûr d’avoir des représentants c’est faire le jeu de l’UE.


    • véronique 8 juin 18:36

      @Maître Yoda

      Mais il n’y a rien à imaginer. Que vous le vouliez ou non, les sondages existent et ont fait leur part de propagande. Les dés sont jetés. Si les abstentionnistes votaient, les résultats seraient quasiment identiques. Et asselineau ne passerait pas de 1% à 5%. Et si c’était le cas, une toute petite poignée de députés ne suffirait pas pour sortir la France de l’UE (en réalité il s’agit plutôt de faire sortir l’UE de la France, mais peu importe).


    • véronique 8 juin 18:39

      @Matlemat

      Je n’appelle pas à l’abstention, je ne fais qu’expliquer mon choix. Cela dit, appeler à l’abstention serait à mon avis une très bonne chose, de la part de partis qui veulent le frexit.


    • Maître Yoda Maître Yoda 8 juin 18:47

      @véronique

      "Et asselineau ne passerait pas de 1% à 5%. Et si c’était le cas, une toute petite poignée de députés ne suffirait pas pour sortir la France de l’UE (en réalité il s’agit plutôt de faire sortir l’UE de la France, mais peu importe).

       Cela dit, appeler à l’abstention serait à mon avis une très bonne chose, de la part de partis qui veulent le frexit."

      Pas du tout d’accord avec vous.

      J’ai l’impression que vous ne comprenez pas le fonctionnement de l’UE. Aucun député, même s’ils sont 30, ne changera un iota de l’UE. Par contre, l’intérêt de la candidature d’Asselineau, c’est de faire du Nigel Farage dans le parlement européen et de « démolir » l’UE par l’interieur d’une certaine façon. Nigel Farage, c’est lui le promoteur du Brexit.

      Asselineau a fait une excellente campagne. Il y a une vraie dynamique autour de sa candidature et rassemble souvent plus que les autres parties. 28000 personnes peuvent le regarder en direct. S’il ne fait finalement qu’1%, il y a tout à parier que c’est une manipulation électorale.


    • véronique 8 juin 20:20

      @Maître Yoda

      Bon déjà, soyez assurés que je comprends le fonctionnement de l’UE, j’ai lu les traités, je consulte assez souvent les divers sites de l’UE, pour avoir accès au JO et aussi aux recommandations, et je n’ai pas attendu asselineau pour forger mon avis sur la question de l’UE. 

      Il est bien évident que la Parlement européen ne peut pas modifier les traités, en particulier ceux qui fondent l’UE. Toute modification des textes nécessite l’unanimité des États membres. Mais si le parlement pouvait modifier les traités, et même en avoir l’initiative, alors j’envisagerais peut-être de voter.

      Alors que là, voter ne sert à rien de ce point de vue. Et faire du Nigel Farage me semble très aléatoire. Le Royaume-Uni ce n’est pas la France, le contexte est très différent, et le RU n’était pas passé à l’euro. 


    • Maître Yoda Maître Yoda 8 juin 20:24

      @véronique

      « Et faire du Nigel Farage me semble très aléatoire. »

      Qui tente rien n’a rien. Bonne soirée. (Moi aussi, j’ai failli être abstentionniste smiley )

    • Xenozoid Xenozoid 8 juin 20:35

      @Maître Yoda

       tu as/avait voté farage ?


    • Maître Yoda Maître Yoda 8 juin 20:39

      @Xenozoid

       tu as/avait voté farage ?

      Pardon ?


    • Xenozoid Xenozoid 8 juin 20:47

      @Maître Yoda
      as tu voté pour farage ?


    • Maître Yoda Maître Yoda 8 juin 20:51

      @Xenozoid

      as tu voté pour farage ?

      Comment pourrais-je voter pour farage ? Je ne suis pas britannique.


    • Xenozoid Xenozoid 8 juin 21:00

      @Maître Yoda

      mais tu peux via les elections européenes, si tu habite la bas sans être anglais,ici aux pays bas j’ai le choix , mais il est interdit de re/voter pour ceux de france, techiniquement en étant au royome unis, j’aurais pus voter ce sionist....mais je ne suis pas lá bas, il n’a pas eu mon vote


    • Maître Yoda Maître Yoda 8 juin 21:05

      @Xenozoid

      God bless you

      Où est le problème, m’accusez-vous de ne pas être du même courant idéologique que le vôtre ?


    • Xenozoid Xenozoid 8 juin 21:08

      @Maître Yoda

       vous avez une peninsule à la place du nez


    • Xenozoid Xenozoid 8 juin 21:26

      @fifi

      pourquoi voter  ?


    • Matlemat Matlemat 9 juin 03:22

      @véronique
       Je ne vois pas en quoi l’abstention serait une bonne chose pour le frexit, vous avez vu la Nouvelle Calédonie ? abstention des indépendantistes, résultat 97 % pour rester colonie française, et donc Macron torche le cul avec la légitimité et a déclaré « la Nouvelle Calédonie est définitivement française ».


    • véronique 9 juin 07:59

      @Matlemat

      Ce n’est pas vraiment comparable. Mais c’est un peu la même approche néanmoins si on va dans les grandes généralités : ne pas participer (personne ne pourra vous dire que vous avez finalement accepté) à un scrutin et ce qui le fonde, que vous estimez non légitimes, sachant en plus que si vous participez, il n’y aura rien à en attendre, et en plus de ça, vous aurez donné de la légitimité à ce scrutin.

      Si vous vous demandez pourquoi ça ne va pas très bien en France, regardez par exemple comment votent les gens. Ils participent davantage aux européennes qu’aux législatives. Manifestement, l’UE à pris le dessus même dans les mentalités.


    • véronique 9 juin 08:00

      @Maître Yoda

      Vous allez être déçu, une fois de plus.


    • Maître Yoda Maître Yoda 9 juin 08:47

      @véronique

      Ne pas voter parce qu’on a peur d’être déçu, c’est dommage. Si c’est l’Europe devient fédéral l’année prochaine, que la France disparait officiellement, je pourrais me regarder dans la glace en disant, ça s’est fait sans moi, je n’ai en rien été complice de ce processus.


    • Maître Yoda Maître Yoda 9 juin 09:01

      @véronique

      De toute façon, vous avez le droit de vous abstenir. C’est votre choix et c’est tout. 50% de nos concitoyens feront la même chose.
      Pourtant, de mon point de vue, la situation est beaucoup trop grave pour s’abstenir. Si la France disparaît, on fera quoi ? On n’aura plus que nos yeux pour pleurer. Une bataille se mène jusqu’au bout, avec nos moyens. C’est une question de volonté, de courage.


    • Pimpin 9 juin 11:20

      @véronique 
      Ben non il suffit de voter en masse pour ceux qui soit veulent changer la politique européenne de l’intérieur, soit quitter l’UE.


    • Matlemat Matlemat 9 juin 22:54

      @véronique
       Je ne vois pas pourquoi ce n’est pas comparable, l’abstention est assez importante pourtant cela ne change rien, vous ne comprenez pas qu’il aurait été important qu’il y ait au moins quelques élus opposés à l’UE pour mieux faire entendre leur voix.


  • Maître Yoda Maître Yoda 8 juin 17:16

    Si le but de Philippot était de deviser les voix d’Asselineau et d’estampiller le Frexit « d’extrême droite », on ne peut pas dire que ce soit l’intérêt général qui l’intéresse. C’est un homme d’appareil, il a un accès important aux médias. Il aide le système. Un hypocrite parfait.


  • Matlemat Matlemat 8 juin 17:36

     Le problème principal de la liste des patriotes c’est Philippot, sa tête de liste, même si il a largement dénoncé l’arnaque sanitaire et la folie du soutien à l’Ukraine ses déclarations d’amour dithyrambiques pour Marine Le Pen quand il était numéro deux du RN sont impossible à effacer.


  • Nicolas36 8 juin 18:20

    Ce ne sont jamais des opinions extrêmes qui arrivent au pouvoir. 

    La politique est affaire de compromis. 

    Pour changer quelque chose dans l’UE il faut encore être en majorité contre les atlantistes libéraux. 

    Imaginer quitter l’UE est une utopie que les Français ne suivront jamais. 

    Voter utile c’est voter souverainiste et réformateur et pas pour des cavaliers de l’apocalypse qui ne sont même pas capables de s’unir. 

    La question du 9 Juin est de mettre une claque magistrale à Macron afin de le freiner dans son délire. 

    L’autre question essentielle est de disposer au Parlement Européen d’une coalition des conservateurs capables de contrer les exécutifs libéraux et d’empêcher les dérives impérialistes en cours. 

    En final il faut sanctionner les fautes de la commission européenne et celles de Macron. 

    Pour le reste les Asselineau et autres Kusmanovic , Philipeau et consorts feraient bien de s’unir pour finir par représenter quelque chose de plus que du baratin doctrinal. 

    Pour le quart d’heure ce ne sont que l’étalage d’ambitions personnelles et rien d’autre. 

    Dommage pour ceux qui y croient. 


    • véronique 8 juin 18:29

      @Nicolas36

      Ce n’est pas une utopie du tout. Vous dites que pour arriver au pouvoir, il faut plutôt représenter le compromis. Mais l’UE est une forme d’extrémisme idéologique. 
      Donc c’est surtout une question de propagande. Pour l’instant la propagande a réussi à faire croire que l’UE était simplement une union entre États, avec un marché commun, rien de plus. Et que dans ces conditions on pouvait choisir la politique qu’on souhaitait. Tant que la majorité des gens ne sera pas convaincue du contraire, la supercherie tiendra. 


    • Maître Yoda Maître Yoda 8 juin 18:40

      @Nicolas36

      « Pour le reste les Asselineau et autres Kusmanovic , Philipeau et consorts feraient bien de s’unir pour finir par représenter quelque chose de plus que du baratin doctrinal. » 

      Asselineau représente déjà quelque chose. Il représente l’union du peuple en entier contre l’UE et non un courant de droite ou de gauche. 


    • Nicolas36 9 juin 12:37

      @Maître Yoda
      Avec un impact 0 sur les évènements. 


    • Nicolas36 9 juin 12:42

      @véronique
      Il risque d’y avoir pour longtemps. 
      Ne serait ce que la monnaie unique qui bloque toutes véléitées de séparation. 
      Quitter l’Union pour un Etat intégré dans la monnaie unique représente une révolution . 
      Personne n’a jamais chiffré le cout du passage à l’Euro et pour cause. 
      Le retour en arrière e’st un effort et un montant de dépense incommensurable et seul des naïfs idéologues irresponsables peuvent le préconiser. 
      Prendre la main sur les pouvoirs impérialistes et libéraux qui gouvernent actuellement est mille fois plus efficace et surtout c’est un objectif atteignable. 
      Le reste c’est du vent . 


    • Maître Yoda Maître Yoda 9 juin 13:41

      @Nicolas36
      Peut-être parce que les élections sont truquées. Globalement, les lubbies de Macron n’enthousiasment profondément personne, contrairement à ceux d’Asselineau. 



  • Mais pourquoi Anne Hidalgo reporte-t-elle sa petite baignade dans la Seine ? Pourtant après 1 milliard d’investissements la Seine devait être clair comme de l’eau de roche. On aurait donc investi 1 milliard d’argent public pour rien ? Non je peux pas le croire.

  • https://www.apar.tv/societe/les-predictions-revolutionnaires-dun-general-sur-le-futur-de-macron-et-dursula-von-der-leyen/



    JO 2024 et les Jeux des BRICS 2024 : Les Jeux sportifs des BRICS vont se tenir du 12 au 23 juin à Kazan (Russie) dans une vingtaine de sports différents. Malgré les menaces proférées par les instances du CIO (Comité International Olympique), contrôlées par l’occident otanien, à l’égard des athlètes qui participeraient à ces Jeux, perçus par les occidentaux comme concurrents des Jeux Olympiques, dont la Russie est temporairement exclue, une centaine d’États représentant l’énorme majorité de la population mondiale ont annoncé leur participation.

    https://tass.com/sports/1796659

    Pour une première édition, ce sera un succès incontestable de la Russie en pleine guerre d’Ukraine.

    Si le CIO mettait ses menaces à exécution, l’occident otanien, qui déroule toujours le tapis rouge à la délégation d’un État génocidaire, poursuivi en Justice par les deux grandes institutions judiciaires internationales, finirait par se retrouver isolé avec des JO qui ne représenteraient plus la planète entière, mais le seul occident collectif. A méditer ….


    • saint louis 9 juin 20:41

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      L’occident devrait enfin comprendre tout ce qui va être perdu si on continu à être autant arrogant avec le reste du monde.
      pour l’UE c’est pareil, mais avec les peuples qui la compose.


Réagir