vendredi 20 décembre 2013 - par La Plume à Gratter

Edouard Martin candidat PS aux européennes : un petit jaune pour la déroute ?

«  L’ambition souvent fait accepter les fonctions les plus basses ; c’est ainsi que l’on grimpe dans la même posture que l’on rampe » Jonathan Swift

Décidemment, avec la CFDT, il faut s’attendre à tout.

On avait déjà eu Nicole Notat, l’ex-secrétaire du syndicat qui s’était « recyclée », devenant PDG de l’agence de notation Vigeo en licenciant au passage la fondatrice de l’entreprise, mais aussi membre du Groupe de réflexion sur l’avenir de l’Europe (un des nombreux outils de propagande du Conseil Européen), médiatrice au sein de la SNCF, membre du conseil d’administration de la Coface, membre du conseil de surveillance du journal Le Monde, et aussi et même surtout présidente depuis 2011 du très peu démocratique et républicain club Le Siècle, le plus important (et opaque) groupe d’influence de l’oligarchie mondialiste à la française, club de nantis et de « gens qui comptent » qui se réunit une fois par mois sous protection policière à l’hôtel de Crillon (1), dans les locaux de l’Automobile Club de France (2).

On avait eu ensuite son successeur à la tête du syndicat François Chérèque, fort heureusement nommé lui par Jean-Marc Ayrault au début de l’année 2013 inspecteur général des affaires sociales rattaché à l’IGAS en tant que « superviseur du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté ». Une mission qu’il prendra dès son entrée en fonction à bras le corps, et pour des résultats tout à fait spectaculaires… en ce qui le concerne : Chérèque touche en effet pour cette noble mission 7 257,55 euros net par mois. Chapeau l’artiste. Mais comme sa copine Nicole, l’ami François ne s’arrête pas là : il est aussi depuis la même époque le président du fameux think tank Terra Nova (vous savez, celui qui, par cynique calcul électoral, a incité le PS à abandonner définitivement l’électorat prolétaire parti vers le FN pour se recentrer sur celui des bobos citadins et des Français d’origine immigrée). Cumulard en diable, Chérèque est aussi depuis novembre 2013 président de l’Agence du service civique, un comité théodule chargé d’encadrer le service civique des jeunes mis en place sous Nicolas Sarkozy, qui avait nommé à sa première présidence un autre opportuniste de concours, Martin Hirsh. Un poste rémunéré lui à hauteur de 9 200 euros net par mois. Chérèque gagne donc au grattage et au tirage.

C’est aujourd’hui au tour d’Edouard Martin de passer à la caisse. Le charismatique, larmoyant et très médiatique meneur CFDT de la révolte ouvrière des hauts-fourneaux Arcelor-Mittal de Gandrange et Florange, que l’on a vu ces derniers mois crier sa colère et son dégoût de la classe politique droite et gauche confondues sur tous les plateaux de télé de France, vient d’annoncer (toujours à la télé, évidemment ! Quand on est une star…) qu’il sera… candidat dans le Grand-Est pour le PS aux élections européennes de 2014 ! Candidat mais surtout tête de liste, seul moyen il est vrai d’assurer son élection dans ce qui pourrait bien être une déroute électorale pour le parti à la rose, repoussant au passage à la seconde place la hiérarque du Parti Catherine Trautmann qui l’a tout de même un peu mauvaise.

Et on peut le comprendre. Car un poste de député européen, c’est au bas mot 6 200 euros net de rémunération mensuelle, plus 4 300 € d’indemnités de frais généraux (toujours par mois), plus 300 € d’indemnité journalière de « subsistance » par jour de présence ! Un pactole financier, une reconversion professionnelle inespérée pour l’ancien sidérurgiste, qui fera sans doute chaud au cœur de ses anciens collègues.

En novembre 2012, Edouard Martin disait encore vouloir être « le pire cauchemar du gouvernement  ». A la même époque, il traitait Jean‑Marc Ayrault de « traître » et jugeait Harlem Désir « plat à en mourir d’ennui ». Il ajoutait, désabusé en diable : « Je n’avais jamais pensé faire de la politique. Je porte sur elle un regard très critique. Tant de violence, tant de mauvaise foi  ». Tu l’as dit bouffi !

Mais tout ça, c’était donc « avant ». Avant que le « plat  » Harlem Désir ne lui propose de rejoindre la grande (et fort généreuse) famille socialiste. « Il a beaucoup insisté » précise innocemment Martin. Qui de son côté n’a pas longtemps résisté. Pas plus gêné que cela aux entournures syndicales, notre gaillard s’est empressé d’affirmer sur le plateau du journal de France 2 qu’il « ne renie rien de ce qu’il a fait ou dit », et que « le combat continue, pour l’industrie  ». C’est beau comme de l’antique, on en pleurerait, tiens.

Toujours aussi déconnecté des réalités du terrain, croyant avoir réussi un joli coup médiatique, le PS s’est aussitôt déclaré « fier » de ce pathétique débauchage, supposé sans doute permettre de renouer contact avec une classe ouvrière partie depuis un moment grossir, et pour une très large partie d’entre elle comme on l’a dit plus haut, le rang des électeurs du Front National. « Je ne suis pas dupe. J’imagine que c’est dans cet esprit qu’ils ont pensé à moi » a d’ailleurs osé déclarer l’ami Martin, qu’une telle instrumentalisation n’empêche apparemment pas de dormir.

Mais patatras ! Les premières réactions à la trahison d’Edouard Martin (si l’on met de côté celles de ses proches collègues de la CFDT,bien-sûr !) sont catastrophiques. Sur les réseaux sociaux, c’est la curée. Colère, dégoût… le roi est nu, l’idole est à terre. « On ressent un certain malaise, on se sent vraiment trahis » a d’abord confié l’ancien secrétaire local de FO à Florange, Walter Broccoli, autre meneur médiatisé de la révolte des sidérurgistes d’Arcelor-Mittal. Avant d’ajouter, mardi sur Europe 1 : « On a l’impression d’être cocus. Il nous avait dit : je ne ferai jamais de la politique  ». Il y a fort à parier que la cynique, l’obscène et supposée juteuse opération « réussie » par le Parti Socialiste ne tourne au final et encore un peu plus à la Bérézina électorale. Et c’est bien tout le mal qu’on lui souhaite.

« Je ne suis pas dupe… ». Pas dupe, mais volontaire tout de même, donc, monsieur Martin. L’argent n’a définitivement pas d’odeur, même pour un ancien « héros de la cause ouvrière ». Surtout lorsqu’il vient de la CFDT. « Syndicat, caca » disait en son temps le regretté Coluche. Il disait également « on est cerné par les cons… mais on ne se rend pas compte à quel point  ». Par les jaunes aussi, d’ailleurs… On ne prend jamais les comiques assez au sérieux.

 

Marc LEROY

 (1) L’hôtel de Crillon est un des plus anciens et des plus luxueux hôtels au monde. Il est situé au pied des Champs-Élysées, place de la Concorde. Il est propriété depuis 2010 de la famille royale saoudienne.

(2) L’Automobile Club de France (ACF) est un club privé français de luxe, réservé exclusivement aux hommes.

 



30 réactions


  • devphil30 devphil30 20 décembre 2013 09:41

    On espère qu’il fera avancer les choses mais j’en doute.


    Une fois que l’on a mis les doigts dans le pot de confiture c’est terminé , on se range , on pantoufle , on profite , on dénigre ceux qui n’ont pas réussi 

    La nature humaine dans une société inhumaine 

    Philippe

    • Kern Kern 20 décembre 2013 10:46

      @ Devlil

      « On espère qu’il fera avancer les choses »

      Pourquoi « On » ?

      VOUS voulez qu’on soient complices ?

      Encore que les plus pourris dans cette histoire ce sont les socialos

      Aprés un foutage de gueule de cette envergure : être lorrain et encore voter socialiste reviendrait à dire :

      « Vous pouvez y aller : sans vaseline la prochaine fois , j’aime tellement ça »


  • claude-michel claude-michel 20 décembre 2013 10:01

    Tous les ânes s’appellent Martin.. !


  • LE CHAT LE CHAT 20 décembre 2013 10:44

    entre les syndicalistes de la base et ceux d’en haut , ça devient carrément des canyons ! smiley


    • Gasty Gasty 20 décembre 2013 12:12

      Salut LE CHAT,

      En effet, même les délégués CFDT, s’ils sont toujours CFDT c’est pour ne pas abandonner les salariés au sein même de leurs entreprises et continuer à les défendre sur le plan des conditions de travail et respect du code du travail. Ceux d’en haut ne sont même plus capable de s’apercevoir de la haine que peut avoir sa base.


    • LE CHAT LE CHAT 20 décembre 2013 14:29

      c’est du kif à la CGT , le Paon peut bien faire la roue devant le Medef , nous on s’en tape !
      sur le terrain , on est là !


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 22 décembre 2013 17:53

      QUAND JE VOIS CETTE VIEILLE BADERNE SI MEPRISANTE POUR LE PEUPLE D ’EN BAS LE MGR RAFFARIN SOURIRE......sur cette vidéo je préfère etre syndicaliste meme jaune comme MARTIN..... 

      je pense aux bonnets rouges et a la cfdt qui se sont laissé noyauter par l UMPMEDEF 


  • DanielD2 DanielD2 20 décembre 2013 12:59

    C’est sa récompense pour avoir dit il y a quelques mois que finalement il était content de ce qu’avait fait le gouvernement à Florange ? Et les hauts fourneaux ? Ils fonctionnent toujours les hauts fourneaux ? Sale vendu va.

    En tout cas, le PS devait vraiment avoir la trouille de garder une telle épine dans le pied pour lui avoir donner un os aussi convoité qu’une place de député européen. 

    Le reste, ça se passera entre lui et son miroir ...


  • ETTORE ETTORE 20 décembre 2013 14:01

    Pour ce qui est de la vaseline, c’est au sieur Morin de penser à l’avoir sur soi.

    Même si l’argent lubrifie tout, il est fort à parier que, lui, traître amateur, à sa cause parmi les traîtres professionnels de l’ institution à l’européenne, faudra qu’il rase les murs.
    le bisutage va être douloureux, et ils sont si nombreux à vouloir « coopter » le nouveau venu.
    Va encore y avoir des larmes, mais celles là, je lui souhaite qu’elles soient sincères de douleur.

  • julius 1ER 20 décembre 2013 14:19

    sur Agora ce n’est pas Paris brûle-t-il ???? c’est pour qui roule-t-il ?? ce marc Leroy qui en rajoute sur ce déferlement médiatique contre E Martin.......

    c’est vrai que c’est plus facile de se déchaîner contre un ancien syndicaliste que de se battre contre les lobbys en tous genres et contre les multinationales genre Eiffage et Vinci et leur gargantuesques rentes de situation ??? ma bonne dame il faut se syndiquer, s’engager vraiment se sortir les doigts, se salir, prendre des coups car c’est çà lorsque l’on monte un syndicat ouvrier, la dessus personne sur ce site pour me donner des leçons car je peux dire haut et fort que j’ai payé très cher le fait d’avoir monté un syndicat d’entreprise. Moi E Martin je ne te traiterai pas de tous les noms, je pense que tu es un homme seul avec peu de moyens et que comme beaucoup tu essaies de t’en sortir car quelles sont les issues pour quelqu’un comme toi devenir Rmiste et te tourner vers la mendicité, en quoi un battant comme toi, serait il un apport pour cette société qui n’a vraiment plus de repères .

    • colere48 colere48 20 décembre 2013 15:35

      tiens ... vous ici ??
      décidément le jaune vous attire

      Bientôt l’oscar de la tartufferie ???

      pauvre homme pffffffff


    • julius 1ER 20 décembre 2013 19:43

      @colère48

      tu te permets de m’insulter sur de nombreux sujets, je n’ai pas besoin de changer de pseudo pour débattre, toi tu n’as rien montré juste des insultes je parie que tu dois être un des stalinien du PCRF !!!

  • tf1Groupie 20 décembre 2013 15:16

    Ce genre d’article sent la jalousie crasse.

    C’est tellement facile de critiquer, moins facile de faire ce qu’a déjà fait Martin.

    Mais si on crache sur Martin on devrait cracher deux fois plus sur les autres politiques, dont Mélenchon, qui eux émargent depuis très longtemps à plus de 4000 Euros par mois.

    Donc maintenant j’attends les articles de tous ces bravaches qui se défoulent sur Martin, bien planqués derrière leur PC.

    On va voir si les diatribes pleuvent sur les députés communistes ou front de Gauche qui ont déjà ramassé beaucoup plus que Martin.
    Bref, on va voir ceux qui ont le sens de l’honneur ...


    • colere48 colere48 20 décembre 2013 15:37

      ça fait drôle de lire le mot « honneur » dans votre nauséeux commentaire

      Le jaune vous va si bien....


    • TSS 20 décembre 2013 17:59

      On va voir si les diatribes pleuvent sur les députés communistes ou front de Gauche qui ont déjà ramassé beaucoup plus que Martin.

      1)C’est hors sujet !

      2) Pourquoi s’arreter à Melenchon et au FdG ,si on gratte un peu ,votre copain jmLP n’a jamais

      travaillé et a obtenu sa fortune en saoulant à mort(jour après jour) un pauvre type solitaire mais

      riche,très riche... !!


    • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 20 décembre 2013 17:59

      Sans aucun parti pris, Mélenchon a été élu démocratiquement et il a toujours été un politique et il l’a proclamé ouvertement ce qui n’est absolument pas le cas de Jaune-Edouard Martin.
      Quand on crache en l’air, il ne faut pas dire que c’est la pluie qui retombe...


  • Arnaud69 Arnaud69 20 décembre 2013 15:37

    Diners du Siècle.

    Alors que les premiers gouvernements de la Ve République comptaient 20 % de membres du Siècle dans leurs rangs, cette proportion n’a fait que croître durant les années 1960 et 1970, pour atteindre les 58 % en 1978 (4). Depuis lors, elle oscille entre le tiers et la moitié des ministres (quelle que soit leur orientation politique), avec un pic de 72 % entre 1993 et 1995

    François Mitterrand, Georges Pompidou en passant par Pierre Mendès France, Etienne Lacour, patrons du CAC 40, des responsables des bureaucraties d’Etat et des bobardiers de renom, M. Nicolas Sarkozy, François Fillon, Jean-François Copé, Mme Martine Aubry. Jacques Delors, M. Pascal Lamy (OMC), M. Pierre Moscovici, M. Jérôme Monod, M Pierre Rosanvallon (CFDT), M. Jean-Claude Casanova, M Olivier Duhamel, M. Didier Pineau-Valencienne, Mme Rachida Dati, Mme Fadela Amara, M. Stéphane Courbit, Mme Nicole Notat, M. Denis Kessler( CFDT), M Philippe Vilepin, M Robert Hersant, M Edouard de Rothschild.

    Les membres du Siècle sont très majoritairement des hommes (85 %), âgés de plus de 55 ans (80 %), fils de patrons, de hauts fonctionnaires ou de professionnels libéraux (55 %), diplômés d’un institut d’études politiques (50 %) et, pour nombre d’entre eux, énarques (40 %), quand ils n’ont pas usé les bancs des grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce (25 %).

    TOUT CE JOLI MONDE VOUS PARLE DE LUTTE DES CLASSES MAIS MANGE AVEC ROTHSCHILD !


  • GL57 20 décembre 2013 16:12

    Traites, opportunstes et alors, c’est le lot des « élites syndicales »

    La base , ils s’en fichent comme de l’an 40 . Les neuneus sont les adhérents de ses syndicats qui ont fait leurs preuves dans la trahison . Comme en politique, le syndicalisme a besoin de sang neuf .


  • arnulf arnulf 20 décembre 2013 16:35

    Le jaune de la trahison lui va si bien ! C’est vrai que de l’orange de la CFDT au jaune de la trahison la nuance est si petite..
    Vaseline pour les CFDT et 19000 E / mois pour lui.
    Un bras d’honneur ! Un ! Le bras entier !


    • TSS 20 décembre 2013 18:08

      dans votre commentaire il n’y a que le chiffre qui est faux....


    • joe maurice 22 décembre 2013 17:43

      Et Didier Le Reste , de la CGT -cheminots , le héros des luttes contre les régimes spéciaux qui se met sur la liste de la socialiste Hidalgo , à Paris ? .. ah zut , c’est pas la CFDT ! chut !!! smiley


  • La râleuse La râleuse 20 décembre 2013 17:32

    Même commentaire que pour l’article de PRCF... Qui, lui, en a obtenu 50 à l’heure qu’il est (question de talent de rédacteur ou de rassembleur de moutons ?)

    Bel échantillon de jeteurs de pierres

    Les proches de cet homme là le disent intègre.
    Qui êtes-vous pour le juger ?
    Qui sont les traîtres et les judas qui estiment qu’un ouvrier n’a pas sa place dans un hémicycle de députés alors que c’est justement là qu’il est le mieux placé pour les défendre ?
    Qui sont les benêts qui, au contraire, devraient l’encourager ?
    Pour ce qui me concerne, j’espère bien qu’il va dégommer Nadine Morano. Rien que pour ça, il aura droit à tout mon respect et ma reconnaissance.

    • TSS 20 décembre 2013 18:17

      Qui sont les traîtres et les judas qui estiment qu’un ouvrier n’a pas sa place dans un hémicycle de députés alors que c’est justement là qu’il est le mieux placé pour les défendre ?
       
      Vous êtes à coté du problème !!

      le problème qui revulse même ses anciens collègues n’est pas qu’il se presente,mais

      qu’il se presente avec les fossoyeurs de Fleurange .Il se serait presenté avec le FN ou le

      FdG personne n’y aurait rien trouvé à redire... !!


    • joe maurice 22 décembre 2013 17:50

      @TSS vous parlez sans savoir ! ses camarades ne disent pas que c’est un traitre ! y compris Xavier Mathieu des contis , qui est lui à la CGT ! 


  • Le421... Refuznik !! Le421 20 décembre 2013 17:52

    Rien ne change sous le soleil.

    Il y a bien longtemps, quelqu’un a dit :
    Quand le patronat rétablira l’esclavage, la CFDT négociera le poids des chaînes...
    Alors ? Surpris ? Moi pas...
    Par contre, une bonne branlée aux élections, ça calme !!


  • Furtive Sentinelle Furtive Sentinelle 20 décembre 2013 18:21

    La CFDT a été toujours du côté du pouvoir droite/gauche sans aucun état d’âme et dans toutes les négociations mettant à mal les avancées sociales et sociétales du Comité de la Résistance, ce « syndicat » s’est toujours rangé ( disons couché) aux décisions des divers gouvernements.
    Pour preuves, Notat, Chérèque, Maire à un moindre degré et consorts ont été à la soupe un vrai velouté pas un infâme brouet en remerciements pour services « rendus ».
    Le Jaune-Edouard Martin est de la même petite eau. Avec la Poissonnière comme autre candidate, la Lorraine déjà sinistrée ne s’en relèvera pas, elle va s’éteindre comme les hauts fourneaux...
    Pour paraphraser le titre d’une chanson Noir c’est Noir et Jaune c’est Jaune !!! 


  • kéké02360 20 décembre 2013 21:18

    pour oser justifier le syndicalisme comme ascenseur social faut vraiment être un suppo du système !!!

    Le syndicalisme est vérolé jusqu’à l’os comme la politique, normal ils couchent ensemble et mange dans la même gamelle !!!

    http://www.contrepoints.org/2012/02/25/70653-rapport-perruchot-sur-largent-des-syndicats-revelations-etonnantes-propositions-insuffisantes 

    La Cfdt a toujours négocié la longueur de la corde pour nous pendre, mais les autres en croquent aussi, les syndicats ne représentent plus rien depuis longtemps, ils sont seulement un outil des politiques pour nous mettre la vaseline et maintenir la paix sociale !!!!! 

    Pas d’autres solutions pour les salariés , les ouvriers que de créer des syndicats citoyens dans leur boite et d’élire des représentants avec un seul mandat non renouvelable pour éviter de reproduire des Martins .....

    Quand à boycotter les européennes çà c’est une belle connerie !!!!! J’entend pas mal de monde autour de moi, ouvriers , salariés, retraités , enseignants, commerçants, petits , patrons , chômeurs et j’en passe ........ qui envisagent de mettre une grosse quenelle calibre 666 en 2014 à cette racaille UMP-PS,..... alors s’abstenir, pas question !!!!! 

    D’autre part au lieu de faire dans la sinistrose, et de perdre son temps à se lamenter sur les traitres : Martin, EELV, FdG et autres calamités, chacun dans sa commune peut s’organiser pour présenter une liste municipale ouverte << SORTIR de l’EUROPE et de l’EURO >> afin de scier les pieds fragiles du mammouth UMP-PS !!!!

    J’ai le sentiment que certains citoyens n’ont pas compris que les municipales sont la première étape pour nous libérer de l’eurodictature, pour les simples et bonnes raisons qu’ils oublient que ce sont les maires (grands électeurs ) qui élisent les sénateurs, que ce sont les maires aussi qui accordent les 500 signatures nécessaires pour les présidentielles de 2017 !!!!

    C’est donc à mon sens en 2014 que nous gagnerons le combat si nous sommes assez intelligents pour laisser tomber les histoires d’appareils politiques magouilles de la V ème ripoublique et nous unir pour gagner les municipales et sortir de l’Europe et de l’euro !!!!!

    Nous n’avons pas de temps à perdre, restons dispersés pour perdre ou luttons ensemble pour gagner ............................................


  • baldis30 20 décembre 2013 22:08

    Si j’approuve la quasi totalité des volées de bois vert adressés à martin ( mérite-t-il une majuscule un syndicaliste bien............ normal ?) , je ne peux oublier Edmond Rostand :

    « Et que faudrait-il faire
    Chercher un protecteur puissant, prendre un patron
    Et comme un lierre obscur qui circonvient un tronc
    Et s’en fait un tuteur en lui léchant l’écorce,
    Grimper par ruse au lieu de s’élever par force ?
    Non, merci....
    .....................................
     Avoir un ventre usé par la marche ? une peau
    Qui plus vite à l’endroit des genoux, devient sale ?
    Exécuter des tours de souplesse dorsale ?
    Non, merci . D’une main flatter la chèvre au cou
    cependant que de l’autre, on arrose le chou,
    Et donneur de séné par DESIR de rhubarbe,
    Avoir son encensoir toujours dans quelque barbe ?
    Non, merci .
    fin de citation ( Cyrano)

    mais l’honneur n’est plus là et je comprends encore mieux maintenant pourquoi une ex-ministre socialiste me déclara :
     »Un théâtre, mais c’est la perte de la moralité de nos enfants " 

    triste sire


     


  • smilodon smilodon 22 décembre 2013 16:33

    Laissez-le faire sa vie !.. Laissez-le faire ses choix !... Combien était-on à lui venir en aide au moment où il aurait eu besoin de nous ??... Faut pas critiquer ce mec !... Il mérite beaucoup mieux !... S’il s’en sort de cette manière, je suis avec lui !... Et je lui souhaite bon vent !...Il l’aura bien mérité sa place au soleil !... Franchement ??!!.... Qu’il aille où son vent le portera !..... Et le plus loin qu’il puisse !.... J’aime bien ce mec !.....J’aime bien sa gueule, et j’aime bien ce qu’il dit !.... Je lui souhaite tout le bonheur qu’il n’a sûrement jamais eu !..... Fonce mon ami !..... Trace ta route !..Ne te soucie pas du reste !... Adishatz.


Réagir