vendredi 17 juin 2022 - par Luniterre

Discours de Pierre de Gaulle, petit-fils du général de Gaulle à l’occasion de la Fête Nationale de la Fédération de Russie - TEXTE INTÉGRAL

JPEG

 

Discours de Pierre de Gaulle, petit-fils du général de Gaulle à l’occasion de la Fête Nationale de la Fédération de Russie

TEXTE INTÉGRAL

« Zdrastvouillte ! Ot imeni frantsouskavo naroda goriatcho privetstvouiou rousskille narod i ievo praviteleille i prezident Vladimir Poutine »

(« Bonjour ! Au nom du peuple français, je salue chaleureusement le peuple russe et ses dirigeants et le Président Vladimir Poutine »).

« Здравствуйте ! От имени французского народа горячо приветсвую русские народ и его правителей и президент Владимир Путин. »

 

Vos Excellences, Mesdames, Messieurs les Officiels, Mesdames, Messieurs, Je vous remercie, au nom de ma famille et de mon père, l’Amiral de Gaulle, de nous inviter pour la célébration de votre fête Nationale.

Nos peuples sont liés par de longues années d’amitié et par le sang versé contre les Nazis. C’est l’occasion pour moi de répéter que la relation franco-russe était pour le Général de Gaulle d’une importance toute particulière. La France et la Russie sont proches l’une de l’autre mais aussi unies par la conscience de leur communauté d’intérêts et de destins.

Plus encore, la Russie était vue par mon grand-père comme l’allié de revers indispensable à sa sécurité mais parce qu’elle participait à sa conception de l’équilibre de l’Europe et de sa place de l’Europe dans le monde. Le Général disait même : « La décision funeste de Napoléon d’attaquer Alexandre 1er est la plus lourde erreur qu’il ait commise. Rien ne l’y forçait. C’était contraire à nos intérêts, à nos traditions, à notre génie. C’est de la guerre entre Napoléon et les russes que date notre décadence. »

Je viens ici pour affirmer une nouvelle fois haut et fort, qu’il est de l’intérêt de la France de garder de bonnes relations avec la Russie et de dire qu’il faut que nous travaillions ensemble en vue d’aider à l’union et à la sécurité de notre continent, ainsi qu’à l’équilibre, au progrès et à la paix du monde tout entier.

Chacun reconnaît aujourd’hui la responsabilité des États-Unis dans le conflit actuel, le rôle funeste de l’Otan qui s’élargit sans cesse et la politique inconsidérée du Gouvernement Ukrainien. Ce dernier, fort de belles promesses et nourri d’illusions américaines et européennes, a conduit une politique très condamnable à l’égard des populations russophones du Donbass, multipliant discrimination, spoliation, embargos et bombardements. Les Occidentaux ont malheureusement laissé faire Zelenski, ses oligarques et les groupes militaires néo-nazis s’enfermer dans une spirale de guerre.

Cet aveuglement est lourd de conséquence pour le peuple ukrainien. Mais ne nous y trompons pas : que veulent les Américains si ce n’est provoquer une nouvelle confrontation Est-Ouest, dont le seul but est d’affaiblir et de diviser l’Europe pour imposer leurs directives, leur économie et leur système ? Depuis la première guerre mondiale, les Américains ont conclu un pacte pour établir un équilibre nécessaire des forces en Europe et s’associer à la sécurité du continent européen. Ce n’est pas en organisant une escalade militaire systématique en Ukraine, qu’ils respecteront leur engagement, ni leurs grands principes de liberté et de démocratie !

Les États-Unis sont dans l’erreur, l’Otan est dans l’erreur, dont l’expansionnisme débridé et irréfléchi conduit inexorablement au déséquilibre du Monde et à l’injustice. Les belles promesses des Américains de ne pas élargir l’Otan à l’Est, ni au Nord, n’ont pas été respectées. Les accords de Minsk n’ont pas été respectés.

La réalité, c’est que les Américains n’ont jamais accepté, ni l’Occident avec eux, qu’après la difficile transition de 1991 et la reconstruction qui a suivi, que la Russie ne s’intègre pas dans son monde unipolaire. Les Américains ni l’Europe, n’ont jamais accepté que la Russie se transforme selon le modèle occidental, à son image.

A cause de cela et d’emblée, le Président Poutine fût perçu comme un dictateur, alors que c’est un grand leader pour son pays !

Les États-Unis n’ont jamais non plus accepté la perte du rôle du dollar comme monnaie prépondérante dans le règlement des échanges internationaux dans le monde. Le pire est, que dans cet aveuglement, ils ne font que renforcer, en déplaçant les intérêt économiques et financiers à l’Est, la position de la Chine et de la monnaie chinoise qu’ils veulent aussi combattre ! Les sanctions, qui sont celles de la politique du faible, sont inopérantes, sauf à affaiblir les Européens et autres nations du monde. Les Africains eux-mêmes, par l’intermédiaire du Président de l’Union Africaine, Monsieur Macky Sall, s’en inquiètent considérablement.

En provoquant une crise économique profonde, systémique et durable qui nous touche déjà tous, du prix du pain, au chauffage et aux carburants mais aussi par la pénurie agro-alimentaire, des matières premières et des métaux industriels qu’elle entraîne, les Américains affaiblissent les Européens à leur profit. Aura-t-on oublié que depuis au moins un siècle, toutes les crises financières majeures viennent des États-Unis ? « Notre dollar, votre problème » disait Henry Kissinger. Les Américains nous tiennent toujours par leur endettement, qu’ils exportent.

En imposant aussi un modèle culturel et social qui repose sur le culte de la jouissance et de la consommation, les Américains sapent le socle de nos valeurs traditionnelles et les deux piliers de la civilisation que sont la famille et la tradition.

L’Europe et bien sûr la France ont tout à perdre à s’enfermer dans cette escalade militaire et idéologique voulue par les États-Unis et l’Otan. Charles de Gaulle le disait : « l’Amérique ne fait pas partie de l’Europe. Je crois l’avoir découvert sur la carte. »

De la conjoncture actuelle, terrible et redoutable, La France peut et doit jouer un rôle capital. La France et la Russie sont toutes deux filles de l’Europe. La France ne doit pas oublier qu’elle est l’ainée des nations européennes et qu’aucune n’a derrière elle une aussi longue trainée de gloire. Mon grand-père a toujours soutenu et défendu l’impérative nécessité, même aux moments les plus difficiles de l’histoire, de construire et préserver une relation forte et partagée avec la Russie.

Il aimait la Russie. Nous aimons, ma famille et moi, la Russie et son peuple. Le peuple russe, dont le droit de propriété est si injustement bafoué partout dans le monde. Cela me rappelle les pires moments de l’occupation et du régime de Vichy en France. Et les artistes, les sportifs russes, sont-ils aussi responsables ?

Cette politique systématique et aveugle de confiscation et de discrimination du peuple russe tout entier est scandaleuse et me choque considérablement.

Permettez-moi de citer encore une fois le Général de Gaulle : « En France, on n’a jamais considéré la Russie comme un ennemi. Je suis pour le développement de l’amitié franco-russe et je n’ai jamais envoyé et je n’enverrai jamais des armes aux gens qui se seraient battus contre la Russie soviétique. »

Les Américains donnent de l’argent (et des armes), nous les payons en parts d’indépendance. Je regrette que le Gouvernement français se commette dans cette soumission à l’Otan et donc à la politique américaine.

Je déplore, que de par la volonté de certains présidents français, la France se soit dissoute dans l’Otan. Or, le Général de Gaulle s’est toujours efforcé de maintenir l’indépendance de la France dans le commandement intégré de l’Otan.

L’Otan absorbe l’Europe. Depuis, les Américains ne parlent plus à la France et ne nous considèrent plus comme une nation forte et indépendante.

Faut-il rappeler le camouflet récent subi par la France dans la rupture brutale et unilatérale du contrat d’achat des sous-marins australiens par l’Australie, Membre du Commonwealth et qui fût orchestré par les anglais et les américains ? La France peut-elle se contenter, outre sa perte de souveraineté, des trois jours d’avance en munitions et en carburant que lui octroie l’Otan ? Je ne comprends pas la politique du Président français.

Fort de ses convictions, de son armée et de la force de dissuasion qu’il a lui-même construite au grand dam des Américains, le Général de Gaulle a eu la détermination de sortir de l’Otan, tout en restant comme membre de droit de l’Alliance Atlantique. Je souhaiterais que le Président français ait ce courage et cette volonté, plutôt que de subir les affres de la pensée unique et de la politique commune imposée par les Américains, qui le rendent dépendant.

De la même manière, je ne me reconnais pas dans la France d’aujourd’hui, dans cette politique du « en même temps », qui nous affaiblit. Je ne me reconnais pas dans l’abandon actuel des valeurs, de notre histoire, de notre culture, de nos grands principes de liberté, du devoir et de la sécurité.

Le Général de Gaulle écrivait. « Il existe un pacte vingt fois séculaire entre la grandeur de la France et la liberté du monde. » Notre but est et doit rester d’établir une entente européenne entre l’Atlantique et l’Oural. Au milieu des alarmes du monde et des dangers de la crise actuelle, la France peut et doit, à nouveau, peser de tout son poids et chercher un arrangement avec les pays belligérants et la Russie en particulier.

On ne fait pas la guerre tout seul !

C’est une conviction que les idéologies, donc les régimes qui les expriment, en Ukraine comme ailleurs, ne sont que de passage. « Seuls comptent, appuyés sur les fondements politiques, la patine des siècles et la capacité des pays à rester grands ».

Comme le disait le Général de Gaulle en 1966 lors de son deuxième voyage en Russie : « La visite que j’achève de faire à votre pays, c’est une visite de la France de toujours à la Russie de toujours. »

Je vous remercie.

Pierre de Gaulle

 

 SOURCES >>>

 

https://crsc.fr/discours-de-pierre-de-gaulle-petit-fils-du-general-de-gaulle-a-l-occasion-de-la-fete-nationale-de-la-federation-de-russie/

https://rumble.com/embed/v15yesx/?pub=4

 

https://youtu.be/sisy3WeIlRE

 

**********************

PNG

 

*********************************



539 réactions


    • Christophe 19 juin 2022 16:00

      @CATAPULTE
      Que dire des zelenskylâtre qui ne jurent sans aucune source les actes d’aujourd’hui.

      La violation des accords de Minsk est reconnue par l’OSCE elle-même, surveillant au titre de l’Europe la zone frontière du conflit Ukraine / Donbass. Allez lire les rapports journaliers détaillés de l’OSCE une semaine avant l’entrée en lisse de la Russie.

      Ce n’est pas un acte gouvernemental mais un acte guerrier, le bombardement de villes quasiment exclusivement civiles par les forces ukrainiennes au mépris des accords de Minsk, dans la droite ligne des propos tenus par le chef de la sécurité ukrainienne qui disait en janvier 2022 : When they were signed (Minsk) under the Russian gun barrel — and the German and the French watched — it was already clear for all rational people that it’s impossible to implement those documents. Ukraine security chief : Minsk peace deal may create chaos | AP News

      Si vous lisez un peu l’anglais, les plus hautes instances politiques d’Ukraine affichaient clairement que Minsk n’était pas une alternative pour eux.

      En décembre 2021, Volodymyr Zelensky a déclaré devant le Parlement ukrainien que la « libération » de la Crimée était un « objectif » et une « philosophie » nationale. La volonté ukrainienne de récupérer la Crimée constitue une « menace directe » pour la Russie (lefigaro.fr)

      Où sont vos sources pour valider un minimum vos propos ?


    • Eric F Eric F 19 juin 2022 16:12

      @doctorix, complotiste
      Vous avez une vision binaire trop simpliste : on peut reprocher aux uns d’aggraver des tensions, tout en condamnant davantage encore une agression militaire disproportionnée. Un peu comme si vous plantez un arbre trop près du terrain de votre voisin irascible, et qu’il brûle la moitié de votre jardin en rétorsion.

      Donc l’agression militaire russe annexionniste est de nature et ampleur injustifiés.

      De même, dans le conflit séparatiste du Donbass, certaines milices pro-russes étaient tout autant suprémacistes et brutales que les milices ultra nationalistes ukrainiennes. Ce n’est ni exclusif d’un camp, ni généralisable à l’ensemble de ce camp.


    • CATAPULTE CATAPULTE 19 juin 2022 16:12

      @Christophe
      .

      En fait toute l’Europe le sait car les références du document français sont les rapports de l’OSCE. Il cite aussi Amnesty International.


      .
      Ce qui prouve que l’Europe et le pouvoir ukrainien pro-européen dénonce déjà, de leur côté, les exactions des bataillons les plus violents...
      Mais à la différence de la propagande poutinolâtre, les observateurs européens font la distinction entre les Ukrainiens et ces bataillons ultra-nationalistes et ultra-violents... qui ne comptent que quelques dizaines voire quelques centaines d’éléments à l’origine... Il font aussi la différence entre l’armée régulière et le noyau dur de ces milices improvisées... 
      Quelques dizaines de marginaux sur lesquels le kremlin a fondé toute sa propagande... C’est un peu comme si on réduisait le peuple russe tout entier à la sauvagerie des néo-staliniens de Wagner qui est aujourd’hui le premier vivier de combattants pour l’Armée russe...
      Heureusement pour les Russes, les rapports de l’OSCE sauront faire la différence entre ces chiens de guerre et l’Armée régulière de russie, dont les conscripts de la première heure ressemblent au reste du peuple russe... et au reste de l’Humanité...

    • Eric F Eric F 19 juin 2022 16:47

      @CATAPULTE
      A propos des langues, encore une fois ce n’est pas la question de la langue officielle nationale, mais celle des langues d’usage dans ce pays aussi multilingue par nature que la Belgique ou la Suisse. Des restrictions récentes ont été apportées pour les services, l’enseignement et la presse écrite (tout doit être publié en ukrainien ou avec traduction intégrale en ukrainien, ce que la France n’exige pas pour la Corse ou l’Espagne pour la Catalogne) découlant de la loi de 2019, cela n’est pas l’initiative de Zelensky lui-même, mais de la classe politique dominante.


    • CATAPULTE CATAPULTE 19 juin 2022 16:47

      @Christophe
      .

      La violation des accords de Minsk est reconnue par l’OSCE elle-même


      .
      C’est juste. Les violations des Accords par les troupes séparatistes et par la Russie ont été maintes fois pointées du doigt par l’OSCE et consignées dans ses rapports hebdomadaires... Celles des forces Ukrainiennes aussi..
      .

      Ce n’est pas un acte gouvernemental mais un acte guerrier


      .
      Dans une république parlementaire comme l’Ukraine, un acte guerrier est aussi un acte gouvernemental... car c’est le pouvoir civil qui contrôle l’armée... Rappelons que l’Armée Ukrainienne est chez elle partout en Ukraine et que le bombardement de « villes quasiment exclusivement civiles » ( ce qui est le cas d’à peu près toutes les villes du monde) se justifie dès lors que l’ennemi s’y cache où dès lors que les tirs ennemis en proviennent... Ca n’est d’ailleurs pas autrement que la Russie justifie le pilonnage de toutes les villes d’Ukraine qu’elle a détruite... Elle va même jusqu’à user de ce motif pour bombarder les dangereuses maternités et les non moins dangereux monastères qui grouillent de moines « néo-nazis »...
      .

      When they were signed (Minsk) under the Russian gun barrel

      .
      Eh oui... C’est bien ça le problème... C’est que ces faux accords ont été signés sous la menace des russes... rien d’étonnant alors à ce qu’ils aient ensuite été violé autant de fois... car la contrainte sous laquelle ils ont été signés par les Ukrainiens trahissait la véritable « intention de paix » de l’observateur russe... En droit, on parle de vice du consentement... 
      .

       les plus hautes instances politiques d’Ukraine affichaient clairement que Minsk n’était pas une alternative pour eux.


      .
      Quelle découverte ! Les Accords n’ont toujours été qu’une solution transitoire pour un cessez-le-feu en vue de la réintégration du Donbass dans l’Ukraine. Mais les séparatistes ont vite considéré ces accords comme une feuille de route vers l’indépendance du Donbass, une indépendance de fait acquise au fil du temps, le temps que leur faisait gagner ce status quo. Une situation que ne pouvait évidemment pas accepter les autorités ukrainiennes, les Accords ayant vocation dès l’origine à organiser les négociations et la réintégration du Donbass à l’Ukraine... ce que ne voulait évidemment pas la Russie... On sait aujourd’hui pourquoi...
      .

      La volonté ukrainienne de récupérer la Crimée constitue une « menace directe » pour la Russie (lefigaro.fr)


      .
      Amusant ! Car si la volonté ukrainienne de récupérer la Crimée constitue une menace directe pour la Russie, l’annexion de la Crimée et du Donbass par la Russie constitue une agression avérée pour l’Ukraine, ce qui va bien au-delà de la simple « menace directe »...

    • CATAPULTE CATAPULTE 19 juin 2022 16:51

      @Eric F
      .

      ce que la France n’exige pas pour la Corse


      .
      Faux. En Corse, toutes les publications officielles ont leur version en Français. 
      En Catalogne, tous les panneaux de signalisation comprennent le nom de lieu en Catalan et en Espagnol... L’autonomie n’est pas l’indépendance... ne pas confondre...

    • Eric F Eric F 19 juin 2022 17:40

      @CATAPULTE
      Je ne parlais pas des publications officielles, mais de la presse écrite (article 25 de la ’’loi sur la langue’’ de 2019) ...et même des affiches publicitaires. Tout ce qui est publié dans une langue doit l’être en même proportion en ukrainien. Mais il y a des dérogations, si c’est publié dans une langue officielle d’un des pays de l’UE (donc c’est autorisé en français mais pas en russe). L’application sera étendue à la presse régionale en 2024


    • CATAPULTE CATAPULTE 19 juin 2022 18:08

      @Captain Marlo
      .

      "Le Darknet devient un grossiste en ligne pour le matériel de guerre. Et les clients sont également basés en Europe.


      .
      C’est faux. une intox publiée par Aube digital et lancée par Thierry Meyssan qu’on ne présente plus... Meyssan n’apporte d’ailleurs aucune preuve des prétendus vendeurs qui seraient si nombreux et si visibles sur le darknet... Dommage de ne pas en avoir profité pour nous les montrer !
      En réalité, c’est l’après-guerre que craignent les autorités. Car, comme après la guerre de Yougoslavie, les armes inutilisées risquent effectivement de ne pas regagner les stocks et de se retrouver sur le marché noir... et utilisées contre on ne sait qui...
      Pour l’heure, les autorités militaires ukrainiennes sont bien trop jalouses de leurs stocks pour laisser quiconque s’en approcher... et les livraisons sont l’objet d’une étroite comptabilité. Une rigueur imposée par les autorités occidentales qui ne souhaitent pas voir se retourner contre eux les armes qu’ils ont fournies.
      Une pure intox, donc, mais un risque possible pour l’avenir.

    • CATAPULTE CATAPULTE 19 juin 2022 18:09

      @Eric F
      .
      Ca revient au même... laissez tomber...


    • CATAPULTE CATAPULTE 19 juin 2022 19:01

      @Captain Marlo
      .

       « Les néoconservateurs déterminés à provoquer un nouveau désastre en Ukraine »


      .
      Pour quoi faire ? 
      L’Ukraine était déjà un marasme lorsque Ianoukovitch l’a laissée en 2014... 
      Qu’auraient donc eu besoin les Américains de plonger plus encore l’Ukraine dans la misère ?
      Pourquoi chercher à provoquer un nouveau désastre avec un partenaire économique à nos portes, partenaire vers lesquels les investissements occidentaux se sont multipliés depuis 20 ans ?
      L’UPR s’est-elle seulement posé la question ?
      Sans doute pas...

    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 juin 2022 19:38

      @Eric

       une agression militaire disproportionnée.

      Puisque vous aimez les comparaisons botaniques, on ne désherbe pas les mauvaises herbes avec une tondeuse : ce sont les racines qu’il faut enlever, sinon on est condamné à recommencer la semaine suivante.

      Ici, les nazis sont les mauvaises herbes. Poutine s’arrange pour qu’ils ne recommencent jamais, d’une façon ou d’une autre.

      Donc on fait le travail à fond ou on ne le fait pas : il n’y a pas de demie-mesure.

      J’ai vu beaucoup d’exactions ukrainiennes depuis trois mois, mais on est en peine d’en trouver en face, autrement qu’au travers des mensonges gouvernementaux ou médiatiques, comme la mise en scène de Boucha, ou les 25 viols de jeunes filles et de bébés rapportés par la médiatrice des droits de l’homme, (grossis à « des centaines » par Zelensky lui-même, le menteur en chef), tout ça suivi d’un aveu de mensonge, ou la bombe russe sur la gare de Kramatorsk qui était en fait ukrainienne.

      Pour rappel :

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-purete-du-peuple-russe-242177#forum6372415

      Ou encore ces assassinats des militaires ukrainiens sur leurs coreligionnaires voulant se rendre :

      https://www.agoravox.fr/commentaire6373954


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 juin 2022 20:00

       le dynamique présentateur d’une chaîne ukrainienne, défiant bombes et missiles, continue à diffuser nos valeurs d’humanisme et de dialogue. « Vous devez comprendre », poursuit-il, « qu’il s’agit de la victoire du peuple ukrainien, pas de la paix. Nous avons besoin de victoire. Et si nous devons massacrer toutes vos familles, je serai l’un des premiers à le faire ». 

      Madeleine Albright peut partir en paix : la relève est assurée (« 500.000 enfants irakiens tués ? Ca en valait la peine. » Que satan, son maître, l’accueille...).

      C’est non sans stupeur que sur le site de désinfox Fast & Furious, nous apprenons que les propos ci-dessus ont été jugés “nazistes” et “outranciers” par certains internautes. Heureusement, Fast & Furious croit comprendre ce qui s’est passé : en réalité, les propagandistes du Kremlin ont sorti des mots de leur contexte, en omettant délibérément de préciser qu’au moment où il s’exprimait, ce jeune journaliste « n’a pas pu faire face à l’émotion ». 

      Mais un Russe peut-il seulement comprendre ce que c’est que l’émotion ?https://normalosphere.wordpress.com/2022/06/18/la-debacle-en-chantant-1/


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 juin 2022 20:29

      210 à 250 LREM élus.
      Macron va manquer de godillots...
      Castaner dégage : rien que pour ça, ça valait le coup de se lever ce matin.
      Richard Ferrand, idem.
      Hélas, Darmanin passe : un ministre de l’intérieur, on peut avoir des doutes...Faudra bien vérifier.


    • @doctorix, complotiste
      Trooopppp bien !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 juin 2022 21:11

      En fait de 210 à 250, on va plutôt vers 154 contre 308 il y a 5 ans.
      C’est Napoléon en Russie, et la Bérésina.
      C’est encore Poutine qui gagne...


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 juin 2022 23:08

      Fausse info.
      C’est 234.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 juin 2022 23:16

      224 C’est fluctuant...


    • Eric F Eric F 20 juin 2022 09:49

      @doctorix, complotiste
      Il y a autant d’ultra nationalistes suprémacistes pro-russes que de néo-nazis ukrainiens, on est là dans des arguments du style des guerres tribales. On trouvera de chaque côté des exactions et dérapages, qui ne constituent pas la règle générale. La communication de guerre est bien évidemment tendancieuse et manipulatrice. Poutine patelin et Zelensky bon apôtre...
      Le pro-ukrainisme obsessif des média officiels me hérisse, mais c’est pareil avec le pro-russisme inconditionnel des réseaux dissidents.

      C’est un conflit complexe avec des torts partagés sur les causes, mais une responsabilité prédominante de la Russie qui a planifié et mis en œuvre une agression militaire annexionniste massive. Pourtant il faut à ce stade être réaliste, et considérer les solutions de sortie de conflit ’’au moins pire’’ pour l’Ukraine et le reste du monde.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 20 juin 2022 11:20

      @Eric F
      C’est un conflit complexe avec des torts partagés sur les causes,

      Mais de quoi parlez-vous ?
      Les causes sont connues, et elles sont unilatérales : c’est l’extension de l’OTAN et les persécutions des russophones. Vous supprimez ces causes et il n’y a plus de guerre. Oui ou non ?
      Il n’y en a pas d’autres et vous seriez bien en peine d’en citer une.
      De même, à ces causes connues, il n’y avait qu’une solution.


    • Eric F Eric F 21 juin 2022 17:11

      @doctorix, complotiste
      Eh bien, la cause symétrique de celle de l’extension vers l’Est de l’OTAN, c’est la volonté de la Russie de garder la main-mise sur les pays voisins.
      Jusqu’ici, l’adhésion à l’OTAN de pays ex-soviétiques n’avait pas empêché la coopération économique et des relations correctes avec la Russie, et aucune menace n’avait pesée.
      S’il n’y avait pas eu l’attaque militaire russe contre l’Ukraine, la coopération (dont Nordstream2) se serait poursuivie, et il n’y aurait pas bousculade de nouvelles demandes d’adhésion à l’OTAN.

      Le problème initial est aussi venu des pressions russes sur Ianoukovitch pour qu’il renonce au traité avec l’UE qui figurait dans son programme, c’est ce qui a allumé les contestations des courants pro-européens et nationaliste d’Ukraines, entrainant l’enchainement de Maïdan appuyée alors par les occidentaux. Dans l’escalade des causes d’aggravation de la situation il y a alors les mesures linguistiques et culturelles anti-russophones, entrainant le conflit séparatiste.

      Fautes imbriquées dans l’enchainement des causes.


  • Clocel Clocel 17 juin 2022 19:08

    Ukraine : la guerre médiatique vue de Washington et vue de Moscou, par François Martin.

    Attention ! Photo full testostérone ! smiley


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2022 23:04

      @roman_garev

      Ah ah ah excellentes photos et très révélatrices sur ce qui motive Macron. 


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 18 juin 2022 00:25

      @Clocel
      Ce passage, à bien comprendre et à retenir :
      En effet, on constate que, systématiquement, les « défenseurs » ukrainiens, et les néo-nazis en particulier, choisissent, comme QG ou comme points de fixation de leurs défenses, de préférence des villes, et dans ces villes des maternités, des hôpitaux, des écoles, des jardins d’enfants, des églises ou des monastères (8). De même, au lieu de se poster si possible à la périphérie des dites villes, pour épargner les populations, ils occupent systématiquement les centres et les immeubles civils, ce qui oblige les russes à les détruire un à un. 
      Il n’y a d’ailleurs rien à attendre de ces faux soldats mais vrais mercenaires nazis, dont une grande partie est constituée de prisonniers sortis des prisons après Maïdan.
      Rien à voir avec les soldats russes, à la discipline et à la morale rigoureuses, à qui on attribue les exactions commises par les nazis.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 18 juin 2022 00:29

      @roman_garev
      tapez « photos macron trudeau » sur google, puis images : c’est pas mal non plus.
      Jean Michel en a fait une jaunisse...


    • Albert123 18 juin 2022 11:17

      @Clocel

      de la testo je sais pas, mais par contre ça suinte la sodomie, la coke et le monkeypox tout cela.


    • CATAPULTE CATAPULTE 18 juin 2022 11:50

      @doctorix, complotiste
      .

      systématiquement, les « défenseurs » ukrainiens, et les néo-nazis en particulier, choisissent, comme QG ou comme points de fixation de leurs défenses, de préférence des villes, et dans ces villes des maternités, des hôpitaux, des écoles, des jardins d’enfants, des églises ou des monastères


      .
      A se demander pourquoi les Russes ne se sont pas contentés de bombarder ses lieux sensibles... et ont ajouté à leurs victimes innocentes celles des immeubles d’habitation...
      .

      De même, au lieu de se poster si possible à la périphérie des dites villes, pour épargner les populations, ils occupent systématiquement les centres et les immeubles civils,

      .
      C’est curieux cette manie des défenseurs Ukrainiens de défendre la position... en s’y positionnant ! Certains prétendent qu’en défendant la ville depuis la campagne environnante, les Ukrainiens auraient laissé les Russes libres de s’y engouffrer et la ville auraient été perdue pour de bon par les Ukrainiens... Pire, on dit que les Ukrainiens auraient ainsi été contraints de bombarder leurs propres villes de l’extérieur pour en chasser les Russes... On dit même que jamais dans l’Histoire, une armée n’a défendu une ville autrement que comme les Ukrainiens... mais bon, on dit beaucoup de choses... Il y en a même pour s’étonner que les Russes conquièrent les villes en les bombardant jusqu’à ce que tout soit mort et détruit... c’est dire tout ce qu’on dit...

    • CATAPULTE CATAPULTE 18 juin 2022 11:56

      @doctorix, complotiste
      .

      Rien à voir avec les soldats russes, à la discipline et à la morale rigoureuses,


      .

      Ce qui explique sans doute pourquoi les Russes ont été incapables de prendre Kiev... mais ce qui n’explique pas comment ils ont pu prendre Marioupol et la vider de ses habitants... tout comme Kharkiv et Severodonetsk d’ailleurs...
      .
      Pas d’alcool et pas de canons dans l’armée russe, c’est bien connu...
      Ce qui ne manque pas d’interroger sur les 2500 canons de l’armée russe en Ukraine, il n’en fallait pas temps s’il s’agissait seulement de dégommer les pommiers... Car c’est bien simple, lorsqu’il voit une ville, le soldat russe détourne son canon et le braque sur le pommer d’à côté... pour ne pas faire de victimes... C’est ainsi qu’on conquiert les villes en Russie... en dégommant les pommiers...


    • mmbbb 18 juin 2022 13:12

      @Clocel Zelinsky etait a la gays pride a Paris !


    • Clocel Clocel 18 juin 2022 13:27

      @mmbbb

      Doucement les gars, on a déjà perdu Lampion qui est parti contrepéter ailleurs ! smiley


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 18 juin 2022 16:57

      @roman_garev
      Votre photo : Une photo de plus 
      On dirait un prolo qui revient du centre Leclerc avec son béret de travers, son huile de tournesol, son cassoulet et ses bières...
      Si c’était une rencontre au sommet, on a atteint des sommets dans le grotesque.


    • CATAPULTE CATAPULTE 18 juin 2022 17:38

      @doctorix, complotiste
      .

      On dirait un prolo qui revient du centre Leclerc avec son béret de travers, son huile de tournesol, son cassoulet et ses bières...


      .
      Finalement, il aurait fait un très bon militant de l’UPR ! ...quoiqu’on dit par ailleurs qu’il aurait une bibliothèque à plusieurs étagères... et pas le moindre ouvrage de Moreau, Lacroix-Ris ou Bzrezinsky dedans...
      Mais quand même, y’a le profil... et l’image, de nos jour, c’est important...

    • troletbuse troletbuse 19 juin 2022 10:19

      @roman_garev
      Et celle-là avec la bonne illustration  smiley
      https://crowdbunker.com/post/2cd7ZVDSES


    • troletbuse troletbuse 19 juin 2022 10:22

      @troletbuse
      Je me demande si il retire sa moumoutte. On voit très bien la différence de couleur des cheveux/
      Ou alors il frottent sa tête dans du brun  smiley


    • CATAPULTE CATAPULTE 19 juin 2022 21:46

      @Captain Marlo
      .

       J’ai été directeur de la CIA et nous avons menti, triché, volé.

      .
      A l’UPR, on prétend pouvoir gouverner le pays mais on a encore la naïveté de croire que tous les services de renseignement du monde sont des services vertueux qui ne mentent jamais, qui ne trichent jamais et qui ne volent jamais... A se demander à quoi peuvent bien servir les services de renseignement... 
      Ainsi, on suppose que le KGB, FSB, NKVD, n’a jamais menti, jamais triché, jamais volé et que la Russie de Poutine, comme l’Union soviétique autrefois, ne mène que des actions secrètes vertueuses... et parfaitement légales... d’où, sans doute, le caractère secret des services en question et l’anonymat sous couverture de leurs agents...
      En revanche, on a aucun de mal à écrire que la CIA est la seule à avoir menti, triché et volé... tout l’inverse de ses concurrents à travers le monde... Asselineau, président ! ... mais du comice agricole de Corrèze, pas plus...

  • Captain Marlo Captain Marlo 17 juin 2022 19:31

    Merci à Luniterre pour ce discours du petit fils de de Gaulle, sur les relations entre la France et la Russie.


    • Joséphine Joséphine 17 juin 2022 23:27

      @Captain Marlo

      Oui, un grand merci à l’auteur pour cette main tendue à la Russie. Que cette parole soit entendue, une manifestation devant nos mairies serait magnifique ! En Catalogne , ils brûlent des drapeaux de l’OTAN et les médias de Madrid les traite de fascistes ! Belle inversion accusatoire....


  • leypanou 17 juin 2022 20:01

    Toujours bon à lire ce genre d’article.


    • CATAPULTE CATAPULTE 18 juin 2022 16:04

      @doctorix, complotiste
      .

      Nous nous réjouissons pour ces russophones qui sortent de huit ans de calvaire.


      .
      Nous continuerons de nous inquiéter cependant pour tous les autres russophones d’Ukraine... qui ne se sont encore plaint de rien, d’ailleurs ! A se demander ce qu’ont de si particulier les russophones du Donbass qui sont les seuls à toujours se plaindre de tout... Et quand on pense qu’il leur aurait suffi de rester tranquille comme tous les autres russophones d’Ukraine en 2014 pour que rien de leur arrivât durant les huit années qui suivirent... A croire qu’on les y a poussés... poussés vers leur malheur... C’est trop bête...D’autant plus bête qu’après 8 ans de malheur, c’est une éternité de tourments qui s’annonce... Les Russophones du Donbass apprendront comme ceux de Crimée avant eux que le charbon ne nourrit pas mieux son homme sous la férule du Kremlin que sous le gouvernement de Kiev... Misère...
      Toutefois, ne cédons pas au catastrophisme, si Marioupol est détruite, la guerre n’est pas encore gagnée...

    • Xenozoid Xenozoid 19 juin 2022 17:35

      @Eric F

      il est regretable de voire ce qui se passe, mais il y a aussi une raison,la fameuse ligne rouge superbement ignoré par l’occident,est maintenant dans le camp des occidentaux...karma is a bitch


  • titi titi 17 juin 2022 21:54

    Pierre De Gaulle ?
    C’est qui ?
    Il a fait quoi ?
    Il a un mandat pour parler au peuple francais ?

    Quoi qu’ait pu faire son aïeul, cela ne lui donne aucune légitimité.
    Pour mémoire les hérédités de charge elles n’existent plus depuis 1789.


    • Montdragon Montdragon 18 juin 2022 19:14

      @titi
      Pour mémoire les hérédités de charge (((elles))) n’existent plus depuis 1789.

      pour mémoire il est de très mauvais gout de doubler le sujet en français, n’est pas Flamby Hollande qui veut.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 juin 2022 14:24

      @ZXSpect
      La droiture et l’intelligence, c’est dans le sang et c’est héréditaire. 
      les chiens ne font pas des chats.
      Même si on ne tient pas compte du nom, ce discours est plein de bon sens et de rigueur intellectuelle et morale (si vous voulez, je peux vous expliquer ce que ce terme veut dire).
      Mais vous aimez toujours démolir le message en parlant de l’origine du message, et non du message, ce qui est très malhonnête.
      Avec vous, tout est plus facile : vous êtes constamment malhonnête et votre message est toujours malhonnête. Au moins, on sait où on va.


    • pemile pemile 19 juin 2022 14:32

      @doctorix, complotiste « La droiture et l’intelligence, c’est dans le sang et c’est héréditaire.  »

      On peut donc plaindre vos enfants !


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 19 juin 2022 15:32

      @pemile
      Comme je plains les enfants que votre facteur a faits à votre épouse.


    • Captain Marlo Captain Marlo 19 juin 2022 20:35

      @ZXSpect
      près de 400 commentaires (dont tant de trollages) mais aucune réponse à TITI ou précisions sur ce Pierre de Gaulle

      « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt ».
      Proverbe chinois.


    • titi titi 20 juin 2022 00:56

      Donc je réitère ma question, puisque les trolls poutiniens détournent le sujet.

      En quoi Pierre de Gaulle est légitime pour parler au nom du peuple francais ?
      Il a été élu par qui ?
      Il a une fonction qui le lui permet ?

      Question simple qui appelle à une réponse simple.


    • titi titi 20 juin 2022 01:01

      @doctorix, complotiste

      « les chiens ne font pas des chats. »
      En fait « Doctorix » vous avez les a priori d’un médecin du 18è siècle.
      Je comprend mieux vos différentes intervention : juste 3 siècles de retard.

      Donc la prochaine fois que vous versez dans l’Eugénisme, renseignez vous.

      Anne de Gaulle — Wikipédia (wikipedia.org)


  • Joséphine Joséphine 17 juin 2022 22:09

    Quel beau discours tout en nuances de la part du petit fils du Général de Gaulle ! Oh oui, ça nous change de l’autre poudré qui n’a pas le moindre respect pour l’immense culture russe. Vertigineuse ! Ce global Young Leader inculte et cocaïné avec sa vieille rombière pédophile. Ce piètre président imbibé de wokisme et de Cancel Culture ! Il n’aime Zelinsky que parce qu’il joue du piano avec sa bite. Quelle époque de merde ! On manque de grands hommes. Macron est à l’image de cette France malade qui n’a plus aucun repère, aucun respect pour rien. Le peuple français n’est pas victime, il est complice. 


  • CATAPULTE CATAPULTE 17 juin 2022 22:14

    C’est de la guerre entre Napoléon et les russes que date notre décadence. 

    .

    Quand on pense que De Gaulle fut De Gaulle 150 ans après Napoléon, on se dit que c’est peu flatteur pour le papi...


  • Joséphine Joséphine 17 juin 2022 22:18

    Dans ce discours je vois les vraies valeurs de la Droite vertueuse, celles que j’aurais aimé voir chez nos candidats à la présidentielle mais que je n’ai pas vu. L’autre vieille alcoolo-tabagique ne s’occupe que de ses chats et ne pense qu’à boire du rosé aux Antilles. Les LR ont trahi la droite , cette idiote de Pécresse serait capable d’aller tortiller du cul sur un char de la gay pride pour aller grapiller des voies chez les homosexuels tant les LR n’ont plus aucune valeur. Et Gargamel lui ne pense qu’à sa communauté et agite sans cesse le voile et la guerre civile.  Il n’y a plus de droite en France. La Droite française est morte avec De Gaulle. Cette lettre est sublime, elle fait revivre le gaullisme. 


  • Captain Marlo Captain Marlo 18 juin 2022 07:44

    Dans un monde normal, les citoyens devraient avoir accès à la pluralité de l’information. Pour éviter cela, nos Mamamouchis se sont empressés d’interdire Russia Today et Sputnik, pour que les européens n’aient pas accès à l’information côté russe... Et en plus, ils poursuivent de leur vindicte les journalistes indépendants qui travaillent dans le Donbass, comme la journaliste allemande Alina Lipp.

    « Ukraine : Dire la vérité et dire ce que l’on voit est un crime »

    "Le gouvernement allemand a ouvert une procédure pénale contre Alina Lipp, une journaliste allemande indépendante vivant à Donetsk, pour avoir rapporté que les habitants du Donbass soutenaient l’opération spéciale russe et que l’Ukraine tuait des habitants du Donbass depuis plusieurs années.(...) 

    "Je m’appelle Alina Lipp, je suis une journaliste allemande indépendante vivant à Donetsk. Je vis ici depuis six mois maintenant, racontant aux Allemands ce qui se passe dans la région du Donbass et en Ukraine, et c’est pour cela que les autorités allemandes ont commencé à me poursuivre.

    Ils ont d’abord supprimé mon matériel Internet, puis ils ont bloqué mon compte bancaire, bloqué le compte bancaire de mon père, et hier j’ai reçu cette lettre des autorités allemandes qu’ils ont ouvert une affaire pénale contre moi.

    Pour les Allemands, le soutien de l’opération spéciale de la Russie en Ukraine est déjà un acte criminel, pour lequel vous pouvez évidemment écoper de trois ans de prison. Dans leur lettre, ils écrivent que le 24 février, j’ai publié un article sur Telegram disant que la dénazification avait commencé et que les habitants de la région du Donbass soutenaient la Russie et leur décision de lancer cette opération spéciale, et je disais aussi que les Ukrainiens tuaient les gens ici dans le Donbass depuis plusieurs années déjà.etc


  • Arogavox Arogavox 18 juin 2022 10:51

    Si jamais ce texte est bien du petit-fils du Général de Gaulle, cela constutuerait de sa part, non pas seulement une erreur, mais une très inquétante faute de sa part.

     Sa filiation ne constitue en aucune façon une légitimation lui donnant le droit de parler au nom de songrand-père, et, encore moins, une quelconque légitimité à commettre publiquement ce genre de communication au nom des Français.

     Cette irresponsabilité est de nature à aggraver une très dangereuse perte de cohésion nationale, dans un contexte déjà inquétant de fortes et durables tensions internes à notre pays !

     Il eût été préférable, pour la gloire de son grand-père et pour celle de la France, qu’un individu influent sache se taire tant qu’il n’aura pas eu la décence, et l’honnêteté, d’avoir réussi à consulter les Français comme il se doit (avec des garanties officielles d’évaluation consensuelle de la Volonté Générale en France) , avant de prétendre parler en leur nom.


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 18 juin 2022 11:42

      @Arogavox
      Cette irresponsabilité est de nature à aggraver une très dangereuse perte de cohésion nationale
      Vous avez raison, se regrouper autour d’une connerie est bien plus important, au nom de la cohésion nationale, que d’examiner les faits et de chercher la vérité.
      Le petit-fils de De Gaulle est bien plus habilité à parler de ce problème que vous, pauvre ignare intoxiqué à la propagande.
      Et chacun peut reconnaître que De Gaulle n’aurait pas tenu un autre discours, et ne se serait en aucun cas aligné avec les bellicistes de l’OTAN.
      Mouton de panurge !!!
      Quant à l’authenticité de ce discours, n’en doutez pas :
      https://www.wikistrike.com/2022/06/role-funeste-de-l-otan-le-petit-fils-de-de-gaulle-sur-l-existence-d-un-agenda-americain-en-ukraine.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
      Même (et surtout) s’il est relayé par RT France, et par aucun media français.


    • Arogavox Arogavox 18 juin 2022 11:43

      Je ne crois pas que témoigner de ce que croit mon avatar soit d’un intérêt suffisant pour le présent auditoire.
       Par contre, une remarque semble devoir être rappelée ici :
      l’article 3 de la Constitution française en vigueur débute cette phrase :

        « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »

      Alors, qu’on cautionne personnellement ou pas l’actuelle Constitution française, pour rester cohérent lorsqu’on prétend parler au nom des Français, il est nécessaire soit de respecter cette Constitution, soit de préciser pourquoi on se permettrait de ne pas la respecter.

      Par ailleurs, même mon avatar ne saurait accepter que quelqu’un qui ne saurait connaître de lui autre chose que ses mots, non traduits, se permette de tenter un : « Vos young leaders » !


    • Arogavox Arogavox 18 juin 2022 11:45

      @doctorix, complotiste


    • alinea alinea 18 juin 2022 11:54

      @Arogavox
      Ah bon ? Qu’est-ce qui vous chagrine ? Il dit le vrai, et gentiment, ça frise la perfection, non ?


    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 18 juin 2022 12:01

      @Arogavox
      Va pour le référendum.
      Encore faudrait-il le proposer, spécialement s’agissant d’une guerre.
      Nous avons un indice, cependant, avec le sondage plus haut qui dit que 55% des lecteurs du figaro s’opposent à l’envoi d’armes en Ukraine.
      Ce qui, vu ce qu’on sait des lecteurs du figaro, doit correspondre aux 3/4 des français.
      Elle est où, votre cohésion nationale ?
      Vous confondez avec le consensus gouvernemental et journalistique, ce qui n’est pas du tout la même chose. C’est même l’inverse, puisque nous sommes gouvernés par un président choisi par 20% des français, en définitive (si on exclue la farce du deuxième tour), après moult manipulations médiatiques à sens unique.
      Et bien sur un young leader.


    • mmbbb 18 juin 2022 12:59

      @Arogavox excellent commentaire , il vrai que depuis de Gaulle nous avons des presidents a la hauteur .
      La triade Sarko Hollande et Macron , font de l ombre a la stature misérable de De Gaulle
      Ces presidents n ont eu de cesse de defendre les intérêts de notre pays .
      Ils ont perpétré avec une exemplarité la voix de la France à l etranger
      La France est un grand pays qui brille et dont le monde entier nous envie
      Dixit Macron


    • Arogavox Arogavox 18 juin 2022 13:50

      à vrai dire, la prétention à « dire le vrai » ne me chagrine pas ; elle me fait horreur


    • alinea alinea 18 juin 2022 15:33

      @Arogavox
      C’est intéressant ; j’y vois une carapace de méfiance sans objet...
      Je n’ai pas parlé de prétention, lui non plus : il énonce la réalité, c’est l’énoncer qui vous fait horreur, ou la réalité ?


    • CATAPULTE CATAPULTE 18 juin 2022 16:23

      @doctorix, complotiste
      .

       chacun peut reconnaître que De Gaulle n’aurait pas tenu un autre discours, et ne se serait en aucun cas aligné avec les bellicistes de l’OTAN.


      .
      Chacun parmi très peu... car en réalité, De Gaulle trouverait bien matière ici à renier son petit-fils, un des rares pour qui le Gaullisme n’aura pas été un fond de commerce lucratif...
      En fouillant dans les archives de l’INA, qui fort heureusement n’ont pas été conservées au Kremlin ce qui leur vaut de nous être parvenues entières et sauves de toute purge, on découvre, redécouvre pour les connaisseurs, que De Gaulle était pétri d’un européisme convaincu...

      .

      « À la fin du conflit mondial, les trois grands vainqueurs (Américains, Britanniques et Soviétiques) décident du destin du monde à Yalta et à Potsdam, où la France n’est pas invitée. Le président du GRPF accepte ce nouvel ordre planétaire - où la France peut accomplir son oeuvre de redressement -, mais il n’en conçoit pas moins la nécessité de construire, à terme, une Europe forte, maîtresse de sa destinée. »

      .

      On peut réentendre aujourd’hui ce plaidoyer pour une Europe forte et indépendante de la bouche même De Gaulle... grâce aux archives de l’INA... 

      Un européisme qui visait, on le voit, à contrer les ardeurs de l’Amérique mais aussi, déjà à l’époque, à résister aux projets funestes de la Russie...
      .

      « En outre, au fur et à mesure que la Guerre froide se précise, et que les contours du monde bipolaire se dessinent, la méfiance du général de Gaulle envers l’URSS s’accentue. »


      .
      Des détails intéressants qui ne trompent pas sur ce que serait la position de De Gaulle aujourd’hui, quoiqu’en disent un petit fils manifestement dégénéré, et un admirateur manifestement dégénérescent...

    • CATAPULTE CATAPULTE 18 juin 2022 16:43

      @Arogavox
      .

        « La souveraineté nationale appartient au peuple qui l’exerce par ses représentants et par la voie du référendum. »


      .
      Un rappel salutaire à l’adresse des UPR et autres poutinolâtres qui ont toujours abhorré l’idée même du « représentant »... à moins qu’il s’appelât Asselineau... et considérant qu’il était possible de gouverner un pays comme la France en rassemblant à la moindre occasion ses 67 millions de citoyens dans une grande salle pour qu’ils y discutassent entre eux jusqu’au vote final... Tout ça sous prétexte que « démocratie » nous vient de « démos » et de « cratos » et que l’exercice de ce « pouvoir du peuple » ne souffrirait quelque intermédiaire représentant...
      C’est ainsi que le mythe de la démocratie a pénétré les couches populaires, lorsque, comme les agités de l’UPR, on s’est arrêté aux premières lignes des ouvrages de vulgarisation de la pensée politique.
      Résultat, tous s’imaginent pouvoir approuver ou retoquer en connaissance de cause, par référendum, une Loi de finance aux tenants et aux aboutissants innombrables et aux dilemmes inextricables...
      Si on tenait l’abruti qui a eu l’idée de baptiser ainsi le mode de gouvernance qui est le nôtre...

    • CATAPULTE CATAPULTE 18 juin 2022 16:46

      @alinea
      .

      C’est intéressant ; j’y vois une carapace de méfiance sans objet...


      .
      Ah ? Et quand on voit un papillon, ça veut dire quoi ?

    • CATAPULTE CATAPULTE 18 juin 2022 17:19

      @doctorix, complotiste
      .

      le sondage plus haut qui dit que 55% des lecteurs du figaro s’opposent à l’envoi d’armes en Ukraine.


      .
      C’est faux...
      Il n’y a pas de sondage du Figaro qui dit que « 55% des lecteurs du figaro s’opposent à l’envoi d’armes en Ukraine ».
      En revanche, il y a bel et bien un sondage du Figaro qui dit que 55% des Français sont opposés au vote obligatoire...
      Sans doute une malheureuse confusion...
      L’auteur de la bourde avait bien pris soin cependant de ne pas afficher le lien, un de ces fameux liens-qui-prouvent-tout, vers la source imaginaire du Figaro... et pour cause...

Réagir