lundi 12 février 2007 - par JDCh

DSK rate son penalty

En général, je trouve notre ami DSK plutôt fréquentable et son apparente compréhension de l’économie - et de l’économie de l’innovation en particulier - me le rend plus sympathique que son appartenance opportuniste au Parti socialiste pourrait le laisser croire. Cependant, lors des derniers efforts poussifs de Démagolène pour élaborer sa "programmitude", notre ami s’est cru obligé de pondre une proposition tout aussi démagogique et inefficace que celles habituellement supportées par Démagolène. Peut-être voulait-il simplement être dans le ton ! Plus vraisemblablement, il s’est dit qu’en proposant une "attaque fiscale" envers les Français de l’étranger, il devrait faire plaisir à ceux qui, "coincés" en France, comprendraient qu’ils ne sont pas visés !

Mais de quoi parlons-nous exactement ?

Il s’agit de savoir s’il est opportun de "taxer" les 2.000.000 de Français qui sont non-résidents en France. Vous trouverez derrière ce lien une jolie mappemonde indiquant où ils résident : cliquez sur France-Expatriés (22% en Amérique du Nord, 11% au Royaume-Uni, 8% en Belgique et en Allemagne, 7,5% en Suisse, 2,5% en Israël, en Algérie ou en Australie...)

Si l’on essaie de catégoriser ces Français de l’étranger, on obtient les sous-ensembles suivants :

  • D’abord, des Français qui n’ont plus grand lien avec la France : leur "business" est hors de France, leur conjoint n’est pas forcément français, leurs éventuels enfants, qui ont suivi le cursus scolaire et universitaire local, ont la nationalité de leur pays d’adoption et leurs rares visites en France correspondent aux enterrements ou aux mariages auxquels ils décident de se rendre ! Certains d’entre eux, j’en ai croisé aux Etats-Unis, ne parlent plus français à la maison et, s’ils viennent à entendre parler de la proposition de DSK, n’auront plus qu’à étudier la meilleure façon pour leurs enfants de renoncer définitivement à leur nationalité française !

  • On trouve ensuite des familles qui ont gardé quelques liens avec la France, un pied-à-terre à Paris, une maison de famille dans le sud ou l’ouest de la France... Ceux-là viennent nous visiter plus souvent, paient les taxes locales liées à leurs biens immobiliers. Le message de DSK est un clair signal qu’ils leur faut dorénavant tout vendre et larguer définitivement leurs amarres gauloises : rassurons-nous on trouvera bien quelques Russes ou Anglais pour leur racheter le tout !

  • On peut également identifier les fonctionnaires expatriés (personnels des amabassades et consultats, enseignants...), les salariés des grandes entreprise françaises (Bouygues, L’Oréal, Lafarge, LVMH, Total...) ou plus petites entreprises "exportatrices", qui sont envoyés pour une durée plus ou moins longue à l’étranger et qui bénéficient d’un statut spécial très favorable. Dépendant du fait que le pays où ils résident a signé ou non une convention fiscale avec la France, beaucoup d’entre eux continuent de toucher une partie de leur salaire en France (quand on vit au Nigéria, on préfère avoir ses sous à l’abri en France...). Ceux qui ne le font pas paient leurs impôts localement mais continuent d’être fiscalisés (taxes foncières, revenus fonciers...) même s’ils sont exonérés de CSG/CRDS sur les plus-values mobilières ou d’ISF. La mesurette de DSK, si elle les concerne, aura pour simple effet qu’ils chercheront à rejoindre, à court ou moyen terme, les catégories précédentes lorsqu’ils résident dans des contrées agréables et clémentes fiscalement et que les entreprises françaises auront plus de mal à trouver des volontaires pour le Nigéria ou le Venezuela !

  • Un autre sous-ensemble en très forte croissance est constitué du bataillon de jeunes diplômés français qui, devant le marché de l’emploi sinistré en France, ont décidé de tenter l’aventure aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en Irlande ou ailleurs. Certains feront leur trou là-bas et s’éloigneront progressivement de la France. D’autres reviendront chez nous lorsqu’il s’agira d’envoyer les enfants au lycée ou de permettre aux grands parents de connaître leurs petits-enfants ! DSK semble leur dire que le mieux qui puisse leur arriver est de se faire oublier... Peut-être leur faudra-t-il renoncer dans quelques années à l’héritage de leurs parents décédés ? Qu’importe, on ne revient pas dans un pays qui n’a pas su vous fournir d’opportunité professionnelle à 25 ans et qui, en plus, veut vous "taxer à distance" !

  • Finalement, on a ces exilés de l’ISF qui vivent en Belgique, Suisse ou Angleterre et qui ont, en réalité, une grosse partie de leur activité "historique" et de leur coeur en France, qui, lorsqu’ils sont chez nous, paient en liquide, couchent chez des amis, évitent d’investir en France et vivent comme des "hors-la-loi" afin de ne pas être repérés par le fisc français (qui, s’il prouve qu’ils passent plus de 183 jours par an en France, peut les considérer comme résidents en France). Anciens entrepreneurs, cadres de haut niveau, avocats ou medecins brillants, ils refusent d’acquitter cet impôt nommé ISF parce qu’ils considèrent qu’ils ont "déjà payé". Que leur dit DSK qui semble les avoir dans son viseur ? "Vous allez passer à la caisse... et, si vous comptiez sur le bouclier fiscal pour tenter de revenir, on va le supprimer". Bienvenue chez vous !

Franchement, même en essayant d’être ouvert, je ne vois pas ce que notre ami DSK a en tête qui puisse constituer une mesure fiscale efficace, qui n’ait pas d’inconvénients économiques majeurs et qui soit acceptable par nos concitoyens expatriés... Mieux vaudrait se poser la question de comment motiver ces Français de l’étranger (et notamment les "exilés de l’ISF") à investir ou à entreprendre à nouveau en France en supprimant cet impôt politique, inefficace et désertificateur.

D’ailleurs, s’apercevant (ou étant alerté sur le fait) que 800.000 de nos compatriotes vivant à l’étranger s’apprêtent à voter lors de ces présidentielles, DSK s’est ravisé, regrettant sans doute d’avoir perdu assez bêtement et subitement presque 2% du corps électoral. Il a essayé de rectifier le tir en indiquant que cet "impôt citoyen" (la juxtaposition du mot "citoyen" étant sans doute destiné à rendre la mesurette "morale") serait destiné à financer les lycées fFrançais à l’étranger : 2 points perdus ça pourrait permettre d’être derrière Bayrou ou Le Pen...

Le ministère des Affaires étrangères investit 320 millions d’euros par an, ce qui représente 40% des coûts de fonctionnement de ces 400 établissements scolaires situés hors de France (le reste étant couvert par les frais de scolarité payés par les familles ou des subventions/donations locales).

  • Un, cette somme est une "broutille" (moins de 1 pour 1000 du budget de l’Etat, moins de 1% du déficit de ce même budget) : où sont les 99 autres mesurettes permettant le retour à l’équilibre budgétaire ?
  • Deux, ces millions d’euros sont, pour une très grande part, investis sous forme de bourses versées aux familles "modestes" vivant à l’étranger : sans doute pas les familles que DSK voudrait "taxer" ;
  • Trois, cette somme représente environ 2.000 euros par an et par élève français dans ces Lycées français : nul doute que, pour ceux qui ne sont pas bénéficiaires de bourse, voir les frais de scolarité augmenter de ce type de somme serait plus compréhensible que de payer un "impôt citoyen" inventé à la va-vite par une équipe électorale déboussolée !

Camarade Strauss, je suis un peu attristé de devoir l’écrire mais tout ceci est pathétique et je crois que les quelques électeurs que tu aurais pu amener à (la non-moins pathétique) Démagolène se sont définitivement écartés de ton camp ce week end...

J’ai intitulé ce "post" "DSK rate son penalty", j’aurais pu titrer "DSK manque une occasion de se taire" !



67 réactions


  • Depi Depi 12 février 2007 13:17

    J’ai un peu eu le même sentiment quand j’ai lu la nouvelle trouvaille de DSK. Un peu comme si, parce qu’on ne travaille plus en France, on devrait couper tout lien avec son pays natal même si on a une certaine fierté à être Français.

    Mais bon, quand DSK dit que parce qu’on ne paye pas ses impôts en France, on est plus vraiment Français ou quelque chose du genre (je ne retrouve plus sa phrase exacte), ça fait un peu de la peine quand même.

    Mais je pense que cette mesure est surtout destinée à l’électorat socialiste qui fustige les fortunes qui partent à l’étranger. C’est vrai que c’est le meilleur moyen d’en profiter de les taxer.


    • fleur (---.---.202.86) 13 février 2007 10:48

      Je pense qu’évidemment il parle des français qui s’expatrient à cause de l’ISF. Si leurs revenus viennent de France, c’est normal qu’ils soient imposés. Ce n’est pas la même chose lorsque l’on travaille à l’étranger et que l’on touche un salaire


    • camelia (---.---.202.86) 13 février 2007 11:06

      C’est de la désinformation : DSK exclut les fonctionnaires et les expatriés. Sont concernés ceux qui gagnent plus de 200 000 euros /an


    • (---.---.185.253) 13 février 2007 11:30

      Les expatries qui touchent un revenu de France ont toujours ete taxes sur ces revenus.


    • Depi Depi 13 février 2007 11:39

      A l’origine je cite : Cette contribution serait payée par « tous les Français même lorsqu’ils ont décidé de délocaliser tout leur argent à l’extérieur ».

      Mais après il s’est rendu compte qu’il y en avait quand même pas mal des expatriés qui votaient alors il est revenu sur ses propos.

      Quelle désinformation.


    • machinchose (---.---.168.64) 13 février 2007 08:41

      c’est fou comme le commentaire de Ludovic qui est pourtant bien argumenté et ne manque pas d’interet est en train de se faire enterrer ... il ne propose pas votre vision du monde donc il doit disparaitre ?


    • (---.---.185.253) 13 février 2007 11:33

      Ben faut croire que Ludovic n’a pas lu l’article. En quoi la TVA francaise interesse le francais marie a une americaine et avec des enfants qui n’ont plus grand chose de francais ? Ca sert juste a partir encore plus vite


  • Padapoum (---.---.2.20) 12 février 2007 14:40

    C’est marrant de voir des expats méconnaître tellement la réalité fiscale internationale qu’ils croient voir une exception socialiste dans ce qui est déjà pratiqué, depuis longtemps, par... la Suisse et les Etats-Unis !

    Faites une petite recherche sur Internet avant de vous lancer dans de grandes diatribues !


    • Depi Depi 12 février 2007 15:07

      Oui si vous gagnez plus de 10 500 $ / mois net dans un couple sans enfant, vous payez les impôts sur le revenu américain. Ca ne fait quand même pas la majorité.


    • Fred (---.---.155.75) 12 février 2007 15:27

      Les Americains vivant a l’etranger sont exemptes d’impot sur leurs premiers 80000$ annuel meme s’ils doivent remplir une feuille d’imposition tous les ans ce qui conduit certains a renoncer a leur citoyennete Americaine.


  • Bach (---.---.27.246) 12 février 2007 15:59

    Je suppose que DSK pendant ses longs séjours dans son Ryad à MARRAKECH (là où il achète des commodes en argent) paiera son nouvel ISF (Impôt sans frontières), prorata temporis. Cela dit ça rappelle un peu la chasse aux Emigrés de 1792 ! Le petit Bonaparte qui était moins stupide ,lui, a tout fait pour les faire rentrer et participer à la réussite de la France.


    • machinchose (---.---.168.64) 13 février 2007 08:42

      c’est d’une intelligence cette sorte d’attaque à la « social-traitre » style !! quel archaisme.


    • machinchose (---.---.168.64) 13 février 2007 08:44

      elle n’était pas peu réfléchie, elle posait une question et lançait un débat très interessant. immédiatement caricaturé et raillé.

      aah on a vis à vis des personnalités de gauche une exigeance qu’on a pas vis à vis de celles de droite.


  • strauss (---.---.51.238) 12 février 2007 16:54

    je suis entièrement daccord avec toi sur dsk il mérite un carton rouge


    • machinchose (---.---.168.64) 13 février 2007 08:45

      et sarkozy pour son passage à l’économie et aux finances il mérite quoi ? une boite de carton rouge ??


  • NicoB (---.---.27.50) 12 février 2007 18:27

    Deux réactions rapides à l’article :

    1. Cette mesure pose un certain nombre de problèmes de mise en oeuvre : comment saisir des biens de français à l’étranger appartentant à la première catégorie ? si la règle du domicile du défendeur s’applique, est ce que le fisc devra intenter une action à l’étranger (je pense notamment aux USA) ?

    2. Pour la dernière catégorie, les exilés de l’ISF, les avocats peuvent difficilement en faire partie, leurs règles professionnelles les obligent à avoir un domicile professionnel dans le ressort ou ils sont admis. Il n’est pas possible d’exercer comme avocat à Paris, sans un bureau à Paris...


    • tardif (---.---.55.142) 12 février 2007 23:25

      D’autant que DSK précise que cet impôt touchera 50.000 personnes et les sommes récoltées fnanceront les lycées français à l’étranger. Où est le scandale ? Dans la mesure proposée elle-même, ou dans la levée de bouclier d’une minorité de privilégiés qui affiche ainsi une bien piètre idée de la contribution qu’elle doit aux services qu’elle reçoit de la Nation, même à l’étranger. Décidément, les expatriés creusent eux-mêmes leur tombe avec de telles réactions. Ils ne trouveront guère de soutien en France s’ils s’opposent à une mesure qui me semble pourtant... de simple justice.


    • Alois (---.---.105.160) 12 février 2007 23:36

      Soyons sérieux, les expatriés payent les frais de scolarité de leurs enfants dans les lycées français, ils payent leurs soins médicaux quand ils viennent en France. Il y a sûrement des profiteurs comme partout mais il ne faut pas croire encore et toujours que les expats bossent tous à Wall Street, c’est ridicule. En plus si cet impôt sert à financer les lycées à l’étranger, la plupart des étudiants n’y sont pas français. Et je me demande bien à quoi se réfère alors le « citoyen » dans l’impôt. Pour punir Johnny, les français n’ont qu’à ne pas acheter ses albums (c’est ce que je fais moi smiley


    • pet (---.---.32.139) 13 février 2007 03:56

      qu est ce que j en ai a foutre du soutien de la france ?


    • machinchose (---.---.168.64) 13 février 2007 08:47

      il se trouve que si il vous arrive quelque chose c’est peut être la France qui vous en sortira... La France n’abandonne pas ces citoyens. Tous les pays font de même.

      J’espère qu’avec ce genre de phrase vous n’êtes pas sarkozyste parce qu’on vous obligerait à abandonner votre nationalité.


    • Fred (---.---.155.75) 13 février 2007 10:47

      « D’autant que DSK précise que cet impôt touchera 50.000 personnes et les sommes récoltées fnanceront les lycées français à l’étranger. Où est le scandale ? Dans la mesure proposée elle-même, ou dans la levée de bouclier d’une minorité de privilégiés qui affiche ainsi une bien piètre idée de la contribution qu’elle doit aux services qu’elle reçoit de la Nation, même à l’étranger. Décidément, les expatriés creusent eux-mêmes leur tombe avec de telles réactions. Ils ne trouveront guère de soutien en France s’ils s’opposent à une mesure qui me semble pourtant... de simple justice. »

      Ah ben si ca ne touche que les riches, c’est une bonne mesure c’est ca ? Quand on est expat, on ne recoit rien de son pays, je ne vois pas pourquoi on paierait quelque chose. Qaund je revenais en France (a l’epoque ou j’etais expat) si je devais aller voir un docteur, cela aurait du etre les urgences ou mon assurance Americaine m’aurait remboursee sinon je n’etais pas rembourse. Meme si un expat ne paie pas d’impot sur le revenu (comme 50% de la population Francaise je le rappelle), il paie la TVA a chaque fois qu’il vient en France et qu’il depense.


    • JPL 24 juin 2007 05:10

      à Fred qui écrit
      « Quand on est expat, on ne recoit rien de son pays, je ne vois pas pourquoi on paierait quelque chose. »

      Et si vous réflechissiez 30 secondes ?

      Par exemple en vous demandant pourquoi les USA imposent leurs résidents (ça s’applique aussi aux Green cards) et le suisses leurs nationaux quand ils sont à l’étranger ?
      Quelle pourrait donc être la raison ?
      Parce que ce que vous êtes, vos compétences etc., ce que vous avez appris, est aussi pas mal dû au pays dans lequel vous avez grandi.
      L’argent que vous gagnez aujourd’hui, même à l’étranger, a à voir avec cet investissement là.

      Mais si vous considérez que vous ne devez rien à votre pays, s’il vous plaît, abandonnez juste votre nationalité et tout le monde sera d’accord.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 12 février 2007 21:25

      Il n’y a pas d’avis indiscutables ...


    • JDCh JDCh 12 février 2007 22:10

      C’est bien cette déclaration qui m’a « fâché » avec DSK. Je trouve un peu fort de café que la fiscalité et le niveau des prélévements obligatoires aient fait fuir des compatriotes et qu’on leur court après pour qu’ils payent un impot « citoyen » !

      On ferait mieux de baisser les impôts et prélévements en France, de redevenir attractif et on ne marcherait plus sur la tête.


    • Alois (---.---.105.160) 12 février 2007 23:32

      Le nombre d’expatriés français est, si je ne m’abuse, d’environ 2 millions. 800 000, c’est le nombre d’inscrits sur les listes électorales (si je ne m’abuse encore smiley


    • pet (---.---.32.139) 13 février 2007 04:03

      il y a des lois stupides ! ex : demain, je te tue en voiture.
      - si j ai un enfant en bas age, je n irai pas en prison !
      - si je te poignarde,tj avec un mome, je prends 20 ans... a chacun d apprecier les lois, il y a qd meme 200 pays, je choisis celui qui me plait avec les regles qui me plaisent !


    • pet (---.---.32.139) 13 février 2007 04:08

      « Sachant que nos voisins suisses envisagent de supprimer le forfait étranger... » TU PARLES.. ! vs etes fascinés par la suisse... !!??? tt se passe par canton la bas, le tps qu il trouve un accord, S ILS en trouvent un... les poules auront des rolex. les lois n etant pas retroactives, johnny peut dormir tranquille.


  • moebius (---.---.151.251) 12 février 2007 22:03

    Il est aussi de St.Cloud DSK ?


  • Alois (---.---.105.160) 12 février 2007 23:24

    Moi, ce qui me fait totalement bondir, c’est quand DSK dit « ceux qui se disent Français mais finalement (qui) n’ont plus de français que le nom parce qu’ils quittent le pays et qu’ils quittent l’ensemble de la vie collective » (dixit Libé). La définition de DSK est plus large que les émigrés fiscaux.

    Que DSK vienne dire à 2 millions de ses compatriotes qu’ils ne sont pas des vrais français, c’est complètement révoltant. Non seulement c’est dégueulasse sur le plan éthique (personnellement je trouve que ça a des odeurs années 30), mais en plus c’est faux, vu 800.000 d’entre eux vont voter (ça prouve bien qu’ils participent à la vie collective).

    Je trouve que les socialistes s’arrogent un peu trop de liberté avec qui est français ou pas, après Sarkozy (néo-conservateur américain à passeport français, nous avons les faux français). Qui sont-ils pour juger ainsi ?


  • neuneu (---.---.14.88) 12 février 2007 23:38

    salut à tous

    « On ne peut bien vivre là où tout est en commun. Comment l’abondance de produits peut-elle se réaliser là où chacun essaye de se soustraire au travail, étant donné qu’il n’est point stimulé par la pensée de son propre profit et que la confiance dans le travail de l’autre le rend indolent ? »

    Thomas More ( 1478-1535)


  • Forest Ent Forest Ent 12 février 2007 23:39

    Encore de faux problèmes !

    L’auteur est cohérent en martelant qu’il y a trop d’impôts en France. Entre parenthèses, il eût pu le dire du gouvernement de ces 5 dernières années, qui les a augmentés.

    Mais l’on navigue ici dans les broutilles. Le vrai sujet, c’est que de toutes façons ces lois ne sont pas appliquées, et qu’aussi bien entreprises et riches citoyens pratiquent allégrement un sport amusant dénommé « évasion fiscale », d’ailleurs aussi bien en France qu’aux Etats-Unis et autres.

    Par exemple, nombre d’entreprises ayant une activité en France sont domiciliées en Irlande, où elles payent moitié moins d’impôts.

    Par exemple Google, Microsoft, ...

    http://forestent.free.fr/microsoft.html

    Alors ces discussions sont un peu byzantines.

    Mais, d’accord avec l’auteur, à titre purement politique, il eût été plus simple pour DSK de promettre lutter contre l’évasion fiscale que d’augmenter les impôts. A moins que cela ne gêne quelqu’un d’autre ? Le fait que DSK ait été le plus populaire ... à droite des candidats du PS n’est pas en soi une garantie de crédibilité.


  • Opheli (---.---.132.163) 13 février 2007 01:17

    Et si DSK,(prévoyant que le score final sera serré),avait fait cela pour être plus certain de ne pas avoir à répondre à une offre de poste de ministre.

    Quelques milliers de voix en moins pour Ségoléne l’arrangerait peut-être .

    Avec son expérience ,son carnet d’adresse international et son charisme ,elle aurait bien du mal à se passer de lui.

    Il n’a pas envie d’être le larbin d’une présidente présentant de grosses lacunes .


  • Calmos (---.---.115.58) 13 février 2007 02:23

    Aprés Montebourg...voici DSK qui se met à la chasse aux trésors des « méchants Français » de l’extérieurs... Philippe le Bel n’est pas mort...à quand les buchers.... ???


    • benvoyons (---.---.4.237) 13 février 2007 05:52

      Pas besoin de remonter à Philipe le Bel et les Templiers. Pendant la période Nazie, et l’occupation, un des buts a bien été de spolier les biens d’une catégorie de la population, parfois sur simple dénonciation,(logements appartements entiers), sans compter les « butins de guerre » ( tableaux, or, etc..) ou les usines, ( acieries tchécoslovaques) par exemple, ou simplement les reservoirs à blé,à pétrole (Ukraine).


    • Forest Ent Forest Ent 15 février 2007 04:26

      Je me disais bien qu’il manquait un point Godwin ici.


  • Emigré (---.---.198.210) 13 février 2007 02:56

    Oui, « émigré » ça a plus de gueule que « expatrié », non ? Et ça fleure bon 1789 en plus. C’est citoyen et républicain, et citoyen et républicain c’est dans le vent, c’est chébran comme disait Tonton. Bon, assez plaisanté.

    DSK est loin d’être fou. Deux millions de Français expatriés ? Admettons. Mais combien se soucient de voter pour ou contre le panier de crabes resté au bercail ? Moi je m’en tamponne le coquillard et je ne crois pas être le seul. Menacer de les taxer, ça ne coûtera pas beaucoup de voix, surtout que parmi ceux qui prennent la peine de voter, il y a toujours les inconditionnels (de quelque parti qu’ils soient). Donc, disons 200.000 voix en moins et encore je suis archi-généreux !

    But back in Hexagonerie (comme dirait le cousin grand-breton d’Astérix), c’est rassembleur. Tellement rassembleur que même l’égérie de la petite fleur (bleue, pas celle de Sidney Bechet) y souscrit, voyez là :

    http://www.sabine-herold.fr/

    Alors, pensez, à la gauche et au centre, pour qui ces émigrés sont des nantis, et qui bénéficient de la Sécu sans cotiser... ! (c’est parfaitement faux, mais peu importe, la vérité ça n’est pas rassembleur). Et puis surtout, c’est LES AUTRES qui vont payer. Si on vous proposait mille euros garantis piqués dans la poche du voisin d’outre-manche ou des antipodes et pas dans la vôtre, promis, craché, juré, vous diriez non ?

    Racoler ne serait-ce qu’un petit million de voix en se mettant à dos des gens qui ne descendront pas dans la rue (ils sont trop clairsemés) et qui, de toute façon, se soucient de voter comme de colin-tampon, c’est tout gagnant.

    Certains objecteront : oui, mais, collecter ce nouvel impôt sera-t-il possible, et ne coûtera-t-il pas autant, sinon plus, que ce qu’il rapportera ?

    Les naïfs ! Il ne s’agit pas de grappiller un sou par-ci deux sous par-là pour boucher le trou de Sécu (on n’est plus à un ou deux milliards de déficit près), c’est des VOIX qu’il s’agit de grappiller ! Surtout que les sondages s’annoncent de plus en plus mal pour le PS (même les bookmakers donnent maintenant Sarkozy en favori loin devant Ségolène).

    Donc, je crois que DSK sait ce qu’il fait. Il n’est pas fou, ce Romain (comme dirait le copain d’Astérix).

    Si ça se trouve, Sarkozy va lui piquer son idée !


  • Pierre ROQUES (---.---.217.231) 13 février 2007 10:40

    Votre article est trés précis et Correct ; Ingénieur electricien actuellement au QATAR sur des projets de liquefaction de Gaz Naturel. Je suis donc expatrié.

    Vous avez oublié juste une chose ; Le sacrifice que nous faisons : rester 3 mois loin de nos familles pour 15 jours de récupération en France et nous vivons (500 personnes)dans un village Camp ; en plus nous travaillons plus de 70 Heures par semaines et l’été il faut supporter des chaleurs de 60 degrés, ici au QATAR et - 50 degrés l’Hiver en Russie et au Kasakstan Tout ceci vaut bien un gros salaire Francais. Il est vrais que nos chers technocrates dans des bureaux chauffés et climatisés oublient trés vite ces conditions de vie et regardent nos soit disant gros salaires pour nous ponctionner .

    Ces technocrates avecc l’aide de médias ont bien réussis a formater les téléspectateurs Francais en ne disant pas la vérité aux Francais pendant les derniers 15 ans afin de protéger tous leurs avantages.

    Pour ma part j’ai quitté le systeme Francais de travail en fin 1972 pour avoir plus de responsabilités réelles en devenant Chef Ingénieur Electricien sur des plateformes de forages en mer et il y a bien longtemps que je ne crois plus en la politique Francaise.

    Maintenant ; je suis sûr de voir plonger économiquement mon pays malheureusement.

    Pierre ROQUES


    • Forest Ent Forest Ent 15 février 2007 04:22

      Oui, à moins que vous ne vous appeliez Jacques Dupont, permanent UMP à Neuilly-sur-Seine. Votre post ressemble tant à un tract que si jamais ce n’était pas le cas, je ne m’en excuserais même pas. Salauds de fonctionnaires climatisés, va ...


    • Depi Depi 13 février 2007 11:13

      Si on ne cotise pas à la sécurité sociale, il n’y a pas de remboursement des soins.


    • Serge (---.---.220.197) 13 février 2007 14:04

      « Une mesure bienvenue serait par ailleurs de radier du bénéfice de l’assurance maladie les non-résidents fiscaux, (...) »

      D’accord mais ils s’en foutent. Elle est nulle de toute façon la sécu, on est les moins bien remboursés d’europe et pourtant on paye le PLUS. On devrait tous avoir le droit de refuser les prestations imposées par cette sécurité sociale voleuse, en échange de quoi on ne paierait pas nos cotisations : ça me semble un droit humain inaliénable. Je ne vois pas au nom de quoi on force les gens à cotiser pour une structure qui garde un monopole, c’est de l’abus, c’est UN VIOL.

      Idem pour les impôts : on devrait avoir le droit de ne pas les payer si on ne veut pas partager avec les autres, en échange on choisirait de ne rien demander à l’état. C’est pour quand cette élémentaire liberté ? Ça me fait rire les grandes leçons à l’Arabie saoudite ou la Chine, ici on force les gens à adhérer à un dogme qui n’est qu’un nouveau catholicisme avec son échelle de valeurs non universalistes ! Je veux être LIBRE de choisir avec qui je partage ou pas. DROIT HUMAIN ÉLÉMENTAIRE.


    • Fred (---.---.155.75) 13 février 2007 16:13

      Un expat qui ne cotise pas n’a pas droit a la securite sociale donc cette idee que les Francais qui vivent a l’etranger et qui viennent se faire soigner en France est fausse. Et puis quand on a les moyens d’avoir une assurance privee, on s’apercoit que les hopitaux etrangers n’ont rien a envier a ceux Francais.


    • cdg (---.---.202.173) 14 février 2007 21:33

      pas de cotisation secu pas de soin ? je vis en allemagne mais j ai garde ma carte vitale. Bien que je m en serve pas (meme en france j allais deja peu chez le docteur) je suis sur qu elle marche toujours si je m en sert (interet assez faible, je peux me faire rembourser par une assurance maladier allemande)

      J ai vu un jour a la TV des retraites vivant au maroc car c est moins cher mais pas gene de dire que pour les soins il se font rembourser en france. Donc ca prouve bien qu il y a un max de fraude dans la secu (pas etonnant pas de controle) et qu un certains nombre de gens en profite


  • monteno (---.---.179.94) 13 février 2007 11:12

    @l’auteur

    Tu devrais ajouter à tes critiques une autre bourde de DSk, plus subtile et plus néfaste ! DSK propose de taxer avec un taux différent (moins élevé) les bénéfices réinvestis dans l’entreprise et les dividendes distribués aux actionnaires.

    C’est une ânerie de débutant !

    Soit une holding qui possède ( est actionnaire) de deux entreprises A et B. A produit et fait des diligences et fait encore des bénéfices sans nécessiter d’investissements nouveaux ; B met au point un moteur à hydrogène, cheche à créer un nouveau marché, ne dégage pas encore de bénéfices et au contraire a besoin de ressources importantes pour se déveloper.

    La proposition DSK favorise le réinvestissement inutle des bénéfices de A dans A par la holding actionnaire , et pénalise le réinvestissement des bénéfices de A dans B qui prépare l’avenir de la holding.

    Même si mon exemple est un peu tiré par les cheveux, il veut mettre en avant le fait qu’il n’est pas bon de favoriser systématiquement le réinvestissement d’une entreprise dans elle-même, mais qu’au contaire, chaque métier, ou entreprise si positionne à une phase de son cycle de vie (Schématiquement : naissance, nécéssitant beaucoup de ressources et en dégageant peu, maturité, dégageant des ressources et nécessitant des investissements, déclin, déageant beaucoup de bénéfices et nécessitant trés peu de ressources) ; créer un système de taxation qui pénalise le transfert de ressources entre des métiers et entreprsies qui sont à des phases différentes de leur cycle de vie est une grave erreur ! Le mécanismes de distribution des dividendes est fait pour pouvoir réaffecter toute ou partie des ressources dégagées par une entreprise à un investissement plus utile.


    • Aldoo (---.---.43.7) 13 février 2007 13:13

      A-t-il dit que A ne pouvait pas investir dans B ?

      Pour l’instant on n’en est qu’au stade des idées générales. Pour juger de l’efficacité réelle, il faudra regarder la gueule du projet de loi.


    • monteno (---.---.179.94) 13 février 2007 18:34

      Le sytème proposé par DSK consiste à taxer davantage les dividendes que A doit distribuer pour contribuer à un investissement ailleurs que dans A !

      Autrement dit DSK croit que les bénéfices de A sont mieux utilisés (du point de vue de l’intérêt général) s’ils sont réinvestis dans A que s’ils sont réinvestis dans B ou ailleurs que A ! Ce qui est un point de vue absurde !


    • monteno (---.---.179.94) 13 février 2007 19:29

      Le fait que vous réagissiez ainsi signifie sans doute que j’ai mal présenté mon exemple choisi un peu trop vite... Qu’importe que la holding coute ou qu’on décide de fusionnner A et B , là n’est pas le problème !

      Le problème est que la distribution de dividendes est le moyen normal de sortir une partie des bénéfices d’une société ; or il faut pouvoir sortir dans certains cas une partie des bénéfices d’une société, ne serait-ce que parce qu’il n’est pas toujours bon et utile , du point de vue de l’intérêt général, de laisser à une société tous ses bénéfices : il faut pouvoir en disposer ds certains cas pour pouvoir investir plus utilement ailleurs ! C’est comme cela qu’on finance de nouvelles activités qui n’ont pas toujours vocation à se trouver dans le périmètre d’une socitété existante dont le métier est trés différent. L’Etat n’a pas à interférer dans ce mécanisme par une taxation qui dépend du lieu où on réinvestit des bénéfices ! Ou alors on décide d’être dans un autre modèle ( qui n’a pas marché dans tous les sytèmes communistes) où tous les bénéfices remontent à l’Etat qui décide seul de leur réinvestissement !


    • Ophelie (---.---.195.162) 18 février 2007 00:54

      Des exemples de dividendes

      Vous avez investi 100E dans Total votre dividende de l’année 2006 sera de 3,51E

      Vous avez investi 100E dans PPR vous toucherez 2,65E

      Vous avez investi 100E dans HAVAS ,vous toucherez 0,66E

      Vous avez investi 100E dans UBISOFT , vous ne toucherez rien

      Vous avez placé 100E sur votre livret bleu ,Votre banque vous versera un intéret de 2,75E et vous n’avez pris aucun risque

      Alors pourquoi taxer les dividendes ; Le monde èconomique ne peut fonctionner sans la bourse Il faut des personnes que l’on appelle actionnaires pour prendre des risques De mêmel’artisan qui monte son entreprise prend des risques.

      C’est donc plutôt celui qui place son argent sur des livrets et ne prend aucun risque qui me semble favorisé.

      Tout les politiques ont dans le viseur les entreprises du CAC 40 ,soit 40 entreprises françaises qui travaillent dans le monde entier , font des bénéfices ou des pertes dans tous les pays du monde la somme totale peut évidemment faire un chiffre faramineux comme chez TOTAL.

      Total ne faisant que 5% de son chiffre d’affaires en France,ses actionnaires sont en majorité étrangers,taxer les dividendes que toucheront les actionnaires français ne pourra que faire reculer ceux-ci et laisser la place aux étrangers et à plus long terme une délocalisation du siège social dans un pays voisin.

      Voilà donc la méthode pour faire disparaître les champions français.

      Je ne suis q’un petit actionnaire mais je ne possède pas d’actions dans les entreprises citées , j’ai aussi un livret bleu .

      Sur les centaines d’entreprises cotées en bourse seule une trentaine verse un dividende supérieur au livret A en 2006.

      Sans actionnaires ,pas d’entreprises donc pas d’emplois.


  • aigle malin (---.---.13.201) 13 février 2007 12:03

    bravo pour cet excellent article. Les considérations sur lesquelles reposent les propositions économiques de la gauche (et de DSK) sont décidément totalement archaïques. Le plus incroyable, c’est l’absence de réactions des médias : aucun esprit critique. Quant aux Français ... il semble qu’on puisse leur raconter n’importe quoi sans craindre le démenti. Origine de tous ces phénomènes : absence de culture économique, même basique, chez une immense majorité de Français. Solution : expliquons, ensignons, décodons les réalités économiques en toutes occasions et dès l’école primaire.


    • Forest Ent Forest Ent 13 février 2007 12:50

      L’UMP karcherise le net.


    • Depi Depi 13 février 2007 13:41

      Tiens, vous venez poster sur tous les articles avec cette phrase ?

      C’est encore une fois magnifique le respect que vous manifestez envers les autres.


    • Forest Ent Forest Ent 13 février 2007 14:32

      C’est une réaction saine et naturelle au spamming massif que l’UMP pratique en ce moment. Est-ce un procédé loyal que d’investir brutalement un espace et y pratiquer la terre brûlée à grands de ctrl-V multisites ? Ce sont des pratiques de RACAILLES. Le niveau de ces tracts cosignés « Raoul » et « Germaine » ne justifie généralement pas de réponse.

      De toutes façons, je vous rassure, nous aborderons un jour le vif du sujet. J’espère que l’UMP aura la décence de présenter et justifier d’elle même son bilan 2002-2007.


    • Depi Depi 13 février 2007 14:42

      Réaction saine et naturelle au spamming massif de l’UMP.

      Si ça vous fait plaisir de vous donner bonne conscience tant mieux. Je ne suis peut-être pas présent depuis un an sur AgoraVox mais j’ai vu plus de spamming gauche/extrême-gauche/extrême-droite qu’UMP.

      Mais bon, passons.


    • machinchose (---.---.168.64) 14 février 2007 10:04

      ah bon ?? vous avez vu les sites dunouvel obs et de libé ??

      et on aimerait bien vous voir les souligner ces spammings. parce que ce n’est pas parce qu’une chose est dite qu’elle est vraie.


    • Forest Ent Forest Ent 15 février 2007 04:11

      Cher « machinchose », animateur UMP, bénévole ou permanent, où diantre avez-vous vu ici parler du nouvel obs et de libé ? Vous avez vraiment le ctrl-V un peu lourd. Mais peut-être m’adressé-je à un bot spammeur ?


  • michel (---.---.20.138) 13 février 2007 13:02

    Sylvain Reboul ? M.Reboul ? Ohé ! Hello ! Allo ? S. Reboul n’est pas là ? Mais qui va défendre la démagolène ? (comme cette dénomination lui sied à merveille).

    Allons M.Reboul reprenez vous, vous allez bien nous trouver quelques arguments fallacieux du genre « et sarko y fait mieux ? ».

    Je reconnais que si vous devez justifier les äneries de DSK, Montebourg, lang et autres Dray, vous aurez de l’usure de clavier prématurée.


  • Serge (---.---.220.197) 13 février 2007 13:47

    La doctrine socialiste devient surréaliste : en juxtaposant avec le moyen-âge où des seigneurs possédaient les gens naissant sur leur sol, on constate des similitudes. On va vers une sorte de servage adouci, mais servage quand-même, le servage socialiste : tu leur appartiens à vie.

    Bientôt on aura un nouveau KGB qui nous poursuivra partout à l’étranger pour nous faire revenir sur les terres de « l’état socialiste » afin de payer la dîme. Pensez donc, sa Seigneurie ne veut pas perdre des esclaves aussi bon marché !

    Il y a de quoi se sauver et renier son pays mille fois, quelle honte ces dérives de crevards mesquins et possessifs, où est l’esprit de la révolution ? Remplacer un roi despote par un état despote n’avait aucun intérêt ...


  • labaule (---.---.252.249) 13 février 2007 18:02

    Je n’ai jamais ete impressionne par la competence de DSK.Mon beau-pere,grand universitaire,me disait que beaucoup de ses collegues n’avait reussi que grace a une bonne memoire.Il les appellait « Les chiens savants ». Mais en fait,je soupconne que DSK,en vrais serpent,veut couler la candidate Segolene avec une mesure profondement stupide.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 13 février 2007 18:08

      Pourtant DSK a fait des progrès ces derniers temps.

      Il avait perdu la cassette Méry, maintenant il arrive à dénicher une cassette de débat avec Ségolène Royal sur l’école et sa reforme, et il la fait passer sur Internet.


  • le roux (---.---.176.152) 13 février 2007 18:06

    La taxation des expatriés existe en Suisse et aux USA depuis longtemps. La proposition de DSK n’a rien de révolutionnaire ni d’injuste. Trouvez vous normal de s’expatrier pour causes fiscales et de voter en France ? Moi pas.


  • (---.---.105.134) 14 février 2007 17:49

    En 1981... après sa victoire... Mitterrand a commencé de chasser les riches hors de la France.

    Entre temps... depuis 1985... les Palestiniens ont abandonné l’idée de jeter tous les israélien par la mer !

    Et... maintenant, au 14 février 2007... Dominique Strauss-Kahn, Didier Migaud et François Marc souhaitent « mettre en place un impôt citoyen pour ceux qui se disent Français mais (qui) finalement n’ont plus de français que le nom parce qu’ils quittent le pays et qu’ils quittent l’ensemble de la vie collective », a déclaré l’ancien ministre de l’économie.

    Cette contribution serait payée par « tous les Français même lorsqu’ils ont décidé de délocaliser tout leur argent à l’extérieur », a-t-il précisé. Le PS par cette mesure pourrait mieux lutter « contre cette manière de se désintéresser de ce qu’est la France quand on est Français ».

    DSK, Didier MIGAUD, Français Marc sont en train de chasser les français riches qui sont déjà hors de la France... pour pouvoir enfin leur jeter par la mer ?

    Pour eux... les riches n’ont pas place dans cette planète !

    S’il n’y a plus les riches en France ou dans ce planète... il y aura des canibalisme entre les pauvres !

    Ces fundamentalistes Socialistes sont vraiment plus dangereux que les liberalistes !

    Ils sont vraiment des socialistes Integristes dangereux !


    • Forest Ent Forest Ent 15 février 2007 04:18

      C’est affligeant comme commentaire. A peine niveau CP. Ca figure vraiment dans la brochure UMP « comment spammer pendant la campagne » ? C’est au moins rédigé par Ambiel, ça.

      Non, arrêtez. Lâchez ce karcher immédiatement ......


    • (---.---.105.134) 15 février 2007 13:53

      Les propositions de Trio parlementaire DSK, Fabius et Migaud sont vraiment inquiétant. Plus inquiétant que « L’Inquiétant de la Rupture Tranquille de Monsieur Sarkozy » d’Eric Besson (démisionaire du PS).

      Ces Trois Fondamentalistes Socialistes, ils veulent supprimer le bouclier fiscal des contribuables les plus aisés. » Ils ont fixé le seuil de richesse à 4 000 euros par part fiscale, comme l’avait suggéré François Hollande.

      Ces Trio Intégristes Socialistes DSK, FAFA et MIMI sont aussi « opposer à toute remise en cause de l’ISF » ainsi qu’à tout allégement des droits de succession, deux piliers de la politique de Nicolas Sarkozy.

      Et enfin, le mesure phare de ces Trois Ayatollah Socialistes est mettre en place un impôt citoyen. Cette contribution serait payée par « tous les Français même lorsqu’ils ont décidé de délocaliser tout leur argent à l’extérieur »

      Ces mesures vont provoquer l’exode massif des français les plus riches.

      S’il n’y a plus les plus riches qui payent leur impôt... ce qui sont assez riches... ils vont payés l’assiette impôt qui a été abandonné par les plus riches.

      A leurs tour... les gens qui sont assez riches... ils vont aussi quitter la France, parce qu’ils ont marre de payer de plus en plus impôts...

      jusqu’à ce que un jour... les gens de la classe moyen, ils vont aussi devenir un « Boat People »... fuir la France pour le même raison : payer trop d’impôts !

      Et... ainsi suite l’effet domino... jusqu’à un jour... même les pauvres... qui n’ont jamais payés leurs impôts il y a 30 ans, à l’époque de Mitterrand... ils sont obligés de payer leurs impôts parce qu’il y de moins en moins l’argent qui entre dans la caisse de l’état.

      Ce scénario... me fait pensé l’époque de Khmer Rouge. Au moment les Khmer Rouge ont pris le pouvoir... ils ont fait le recyclage de la société... pour crée une société nouvelle !

      Ces Trois Socialistes extremistes sont en train de programmer le recyclage de la société français.

      Lilian Thuram a dit à propos de Sarkozy « Lepenisation de l’esprit »

      Et le programme de ces Trio Taliban Socialistes...ça me fait pense à la « POL POTISATION de l’Esprit » !


  • zazyg zazyg 14 février 2007 18:28

    Le rapport de beaucoup de français à l’impôt a quelque chose de désespérant. Ce sont les plus nantis et ceux qui ont le plus profité de la France et de la qualité de sa civilisation qui crient le plus fort « Haro sur l’impôt » Le scandale réside dans l’égoïsme global qui transforme en rapaces des gens qui ont tout acquis à partir de ce que la France a fait d’eux grâce à ses structures. Prenons ces familles de milliardaires comme les Dassault ou les Lagardère, quelque soit la valeur indiscutable de leur fondateur c’est à partir des deniers des français qu’ils sont devenus si riches mais leurs descendants pour qui l’œuf est tombé tout cuit ont usé de leur puissance pour échapper en grande partie à l’impôt et aux droits de successions, certains grâce à l’appui d’un ministre. D’autre, en l’espace d’une vie peuvent créer des musées tellement ils ont pu acheter d’œuvres cotées, l’un d’entr’eux crée son musée à Venise et un autre peut heureusement le créer en France mais en garde la propriété tout en bénéficiant des aides publiques. Mis la puissance publique et médiatique chante leurs louanges ! Et puis il y a ces sportifs de haut niveau formés dans les structures de fédérations françaises et qui, dès leurs premiers gains se font résident suisse toujours pour échapper à l’impôt et qui, impudiques, se parent de leur patriotisme et font la roue comme des paons tout comme cet acteur mégalo autrefois très célèbre qui continue à s’auto-encenser, à pontifier, à jouer le censeur avec la complicité des présentateurs télé qui ne l’interroge jamais sur sa légitimité à ce niveau. C’est de ce scandale dont parle DSK et non des gens qui travaillent réellement à l’étranger et qui, alors et bien souvent paient normalement leurs impôts dans le pays où ils travaillent. Ainsi Thierry Henry, footballeur célèbre et bien payé est taxé en Angleterre où il travaille et c’est normal. Mais le fric est devenu l’échelle de valeur et l’instrument du pouvoir et l’avenir ne génère pas de perspective de solidarité, d’autant que les médias « façonnateurs » d’opinions appartiennent aux plus rapaces de ces puissants milliardaires qui ont bien compris comment circonvenir la contestation populaire ! « mais ce n’est pas ainsi qu’Allah deviendra grand » aurait hélas prédit Vialatte


  • shamse (---.---.61.94) 15 février 2007 07:59

    A JDCh. Je vous rejoins a 100%. Le rapport DSK n’a pas manque de terrasser les expats. Mais de quels francais s’agit’il ? * des Francais qui percoivent leurs gains en France et qui vont resider + de 6 mois a l’etranger pour echapper au fisc ? ils sont imposes de facon tellement pharamineuse ... la solidarite a des limites : que l’on rende la fiscalite de notre pays plus attrayante et on les verra revenir ! quant a Johnny,on oublie vite qu’il a ete solidaire toute sa vie sur notre sol, ca fait un paquet de fric, qu’on le laisse tranquille plutot que de le pousser davantage dehors. * Et si DSK parle des francais de l’Etranger, il a tout faux, car nous payons nos impots dans le pays ou nous residons, travaillons et consommons. La difference est que ces impots ne tombent pas dans la meme poche. Sa proposition va a l’encontre des conventions fiscales signees avec de nombreux pays afin d’eviter la double imposition ! Et enfin, Si nous avons du partir un jour, ce n’est pas par choix mais contraints ! On ne peut pas rester indefiniment au chomage. Malheureusement notre pays natal ne peut meme pas nous donner un logement ! Le nombre d’expatriés a augmenté de 40% au cours des 10 dernières années et le rythme ne ralentit pas ! Ces francais ne cherchent pas a echapper au fisc, ils veulent juste un job !! Nous ne sommes ni lâches, ni égoïstes, ni mauvais citoyens, ni tricheurs. Les expats ne sont pas des nantis, ils assurent la charge de leurs soins medicaux, des ecoles francaises tres cheres et paient leurs impots dans le pays ou ils travaillent. Quant a ceux qui rentrent apres une fin de contrat, ils pointent a l’Anpe En ce qui concerne les femmes qui ont du lâcher leur emploi en France pour suivre leur mari, c’est la perte totale de la retraite. On ne se plaint pas, c’est juste que l’on n’avait pas le choix et que l’on n’en a de moins en moins. Rentrer ? pour pointer au chômage et bien sur, sans toit ? Les expats ne bénéficient d’aucun avantage français ; n’ont pas de droit d’ouvrir un codevi, un PEA, la liste est longue de toutes les formalités qui leur sont interdites du fait qu’ils ne sont pas résidents ! ah si, on a juste le droit de voter a l’Ambassade de France ! ARFF ! la belle affaire, malgre notre poids croissant, notre representation politique est reduite a sa plus simple expression. Mais deja, qu’ils fassent le calcul des economies realisees pour tous ces chomeurs potentiels que nous aurions pu etre et qu’ils n’auront pas a indemniser ! Et ca vient de sortir : Benefice TOTAL ! les Societes francaises qui font du benefice, ca derange ! voila que les politiques, Sego, bille en tete, veut taxer les supers profits ! comme si ce n’etait pas suffisant de faire fuir tous les talents, les competences, les idees, ils enfoncent le bouchon. Fichtre ! qu’on arrete l’hemorragie !


  • JDCh (---.---.43.36) 19 février 2007 08:47

    @Philippe R

    Le débat s’étant installé assez loin de mon « post », je n’ai jugé bon de réagir à chaque commentaire !

    Remarquez que 78% des lecteurs trouve ce « post » intéressant donc pas de drame...

    Je ne sais pas de quelles « quasi-injures » vous voulez parler ?


  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 19 avril 2007 21:31

    DSK : Sarko « très peu adapté à la société française ».

    Nicolas Sarkozy, s’est « diabolisé tout seul » en glissant vers « la droite extrême, voire l’extrême droite » au cours de sa campagne électorale, a estimé aujourd’hui 19 avril Dominique Strauss-Kahn.

    « Nous n’avons pas là un candidat de droite traditionnelle, nous avons un candidat qui assume une droite très libérale, totalement décomplexée, qui met en avant l’individualisme et les positions des néoconservateurs américains, c’est très peu adapté à la société française ». (Avec AFP).

    De la part de DSK, dont la femme Anne Sinclair a déclaré qu’elle n’aurait jamais pu épouser un non-juif, c’est assez gonflé.


Réagir