mercredi 14 mai 2008 - par Olivier Bonnet

Durée du travail en France : un mensonge d’Etat

L_on_Mercadet"La France ne travaille pas assez ! Il n’y a qu’un moyen de relancer la croissance et d’augmenter le pouvoir d’achat : travailler plus ! Par rapport à nos voisins, nous sommes le pays qui travaille le moins, il faut que ça change !" Voilà le message dont nous rebat les oreilles avec un bel ensemble la majorité présidentielle, à commencer par Sarkozy lui-même. Or, c’est grossièrement faux. Merci à Léon Mercadet, journaliste à La Matinale de Canal+, d’avoir rétabli les faits dans sa chronique de lundi, titrée La France bosse fort ! Pour remettre les choses à leur place, il suffit de consulter les chiffres 2006 d’Eurostat, le très officiel Office statistique des Communautés européennes, que la chaîne à péage présente on ne peut plus clairement, reprenant un tableau paru dans l’excellente revue Alternatives économiques :

temps_travailDans l’ordre croissant en nombre d’heures travaillées par semaine, on trouve d’abord les Pays-Bas puis la Norvège, le Danemark, l’Allemagne, l’Irlande, la Suède, la Belgique, le Royaume-Uni et la Finlande. Vient ensuite la moyenne européenne, à 37,9 heures. Le premier pays à travailler plus que ladite moyenne, de justesse (38 heures tout rond) est la France. Viennent derrière l’Italie, la Lituanie, le Portugal, l’Espagne, l’Estonie, la Croatie, la Slovénie... Les plus gros travailleurs sont enfin les Bulgares, Lettons, Tchèques et Grecs (42,7 heures). Le tableau ci-dessus concerne la durée hebdomadaire, mais on observe la même chose en se basant sur la durée annuelle, qui prend en compte vacances et jours fériés : elle est en France de 1 545 heures, contre 1 445 en Allemagne, 1 499 au Danemark, les Pays-Bas étant le pays où l’on travaille le moins avec 1 340 heures. "Il y a un truc très très frappant, observe Léon Mercadet, c’est que les pays où l’on travaille le moins sont les plus avancés, les plus performants économiquement et socialement." "Ca alors !", s’exclame le présentateur de l’émission, Bruce Toussaint. "A l’inverse, poursuit son chroniqueur, si on va en bas de classement, on s’aperçoit que les cancres sont (...) ceux dont le PIB par habitant est le plus faible. Tout se passe comme si plus on est un pays moderne, plus on est un pays économiquement performant, moins on travaille ! Allez savoir pourquoi, mais moins l’on travaille et plus le PIB par habitant est élevé, c’est comme ça que ça se passe en Europe. Alors quand les ministres et les porte-parole du gouvernement nous répètent que nous ne travaillons pas assez, je me pose la question : est-ce ignorance ou est-ce mensonge délibéré ? En tout cas, c’est de l’idéologie, ce n’e sont pas des faits. J’ai quand même l’impression qu’on nous répète ça dans l’espoir qu’un mensonge cent fois répété devienne une vérité. Alors dans quel but cette distorsion des faits ? (...) Il y a une réponse évidente : c’est pour supprimer les 35 heures. Pourquoi supprimer les 35 heures ? Parce que c’est la durée légale. Ca veut dire quoi ? C’est le seuil de déclenchement des heures supplémentaires. Donc les Français travaillent déjà plus de 35 heures - on est à 38 - mais si on fait sauter les 35 heures, on n’a plus besoin de payer entre 35 et 38 au tarif des heures supplémentaires."

C’était lundi matin en clair, entre 7 h 10 et 7 h 20 : un grand moment de vérité à la télévision, qui laissait éclater en plein jour toute l’imposture de nos gouvernants. Mais, rassurez-vous, rien ne changera et cette droite menteuse continuera inlassablement à ressasser l’ineptie que les Français ne travailleraient pas assez. Quelqu’un dans l’opposition pour lui balancer les chiffres à la face, comme Léon Mercadet ce matin-là sur Canal+ ?



221 réactions


  • bj33 14 mai 2008 12:41

    Et oui, toutes les vérités ne remontent pas nécessairement à la surface.

    Une lecture intéressante est le "Compendium de l’OCDE sur les Indicateurs de Productivité" avec des chiffres de 2006 pour lesquels la France ne se positionne pas si mal en termes de productivité horaire. Si en plus on ne travaille pas moins que les autres....

     


  • LE CHAT LE CHAT 14 mai 2008 13:00

    grâce aux dockers qui font grêve , y’a pas de problème , je fais plus que la moyenne européenne en ce moment pour assurer les solutions alternatives ! mais gagner plus , c’est pas évident , c’est juste PERDRE MOINS avec la flambée des pdts pétroliers et alimentaires !


  • Weinstein 14 mai 2008 13:05

    Alors Bonnet , on suit enfin les recommandations de Sarko, on commence à travailler et non plus à glandouiller et quémander l’aumône aux pigeons d’agoravox.

     


    • Weinstein 14 mai 2008 14:10

      Alors Bonnet , on suit enfin les recommandations de Sarko, on commence à travailler et non plus à glandouiller et quémander l’aumône aux pigeons d’agoravox.


    • Weinstein 14 mai 2008 15:33
      Alors Bonnet , on suit enfin les recommandations de Sarko, on commence à travailler et non plus à glandouiller et quémander l’aumône aux pigeons d’agoravox.

    • Weinstein 14 mai 2008 16:55
      Alors Bonnet , on suit enfin les recommandations de Sarko, on commence à travailler et non plus à glandouiller et quémander l’aumône aux pigeons d’agoravox.

  • tvargentine.com lerma 14 mai 2008 13:18

    Connaissant notre ami "journaliste" d’extrème gauche qui cherche à instrumentaliser un discours qu’il n’a jamais compris,il convient de remettre les choses en place

    Vous "écrivez" "La France ne travaille pas assez !"

    Il n’a jamais été question de dire ce que vous voulez faire croire (les français sont des fainiants) mais de laisser aux citoyens qui travaillent le libre choix de travailler PLUS pour gagner PLUS

    Vous etes un "indépendant" et vous voulez nous faire croire que vous faites 35h/semaine ?????

    Vous avez déjà cherché à nous "vendre" un bouquin nul qui ,n’était même pas encore publié à coup d’effet d’annonce bidon et maintenant vous cherchez à instrumentaliser un vrai besoin dans la société française pour en tirer une notoriété chez vos amis gauchistes anti-sarko primate

    NUL,l’article

     

     


    • 1984 14 mai 2008 14:49

      Ta gueule !


    • sisyphe sisyphe 14 mai 2008 14:59

      Décidément.... ta guueule !!!!!

      http://images.imagehotel.net/?zrx1p61sex.jpg


    • Medicis 15 mai 2008 08:43

      Toutou de Sarkozy ne semble pas travailler beaucoup sauf traiter ceux qui ne sont pas d’accord avec lui de gauchistes, c’est pas pire que d’être con ! Et vive Brassens !


    • superesistant superesistant 15 mai 2008 11:49

      les cons çà ose tout et c’est à çà qu’on les reconnait !!

      merci pour l’exemple lerma


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 19 mai 2008 03:18

      Non, à quoi ? Vous parlez de croissance ? 2,6% pour l’ensemble de la zone euro, 2,5% pour l’Allemagne et 3% pour le Royaume-Uni. Alors pas de quoi pavoiser avec nos 2,1 !


    • melanie 19 mai 2008 10:28

      @Olivier Bonnet

       

      Pour avoir écouté sur FR2 l’émission avec Bernard Kouchner, où comme toujours, tout le sérail gouvernemental comme une classe discipliné étit là pour soutenir l’impétrant et où NKM a fait montre d’un consensuel qu’on ne lui connaissait avant de s’être fait tancé vertement par Sarkozy pour impertinence-, berf, l’économiste libéral Elie Cohen intervenait et disait la chose suivante :

       

      Cette croissance est un artefact due notament à la vente en début d’année de centrales nucléaires et d’avion gros porteur, mais cette croissance est un leurre et ne concerne pas les PME - qui sont le tissu économique du pays - la croissance pour 2008 devrait être très molle due entre autres à un déficit du commerce extérieur qui se prolonge depuis les années 90 et à un contexte qui ne sécurise pas les entreprises françaises.

      Dixit Elie Cohen économiste- dont je ne partage pas toutes les idées mais qui est tout sauf un idiot- :

      Donc embellie très limitée dans le temps, ne vous attendez pas à des lendemains qui chantent, nous sommes en train de procéder à ce que l’Allemagne a imposé comme restructuration à l’Allemagne - ça a duré 10 ans ..- et ça va saigner : Croissance atone, salaires gelés , démantellement du SMIC- il n’y en a pas en Allemagne et un salarié peut-être payé 3€ de l’heure- , limitation drastique du droit des chômeurs - on y est- comme sous les lois Harz IV.....

      Que l’état et les pro-UMP arrètent de pavoiser...wait and see


  • cpt.kirk cpt.kirk 14 mai 2008 13:45

    @ Lerma

     

    Votre pensée est de plus en plus confuse.

     

    Face à la vérité : le gouvernement se fout de la gueule des français (bon on s’en doutait déjà) vous chercher un complot Islamo Gauchiste (Allah est grand et Marx (Groucho bien sur) est son prophète) ou vous chercher à attaquer directement la personne qui vous met la vérité en face

     

    Je ne pense pas que l’Office statistique des Communautés européennes puisse être taxé de cellule stalinienne.

     

    Mais il est vrai qu’il est plus facile de brûler des livres que de reconnaître avoir été prit pour un con.

     

    Vous êtes pathétique et j’ai peur que votre entêtement ne finisse en schizophrénie aigue.


    • superesistant superesistant 15 mai 2008 11:52

      au captain...

      çà fait longtemps qu’ils sont plusieurs dans sa ptite tête !!!

      déjà "il" a plusieurs identités, entre autre Fred lyon le psycho taré ou on a pu apercevoir une fois un superbe tvargentine en bas du poste..mort de rire... !!!

      en plus de temps en temps il se la joue sympatoch et hier il vomit des injures sur le dos des étrangers...

      çà fait longtemps qu’il est passé du coté obscure notre guerrier syth de l’UMP !


    • melanie 19 mai 2008 10:30

      AMBIANCE .......


    • melanie 19 mai 2008 10:42

      à Ricard Patroso

       

      On le savait depuis Le Monde Diplomatique, Atlternatives Economiques et ATTAC......ça fait 20 ans qu’un discours iconoclaste et différent existe mais il est étouffé par la pression libérale et univoque.

      Il suffit d’avoir des lectures "un pas de côté" du son de cloche ambiant relayé depuis toujours par des médias qui craignent pour leur place et son inféodés à la pub - il faut lire ceux qui s’en passent et ça fait pas lourd : Monde Diplo, Le Canard, Marianne, Politis- austère-, l’Ecoliste, Silence - indépendant Lyonnais-...je sèche-...

      Ces chiffres sur le temps de travail ,on les connait - via entre autres le mensuel "Alternatives Economiques " qui est conçu par des Economiste indépendants et des chercheurs - depuis 10 ans, mais comme la Gauche nous emm...dait pas avec le "Vous ètes des fainéants ", " Vous ne travaillez pas assez"...et "Travaillez plus pour ... ça passait à l’as...

       

       


  • tvargentine.com lerma 14 mai 2008 14:04

    Vraiment d’une nullité et nous comprenons pourquoi le métier encarté de journaliste est en crise ,car distribué des cartes de réductions d’impôts pour des gens comme vous c’est scandaleux

    Vous devriez changer de métier et aller travailler dans le BTP ou l’hotellerie,il y a du boulot

     


    • Zalka Zalka 14 mai 2008 14:49

      Que me disiez vous ce matin ? Ah oui ! Je suis intolérant et refuse le débat démocratique.

      Je suppose qu’intimer à l’auteur de travailler dans le btp ou l’hôtellerie plutôt que d’écrire des articles, c’est une manière saine de débattre démocratiquement dans le respect des opinions d’autrui. J’imagine que dans la mesure où vous refusez l’insulte, qualifier l’auteur de "gauchiste" est pour vous une manière de le complimenter.

      Pauvre merde...


    • Traroth Traroth 14 mai 2008 15:57

      Lerma, vous êtes nul et stupide.


  • Bulgroz 14 mai 2008 14:09

    Je m’adresse à Olivier Bonnet, grand spécialiste de l’anti sarkozisme.

    Je vais bientôt réunir les quelques 20 euro pour enfin m’acheter un bouquin objectif sur Sarkozy.

    Lequel conseillez vous, Monsieur Bonnet ? Certes, le choix est limité et la liberté d’expression très rabougrie sous Sarkozy mais je ne voudrais pas me tromper.

    Il faut qu’il parte par Lapaque Sebastien
    Sarkozy, la grande manipulation par Olivier Bonnet
    Une saison chez Mickey de Jean-François Kervéan
    Le Liquidateur par Pierre Moscovici
    « Ça va mal finir ». François Léotard
    Chronique du règne de Nicolas Ier de Patrick Rambaud
    Sarko and Co par Guy Bedos ( 21 février 2008)
    Du candidat au Président : Discours et boniments de Nicolas Sarkozy par Michel Gaudin (5 mars 2008)
    Le roi est nu de Laurent Joffrin
    Le président et moi de Philippe Ridet
    Méditerranée : Adresse au président de la République, Nicolas Sarkozy par Béatrice Patrie et Emmanuel Español ( 2 avril 2008)
    S arkozy : l’Erreur Historique par Peyrelevade Jean ( A paraitre 28 août 2008 )
    Un an sous Sarkozy de Thierry Gandillot (16 avril 2008)
    P our en finir avec Sarkozy par Pierre Larrouturou ( 22 mai 2008) (A paraitre)
    S arkozy et l Argent Roi par Dely-R.+Hassog-ìd. ( 30 avril 2008)
    L a société des people : De Paris Hilton à Nicolas Sarkozy par Hugues Royer (15 mai 2008)
    Sarko Ier par Cohen+Malka+Riss et Riss ( 16 mai 2007
    Sarko star par Michaël Darmon ( 22 octobre 2004)
    Di co Sarko par Charb (Album - 5 mars 2008)
    Sarkorama par Pétillon ( 15 février 2008)
    Ru ptures par Michaël Darmon et Yves Derai ( 10 janvier 2008)
    Sarkozy : Corps et âme d’un président par Olivier Mongin et Georges Vigarello ( 16 janvier 2008)
    Nicolas Sarkozy : De Neuilly à l’Elysée (Broché) de Bruno Jeudy et Ludovic Vigogne
    Sarkozy : Décrypté de A à Z par Laurent Pfaadt ( 30 mars 2006
    Sa rkozy vu d’ailleurs par Pierre-Luc Séguillon ( 2 mai 2008)
    Sarkozy : Itinéraire d’une ambition par Anita Hausser (10 septembre 2003)µ
    Sarkozy, la grande manipulation - Dénonciation d’une imposture par Olivier Bonnet
    Nicolas Sarkozy : La fringale du pouvoir par William Emmanuel ( 10 janvier 2007)
    Sarkozy : l’homme de fer par Massimo Nava, Sergio Romano, et Jocelyne de Pass (16 mai 2007)
    Sarkozy, l’homme qui ne savait pas faire semblant par Michel Richard (14 mars 2008)
    Sarkozy et Dieu par Marc Andrault (15 février 2008)
    Sarkozy et ses Femmes par Decouty Eric ( )
    Sarkozy : l’homme de fer par Massimo Nava, Sergio Romano, et Jocelyne de Pass ( 16 mai 2007)
    Sarkozy et les Femmes par Derrien/Nedelec ( )
    L e Petit Nicolas à l’Elysée par Gospé et Sempinny (18 octobre 2007)
    Sarkozy président ! : Journal d’une élection par Jean-Luc Hess ( 9 mai 2007)
    Sarkozy, au fond des yeux par Nicolas Domenach (1 mars 2004)
    Sarkozy, l’avenir d’une illusion par Jean luc Gonneau et Pierre Defrance ( 2 mars 2006)
    Sarkozy, les SMS interdits par Stéphane Ribeiro ( 2 mai 2008)
    Sarkozy, mode d’emploi ( ) de Noël Mamère (Auteur)
    Sarkozy, un président chez le psy par Pierre Lembeye (12 mars 2008)
    So Crazy Sarkozy Vu par la Presse Etrangère par Collectif ( 5 juin 2008
    Ça Va Mal Finir par François Léotard ( 12 mars 2008)
    Carla Bruni, Itinéraire Sentimental : Qui est-elle Vraiment ? par Christine Richard et Edouard Boulon-Cluz ( 6 février 2008)
    Carla et Nicolas, Chronique d’une liaison dangereuse par Paul-Eric Blanrue et Chris Laffaille (7 février 2008)
    Cécilia : La face cachée de l’ex-Première dame par Denis Demonpion et Laurent Léger (11 janvier 2008)
    Cécilia : Portrait par Anna Bitton (10 janvier 2008 de Denis Demonpion et Laurent Léger (Auteur)
    De César à Sarkozy : Petite histoire des noms du pouvoir par Jean-Louis Beaucarnot (14 novembre 2007)
    C hirac Sarkozy : Mortelle randonnée par Philippe Reinhard ( 23 février 2005)
    De quoi Sarkozy est-il le nom ? par Alain Badiou ( 27 octobre 2007)
    Du candidat au Président : Discours et boniments de Nicolas Sarkozy par Michel Gaudin ( 5 mars 2008)
    Élu ! par Guy Konopnicki ( 22 février 2007)
    L’absolutisme efficace² : Enquête sur la présidence de Nicolas Sarkozy de Nicolas Lecaussin (14 Février 2008)
    L’Afrique répond à Sarkozy : Contre le discours de Dakar par Makhily Gassama, Mamoussé Diagne, Dialo Diop, et Koulsy Lamko (21 février 2008)
    Nicolas Sarkozy à Dakar : Débats et enjeux autour d’un discours par André Julien Mbem (Broché - 4 décembre 2007)
    L’aube le soir ou la nuit par Yasmina Reza (28 août 2007)
    La face karchée de Sarkozy par Richard Malka, Riss, Philippe Cohen, et Isabelle Lebeau
    Le starkozysme (Broché) de Olivier Duhamel et Michel Field
    La dictature du Moi-Je, le livre d’Eric Decouty
    Sarkozy Connection de Hedwige Chevrillon
    La Légende de Nicolas Sarkozy par Digard+Krassinsky (2 avril 2008)
    La République du mépris : Les métamorphoses du racisme dans la France des années Sarkozy par Pierre Tévanian ( 6 septembre 2007)
    Les duels politiques, de Danton - Robespierre à Royal - Sarkozy par A. De Baeque (Poche - 7 mars 2007)
    La Republique, les Religions et... Sarkozy par Terras Christian (15 mars 2008)
    La Saga Sarkozy par Christophe Barbier ( 20 février 2007)
    La vraie nature de Nicolas Sarkozy par Michaël Darmon ( 4 janvier 2007)
    Laïcité : Réplique au discours de Nicolas Sarkozy, chanoine de Latran par Jean-Luc Mélenchon ( 3 mars 2008)
    Un Pouvoir Nommé Désir par Catherine Ney (17 janvier 2007)
    Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus par Victor Noir, Denis Demonpion, Sonya Faure, et Antoine Glaser (13 octobre 2005)
    Le petit démagogue : Nicolas Sarkozy et les neuf règles de base de la démagogie efficace par Jean-Luc Porquet et Cabu
    Le sacre de Nicolas : Petits et grands secrets d’une victoire par Ghislaine Ottenheimer (16 mai 2007)
    Les deux Nicolas : La machine Balladur par Ghislaine Ottenheimer (Reliure inconnue 22 novembre 1994)
    Nicolas Sarkozy à Dakar : Débats et enjeux autour d’un discours par André Julien Mbem ( 4 décembre 2007) Les mots de Nicolas Sarkozy par Louis-Jean Calvet et Jean Véronis ( 6 mars 2008)
    Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy par André Glucksmann et Raphaël Glucksmann ( 14 février 2008)
    Misère du Sarkozysme : Cette droite qui n’aime pas la France par Paul Ariès
    L’ Almanach Sarkozy par Pages F (à paraitre)
    Dictionnaire insolite : Sarkozy de A à Z par David Ponchelet 


     


    • dalat-1945 14 mai 2008 14:46

      La liste est impressionnante !Je propose d’envoyer tous les auteurs en Corée du Nord et à Cuba, pour connaître toute la vérité sur ces 2 systèmes. Il faut bien rire ... !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 mai 2008 14:56

      Bulgroz, ça vous dérangerait de répondre au sujet abordé, à savoir le mensonge sur la France qui ne travaillerait pas assez ?

      Sinon, à tous ceux qui procèdent à des attaques personnelles, je rappelle qu’ils devraient les adresser à Léon Mercadet : je ne fais que citer son propos. Et vous pouvez visionner l’émission depuis le lien sous "La matinale".


    • sisyphe sisyphe 14 mai 2008 15:03

      par Olivier Bonnet (IP:xxx.x4.9.177) le 14 mai 2008 à 14H56

       
      Bulgroz, ça vous dérangerait de répondre au sujet abordé, à savoir le mensonge sur la France qui ne travaillerait pas assez ?
       
      Ca, pas de risque !
      Tous les bons trolls (weinstein, lerma, bulgroz, etc...)vont essayer de faire diversion le mieux qu’ils peuvent.
       
      Ne jamais oublier que la vérité est aux trolls ce que la lumière est aux vampires : elle risque de les faire disparaitre : d’où leurs efforts désespérés à créer des écrans de fumée... !!

    • Bulgroz 14 mai 2008 15:34

      Mais, là où Sisyphe est carrément génial c’est quand il dit : »En revanche, ce qui m’étonne, c’est que les responsables d’AV laissent sévir sur leur site tant de petites ordures racistes : pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! »

      Là, je dis, Chapeau pour ce cri de liberté, d’accord, il faut épurer AV des pensées impies, récurer à fond, bannir les scories, rétablir la liberté fondamentale d’être entre soi, entre copains, d’émettre des pensées pures. Il faut procéder par ordre :

      1. établir une liste des impies : il suffit de compléter la liste des puants établie part Sisyphe :Bulgroz, Weinstein, Lyon, Dalziel : Drzz, hg04, Lerma (une fois de plus, Sisyphe, nous a re-fait sa liste)

      2. les bannir définitivement d’Agoravox

      3. les déporter dans des camps de rééducation style Pol Pot où on leur enseignerait les choses à notre manière et à notre façon.

      Comme de dit Sisyphe : « pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! »
       


    • sisyphe sisyphe 14 mai 2008 15:51

      Eh bien, à la suite de ses deux brillantes interventions, bulgroz confirme exactement ce que j’en disais plus haut : tout faire pour faire diversion, noyer le poisson, ne pas parler du sujet.

      Là, il a choisi de parler de moi : c’est trop d’honneur !

      Et sinon, alors, bulgroz, le nombre d’heures travaillées en France, au dessus de la moyenne européenne, vous en pensez quoi ?


    • Traroth Traroth 14 mai 2008 16:01

      Cela dit, c’est quand même bon à quelque chose. Vous avez de l’esprit, mon ami. J’ai bien ri en relisant certaines des citations. Vu les personnes auxquelles vous vous adressez, il ne fait aucun doute que ça devait être pleinement mérité...


    • Aubergine 14 mai 2008 16:48

      C’est marrant mais les "réactions" de ce type ressemblent bcp à un posteur du soi disant journal 20minutes : chris2nerf. Un mec qui habite à Nice, et qui tenais les mêmes propos agressifs envers ceux qui n’avaient pas la même façon de pensée....et bien entendu, ce posteur est un ultra démocrate se battant pour la libre liberté d’expression mais surtout sur les forums ! mouarf mouarf !


    • Traroth Traroth 14 mai 2008 17:42

      Comme c’est intéressant...


    • sisyphe sisyphe 14 mai 2008 17:42

      Bah ! C’est qu’à Nice, on peut avoir le sang chaud !

      Mais je n’ai rien à voir avec cet autre internaute.

      Je reconnais répondre parfois ; disons...... sans mesure ; mais ce n’est jamais qu’en réaction à des propos qui ont le don de me sortir de mes gonds, et ayant trait la plupart du temps au racisme, à la xénophobie, au rejet des autres, des différences, ou à d’ ahurissants propos tenus sur la supériorité des cultures sur d’autres, d’individus sur d’autres, etc... Effectivement, ce sont des choses que je ne supporte pas.

      Et quand je dis "pas de liberté pour les ennemis de la liberté" : oui, je le pense.

      Marre, sous couvert d’humanisme, d’accepter de se faire gruger, berner, exploiter, diviser, opposer, essorer, et priver de liberté par ceux qui ont le pouvoir, et qui en abusent, et de devoir sourire.

      Alors, le dialogue ; certes, avec plaisir ; même s’il peut parfois être véhément, mais à condition que ce soit sur le plan des idées : pas avec ceux qui voudraient en exclure d’autres.


    • sisyphe sisyphe 14 mai 2008 17:45

      Et puis je voudrais dire qu’il y a moins de violence et d’intolérance dans la crudité de certains propos, que dans la substance de certaines idées, ici largement évoquées...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 mai 2008 20:17

      Bravo Sisyphe !


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 mai 2008 20:21

      Sisyphe citait Saint-Just, Bulgroz l’inculte.


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 mai 2008 20:23

      @ Traroth : pleinement mérité ? J’incline moi aussi à le penser. Il est évident que l’intervenante que lui reproche ses mots ne connaît pas les oiseaux concernés


    • Bulgroz 14 mai 2008 20:30

      C’est moi, Bonnet, que vous traitez d’inculte ?


    • Bulgroz 14 mai 2008 20:34

       L’ouverture coince sur la franchise médicale

      Par Olivier Bonnet

      (IP:xxx.x5.46.182) le 22 mai 2007 à 22H49

      "Oui, 53% de nos concitoyens ont été assez bas du front, racistes, xénophobes et aigris pour voter en faveur du candidat Sarkozy"

      “Sarkozistes, vous me rendez malade. Et je n’arrive même pas à vous plaindre, juste à vous haïr.”

      C’est moi, que traitez d’inculte, Monsieur Bonnet ?


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 mai 2008 21:24

      Quel rapport ? Vous administrez la preuve que vous ignorez le sens du mot inculte. Dépourvu de culture. Du genre de celle qui vous fait savoir que la formule est de Saint-Just.

      Quant à mes mots sur les sarkozistes, je les maintiens. Et le fait que l’opinion se retourne majoritairement aujourd’hui prouve bien que j’avais raison. Tiens, j’en ai fait un livre, au fait ! A votre disposition pour vous le dédicacer


    • madame_sans_gêne madame_sans_gêne 14 mai 2008 22:45

      Je n’écris pas beaucoup, mais je me marre bien ! Merci à tous.

      Par son acharnement à défendre l’indéfendable chiffres et fantasmes à l’appui, je pense que le camarade Bulgroz a largement mérité qu’une souscription soit lancée pour qu’il se confronte au moins une fois dans sa vie aux coréens et au cubains sanguinaires qui hantent ses nuits. Pour les islamistes, on verra plus tard...

      Envoyez vos dons .


    • Nobody knows me Nobody knows me 15 mai 2008 10:01

      Bonne idée Bonnet de faire état de cette histoire, mais ceux qui prétendent qu’en France ont travaille moins vont sortir le nombre d’heures de travail au cours d’une vie, ce qui est mons favorable à la France compte tenu qu’on y quitte le travail plus tôt.

      Oui, si on regarde TF1 qui nous explique que les anglais partent à 81 ans, c’est sûr qu’on travaille moins... Voir ici.

      Bonne journée. Sauf à Bulgroz, que le cul vous pelle. smiley


    • melanie 19 mai 2008 11:00

      @ Olivier Bonnet,

       

      Léon Marcadet n’est pas en cause, il relaie lui même des faits statistiques avérés - par l’OCDE- et connus...

      Léon marcadet n’invente rien, mais comme il est un peu frondeur, il en a eu marre des conneries débités depuis 10 ans que la droite est aux affaires pour culpabiliser les français qui ne lisent que la presse consensuelle -et surtout écoutent la télé d’Etat- sauf la 5- - voire ce qui est pire, les magazines "féminins " idiots pour 90% des femmes qui en France se tapent de la politique- et nous engager, non pas à exiger des taux horaires décents mais nous engager à travailler plus d’heures à tout petit taux horaire :

      C’est sûr en travaillant 60 heures au SMIC, ont finit par gagner autant qu’un type qui bosse 35 heures à un haut horaire supérieur... !!!

       

      Sauf que les sondages d’opinion- sur échantillon représentatif- ont montré que les cadres moyens et les cadres voulaient pas ...travailler plus : Ils gagnent bien leur vie en travaillant avec RTT.....

      Le "travailler plus " est bon pour les autres, ceux qui sont payés de façon médiocre en taux horaire ...

      Et puis la France et personne ne le conteste possède la meilleure productivité horaire de l’OCDE - certes en ne faisant bosser qu’une frange limitée des français entre 30 et 45-50..-.

      Alors ce n’est pas travailler plus, c’est travailer TOUS......

      Par ailleurs les 35 heures ont étés une catastrophe dans le sens où le Deal passé avec les entreprises était : réduction à 35 heures contre gel des salaires ....Et comme l’intérêt d’une entreprise est d’augmenter ses marges , ils ont fait travailler les ex 37 heures en 35 heures...d’où intensification des cadences...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 19 mai 2008 11:06

      Bravo Mélanie !


  • roOl roOl 14 mai 2008 14:09

    Enorme, j’ai toujours dis qu’il fallait travailler moins pour gagner plus smiley

     

    Merci pour la piqure de rappel !


    • dalat-1945 14 mai 2008 14:43

      @roOI,

      Travailler moins pour gagner plus. J’ai essyé et çà marche. Fantastique ! Je suis Consultant et fais payer mes interventions un prix exorbitant, chose que ma société ne voulait pas faire... pour mon salaire...

      Le tout est de savoir se vendre dans la vie : faire croire que l’on est infaillible et irremplaçable ! Nous croyons bien tous être immortels...


    • madame_sans_gêne madame_sans_gêne 14 mai 2008 22:31

      @ Dalat qui écrit : "Le tout est de savoir se vendre dans la vie"...

      Ben si tu es heureux d’être une pute, continue à faire la pute et laisse discuter les gens qui ont une autre conception de la réussite.

      Cordialement.

       


  • Linda 14 mai 2008 15:05

    @ l’auteur,

    Merci de remettre les pendules à l’heure. Les chiffres que vous citez ne sont pourtant pas difficiles à trouver.

    Par ailleurs, présence au bureau n’est pas forcément synonyme de travail intensif. Par exemple dans certains pays (que je ne citerai pas mais que tout le monde connaît) où il est de coutume d’aller se piquer la ruche le soir entre cadres une ou deux fois par semaine (aux frais de l’employeur), il est notoire que le lendemain les cadres passent la journée à jouer à Pacman quand la gueule de bois ne les cloue pas au lit. A ce rythme inutile de dire que vous pouvez afficher 49 h par semaine au compteur ...

     


    • destroy 14 mai 2008 19:11

      Bonjour,

      Je serais curieux de connaître le/les pays ?

      Amicalement,

      Olivier


    • destroy 14 mai 2008 19:47

      Bonjour,

      1/ Les français travaillent donc 0,1 heure/semaine de plus que la moyenne européenne (27 pays). Je ne vois pas pourquoi l’on devrait se réjouir...

      2/ Le raisonnement associant PIB et temps de travail est simpliste :

      - Le PIB mesure le niveau de production de biens et services.

      - N’entre dans le calcul que les biens et services finaux. Le blé n’entre donc pas en compte mais le pain si.

      - Il est évident qu’il faut prendre en compte l’IDH dans ce type de raisonnement. L’éducation et la santé ayant un rôle important dans l’évolution du PIB d’un pays.

      3/ Il faut comparer vos chiffres à ceux de l’OECD :

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/5/5a/Yearly_working_time.jpg

      La France n’est que 21ème sur 24 ! Elle (PIB : 1 724 647 millions de dollars en 2004) y est d’ailleurs derrière l’Allemagne (2 391 569), les Etats-Unis (11 605 185) et le Japon (3 817 221).

      4/ Les personnes (beaucoup de cadres par exemple) qui travaillent plus de 35 heures/semaines ne touchent pas toutes des heures supplémentaires.

      Amicalement,

      Olivier


    • destroy 14 mai 2008 19:50

      Désolé ce message est bien sûr une réaction à l’article et non à ce post spécifique.


    • Mr.K (generation-volée) generation-volée 14 mai 2008 22:58

      "4/ Les personnes (beaucoup de cadres par exemple) qui travaillent plus de 35 heures/semaines ne touchent pas toutes des heures supplémentaires."

      Manutentionnaire , je travail entre 45 et 55 heures , toutes payées "rubis sur ongles" , si les cadres sont des taches , on y peut rien et en plus la plus part on voté pour le "socialkiller".


    • Linda 15 mai 2008 08:49

      @ A Olivier

      Il s’agit de la Corée du Sud et du Japon. Rapellons qu’en Corée boire beaucoup est plutôt bien vu (les hommes politiques se ventent de leur sperformances dans ce domaine) et que le cancer du foie y est la première cause de mortalité chez les hommes de 45 à 55 ans (voir à ce sujet l’excellent livre de Tristan de Bourbon-Parme et Nathalie Tourret ).

       


    • destroy 15 mai 2008 10:24

      Bonjour,

      J’ai du mal à trouver une réponse à un post aussi idiot et agressif...

      Olivier


    • destroy 15 mai 2008 10:26

      Le message précédent s’adresse bien sûr à génération-volée. Ce n’est pas très pratique la façon dont les commentaires sont affichés...

      Merci Linda pour votre précision. Ne connaissant ni l’un ni l’autre de ces pays, je vous fais confiance :)


    • melanie 19 mai 2008 11:14

      @ Génération Volée

       

      C’est un peu caricatural, et pas tous les cadres, par ailleurs vu leur salaires et les avantages associés - stock option, participation, voiture de fonction, primes, RTT, voyages, incentives - certains ne font pas trop la tronche ...

      Et je connais des cadres de gauche,par ailleurs tout le Monde sait que c’est la frange "popu" issu du Front National - siphoné, il n’existe plus - et les retraités - le viellisement de L’Europe et la France ne fait pas exeption radicalise et pousse vers la droite conservatrice- qui ont grossi le flot de ceux qui ont voté Sarko, les 3 % viennent de là....Pas des cadres qui souvent sont cérébrés et ne "croient pas tout ce qu’on leur promet". Les "petites gens " qui ont cru au "pouvoir d’achat" et au retraites ont voté SArko et sont bien baisées...


  • Bulgroz 14 mai 2008 16:55

    Olivier Bonnet,

    Tout d’abord, concernant la durée du travail et des comparatifs, je vous inviterai à consulter cette publication de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) d’Avril 2008 concernant la mesure du temps de travail et ses propositions en matière de révision des normes internationales.

    http://www.ilo.org/public/french/bureau/stat/download/mels2008/reptwo.pdf

    En effet, il n’est pas possible d’extraire d’une série de données et de tirer des conclusions.

    Le Groupe de Paris sur l’emploi et la rémunération (groupe d’échanges informels) est, entre autres, chargé de normer ce domaine des statistiques et de faire des propositions.

    « Au niveau national, de nombreux instituts de statistique, en particulier dans les pays dotés dans ce domaine de systèmes perfectionnés, établissent depuis des années des statistiques sur la durée du travail. C’est un argument de plus en faveur d’une révision internationale des méthodes de mesure du temps de travail qui tienne compte des pratiques nationales et les intègre dans un cadre global qui pourrait servir également aux pays désireux de développer leurs statistiques sur le temps de travail. »

    Lisez ce document et vous verrez pourquoi l’interprêtation comparative n’est pas possible et pourquoi l’OIT annonce la révisions des méthodes statistiques. Par exemple :

    En effet, il n’est pas possible de lister les nombre d’heures travaillées et/ou payées, mais il faut tenir compte de nombreux facteurs tels que :

    1) Les statistiques des heures de travail réellement effectuées devraient inclure :

    a) les heures réellement effectuées pendant les périodes normales de travail ;
    b) les heures effectuées en plus des heures réellement effectuées pendant les périodes normales de travail,
    et généralement rémunérées à des taux supérieurs aux taux normaux (heures supplémentaires) ;

    c) le temps consacré sur le lieu de travail à des travaux tels que la préparation du lieu de travail, les travaux de réparation et d’entretien, la préparation et le nettoyage des outils et l’établissement de reçus, de fiches de durée d’opérations et de rapports ;
    d) le temps passé sur le lieu de travail en temps morts, en raison par exemple du manque occasionnel de travail, d’arrêts de machines ou d’accidents, ou le temps passé sur le lieu de travail pendant lequel aucun travail n’a été fait, mais pour lequel un paiement a été effectué sur la base d’un contrat d’emploi garanti ;

    e) le temps correspondant à de courtes périodes de repos sur le lieu de travail, y compris les arrêts du travail pour collation.


    2) Les statistiques des heures de travail réellement effectuées devraient exclure :


    a) les heures rémunérées mais non effectuées, telles que les congés annuels payés, les jours fériés payés, les congés de maladie payés ;
    b) les pauses pour les repas ;
    c) les heures consacrées aux trajets entre le domicile et le lieu de travail et vice versa.

     

    Les données disponibles actuellement ne tiennent pas compte de ces diverses inclusions et exclusions, dont la plus importante d’entre elles : nombre d’heures payées mais non effectuées (congés, RTT, compensation d’heures Sup...).

    Tout ça, donc pour dire que les stats recueillies par les pays ne sont pas comparables.

    Je ne sais pas quand l’OIT sera en état de donner ces nouvelles stats suivant les nouvelles conventions.

    N’oubliez pas aussi, que la comparaison ne peut se faire uniquement sur des heures travaillées, mais aussi sur la durée de la vie professionnelle. Et là, on n’est pas bons.

    Je vous mets enfin la série statistique intégrale pour montrer que la France est en 5ième position sur 29 en pays qui travaille le moins.

     

    Norway 1360 Netherlands 1367 Germany 1437 Belgium 1534 France 1546 Denmark 1551 Sweden 1587 Ireland 1638 Austria 1656 Switzerland 1659 United Kingdom 1672 Portugal 1685 Finland 1714 Australia 1730 Canada 1737 Slovak-Republic 1739 Spain 1769 Japan 1775 Iceland 1794 Italy 1801 United States 1804 New Zealand 1809 Slovenia 1868 Mexico 1909 Hungary 1994 Poland 1994 Czech-Republic 2002 Greece 2053 Korea 2354

    • finael finael 14 mai 2008 18:00

       Les publications de l’OIT arrivent au même résultat que celui que donné par l’article, mais il est vrai qu’il est très difficile d’établir des normes valables pour tous les pays.

       Qui plus est ces statistiques concernent 29 pays sur 270, soit un peu plus de 10% et on peut remarquer que les 10 pays où l’on "travaille le moins" sont tous européens. Il n’y a aucun pays africain et seulement 2 pays asiatiques : le Japon et la Corée (du sud faudrait-il préciser), pays où la tradition veut que l’on arrive tôt et que l’on parte tard mais où les heures de "détente" obligatoires : repas, chants, gymnastique, danse sont inclues dans les heures de travail !

       En droit du travail est considéré comme temps de travail tout le temps mis à la disposition de l’employeur, alors en exclure le temps de trajet (comme en France et partout ailleurs d’ailleurs) est proprement abusif, il est pourtant avéré que les temps de trajet, que ce soit en voiture ou en transport en commun ne peuvent guère être considérés comme des périodes de loisir ! ... c’est pourtant ce qui se fait déja dans à peu près tous les pays, en tout cas tout ceux que vous citez, comme en sont déjà exclus les congés payés les arrêts maladie et les jours fériés.

       Et c’est d’autant plus grave qu’à mesure que le temps passe le temps de trajet s’allonge : Il était, en moyenne, de moins d’une heure par jour à mes débuts (début des années 70) et actuellement tourne autour des 3h par jour ... et je ne crois pas que ce soit la faute des employés.

       Les "courtes périodes de repos" comme le fait d’aller aux toilettes, temps chronométré dans certaines entreprises, sont tout simplement indispensables au bon fonctionnement de la "machine humaine". Même les machines sont arrêtées régulièrement pour entretien.

       Et où placez-vous les heures supplémentaires travaillées non payées et non déclarées ! J’en ai fait, comme bien d’autres, par milliers dans les entreprises françaises, par contre quand j’ai travaillé pour des entreprises américaines, allemandes, anglaises ou hollandaises, c’est carrément hors de question !


    • Bulgroz 14 mai 2008 18:13

      La liste s’étant mal affichée, je la ré-édite :Heures annuelles "travaillées"

      Norway :1360
      Netherlands:1367
      Germany:1437
      Belgium :1534
      France :1546
      Denmark :1551
      Sweden:1587
      Ireland :1638
      Austria:1656
      Switzerland :1659
      United Kingdom :1672
      Portugal:1685
      Finland :1714
      Australia : 1730
      Canada :1737
      Slovak-Republic:1739
      Spain :1769
      Japan :1775
      Iceland : 1794
      Italy :1801
      United States :1804
      New Zealand :1809
      Slovenia :1868
      Mexico :1909
      Hungary :1994
      Poland :1994
      Czech-Republic :2002
      Greece :2053
      Korea :2354
       


  • Yvance77 14 mai 2008 17:04

    Petite chose a méditer :

     

    "si le travail apportait réellement la fortune, pourquoi les riches nous l’auraient ils laissé alors"

     

    A peluche


    • Lairderien 14 mai 2008 21:56

      Voila la phrase la plus sensée que j’ai lue depuis bien longtemps. !!!

      Il faut vraiment être idiot, débile ou inconscient pour adhérer au ’’travailler plus pour gagner plus’’


  • ronchonaire 14 mai 2008 17:11

    La corrélation inverse que l’on observe entre PIB/habitant et heures travaillées vient tout simplement du fait que la productivité est plus élevée dans les pays développés, à la fois grâce à leur meilleure dotation en capital et parce que leur main d’oeuvre est mieux formée. Par ailleurs, ces variables dépendent aussi de la structure de l’économie par secteur : les pays industriels ont tendance à avoir des durées de travail plus importantes que les pays où les services prédominent.

    Par ailleurs, vous noterez que tous les pays "en pointe" selon votre classement (la sainte Trinité scandinaves, germaniques, britanniques) sont des pays avec des marchés du travail extrêmement flexibles, beaucoup plus que le notre. Or ces pays ont recours de manière très fréquente au travail à temps partiel, aux "petits boulots" et/ou aux contrats à très court terme, ce qui réduit mécaniquement la durée MOYENNE du travail sur l’ensemble de la population active. Si vous comparez ce qui est comparable, à savoir deux personnes à temps complet dans un emploi stable, je doute que vous obteniez le même classement.


  • Bulgroz 14 mai 2008 18:02

    Oh là là !!! Mmon post est à -9, il est temps de le re-publier, et puis, je l’avais mal édité

    Mais, là où Sisyphe est carrément génial c’est quand il dit :  »En revanche, ce qui m’étonne, c’est que les responsables d’AV laissent sévir sur leur site tant de petites ordures racistes : pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! »

    Là, je dis, Chapeau pour ce cri de liberté, d’accord, il faut épurer AV des pensées impies, récurer à fond, bannir les scories, rétablir la liberté fondamentale d’être entre soi, entre copains, d’émettre des pensées pures. Il faut procéder par ordre :

    i) établir une liste des impies : il suffit de compléter la liste des puants établie part Sisyphe :»Bulgroz, Weinstein, Lyon, Dalziel : Drzz, hg04, Lerma (une fois de plus, Sisyphe, nous a re-fait sa petite liste)

    ii) les bannir définitivement d’Agoravox

    iii) les déporter dans des camps de rééducation style Pol Pot où on leur enseignerait les choses à notre manière et à notre façon.

    Comme de dit Sisyphe : « pas de liberté pour les ennemis de la liberté ! »

     

    PS : Excellents, Sisyphe, vos commentaires sur l’article d’Olivier Bonnet. En plein dans le sujet comme d’habitude. L’important est que vous ayez raison, le reste ne compte pas, n’est ce pas ?

     


  • Fergus fergus 14 mai 2008 18:02

    Lumineuse démonstration !

    Et l’on pourrait également en faire une du même style avec la durée moyenne de jours de grève. J’ai vu il y a quelques mois un tableau statistique, malheureusement égaré lors d’un récent déménagement, qui montrait que, sur le dernier quart de siècle, la France était nettement mieux placée que ses voisines britannique et allemande ! Si quelqu’un dispose de ces chiffres, merci de les publier pour briser les ailes à cet autre poulet cher à la majorité sarkozyste : notre pseudo gréviculture !


    • Bulgroz 14 mai 2008 18:22

      @ Fergus,

      Voilà ce que je disais sur les grèves il y a quelques semaines.

       

      Il faut d’abord distinguer 2 choses : les grèves du privé et les grèves du public.

      Selon les statistiques du ministère du travail :(JINT : journées individuelles non travaillées)

      Dans le domaine dit du privé, le ratio est de 39 JINT pour 1000 salariés, ce qui nous place à la 11ième place en Europe en terme de conflictualité. Et encore, ce domaine dit privé comprend les salariés à statut (EDF, SNCF). En 1995, par exemple, on comptait 639999 JINT dont 400 000JINT pour les salariés à statut et dont 200 000 pour la seule SNCF. Ce qui fait que le ratio du pur privé est de 15 JINT pour 1000 salariés.

      Dans le domaine du public, la ratio est de 510 JINT par 1000 fonctionnaires. Et encore, le ministère du travail reconnaît de pas prendre en compte les fonctionnaires hospitaliers, territoriaux et les postiers.

      510 jours pour 1000 fonctionnaires, c’est considérable.

      Ensemble, tous secteurs confondus (mais toujours hors hospitaliers, territoriaux et les postiers), le ratio est de 100 pour 1000. Cela place la France dans le peloton de tête des pays européens pour ce qui concerne le niveau de grève, devant l’Italie.

      En terme de JNTT par travailleur, cela fait 0,51 JINT par fonctionnaire, 0,76 par agent à statut contre 0,01 pour le salarié du privé.

      Je vous laisse faire les conclusions

      Dans cas, dans le privé, faire grève c’est perdre des ventes et de la valeur ajoutée et se tirer une balle dans les pieds.

      Dans l’autre cas, dans le public, faire grève, c’est une seconde nature, certains font chier les usagers (SNCF), d’autres font grève et cela ne gène personne, au contraire, le service rendu est globalement le même (sureffectif de la fonction publique) et l’Etat fait des économies.

      En tout cas, je ne comprends pas l’écart entre le public (510) et le privé 15, je ne veux pas croire que les salariés du public soient plus malheureux que ceux du privé.

      Je salue donc les efforts du gouvernement pour limiter la gène du public (qui paie des impôts de la même manière) en instaurant le service minimum.

      Par ailleurs, sachant que les fonctionnaires ont l’incroyable privilège du travail à vie sans avoir à bouger une seule fois leur cul, je ne verrai pas d’un mauvais oeil qu’on leur interdise de faire la grève.
       


    • sisyphe sisyphe 14 mai 2008 19:29

      Pour rectifier toutes ces contre-vérités ....

      A en croire les médias dominants, les Français sont un peuple par trop contestataire (...en particulier lorsqu’ils protestent contre les réformes néolibérales). Pour France 2, les réformes seraient « impossibles » [1]. La France préférerait « la révolution aux réformes, la guerre sociale aux compromis », confirme Eric Le Boucher dans Le Monde [2]. Le Figaro, lui, nous affirme que le « droit de paralyser » est une « tradition nationale » [3], une analyse confirmée par Christine Ockrent selon qui la « culture du conflit » est une « forme d’infirmité que ne partagent pas nos voisins européens » [4]. « Nul autre pays occidental ne se comporte ainsi », répète encore Denis Jeambar dans L’Express [5]. En somme, la France serait tout le temps en grève, « bloquée », « paralysée ». Le pouvoir serait aux mains de « la rue »...

      En compilant les résultats de sept travaux - réalisés essentiellement par des chercheurs en sciences sociales - traitant de la conflictualité dans différents pays industrialisés, nous allons voir quel crédit l’on peut accorder à la doxa médiatique.

      Ici, 6 tableaux comparatifs : http://www.acrimed.org/article2415.html

       

       

       Après le passage en revue de ces sept études comparatives, il est clair que la grève, qu’on s’en réjouisse ou qu’on le déplore, ne peut pas être considérée comme un « sport national français ». Tout au long du XXe siècle, la France est globalement restée dans la moyenne basse des pays industrialisés.

      Une autre conclusion qui peut être tirée de ces statistiques est que la « culture de la négociation », tant vantée par les médias, n’empêche pas, loin s’en faut, les conflits sociaux. Le fait de négocier avant n’empêche pas de faire grève. Ainsi, le graphique 6 (ci-dessus) fait apparaître que les pays scandinaves sont relativement conflictuels : le Danemark est en tête du classement, la Norvège est 4e et la Finlande 7e. Ainsi, la « culture de la négociation » n’implique pas forcément une « faible intensité conflictuelle ». Et, à l’inverse, la « culture de la confrontation » (tant décriée par les médias français) n’engendre pas automatiquement une « forte intensité conflictuelle ».

      Autant d’observations qui tendent à montrer que, lorsqu’ils évoquent les grèves, les grands médias préfèrent la « culture de l’ignorance » à celle de l’exactitude.


    • sisyphe sisyphe 14 mai 2008 19:32

      Et encore .....

      Moyenne des jours de grève en France, en Europe et dans le monde

      Voici le nombre de jours de grève pour 100 salariés en moyenne de1996 à 2005.

       

      http://media.de.indymedia.org/images/2007/08/189995.png


    • sisyphe sisyphe 14 mai 2008 19:34

      Et aussi....

       

      L’Express vient de publier le 18 de ce mois lien ici
      les chiffres communiqués par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) concernant le nombre moyen de jours de grève pour 1.000 salariés de 1990 à 2000.
       

       
      Nombre moyen de journées de grève
      pour 1 000 salariés de 1990 à 2000
        
       
      Pays où on fait beaucoup grève 
       
       Islande 364 
       
       Espagne 323 
       
       Grèce 211 
       
       Turquie 181 
       
       Finlande 163 
       
       Danemark 159 
       
       Italie 149 
       
      Pays où on fait moyennement grève 
       
       Irlande 114 
       
       Norvège 96 
       
       France 80 
       
       Suède 45 
       
       Pologne 40 
       
       Portugal 29 
       
       Royaume-Uni 29 
       
      Pays où on fait rarement grève 
       
       Belgique 24 
       
       Hongrie 21 
       
       Pays-Bas 20 
       
       Allemagne 10 
       
       Autriche 4 
       
       Suisse 1 


    • Bulgroz 14 mai 2008 19:53

      "les grands médias préfèrent la « culture de l’ignorance » à celle de l’exactitude."

      Belle formule, Sisyphe, ils nous mentent tous, tout le temps. Yen a pas un qui dit la vérité.

      Heureusement il y a vous et votre lumineuse intervention qui repompe un média menteur et des chiffres truqués.

      Alors quelle validité ?

      Vous n’allez pas me dire que vous êtes plus crédible que tous les média  ?

      Restez dans les insultes, là, vous êtes crédible.


    • melanie 19 mai 2008 11:18

      @ Sisyphe

       

      Merci.

       

      Je les garde ces chiffres, je saurais m’en reservir, à l’occasion...


  • Boduacus 14 mai 2008 19:10

    Les « diables de Tasmanie » sont de sortie. Savez-vous quel est le nom savant de ces charmants animaux qui ressemblent à des porcs avec une tête de rat ? Sarcophiles sataniques. On remplace un C par un K et voici le nouveau nom des bulgroz et autres lerma : les Sarkophiles Sataniques, Diables de Tasmanie ou Tasmanian devils.


  • mikaboom 14 mai 2008 19:15

     Ce qui est fabuleux dans ces articles idéologiques c’est que finalement, on pourrait croire que la France et les francais sont les plus géniaux, les plus inventifs, les plus riches, les plus avancés, les plus ........ On pourrait aussi penser que finalement si tout va mal en France (je pense qu’on peut le dire hein) c’est parce qu’on veut changer les choses.

    Donc la conclusion de ce genre de ramassis de raccourcis idéologiques sous forme d’article agoravox, c’est "on ne change rien car tout va bien" !!!!

    C’est comme ces profs qui arrivent à nous pondre des petits analphabetes, classés dans les derniers européens sur l’ensemble des matieres, qui ne savent plus écrire leur propre langue correctement et qui ne veulent RIEN changer ou rien remettre en question.

     

     


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 mai 2008 21:14

      Article idéologique ? Mais il ne fait que citer les chiffres de l’Office statistique des Communautés européennes ! C’est vous qui êtes dans l’idéologie.


  • Bulgroz 14 mai 2008 19:18

    Moins 11, je republie illico.

    J’ai nommé Sisyphe, le commentateur le plus démocrate d’Agoravox et aussi et surtout le plus argumenté : tout est dans la finesse et l’intelligence chez Sisyphe. Extraits :

    A tous les facistes :Ach ! La noztalchie du Fuhrer !Tous les bulgroz, les drzzz, les lyon, tombent le masque, et nous dévoilent leur vraie gueule de petits salopards racistes, collabos avec le pouvoir en place, veules et bavants...
    A Lerma : Mais qu’est-ce que tu peux être con, mon pauvre lerma : c’est pas possible, là : tu le fais exprès ? Oui, pauvre tache ...
    A Dalziel :chacune de tes interventions est frappée du seau de la bétise la plus crasse : continue à te caricaturer comme ça :
    A hgo04 :Et toi, tu mériterais d’être dénoncé pour accusation calomnieuse sans preuve, patate !Si t’as que des conneries comme ça à avancer, dispense toi d’écrire : ça fera de l’air à tout le monde : merci !
    A Polo : T’as raison : des mecs comme toi, c’est dangereux de les autoriser à se regrouper en famille d’esprit
    A Dalziel :Et toi Dalziel, tu leur préfères quoi ?... le droit-de-la-connerisme ?
    A Dalziel :On ne sait pas de quelle "souche" tu es dalziel, mais ce que tu prouves, à chaque instant, c’est que tu en tiens une fameuse.... couche ! Et puis, les souches, ça ne sert à rien : ça s’arrache, et ça se fait bruler ! Au feu, les "de souche" !
    A lui même : Jusqu’à preuve du contraire, le procureur devrait fermer sa gueule, en attendant une enquête et un jugement.
    A personne en particulier mais à tout le monde à propos d’un article sur Mai 68 :Qu’est-ce qu’on peut lire comme conneries !
    Sur un Article de Morice : Ah ! Un nouveau coup de pied dans la trollinière, et les voilà lachés, remontés comme des coucous. Les bulgroz, les hihan, les weinstein, les calmos, bruxman, etc.... ceux qui n’ont jamais rien à dire sur les sujets, mais de l’insulte et du rejet plein les doigts, la bouche, la gueule...Faut bien qu’ça sorte ; alors, ça se défoule : allez, les trolls, profitez : vous devez être tellement frustrés dans votre vie Mais gaffe à l’analyse et à la réflexion : vous savez que face à elles, vous risquez de disparaitre (c’est ce qui se passe, d’ailleurs, à voir tous vos posts foireux repliés ; et ça, je dois dire que c’est un vrai plaisir)
    A Seb59 (intrégralité du post) :“C’est bon de sucer Bush ? “
    A Bulgroz :Ne te gène surtout pas : gave toi ; tu débarrasseras le plancher un peu plus vite, et ça fera du bien à tout le monde...
    A son ami Morice pour venir à son secours :On ne vous demande pas d’écrire un article, parce que ça, vous n’en êtes pas capables, mais au moins de nous épargner vos petits cacas nerveux : merci d’avance.
    A Dalziel :si tu avais le 10ème du 1/4 de son intelligence, tu ne nous gartifierais pas de posts plus stupides et abjects les uns que les autres. Retourne à l’école.
    A Lyon :Espèce de vieille patate, si tu savais lire, tu aurais vu que le texte cité n’est pas de moi.Ah ; c’est pas beau de vieillir... ? Fais gaffe, lyon : on va retrouver tes coordonnées, et lancer une fatwa contre toi


    • Bulgroz 14 mai 2008 19:19

      Moins 11, je repiublie.

      Je m’adresse à Olivier Bonnet, grand spécialiste de l’anti sarkozisme.

      Je vais bientôt réunir les quelques 20 euro pour enfin m’acheter un bouquin objectif sur Sarkozy.

      Lequel conseillez vous, Monsieur Bonnet ? Certes, le choix est limité et la liberté d’expression très rabougrie sous Sarkozy mais je ne voudrais pas me tromper.

      Il faut qu’il parte par Lapaque Sebastien
      Sarkozy, la grande manipulation par Olivier Bonnet
      Une saison chez Mickey de Jean-François Kervéan
      Le Liquidateur par Pierre Moscovici
      « Ça va mal finir ». François Léotard
      Chronique du règne de Nicolas Ier de Patrick Rambaud
      Sarko and Co par Guy Bedos ( 21 février 2008)
      Du candidat au Président : Discours et boniments de Nicolas Sarkozy par Michel Gaudin (5 mars 2008)
      Le roi est nu de Laurent Joffrin
      Le président et moi de Philippe Ridet
      Méditerranée : Adresse au président de la République, Nicolas Sarkozy par Béatrice Patrie et Emmanuel Español ( 2 avril 2008)
      S arkozy : l’Erreur Historique par Peyrelevade Jean ( A paraitre 28 août 2008 )
      Un an sous Sarkozy de Thierry Gandillot (16 avril 2008)
      P our en finir avec Sarkozy par Pierre Larrouturou ( 22 mai 2008) (A paraitre)
      S arkozy et l Argent Roi par Dely-R.+Hassog-ìd. ( 30 avril 2008)
      L a société des people : De Paris Hilton à Nicolas Sarkozy par Hugues Royer (15 mai 2008)
      Sarko Ier par Cohen+Malka+Riss et Riss ( 16 mai 2007
      Sarko star par Michaël Darmon ( 22 octobre 2004)
      Di co Sarko par Charb (Album - 5 mars 2008)
      Sarkorama par Pétillon ( 15 février 2008)
      Ru ptures par Michaël Darmon et Yves Derai ( 10 janvier 2008)
      Sarkozy : Corps et âme d’un président par Olivier Mongin et Georges Vigarello ( 16 janvier 2008)
      Nicolas Sarkozy : De Neuilly à l’Elysée (Broché) de Bruno Jeudy et Ludovic Vigogne
      Sarkozy : Décrypté de A à Z par Laurent Pfaadt ( 30 mars 2006
      Sa rkozy vu d’ailleurs par Pierre-Luc Séguillon ( 2 mai 2008)
      Sarkozy : Itinéraire d’une ambition par Anita Hausser (10 septembre 2003)µ
      Sarkozy, la grande manipulation - Dénonciation d’une imposture par Olivier Bonnet
      Nicolas Sarkozy : La fringale du pouvoir par William Emmanuel ( 10 janvier 2007)
      Sarkozy : l’homme de fer par Massimo Nava, Sergio Romano, et Jocelyne de Pass (16 mai 2007)
      Sarkozy, l’homme qui ne savait pas faire semblant par Michel Richard (14 mars 2008)
      Sarkozy et Dieu par Marc Andrault (15 février 2008)
      Sarkozy et ses Femmes par Decouty Eric ( )
      Sarkozy : l’homme de fer par Massimo Nava, Sergio Romano, et Jocelyne de Pass ( 16 mai 2007)
      Sarkozy et les Femmes par Derrien/Nedelec ( )
      L e Petit Nicolas à l’Elysée par Gospé et Sempinny (18 octobre 2007)
      Sarkozy président ! : Journal d’une élection par Jean-Luc Hess ( 9 mai 2007)
      Sarkozy, au fond des yeux par Nicolas Domenach (1 mars 2004)
      Sarkozy, l’avenir d’une illusion par Jean luc Gonneau et Pierre Defrance ( 2 mars 2006)
      Sarkozy, les SMS interdits par Stéphane Ribeiro ( 2 mai 2008)
      Sarkozy, mode d’emploi ( ) de Noël Mamère (Auteur)
      Sarkozy, un président chez le psy par Pierre Lembeye (12 mars 2008)
      So Crazy Sarkozy Vu par la Presse Etrangère par Collectif ( 5 juin 2008
      Ça Va Mal Finir par François Léotard ( 12 mars 2008)
      Carla Bruni, Itinéraire Sentimental : Qui est-elle Vraiment ? par Christine Richard et Edouard Boulon-Cluz ( 6 février 2008)
      Carla et Nicolas, Chronique d’une liaison dangereuse par Paul-Eric Blanrue et Chris Laffaille (7 février 2008)
      Cécilia : La face cachée de l’ex-Première dame par Denis Demonpion et Laurent Léger (11 janvier 2008)
      Cécilia : Portrait par Anna Bitton (10 janvier 2008 de Denis Demonpion et Laurent Léger (Auteur)
      De César à Sarkozy : Petite histoire des noms du pouvoir par Jean-Louis Beaucarnot (14 novembre 2007)
      C hirac Sarkozy : Mortelle randonnée par Philippe Reinhard ( 23 février 2005)
      De quoi Sarkozy est-il le nom ? par Alain Badiou ( 27 octobre 2007)
      Du candidat au Président : Discours et boniments de Nicolas Sarkozy par Michel Gaudin ( 5 mars 2008)
      Élu ! par Guy Konopnicki ( 22 février 2007)
      L’absolutisme efficace² : Enquête sur la présidence de Nicolas Sarkozy de Nicolas Lecaussin (14 Février 2008)
      L’Afrique répond à Sarkozy : Contre le discours de Dakar par Makhily Gassama, Mamoussé Diagne, Dialo Diop, et Koulsy Lamko (21 février 2008)
      Nicolas Sarkozy à Dakar : Débats et enjeux autour d’un discours par André Julien Mbem (Broché - 4 décembre 2007)
      L’aube le soir ou la nuit par Yasmina Reza (28 août 2007)
      La face karchée de Sarkozy par Richard Malka, Riss, Philippe Cohen, et Isabelle Lebeau
      Le starkozysme (Broché) de Olivier Duhamel et Michel Field
      La dictature du Moi-Je, le livre d’Eric Decouty
      Sarkozy Connection de Hedwige Chevrillon
      La Légende de Nicolas Sarkozy par Digard+Krassinsky (2 avril 2008)
      La République du mépris : Les métamorphoses du racisme dans la France des années Sarkozy par Pierre Tévanian ( 6 septembre 2007)
      Les duels politiques, de Danton - Robespierre à Royal - Sarkozy par A. De Baeque (Poche - 7 mars 2007)
      La Republique, les Religions et... Sarkozy par Terras Christian (15 mars 2008)
      La Saga Sarkozy par Christophe Barbier ( 20 février 2007)
      La vraie nature de Nicolas Sarkozy par Michaël Darmon ( 4 janvier 2007)
      Laïcité : Réplique au discours de Nicolas Sarkozy, chanoine de Latran par Jean-Luc Mélenchon ( 3 mars 2008)
      Un Pouvoir Nommé Désir par Catherine Ney (17 janvier 2007)
      Nicolas Sarkozy ou le destin de Brutus par Victor Noir, Denis Demonpion, Sonya Faure, et Antoine Glaser (13 octobre 2005)
      Le petit démagogue : Nicolas Sarkozy et les neuf règles de base de la démagogie efficace par Jean-Luc Porquet et Cabu
      Le sacre de Nicolas : Petits et grands secrets d’une victoire par Ghislaine Ottenheimer (16 mai 2007)
      Les deux Nicolas : La machine Balladur par Ghislaine Ottenheimer (Reliure inconnue 22 novembre 1994)
      Nicolas Sarkozy à Dakar : Débats et enjeux autour d’un discours par André Julien Mbem ( 4 décembre 2007) Les mots de Nicolas Sarkozy par Louis-Jean Calvet et Jean Véronis ( 6 mars 2008)
      Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy par André Glucksmann et Raphaël Glucksmann ( 14 février 2008)
      Misère du Sarkozysme : Cette droite qui n’aime pas la France par Paul Ariès
      L’ Almanach Sarkozy par Pages F (à paraitre)
      Dictionnaire insolite : Sarkozy de A à Z par David Ponchelet


    • sisyphe sisyphe 14 mai 2008 19:52

      Ben alors, bulgroz !

      On n’accepte pas d’être "replié" par une majorité d’internautes ?

      On refuse la loi majoritaire ?

      C’est pourtant celle que tu defends, pour l’élection de ton petit président, non ?

      Sale gaucho


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 mai 2008 21:17

      Encore une fois : quel rapport avec le sujet, Bulgroz ?

      Allez donc faire caca ailleurs.


    • Nobody knows me Nobody knows me 15 mai 2008 10:18

      Question : Pourquoi je me retrouve sur le profil d’Adama en cliquant sur le nom Weinstein ??!!

      Les petits toutous de sa majesté, en réponse à des chiffres officiels, font caca partout. Appelez Chirac et ses moto-crottes illico-presto !


  • Mr Mimose Mr Mimose 14 mai 2008 19:24

    Mais qui sont ces trolls qui trainent sur agoravox et par qui sont-ils employés ?

    Lerma poste énormement, comme si il passait sa vie scotché sur agoravox.

    Lerma dites nous comment vous faites pour passer votre temps ici ? Vous devez pas avoir beaucoup de boulot et c’est pas grace à vous que notre pays est compétitif.

    Vous etes certainement sous la moyenne de travail évoqué dans l’article !


    • Lairderien 14 mai 2008 22:07

      A lire souvent sans mettre beaucoup de commentaires, j’en suis venu à me poser la question de savoir si en réalité Lerma et consorts ne seraient pas en réalité des anarchistes révolutionnaires venant exposer des idées foireuses de droite néo-cons, uniquement pour nous faire réagir et provoquer si possible le grand soir.

      Cette idée en vaut une autre, parce que si ce sont de simples sarkosystes, ils sont vraiment nuls de chez nuls et il faudrait imaginer qu’ils ne disposent que de quelques rares neurones restés en activité aoprès formatage par la propagande tf1/fr2 !!!


  • destroy 14 mai 2008 19:50

    Bonjour,

    1/ Les français travaillent donc 0,1 heure/semaine de plus que la moyenne européenne (27 pays). Je ne vois pas pourquoi l’on devrait se réjouir...

    2/ Le raisonnement associant PIB et temps de travail est simpliste :

    Le PIB mesure le niveau de production de biens et services.

    N’entre dans le calcul que les biens et services finaux. Le blé n’entre donc pas en compte mais le pain si.

    Il est évident qu’il faut prendre en compte l’IDH dans ce type de raisonnement. L’éducation et la santé ayant un rôle important dans l’évolution du PIB d’un pays.

    3/ Il faut comparer vos chiffres à ceux de l’OECD :

    http://upload.wikimedia.org/wi...

    La France n’est que 21ème sur 24 ! Elle (PIB : 1 724 647 millions de dollars en 2004) y est d’ailleurs derrière l’Allemagne (2 391 569), les Etats-Unis (11 605 185) et le Japon (3 817 221).

    4/ Les personnes (beaucoup de cadres par exemple) qui travaillent plus de 35 heures/semaines ne touchent pas toutes des heures supplémentaires.

    Amicalement,

    Olivier


    • Bulgroz 14 mai 2008 20:48

      Destroy,

      Vous remarquerez que Monsieur Bonet (auteur de "Durée du travail en France : un mensonge d’Etat", n’a que faire de votre commentaire comme ceux sdes autres qui ont cru que cet espace était réservé aux échanges.

      Non, Monsieur Bonnet ce qui l’intéresse c’est de faire de l’anti sarkozisme et de traiter d’ignare ceux qui ne pensent pas comme lui.

       

      L’ouverture coince sur la franchise médicale
      (IP:xxx.x5.46.182) le 22 mai 2007 à 22H49 par Olivier Bonnet

       »Oui, 53% de nos concitoyens ont été assez bas du front, racistes, xénophobes et aigris pour voter en faveur du candidat Sarkozy »
      “Sarkozistes, vous me rendez malade. Et je n’arrive même pas à vous plaindre, juste à vous haïr.”

       


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 mai 2008 21:36

      "bas du front, racistes, xénophobes et aigris" : cochez en ce qui vous concerne les cases inutiles. Ou peut-être rassemblez-vous toutes ces caractéristiques en un seul être ?

      Quant au commentaire auquel vous faites allusion, je n’y comprends rien. Que son auteur soit plus clair. En attendant, je continue de faire confiance à Eurostat. Qui est loin d’être un organisme de gauchistes !


    • destroy 15 mai 2008 10:29

      Bonjour,

      C’est mon commentaire que vous ne comprenez pas ??? Si oui, qu’est ce que vous ne comprenez pas ?

      Olivier


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 mai 2008 11:26

      Par exemple ceci : "Il est évident qu’il faut prendre en compte l’IDH dans ce type de raisonnement." Qu’est-ce que l’IDH ? Merci de m’éclairer.


    • destroy 15 mai 2008 12:06

      Olivier,

      L’IDH est l’Indice de Développement Humain. C’est un indice statistique crée par l’ONU.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/IDH

      L’indicateur utilisé auparavant, le PIB/habitant ne donne pas d’information sur le bien-être individuel ou collectif, mais n’évalue que la production économique.

      L’IDH prend en compte la longévité, le niveau d’éducation et le niveau de vie.

      Pour revenir à mon post, ces 3 derniers derniers paramètres ont bien sûr une incidence sur la productivité d’un pays. Un pays qui travaille plus ne produit pas moins parce qu’il travaille plus mais entre autre parce que ses citoyens vivent moins longtemps, sont moins éduqués, sont plus sujets aux accidents du travail...

      Mais c’est un débat complexe qui n’attend pas qu’une seule réponse/un seul paramètre. Je soulevais juste le fait que ça demandait plus d’analyse que "+ de travail= - de PIB donc travaillons moins" : )

      Amicalement,

      Olivier


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 15 mai 2008 12:31

      Là, je suis d’accord avec vous : ce n’est bien sûr pas vrai que moins l’on travaille, plus l’on produit de richesses, parce qu’il y a évidemment beaucoup de paramètres qui rentrent en compte. D’ailleurs Mercadet a dit "tout se passe comme si", il me semble.

      Cordialement


  • yvesduc 14 mai 2008 20:03

    Retour fracassant : merci Olivier Bonnet ! Article génial ! smiley


  • 62PETRUS 14 mai 2008 20:34

    JE RENTRE DE LA PECHE QUELLE SUPERBE JOURNEE.

    Je ne dirai qu’une seule chose:il y a une moitié de la france qui vit sur le dos de l’autre moitié:il suffit simplement de vivre dans la bonne moitié !!!

     


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 mai 2008 21:28

      Vous vous méprenez : les privilégiés sont bien moins nombreux que ça. 80% des Français rament. Mais peut-être faites-vous allusion aux RMIstes, Smicards et autres précaires, si enviables ? Traquons parmi eux les profiteurs ! Pendant ce temps, les vrais respansables se gobergent.


  • vivelecentre 14 mai 2008 20:46

    pour moi le meilleur commentaire sur cet article :

    ""Ce qui est fabuleux dans ces articles idéologiques c’est que finalement, on pourrait croire que la France et les français sont les plus géniaux, les plus inventifs, les plus riches, les plus avancés, les plus ........ On pourrait aussi penser que finalement si tout va mal en France (je pense qu’on peut le dire hein) c’est parce qu’on veut changer les choses.

    Donc la conclusion de ce genre de ramassis de raccourcis idéologiques sous forme d’article agoravox, c’est "on ne change rien car tout va bien" !!!!

    C’est comme ces profs qui arrivent à nous pondre des petits analphabètes, classés dans les derniers européens sur l’ensemble des matières, qui ne savent plus écrire leur propre langue correctement et qui ne veulent RIEN changer ou rien remettre en question.""

     

    commentaire :

    et oui , chaque jours sur agora, la légion des conservateurs a l’idéologie d’un autre âge, aigris et ne digérant pas les défaites à répétition de leurs idoles, font leur besogne de pilonnage systématique afin de contrer toute velléité de reforme

    Bien sur à les croire, il est urgent de ne rien faire !!

    bien entendu , les références étant le fameux modèle français , l’exception française dont le monde entier nous envie les bienfaits et pour tout dire compte tenu de l’eblouissante réussite, n’ose même pas imiter ...


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 mai 2008 21:32

      L’idéologie d’un autre âge, c’est celle de ceux qui voudraient que l’on revienne au XIXème siècle : à bas les congés payés, à bas la protection sociale, et vive la soi-disant "réforme" !

      "Vivelecentre", vous êtes vraiment pitoyable. Vous n’êtes pas centriste mais réactionnaire parmi les réactionnaires.

      Contestez les chiffres si vous voulez, il proviennent d’Eurostat. Il n’est pire sourd qui ne veut entendre.

      Je ne vous salue pas.


    • Bulgroz 14 mai 2008 21:38

      Vlan, dans la plein dans la poire, vous avez compris "Vive le centre", avec vos arguments à la gomme, vous avez le bonjour de Bonnet. en direct et en toute OBJECTIVITE.

      L’ouverture coince sur la franchise médicale

      (IP:xxx.x5.46.182) le 22 mai 2007 à 22H49 par Olivier Bonnet

      ’’Oui, 53% de nos concitoyens ont été assez bas du front, racistes, xénophobes et aigris pour voter en faveur du candidat Sarkozy’’
      “Sarkozistes, vous me rendez malade. Et je n’arrive même pas à vous plaindre, juste à vous haïr.”

       


    • vivelecentre 14 mai 2008 21:53

      merci m’sieur !

      je vois que les néo conservateurs ne supportent pas la contradiction !


  • cybitnap cybitnap 14 mai 2008 20:49

    Selon moi, ces chiffres ne veulent rien dire tel quel.

    Est-ce qu’on a pris en compte uniquement les travailleurs (temps partiel et temps complet) ou la population en age de travailler ? En France, le taux d’activité est très différent par rapport aux pays nordiques.

    Si on ne prend que les chiffres concernant les travailleurs, le résultat est biaisé. C’est oublier qu’il y a des handicapés (moins productifs), des jeunes sans experience, des seniors, des chomeurs, des assistés pour qui le marché du travail est moins ouvert.

    Donc oui, ceux qui travaillent bossent fort mais ils compensent l’inactivité d’une grosse partie de la population (comparé aux pays nordiques)


    • Olivier Bonnet Olivier Bonnet 14 mai 2008 21:39

      " Est-ce qu’on a pris en compte uniquement les travailleurs (temps partiel et temps complet) ou la population en age de travailler ? En France, le taux d’activité est très différent par rapport aux pays nordiques.

      Si on ne prend que les chiffres concernant les travailleurs, le résultat est biaisé."

      Vous n’en savez rien. Vous imaginez qu’on n’a pris que les travailleurs et donc que ces chiffres sont biaisés. Donc qu’Eurostat dit n’importe quoi. Qu’est-ce qui vous permet de l’affirmer ?


    • Mr.K (generation-volée) generation-volée 14 mai 2008 23:20

      "Selon moi, ces chiffres ne veulent rien dire tel quel.

      Est-ce qu’on a pris en compte uniquement les travailleurs (temps partiel et temps complet) ou la population en age de travailler ? En France, le taux d’activité est très différent par rapport aux pays nordiques.

      Si on ne prend que les chiffres concernant les travailleurs, le résultat est biaisé. C’est oublier qu’il y a des handicapés (moins productifs), des jeunes sans experience, des seniors, des chomeurs, des assistés pour qui le marché du travail est moins ouvert.

      Donc oui, ceux qui travaillent bossent fort mais ils compensent l’inactivité d’une grosse partie de la population (comparé aux pays nordiques)"

      hein ???? je comprend rien à ce que tu ecrit.

      Ah bon , y a pas de chomeurs, de seniors,des assistés (voilà un mot qui nous donne de suite la couleur de votre chemise) , des jeunes sans exeperience (quel rapport avec le temps de travail) et d’handicapé dans les pays nordiques ??

       

      quels beaux pays......c’est le pays de candy !!!!

       

       

      selon moi ,cybitnap, TF1 te tient.......


    • Medicis 15 mai 2008 08:57

      Il suffit de savoir calculer une moyenne !!!


    • destroy 15 mai 2008 10:35

      Bonjour,

      Je suis parfaitement d’accord avec vous. Le commentaire de cybitnap n’a aucun sens.

      "handicapés (moins productifs)" !!!

      C’est très élégamment dit et totalement faux...

      Amicalement,

      Olivier


Réagir