mercredi 31 août 2022 - par Rémy Mahoudeaux

Du passé faisons table rase ?

PNG

Une remarque liminaire : ne voyez dans ce propos nulle complaisance envers l’URSS et le communisme, que ce soit celui de Staline ou de toute autre obédience. Le communisme est une idéologie intrinsèquement nocive, l’Histoire l’a mainte fois prouvé, et tous ceux qui prétendent que seules ses incarnations passées sont fautives car infidèles au modèle théorique se leurrent, au mieux, ou mentent effrontément. L’URSS a été un empire totalitaire, brutal, asservissant ses peuples et les nations liges. Ni fleurs ni couronnes pour l’empire défunt, et surtout pas d’acharnement thérapeutique pour l’idéologie moribonde, dont l’agonie semble déjà si longue !

Dans l’hubris où la crise ukrainienne semble embarquer l’Occident, deux États baltes, la Lettonie et l’Estonie, se livrent à une éradication des monuments soviétiques. En Ukraine aussi, des monuments jugés trop russo-compatibles ont été détruits : par exemple, a été décapitée une statue dédiée à l’amitié entre l’Ukraine et la Russie. D’autres profanations ont eu lieu en Allemagne et en Bulgarie. Ne nous moquons pas trop fort, ce serait hypocrite et prétentieux. Avons-nous su empêcher des crétins de maculer la statue de Colbert ou de déboulonner des statues de Victor Schœlcher ou de Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie ? N’avons-nous pas donné à la Femen Inna Chevtchenko un asile politique bien généreux et un soutien officieux à ses entreprises subversives quand son CV mentionnait la destruction d’une croix à la tronçonneuse à Kiev ?

La majorité de ces lieux de mémoire détruits ou profanés récemment est dédiée à la Seconde Guerre mondiale et au lourd prix payé par les Soviétiques, principalement russes, pour une victoire sur le nazisme. Les suggestions de la propagande officielle de faire de la Russie une incarnation permanente du mal n’y peuvent rien changer, même si, au début de cette guerre, l’URSS et l’Allemagne nazie était alliées pour dépecer la Pologne. Que Roosevelt et Churchill se soient montrés naïfs à Yalta, que Staline les ait roulés dans la farine ne diminuent en rien le devoir d’honorer ceux qui ont consenti à tant de sacrifices pour détruire cette menace. En outre, l’adage latin de mortuis nihil nisi bonum (« ne rien dire des morts sinon du bien ») est sans doute un marqueur de civilisation qui devrait, avant tout acte de vandalisme, nous interroger : est-il un mort qu’il serait justifiable d’outrager ?

Notre époque consacre la dictature de l’émotion. Depuis Bernays en passant par Goebbels jusqu’aux modernes techniciens du nudge, façonner l’opinion publique pour orienter ses choix est le moyen le plus sûr, pour un dirigeant peu scrupuleux, de dérouler une feuille de route. Ces destructions sont peut-être des catharsis collectives orchestrées à dessein, comme les deux minutes de la haine inventées par George Orwell dans 1984  ?

Autre symptôme constaté sur notre époque malade : son incapacité à s’extraire d’une autre dictature, celle de l’instant. Bien sûr, dirigeants et médias en jouent et en abusent : seul le passé très récent est pris en compte, seules les conséquences immédiates sont envisagées. Quelle indigence de la pensée découle de ces temporalités étriquées. Rétablissons le temps long !

Des peuples antagonistes sont parvenus à se réconcilier : l’Allemagne et la France, par exemple. Cela ne s’est pas fait en occultant l’Histoire ou en la falsifiant. Ces damnatio memoriae modernes ne seront que des obstacles supplémentaires semés sur le chemin des futures réconciliations entre les peuples. Il faudra bien, un jour, que le ressentiment entre chaque ancien peuple vassal et la Russie héritière malgré elle de l’URSS s’étiole et disparaisse, mais ce sera impossible en travestissant le passé. En témoigne ce qui se passe entre la France et l’Algérie…

Sauf que peut-être que le chaos du tous contre tous prophétisé par René Girard dans Achever Clausewitz est sur la feuille de route de nos dirigeants ?

 

Première publication sur Boulevard Voltaire le 2022-08-30

Illustration © Twitter via @ltvpanorama



13 réactions


  • Clocel Clocel 31 août 2022 09:09

    « Des peuples antagonistes sont parvenus à se réconcilier : l’Allemagne et la France »...

    Amusant... On a donné délibérément à l’Allemagne ce qu’elle n’avait pas pu prendre avec les armes, elle s’est refait la cerise en pillant ses voisins, bref le IV Reich avec une version plus ambitieuse de Germania...


  • Durand Durand 31 août 2022 10:28

    Milliardaires nazis : les dynasties d’entreprises qui ont bénéficié du Troisième Reich :

    https://www.les-crises.fr/milliardaires-nazis-les-dynasties-d-entreprises-qui-ont-beneficie-du-troisieme-reich/



    USA 1953 : Project Aerodynamics :


    https://www.cia.gov/readingroom/docs/AERODYNAMIC%20%20%20VOL.%201_0118.pdf


    ..




    • Durand Durand 31 août 2022 11:44

      ... « Le but du projet AERODYNAMIC est d’exploiter les groupes de résistance ukrainiens anti-soviétiques OJHVR, UFA, ZPUHVR et OUN/B en Europe occidentale à des fins de renseignement. »

      ..


  • charlyposte charlyposte 31 août 2022 11:50

    Je propose une table via un futur plus qu’incertain smiley rien n’est perdu... il suffit de croire en l’avenir en suivant les conseils de nos ancêtres tout simplement smiley


  • Lynwec 31 août 2022 13:35

    « Ceux qui oublient le passé sont condamnés à le revivre. »

    C’est bien pour cette raison que l’Histoire est constamment manipulée et réécrite de manière à pouvoir tromper les successeurs une fois que les survivants ont disparu naturellement .

    C’est ainsi qu’on nous soutient qu’il n’ aurait aucune ressemblance entre les politiques allemandes à partir de 1933 et les politiques UE récentes ...alors même que les rescapés nazis « épargnés » par leurs sponsors d’outre-Manche/Atlantique ont pu grimper les échelons de la construction européenne et orienter ses politiques...


  • yakafokon 31 août 2022 18:10

    La conclusion de tout cela, c’est qu’il ne sera pas possible aux 27 pays de l’Union Européenne de retrouver leur indépendance, tant qu’ils auront ce boulet aux pieds qui s’appelle la Constitution Européenne ( vous savez, ce « machin » que vous aviez refusé par référendum, mais que Sarkozy vous a fait avaler de force par voie parlementaire ) !

    La Constitution Européenne n’est européenne que de nom, puisque ce sont les Etats-Unis qui l’ont savamment élaborée en 1945, afin de réduire en esclavage les pays européens, et de s’en servir comme chair à canon contre la Russie, de façon à avancer leurs pions de l’OTAN vers les frontières russes.

    Ce qu’ils voulaient ( et qu’ils veulent toujours ) c’est empêcher à tout prix un rapprochement commercial entre les pays européens et la Russie, qui mettrait fin à leur hégémonie sur le vieux continent, et les empêcheraient d’avancer leurs bases sur le flanc oriental du vieux continent !

    Alors, de deux choses l’une : ou les dirigeants européens sont totalement idiots, ou ce ne sont que de vulgaires traîtres à leurs pays, qui devraient passer en Haute Cour de Justice pour trahison, avant d’être condamnés à la peine capitale !

    Actuellement en France, il n’y a qu’un seul individu qui puisse nous sortir de ce merdier avant une guerre de plus en plus inévitable en Europe.

    Il s’agit de François Asselineau, le président de l’U.P.R., qui hurle dans le désert depuis 15 ans, mais que personne ne connait, vu qu’il a été banni de tous les media sur ordre de l’Obersturmführer de la kommandantur de l’Elysée, Herr Adolf Macron !

    Il est devenu « l’homme invisible » pour les électeurs ( comment voter pour quelqu’un que vous ne connaissez pas ? ).

    S’il avait eu autant de temps de parole que les autres candidats, il serait arrivé en tête, car c’est le seul qui ait tenu une place de haut-fonctionnaire au Ministère des Finances sous plusieurs présidents, et qui connait parfaitement toutes les arcanes du pouvoir, et les marigots à éviter !

    Son programme est relativement simple : on se sert de la Constitution Européenne, en appliquant l’article 50 qui permet à tout pays de quitter l’Union Européenne ( et de l’article 13 qui régit la défense pour quitter l’OTAN ).

    En somme, la même chose que le BREXIT de Boris Johnson ( qui a conservé son appartenance à l’OTAN ).

    Personne n’est mort en Angleterre, et l’emploi est plutôt en augmentation.

    Contrairement à la Grande-Bretagne, la France n’est pas une île, mais un nœud autoroutier et ferroviaire vital pour l’économie européenne !

    François Asselineau serait un doux rêveur ? Allez sur Wikipedia pour savoir quel homme exceptionnel vous avez loupé, ou sur son site www.upr.fr pour consulter son programme !

    Micron n’a pas la majorité à l’Assemblée Nationale, ni au Sénat, et ne peut plus se représenter...c’est le moment d’en profiter !

    Si la France quitte l’Union Européenne, elle sera suivie de l’Italie, de l’Espagne, et cette construction criminelle américaine s’écroulera comme un château de cartes !

    Ce qui nous évitera définitivement la guerre avec la Russie, remplacée par les accords commerciaux que nous avions avec ce grand pays, auquel nous ne pouvons reprocher qu’une seule chose : nous avoir débarrassé des nazis en 1945, au prix de 27 millions de morts ( dont 14 millions de soldats ).

    Mais apparemment, il semble que notre gouvernement adore les nazis, à voir l’aide que nous apportons « au joueur de piano debout » ukrainien !


    • sirocco sirocco 31 août 2022 18:50

      @yakafokon
      "...il ne sera pas possible aux 27 pays de l’Union Européenne de retrouver leur indépendance, tant qu’ils auront ce boulet aux pieds qui s’appelle la Constitution Européenne..."

      Par la parlotte, les négociations sur le poids du boulet ou la longueur de la chaîne, les élections de toutes sortes... c’est vrai, rien ne changera jamais. JAMAIS.

      Il n’existe qu’une seule façon pour les peuples de se débarrasser de cette pieuvre, de ce cancer qu’est l’UE : prendre d’assaut et détruire les bâtiments qui la représentent à Bruxelles et à Strasbourg, faire connaître à LaHyène le sort qui a été réservé à la princesse de Lamballe il y a 230 ans et se défouler de la même façon sur toutes les pourritures qui leur tomberont sous la main. Le jour où cela se passera deviendra notre 2ème fête nationale !

      Après ça jeter au feu le texte de la Constitution européenne, annuler d’un clic de souris la dette de tous les pays de feue l’UE, retrouver notre monnaie et notre souveraineté nationale... ne seront plus que des formalités à effectuer dans la liesse.


  • yakafokon 2 septembre 2022 17:09

    Je suis écœuré ! Nous entrons dans une dictature de plus en plus pesante, dans notre beau pays !

    Moi qui pensais que tous les points de vues pouvaient s’exprimer en démocratie, j’ai constaté que, sans aucune explication, la TNT avait supprimé la chaine ukrainienne humoristique LCI, qui me permettait de me régaler avec les généraux d’opérette qui refaisaient la guerre en Ukraine sans y avoir jamais foutu les pieds ( du moins du côté Est, là où pleuvent les missiles et les obus...et où se trouvent les observateurs de l’A.I.E.A., du côté de la centrale nucléaire de Zaporijjia ).

    Pourquoi avoir supprimé ce bébête show, qui nous faisait hurler de rire ?

    Il ne nous reste plus que BFM-TV dans le même genre, mais c’est beaucoup moins drôle, surtout quand apparait Bernard-Henri Lévy l’échevelé !


    • yakafokon 4 septembre 2022 08:35

      @yakafokon
      Je m’en prends maintenant aux journalistes de TF1 INFO, qui n’ont pas pris la précaution de vérifier les « images satellites » transmises par les menteurs professionnels que sont les américains ! Et pourtant, ils auraient dû se méfier !
      En effet, le 30 Mars 2022, Anatoli Fedorouk, le maire de la ville de Boutcha, le visage épanoui, se félicite sur une vidéo du départ des troupes russes. A aucun moment il ne parle de cadavres dans les rues, pas plus que la chaine télé locale Bucha Live ! ( bien-entendu, j’ai conservé la vidéo ).
      Les « cadavres » font leur apparition le 2 Avril 2022, en même temps que l’arrivée du bataillon de « Bosnan » l’un des leaders du bataillon Azov...et les « cadavres » jonchent les rues !
      Une fake news de plus, à la Colin Powell !


    • Lynwec 4 septembre 2022 09:11

      @yakafokon

      Une erreur majeure dans votre message : la qualification de « journalistes »...Si la fonction EDITER existait, vous auriez pu corriger par « propagandistes ».
      Le reste est très juste selon mon point de vue (subjectif qui essaie de l’être le moins possible malgré la difficulté) .
      La notion de vérification, si importante qu’elle a justifié les investissements financiers de certains « mécènes » visant à créer des « vérificateurs de faits », est malgré tout très élastique .
      Je m’explique :
      -Directeur du service de vérification : « Toto, ça tu vérifies et tu publies un démenti en urgence...ça, par contre, on n’y touche pas... »
      -Toto : « Bien chef . Qu’est-ce qu’on fait si.... »
      Vous aurez probablement une idée intuitive de l’orientation des faits à vérifier et des démentis à apporter...
      Le côté hilarant, c’est quand les services de vérification se font clouer au pilori parce que leur démenti est mensonger et que ça se voit ...


Réagir