jeudi 17 août - par Grincheux

Du Cambodge à l’Ukraine, « le ventre de la bête est toujours fécond »...

Il semblerait que les bombardements sur le Cambodge par l'US Air Force il y a cinquante ans soient tombés dans l'oubli. Pourtant, les "bombies" qui jonchent leurs terres continuent à tuer les Cambodgiens. Il serait bon de rafraîchir la mémoire des dirigeants ukrainiens actuels concernant l'utilisation des bombes à fragmentation fournies par leur "protecteur" américain. Ce sont leurs petits enfants qui en seront victimes, pas les enfants américains. Et ce sont leurs petits-enfants qui devront payer la facture de la livraison.

En 2017, un demi-siècle après que les bombardiers B-52 aient bombardé le Cambodge, Washington a exigé que le pays rembourse une dette de guerre de 500 millions de dollars américains.

Rien qu'en 1973, 257 456 tonnes d'explosifs ont été larguées sur le pays, soit l'équivalent de la moitié de ce qui a été utilisé pour le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale. Les pilotes volaient tellement haut qu'ils étaient incapables de faire la différence entre un village cambodgien et leurs cibles qui étaient censées être les voies d'approvisionnement nord-vietnamiennes de la "piste Ho Chi Minh". Les bombes étaient si puissantes que leur explosion faisait éclater les tympans dans un rayon d'un kilomètre.

500 000 Cambodgiens dont beaucoup d'enfants auraient été tués par ces bombardements qui n'ont fait que pousser des milliers de rescapés dans les bras des Khmers rouges, un mouvement de guérilla soi-disant maoïste qui a pris le pouvoir en 1975 et a causé, au cours des quatre années suivantes, la mort de plus de deux millions de personnes par des exécutions de masse et par la famine due à leur incurie.

En 2006, des chercheurs de l'Université de Yale ont révélé, après avoir étudié des documents d'archives déclassifiés de l'USAF, que les bombardements sur le Cambodge avaient été encore plus massifs qu'on ne le pensait. Depuis leurs bases de Thaïlande et de l'île de Guam, un territoire américain du Pacifique, des B-52 et d'autres bombardiers ont effectué plus de 230 000 sorties et largué 2 756 941 tonnes d'explosifs sur 113 716 objectifs visés.

Jusque là, le "record" était détenu par le Laos où les avions américains ont largué 2 093 100 tonnes de bombes. Les raids aériens sur le Laos ont commencé en 1964 et ceux sur le Cambodge en 1965, à une époque où les deux pays étaient réputés "neutres" dans la guerre qui se déroulait au Vietnam, leur voisin. Les bombardements se sont intensifiés en 1969-70 et se sont poursuivis jusqu'en 1973.

Les présidents Johnson et Nixon, l'un démocrate et l'autre républicain, ont commandité ces campagnes « en secret », mais les deux "administrations" américaines successives ont continuellement récusé les informations qui circulaient au Congrès et dans les médias en affirmant que, si quelques raids aériens avaient lieu dans cette région du monde, ils ne visaient que des cibles du Vietnam.

La frappe de B-52 la plus meurtrière au Cambodge s'est produite une semaine seulement avant l'arrêt des bombardements, suite à "erreur de ciblage", selon les autorités (autorisées à s'exprimer). 20 tonnes d'explosifs ont été larguées sur la ville de Neak Luong, sur le Mékong, tuant ou blessant grièvement 405 civils. En fait d'"erreur" le but était de paralyser les forces communistes pour préserver les alliés des américains, à savoir les gouvernements du Cambodge à Phnom Penh et celui du Sud-Vietnam à Saïgon.

En fait, une grande partie de la puissance de feu des Américains s'est concentrée sur des secteurs relativement peu peuplés du Cambodge et du Laos, des territoires utilisés comme zones de rassemblement par les forces nord-vietnamiennes, mais les pertes civiles sont estimées à un minimum de 150 000 personnes en huit ans au Cambodge et environ la moitié au Laos.

Les bombardement américains de nuit, depuis une altitude de 32 000 pieds (env. 10 000 mètres), a eu trois conséquences : celle de retarder inutilement (deux ans) la victoire des Nord-Vietnamiens et celle des Khmers rouges, celle de pousser de nombreux civils "non engagés" à rejoindre les rangs communistes dont on prétendait les protéger, et surtout celle de continuer à tuer des enfants et des adultes plus de 50 ans après la fin des raids aériens.

Deux types de munitions étaient le plus souvent utilisés :

  • la bombe M117 air-sol, dite d'emploi général (à souffle et à fragmentation), non guidée à faible traînée, qui, en plus des nombreux morts précités, a laissé bon nombre de cratères recelant des explosifs encore actifs. Cette bombe a été utilisée pour la dernière fois dans l'opération "Tempête du Désert" en Irak en 1991, et a été abandonnée depuis.

  • La bombe CBU-58 larguant 650 bombinettes BLU-63/B à fragmentation. Ces armes à sous-munitions sont toujours stockées par l'USAF et ont été les plus meurtrières sur le moment et à long terme.

Les Lao et les Khmers les appelaient les "bombies" .

Une seule ogive peut contenir 500 petites bombes ou plus. Celles que l'armée appelle des « sous-munitions » mesurent environ 15 cm de long, pèsent moins de 1,8 kg, giclent de leurs ogives et tombent en grappes sur de vastes territoires. Les conséquences désastreuses pour l'après-guerre, c'est que 40 % de ces bombinettes n'explosent pas à ce moment-là. On estime qu'entre 9 et 27 millions de sous-munitions en Indochine restent aujourd'hui "non explosées" (UXO), donc actives.

Depuis la fin de la guerre, et surtout depuis les années 2 000, la croissance démographique du Cambodge et du Laos a amené des populations à la recherche de terres cultivables à s'installer dans les régions qui ont été les plus bombardées. Le nombre de morts accidentelles a déjà atteint des dizaines de milliers de civils, et la liste risque de s'allonger. Les circonstances les plus révoltantes sont celles où des enfants ramassent des bombes vieilles de 50 ans, les utilisent comme jouets et perdent la vie ou sont amputés.

La Convention de 2010 sur les armes à sous-munitions signée par 123 pays était censée interdire l'utilisation, le développement, l'acquisition, le stockage et le transfert de ce type d'armement, mais les principaux fabricants que sont la Russie et les États-Unis, et d'autres pays comme la Chine et l'Ukraine, ont refusé de signer la convention.

Qu'elles soient d'origine américaine ou russe, les bombes à fragmentation sont utilisées depuis 2010 en Afghanistan, en Libye, au Soudan, au Yémen et en Syrie, etc.

Quand Biden a approuvé la fourniture de bombes à sous-munitions à l'Ukraine le mois dernier, il a qualifié sa décision de "difficile mais nécessaire".

Les Ukrainiens disent que les munitions seront très efficaces contre l'infanterie, l'artillerie et les convois de camions russes. En fait, ce n'est certainement pas ce dont ils auraient besoin, pour autant que leur cause soit défendable. Mais plutôt c'est ce qui est en stock. On brade.

Le Pentagone a indiqué que l'Ukraine ne recevrait que des armes à sous-munitions utilisables par l'artillerie, mais pas de bombes à fragmentation larguées par l'aviation. Ça n'empêchera pas que, tout comme au Cambodge, la prolifération de ces munitions constituera toujours un danger morte pour la population longtemps après la fin de la guerre actuelle. Les gouvernements qui fournissent des "bombies" et ceux qui les utilisent sèment ce qui causera quantités de morts inutiles pour les générations à venir et, plutôt que de les aider à déminer les secteurs contaminés, les fournisseurs leur présenteront la facture.



196 réactions


  • roman_garev 17 août 08:12

    Il ne faut surtout pas vous inquiéter à propos de ce « dommage latéral » de l’« ordre basé sur des règles » américains... C’est tant loin et presque faux....

    Tant que vous, la masse bégayante européenne, approuverez cet ordre, il va durer.

    Tout comme en Ukraine de nos jours.

    C’est le cimétière d’une petite ville Lubotine de la région de Kharkov.

    Ville qui ne compte que 20 000 habitants.

    Plutôt en comptait en 2022...


    • Grincheux Grincheux 17 août 08:23

      @roman_garev

      merci de m’immerger dans la masse bégayante.
      si vous vous sentez impliqué dans la politique des dirigeants de votre pays, ça vous regarde et je ne vous le reproche
      mais moi, je ne suis pas du tout un mouton bêlant qui applaudit les décisions et actes de dirigeants européens non élus, ni de dirigeants nationaux élus sur la base de la manipulation appelée « réflexe républicain »
      alors, s’il vous plait, arrêtez de vociférer en écrivant des choses comme : « vous, la masse bégayanteeuropéenne », Je pourrais aussi parler de meutes de loups des pays de l’est
      ça avance à quoi : vous mordez la main de celui qui vous la tend


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 08:37

      @Grincheux
       Je ne me sentais pas visé et j’observe la même chose que Roman Garev et de fait la même colère m’anime devant les moutons conditionnés, vaxxinés et tremblotants incapable de constater que nous ne sommes qu’une colonie 


    • roman_garev 17 août 08:42

      @Grincheux
      Bonjour.
      Curieuse indignation.
      Vous n’êtes pas une masse bêlante.
      Tout simplement on a cessé de vous demander votre opinion.
      Égalité, fraterтité... quoi encore ?
      En russe on décrit votre situation comme suit : 
      « Ваше дело телячье  обосрался и стой ». (Je vous laisse en chercher la traduction.)
      Et encore : chaque peuple mérite son gouvernement.
      Quant à la main que vous faites semblant de nous tendre.... On l’apercevra au moment de la cessation des livraisons des armes à tuer les civils du Donbass. Jusque-là ce n’est que du blablabla dans le poulailler... 


    • chantecler chantecler 17 août 08:49

      @roman_garev
      R. Garev ,
      Une fois de plus vous déraillez !
      Vous voulez nous faire croire que vous appartenez à un peuple sain qui aurait déclaré la guerre au monde entier parce qu’il ne serait pas assez acclamé ?

      J’espère que ce n’est pas le cas et que vous n’êtes pas représentatif .
      Vos écarts et vos insultes sont pénibles .
      Nous avons chacun nos soucis .
      Tout le monde ne baigne pas dans le camp du bien .


    • roman_garev 17 août 09:05

      @chantecler
      « un peuple sain qui aurait déclaré la guerre au monde entier »
      C’est justement ce que le Département d’État (d’un certain État que vous devez connaître) proclame dans sa propagande.
      Curieusement vous vous y rangez pleinement.
      Collaboration, â doit être dans le sang.
      Mais calmez-vous. Les ÉU et votre pays jadis célèbre, c’est très, très loin de représenter le « monde entier ».
      Rien que le petit monde colonialiste qu’il faut apprendre à vivre selon ses propres moyens, et pas en pillant le monde entier. Le vrai cette fois-ci...


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 17 août 09:07

      @samy Levrai

      Salut, moi de même....


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 09:12

      @chantecler
      non, plutôt un peuple sain auquel le monde occidental aurait déclaré la guerre parce que n’étant pas un peuple soumis comme nous le sommes aux intérêts américains, je comprends devant l’inversion accusatoire presque systématique que Roman distribue quelques mandales, pénibles pour le conditionnement de masse . 


    • roman_garev 17 août 09:12

      @chantecler
      « Tout le monde ne baigne pas dans le camp du bien . »
      Je croyais toujours que l’on choisit le camp pour y « baigner ».
      Comme p. ex. en 1940 en France.


    • chantecler chantecler 17 août 09:26

      @roman_garev
      Ouais, ouais,
      L’excès d’hubris nuit !
      De plus je m’adresse à vous et à vos commentaires parfois affligeants .
      Un coup de fatigue peut être ?
      Arrêtons là !


    • chantecler chantecler 17 août 09:34

      @samy Levrai
      Commenter sur Agx , c’est une attitude vachement résistante et efficace .
      Pour moi c’est tout de même beaucoup de blablas , d’approximations et d’illusions .

      Sans aborder le problème de propagande ...
      Que l’on se situe dans un camp ou dans l’autre .
      Mais pour l’information, c’est de l’à peu près !
      Ce qui est mieux que rien .

      Je parie que même le camarade Garev ne sait pas tout .
      Et on fait ce qu’on p’neu ...
      J’arrête là .


    • chantecler chantecler 17 août 09:38

      @roman_garev
      En 1940 notre pays a connu la débâcle .
      Selon vous il aurait fallu nous battre jusqu’au dernier Français contre l’armée allemande ?
      Mais 1918 , c’était la veille !


    • chantecler chantecler 17 août 09:44

      @samy Levrai
      Ah, je vois !
      Et tu dis merci à Garev pour les mandales qu’il te distribue ?
      Ou alors tu es insoumis et c’est seulement pour les autres ?


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 09:46

      @chantecler
      Que veux tu, l’accès aux médias dans les « démocraties occidentales » est très restreint, il est réservé au parti unique euro atlantiste et la censure fait rage.
      Les informations existent mais il faut aller les chercher puis les comparer et les relier, ce n’est pas pour les faignasses.
      Le camarade Garev est russe et tu lui sors la propagande américaine la plus ridicule pendant que les siens sont en train de combattre et mourir , évite de parler d’Hubris .


    • chantecler chantecler 17 août 09:56

      @samy Levrai
      Je crains qu’il n’y ait gros malentendu .
      Mais là je dis pouce .


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 09:59

      @chantecler
      Je ne me sens pas visé et j’observe la même chose que lui.
      Mon pays n’est plus que l’ombre de lui même et ne loupe aucune occasion de se vautrer dans la fange. Je remercie Roman Garev de tenter, comme je le fais, de réveiller les zombies qui réfléchissent peut être mieux le nez en sang.
      La France est devenu un pays ou l’apartheid ( QR code ) est devenu banal, où le pouvoir arrache les yeux et surveille, participe aux guerres de rapine de son colonisateur, une vulgaire colonie obéissante et soumise avec une seule doxa celle dictée par les USA.


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 10:03

      @chantecler
      Tu dis pouce mais tu as quand même sorti :
      « Vous voulez nous faire croire que vous appartenez à un peuple sain qui aurait déclaré la guerre au monde entier parce qu’il ne serait pas assez acclamé ? »


    • roman_garev 17 août 10:20

      @chantecler
      Une dizaine de coms consécutifs sur le même thème...
      Toute une éruption de haine, de rage, de colère impuissante.
      Mais ce n’est pas la Russie qui vous a plongés dans ce marais atlantiste, donc inutile de baver contre moi.
      Et oui, la France est à présent LE PAYS ENNEMI de la Russie, ne vous en déplaise.
      Et oui, mes parents, mes amis, mes concitoyens périssent de votre agression, y compris de vos armes sophistiquées. Agression tacitement ou en haute voix approuvée par les habitants de votre pays. Dois-je vous en être reconnaissant ?
      Nazi ou simplement collabo, c’est la question de définitions et ça ne change guère dans l’essentiel.


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 10:45

      @roman_garev
      La résistance existe , elle est interdite de médias, censurée, éborgnée mais elle existe, la France n’est pas encore complètement morte.


    • Grincheux Grincheux 17 août 10:47

      @roman_garev

      ça vole de plus en plus bas
      là, vous êtes au ras de pâquerettes
      vous allez bientôt vous crasher
      surtout si un chasse-neige traverse la piste...


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 10:59

      @Grincheux
      Tu crois qu’il ne comprend pas ce que raconte tous les médias de masse ? ni les attaques qu’il subit depuis la cabale de G.Luçon ( le pauvre petit qui s’est vexé après avoir dis une connerie ) repris par des caniches ?
      La Russie agressée par l’OTAN depuis des lustres n’est pas insultée en permanence ? il n’y a pas de sanctions ( actes de guerre ) illégales au vue du droit international contre elle ? nous ne livrons pas d’armes, nous ne finançons pas, nous n’entrainons pas de soldats pour que des russes soient tués ? C’est du ras des pâquerettes ? 
      PS tu sais que c’est Poutine qui a assassiné le patron de Total ou c’est du highly likely habituel comme les pipelines ou les avions ?


    • Grincheux Grincheux 17 août 11:38

      @samy Levrai

      je sais tout ça
      mais moi, je ne dis pas que tous les Russes sont des oligarques qui ont pillé les biens de l’éta et sont devenus des milliardaires finançant leurs hommes de paille
      je ne dis pas non plus que tous les Russes sont des mafieux et qu’ils étaient tous staliniens quand c’était la mode
      ce que je déteste ce sont les forurre-tout qui amènent des dirigeants corrompus à aller se faire tuer pour des intérêts qui ne sont pas les leurs, comme les industriels français et allemands l’ont fait pour la seconde guerre mondiale
      les propos de Garev sont ce qu’il y a de pire dans les idéologies nationalistes qui préfèrent croire que les causes des guerres sont des sentiments patriotiques que d’admattre qu’il s’agit d’intérêts de classes, des classes qui manipulent la population et les envoient se faire tuer pour eux
      Garev est un provocateur, un troll dont j’ignoe l’employeur tellement il est caricatural, au pont de pouvoir être un faux nez utilisé comme repoussoir par la CIA


    • chantecler chantecler 17 août 11:46

      @roman_garev
      Vous êtes givré !
      Finalement Grincheux vous avait parfaitement répondu et je n’aurais pas du y ajouter mon grain de sel .

      Je vous laisse à votre paranoïa .
      Qui fait l’affaire des quelques trous du cul sur ce site , qui passent leur temps à faire de biaux discours .

      Bonne journée .


    • GoldoBlack 17 août 12:04

      @roman_garev
      "Et oui, la France est à présent LE PAYS ENNEMI de la Russie

      "
      Il est temps que l’on vous fusille alors.
      Cela nous fera des vacances... Radio Proutine c’est :
      fatiguant ;
      écœurant ;
      dégueulasse ;
      mensonger...


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 12:07

      @Grincheux
      Je trouve que nous avons merdé et que nous sommes dans le mauvais camp ( en plus en tant que laquais ), je refuse que mes enfants se battent pour que les américains puissent ouvrir des bases militaires où ils veulent.
      Si ton pays était en guerre à cause d’un tiers et que les satellites du tiers t’insultent par leur incapacité à s’élever un tout petit peu, juste pour comprendre ce qu’ils osent tenir comme discourt, sans même s’en rendre compte, je pense que tu réagirais de la sorte.
      Roman Garev est juste un citoyen russe d’une grande intelligence et culture, il a été francophile mais semble se lasser, pouvons nous le blâmer ? 


    • chantecler chantecler 17 août 12:07

      @GoldoBlack
      Quand on écrit des conneries , on attire les cons .
      CQFD


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 12:22

      @chantecler
      Mon petit canard qui aime tellement faire des ronds dans l’eau, j’aimerais tellement comme le camarade Roman Garev que les fondamentaux politiques soient respectés que les peaux de saucissons obscurcissant la vision soient levée et que les chats soient appelés chats mais vois tu il y a des petit trouducs qui se concentrent toujours sur les effets ( pas souvent les causes ) et se drapent dans les conventions bourgeoises des que cela chatouille.
      Tu crois que Monsieur Garev est parano où bien son pays serait en guerre contre l’OTAN ?


    • microf 17 août 13:01

      @Grincheux

      Vous avez écrit un très bon article très bien documenté, le genre qu´on lit rarement dans ce Forum. Mais vous avez gâché la suite par votre réponse á @roman_garev, car j´approuve aussi son constat et voulais écrire la même chose. Il faut souvent accepter la critique, ce ne sont pas des insultes qu´il a proféré.

      Tous en dehors de ceux qui viennent d´arriver dans ce Forum, savent que @microf est un africain sub-saharien, je fais souvent ce genre de commentaire que les masses Européennes dorment.
      Combien de fois j´ai intervenu ici dans ce Forum pour demander aux masses Européennes de se lèver ? mes commentaires sont encore en ligne vous pourrez les lire.
      Alors on m´a traité de jaloux de la civilisation occidentale, d´anti-Blanc, de raciste et d´autres qualificatifs nauséabonds.

      Voyez ce qui s´est passé avec les Gilets Jaunes !

      Vous masses Européennes, vous dormez.
      Regardez ce qui s´est passé avec le Covid 19, plus de 60% en Europe si ce n´est plus ce sont fait vacciner.
      D´autres étaient prêts á dénoncer ceux qui ne sont pas vaccinés et, ceci est allé jusqu´á séparer les membres de nombreuses familles.

      Tous ceci parcequoi ? Parcequ´on veut garder son petit confort.

      Les non vaccinés sont devenus des parias dans certains milieux, ceci dans l´indifférence et l´approbation d´une grande partie de vaccinés.

      Voyez ce qui se passe en Ukraine, comment les masses Européennes ont laissé cette abérration s´installer en plein Europe au 21è siècle ?

      Lorsque le problème de Covid 19 arrive en Afrique, nous les masses africaines avons refusé de nous vacciner, nos gouvernements ont reculé.

      Voyez ce qui se passe en Afrique, masses Européennes oú êtes-vous pour apporter votre soutien aux masses africaines qui luttent pour leur indépendance ?
      Lisez les articles qui parlent de ce problème en Afrique et voyez le nombre de commentaires, c´est désolant.

      Aujourd´hui, les masses africaines conscientes se lèvent contre leurs gouvernements pour leurs libérations.
      Au Mali, au Burkina-Faso, au Niger, en Guinée sans le peuple ces Révolutions n´auraient pas marchés.

      Rien ne peut arrêter un peuple s´il se lève, alors, masses Européennes, levez-vous, sortez de votre petit confort, sinon l´esclavage dans lequel vos dirigeants vont vous plonger...


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 août 13:09

      @roman_garev
       
      ’’En russe on décrit votre situation comme suit : 
      « Ваше дело телячье — обосрался и стой ». (Je vous laisse en chercher la traduction.)
      ’’
      >
       C’est à vous de faire dans votre pantalon et d’y rester.


    • roby roby 17 août 16:23

      @chantecler
      Vous semblez bien placé alors !


    • roman_garev 17 août 17:06

      @Francis, agnotologue
      Bonjour.
      Cette traduction est en manque du personnage principal de ce dicton, à savoir d’un veau.
      Qui, lui, ne possède même pas un pantalon pour y faire.


    • charlyposte charlyposte 17 août 17:57

      @GoldoBlack
      Sources ?


    • Eric F Eric F 18 août 10:35

      @Grincheux
      Votre article charge, à juste titre, l’utilisation de projectiles à sous-munition par les USA. Mais vous indiquez aussi que d’autres pays, notamment la Russie et l’Ukraine, n’ont pas signé la convention d’interdiction.
      Ce sont les uns et les autres des pays bellicistes, et que le prétexte des conflits soient affairistes, nationalistes ou impérialistes (ou les trois à la fois), ces pays mettent le monde en danger.

      PS : l’ultra nationaliste russe qui intervient avec virulence sur ce site n’est pas un troll, et cela nous permet de connaitre le point de vue des radicaux d’en face. Disons que son point de vue peut se comprendre du fait de son implication patriotique.
      Beaucoup moins compréhensibles sont les positions tout autant ultra-russistes d’autres intervenants s’étant fait passer pour des souverainistes français. Ils ne défendent ni nos intérêts ni la paix, mais l’écrasement de nos pays.


    • GoldoBlack 18 août 11:59

      @roman_garev
      Idiot au point de ne pas comprendre que tu es le veau et avec un froc (’fin, j’espère !)...


    • Lynwec 18 août 12:54

      @Eric F

      L’écrasement de nos pays ! Une belle envolée lyrique...On se sentirait presque enflammés de fougue guerrière à ces mots... Puis, on réfléchit posément ...

      A quand remonte la dernière fois que la Russie a attaqué la France ? Je vous laisse le soin du récapitulatif indispensable...


    • Eric F Eric F 18 août 13:33

      @Lynwec
      Je ne parle pas de la Russie, mais de certains intervenants ultra-russistes de ce site, certains brandissant la menace de bombardement nucléaire sur les pays européens, voire attendaient les chars russes jusqu’à Brest !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 août 14:14

      @Eric F
       
       ce ne sont pas les ’’ultra-russistes’’ qui n’existent que dans votre délire qui attendant les chars russes jusqu’à Brest, mais les anti-communistes primaires qui paniquent à l’idée imbécile d’une invasion.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 août 14:20

      @Eric F
       
       ’’Ils ne défendent ni nos intérêts ni la paix, mais l’écrasement de nos pays.’’
      >
       ça veut dire quoi pour vous cette phrase : défendre l’écrasement de nos pays  ?


    • Eric F Eric F 18 août 17:40

      @Francis, agnotologue
      Les Samy et compagnie sont davantage ultra nationalistes pro-russes que Poutine lui-même. C’est dans ce groupe qu’on a pu lire des exhortations que la Russie envoie des missiles vers l’Europe de l’ouest. Le délire est de leur fait !

      Cela n’a par ailleurs aucun rapport avec le communisme et l’anticommunisme, Poutine est aussi capitaliste que Biden et Xi, on ignore qui est le plus riche des trois.


  • Samy Levrai samy Levrai 17 août 08:30

    Il me semble que les athlètes américains ont pu participé aux JO malgré tout et même aux concours internationaux de chiens... C’est l’ordre basé sur des règles que défendent les laquais, j’imagine.


    • Grincheux Grincheux 17 août 08:36

      @samy Levrai

      Il me semble également qu’à l’époque, la Cour pénale internationale n’avait pas lancé de mandat d’arrêt contre Johnson , ni contre Nixon.


    • Lynwec 17 août 10:15

      @samy Levrai

      « ordre basé sur nos règles que nous modifions au fur et à mesure en fonction de nos besoins du moment », voilà ce qu’il faut interpréter des règles américaines...
      Le fait du prince, ni plus, ni moins...


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 10:48

      @Lynwec
      un joyeux mélange de « donne moi ta montre je te donnerai l’heure » et « fais ce que je dis mais pas ce que je fais ».


    • roman_garev 17 août 17:10

      @samy Levrai
      Quant aux JO...

      Le président russe Vladimir Poutine a commenté la situation dans le sport international. Il en a parlé lors d’une rencontre avec des membres du gouvernement le 16 août. Poutine a prédit comment se déroulerait l’abandon du principe du « sport hors politique ».

      « Malheureusement, en raison de la politisation des structures sportives internationales et de la commercialisation accrue du mouvement olympique international, nous assistons à une certaine dégradation », a déclaré le président russe Vladimir Poutine, rapporte RIA Novosti.

      Selon le dirigeant russe, la poursuite d’un tel parcours par le Comité international olympique (CIO) conduira inévitablement non seulement à une dégradation, mais aussi à la création de structures parallèles dans le sport international. Dans le même temps, il a souligné que le gouvernement devait créer des conditions décentes pour les athlètes.

      « Cela s’applique également aux incitations matérielles, aux primes, aux subventions, etc., comparables à ce que nous avons donné à nos maîtres lorsqu’ils ont obtenu des résultats aux Jeux olympiques, aux championnats du monde, etc. », a suggéré Poutine.


    • Buzzcocks 17 août 17:50

      @samy Levrai
      Poutine a dit... roman relaie comme le petit chienchien qu’il est.
      Les JO, c’est un machin qu’on vous laisse volontiers... en France, je ne connais personne qui veut de ce machin là, à part ceux qui se sucrent dessus (Estanguet, Lapasset et toute la clique...).
      Accessoirement, tous les sponsors des JO sont occidentaux. Donc, Gazprom peut se créer ses propres jeux, inviter l’Iran, la Corée du Nord, la Syrie, et ça ferra une belle fête.La vie est simple quand même.
      Vous n’aimez pas l’occident décadent même si toutes vos élites vivent en occident donc ne venez pas participer aux JO qui sont une création de l’immonde occident.


    • @Buzzcocks
      "Vous n’aimez pas l’occident décadent même si toutes vos élites vivent en occident donc ne venez pas participer aux JO qui sont une création de l’immonde occident.

      "

      Encore un gauchiste ou un macroniste qui perd la mémoire selective
      Alors je vais rappeller a l’idividu des principes de base
      Non les Francais et particulierement les Parisiens dontje suis ne voulaient pas de ces JO de merde qui ne sont plus des jeux olympiques mais le reflet du tres grand capital mondialisé
      Anne Hidalgo a l’époque l’avais meme promis aux parisiens
      La preuve ici
      https://www.capital.fr/economie-politique/quand-anne-hidalgo-ne-voulait-pas-des-jo-1244084
      La
      https://www.lexpress.fr/sport/anne-hidalgo-pas-motivee-par-les-jo-a-paris-en-2024-mais-ca-c-etait-avant_1664102.html
      Et encore partout si vous cherchez un peu

      Bref une nouvelle fois le mépris total du choix des habitants au service des grands possedants car avant son election elle promettais le contraire (pas de JO)


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 18:25

      @Buzzcocks
      Il est sûr que l’esprit olympique a disparu ( l’esprit tout court diraient d’autres ) mais il y a toujours des conséquences, dommage qu’elles ne semblent jamais prévues et donne lieu à des couinements d’orfraie, tout ce qui est maintenant acceptable par les gentils larbins américains risquent bien de leur rester coincé dans le gosier très bientôt.
      Apres les gilets jaunes, le covid, les vaxxins et les retraites , je ne sais pas pourquoi mais je ne ferais pas les JO en France, la belle vitrine risque de voler en éclat pour le plus grand bonheur du peuple reconnaissant.
      L’hiver arrive, les nuages et le temps pourri s’amoncelle. 


    • Lynwec 18 août 12:57

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      C’est surtout un type à qui on a fourré dans la tête une fausse définition du mot « élites » et qui n’en a pas conscience...
      Mais tout le monde n’est pas obligé d’y souscrire...


  • leypanou 17 août 08:40

    mais les principaux fabricants que sont la Russie et les États-Unis, et d’autres pays comme la Chine et l’Ukraine, ont refusé de signer la convention  : vous auriez dû lister les pays « importants » qui n’ont pas signé au lieu de ne citer que ces 4 pays que chacun connait.


    • Grincheux Grincheux 17 août 08:50

      @leypanou

      oui, j’aurais pu


    • Grincheux Grincheux 17 août 10:43

      @leypanou

      je me demandais justement si le Vatican et Panama étaient signataires
      mais j’ai pas envie de chercher


    • Seth 17 août 17:55

      @leypanou

      Voilà les noms...


    • Eric F Eric F 18 août 10:46

      @Grincheux & al
      On peut en tout cas relever que la plupart des pays de l’UE (hors Roumanie et Pologne) ainsi que le Royaume Uni, pays membres de l’OTAN, ont signé le traité d’interdiction des armes à sous-munition -ce qui est à leur honneur-, ils auraient du mettre un véto à leur livraison à l’Ukraine !
      On devrait se mettre en retrait de l’OTAN et suspendre le soutien à cette guerre.


  • Enki Enki 17 août 09:49

    Dans les année 90 au Cambodge on me disait parfois pendant un voyage de ne pas aller là ou là, même sur des bandes de terres bordant des carrefours en zone urbaine.

    Il y a encore un pays caché derrière, qui a subi le même cursus historique d’enchainement des guerres entre les années 40 et 70 : le Laos. Les médias n’en avaient même pas parlé à l’époque, alors qu’il a été plus bombardé qu’au Viet-Nam et au Cambodge.

    C’est via cette opération que les États-Unis larguent alors 260 millions de bombes sur le Laos en un peu moins de 9 ans, soit plus d’une bombe par seconde sans interruption. Sont alors employées des armes à sous-munition, qui lâchent des dizaines de projectiles après avoir explosé en l’air, du défoliant tel que de l’agent orange, dont 1,8 million de litres ont été largués rien qu’au Laos...

    https://www.geo.fr/histoire/la-guerre-secrete-des-etats-unis-pourquoi-le-laos-est-le-pays-le-plus-bombarde-de-lhistoire-215704

    Pour ma part, en niveau d’horreur, je ne vois pas de différence entre les armes à sous-munition et les mines anti-personnel. On se souvient de la première guerre en Afghanistan, soviétique, et de ces petits objets verts en forme de papillon. C’était plus intéressant de blesser que tuer, car cela gênait et démoralisait un mouvement de troupe au combat qui devait transporter celui qui a vu une jambe partir. Les enfants et les agriculteurs continuent aujourd’hui à se faire amputer pour une guerre disparue. 

    Et c’est sans doute ce qui attend les Ukrainiens à l’avenir, Poutine ayant fait installer ces mêmes mines sur toute la ligne du front de guerre en Ukraine.

    Pour les conventions :

    Contre les armes à sous-munitions, il y a 108 pays signataires, donc encore beaucoup qui manquent à l’appel. 

    Contre les mines anti-personnel, il y en a un peu plus, 133, avec les mêmes qui manquent.


  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 17 août 10:15

    Et bien Lampion vous pouvez remercier roman garev qui a lancé votre article

    Ce type déteste tant la France et les français qu’on se demande bien pourquoi il a appris cette langue et qu’il continue de la parler ?????

    On se demande s’il est venu au moins une fois visiter notre sale pays ?

    peut être pour les JO de Paris 2024 ???

    Comme l’abruti MAUGISMICHEL qui a boosté l’article du brave chalot

     smiley

    Allez les CLOWNS bienvenue au BIG CIRCUS

    smiley


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 10:30

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      Il est difficile pour quelqu’un de conditionné de comprendre que Roman Garev aime une certaine idée de la France ( mais aussi qu’il nous honore par ses analyses toujours si juste et par sa maitrise de notre belle langue ) et que les laquais euro atlantiste cobelligérants l’insupportent.
      C’est toujours rigolo d’observer les minables sans attribut masculin se comporter en roquet surtout ceux avec expérience. 


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... Wind Pilgrimer 17 août 10:50

      @samy Levrai
      merci samy tu sais que tu fais partie de ma galerie de clowns préférés
      Viens visiter mon CIRQUE L’entrée est GRATUITE
      https://www.agoravox.fr/auteur/bendidon
      smiley
      Ps : je suis un déconditionné , me suis déconstruit tout seul sans l’aide de sandrine lol
       


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 11:08

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer
      Meme si tu sembles avoir un peu grandi très récemment je peux t’assurer que tu n’es pas sorti de ton conditionnement et qu’il te manque toujours l’attribut essentiel qui ne se trouve pas si loin du trou du cul, en général ( non, pas la vésicule biliaire ! ).


    • Gégène Gégène 17 août 11:40

      @Bendidon ... Wind Pilgrimer

      J’ai fini par penser que ce mec sert à faire passer les russes pour des gros cons bêtes et méchants . . .
      c’est mon opinion et je la partage  smiley


    • Lynwec 17 août 11:42

      @samy Levrai

      Il doit aimer la France du Normandie-Niemen, celle qui avait choisi l’honneur...
      Celle d’aujourd’hui (enfin, la f̶r̶a̶n̶g̶e̶ fange qui donne les ordres) en est l’antithèse complète...logique en temps d’inversion...

      Et comme il se trouve bon nombre d’intervenants (ou de trolls payés) pour approuver les ordres en question, ça peut irriter, à force, et mener aux amalgames, exactement comme dans le cas d’un quasi-criminel de guerre, au prénom exotique, qui reste impuni, parce que vous comprenez, mon bon monsieur, le racisme et les heures les moins claires... (et protégé par la presse qui ne moufte pas)...


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 14:24

      @Lynwec
      La magnifique histoire de notre pays, tombé aujourd’hui si bas, a de quoi rendre fier ou jaloux, n’importe qui ( https://www.youtube.com/watch?v=Qi2z_UBhSWs ),  tout ce qui faisait que nous étions admirés tout ce qui faisait que la France était la France ( et pas une copie d’un truc plus que merdique ) a lentement été détricoté ces dernières années d’occupation, presque 80 ans de sape...


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 11:14

      @bouffon(s) du roi
      remplacer le drapeau américain par celui de l’URSS , il fallait oser, tu es fort !


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 août 11:18

      @samy Levrai

      c’est pareil, pour la guerre, faut être 2 au moins ^^


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 11:25

      @bouffon(s) du roi
      Tu veux dire qu’il faut un lecteur pour une connerie pas seulement un émetteur ?


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 août 11:27

      @samy Levrai

      non, qu’il faut être 2 pour la guerre ^^


    • Lynwec 17 août 11:46

      @bouffon(s) du roi

      Avec un tel raisonnement, on en viendrait à prétendre qu’il faut être deux pour un crime (ce qui n’est pas faux : le tueur et la victime) mais pour les mettre au même plan de responsabilité, il ne faut pas manquer de culot .

      Que je me souvienne, ce n’est pas l’Irak qui a envahi les USA, la Lybie qui a envahi la France et l’Angleterre...ni le Laos qui a bombardé les USA...


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 août 11:54

      @Lynwec

      Tant que l’on croit que les pays son souverains (etc.) dans les faits, et qu’ils ne sont pas des outils de soumission, on reste sur la pensée binaire qui nous est présentée ^^


    • charlyposte charlyposte 17 août 18:31

      @bouffon(s) du roi
      L’occident est un autiste qui s’ignore !!!


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 août 18:38

      @charlyposte

      il n’y a pas d’occident, c’est une rhétorique du système qui s’appuie sur la géographie déterminée par le dit système ^^


  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 17 août 11:13

    ’’En 2017, un demi-siècle après que les bombardiers B-52 aient bombardé le Cambodge, Washington a exigé que le pays rembourse une dette de guerre de 500 millions de dollars américains.’’

    >

     500 millions $ c’est rien pour un pays qui en chie comme il respire, mais c’est énorme pour un pays comme la Cambodge. Dès lors on peut s’interroger sur la raison d’une telle demande.

    En fait, cette demande n’a pas pour but de rembourser les US$ de quoi que ce soit, mais pour maintenir le Cambodge dans la pauvreté et sous domination.


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 11:16

      @Francis, agnotologue
      Les tonnes d’acier gentiment fournies ont un prix.


    • Grincheux Grincheux 17 août 11:42

      @Francis, agnotologue
      @Francis, agnotologue

      c’est une vieille recette des banquiers : endetter des états en leur faisant croire qu’on les aide
      c’est ce qui s’est pour Haiti et avec le plan Marshall


    • Samy Levrai samy Levrai 17 août 15:53

      @samy Levrai
      on attribuait à Staline, la facturation de la balle dans la nuque reçue par le NKVD, j’ignore si c’est vrai pour Staline mais ne suis pas surpris d’une telle demande américaine. 


  • amiaplacidus amiaplacidus 17 août 16:31

    @L’auteur,

    Dommage que votre excellent article ait été pollué par Roman-Garev, je ne le comprends plus. Auparavant, il disait des choses sensées, maintenant, il semble qu’il tourne à vide. Mais bon, ce n’est pas la raison de mon post.

    .

    Je voudrais simplement témoigner de ce que j’ai vu au Vietnam durant la guerre US.

    Les USA y ont utilisé largement diverses formes de bombes à fragmentation. Celles de vos photos illustrant l’article sont encore gentilles : les sous-munitions ont une apparence répulsive.

    Mais les USA ont fait bien mieux dans la barbarie, les sous-munitions avaient l’apparence de petites poupées ou de voitures miniatures, ce que j’ai pu constater, à l’époque, sur le terrain. Je vous laisse imaginer la raison de la chose.

    Autre chose, les bombes à fléchettes, elles contenaient des milliers de petites fléchettes d’environ 5 cm de long. Destinées non pas à tuer, mais à blesser sévèrement. L’idée étant qu’un blessé utilise des ressources pour le soigner alors qu’un mort, une fois les obsèques passées, ne pèse plus sur la collectivité. Comme les forces US se sont rendues compte que les chirurgiens vietnamiens arrivaient à les extraire sous rayons X, ils les ont faites en téflon, invisibles à la radiographie et donc bien plus difficiles à extraire. Rien que ceci constitue un crime de guerre selon les Conventions de Genève : sont interdites les armes pouvant provoquer des dommages excessifs ou inutiles aux combattants ou comme pouvant frapper de manière indiscriminée les personnes impliquées dans les conflits armés et celles qui ne le sont pas.

    On pourrait aussi parler du bombardement de l’hôpital Bạch Mai à Hanoï le 22 décembre 1971, hôpital pourtant clairement identifié par de grandes croix rouges peintes sur le toit du bâtiment.

    L’hôpital a été totalement détruit, et plusieurs centaines de morts. L’idée étant cette fois de briser le moral des Vietnamiens. Mauvaise pioche : cela a renforcé la volonté vietnamienne de résister.

    .

    L’un des principaux architectes de cette politique barbare, Henry Kissinger, a reçu un prix Nobel de la paix à la suite de la conclusion des accords de Paris de décembre 1973. Accords qui ont, dans une large mesure, mis fin à l’intervention directe des USA au Vietnam.

    Le boucher Kissinger n’a eu aucun scrupule d’aller chercher son prix à Stockholm, contrairement à con co-récipiendaire, le négociateur vietnamien, Lê Đức Thọ, qui a refusé le prix en disant : «  ... la paix n’a pas réellement été établie  ».

    .

    En conclusion, je pense que quoi que fassent les Russes en Ukraine, ils n’atteindront jamais le niveau d’ignominie des USA au Vietnam, Laos, Cambodge. Et je ne parle que des pays où j’ai pu constater par moi-même la sauvagerie US.

    .

    PS

    Et je pense que s’il y a encore des Normands qui ont vécu le débarquement, ils auraient sans doute bien des choses à dire au sujet des libérateurs US.


    • Grincheux Grincheux 17 août 17:18

      @amiaplacidus

      merci pour ces précisions qui ne font qui donnent encore plus de force au propos de l’article, à savoir que les dirigeants corrompus d’un pays n’envisagent même pas les conséquences catastrophiques que leur vénalité et leur soumossion à un maitre pervers engendrera pour la population de leur propre pays et les générations futures., car même si les gouvernements et les politiques changent, les héritages sont là : la dette, les destructions et les bombes à retardement


    • @amiaplacidus
      Les ricains qui servent de modele aux Francais souvent (trois fois helas)
      Ne signent pas de nombreux traités (et pour cause)
      Au moins la Russie qui ne les signes pas non plus est elle juste moins hypocrite sur le sujet
      Nous avons vraiment les dirigeants que nous méritons !!!


    • Gorg Gorg 18 août 10:34

      @amiaplacidus

      "En conclusion, je pense que quoi que fassent les Russes en Ukraine, ils n’atteindront jamais le niveau d’ignominie des USA au Vietnam, Laos, Cambodge"

      Vous avez parfaitement raison. Dans l’ignominie, les Amerloques sont les pires. Et ils prétendent être qualifiés pour faire la leçon aux autres...


    • josy&jacq josy&jacq 18 août 11:13

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné).
      Nous avons les « dirigeants » subdélégués désignés par les ordinateurs du ministère.


  • Christophe 17 août 17:39

    @Grincheux

    Selon certaines données historiques, le Laos a reçu en cadeau des américains plus de 1 500 tonnes de bombes au Napalme et me nombre de morts est largement sous-estimé.

    Une personne influente a beaucoup intercédé pour ces massacres de masse, notre prix Nobel de la Pais, Henry Kissinger, c’était sa face obscure que les Nobel n’ont pas daigné voire, offusquant encore plus ces pays de l’attribution de ce prix hautement symbolique à un criminel de guerre.


  • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 17 août 18:03

    Après la pâté que va subir cette France gauchiasse démente se prenant encore pour le trou du cul du monde, voila une idée de comment nous allons survivre, je parle des survivants à la pâté bien sur bien sur..

    le karma est très têtu, nous récoltons ce que nous avons semé..

    une majorité beugle : sauf moi !! désolé ça ne marche pas comme cela..

    mais même ça comme dans la vidéo nous ne pourrons pas, il n’y a pas l’ombre de la moindre unité sur quoique ce soit de bon..or la coopération équitable est vitale dans un tel cas..

    pour moi c’est clair que c’est Roman Garev qui voit juste comme d’autres aussi ici et ailleurs..

    mon dieu quelle folie sans arrêt de puis le siècle des lumières éteintes..mais le grand départ de la raclée finale, fut vers 1500 avec les Duponts, Calvin(fr) et Luther( D) , qui ont mis le feu à l’esprit des hommes..

    nous allions vaincre la mort, ceci seulement explique la démence..en fait nous courions vers le suicide car vivre = naître = mourir,, or moi ne veut pas..

    dommage, vivre était le miracle...bonne chance aux non occidentaux en tous les cas..

    Le lien avec l’article ? Mais nous avons tous sauf exceptions choisit la guerre entre nous et tous bien sur, au nom du Culte du Veau D’Or ..appât du gain du à un dysfonctionnement total de notre psyché suite à nous choix déments il y a des milliers d’années..

    tous en combat pour avoir plus et voler...

    là nous ne parlons que d’effets de causes enfouies désormais en chacun..

    on peut parler 300 000 ans des effets, sans aller aux causes en chacun ça ne servira à rien du tout..de concret dans la sens du bon..

    voila.

    Quelle tristesse...bonne chance aux Russes et à ceux qui vont dans un autre chemin...

    quand à nous l’étape là est la désintégration avant tout mentale puis bien sur aussi sur les autres plans.....elle est en cours, elle était inévitable et sera nécessaire.

    que restera t’il après..

    vu la mentalité du troupeau, truands du sommet inclus, pas grand chose..

    cela dit mes respects car nous sommes tous dans le même bateau qui coule..


    • @Géronimo howakhan
      Le constat me semble hélas assez juste ...
      Et ne me rejouis pas !


    • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 17 août 18:24

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Salut effectivement, c’est assez effrayant à tous niveaux en fait...il y a des solutions bien sur, elles nécessitent de comprendre les problèmes à leur origine ultime.
      Ce sera notre travail, il n’est pas fait ....avec une survie minimaliste, qui le fera très bien si on abandonne la compétition inéquitable..on ne veut pas..à un moment donné il n’y aura plus de choix..le plus tôt le mieux ..
      nous verrons,
      depuis 15 ans en Irlande en famille nous revenons en France malgré tout, car ce qui se passe en France touche tout l’occident..et la peur est invivable donc ..
      l’Irlande est finie aussi pour le moment...dommage..mais bon c’est un état us en fait..avec un peu de retard sur la France...
      Mais bon.....
      ce monde étant la somme de ce que nous sommes devenus et voulons...
      après tout c’est bien un choix...je parle globalement...les exceptions sont trop peu..

      mes respects


  • roman_garev 17 août 18:23

    Sur ces entrefaites, ce que vous ne verrez probablement pas sur LCI...

    Poutine a déclaré que le moment était venu de mettre en place une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg.
    Le temps de trajet en ligne à grande vitesse entre Moscou et Saint-Pétersbourg sera de 2 heures 15 minutes au lieu de 4 heures aujourd’hui.
    Poutine a déclaré qu’il voyait des perspectives pour la construction de lignes à grande vitesse vers Adler, ainsi que Donetsk et Lougansk.
    Poutine a déclaré qu’il discuterait avec Loukachenko sur la création d’une LGV entre Moscou et Minsk.

    Et aussi...
    La station automatique « Luna-25 » a effectué le premier relevé de la surface lunaire avec des caméras de télévision du complexe STS-L. Le 17 août, Roscosmos l’a annoncé sur son site Internet.

    La photo a été prise à 08h23 heure de Moscou. Il capture le cratère polaire sud Zeeman sur la face cachée de la Lune. Roscosmos a rappelé qu’il n’est pas visible de la Terre et qu’il est très intéressant pour les chercheurs.

    « Les images obtenues complètent de manière significative les informations actuellement disponibles sur ce cratère », indique le rapport.

    ===
    Cela veut dire que la Russie s’effondre aujourd’hui sous les sanctions de l’Oxydant plus fortement que jamais.

    Rapport avec l’article ? Pour faire la discussion un peu moins triste.


  • Bof les Français ne mémorisent rien de ce qui devrait leur permettre de faire le bon choix.

    Actuellement on nous rebat les oreilles sur le soutien de Talonnettes à Darmanin.

    CNews fait comme si Talonnettes était un conseiller valable, oubliées les casseroles... en cours.

    Bolloré et Rotchild préparent déjà l’après Mouµoute :

    un second tour entre le petit Darmanin et incontournable MLP qui ne cèdera pas sa place à Bardela...

    Dans tous les cas de figures, je ne me déplacerai pour voter que si un Candidat annonce 50,000 geôles supplémentaires dont une partie aux Kerguelen.

    Les iles Kerguelen aménagées avec 2 bases sous-marine et aérienne à usage multiple...

    Un bon moyen pour inciter les OQTF à aller voir ailleurs sans laisser-passer consulaire, ni intervention de la CEDH.

    Mais est-ce réellement ce que la Classe politique souhaite ?

    Rappel en d’autres temps, selon Le Canard : Le FLN finançait le PS et le RPR et aujourd’hui ???


  • jjwaDal jjwaDal 17 août 19:14

    Cela fait un moment que la violence constitue le coeur (sinon l’intégralité) de la politique étrangère des USA. Cela a probablement commencé avant la décision de jeter deux bombes atomiques sur des populations civiles de peur de perdre des troupes dans un affrontement au sol sur territoire japonais. A l’été 1945 ils avaient perdu plus de 300 000 soldats, quand les soviets dépassaient allègrement la dizaine de millions de victimes, pour la mise en perspective.
    Jeffrey Sachs confiait récemment sur « The Duran » que les USA ont été impliqué depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans une agression violente (et demi) par an contre d’autres Etats, de la menace appuyée pour éjecter des représentants d’Etats faisant une politique contraire aux intérêts de l’oligarchie US (Imran Khan au Pakistan récemment), aux santions économiques massives, aux assassinats pleinement assumés (Soleimani par ex) à l’invasion, à l’agression militaire, aux coups d’Etats, aux embargos meurtriers, à la décision de revoir les résultats d’élections en proclamant qu’elles sont illégitimes, alors qu’aux USA bien sûr, tout est transparent...
    Non seulement ils ont asphyxiés économiquement l’Irak par ex, mais l’ont envahi sous des prétextes spécieux (personne ne pouvait légitimement prétendre qu’après la première guerre d’Irak, le pays était une menace pour les voisins) avant de présenter la facture de leur intervention aux irakiens et de se servir. Ils ont tué « au nom de la démocratie » plus d’irakiens que Saddam Hussein, mais la grande presse se gardera bien d’évoquer ce « léger détail ». Que ne ferait-on pas pour la défense de la « démocratie » ? Un sondage international il y a quelques années identifiait clairement les USA comme la plus grande menace à la paix dans le monde.
    Alain Juillet disait récemment sur « Thinkerview » que les USA laissaient 1 millions de victimes, largement civiles, derrière eux en quittant l’Afghanistan après 20 ans de présence.
    Combien de pays agressés par la Russie depuis 1989 ? Depuis 1945 ? Et la Chine ? Ils sont sur la première marche du podium des tueurs en série, où que le regard se pose.
    Ceci pour dire qu’ils se lavent les mains de ce qui arrive et arrivera en Ukraine. En Europe aussi d’ailleurs, du moment qu’elle reste sous contrôle.


    • Eric F Eric F 18 août 13:27

      @jjwaDal
      Concernant la ’’mise en perspective’’, les soviétiques se sont battus lors de la seconde guerre mondiale pour libérer leur territoire envahi, alors que les yankees se sont battus contre l’Axe hors de leur territoire national.
      Après la guerre, des excursions militaires étasuniennes se sont produites, tout autant que celles des soviétiques hors de l’URSS, cela explique notamment l’aversion des pays de l’Est européen envers Moscou.
      Les choses ne sont pas binairement simplistes.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 août 14:17

      @Eric F
       
       ’’Les choses ne sont pas binairement simplistes.’’
      >
       Comme veulent le croire tous les accrocs des vaccins encouragés vicieusement par des gens comme vous.


    • jjwaDal jjwaDal 18 août 17:28

      @Eric F
      En quoi est-ce simpliste de faire un podium et de constater par ex que depuis le hara kiri de l’URSS en 1989, les USA font la course en tête en matière d’attentats, d’assassinats, de menaces, d’invasions, de changements de régime, etc ?...
      C’est moi qui ai placé le curseur à la fin de la seconde guerre mondiale, justement pour faire remarquer que l’URSS avait un passé également, alors que j’aurai pu me contenter de l’époque post soviétique, la Russie n’étant plus un pays communiste mais capitaliste et le régime politique y étant bien différent.
      Bon, ils ont droit au « parti unique », comme aux USA ou chez nous, la belle affaire...


    • Xenozoid Xenozoid 18 août 17:49

      @jjwaDal

      cette propension a faire des championats de morts, est tres morbide,cela va au dela mon « humanité », on l’a vu souvent pendant le covid, il est tres vivant sur le net,on le vois sur d’autre sujet.et déteindre partout..c’est terrible, c’est lui le virus


    • Eric F Eric F 18 août 17:52

      @Francis, agnotologue
      ’’ Comme veulent le croire tous les accrocs des vaccins encouragés vicieusement par des gens comme vous’’
      Le vice, c’est le fait du manipulateur qui déforme les positions d’autrui, je n’ai jamais été maximaliste vaccinal ni incité quiconque en ce sens, juste indiqué les raisons de mon choix, et que comme tout produit médical, il doit être utilisé en tant que de besoin -en l’occurrence dans le cas du covid, pour les population à risque-.

      Mais bon, si certains croient que l’alunissage américain a été tourné en studio, qu’aucun virus n’existe, et que la 5G téléguide nos esprits, on ne peut rien pour eux.


    • Xenozoid Xenozoid 18 août 17:53

      @Xenozoid

      cela me fait pensez aux aztek qui sacrifiait car leur dieu avait dit qu’il falait y mettre son coeur, prit dans une crise ils on littéralement applique la devise.et se sont scuicidés (je résume)


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 août 18:53

      @Eric F
       
      ’’Mais bon, si certains croient que l’alunissage américain a été tourné en studio, qu’aucun virus n’existe, et que la 5G téléguide nos esprits, on ne peut rien pour eux.’’
      >
      bonjour les amalgames.
       
      ’’ je n’ai jamais été maximaliste vaccinal ni incité quiconque en ce sens, juste indiqué les raisons de mon choix, et que comme tout produit médical, il doit être utilisé en tant que de besoin -en l’occurrence dans le cas du covid, pour les population à risque’’
      >
      Et bonjour le déni.
       Dire aujourd’hui qu’on protège les populations à risques en les vaccinant est en contradiction flagrante avec celui qui a consisté à dire pendant des décennies que pour protéger les personnes-à-risque-qui ne-pouvaient-pas-se-vacciner il fallait vacciner en masse les personnes en bonne santé,

       
       Si ces injections ne protègent pas les personnes en bonne santé, a fortiori elles ne pourront rien pour les personnes à risque. Bien au contraire, car elles ne sont pas sans danger.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 août 19:01

      @Eric F

       
       ’’certains croient que l’alunissage américain a été tourné en studio’’
      >
      Les images montrées dans toutes les télés du mondes ont été tournées en studio, c’est manifeste dans les documents officiels.
       
      Seuls ceux qui ne les ont pas visionnées peuvent le nier sans vergogne. Mais alors, ils sont alors sans vergogne quand ils soutiennent comme vous que des hommes sont bien allés sur la lune et en sont revenus vu que la NASA n’a jamais pu fournir aucune autre preuve.


    • Eric F Eric F 18 août 19:39

      @Francis, agnotologue
      Dès lors que vous récusez a priori toute preuve qui émane d’un organisme officiel, vous prétendez qu’il n’y a pas de preuve pour l’alunissage de 1969, c’est comme pour les virus.

      J’ai regardé la liste des ’’oeuvres’’ du cinéaste italien, ...plus complotiste tu meurs. Du reste un récent article d’Opposition Controlée avait mis à bas cette théorie.
      Vos référents sont des turlupins et des charlatans, pas étonnant !


    • Eric F Eric F 18 août 19:52

      @Francis, agnotologue
      la vaccination en masse se justifie pour les vaccins dont l’efficacité est telle que cela peut éradiquer une maladie, et dont les effets secondaires sont connus et anodins.
      Or l’efficacité des vaccins anticovid s’est avérée plus limitée dans le temps et contre les nouveaux variants, et faible contre la propagation. Cependant réduire la prolifération virale dans l’organisme était un apport pour les personnes susceptibles de formes graves. Alors le bénéfice a-t-il été important ou médiocre en fin de compte, vous vous souvenez peut-être que les chiffres officiels me semblaient ’’enjolivés’’, et par recoupement il m’était apparu qu’il fallait prendre une marge d’au moins la moitié.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 18 août 19:54

      @Eric F
       
       ’’plus complotiste tu meurs.’’
      >
      En utilisant cette invective, vous montrez clairement que vous êtes dans la doxa MSM.
      Et donc pas crédible.


Réagir