lundi 23 mai 2011 - par Paul Villach

DSK condamné en couverture de six hebdomadaires avant tout jugement

Quelle belle unanimité ! Pour six des grands hebdomadaires français, la messe d’enterrement de DSK est dite. À quelques variations près, leur couverture affiche la même opinion : DSK est coupable.

Sans doute n’est-ce pas affirmé aussi crûment. La cause est systématiquement masquée par métonymie au profit de ses effets exhibés qui offrent matière à variations. Nul ne fait mention, en effet, de l’agression sexuelle supposée à l’origine des conséquences que chaque hebdomadaire représente à sa manière mais qui n’en valent pas moins condamnation de DSK.

 
Le choix partisan des photos
 
1- la photo d’Anne Sinclair pour Paris-Match
 
Des six journaux, Paris-Match est le seul à se distinguer par la photo choisie. Il présente Mme Strauss-Kahn, sous son nom de jeune fille, en plan américain, vêtue de noir comme une veuve. Effet pour la cause, elle est, on en convient, la première victime collatérale de l’agression sexuelle reprochée à son mari : le leurre d’appel humanitaire est évident. Faute de pouvoir être suscitée par son mari, la compassion est stimulée à son profit, et même l’admiration : une image emphatique de Paris-Match souligne l’assistance immédiate qu’elle a portée à son mari, malgré les circonstances : « Face au scandale, elle vole au secours de son mari à New-York  », est-il écrit en sous-titre. La vertu de l’épouse est opposée implicitement par contraste au vice de l’époux (1).
 
2- La photo de DSK pour les cinq autres hebdomadaires
 
Les cinq autres hebdomadaires ont au contraire préféré une photo de DSK.
 
- Seul VSD a retenu l’ignominieuse sortie du commissariat du prévenu dont la présomption d’innocence est bafouée publiquement une fois plus par la publication répétitive de cette image : empoigné aux biceps, mains menottées dans le dos, il est encadré par deux policiers comme un bandit de grand chemin dont on craint qu’il ne s’évade (2).
 
- Les quatre autres ont, au contraire, choisi des plans plus ou moins rapprochés du visage de DSK. Trois le montrent défait à la sortie du commissariat ou devant le tribunal, mais toujours dans une mise hors-contexte sur arrière-plan indéchiffrable pour éviter toute distraction.
 
* Le Nouvel Observateur a effacé l’escorte policière autour de DSK pour faire ressortir par contraste son visage détruit sur un fond uniformément noir, couleur du deuil (3).
 
* Marianne fait apparaître le visage au travers d’un pochoir dessiné aux initiales du prévenu : par intericonicité, on reconnaît des grilles d’une prison qui pourraient être celles de sa propre prison où s’est enfermé DSK, victime de lui-même (4).
 
* Seul L’Express (5) montre DSK fixer apparemment le lecteur du fond de la voiture de police dans une relation interpersonnelle simulée, selon le procédé de l’image mise en abyme. Mais la variété de l’information à laquelle appartient cette photo est complexe. Livrée involontairement par DSK et nuisible pour lui, elle paraît extorquée. Seulement, elle ne l’est que par la volonté de la police qui en fait donc une information donnée au service de sa promotion au détriment d’un puissant humilié. Mais elle est aussi une information donnée de DSK qui, du fond de l’humiliation subie, se défend avec le seul moyen qui lui reste, la puissance d’un regard noir. Contrairement à l’habitude, il ne s’adresse pas directement au lecteur, mais aux photographes, bourreaux auxiliaires de la curée à laquelle la police le livre. Ce n’est pas le regard d’un accusé penaud, mais d’un accusateur qui crie vengeance.
 
 Le choix partisan des titres
 
 Le titre de l’Express ne s’écarte pourtant pas plus que les autres de la conviction commune, la culpabilité implicite de DSK pour un crime non-explicité sans avoir été encore jugé. Les hebdomadaires en sont réduits à exécuter des variations sur ce même thème par les métonymies et métaphores de la déchéance.
 
- Quatre hebdomadaires braquent le projecteur uniquement sur le présent calamiteux du prévenu : « DSK, le cauchemar américain  », « DSK, la chute », « DSK, la descente aux enfers  », titrent respectivement VSD, Le Point, et Le Nouvel Observateur.
 
Marianne élargit son cas personnel, cependant, en en faisant un symbole de la nation française : « DSK, une tragédie française  ». L’affaire ne se limiterait donc pas à la personne de DSK mais engagerait le pays, voire l’entraînerait avec elle dans sa chute.
 
- Les deux autres hebdomadaires regardent moins le présent que l’avenir détruit : « DSK, le rêve brisé » titre Paris-Match, « Le scandale qui change tout  », estime l’Express.
 
L’événement est donc vu d’un seul point de vue partiel et donc partial, comme un cylindre, selon l’angle de perception, peut n’offrir que l’image d’un disque.
 
Faut-il s’étonner du parti pris de ces hebdomadaires français ? À force de violer tous les jours la présomption d’innocence, en parlant systématiquement du « voleur, violeur ou meurtrier présumé », ils ne peuvent plus concevoir qu’un prévenu puisse être « présumé innocent » tant qu’un tribunal ne l’a pas déclaré coupable. On en voit ici le résultat éclatant. Car, que l’on sache, seule l’accusation a pu jusqu’ici s'exprimer publiquement dans ce commencement de procédure judicaire américaine : le témoignage d’une victime supposée a été reçu par la police qui, au vu d’une première collecte d’indices, l’a jugé recevable. Le procureur à qui il a été transmis, a énoncé alors les chefs d’accusation dont relève l’agression sexuelle alléguée. La défense n’a pas encore eu la possibilité de donner son point de vue, faute de connaître les preuves qui l'accusent. Les seuls mots que l’on ait lus de DSK, sont ceux contenus dans la lettre de démission qu’il a adressée au conseil d'administration du FMI, le 19 mai 2011 : « Je nie avec la plus grande fermeté possible, a-t-il écrit, toutes les allégations qui ont été faites contre moi ». Pourquoi donc cette précipitation de ces six hebdomadaires à condamner DSK avant tout débat contradictoire et tout jugement ? Paul Villach
 
(1) Paris-Match, 19 mai 2011
(2) VSD, 19 mai 2011
(3) Le Nouvel Observateur, 19 mai 2011
(4) Marianne, 21 mai 2011
(5) L’Express, 19 mai 2011
(6) Le Point, 19 mai 2011


24 réactions


  • Alpo47 Alpo47 23 mai 2011 10:24

    Il est effectivement très étonnant pour moi de constater que celui qui était à l’évidence, « l’homme du système » est lâché ... par le système, avec en premier lieu ses médias.
    Parce que sinon, son « affaire » aurait été étouffée dans l’oeuf et ignorée de nous tous.

    Saura t-on un jour ce qui se passe en coulisses ? C’est très douteux.


  • Eric Kaminski 23 mai 2011 10:45

    Il faut que le PS se remette au travail pour consolider alternative crédible qu’il représente : Pour refonder sur les droits de l’Homme une vision politique de gauche http://ekaminski.blog.lemonde.fr/


  • LeGus LeGus 23 mai 2011 11:41

    Un article qui montre le mobile de cette affaire :
    http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/le-fmi-de-dsk-etait-pret-au-94494

    Le sexe n’est qu’un prétexte, quant au regard de la presse....


  • Rousquille Rousquille 23 mai 2011 11:44

    JMLP a été traîné dans la boue pendant des décennies non pour des actes, mais pour des bouts de phrase tirés de leur contexte. On n e s’est pas privé de le montrer comme un histrion, un bouffon, un vieux facho.

    Où était votre indignation alors ? Il a eu des dizaines de procès au derrière, vous avez parlé de la présomption d’innoncence alors ?

    S’apitoyer sur un homme qui a des millions, peut-être un milliard d’euros sur son compte en banque, qui a pressuré des dizaines de pays pauvres et moins pauvres du monde avec des politiques fiscales odieuses, au point qu’un homme de gauche comme Mélenchon dit lui-même que son bilan est « nul et cruel », qui a réduit ainsi à la misère des millions de gens et qui, par dessus le marché, n’a jamais RIEN fait pour la France (où sont les fondations, les entreprises pour handicappés, les restaurants du coeur et les restaurations du patrimoine, les écoles, les bourses pour étudiants pauvres et autres initiatives philanthropiques signées DSK ?), verser des larmes sur quelqu’un qui après avoir sali la fRance et son parti, alors qu’il est déjà éclaboussé par le scandale de sont rain de vie fastueux de nabab plus une affaire de viol sur les bras, ne trouve rien de mieux que de vouloir se payer une semi-prison dorée dans un immeuble de superluxe à 14000 dollars le mois, quelqu’un qui sans doute sait pertinemment bien qu’il est coupable et qui n’a pas peur après l’avoir violentée physiquement de traîner une seconde fois sa victime dans l’enfer en lui imposant un procès et ses meutes de hyènes investigatrices pour remuer le moindre détail de sa vie, excusez-moi, c’est quelque chose dont je suis incapable et dont je pense que tout homme bien né devrait se sentir incapable aussi.

    Je le dis comme je le pense : les gens qui croient se donner des allures de grands esprits nobles et élevés en prenant la défense de ce monstre sont encore pires que lui et participent de l’avilissement moral de toute la société.


    • Mariedes 23 mai 2011 13:53

      Ce que vous dites comme vous le pensez est irresponsable !

      Eloignez vous de l’image de « l’homme DSK » pendant 2 minutes ....

      ... et considerez la méthode ...

      Peu importe l’individu, la méthode utilisée dans cette affaire est angoissante et condamnable !

      Il faut s’en indigner maintenant.
      Demain, il sera trop tard ... Pas pour DSK, pour nous tous !


  • robespierre55 robespierre55 23 mai 2011 11:44

    Rien.

    Comme d’habitude.

    Commentez ;..


  • voxagora voxagora 23 mai 2011 11:45

    .

    « A force de violer tous les jours la présomption d’innocence,
    le hebdomadaires français ne peuvent concevoir qu’un accusé puisse être
     »présumé innocent« tant qu’un tribunal ne l’a pas déclaré coupable », écrivez-vous.

    1) c’est vrai,
    d’une part parce que le black-out complet étant posé sur la plaignante,
    il est absolument impossible d’en penser quoi que ce soit.
    C’est certainement une des raisons pour lesquelles il y a une focalisation
    sur l’accusé, dont la fonction (car sa personnalité, qui la connait vraiment ?),
    peut à juste titre être le point de départ de mille points de vue.
    Je généralise carrément, en disant que les médias violent chaque jour toute présomption,
    celle des présumés coupables comme celle des présumées victimes.

    et en 2), last but not least,
    croyez-vous vraiment qu’une décision de tribunal soit une preuve de la justice ?
    .



  • homeground 23 mai 2011 12:20

    Pour l’affaire d’outreau il n’y a pas eut « présomption d’innocence »... ah oui mais parceque la c’était de la pédophilie... ah bon ? alors pour polansky ? ah ben lui, c’est un tapis rouge, une médaille et une statue, c’est pas la même chose..... 
    Mais ils ont pas honte les journaleux et les politiciens quand ils parlent ou ils écrivent leurs conneries ???
    En tout cas j’ai retenu 3 choses avec ces histoires.
    1. Violer une femme c’est cool, surtout que c’est la faute de ses chiennes, elles ontpas qu’a avoir un vagin entre leurs jambes. Quand tu violes y’a pas mort d’homme

    2. Violer un enfant c’est tout aussi cool, d’ailleurs tout le monde devrait essayer, si vous vous faites choper, dites ke vous etes un ami de polansky, on vous donnera une médaille.

    3. Si tu fais pas partie d’une certaine élite ou d un certain milieu, t’amuse pas à exister, voir seulement à respirer, tu pourrais le payer très cher.

    Les biens pensants français me font vomir, et les idiots qui pendent à leurs lèvres aussi


  • CAMBRONNE CAMBRONNE 23 mai 2011 14:25

    Bonjour Paul


    Décidément vous aurez bien mérité de la patrie DSK . Toujours sur la brèche pour la défense de cette belle petite famille de jour en jour plus sympathique qui je l’espère vous sera reconnaissante .
    A propos quand vous parlez du nom de jeune fille de Madame Strauss-Khan vous plaisantez ou quoi ? 
    Anne Sinclair est un nom Bidon au cas ou vous ne le sauriez pas . Rosenberg voila le nom de famille .

    Je répète que la connivence des représentants du peuple élu (comme pour l’affaire Polansky) commence à singulièrement me gonfler .

    L’Avocat de notre satyricon national voire binational fait ses déclaration en direct d’Israel rien ne vous choque .

    Désolé mais cela me gène à la fin . Je ne pense pas être plus antisémite que la moyenne et j’ai de la sympathie pour Israel mais là ça suffit .

    Si ces braves gens (ses amis juifs) réalisaient à quel point ils sont contre productifs ils feraient attention à leur propos .

    Et puis c’est quoi cette histoire de détectives qui sont lancés aux trousses de la victime« présumée » afin de la décrédibiliser .Rien ne vous choque ?

    En conclusion Mon cher Paul si vous avez du temps vous pouvez peut être pondre un papier sur la justice de classe ou sur l’impunité des riches et des puissants .

    Je suis de droite moi et je ne suis pas riche et j’aime la justice . DSK et son triste sort ne m’émeuvent point .

    Vive la république puisqu’il faut bien dire quelque chose ! Et tant pis !

  • UMP_POUR_ RICHES_DE_FRANCE 23 mai 2011 14:32

    Cela fait des années que vous refusez de comprendre, et vous en payerez le prix. Et alors, vous serez réduits en esclaves de ces capitalistes, franc-maçons qui gouvernent vos Etats et ridiculisent vos élus, vos magistrats. Ils vont vous affamer, vous appauvrir et vous conditionner dans l’instinct de survie afin de vous faire accepter n’importe quel travail car l’essentiel pour vous sera de survivre.

    Et de  dire que Jean Marc Morandini dans ses émissions des semaines passées, une chronique humoristique qui faisait écho de l’existence d’un site internet qui annonçait la fin du monde pour le 21 MAI 2011 ! Décidément nous sommes des imbéciles, nous qui refusons de décrypter les signes que nos ennemis forces occultes franc-maçons et capitalistes essaient de nous envoyer tous les jours. Oui après  avoir fomenté le plus grand mensonge pour détruire un homme qui a le tord d’aimer les femmes et le sexe, on peut l’arrêter le 15 mai 2011, détruire son image, le mettre en prison et pronostiquer sur un relâchement sous caution vers le 20 ou 21 MAI . Oui c’est cool tout ça, c’est la preuve que ces franc-maçons capitalistes sont forts ; Le 21 MAI, c’est bel et bien la fin du monde oui, c’est la date où Dsk a été définitivement tué pour sa famille et pour la France qui voulait l’avoir comme président socialiste.

    Après quoi, pour effacer DSK et faire perdurer le mandat de l’inculte  de L’UMP qui tenaille les pauvres de France, on nous dit que sa barbie est enceinte , félicitation pour elle ! Mais on s’en moque, le jour où elle pondra de sa foufoune périmée  son rejeton de capitaliste, qu’elle le fasse hors de France car nous savons ce couple de Bling bling ne partage rien avec la France. DSK n’est plus là mais le parti socialiste sauvera la France.



  • Paul Villach Paul Villach 23 mai 2011 14:36

    @ Cambronne

    Vous devez avoir des jours avec et des jours sans... Je vous laisse à vos humeurs.

    Votre leurre de diversion ne m’impressionne pas. Je ne défends pas DSK dont j’ai dénoncé sur AgoraVox la conduite et la candidature ! Voyez le nombre d’articles si vous y tenez !

    Je défends seulement des principes dont vous aurez peut-être un jour à vous réjouir qu’on les défende pour vous. Mais c’est sans doute au-dessus de votre « comprenoir » et de votre képi !

    Tant pis pour vous !

    Le reste n’est que diversion. Désolé de vous le dire crûment. Paul Villach


    • CAMBRONNE CAMBRONNE 23 mai 2011 17:02

      @Paul Villach


      Oui je suis de mauvaise humeur contre toute cette clique qui monte au créneau sans arrêt pour défendre leur « AMI » et surtout pour se défendre eux même avec un profond mépris pour la « présumée » victime .

      Vous défendez un principe, c’est bien et je l’ai déjà dit , ici sur Agoravox , il faut bien que certains le fassent .

      Etes vous sur de toujours défendre la présomption d’innocence quand les intéressés ne sont pas de votre bord politique ?

      Je ne me souviens pas de vos papiers sur Eric Woerth ou sur Gérard Longuet à qui on s’en prend encore sous prétexte qu’il a fait partie du mouvement « Occident » dans sa jeunesse .

      Vous êtes quelqu’un d’honnête mais laissez moi aussi pousser un grand coup de gueule .





    • Paul Villach Paul Villach 23 mai 2011 18:10

      @ Cambronne

      « Etes vous sur de toujours défendre la présomption d’innocence quand les intéressés ne sont pas de votre bord politique ? » me demandez-vous.

      Toujours ? Qui peut le prétendre ? Vous ? Quelquefois, c’est plus plus sûr !
      Je croyais que sur mes huit cents articles parus sur AgoraVox vous en avoir donné quelques preuves.
      Mais ils vous ont échappé sûrement, ou vous avez perdu la mémoire. Tant pis ! Je ne vais pas en faire l’inventaire. 

      Soyez persuadé que le sort que l’on réserve à DSK peut concerner tôt ou tard n’importe qui d’entre nous. Mais, peut-être l’ignorez-vous, on ne croit au bâton que quand il s’abat sur soi ! Paul Villach


  • Rousquille Rousquille 23 mai 2011 15:22

    Que vouliez-vous qu’ils fissent, ces journalistes ? qu’ils ne montrent rien ? ou qu’ils montrent sa suite à 3000 dollars la nuit, la montre Cartier oubliée dans sa cellule ?

    Et puis avez-vous réfléchi à la question de qui sont les propriétaires de ces journaux ? Ne sont-ce pas des gens du milieu de DSK ? Et si tout cela avait précisément pour but de susciter le mécontentement des gens, de montrer DSK en pauvre victime ? Si c’est le cas, vous êtes tombé dans le panneau tête la première.

    Quand on a passé toute sa vie dans les réceptions, les palais, à se promener dans des limousines, à s’entendre dire « mais certainement, monsieur le Président », quelques jours d’humiliation, ce n’est qu’un mauvais moment vite passé—j’aurais envie de dire « et une leçon salutaire », mais apparemment cet individu n’a toujours rien compris puisqu’il continue de poursuivre le luxe le plus éhonté même en captivité.

    Et puis qui sait ? un jour son martyre pourrait se traduire pour lui par de gros dividendes politiques. Des gens aussi retors savent tirer flèche de tout bois.

    Comme il avait étalé son luxe d’une façon arrogante, on a réparé les pots cassés en l’humiliant un peu. C’est une sorte de compensation, une catharsis pour la populace. Maintenant, les péchés d’orgueil de DSK sont à moitié si pas complètement pardonnés. Quand aux péchés de luxure et d’adultère, on passera vite l’éponge dessus.

    Bref, c’est tout bénéfice pour la gauche et le Système. Je suppose que c’est là une des raisons pour lesquelles des hommes lucides comme NDA et JMLP disent que l’affaire profite plus à la gauche qu’à la droite. 

    Bien content de savoir que vous prenez la défense de tout le monde. On verra vos réactions quand ce sera un membre du FN ou le pape qui aura des ennuis...

    Enfin, je tiens à dire que je me fiche complètement de la présomption d’innocence qui n’a jamais joué au bénéfice des adversaires du Système. Si cette présomption ne joue qu’à géométrie variable, eh bien, elle cesse d’être valide. En tout cas pas pour nous les vilains.
     Donc, basta.




  • Clojea Clojea 23 mai 2011 17:43

    On n’en est pas aux Tabloïds anglo saxons..... Donc.....Pour le reste, j’ai du mal à comprendre l’étonnement de tout un chacun, sur les médias qui en rajoutent trop ou pas assez, où qui montent en épingle ceci ou cela où qui nous rabattent les oreilles de DSK, ou de je ne sais trop qui ou quoi etc....
    Cela se résume en peu de mots : Enflures journalistiques, censure, et la question cruciale : Est-ce vendeur ? Si oui, alors à fond les manettes. L’affaire DSK nous le prouve. Si ce n’est pas vendeur, rien, à part internet ou heureusement on peut trouver les bonnes infos et surtout des sujets importants, comme Fukushima ou autres. Vous me direz qu’internet favorise aussi les mauvaises infos, mais bon, nous avons quand même un peu de choix.


  • Clojea Clojea 23 mai 2011 18:26

    Ah au fait, nouvelle intéressante, le FMI vend de l’or pour payer la caution de DSK......
    Elle est pas belle la vie ???
    http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-le-fmi-va-vendre-de-l-or-pour-payer-la-caution-de-dsk.aspx?article=3488110408G10020&redirect=false&contributor=Chris+Powell
    .
    Qu’en dites vous ?


  • spiruline spiruline 23 mai 2011 21:08

     

    Bravo pour votre article... !

    Profondément , anticapitaliste, je n’ai personnellement aucune sympathie pour DSK, ce qui ne m’empêche pas de privilégier le respects des droits de l’homme à la politique.

    Et je crois bien que ce qui m’a le plus sidérée est la réaction des médias ,et de notre pays en général , qui après la stupeur semble applaudir des deux mains le dictat de la justice américaine .

    7 chefs d’inculpation pour « crimes sexuels » envers un homme de 62 ans, et ce sur les seules déclarations d’une personne, la très puribonde Amérique a t elle été aussi sévère envers les soldats américains qui se sont livré à des sévices et humiliations sexuels envers les prisonniers irakiens

    http://www.syti.net/Kiosque/Kiosque_TortureUSA.html

    Je doute de plus en plus de l’esprit de critique et du libre arbitre de mes concitoyens qui au grès des évènements a tôt fait de choisir un bouc émissaire, innocent ou coupable pour y cristalliser ses rancœurs.

    Ne mélangeons pas tout.

    Ce n’est le procès ni du FMI, ni d’un capitalisme, ni d’un parti politique.

    Quand aux mouvements féministes qui se ruent sur l’affaire , faut il rappeller que pour l’année 2010 il s’est commis « 903 viols par jour, soit 329 708 viols chaque année dans le monde (viols déclarés), dont 95136 aux Etats-Unis,52 425 en Afrique du sud et 24 350 au Canada »

    http://www.planetoscope.com/Criminalite/1202-Nombre-de-viols-commis-dans-le-monde.html


  • Annie 23 mai 2011 21:14

    Je ne sais pas s’il s’agit de leurre d’appel humanitaire, d’intericonicité ou de métonymie, mais condamner quelqu’un sur la base d’un seul témoignage est un stratagème qui rebuterait les meilleurs journalistes, n’est-ce pas Mr Villach ?


  • Nanar M Nanar M 24 mai 2011 08:13

    ASSEZ avec ce vieux singe en rut, arrêtez de nous bassiner.


  • agent orange agent orange 24 mai 2011 09:12

    D’accord pour la présomption d’innocence... sauf pour Dominique de Villepin, Yvan Colonna et Oussama ben Laden... ? (liste non exhaustive)


  • agent orange agent orange 24 mai 2011 17:05

    Armand, c’est mon jour de bonté.
    Voici une traduction française de l’interview d’OBL au cas où la langue de Shakespeare vous pose problème.
    Texte intégral de l’interview « exclusive » d’Oussama ben Laden (traduction française)


Réagir