dimanche 6 mars 2022 - par Marcel MONIN

E. Macron et l’Ukraine : mais encore … ?

 

E. Macron et l’Ukraine : mais encore … ?

 

E. Macron s’est beaucoup dépensé dans l’affaire ukrainienne.

Il a, en allant à Moscou, tenté le coup de soutenir en se mettant à la lumière, le dossier des Etats-Unis d’Amérique (1) et de (quelque- uns de) leurs … vassaux européens (dont il préside depuis quelques semaines aux divergences de leurs intérêts) . 

Au peuple français, E. Macron a très clairement demandé de penser que V. Poutine était un « sale type ». Les médias qui ont l’habitude de servir de relai aux déclarations et aux intérêts électoraux du chef d’Etat en exercice, ont alors très bien œuvré dans ce sens. Quant à Bruno Le Maire, il a très martialement annoncé que la République française allait mettre économiquement la Russie à genoux.

Rien à dire en particulier : la France du moment, incarnée par son président de la République, a fait ce « qu’elle » a pu. Ce qui pourrait sembler, au choix, dérisoire pour les uns et méritoire pour les autres, puisqu’on sait « qu’elle » ne pouvait de toute façon pas faire grand’chose … en dehors des directives et sans le soutien matériel des USA.

 

Seulement, avec ces seules déclarations, les Français qui aiment comprendre, restent un peu sur leur faim.

L’Ukraine veut adhérer à l’OTAN et veut adhérer à l’Union européenne. Du moins depuis quelques années. C’est un pays souverain, … donc rien à dire. La Russie qui reste dans le souvenir de promesses américaines ne le veut pas. Rien à dire non plus. Au moins tant que le président Russe est passif et se contente de se lamenter sur les promesses des Américains non tenues … qui n’engageaient que ceux qui les avaient reçues (les Russes).

Tout ce qu’on nous a donné à comprendre, nous l’avons compris. Aidés en cela par les médias qui ont répété et qui répètent en boucle ce qu’il fallait qu’on pense et ce qu’on pouvait savoir.

 

Mais, d’un autre côté, on ne nous dit toujours pas pourquoi les Américains veulent installer sur le territoire ukrainien, des fusées dirigées contre la Russie. Car si ces derniers ne l’avaient pas voulu, l’OTAN aurait répondu « non » (2) aux désirs ukrainiens (à la formulation desquels les USA ont œuvré depuis des années). Et … il n’ y aurait pas eu de « crise ukrainienne » !

Concrètement, quels sont les enjeux et les bénéfices économiques (et financiers), visés par les USA et éventuellement ( ce qui est encore une autre question) par les pays qui les suivent, a) - de l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, et, b) - de l’installation de fusées nucléaires américaines sur le sol de ce pays ?

Il serait intéressant, qu’E. Macron, qui ne l’a pas dit au peuple français comme président de la République, le révèle aux électeurs comme candidat à la prolongation de sa gouvernance.

 

Surtout qu’une autre question est liée à la précédente. Qui intéresse nécessairement les Français. (Même ceux qui n‘éprouvent le besoin ni de savoir, ni de comprendre). C’est la question des retombées pour eux ( « effet boomerang ») des « sanctions » prises contre la Russie (3). Effets de ces mesures de rétorsion (autre forme d’hostilités), entre autres, a) - sur les exportations ( baisse du chiffre d’affaire de certains exportateurs ? lesquels ? effets sur l’emploi ?) ; b) - sur les importations, et sur le niveau des prix des produits importés de Russie et d’ailleurs ; c) - sur les questions monétaires (4) et leurs conséquences sur le porte monnaie des Français,

 

Nul doute que les dirigeants français devaient le savoir avant d’avoir fait ces choix et pris ces décisions. Surtout que beaucoup ont fait l’ENA et que certains d’entre eux ont parfait leur savoir en pantouflant dans les entreprises ou la banque. Réponses qui intéressent les Français, spécialement « ceux qui ne sont rien » et qui vivent … avec pas beaucoup.

Car des sanctions pour faire plaisir aux USA … « quoi qu’il en coûte », risquent de leur coûter encore un peu plus (5), soit directement sur leur niveau de vie, soit indirectement (par exemple en matière de maintien ou d’accès aux services publics).

 

On espère qu’ E. Macron pensera à dévoiler ces informations, même si les journalistes des principaux médias oublient de lui poser les bonnes questions.

 

Marcel-M. MONIN

m. de conf. hon. des universités

ancien président de l’Association des Hautes Etudes internationales

 

(1) Certes, la manière dont il a été reçu, indique qu’à Moscou, on fait la différence entre ceux qui jouent le rôle de télégraphiste (d’un lecteur de prompteur), et ceux qui incarnent la République française. Mais quand même …

(2) On se rappelle que lorsque la Grande Bretagne et d’autres pays avaient voulu adhérer au Marché commun, le général de Gaulle, qui ne voyait pas l’intérêt de ces adhésions, avait répondu « non ».

(3) Il faudrait analyser les effets secondaires pour les USA d’une part, et pour les Etats de l’Union européenne d’autre part, dont la France. Ne serait-ce que pour chiffrer l’éventuel prix de l’allégeance.

(4) qui ne se limitent évidemment pas à la question du pouvoir d’achat des Français. Dès lors que la Russie ne pourrait plus utiliser le dollar ou l’euro et que les banques auraient à en subir certains contre-coups.

(5) On pouvait comprendre le « quoi qu’il en coûte » quand il s’agissait de pallier les conséquences de mesures dites de confinement (même si on ne les « comprenait » pas toujours) . Elles mêmes prises pour éviter l’encombrement des hôpitaux (eux-mêmes pris dans le processus d’adaptation au caractère « marchand » de la santé selon les conceptions maastrichiennes) par les consommateurs de « Doliprane » déçus par ce produit…  Mais là … !



120 réactions


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 mars 2022 14:32

    Macron discutant avec Poutine, c’est comme les négociations de Rambouillet en 1999 avant la guerre du Kosovo.

    PS : sinon les histoires de fusées en Ukraine qui font flipper Poutine, ça sort d’où ?


  • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 mars 2022 15:44

    Sous Macron la France est devenue le pays le plus endetté de la zone Euro !!!

    .

    On est entrent de se faire dépecer comme la Grèce il y quelques années !!!


  • Abolab 7 mars 2022 16:31

    Un pays souverain qui vote l’interdition de la langue maternelle d’une partie de sa population ?

    Qu’est-ce que c’est que cette blague ?


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 7 mars 2022 18:00

      @Abolab
      .
      Il ne faut pas s’étonner avec tout ce qu’on a subis durant le quinquennat Macron ! Ce gouvernement n’est, déjà à la base, pas bien veillant envers la population française ... hors parlons même pas des autres personnes !
      .
      Violences policières envers les manifestants pacifiques, les Gilets Jaunes !
      .
      Puis les violences perdurent de nous jours, voire la vidéo de l’agression d’un reporter de QG-média datent du samedi le 05/03/2022 par la milice française
      .
      Plusieurs confinement et couvre feux frauduleuses.
      .
      Port du masque obligataire sachent que les masques, même FFP2, nous ne protègent pas des virus ! Ils servent de signe de soumission et donnent l’impression aux autres que ceux qui le portent sont des malades ! J’ai l’impression d’être dans un hôpital à ciel ouvert !

      .
      Puis il y à l’interdiction de la prescription des médicaments pourtant très efficaces et peu couteuses contre le Covid-19, HCO, Ivermectine, Azythromycine pour nous imposer la vaccination, avec le mensonge grossier qu’il n’existe aucun traitement à part ses injections toxico-génétiques ARNm expérimentales puis les passes liberticides , d’abord le passe sanitaire puis vaccinal !
      .
      L’interdiction des médecins, durant le deux premier mois de confinement, de recevoir des patients dans le cabinet, et puis si infecté par le virus Covid-19 prescrire du Doliprane.... puis hôpital ...
      .
      Interdiction de gens du secteur médical d’exercer leur métier depuis le 15 Novembre 2021 si non « vaccinée » ... puis pas droit aux indemnités ....
      .
      etc. etc.
      .
      12 Avocats expliquent pourquoi il faut abroger le passe vaccinal
      .
      .


  • zygzornifle zygzornifle 7 mars 2022 16:33

    Macron et Poutine ont des points communs, ils ont un égo démesuré, manient le mensonge et les contre vérités a la perfection, manipulent leurs mougeons facilement, ils aiment le « pognon de dingue » le prestige et le pouvoir .... 


    • Franz 7 mars 2022 18:55

      @zygzornifle

      Sauf que Macron n’arrive pas à la cheville de Poutine et n’a pas les moyens de ses ambitions.....

      Une petite armée de 120 000 hommes, un matériel obsolète, aucune industrie d’armement française..

      On perdrait une guerre contre la Suisse.....


  • Franz 7 mars 2022 18:52

    Depuis un peu plus de 2 ans, vous avez pu remarquer comme tout s’enchaine super bien, sans accroc (enfin presque...).

    Fin février 2022, on arrête la Pandémie et on commence un jeu de guerre : l’Ukraine.

    Mi-septembre —> mi-octobre 2022 : après l’arrêt du Jeu de guerre, on remet le couvert avec un nouveau virus et la 1ère des X... doses de « vaccins »


  • Après avoir été élu ? Pour les benets qui vont voter Macron, vous êtes prévenus ! Ne venez pas pleurer après ! Cela sera un massacre !

  • ETTORE ETTORE 7 mars 2022 22:53

    Fantastique,

    Un pignouf qui déclare « vouloir emmerder les gens »..

    Et qui se paye une sortie pré électorale, avec 200 individus, triés sur le volet, histoire d’être sûr, que personne ne lui renverrait ses « emmerdements » à la gueule Y a pas à dire, la nouvelle boite VIP à la mode ou on « s’emmerde » mais uniquement entre gens bien, viens d’ouvrir, avec le nouveau proprio Mac Aaron !


  •  M Attali le généticien politique qui a fait Macron, a dit ;

    Macron c’est le vide !..

    Macron est incapable de s’entourer de gens intelligents

    Quelqu’un qui ne se dit ni de gauche, ni de droite est forcément de droite...

    Moi j’ajoute ;

    Macron est une menace pour tout le monde puisqu’il ment, magouille , simule ,alcoolique , comédien, un psychopathe donc dangereux .

    Il a contaminé une kyrielle de haut fonctionnaires , d’élites , d’intellectuels, de politiciens 

    et autres arrogants personnages de la planète « Je ne vous aime pas » (Niel , Gate , Soros, Minc , Rotschild, Orsenna(Arnoult), Bébéar ...etc).

    Il est capable de toutes les saloperies , l’état d’urgence sanitaire + terroriste.

    Fallait être très con pour voter des lois aussi contraignantes ,

    Mais je pense qu’avec Larcher et Retailleau . Là c’est des bons imbéciles pour tomber dans le panneau .

    Vous êtes aussi bien informé, voir mieux informer que nous , donc la soupe à la grimace et le cinéma , c’est va ! .

    Macron n’a pas choisi Philippe , c’est Attali qui lui a fortement suggéré .

    Même si le couple Attali -Macron a du plomb dans l’aile , Macron ne peut avancer sans Attali .

    Macron n’est pas un génie , c’est le vide !

    Il a quand même officiellement ostracisé plus 6 millions de Français et vous vous dormez sur vos deux oreilles, tranquillement .

    Là c’est proprement scandaleux ....

    ......

    Juste pour la fin ,

    Depuis 48 h nous avons appris que de personnes triplement vaxxinés ont eu les symptômes de la grippe covid, testé positif et par ce fait ont entrainé dans leur sillage un paquet de cas contact .

    4 jours après terminé , fin de l’état de malade les tests négatifs .

    Quelle belle réussite ce liquide« vaxxin »ARNm , avant avec la grippe c’était du même ordre d’idée sans vaccin .

    Bill Gate qui n’a jamais été qu’un frustré, teigneux est devenu médecin et plus encore mais sans formation ni diplôme......

    Et vous gobez cette pantomime

    Tous idiots ,


  • Macron désavoué par l’Allemagne .

    L’Allemagne n’appliquera pas l’ embargo sur le gaz, le pétrole, le charbon Russe .

    Macron c’est le vide et les mensonges


    • ETTORE ETTORE 8 mars 2022 16:01

      @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
      ......................................
      Macrotte, une fois de plus, se fait mettre, en profondeur, par le grand, et cher ami Allemand !
      La hyène, lui fait des sourires par devant, et fricote avec les ricains, pour donner la puissance nécessaire à son pays, l’Allemagne.
      Ils nous font croire que la bataille est commune, mais le seul but de cette Allemagne, est d’avoir la France comme vassal, et les Russes, comme fournisseurs d’énergie. et de biens .
      Nous, avec un trans-it présidiot comme le notre, nous resterons, à regarder le monde nous écraser,
      Parce que finalement, un pays que l’on à réduit à l’état de MR2, on hésite, à lui marcher dessus, ou bien, le plus tard possible, mais on sait également, que fossilisé, il serviras de compost, à des idées, qui ne seront plus jamais les nôtres.


    • @ETTORE

      Macron a regardé comment Hollande fonctionnait , qu’il n’avait aucun affecte , aucune reconnaissance depuis il fonctionne pareil !... Ségo Royal .

      Psychopathe , dangereux .

      Macron regarde un match de foot , il participe , commente ..etc . En gros ce con se pisse dessus .

      Le Foot se pratique dans un cadre précis , avec des limites , des règles et des arbitres(juges) .


      Macron ne s’est fixé aucune limite , ni aucune retenu . ainsi va la vie d’un escroc capable de tous les reniements de toutes les magouilles du moment qu’il soit le roi et le dictateur .


  • Quand les Français vont comprendre que grâce à Macron, Ursula, Biden & Co, qui ont voulu se mêler d’une guerre qui ne les regardent pas, et seront responsables, de la hausse massive de tous les prix, d’une pénurie dans certains domaines y compris alimentaires, et confrontés au chômage comme ce Patron qui met au chômage ses salariés, pensez-vous réellement que Macron sera encore à 30% dans les sondages ?
    Si on ne fait rien, si on continue à écouter les médias mensongers, et cette Oligarchie stupide, c’est notre propre tombe que nous creuserons...

  • paulau 9 mars 2022 15:20

    Macron et Poutine, cela me fait irrésistiblement penser à la bonne blague, l’escargot qui rencontre un taureau et qui lui dit :

    « nous autres, les bêtes à cornes ».


  • Laurent #Bigorgne, le directeur de l’Institut Montaigne, un influent think-tank d’inspiration libérale, a été placé en GAV. Ce proche d’E.Macron fait l’objet d’une enquête ouverte pour « administration de substance nuisible », révèle Le Parisien.

    Sophie Conrad, qui accuse Laurent #Bigorgne de l’avoir droguée à son insu, a déposé plainte contre le dir. de la PJ et la proc. de la République de Paris pr falsification de l’enquête, obstruction à la manifestation de la vérité et faux en écriture publique. (Franceinfo)


Réagir