samedi 31 mars 2018 - par Ferréol Delmas

Droite et gauche existent toujours !

Tribune de Ferréol Delmas, Secrétaire général des Républicains-Sorbonne et de Désiré Bourdic-Girard, Conseiller national du Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS).

Droite et gauche existent toujours !

Emmanuel Macron, le président jupitérien, a été élu par plus de 60% des suffrages lors de l’élection présidentielle de 2017. Il y a moins d’un an, la déferlante En Marche s’abattait sur l’Assemblée Nationale, balayant d’un revers de main le clivage traditionnel entre droite et gauche, en vigueur depuis le début de la Vème République. Jeunes étudiants engagés en politique, nous avons fait le choix de rester fidèle à nos convictions, à nos valeurs, et donc à nos partis, respectivement le Parti Socialiste et Les Républicains. Ce sont les forces politiques historiques de la Vème République, constants dans leurs oppositions mais marquants par les progrès qu’ils ont permis. Sans les formations traditionnelles, ni loi Badinter ni modernisation pompidolienne de la France. C’est par attachement à cette histoire multiséculaire, dépeinte par les plus grands historiens, René Rémond et Jacques Julliard en tête, que nous refusons le nouveau monde macronnien.

Emmanuel Macron : président d’un village Potemkine ?

On nous vantait une nouvelle manière de faire de la politique, fondée sur une approche participative du militantisme et de la citoyenneté, à travers la création de comités locaux, mais tels ces villages Potemkine, en carton-pâte, traversés par Catherine II dans la Russie Impériale, le président Macron impose un candidat unique et des méthodes de l’ancien monde pour diriger son parti. En rupture avec ces pratiques que les français ne supportent plus, les partis traditionnels, après avoir initié les élections primaires en France, organisent leur refondation en partant de leur base militante. C’est l’esprit de compagnonnage, à droite, et de camaraderie, à gauche, qui fait toute la puissance et la beauté de l’engagement dans ces mouvements.

La technocrature, mode de fonctionnement de la start up France ?

Emmanuel Macron est le président de tous les français, et c’est à ce titre qu’il ne peut oublier ceux qui souffrent, les oubliés des villes et des campagnes. Le rôle du chef de l’Etat n’est pas celui de premier comptable de France mais de rassembleur de la Nation. La technocrature, ce mode de gouvernement qui ne voit la ruralité et la France périurbaine que par des données statistiques, souffre d’une déconnexion profonde avec les attentes et les problèmes de la population. Le président de la République n’a jamais été élu local, n’a jamais milité, et son parcours personnel est à l’image de sa doctrine politique : imposer par le haut, l’élitisme pour seule légitimité. Mais la France n’est ni une start up ni une usine à la chaîne à laquelle on peut dicter des directives depuis l’Elysée. De toutes les orientations dessinées par le gouvernement, ruralité et services publics sont les grands oubliés. Depuis le début du quinquennat, les collectivités territoriales ont été tour à tour les cibles de la rigidité financière de l’exécutif : les régions sur la formation des chômeurs, les départements sur les dotations annuelles, et les communes avec la suppression mal compensée de la taxe d’habitation. Preuve s’il en est une du mépris d’Emmanuel Macron pour les collectivités territoriales, le président a promis devant la conférence nationale des territoires de ne pas réduire les dotations aux collectivités territoriales en 2018, ce qui fut chose faite trois jours plus tard.

Vers un retour des partis traditionnels

Oui, droite et gauche existent toujours ! La première décision du président du nouveau monde concernant le pouvoir d’achat fut de le réduire pour les petits salaires et les retraites, avec la hausse de la Contribution Sociale Généralisée. Face aux effets d’annonces et à la montée de la précarisation, les français ne sont pas dupes et l’expriment dans les urnes. Toutes les élections législatives partielles depuis le début de l’année se sont soldées par un net recul des candidats LREM et par un retour en force des deux partis que nous soutenons. Ces victoires n’ont été possibles que grâce à travail de fond et un ancrage solides de la part de nos élus et des militants. Néanmoins, cette dynamique ne pourra être amplifiée qu’en permettant aux jeunes de faire entendre leur voix dans nos familles politiques respectives.



33 réactions


  • foufouille foufouille 31 mars 2018 17:20

    superbe photo de deux fils bourgeois puants et souteneur d’escrocs comme fillon.


    • Fergus Fergus 31 mars 2018 19:04

      Bonjour, foufouille

      En approuvant leur article en modération - toutes les opinions ont le droit de s’exprimer -, je leur ai pour ma part trouvé un look de « premiers de la classe ». smiley

      Plus sérieusement, je ne comprends pas leur positionnement, eux qui appartiennent à un même corpus idéologique - le libéralisme socioéconomique - où les différences sont minces et la proximité politique avec Macron évidente, malgré les distances artificielles qu’ils mettent en avant relativement au président en exercice, probablement à des fins carriéristes.


    • Laulau Laulau 31 mars 2018 19:10

      @Fergus
      Très bien vu.


    • foufouille foufouille 31 mars 2018 19:17

      @Fergus

      c’est pour les femmes, le pouvoir et l’argent sale.


    • Enabomber Enabomber 2 avril 2018 04:46

      @Fergus
      Entre la Pestpsi et le Coca-Choléra, mieux vaut ne pas choisir.


    • Le421... Refuznik !! Le421 2 avril 2018 10:12

      @foufouille
      C’est moi ou ils ont vraiment une grosse tête ??


    • Shaw-Shaw #Shawford42 2 avril 2018 10:15

      @Le421

      Tiens v’la le Préfet !

      Tu sais que c’est les 20 ans du procès de qui tu te dois de savoir !?

      Je vais mettre mes rollers et j’reviens !

      Tiens bon la barre pendant ce temps...

      Tschuss


  • Jean Roque Jean Roque 31 mars 2018 17:38

     
     
    Science Popo à bobo ?
     
    Collabos mondialistes de droite de de goche ?
     
    Négriers à Soros où du Médef ?
     
    Dépeçage des sociétés nationales par trosko Yoyo où nain RayBan Rolex ?
     
    Des traîtres.


  • scorpion scorpion 31 mars 2018 18:27

    Deux fils à papa avec de la matière fécale à la place du cerveau. On est pas sortis de l’auberge avec des jeunes cons pareils ! Bien saucissonnés dans leur costard hors de prix on sent bien que ces jeunes merdeux arrivistes, douillettement vautrés dans une bourgeoisie parentale, connaissent tout de la vie. Je pense qu’un stage de 12 mois dans un HLM de banlieue avec le RSA comme seul revenu nettoierait un petit peu les idées de merde qu’ils véhiculent avec une certitude toute hautaine. 


    • Fergus Fergus 31 mars 2018 19:13

      Bonjour, scorpion

      « Je pense qu’un stage de 12 mois dans un HLM de banlieue avec le RSA comme seul revenu »

      Ce serait en effet une expérience utile aux jeunes qui ont pour ambition de faire carrière en politique. De la même manière que certaines écoles d’ingénieurs obligent leurs étudiants à passer quelques mois à un poste de production sous les ordres d’un contremaître.

      Est-il nécessaire pour autant d’émailler le commentaire de propos insultants ? Certainement pas !


    • Jean Roque Jean Roque 31 mars 2018 21:36

      @scorpion
       
      Ils sont magnifiques ces bobos de gôôôche !
       
       smiley
       


    • Cateaufoncel 1er avril 2018 16:51

      @Cadoudal

      "la préfète et deux représentants d’une association musulmane conviée, comme plusieurs autres, à l’hommage, qui ont refusé de lui serrer la main."

      Ils se sentent de moins en moins dans le Dar al-Harb, et ils se comportent de plus en plus comme s’ils étaient dans le Dar al-Islam.

      P.S. - Scènes de la rue à Birmingham (Englandistan) :
      https://twitter.com/twitter/statuses/980404389054681089


    • Le421... Refuznik !! Le421 2 avril 2018 10:15

      @Jean Roque
      Pour vous, la gauche, ça commence à Dupont-Aignan, alors...
      Ce que vous dites est en corrélation avec vos idées.
      De là à ce que ce soit l’exacte vérité... Y’a marge !! smiley


  • Laulau Laulau 31 mars 2018 19:24

    Ce qui est marrant c’est qu’en présentant cet article en commun il font la preuve de la minceur de leurs différences et donc que la droite et la gauche, pour eux, ce sont les deux faces d’un même job. Cependant, évidemment que droite et gauche existe toujours dans le pays, depuis deux siècles ce sont nos courants de pensées, mais plus tout à fait des entreprises où ces deux gugusses pourraient faire carrière.


  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 31 mars 2018 20:31

    Ce sont les citoyens de Gauche et de Droite qui existent toujours !
    Pour ce qui est des Partis politiques, c’est simple, il n’y en a qu’un seul : le Parti unique euro - atlantiste ! Qu’ils s’appellent UDI, MODEM, PCF, PS, Républicains, Insoumis, Front national, c’est tout pareil :


    - Ils sont tous « Pour une Autre Europe à la St Glinglin », histoire de faire patienter les mécontents...

    - Ils ne citent jamais un seul article des Traités européens, que d’ailleurs ils n’ont jamais lus.

    - Ils croient tous que l’ Europe est réformable, et qu’il est possible de changer les Traités. Mais il ne savent pas comment on change les Traités ? Sinon, ils auraient compris qu’ils perdent leur temps !

    - Ils ne comprennent rien à l’euro, ni aux questions monétaires.

    - Ils ne se posent jamais la question de savoir : « Qui gouverne vraiment la France et l’ Europe ? »

    - Et ils ont tous un point commun : ils sont contre le Frexit !

    Les seuls opposants au Parti unique euro-atlantiste, sont le PRCF et l’ UPR.


    • Jean Roque Jean Roque 31 mars 2018 21:45

      @Fifi Brind_acier
       
      Tout ce que dit Asselineau est absolument vrai. Mais de un, on ne gagne pas sans pathos, et de deux, on devance l’Histoire, on ne retourne pas en arrière.
       
       
      « Laissez la nation aux libéraux » Adolf


  • Jean Roque Jean Roque 31 mars 2018 21:39

     
    2002 : Journalope bavait : « le traité transatlantique est du « complotisme »
     
     
    Vers une UE des « régions » à base raciale, Pierre Hillard, ex-France Acculture
     
    https://www.youtube.com/watch?v=im7ByGvciJo
     
     
     
    « Multiethniquer et les coffres-forts seront bien gardés ! »
    Soros


  • waymel bernard waymel bernard 31 mars 2018 22:52

    Non droite et gauche c’est terminé. Il ne reste que des mondialistes immigrationnistes soutenus par la quasi totalité des médias et des nationalistes parfois qualifiés de populistes voire d’extrême-droite.


  • Blé 1er avril 2018 06:17

    En France, après la guerre de 45, les français salariés ont acquis certains droits grâce à leurs luttes.Il faut rappeler qu’à cette époque, la bourgeoisie avait une peur bleu du « communisme ». Durant ces luttes que disaient la droite ?? Ces deux petits jeunes gens bien propres sur eux l’ ignorent tout comme l’auteur de cet article.

    Ces jeunes gens veulent ignorer le fait que depuis Pompidou, les Présidents élus ne gouvernent pas , ils dirigent le pays au mieux des intérêts de la classe possédante et du $.

    Le choix politique de préférer un chômage massif plutôt que de répartir équitablement la richesse produite par les travailleurs en est la parfaite illustration. L’économie et la finance ne sont pas entre les mains du saint esprit mais entre les mains d’une minorité qui ne pense qu’à satisfaire sont goût du lucre et du pouvoir.

     
    La classe possédante ne connait qu’un seul parti, le sien. Tout le reste n’est que du blablabla.


  • philippe baron-abrioux 1er avril 2018 07:49

    @l’auteur ,

     Bonjour ,

     la photo de ces deux « J.C.D. » (Jeunes Contents d’eux Dynamiques ) est elle tirée du catalogue de TEX , marque de prêt à porter de Carrefour , ou de la Redoute ?

     cette pose,dos à dos, indique bien le regard que ces deux bellâtres souriants portent sur la société dans laquelle ils vivent et dont ils briguent , sourires Colgate aux lèvres , devenir un jour prochain (et le plus vite possible ) , les « penseurs éclairés » derrière un maroquin , dans un bureau ministériel qui les maintiendra à l’abri des voix des « riens » ou des fainéants que nous serions tous .

     inutile des les passer par la porte , ils reviendront par les fenêtres avec l’échelle que les uns ou les autres leur fourniront , aussi collés les uns aux autres qu’eux mêmes sur cette photo !

     bonne fin de journée !

     P.B.A.

     

     


  • zygzornifle zygzornifle 1er avril 2018 09:59

    Donc le centre existe toujours lui aussi .....


  • zygzornifle zygzornifle 1er avril 2018 10:00

    Ces 2 la vont finir rapidement a « en marche » ça se voit de suite .....


  • zygzornifle zygzornifle 1er avril 2018 10:02

    Des premiers de cordées adeptes du ruissellent mais uniquement hors apesanteur .....


  • Cateaufoncel 1er avril 2018 12:41

    « Vers un retour des partis traditionnels »

    C’est normal, ils ont été tellement brillants depuis tantôt 50 ans que les Français voudront les récompenser.


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 1er avril 2018 16:34

    Droite et Gauche n’existent plus et il ne faut surtout pas relancer les partis traditionnels.

    Mais, ce qui est vrai, c’est que le socialisme, le vrai, est plus indispensable que jamais.

    Il n’a pas beaucoup de rapport avec les totalitarismes qui portaient ce nom, ni avec ceux qui se sont ralliés à l’économisme. Mais comment celui-ci pourrait-il faire avancer le monde vers la justice dans la répartition des richesses de la terre entre les peuples qui l’habitent ?

    La justice et la solidarité ça s’organise, et le seul vrai problème est de les organiser dans la liberté.

    C’est à cela que vous devez vous consacrer, vous les jeunes, pas à copier vos aînés qui ont échoué ou, pire, qui ont trahi.


  • Jean Roque Jean Roque 1er avril 2018 22:41

     
    Avec une pareil photo de têtes à claques, ça donne envie de sortir son revolver...
     
    Je me demande si l’auteur de l’article a écrit sous faux-drapeau ?
     
    Dans les 2 cas c’est réjouissant : sous faux drapeau c’est très rusé, sinon c’est que le porcelet gogochon est très con... smiley
     

     


  • Enabomber Enabomber 2 avril 2018 04:42

    En photo : le genre de têtes à claques qui nous a menés au fond du trou une fois atteint l’âge adulte.


  • zygzornifle zygzornifle 2 avril 2018 09:53

    Interchangeables jusqu’au trou du cul ....


  • Le421... Refuznik !! Le421 2 avril 2018 09:55

    Sauf erreur de ma part, il me semble qu’à LREM, on n’est ni de gauche...ni de gauche !!!


  • Festivus Festivus 2 avril 2018 13:10

    Poisson d’Avril ?



  • McGurk McGurk 3 avril 2018 13:07

    J’aime beaucoup la photo en haut de l’article, des futurs « hommes politiques » en herbe. Ils ont quoi...16 ans, 17 ?  smiley

    * "le Parti Socialiste et Les Républicains. Ce sont les forces politiques historiques de la Vème République, constants dans leurs oppositions mais marquants par les progrès qu’ils ont permis.« 

    C’est surtout cette bande d’incapables qui a plongé le France dans le marasme économique, politique et social où le pays est aujourd’hui. Cette caste de privilégiés avec un salaire délirant qui protège surtout son niveau de vie, qui fait du carriérisme avant tout et renie la plupart du temps à la fois son appartenance idéologique une fois élue mais encore plus les promesses faites aux électeurs.

    Vous savez les »sans dents« , cette masse humaine »idiote« qui ne connaît pas les enjeux nationaux et qui râle tout le temps. Ces zombies à voter qui élisent des cons lorsqu’on agite le spectre du FN après les élections présidentielles minables où les candidats ont été encore plus nuls que ladite élection.

    Les véritables progrès ont été faits à l’heure des congés pays et de la sécurité sociale, ce qui remonte tout de même assez loin.

    Les »progrès« actuels sont surtout la loi »travail« , l’état d’urgence permanent et le fichage des citoyens comme si ils étaient des criminels, le vide politique béant laissé par l’effondrement simultané mais programmé - à force d’incompétence et de mépris à l’égard des électeurs - de la gauche et de la droite, la fragmentation encore plus forte de la société (chômeurs-glandeurs, retraités »privilégiés« , étudiants »à sélectionner« , etc.), la destruction du service public et de l’identité même de la France à cause de l’Europe et du déni des politiques.

    * »nous refusons le nouveau monde macronnien.« 

    Bah ’faut pas s’étonner non plus de voir un opportuniste gagner après un échec politique monumental de ces au moins trente dernière années, hein...

    * »Oui, droite et gauche existent toujours ! « 

    Faux, elles se sont autodétruites.

    Ce qui reste, ce sont les »survivants« de ce désastre programmé, ceux qui vont devoir tout réinventer pour embobiner les quelques électeurs qui croient encore que le »parti socialiste« fait dans le »social« - alors qu’ils n’a jamais hésité à les poignarder dans le dos à maintes reprises, idem pour la »droite« .

    Ces partis n’existent plus non plus car il y a tout à reconstruire et qu’ils sont bien trop faibles face à l’énorme machine de guerre construite par Macron Ier, le libéral décomplexé qui va tout liquider et probablement sur plusieurs mandats.

    * »cette dynamique ne pourra être amplifiée qu’en permettant aux jeunes de faire entendre leur voix dans nos familles politiques respectives.« 

    Non. C’est l’ensemble de la société qui doit être entendu et non une infime partie.

    Il y a bien trop de personnes, vieilles ou jeunes, qui sont laissées sur le carreau pendant que les parlementaires votent tout et surtout n’importe quoi. On se permet ensuite de faire toutes les réformes de merde et qui nous plongeront dans le chaos et ensuite on a le culot de nous dire »ah mais les Français grognent à chaque fois qu’on essaye de réformer".


Réagir