lundi 24 août 2015 - par Daniel MARTIN

EELV - Front de Gauche, mariage d’une huître avec un oursin ??

Servi en plat de fruits de mer c’est excellent, en politique cela peut être très indigeste…

Si au campus universitaire de Lille 3, Jean-Vincent PLACE a critiqué la stratégie de son parti pour les régionales là où EELV est en passe de s’allier avec au moins l’une des composantes du Front de Gauche (le Parti de gauche,), le président du groupe Vert au Sénat qui en politicien aguerri, faute d’être écologiste convaincu, a estimé devant les journalistes que « ce n'est pas à la hauteur des enjeux » et plaide au contraire pour « une alliance populaire », comme le souhaite le premier secrétaire du PS Jean-Christophe CAMBADELIS, plutôt que « se retrouver tout seuls ou avec des alliés encombrants d'extrême gauche ». Comme on peut comprendre monsieur PLACE et éventuellement souscrire à ses critiques dès lors que dans tous les cas de figure EELV annonce, avant le premier tour, qu’ils ne s’allieront qu’avec le PS pour battre la droite au second tour… Ce qui n’est pas forcément rémunérateur sur le plan électoral, car à quoi bon voter pour eux au premier tour… Certes, comme pour toutes les élections, c’est une histoire de rapport de force politique entre partenaires pour obtenir un meilleur accord possible lors de la répartition finale des places. A noter que Mr. PLACE souhaite surtout faire son entrée au Gouvernement avec le prochain remaniement Ministériel et a besoin pour cela de caresser le PS dans le « sens du poil »…

 

Je t’aime, moi non plus…

Si on se réfère aux propos »aigres doux » échangés entre MELENCHON et DUFLOT cela devrait rassurer Mr. PLACE. Après une période de lune de miel entre EELV et le FDG, et des accords passés dans la plupart des régions, essentiellement avec seul « MELENCHONNISTE » Parti De Gauche, le ciel semble désormais s’assombrir si on se réfère, en plus, à une déclaration de MELENCHON où il se déclare réfractaire à toute union : « Je demanderai à mes amis de n'être dans aucune liste plutôt que de subir cette annexion. Enfin, je refuse les comportements qui aboutissent à expulser les communistes. L'opposition de gauche peut devenir majoritaire si elle additionne, pas si elle exclut »…Dont acte, mais les impératifs politiciens pour sauver quelques places risquent d’être les plus forts et le mariage, ou du moins le concubinage, fût-il contre nature, aura probablement lieu…  

Comment à EELV peut-on évoquer le concept de listes Régionales indépendantes, alors qu’ils constituent, ou souhaite constituer avec d’autres forces politiques de gauche un rassemblement ?

Il est évident que cette terminologie ne sert qu’à les distinguer des listes Régionales du PS, dont l’objectif électoral n’est rien d’autre, s’agissant d’un mode de scrutin proportionne à deux tours, que de pouvoir négocier en position de force avec le PS au second tour. Le problème lors de la négociation pour le second tour, quand vous avez une liste à plusieurs composantes telle que EELV, FDG, Nouvelle donne, Ensemble, voire d’autres organisations et une liste relativement homogène comme le PS, une répartition équitable des sièges devient problématique pour la liste multi- parti et ses « laissés pour compte » risquent fort d’être en final un boulet électoral pour une Gauche déjà bien mal en point…Pour le plus grand plaisir de ses adversaires Droite, FN…

Mariage, ou concubinage « d’une huître et d’un oursin » et déni d’écologie !

Entre l’huître EELV et l’oursin FDG, en ironisant on peut dire : Quel charisme ?... Mais surtout s’interroger plus sérieusement en se posant la question : quelle efficacité pour l’écologie ?...

Un nombre croissant de données montre de façon irréfutable que les changements climatiques récents résultent essentiellement de l'activité humaine, dont le mode d'influence est certes complexe. Qu’il s'agisse de ce que nous consommons, des types d'énergie que nous produisons et utilisons, du lieu où nous vivons, du pays, ville, périphérie ou zone rurale, riche ou pauvre, de notre âge, jeunes ou vieux, de notre nourriture et même de la mesure dans laquelle femmes et hommes jouissent de l'égalité des droits et des chances. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère que les scientifiques dénomment « ANTROPOCENE ». Ce qui nous arrive n’est pas une simple crise environnementale, mais une révolution d’origine Humaine. L’humanité est devenue une force géologique destructrice majeure  et nous vivons désormais sur une Terre à l’agonie de par le seul effet du nombre. A quoi servirait-il, par exemple, de vouloir imposer plus de sobriété énergétique, ce qui est souhaitable et absolument indispensable, si le nombre de producteurs -consommateurs, aux appétits en nombre d’esclaves mécaniques particulièrement gourmands en énergie ne cesse d’augmenter… Cela signifie également que dans les pays riches, nous sommes nous sommes entrés sur le plan économique définitivement dans une ère post-croissance et que le mythe de la croissance c’est terminé. Par ailleurs, parler de « croissance sélective » est tout aussi stupide que de parler d’écologie « positive ou punitive »…

On ne soulignera jamais assez que la gravité de la situation écologique et les défis du XXIe siècle qu’elle suppose doivent être placés au cœur des débats et des politiques à conduire. Comme les découverts écologiques s’ajoutent d’une année sur l’autre à l’instar des déficits publics qui se cumulent dans la dette, la dilapidation du capital naturel commence de plus en plus tôt. Or Les difficultés financières et économiques de l’Europe et de la France qui sont à la fois reliées aux difficultés d’approvisionnement en énergie, à la menace du réchauffement climatique, au décalage entre les ressources disponibles et la croissance démographique, ainsi qu’à la faiblesse des stock alimentaires et à l’effondrement de la biodiversité ne peuvent être désormais éludés de nos choix politiques et ce à tous les niveaux, en particulier quand il s’agit de la gestion Régionale. D’autant que les nouvelles Régions, bien que résultant d’un déni de démocratie, représentent désormais un espace environnemental, démographique, politique, social, culturel, économique suffisamment important pour y agir et obtenir des résultats, conformément aux objectifs de la conférence climat de Paris (COP 21) …

Force est de constater que ces problématiques écologiques, excepté quelques aspects environnementaux sont loin d’être considérées comme une priorité par le couple EELV - FDG, car selon eux il y a d’autres urgences économiques et sociales qui s’imposent, compte des compétences d’un Conseil Régional…Evidemment !

Ne leur en déplaise, mais aborder la problématique démographique et un intérêt vital pour préparer le futur de la Région, et au-delà…

Prenons l’exemple d’une Région telle que celle de Rhône Alpes-Auvergne qui a regroupé Rhône Alpes, Région à forte densité de population (144 h au km2, c’est 122 au km2 pour la France), avec toutefois d’importante disparités et l’Auvergne avec une densité beaucoup plus faible (52 h au km2) mais également avec de fortes disparités. Nous ne pouvons faire l’impasse sur la problématique démographique, compte tenu des déséquilibres avec des problèmes de surpopulation sans cesse croissants, notamment dans certaines grandes zones urbaines, en particulier des métropoles de Rhône Alpes, ou celles de montagne à forte plus value touristiques, avec la spéculation foncière et la disparition des terres arables qui en découle…

A l’instar des autres Régions en regard de leurs zones métropolitaines, la future assemblée Régionale Rhône Alpes - Auvergne devra agir surtout pour que le déséquilibre démographique entre Rhône Alpes et l’auvergne ne s’aggrave pas au profit des Métropoles Rhônalpines en général et de Lyon en particulier. Il faut noter que si en 1975 la population d’Auvergne était de 1 330 479 habitants, en 2010 elle était de 1 347 387, soit plus 16 908, on ne peut pas dire qu’elle ait connu une explosion démographique, contrairement à Rhône Alpes qui dans la même période est passé de 4 780 684 habitants à 6 341 160, soit plus 1 560 476, d’où le risque d’appel d’air, par toujours plus de concentration sur l’aire Métropolitaine Lyonnaise de certains services publics (Hôpitaux, recherche, enseignement supérieur etc.) A cet effet, il est évident que l'échelon des bassins de vie parait pertinent pour la mise en place d’outils compatible avec des objectifs écologiques.

Grâce à une maîtrise démographique concertée et objective de l’aménagement urbain qui doit s’inscrire désormais en terme de MENAGEMENT du territoire plutôt qu’en terme d’aménagement du territoire, la Région dispose de suffisamment de moyens pour contribuer, par des campagnes d’information, mais aussi par des aides financières adaptées au cas par cas, à stopper la désertification rurale et la "mégalopolisation. Préserver le foncier, les terres agricoles et arrêter l'étalement urbain, dont la densification de l’habitat dans certaines zones est l’une des causes principales.

L’urgence écologique implique de faire plus avec moins, ce qui est incompatible avec une vision productiviste exponentielle qui caractérise le FDG en général et le PC en particulier…  

Faire plus avec moins pour économiser l’énergie en réduisant les gaz à effet de serre n’est toutefois pas incompatible avec une meilleure qualité de vie, par exemple : moins de mobilités, notamment domicile travail c’est plus de disponibilités pour des activités de plaisir non quantifiées (culturelles, sportive, jardinage, divers…). A cet effet, outre des efforts de relocalisation, la Région doit encourager les communes ou leur groupement à apporter un soutien logistique aux entreprises individuelles, notamment, par la mise à disposition de locaux communs, ainsi qu’à la mise en place des structures locales de Télé- travail. Plutôt que d’obliger des chômeurs à parcourir quotidiennement des dizaines de km pour occuper un emploi aidé en CDD dans une structure de collectivités territoriale, non valorisant et non utile, pourquoi, sous certaines conditions, ne pas les payer directement, à condition qu’ils se mettent à la disposition d’une association locale qui œuvre pour le bien médical, environnemental, social, culturel, sportif etc. sous réserve que ces activités ne concurrencent pas les activités d’une entreprise.

Faire mieux avec moins recouvre une grande diversité de secteur, notamment au niveau de la consommation pour laquelle il faut également sortir de cette logique du  » consommer pour produire », consommer et gaspiller toujours plus, n’importe quoi pour produire et gaspiller encore plus, plutôt que « produire pour consommer » c'est-à-dire satisfaire des besoins, mais sans plus…

Pour conclure

Par un mariage, un concubinage, voire une simple alliance de circonstance électorale, c'est équivalent à celui à une huître et d’un oursin qui essaierait de copuler... Quand on se dit écologiste cela est effectivement contre-nature et totalement incompréhensible, même si sur le plan électoral, compte tenu des caractéristiques du scrutin, c’est à la tête de liste qui au regard des médias et de l’électorat s’identifie le parti qui va ainsi comptabiliser les voix et peu importe son degré de représentativité réelle dans le cadre d’une coalition, d’où la nécessité pour EELV d’avoir un maximum de tête de liste, ce qui ne convient pas forcément à ses partenaires FDG…

Quand on sait qu’EELV souffre d’une image particulièrement dégradée et que MELENCHON agace plus, qu’il ne satisfait, le résultat électoral des futurs mariés (ou concubins) risque fort d’être en dessous de leurs espérances…

Plutôt que de s’enliser dans une alliance qui n’apporte rien à l’écologie, bien au contraire, EELV avait pour ces élections Régionale une occasion de rompre avec la stratégie suicidaire qui est la sienne depuis 2012 et renouer avec l’esprit qui avait animé le rassemblement des écologistes et la naissance d’EELV à Lyon en 2010. Mais là, c’est trop en demander, car EELV est définitivement ancrée à Gauche et désormais à Gauche de la Gauche…

 



14 réactions


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 24 août 2015 17:18

    D’une certaine façon, EELV et le FDG ont des points en commun.


    - Ils sont tous deux dirigés par des carriéristes pour qui les caméras exercent une attraction profonde.
    - ils sont tous deux composés de chapelles plus ou moins indépendantes qui mettent en péril le mouvement à chaque fois qu’ils ne sont pas d’accord sur un point, que ce soit la constitution du programme ou pour savoir s’il vaut mieux privilégier le café équitable en dosettes ou les gobelets en carton recyclés. Y’a pas le budget pour les deux, il faut donc choisir.
    - ils ont tous deux eu leur chance de grandir et de se faire une place au soleil mais tous deux ont fait les pires choix et se retrouvent avec une popularité digne de Jean Marie le Pen au sein de la communauté juive et le public électoral de la LDC et de LO réunis.
    - les deux ont la même attitude envers le PS : une partie veut s’y allier pour décrocher des places éligibles et l’autre refuse par idéologie, au risque de décrocher 0 élu.

    Si on compare, l’alliance Duflot-Mélenchon, c’est comme le méthane rencontrant une allumette. Pas besoin de faire l’expérience pour savoir que cela va mal finir.

  • Alain 24 août 2015 18:03

    EELv n’en a rien à foutre de l’écologie. En fait, elle se raccroche aux wagons des militants sur les dossiers de la qualité de l’air, des OGMs, des pbs des ondes, de la disparition des espèces. Ne dites surtout pas à un EELV que nous sommes trop nombreux sur cette planète, il ne voudra pas l’entendre. De même, les tramways sont plus importants que les arbres qu’on abat, et même si cela provoque une urbanisation forcée, ils tournent la tête. Ils aiment le vélo, mais bon quand même, pas tous les jours. Ils n’aiment pas les avions, mais aiment bien les vacances en avion quand même. Ils aiment le bio, mais pas tout bio, parce que même si ils ont les sous, le bio, c’est cher. Donc, de temps en temps, un petit morceau de pain ou de jus d’orange bio et puis voilà.
    Mais bon, quand un sujet écologique monte, monte, monte, hop, ils s’agrippent et le récupérent.

    En fait, EELV c’est ni plus ni moins que des socialos qui s’ignorent ou qui sont à EELV parce qu’au PS, y’avait plus la possibilité pour eux de trouver une petite place administrative.

    Le Front de Gauche, c’est des communistes capitalistes qui dès qu’ils ont le pouvoir, ne s’opposent JAMAIS aux installations des superpatrons qui ne payent pas d’impôts comme AUCHAN ou CARREFOUR, qui vendent (ou plutôt DONNENT) leur services publics aux multinationales DALKIA ou VEOLIA, et qui n’aiment pas les gros groupes mais ne lèvent pas le petit doigt sur les antennes relais de FREE ou SFR. Des capitalistes en somme.
    Le Front de Gauche, c’est des communistes qui sont pour la propriété privée et la croissance : du moment que les pauvres ont à bouffer, que le gentils patrons ont du bénéfice et que eux, ils ont les pots de vins, le reste, c’est juste de la rhétorique.
    .


  • howahkan Hotah 24 août 2015 18:39

    Quand deux faux opposants, parasites de chez parasites, soumis au meme maître se rapprochent,c’est que l’ordre en a été donné c’est simple comme ..... ?

    nous devons,vous devez comprendre que il n’y a rien en face de la mafia mondialiste en France comme dans toute l’Europe UE, toute entière inféodée a cette mafia planétaire usioniste et amis ..fifi ne sera pas d’accord..je demande à voir pour Asselineau pourquoi pas ??

    nous avons eu tellement de faux opposants,pratiquement que cela d’ailleurs que .....

    cela dit, etre surpris qu’il y ai un vainqueur dans une competition qui élimine et est totalement truquée car toute competition est truque , competition à laquelle tout le monde ,sauf exception, participe en y croyant genre : yeah les pépettes c’est pour moi !!! , demande en urgence un check up des fonctions mentales restantes des gens surpris par cela, car tout est previsible, inéluctable, logique etc etc

    la pièce jouée devant nos yeux est la meme depuis 2500 ans au moins, avec le loup pour faire peur, le mouton nous tous donc qui a peur et le gentil qui va sauver le mouton du loup.....

    le loup aujourd’hui c’est les méchants faux islamistes , les russes etc..qui est donc le gentil ??
    ...

    çà marche encore très bien...car le mouton ne sait toujours pas que non seulement il n’a pas besoin de berger gentil conte le loup, car le berger et le loup c’est les mêmes, mais que en plus c’est le loup berger qui a besoin des moutons dociles,,ce que nous sommes ...

    il n’y a aucune continuité dans cela, mais seulement le meme jours qui se reproduit encore et encore depuis 2500 ans....

    tant que la mort , entre autre, ne sera pas mentalement intégrée à la vie....de changement radical il ne peut y avoir...

    je n’explique pas ici, mais le ferais un jours en article je pense..


    • howahkan Hotah 24 août 2015 18:45


      @howahkan Hotah

      je disais : car le berger et les loups c’est les mêmes, j’aurais du dire que ce sont les mêmes bergers qui eux meme créent les loups soit ils sont de leur camps si il n’y a pas de loup disponible genre la daesh soit d’un autre camp si il y a de parfaits loups pour nous les moutons genre la Russie...etc

      tout ceci est bien sur superficiel..mais mérite d’être compris,c’est vital.

      beurk


    • Xenozoid 24 août 2015 18:57

      @howahkan Hotah
      mais howan tu ne parle jamais de la fausse droite ?
      tell me more ?
      ne serais tu pas toi même dans une boite, que retient le je ?


  • CORH CORH 24 août 2015 21:24

     « Un nombre croissant de données montre de façon irréfutable que les changements climatiques récents résultent essentiellement de l’activité humaine »

    Et ben non justement, si on a la rigueur et l ’honnêteté intellectuelle d’écouter les arguments des climato-sceptiques au lieu de lever les yeux au ciel en ajoutant ; « c’est des nazes », le doute qui est le propre de la démarche scientifique, s’installe.


  • SaeD 25 août 2015 00:07

    Bonsoir à tous. Avant de s’exprimer l’auteur aurait du avoir la décence de lire ce que défend le Parti de Gauche ! https://www.lepartidegauche.fr/system/documents/Manifeste_Ecosocialisme.pdf A vos lectures messieurs et mesdames !


  • Le p’tit Charles 25 août 2015 08:06
    EELV....Poubelle de la gauche.. !

  • leypanou 25 août 2015 09:54

    « Grâce à une maîtrise démographique concertée et objective  » : cet article a parfaitement raison, et c’est ce que les Etats-Unis font depuis longtemps déjà sur la terre entière (Afghanistan, Irak, Lybie, Syrie, Ukraine, ainsi que beaucoup de pays d’Afrique dont on parle peu ici).

    Bill Gates aussi y participe avec sa fondation et ses aides avec la vaccination (cf internet pour ceux qui ne sont pas au courant). N’oublions pas aussi que Rockefeller a été le premier à lancer l’idée (cf les articles de W Engdahl par exemple).

    Je pense qu’une guerre mondiale est le chemin le plus rapide, et c’est ce que les Etats-Unis sont en train de préparer en ce moment en Ukraine en commençant par protéger les Etats de la Baltique ainsi que la Pologne car quand la Russie sera complètement encerclée, elle ne pourra plus que déclencher une attaque préemptive et les Etats-Unis et ses alliés ne pourront que se défendre.

    Il y a aussi d’autres idées, mais j’en parlerai une autre fois.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 25 août 2015 10:12

      @leypanou
      Il y a aussi d’autres idées, mais j’en parlerai une autre fois.

      des camps d’extermination, suite logique de la pensée écolo ?
      Il y a trop d’Hommes sur la planète, donc il faut en supprimer !


    • aimable 25 août 2015 16:46

      @Olivier Perriet

      dans les années 50, j’avais trouvé dans le grenier , un bouquin qui parlait de l’année 2021
      il expliquait la surpopulation de la planète , la fin de vie était fixée a 60 ans et chacun pouvait choisir sa mort
      certains dans les arènes avec des fauves d’autres en duel etc....
      c’était prémonitoire , il y en a qui ont du lire ce livre chez eux


  • soi même 26 août 2015 01:28
    mariage d’une huître avec un oursin, c’est digeste sans un filet de citron ?

  • confiture 29 août 2015 11:22

    J’espère que le message passé lors des deux démission et les propos de con bendit est clair, ce que l’on nommait benoitement « gauche » trouve leur parti trop à gauche.... de plus en plus de décisions urgentes sont à prendre et elle ne vont pas dans le sens du système, donc dans les mois à venir, ça va chier de plus en plus.....


Réagir