mardi 25 avril 2023 - par Fergus

Du charivari à la casserolade

Les « casserolades » qui accompagnent désormais les prises de parole et les déplacements d’Emmanuel Macron et de ses ministres marquent le retour d’une ancienne pratique : le « charivari ». Et elles n'ont rien de festif...

Photo Sud-Ouest {JPEG}

Dès 20 heures, la soirée du lundi 17 avril a été marquée par deux évènements concomitants : D’un côté, l’allocution prononcée dans un salon feutré de l’Élysée par un président de la République de plus en plus coupé des réalités sociales de notre pays. De l’autre, les concerts de casseroles organisés dans près de 150 villes de France par les opposants à sa politique néolibérale, et notamment par ceux qui, tôt ou tard, auront à souffrir* de sa très injuste réforme des retraites, promulguée dans l’urgence 3 jours avant, sitôt connue la décision du Conseil Constitutionnel.

De l’allocution prononcée le lundi 17 avril par Macron, il n’y a pas grand-chose à retenir, comme l’ont souligné la plupart des politologues et des éditorialistes. Les Français ont assisté, sous la forme d’un copié-collé de programme électoral démagogique et irréaliste, à une pitoyable tentative de relance d’un quinquennat très mal engagé avec l’adoption au forceps, – et de manière détournée via le rejet d’une motion de censure – d’une réforme massivement rejetée par nos compatriotes. À cet égard, les éléments de langage repris par le chef de l’État après avoir été assénés ad nauseam par sa Première ministre et ses porte-parole sur les bienfaits à attendre de ladite réforme n’ont pas la moindre chance d’imprimer dans les esprits.

Insensibles au discours du président de la République, nombre de nos concitoyens se sont mobilisés le 17 avril pour, armés de casseroles, de poêles à frire et autres ustensiles de cuisine, aller donner devant les mairies des casserolades les plus bruyantes possible. Ces actions ne visaient pas à couvrir la voix du chef de l’État sur les ondes radio-télé, c’eût été mission impossible, mais à dénoncer de manière symbolique le déni de démocratie auquel il s’est livré en usant d’artifices constitutionnels, et qu’il a tenté d’évacuer en formulant une nouvelle fois des promesses fallacieuses pour l’avenir.

Depuis, le plus souvent accompagnées de slogans virulents, les casserolades se sont multipliées dans le pays, ce dont Emmanuel Macron a pu se rendre compte lors de ses visites à Sélestat (Bas-Rhin) et à Ganges (Hérault), de même qu’Élisabeth Borne, François Braun, Éric Dupont-Moretti, Olivier Dussopt, Olivia Grégoire et Pap N’Diaye. Nul doute que ces casserolades vont se poursuivre dans les prochaines semaines, voire les prochains mois, à l’image des « concerts » donnés dans plusieurs villes le lundi 24 avril pour « fêter » l’anniversaire de la réélection par défaut du président de la République.

À moins que les préfets – sur ordre exprès ou par la manifestation de ces excès de zèle dont ils sont coutumiers – n’interdisent, comme ce mardi à Vendôme (Loir-et-Cher) à l’occasion de la venue du chef de l’État, « les cortèges, défilés et rassemblements » ainsi que l’usage de « dispositifs sonores amplificateurs de son ». Certes, « Le ridicule ne tue pas », dit le proverbe, mais il discrédite toujours plus celui que les valets du pouvoir entendent protéger de la voix du peuple, qu’elle soit ou non soutenue par des concerts de casseroles !

Le charivari est une vieille tradition qui remonte à plusieurs siècles. Il consiste à organiser un défilé ou un rassemblement le plus bruyant possible pour protester, ici contre un mariage inconvenant, là contre des conditions de vie inacceptables, ailleurs contre une décision politique inique. Le charivari, malgré une apparence parfois trompeuse, n’a rien de festif : il est une expression de la colère populaire, renforcée par l’usage symbolique d’ustensiles de cuisine en accompagnement des huées des manifestants.

Les casserolades d’aujourd’hui ne sont rien d’autre que les charivaris d’hier. Et le président de la République ferait bien de les entendre pour ce qu’elles sont – de possibles préludes à des climats d’émeute – au lieu de les moquer en attisant délibérément, du haut de sa suffisance de classe, la colère des victimes de sa gouvernance. Il arrive un moment où le mépris devient insupportable ! Et nul ne peut savoir sur quoi peut déboucher un mouvement insurrectionnel !

Rappelons que la réforme de Macron aura pour effet de faire des deux meilleures années de retraite (celles où l’on est encore en assez bonne forme) les deux pires années de travail (celles de l’usure physique et morale).



195 réactions


  • Sirius paparazzo 25 avril 2023 17:40

    C’est qu’une casserole aussi, ça se tient par la queue.


    • charlyposte charlyposte 25 avril 2023 17:52

      @paparazzo
      En la bandant à bout de bras !


    • troletbuse troletbuse 25 avril 2023 18:52

      @paparazzo
      Je suis reviendu juste pour le merveilleux article fergjusin qui ne mange pas de pain.
      C’est ainsi que Manu tient Brigitte


    • L'apostilleur L’apostilleur 26 avril 2023 20:13

      @troletbuse
      « ...le merveilleux article fergjusin qui ne mange pas de pain... »
      Ben ouais.
      Une cuillerée d’alcool coupée au petit lait sera sans effet sur des braises éteintes. 


    • TRES IMPORTANT !
      A ecouter absolument cette partie ICI précisément
      https://youtu.be/Hb2uG6ijyWg?t=1579

      Pourquoi la gauche LFI ne s’est pas alliée a la proposition de D Aignant à l’époque...
      Lorrsque je dis l’extreme gauche de pacoille est autant contre le peuple que la Macrinie
      Si quelques uns en doutent encore apres avoir ecouté ces juristes ben lol...

      Je commence à mieux comprendre l’appel de la CGT, CFDT, la FI , la Nupes, les Verts etc, a appellé à voter Macron au deuxieme tour


    • @INFORMATION TRES IMPORTANTE A FAIRE CIRCULER
       

      Ré-information !

      Macron nous, enfin VOUS à expliqué de long en large et en travers que la reforme des retraites, donc voler deux ans aux salariés etais pour se proteger du cout de la dette et donc avoir de bonnes notes des agences de notation !!
       
      Ceci viens de sortir la, à faire tourner absolument à tous, surtout ceux ayant une culture de l’économie.

      L’agence FITCH viens de DEGRADER la NOTATION de la France de AA à AA moins !!!
      Donc tout l’effet contraire soit disant escompté par le « mozart de la finance »
       
      Tres peu en parlent et pour cause , c’est la raison qui est tres interessante evoquée par FITCH, cad les mouvements sociaux que cette reforme mal préparée et surtout au pire moment à crée, ainsi que la sale ambiance qui en à découlé, qui en découle et qui riusque d’en déculer pendant un bon paquet de temps , bref... c’est loin d’etre fini.
       
      Certains fanboistes ici, genre le rakoto, fergus & co, dirons que je déforme, j’exagere etc... tres bien !
      Prenons OUEST France au pif, c’est la meme ailleurs, je vous laisse lire mes chers amis Macronistes
       
      L’agence de notation Fitch a annoncé ce vendredi 28 avril 2023 avoir rétrogradé la note de la France.
      Celle-ci passe de « AA » à « AA- ».
       
      L’agence invoque les tensions sociales récentes en lien avec la réforme des retraites,
      qui pèseront sur la capacité de la France à réduire le déficit et la dette.
       
      Source pour ceux voulant vérfier par eux memes,
      car il ne faut jamais croire quelqu’un sur parole !
      https://www.ouest-france.fr/economie/lagence-fitch-abaisse-la-note-de-la-france-a-aa-aab984b9-0ca6-47b3-86df-ec2ffa876420
       
      Merci à tous ceux qui aiment leur pays de faire circuler cette info de la plus haute importance qui prouve sans conteste que Macron joue contre notre pays ou alors il est d’une médiocrité sans nom en economie (et le reste aussi) ...et...
      accessoirement ceux ayant veau-tés pour Macrons sonts des anes batés en economnomie , vais derechef les aider,...
      on répete et sans retenue :
       
      hi-han hi-han
       

      Allez on boucle jusqu’a plus soif , vous le valez bien comme dis la pub 


    • Fergus Fergus 25 avril 2023 18:46

      Bonjour, Spartacus Lequidam

      Je vous souhaite moi aussi une fin de journée paisible comme celles dont vous êtes coutumier. smiley 


  • Lomalenver Lomalenver 25 avril 2023 18:35

    Avec une casserole on peut cuir à l’étouffer ou bien, c’est plus radical, faire sauter. 


  • Lomalenver Lomalenver 25 avril 2023 18:37

    Cuire !


  • Jean 25 avril 2023 18:49

    Ah oui, ce spartacus est vraiment formidable


  • ZenZoe ZenZoe 26 avril 2023 09:16

    Bonjour fergus,

    Macron pense le peuple trop crétin ou trop malpoli pour utiliser des mots savamment choisis, pas grave, le peuple utilise des casseroles. Pour paraphraser un manifestant alsacien l’autre jour : ’’et maintenant, tu nous comprends trouduc’’ ?


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 09:32

      Bonjour, ZenZoe

      C’est vrai, du haut de son Moi hypertrophié, Macron prend les gens du peuple pour des « crétins » que, de surcroît, il prend plaisir à provoquer, ce qui souligne la perversité de son caractère.

      ’et maintenant, tu nous comprends trouduc’’ ?
      Non, il ne comprend pas, et ne cherche d’ailleurs pas à comprendre. Pour parler jeune, « il s’en balec » ! 

      Comment tout cela finira-t-il ? Nul ne le sait, mais en attendant, mobilisons-nous massivement dans les cortèges du 1er mai, avec ou sans casseroles !


    • amiaplacidus amiaplacidus 26 avril 2023 17:53

      @Fergus
      Bonjour Fergus, vous dites : «  il s’en balec ».

      Encore, faudrait-il qu’il en ait.


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 18:00

      Bonjour, amiaplacidus

       smiley


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2023 09:50

    Bonjour Rer GUS. Vous me sembliez être encore un des derniers défenseur de la macronie. Même vous semblez ouvrir les yeux.... Monsieur « en-même temps » n’est pas les supergénie que vous pensiez. Même Rako semble moins enthousiaste. C’est tout dire.... La Mc connerie va connaître sa descente aux en ferblancterie. Il est cuit le minus... A point pour redescendre de son nuage. N’avait pas qu’à présenter : le rouge et le Noir comme libre de chevet. 

    À l’issue de la sentence, Mathilde et Mme de Rênal espèrent encore un recours en appel, mais Julien ne voit pas d’autre issue que le couperet. Mme de Rênal, qui s’est installée à Besançon malgré les réticences de son mari, est parvenue à obtenir l’autorisation d’aller voir Julien, qui retrouve pour elle une passion sans bornes. Malgré tous les sacrifices qu’elle est prête à consentir, Julien se résigne à la mort.

    Juste après l’exécution de Julien, Fouqué (son ami de toujours) rachète son corps au bourreau. Mathilde de La Mole demande à voir la tête du père de son futur enfant, puis empoigne la tête de Julien et l’embrasse au front. Elle enterrera elle-même la tête à côté de sa tombe — reproduisant ainsi le geste que Marguerite de Navarre avait fait avec la tête décapitée de son amant Boniface de La Môle, son ancêtre qu’elle admire tant pour sa bravoure —, dans une grotte située non loin de Verrières où Julien avait l’habitude de s’installer. Leur enfant aurait dû être pris en charge par Mme de Rênal, mais celle-ci meurt trois jours après Julien en embrassant ses enfants.


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 09:57

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Vous me sembliez être encore un des derniers défenseur de la macronie. »
      D’où sort cette ânerie ?
      Bien qu’il me soit arrivé de soutenir telle ou telle mesure (cela a été le cas sous tous les présidents, aucun n’ayant été à 100 % dans l’erreur) j’ai toujours été radicalement opposé à la politique néolibérale de Macron !


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2023 10:00

      @Fergus J’ai encore une bonne mémoire. Vous aviez écrit un article qui faisait l’éloge du « en même temps ». Que c’était une preuve de modération et de maturité.... 


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 10:51

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Vous avez mauvaise mémoire !
      Mon article (Nous sommes tous des adeptes du « en même temps ») ne faisait pas « l’éloge » de cette formule, il soulignait, exemples à l’appui, que Macron n’était pas, loin s’en faut, le seul à utiliser cette formule : nous le faisons tous, peu ou prou !


    • Adèle Coupechoux 26 avril 2023 14:06

      @Fergus

      « j’ai toujours été radicalement opposé à la politique néolibérale de Macron !  »

      Et pendant ces années de crise covid, avec une politique ultralibérale ? Bloquant l’économie pour nous imposer le tout numérique, Amazon qui s’est enrichi comme jamais, la finance qui ne s’est jamais aussi bien portée..Je n’évoquerai même pas les laboratoires pharmaceutiques..
      Et le pire faire passer sa politique autoritariste pour de l’état providence alors qu’elle n’était qu’intrusive, coercitive et invasive. Et totalement antidémocratique.
      D’ailleurs, l’hôpital continue d’agoniser.


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 15:08

      Bonjour, Adèle Coupechoux

      Durant la crise du Covid, après y avoir été opposé, j’ai approuvé les mesures sanitaires mises en place en m’alignant sur les préconisations de la communauté scientifique (au sens large, je ne parle pas là des quelques habitués des plateaux télé !). Des préconisations en l’occurrence partagées par les pouvoirs politiques des pays occidentaux, de gauche comme de droite.

      « l’hôpital continue d’agoniser ». C’est vrai, et c’est scandaleux. Mais cela ne date pas d’hier, reconnaissons-le. Il y a d’ailleurs un point positif  le seul !  à mettre au crédit de Macron sur ce dossier : c’est lors de son 1er mandat (en 2018) qu’a été décidé de mettre fin au numerus clausus, mesure entrée en vigueur en 2021.
      Bref, rien n’est jamais totalement noir ou blanc !


    • Adèle Coupechoux 26 avril 2023 19:13

      @Fergus

      La soi-disant fin du numerus clausus qui est remplacé par un numerus apertus.
      « Les Facultés pourront faire varier à la marge le nombre d’admis.
      Le passage en 2ème année sera toujours très sélectif » 
      PAS DE REDOUBLEMENT DE LA 1ÈRE ANNÉE PASS

      Chaque étudiant dispose de de deux chances pour intégrer une filière MMOPK* : soit une en PASS puis une L.AS ce qui pose le problème des facultés de sciences qui ne vont pas pouvoir recevoir ces étudiants. Les facultés de médecine n’accueilleront plus des étudiants en médecine en 3ème année !

      Plus grave, les infirmiers en pratique avancé sous payés par rapport aux médecins mais qui prendront un partie de leur responsabilité..




    • vesjem vesjem 28 avril 2023 21:55

      @Fergus
      dans l’article, tu ne dis pas quel ustensile tu as choisi


    • Fergus Fergus 28 avril 2023 22:40

      Bonsoir, Adèle Coupechoux

      Merci pour ces précisions. Il semble qu’il n’y ait pas encore de recul suffisant pour mesurer les effet de la mise en place du numerus apertus. A suivre...

      D’accords sur le constat concernant « les infirmiers en pratique avancée ».


    • Fergus Fergus 28 avril 2023 22:42

      Bonsoir, vesjem

      J’irai manifester le 1er mai comme je l’ai fait lors de tous les rassemblements contre la réforme des retraites à la sauce macroniste (à une exception près), mais il est peu probable que je sois muni d’un ustensile de cuisine.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2023 09:52

    Bonjour Fer GUS. Vous me sembliez être encore un des derniers défenseur de la macronie. Même vous semblez ouvrir les yeux.... Monsieur « en-même temps » n’est pas les supergénie que vous pensiez. Même Rako semble moins enthousiaste. C’est tout dire.... La Mc connerie va connaître sa descente aux en ferblancterie. Il est cuit le minus... A point pour redescendre de son nuage. N’avait pas qu’à présenter : le rouge et le Noir comme libre de chevet. 

    À l’issue de la sentence, Mathilde et Mme de Rênal espèrent encore un recours en appel, mais Julien ne voit pas d’autre issue que le couperet. Mme de Rênal, qui s’est installée à Besançon malgré les réticences de son mari, est parvenue à obtenir l’autorisation d’aller voir Julien, qui retrouve pour elle une passion sans bornes. Malgré tous les sacrifices qu’elle est prête à consentir, Julien se résigne à la mort.

    Juste après l’exécution de Julien, Fouqué (son ami de toujours) rachète son corps au bourreau. Mathilde de La Mole demande à voir la tête du père de son futur enfant, puis empoigne la tête de Julien et l’embrasse au front. Elle enterrera elle-même la tête à côté de sa tombe — reproduisant ainsi le geste que Marguerite de Navarre avait fait avec la tête décapitée de son amant Boniface de La Môle, son ancêtre qu’elle admire tant pour sa bravoure —, dans une grotte située non loin de Verrières où Julien avait l’habitude de s’installer. Leur enfant aurait dû être pris en charge par Mme de Rênal, mais celle-ci meurt trois jours après Julien en embrassant ses enfants.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2023 09:58

    Dans le portrait officiel de Macron se trouvait bien le Rouge et le Noir de Stendhal. Pourquoi ce roman qui finit mal racontant l’histoire d’un arriviste. Savait-il déà le destin qui l’attendait ??? 


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 10:55

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pas sûr, hélas ! que cela se termine mal pour Macron. Et en tout état de cause, il n’aura pas la tête tranchée. Le seul lien avec Sorel est l’arrivisme, mais c’est un trait commun à de très nombreux personnages, surtout dans le domaine politique.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2023 10:52

    Il y aurait pourtant un moyen très simple de faire tomber le gouvernement Macron. C’est une vidéo d’Agora.vox T.V. qui m’en a donné l’idée. Il suffit que tous les parents retirent leur enfant des écoles qui donnent des cours précoces sur la secualité et les théories trans. Si j’avais un enfant, je le ferais tout de suite. Les écoles se vidant, il sera poussé à la porte de sortie...


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 10:58

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « un moyen très simple », vraiment ?
      Pur fantasme ! Notamment parce que nombre de parents sont très satisfaits que la sexualité soit abordée à l’école. Et cela d’autant plus que la majorité des enseignants n’est pas constituée d’abrutis, mais de personnes aptes à adapter le propos à l’âge des enfants !


    • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 11:04

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      CHAT-GPT 6 prépare la transition cognitive smiley


    • Francis Francis, agnotologue 26 avril 2023 11:31

      @Fergus
       
      ’’nombre de parents sont très satisfaits que la sexualité soit abordée à l’école. Et cela d’autant plus que la majorité des enseignants n’est pas constituée d’abrutis, mais de personnes aptes à adapter le propos à l’âge des enfants !’’
        >
       
       La seule chose qu’une autorité soit autorisée à dire à un enfant en matière de sexualité, c’est qu’il a le droit inaliénable et inconditionnel de dire non. Une chose que nombre de parents sont incapables de dire.
       
       En l’occurrence, au nom de tous les enfants, je dis non à une éducation sexuelle à l’école, éducation que j’assimile à une agression sexuelle et qui ouvre la porte à de nombreux dérapages aussi pendables que légitimés d’avance, n’en déplaise aux enseignants, abrutis ou pas.
       


    • cevennevive cevennevive 26 avril 2023 11:40

      @Francis, agnotologue, bonjour,

      Oui ! Nous sommes d’accord !
      Cela me paraît terrible de laisser l’éducation sexuelle à des « enseignants ».
      La pudeur, l’innocence, le respect du corps, ne peuvent être enseignés que par des parents aimants et connaissant leur enfant.
      Chaque enfant a un degré différent de « maturité » et ne peut tout entendre.


    • Jordi Grau Jordi Grau 26 avril 2023 12:05

      @Bernard

      Il y a des pervers dans les écoles, certes, mais aussi dans les familles ! La violence incestueuse de certains pères est malheureusement très répandue. Et si l’école peut justement apprendre aux élèves à avoir une sexualité respectueuse d’autrui, elle aura fait du bon boulot. Ne rien dire, ne jamais parler de sujets délicats, c’est pire que tout ! C’est une forme d’omerta qui laisse la violence sexuelle (notamment à l’égard des femmes et des enfants, mais pas seulement) prospérer en toute impunité.


    • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 12:09

      @Jordi Grau
      BRIBRI me souffle à l’oreille qu’il y a aussi des perverses et pas quelle smiley


    • Francis Francis, agnotologue 26 avril 2023 12:34

      @Jordi Grau
       
       ’’si l’école peut justement apprendre aux élèves à avoir une sexualité respectueuse d’autrui’’
      >
       Ce n’est absolument pas son rôle.
       
      Les lobbies LGBT qui veulent cet enseignement veulent avoir comme l’un d’entre eux l’a dit, ’’accès aux enfants ’’ !!! Je n’invente rien c’est là
       
       smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2023 12:49

      @Francis, agnotologue Merci. Introduire la sexualité à l’école avant la puberté est une véritable intrusion psychique.D’une violence inouïe. Là où l’enfant au contraire a besoin de fantasmer. De développer son imaginaire fertile, on vient le forcer à l’explication crue qui détruit tout pare excitation face à des informations qui le ramène à sa propre sexualité qui à cet âge est dans le meilleur des cas refoulée. en résumé, on empêche les processus nécessaires de refoulement. Surtout en pleine période oedipienne et ensuite de latence. Ce qui aura pour effet de faciliter acting-out (passage à l’acte)... formant une cohorte de pré-délinquants sexuels. 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2023 12:54

      @Jordi Grau Il y a des psychologues scolaires dont c’est le travail de repérer les enfants qui sont susceptibles de vivre dans un climat incestuel et de maltraitance. C’est à eux de parler avec ces enfants là, uniquement...


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 15:20

      Bonjour, Jordi Grau

      Je partage très largement votre opinion.
      J’ajoute à cela que nombre de familles refusent d’assumer la responsabilité de l’éducation sexuelle, ce qui peut se révéler infiniment plus problématique qu’un éveil savamment dosé à l’école.


    • Francis Francis, agnotologue 26 avril 2023 15:26

      @Fergus
       
      ’’nombre de familles refusent d’assumer la responsabilité de l’éducation sexuelle, ce qui peut se révéler infiniment plus problématique qu’un éveil savamment dosé à l’école’’
      >
       ignoble un jour, ignoble toujours.
       
       
      «  Le rosier ne sait pas comment se font les roses
      La lionne avait le lionceau sans avoir rien appris
      Aimer, se reproduire est dans l’ordre des choses
      Et moi-même je l’ai su sans qu’on m’en ait rien dit
      Laissez donc la nature expliquer ces mystères
      Laissez vos enfants croire aux enfants dans les choux
      Ils sauront en leur temps ce qu’il convient de faire
      Et ce qu’il convient de faire ils le feront, sans vous.
       »

       
      https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i07057651/robert-lamoureux-la-sexualite-racontee-aux-enfants 
       


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 avril 2023 15:33

      @Francis, agnotologue
      Voilà par Robert Lamoureux , qui portait bien son nom .


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 15:49

      Bonjour, Francis, agnotologue

      « ignoble » en quoi ???
      Que vous le vouliez ou non, c’est un fait avéré que dans de nombreuses familles, les questions sexuelles ne sont jamais abordées !

      Un fait avéré également que de nombreux enfants découvrent la sexualité par les vidéos porno  parfois dès l’école élémentaire ! —, ce qui est de très loin la manière la plus traumatisante pour eux d’aborder cette question sensible.


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 avril 2023 16:24

      @Fergus j’ai appris à 17 ans en lisant Henry Miller. Je suis loin d’être traumatisée. A chacun son heure. Que sera une génération d’Etats-limites, sans repères. Je n’ose même pas y penser, tellement cela me paraît horrible.... déclin général de la culture, du goût pour le lecture. Tout vous est plaqué en pleine figure. Le roman ne fait plus rêver... Une société alexythimique et prompte au passage à l’acte. Définition d’alexythimique : 

      Qu’est-ce qu’une personne alexithymique ?
      L’alexithymie consiste en « une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées, les fantasmes, qui en général les accompagnent ».

    • Fergus Fergus 26 avril 2023 16:37

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Notre société est en pleine mutation, de surcroît très rapide, et cela pose de nombreux problèmes. D’où des formes de mal-être qui prennent différentes formes. Je crois pourtant que cela pourra être surmonté, mais la génération actuelle des pré-adolescents risque d’en payer le prix fort.


    • Francis Francis, agnotologue 26 avril 2023 20:42

      @Fergus
       
       vous préconisez une réponse ignoble aux turpitudes des nos médias de masse.
       Je trouve ça écœurant.


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 20:51

      @ Francis, agnotologue


      « vous préconisez une réponse ignoble aux turpitudes des nos médias de masse »
       ??? Je ne comprends strictement rien à votre commentaire !


    • @Francis, agnotologue
      Meci pour votre post

      Meme constat ici d’un gros ecoeurement comme vous
      Celui en bas pour l’autre aussi avec son mensonge digne de mlui meme contredit par de tres nombreux économistes, donc des gens un peu plus qualigiés en la matiere que lui, et qu’ils soit de gauche ou de droite en sus, le consensus sur la question à le merite d’etre posé
      Et pour finir le plus bas
      « Je comprends pas à quoi vous faites reférence »

      Non mais soit c’est
      se foutre litterallement de la gueule du monde (option la plus flatteuse) mais si mal dissimulée
       
      Ou alors c’est faire pruve d’une dose de connerie abominable, qui semble moins flatteur
      Car il vaiut toujours mieux passer pour un enfoiré que pour un abr.. fini smiley


    • Francis Francis, agnotologue 27 avril 2023 08:10

      @Fergus
       
      Les turpitudes des médias de masse ? Si vous ne voyez pas de quoi je parle vous êtes un imbécile qui ne mérite même pas qu’on lui réponde.
       
      La réponse ignoble c’est l’enseignement de la sexualité à l’école, je vous l’ai déjà dit.


    • Francis Francis, agnotologue 27 avril 2023 08:10

      @Fergus
       
       ’’ ??? Je ne comprends strictement rien à votre commentaire ! ’’
      >
       Heureusement que tout le monde n’est pas aussi obtus.
       
       Merci à Ouam, et aux autres.  smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2023 08:15

      @Francis, agnotologue Pour parodier le film de Claude Sautet : Vincent, françois et les autres. Ouam, Mélusine, Francis et les autres. L’enfoiré parlait de la force de l’amitié.... Je ne sais qui a encore bloqué mon article dans la modération. Je sais la force de Fergus.... Suffit de taper : Fondu enchaîné et Mélusine ou la robe de Saphir et on tombe dessus....


    • @Mélusine ou la Robe de Saphir.
      " Je ne sais qui a encore bloqué mon article dans la modération.

      « 

      Ce n’est pas nouveau que ce site est fagocité par l’extreme gauche et la macronie
       
      De nombreux auteurs sonts dégoutés par ces procédés ignobles et s’en sonts hélas barrés...
       
      Bref tu n’est pas la seule concernée si cela peut un peu te remonter le moral

       »Ouam, Mélusine, Francis et les autres.

      "
       smiley


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2023 08:38

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné) Il est squatté par les trolls antifas écologiste de gauche (style Gollum). Ceux qui ont jete de la mrde avec un seau en Belgique, dans une réunion laïque sur le sujet des transgenres. Je leur ai téléphoné après l’évènement pour savoir qui était au manoeuvre : les antifas à la Sandrine Rous« seau... » La gauche LGBTQIA et woke.... Il ne me font pas peur.... Des lopettes.. Si vous voulez connaître ma référence : lisez Ariane (ou le fil rouge) Bilhéran... Afin de sortir du minotaure...


    • Fergus Fergus 27 avril 2023 09:06

      Bonjour, Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Je sais la force de Fergus » 
       ???
      Que voulez-vous dire ? Je n’ai qu’une voix, et je ne connais aucun des gestionnaires du site ! Qui plus est, je suis attaché à voter pour des articles éloignés de mes idées, voire contraires à celles-ci dès lors qu’ils respectent la loi et la charte.

      A propos de modération, après n’y être pas allé depuis une dizaine de jours, je constate aujourd’hui que votre article n’y figure pas. L’avez-vous retiré ou a-t-il été refusé ?


    • Joséphine Joséphine 27 avril 2023 09:44

      @Fergus

      « nombre de parents sont très satisfaits que la sexualité soit abordée à l’école »

      C’est terrible de lire ça Fergus. Sexualiser les enfants à l’école est une question qui ne devrait même pas se poser dans une société saine car les enfants sont, et doivent rester, purs et innocents . En réalité vous êtes entièrement en phase avec le gouvernement de Macron que vous prétendez pourfendre car la sexualisation des enfants dès l’école est justement une priorité du gouvernement de Macron, vous devriez vous poser des questions.

      Vous êtes toujours sur la même ligne que Macron cher Fergus, que ce soit sur les errements sanitaires (vous validiez bien le Pass de la Honte Française) , que ce soit sur la vaccination de masse, sur l’Ukraine, ou encore les cours d’éducation sexuelle LGTBQ.... Il n’y a rien qui vous différencie d’un Macron ! Et il n’y a rien de pire qu’un macroniste qui s’ignore et qui est persuadé d’être dans le Camp du Bien ! 


    • Joséphine Joséphine 27 avril 2023 09:48

      @Francis, agnotologue

      La sexualisation des enfants à l’école est une priorité du ministre Pap N’diaye ! ici une lettre adressée au gouvernement macroniste qui alerte sur les dérives graves de cours sexuels dans l’éducation post-nationale fronçaise : 

      https://soseducation.org/education-sexualite-scandale-cm2-lettre-pap-ndiaye/


    • Pauline pas Bismutée 27 avril 2023 11:06

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      C’est quand même bizarre ces histoires…On essaie de faire passer des articles que des commentateurs se plaignent d’être « censurés », puis ces mêmes commentateurs se plaignent que l’on fasse partie de la modé….

      La belle danse des faux culs…la manipulation pire que Macron…des infiltrés ?

      PS Pas vu votre article en modé (dont je m’excuse moi-même à mon corps défendant contre mon gré a mon insu de faire partie) 


    • Pauline pas Bismutée 27 avril 2023 11:11

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      ’Ce n’est pas nouveau que ce site est fagocité par l’extreme gauche et la macronie’

      et pas que !
       smiley

       


    • Fergus Fergus 27 avril 2023 11:20

      @ Joséphine

      Je ne suis pas « pour la sexualisation des enfants à l’école », ne vous en déplaise, mais pour une approche des différences physiques et physiologiques au niveau élémentaire, puis une forme d’éducation sexuelle adaptée à l’âge des élèves au collège, mais pas avant la classe de 4e. (soit vers 13 ans).
      Cela me paraît beaucoup plus sain que la découverte de la sexualité via les vidéos porno du web auxquelles sont confrontés de plus en plus de gamins !


    • Pauline pas Bismutée 27 avril 2023 11:21

      @Jordi Grau, Fergus, Francis...

      Il est vraiment difficile de savoir quoi faire…

      D’abord définir éducation sexuelle ? Tout comme apprendre aux enfants à ne jamais suivre un inconnu, il faut absolument expliquer aux enfants que c’est leur corps, et que personne n’a le droit d’y toucher, surtout les endroits « intimes ». Ça, c’est le minimum, peut-être pas « éducation sexuelle », mais « sécurité sexuelle » (à défaut d’autre mot !). Bien sûr dans le meilleur des mondes, ce devrait être la famille qui parle aux enfants de sexualité, mais vu que beaucoup d’abus sexuels se passent dans les familles, ou dans l’environnement familial, est-ce le rôle de la famille, ou de l’école ?????? Perso, je serai bien en peine de trouver une solution..

      Histoire vraie, qui s’était passée pas loin de chez moi, en France, dans les années 80 : une gamine de 14 ans, atteinte de « Dawn Syndrome », que ses parents voulaient « protéger » s’était faite expliquer par ses parents que l’on faisait des bébés en s’embrassant sur la bouche…Un jour une bande de petits salopards l’ont coincée dans le sous-sol, et la gamine s’est tout laisser faire (pas besoin d’explications), sauf embrasser sur la bouche….


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 27 avril 2023 11:23

      @Fergus Il a été refusé. Mais il est partout dans les commentaire. LE FONDU ENCHAINE.


    • Francis Francis, agnotologue 27 avril 2023 11:31

      @Pauline pas Bismutée
       
       ’’Il est vraiment difficile de savoir quoi faire…’’
        Quand on ne sait pas quoi faire on ne change rien.
       
      N’oubliez jamais que l’enfer est pavé de bonnes intentions.
      À bon entendeur, salut.


    • @Pauline pas Bismutée
      "et pas que !

      "

      C’est juste
      Aussi par une bande de gens qui suivent la pensée unique et qui n’ont que d’autres voies d’etre les hauts parleurs tres actifs de la presse mainstream qui surtout en france sonts elle aussi fagoccité par des Niels etc...
       
      Bref aucune alternative à la pensée immédiate unique du moment..
      Alors que cela pourai etre un site de ré-information et de decryptage
      et bien plus pluraliste comme c’est bien plus le cas sur A Vox bleup exemple
      ou au moins les sons de cloches sonts un peu differents et ne vonts pas systématiquement dans le meme sens .


    • Fergus Fergus 27 avril 2023 11:41

      @ Pauline pas Bismutée

      D’accord avec vous sur la difficulté d’aborder la question de la sexualité. Contrairement à ce que pensent certains, la famille n’est pas toujours le lieu le mieux adapté, comme vous le soulignez. 

      Comme je l’ai écrit à Mélusine, je suis au plan scolaire « pour une approche des différences physiques et physiologiques au niveau élémentaire, puis une forme d’éducation sexuelle adaptée à l’âge des élèves au collège, mais pas avant la classe de 4e. (soit vers 13 ans).
      Cela me paraît beaucoup plus sain que la découverte de la sexualité via les vidéos porno du web auxquelles sont confrontés de plus en plus de gamins !
       »


    • Pauline pas Bismutée 27 avril 2023 11:42

      @Francis, agnotologue

      Cherchez le film de Karl Zero « un sur cinq » (desolee pas le lien)
      Et on continue de ne rien faire ???????


    • Fergus Fergus 27 avril 2023 11:43

      @ Mélusine ou la Robe de Saphir.

      « Il a été refusé »
      Bienvenue au club ! J’ai eu moi-même une douzaine d’articles refusés pour divers motifs.


    • Francis Francis, agnotologue 27 avril 2023 13:42

      @Pauline pas Bismutée
       
       Je n’ai pas l’intention de minimiser le problème, mais vous ne croyez pas que ça commence à bien faire, tous ces maux et plaies qui nous tombent dessus simultanément ? Covid, guerre en Ukraine, réchauffement climatique, wokisme, réforme des retraites, etc, etc ?. ?
      J’y vois la politique du chaos et du choc orchestrée de main de maître.
       
      « Nicolas Sarkozy croit que plus la société va mal et moins le risque social est grand » Dominique De Villepin
      Macron c’est Sarkozy n ^lus jeune, c’est intéressé lui-même qui l’a dit, avec un sourire gourmand.

       Ceci dit.
       Un sur cinq ? 5% des femmes et 6,4% des hommes, ça ne fait pas 20% mais 10. C’est encore trop.
      Mais je ne fais aucune confiance en notre gouvernement qui ne rate aucune faute contre nous, et surtout qui donne le plus mauvais exemple pour améliorer les choses. Autant faire appel à Marc Dutroux.


    • Francis Francis, agnotologue 27 avril 2023 13:47

      @Pauline pas Bismutée

       
       ps. Sur le film de K0  : vous pourriez m’expliquer ce que vient faire dans ce texte, sur les violences sexuelles infligées aux enfants,

      le syndrome de Münchhausen par procuration ?

      C’est une des pires violences, certes, mais ça ne concerne en aucune façon l’école.


    • Francis Francis, agnotologue 27 avril 2023 13:59

      @Francis, agnotologue
       
       pour mémoire :
       
      Propos scandaleux, enfants traumatisés : SOS Éducation alerte Pap Ndiaye !


       
      Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale (*) : « Malgré l’effondrement de notre système éducatif et la perte des vocations des professeurs venus pour instruire, Pap Ndiaye a choisi comme action prioritaire de son ministère l’Éducation à la sexualité dès l’école primaire, en tant qu’« enseignement » prioritaire et obligatoire.

       »
       
       (*) éducation nationale ! Et pourquoi pas conditionnement national ? Pourtant hélas, on y va à grand pas.


    • Pauline pas Bismutée 27 avril 2023 14:17

      @Francis, agnotologue

      ’vous ne croyez pas que ça commence à bien faire, tous ces maux et plaies qui nous tombent dessus simultanément ?’

      Ne peux qu’être d’accord smiley(et il en manque ! maltraitance des anciens en Ehpad, etc.) Pareil pour le gouvernement.


    • Pauline pas Bismutée 27 avril 2023 14:28

      @Francis, agnotologue

      Je vais essayer de faire simple. Enfants, deux lieux principaux ; maison et école.

      Problèmes (maltraitance, abus sexuels) à la maison, seul autre lieu accessible à l’enfant pour parler : l’école. L’école DEVRAIT être un lieu sûr, ou un enfant en détresse peut s’exprimer pour ensuite être protégé, y compris de sa propre famille. Oui, je sais, je rêve un peu (beaucoup) mais, merde ! Les mômes, c’est important !!!!!!!!!

      Et je vais m’arrêter là, car, quand ça touche les faibles, j’ai tendance à m’énerver

       smiley


    • Fergus Fergus 27 avril 2023 15:06

      @ Pauline pas Bismutée

      100 % d’accord avec vous !
      Et je le suis d’autant plus que j’ai eu, durant environ un quart de siècle, l’exemple de l’une de mes soeurs et de mon beau-frère, assistants familiaux (famille d’accueil) dans le Finistère qui ont eu à s’occuper de pas mal d’enfants, la plupart victimes de maltraitance et de viols dans leur famille !

      Extrait de l’un de mes articles sur le sujet :
      "La plupart des enfants placés par l’ASE chez des assistants familiaux ou accueillis dans des centres éducatifs sont le plus souvent meurtris par un climat familial violent ou alcoolique, par le délaissement et la privation de soins, par les coups répétés, et trop souvent par les agressions sexuelles incestueuses, jusque sur des garçons et des filles en bas-âge. Des enfants parfois mutiques, stressés ou apeurés. Des enfants quelquefois caractériels, voire confrontés à des pulsions suicidaires."


    • chantecler chantecler 27 avril 2023 15:22

      @Pauline pas Bismutée

      Mais attendez  !
      Dans les écoles , il n’y a plus de curés !
      Elle s’est vachement féminisée l’école , et les rares enseignants mâles restants prennent mille précautions pour ne pas êtres accusés de ....  smiley

      C’est que tout le monde a vu le film : « les risques du métier »avec J. Brel !
      Et les P.E (parents d’élèves) et l’administration veillent !
      Et les instits itou : vont pas rester seul avec un seul élève dans la classe : c’est la base !

      Faut pas croire , mais le premier papier qu’il faut fournir à juste titre d’ailleurs pour enseigner , c’est un casier judiciaire vierge ce qui réduit les offres sur le marché ....

      Ne devient pas fonctionnaire tout un chacun , ce qu’on lit rarement sur le net !
      Faut des diplômes, une formation adéquate et un casier vierge .


    • Francis Francis, agnotologue 27 avril 2023 15:28

      @Pauline pas Bismutée
       
       Vous parliez des Ehpad ? Moi je vous parlerais des enfants placés par l’ASE chez des assistants familiaux ou accueillis dans des centres éducatifs, mais avec un autre point de vue que celui de la sœur du mari de la mère de la dame de chez Pasteur, qui se déclare100% d’accord avec vous ci-dessus. JE dis que les enfants battus, violentés, humiliés chez eux sont une proie facile pour les prédateurs qui veulent s’en emparer, comme disent parfois certains d’entre eux quand ils se laissent aller, sans même s’en rendre compte.
       
       Que l’on bâtisse d’abord des institutions à la hauteur avant de me parler d’y faire mieux que la famille. Le macronisme est un anti-humanisme qui traine des casseroles parmi lesquelles la dégradations de nos meilleures institutions, et auquel on ne peut répondre qu’avec des casseroles.
       
      Bis repetita :

       
      Lettre ouverte au ministre de l’Éducation nationale  : « Malgré l’effondrement de notre système éducatif et la perte des vocations des professeurs venus pour instruire, Pap Ndiaye a choisi comme action prioritaire de son ministère l’Éducation à la sexualité dès l’école primaire, en tant qu’« enseignement » prioritaire et obligatoire. »

       

      Tout est dit.

       ps et correction 13:42 : 15% des femmes et 6,4% des hommes, ça ne fait pas 20% mais 10.


    • Francis Francis, agnotologue 27 avril 2023 15:34

      @Francis, agnotologue
       
       Laïcité : tout ce que dit en classe un enseignant laïc doit pouvoir être entendu par les parents de ses élèves sans qu’aucun d’eux n’y trouve à redire, quelles que soient leurs opinions politiques ou leurs croyances.
       
      « Au moment de proposer aux élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez vous s’il se trouve à votre connaissance un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire. »
      Voir http://www.samuelhuet.com/paid/41-textes-officiels/743-lettre-de-jules-ferry-aux-instituteurs.html
       
       Mais ça c’était avant.


    • chantecler chantecler 27 avril 2023 15:39

      @Francis, agnotologue
      Avant quoi ?
      Crache , ton venin !
      Tu vas nous raconter que les enseignants diffusent tous des messages marxistes en permanence , alors qu’il n’y a pas plus neutres qu’eux dans les faits , au nom de la neutralité du service public ?


    • Francis Francis, agnotologue 27 avril 2023 15:45

      @chantecler
       
       ’’Avant quoi ? ’’
      >
       Peut-être avant que les enseignants ne mettent des masques aux enfants ?


    • chantecler chantecler 27 avril 2023 16:36

      @Francis, agnotologue

      Ecoute ,

      Je suis (petit) retraité aujourd’hui , heureux de l’être , et en dehors de tout ça , cad des réglementations discutables ou absurdes .

      Tu me reparles des masques, du covid , mais il y a bien d’autres choses déconnantes dans ce métier : par exemple ce qu’on t’impose au niveau pédagogique même si on raconte que les enseignants sont « libres » .

      Mon oeil : cette liberté n’existe pas !
      Pas du tout !

      J’en ai déjà parlé ici et de mémoire il y a relativement peu .
      Car contrairement à ce que pensent beaucoup , l’enseignant ne fait pas ce qu’il veut : il est « fonctionnaire » et est obligé d’appliquer les ordres , les programmes et les consignes de son ministère , de sa hiérarchie , il est obligé d’obéir ...

      Alors je ne sais pas ce que j’aurais fait , si j’avais travaillé dans un contexte plandémique pareil...

      J’aurais probablement été obligé de faire porter des masques aux élèves .
      Mais je l’aurais fait avec souplesse et sans fanatisme .
      Quant au sujet de la vaccination obligatoire des enseignants je n’ose même pas y penser ...

      Et si je ne l’avais pas fait , la hiérarchie et mes supérieurs , et les parents d’élèves eux aussi bien conditionnés ,et pas forcément bienveillants , me seraient tombés dessus et m’auraient viré ou fait virer .

      En théorie , en parole tout semble simple .

      Mais sur le terrain, dans le concret , il s’agit d’autre chose à laquelle tu ne t’attends pas forcément quand tu t’engages dans la profession ....

      Ca me fait penser à la guerre .
      En théorie t’es contre .
      Mais s’il y a mobilisation générale , t’as pas le choix .
      Tu te retrouves au front .


    • Francis Francis, agnotologue 27 avril 2023 19:20

      @chantecler
       
      J’ai cité Jules Ferry :
       
       « Au moment de proposer aux élèves un précepte, une maxime quelconque, demandez vous s’il se trouve à votre connaissance un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant, pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire. »
       
       Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu’il ne faut enseigner que la science et ce qui fait consensus, et pas ce qui relève de la religion, de la foi, de la croyance ou des coutumes ethniques : entre autres il ne faut enseigner, ni la religion des LGBTQ++ ni la religion des vaccins.


    • Francis Francis, agnotologue 28 avril 2023 08:33

      @Francis, agnotologue
       
       Pour mémoire https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ducation_sexuelle
       
       Wikipedia est devenu la voix de son maître.


    • Francis Francis, agnotologue 28 avril 2023 08:36

      @Francis, agnotologue
       
      il n’y a qu’une chose qui fera consensus dans cet article Wikipedia :
       
      « L’éducation sexuelle à l’école : un phénomène récent  »
       
       Je ne le leur fait pas dire. L’école républicaine, celle de Jules Ferry est morte.


    • @INFORMATION TRES IMPORTANTE A FAIRE CIRCULER
       

      Ré-information !

      Macron nous, enfin VOUS à expliqué de long en large et en travers que la reforme des retraites, donc voler deux ans aux salariés etais pour se proteger du cout de la dette et donc avoir de bonnes notes des agences de notation !!
       
      Ceci viens de sortir la, à faire tourner absolument à tous, surtout ceux ayant une culture de l’économie.

      L’agence FITCH viens de DEGRADER la NOTATION de la France de AA à AA moins !!!
      Donc tout l’effet contraire soit disant escompté par le « mozart de la finance »
       
      Tres peu en parlent et pour cause , c’est la raison qui est tres interessante evoquée par FITCH, cad les mouvements sociaux que cette reforme mal préparée et surtout au pire moment à crée, ainsi que la sale ambiance qui en à découlé, qui en découle et qui riusque d’en déculer pendant un bon paquet de temps , bref... c’est loin d’etre fini.
       
      Certains fanboistes ici, genre le rakoto, fergus & co, dirons que je déforme, j’exagere etc... tres bien !
      Prenons OUEST France au pif, c’est la meme ailleurs, je vous laisse lire mes chers amis Macronistes
       
      L’agence de notation Fitch a annoncé ce vendredi 28 avril 2023 avoir rétrogradé la note de la France.
      Celle-ci passe de « AA » à « AA- ».
       
      L’agence invoque les tensions sociales récentes en lien avec la réforme des retraites,
      qui pèseront sur la capacité de la France à réduire le déficit et la dette.
       
      Source pour ceux voulant vérfier par eux memes,
      car il ne faut jamais croire quelqu’un sur parole !
      https://www.ouest-france.fr/economie/lagence-fitch-abaisse-la-note-de-la-france-a-aa-aab984b9-0ca6-47b3-86df-ec2ffa876420
       
      Merci à tous ceux qui aiment leur pays de faire circuler cette info de la plus haute importance qui prouve sans conteste que Macron joue contre notre pays ou alors il est d’une médiocrité sans nom en economie (et le reste aussi) ...et...
      accessoirement ceux ayant veau-tés pour Macrons sonts des anes batés en economnomie , vais derechef les aider,...
      on répete et sans retenue :
       
      hi-han hi-han
       

      Allez on boucle jusqu’a plus soif , vous le valez bien comme dis la pub 


  • Taverne Taverne 26 avril 2023 12:23

    Pour moi, le son des casseroles est le reflet de la politique inintelligible du gouvernement. Cette politique n’est guère plus claire qu’un charivari de casseroles. Alors, comment s’étonner que, face au charivari du discours officiel, une réponse surgisse sous la forme d’un autre charivari ?

    En effet, tout le monde a pu voir le désarroi, les maladresses et les mensonges des membres du gouvernement lors de la présentation de la réforme des retraites.

    Le charivari n’a d’autre but que de renvoyer à ces politiciens leur responsabilité dans le fait d’avoir semé une grande confusion dans l’esprit des Français et un grand désordre démocratique ! La casserolade est donc une action de sagesse et une action salutaire. 

    A noter qu’elle risque de continuer car le projet du président est toujours complètement vaporeux et trompeur. 

    De même, la « feuille de route » de Madame Borne ressemble plus à une feuille de déroute qui soldera la période des cent jours par le Waterloo annoncé.


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 15:31

      Salut, Taverne

      Je partage totalement ton opinion sur les casserolades en réponse au « charivari du discours officiel ».

      « la « feuille de route » de Madame Borne ressemble plus à une feuille de déroute qui soldera la période des cent jours par le Waterloo annoncé »
      Bien d’accord, il s’agit là d’une déclinaison des « engagements » pris par Macron le 17 avril.
      Comme l’a écrit Le Canard enchaîné, le 14 juillet pourrait effectivement commémorer cette année Waterloo. 


    • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 16:44

      @Fergus
      Ils vont l’envoyer à STE HÉLÈNE...... OUI OU NON ?


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 16:50

      Bonjour, charlyposte

      Les 4000 habitants de cette île, de surcroît britannique, ne méritent pas cela. smiley
      Qui plus est, ce ne sont pas les territoires français quasiment désertiques quui manquent.


    • charlyposte charlyposte 26 avril 2023 17:06

      @Fergus
      Les Kerguelen ? smiley


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 17:49

      @ charlyposte

      Ou leurs voisines : les Crozets. Macron pourrait essayer d’enfumer les manchots.


    • @charlyposte
      Je proposerai bien en ce moment Mayotte vu ce que subissent les pauvres Mahorais envahis par une immmigration délirante promue par Macron l’ater-mondialiste no border dopnt certains ici sonts clairement fans, car rejeant les leurs en préférant clairement « les autres », comme ce qu’il sy passe la bas avec juste un peu d’avance temporelle.
      Ce que j’aimlerai voir ce petit roitelet immature etre confronté aux réalités qu’il engendre avec s politique folle et totalement d’une autre époque car absolument incapable et tellement « formaté » que les époques ont changées, à sa décharge il n’est pasq le seul à etre totalement has-been (lol)
      Bref que ca soit le mozart de la finance qui se trouve allégé d’un bras, d’un oeuil ou de la vie... sa maison bruléee par ces « chances pour la France » , par ces brillants chercheurs, talentueux ouvriers, courageux macons et j’en passe venu enrichir les Mahorais (lol, quoi que eux rigolent moins smiley)
       
      D’ailleurs la bas, subissant dans leur chair les problemes, ils n’y sonts pas trompés, il suffis de regarder pour qui ils onts votés la bas...
       
      Loin de cette petite caste d’extreme gauche ET macroniste dite « progressiste » donneuse de lecons, qd un peuple ose défendre son integrité, que certains malvenus bourgois vieneent ensuite leur expliquer sans l’ombre d’un zeste de honte ..
      qu’ls sonts xénophobes et racistes et j’en passe ,
      un bel exemple d’appartenance a cette petite caste de méprisants qui non seulement n’assument jamais leurs travers,ne reconnaissent pas plus leurs immenses erreurs en placant dans la panade les autres du a leurs manques de vision...
      mais qui en plus osent venir apres leurs folles errances vouloir donner des lecons et etre méprisants et hautains au possible, et en se la petant d’un
      « Moi je suis le camp du bien » alors que si l’on gratte sus le vernis l’on y trpouve les pires ordures les plus abjectes..
       
      Deux bons exemples récents valent ben mieux que mon long discours concernant ces protagonistes du drame.
       
      Ici tout y est, le dénigrement, la terreur intellectuelle et le racisme anti homme blanc parfaitement assumé et au passage jamais condamné, et pour cause smiley
      Le tout en plus financé avec l’argent des IMPOTS des Francais
      (Voir le CNC, liens sur demande si interéssés)

      https://twitter.com/renardbordelais/status/1649335364522242048

      Si ce n’est pas à gerber le camp du bien, et leurs groupies d’ici...
      C’est quoi leur définition du « à gerber ? »
       
      Le camp du bien de la pensée dans toute sa splendeur encore ici,
      cela me rappelle l’’ex URSS avec ses camps de réeducation de ce qu’il faut penser ou pas ...
      ils vonts jusqu’a dans les librairies désormais passer leurs consignes et leur terrorisme intellectuel totalement débridé
      https://twitter.com/i/status/1650446686467112960
       

      Et un 3eme en prime parfaitement exprimé et expliqué par C D’Ornellas de ce soir
      https://youtu.be/tAGCu3ovW1Y
      Gauchistes macronstes du camp du bien abstenez vous, merci

      Et un 4eme en cadeau, ne me remerciez pas (lol),
      c’est bien de regarder chez nos voisins de ce qu’ils pensent de notre pays et de sa traite negriere sauce macroniste, bref celle du mensonge et de l’esclavage et de la tyranie noeloberale poussée à son paroxysme
      https://www.tsa-algerie.com/il-depeint-les-clandestins-algeriens-en-france-et-se-fait-lyncher/
       
      Et dire que certains d’ici votent pour ces gens.
      Et en plus en jouent ensuite les veuves éplorées...pouahh !

      Inutile de les nommer ils savent précisement qu’i ils sonts
      ou alors le QI est vraiment tres tres bas


  • [ Album ]
    La Préfecture du Doubs a déposé un arrêté créant un périmètre de protection sur la base d’une loi antiterroriste alors qu’Emmanuel Macron est attendu demain au Château de Joux. Les manifestations et « dispositifs sonores portatifs » sont également interdits.

    ➡️ t.me/AnonymeCitoyen

    https://t.me/LaVeriteCensureeoff/11448

    Le préfet du Doubs toujours aussi Macroniste sous influence de la part des LR .


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 15:34

      Bonjour, SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Et cela après la préfecture du Loir-et-Cher qui a pris le même type d’arrêté en se basant sur la même « loi antiterroriste ».
      C’est évidemment ridicule, et cela ne sert pas les intérêts de Macron qui est, à juste titre, moqué sur les réseaux sociaux et brocardé sur la scène internationale.


    • @INFORMATION TRES IMPORTANTE A FAIRE CIRCULER
       

      Ré-information !

      Macron nous, enfin VOUS à expliqué de long en large et en travers que la reforme des retraites, donc voler deux ans aux salariés etais pour se proteger du cout de la dette et donc avoir de bonnes notes des agences de notation !!
       
      Ceci viens de sortir la, à faire tourner absolument à tous, surtout ceux ayant une culture de l’économie.

      L’agence FITCH viens de DEGRADER la NOTATION de la France de AA à AA moins !!!
      Donc tout l’effet contraire soit disant escompté par le « mozart de la finance »
       
      Tres peu en parlent et pour cause , c’est la raison qui est tres interessante evoquée par FITCH, cad les mouvements sociaux que cette reforme mal préparée et surtout au pire moment à crée, ainsi que la sale ambiance qui en à découlé, qui en découle et qui riusque d’en déculer pendant un bon paquet de temps , bref... c’est loin d’etre fini.
       
      Certains fanboistes ici, genre le rakoto, fergus & co, dirons que je déforme, j’exagere etc... tres bien !
      Prenons OUEST France au pif, c’est la meme ailleurs, je vous laisse lire mes chers amis Macronistes
       
      L’agence de notation Fitch a annoncé ce vendredi 28 avril 2023 avoir rétrogradé la note de la France.
      Celle-ci passe de « AA » à « AA- ».
       
      L’agence invoque les tensions sociales récentes en lien avec la réforme des retraites,
      qui pèseront sur la capacité de la France à réduire le déficit et la dette.
       
      Source pour ceux voulant vérfier par eux memes,
      car il ne faut jamais croire quelqu’un sur parole !
      https://www.ouest-france.fr/economie/lagence-fitch-abaisse-la-note-de-la-france-a-aa-aab984b9-0ca6-47b3-86df-ec2ffa876420
       
      Merci à tous ceux qui aiment leur pays de faire circuler cette info de la plus haute importance qui prouve sans conteste que Macron joue contre notre pays ou alors il est d’une médiocrité sans nom en economie (et le reste aussi) ...et...
      accessoirement ceux ayant veau-tés pour Macrons sonts des anes batés en economnomie , vais derechef les aider,...
      on répete et sans retenue :
       
      hi-han hi-han
       

      Allez on boucle jusqu’a plus soif , vous le valez bien comme dis la pub 


    • Francis Francis, agnotologue 29 avril 2023 10:13

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
       
      ’’ il ne faut jamais croire quelqu’un sur parole !’’
      >
       Faire confiance à l’autorité est pour un adulte la chose la plus stupide qui soit  Véra Sharav

       
      « La discipline faisant la force principale des armées, il importe que tout supérieur obtienne de ses subordonnés une obéissance entière et de tous les instants. »
       
      Penser c’est déjà désobéir.


  • Les manifestants contre le SNU de Versailles sont repoussés par la police et leurs chevaux.

    La secrétaire d’état en charge, Sarah El Haïry doit venir sur place.

    https://twitter.com/ClementLanot/status/1651156707769237509?t=sAwtpzXfV4f6b1heofAI-A&s=19


  • Pap Ndiaye a menti sur la hausse de 10% promise en septembre, pour la revalorisation des enseignants. La rémunération des enseignants augmentera de 5,5% en moyenne par rapport à 2022, au lieu des 10% promis par Macron.

    Le ministre de l’Education nationale n’a pas précisé sur quelle période était calculée cette augmentation.

    Le ministre de l’Education Pap Ndiaye a indiqué le 21 avril 2023 que les enseignants bénéficieraient d’une hausse de leur rémunération de 10% en moyenne en septembre 2023
    Mais le ministre n’a pas précisé sur quelle base était calculée cette progression. Or un document du ministère de l’Education nationale obtenu par l’AFP anticipe une hausse moyenne de seulement 5,5% par rapport à septembre 2022.

    C’est en fait par rapport à 2020 qu’elle dépasserait les 10% pour atteindre près de 12%.

    Ce document du ministère montre également de fortes disparités dans la revalorisation : pour une majorité d’enseignants, la hausse en septembre sur un an sera inférieure à 5%.

    Via :
    https://factuel.afp.com/doc.afp.com.33DM2EK

    https://www.francetvinfo.fr/societe/education/info-franceinfo-la-remuneration-des-enseignants-augmentera-en-septembre-de-5-5-en-moyenne-par-rapport-a-2022-au-lieu-des-10-promis-par-emmanuel-macron_5792132.html


    • Fergus Fergus 26 avril 2023 15:35

      @ SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

      Merci pour ces précisions.


    • @Fergus
      Vais donner une autre une precision lol
      Du aux gens comme vous et a avoir soutenu le plus anti peuple et anti démocratique possible et de prendre l’ensemble des francais pour des caves..
      ca va encore s’accellerer car SPQR a raison dans ce qu’il évoque ci dessus..

      2017 ... 11%
      2022 ... 25%
      Plus de fois deux.dans ce segment de classe sociale
      Et en 2027 ca va etre ? 40%, 50%, 60%... plus ?
      Ca va etre plus dur cette fois de defendre sa classe sociale de l’entre soi
      Va vraiment falloir matraquer à fond de chez à fond smiley


    • chantecler chantecler 27 avril 2023 10:25

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Il est certain que le risque dans notre pays n’est pas l’appauvrissement des classes modestes mais au contraire un trop plein de richesses qui leur serait accordé .

      Ce qui est un peu stupide : les pauvres n’ayant aucune imagination , que feraient ils si le pognon dégoulinait à grand flot dans leur escarcelle  ?

      Il seraient capables d’acheter des pantoufles neuves , de laisser la lumière des WC allumée , de gaspiller de l’énergie à mitonner des ragoûts pendant des heures sur leur gazinière ou à se chauffer .

      Et même de déranger des médecins pour soigner des bronchites et des pathologies qu’ils supportent très bien habituellement...

      Non , soyons sérieux !
      Le fric est fait pour aller dans les poches des riches qui savent quoi en faire et les pauvres sont faits pour s’en passer et mourir dignement .


  • Logiquement, par principe, l’usage de la violence par les forces de l’ordre n’est pas « légitime », contrairement à ce qu’affirmait Macron.

    Dans son entretien au « Parisien » dimanche, le Président épouse l’idée d’une présomption d’emploi légitime de la force pour les policiers et les gendarmes. Soit le projet du Rassemblement national depuis près de vingt ans.

    « Au-delà de l’utilisation fallacieuse de la pensée du sociologue allemand [...], cette déclaration est une aberration juridique. »

    Que peut-on comprendre des propos d’Emmanuel Macron ? Au sens strict, cela revient à considérer que les violences commises par les policiers et les gendarmes sont, par nature, légitimes. Or, notre système juridique prévoit exactement l’inverse."

    Via :
    https://www.liberation.fr/societe/police-justice/non-emmanuel-macron-lusage-de-la-violence-par-les-forces-de-lordre-nest-pas-legitime-par-principe-20230424_MJ5R7O3LPFH6POMXDSIFMXTW7Y/

    https://t.me/LaVeriteCensureeoff/11446


    • Mozart Mozart 26 avril 2023 17:26

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      Poutine, combien d’assassinats ?
      Au niveau violence on a des leçons à prendre.


Réagir



https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor