samedi 22 mars 2014 - par Automates Intelligents (JP Baquiast)

Effondrement prévisible des Etats-Unis et reconfiguration de l’équilibre mondial

On peut pronostiquer que nous sommes à la veille d'un effondrement partiel voire total des Etats-Unis. Le pronostic est encore peu partagé, tout au moins dans les opinions dites occidentales. Néanmoins tout ceux qui nourrissent des projets économiques ou politiques devraient y porter la plus grande attention. Il est difficile de préciser la date à laquelle cet effondrement se produirait : d'ici un an ou 5 ans. Mais très certainement pas 10 ou 20 ans, vu l'accélération de l'histoire.

Les Etats-Unis courent à l'effondrement du fait de faiblesses internes de plus en plus évidentes. Nous ne les énumérerons pas dans cet article. Mais la raison principale de cet effondrement est qu'ils adoptent une posture internationale de plus en plus agressive. Ceci en dépit et peut-être à cause de ces perspectives d'effondrement. Ces agressions croissantes vont provoquer contre eux une véritable coalition des autres puissances mondiales. Une telle coalition ne fera pas l'objet, sauf exceptionnellement, d'alliances diplomatique, telle la Triple Alliance célèbre dans l'Histoire. Elle résultera de rapprochements initialement fortuits d'Etats de plus en plus inquiets des conflits locaux, voire des risque de guerre généralisée, provoqués par une diplomatie américaine toujours aussi impérialiste, d'autant plus impérialiste d'ailleurs que s'accumulent les difficultés du pays.

Pour que cependant se produise la réorganisation du monde mentionnée dans le titre, il faudra que s'esquissent spontanément de nouvelles structures. On pourrait évoquer le concept de monde multipolaire, mais il n'a pas de sens précis, à moins de désigner une simple anarchie. On ne parlera pas non plus d'un monde bipolaire résultant d'une opposition entre Amérique et Russie, celle-ci ne cherchant pas dorénavant, comme nous le verrons, à réendosser le rôle joué par l'URSS avant sa chute, face à l'Amérique.

.Certes, des pôles doivent émerger, en substitution du monde monopolaire formé par les Etats-Unis et les pays sous leur influence. L'importance croissante de la Chine et de l'Inde, forte chacune de plus d'un milliard de citoyens, en fera nécessairement deux des pôles du futur monde multipolaire. Mais ceci ne devrait pas suffire à provoquer une véritable réorganisation. Une réorganisation supposerait plus que des pôles nouveaux. Elle supposerait des lignes de structuration nouvelles.

Dans les prochaines décennies, le monde subira des changements pouvant être bénéfiques, mais dont la plupart seront liés à des catastrophes, réchauffement climatique, surpopulation, migrations massives, résurgence des guerres de religion...Ces phénomènes entraineront une instabilité généralisé et sans doute une angoisse profonde, analogue à celle ayant accompagné les épidémies de peste du Moyen-Age. De nouvelles lignes de fractures en résulteront. Aucun continent ne pourra rester à l'écart de ce phénomène. Mais corrélativement, de nouvelles lignes de recomposition ou de refondation en découleront, car les sociétés ne résisteraient pas à une déstabilisation permanente.

Dans beaucoup de cas, il pourra s'agir d'un effort pour conserver ou retrouver les traditions et les valeurs des sociétés menacées, y compris à travers les révolutions technologiques et scientifiques.. Des aires géographiques nouvelles se construiront, autour des héritages linguistiques, culturels et plus largement civilisationnels.

La Russie nouvelle

Or il est tout à fait possible de supputer que la Russie, dirigée par des hommes aussi énergiques et prudents que se révèle être Vladimir Poutine, sera l'une de ces aires géographiques. Certes, elle souffrira d'un certain nombre de handicaps, mais ceux-ci ne seront pas supérieurs à ceux affectant la Chine, l'Inde et a fortiori des Etats-Unis en voie d'effondrement. Qu'en sera-t-il de l'Europe ?

Si celle-ci ne se débarrasse pas rapidement des liens de sujétion imposés par l'Amérique après la seconde guerre mondiale, elle suivra celle-ci dans sa chute. Les atouts de puissance qu'elle conserve encore ne la sauveront pas. Ils seront rendus inefficaces par une Amérique ne voulant pas que l'Europe lui dispute la direction du monde dit occidental. Pour recouvrer son indépendance et sa souveraineté, l'Europe devra donc cesser, précisément, de se revendiquer comme occidentale. Ce terme désigne en effet l'ensemble formé par l'Amérique et des Etats vassaux, embrigadés dans l'Otan et englués au sein d'une Union européenne que phagocytent quotidiennement les influences dites atlantistes.

L'Europe devra dorénavant se revendiquer comme européenne au sens historique du terme, c'est-à-dire incluant la Russie. Nous avons ici dans des articles précédents, montré l'intérêt que présenterait pour chacune des partenaires une alliance euro-russe. Il ne s'agirait évidemment pas d'une fusion, mais de la mise en commun d'atouts complémentaires. Dans une telle alliance, l'Europe apporterait, outre une puissance économique ne demandant qu'à être relancée, des traditions dites démocratiques que la Russie ne manquerait pas, avec un peu de temps, d'adopter.

Mais pour bâtir une alliance euro-russe, il faut être deux. Nous pensons que Poutine et le gouvernement russe, s'ils pouvaient être convaincus que l'Europe ne serait plus le faux nez de l'Amérique et de l'Otan, joueraient à fond cette carte de développement. Mais qu'en serait-il des gouvernements européens, composés de véritables ectoplasmes sans la moindre vision stratégique en propre. Ils n'attendent pour agir, comme l'a montré l'affaire ukrainienne, que les instructions de sous-fifres américains tels John Kerry et Jo Biden.

S'il se trouvait en Europe quelques chefs d'Etat de la trempe de Vladimir Poutine, y compris avec les prétendus défauts que la propagande occidentale lui prête, alors l'Europe pourrait, en marge de l'effondrement prévisible des Etats-Unis, jouer avec la Russie un rôle digne des qualités de ses populations dans la reconfiguration de l'équilibre mondial. Si cela ne pouvait être l'Union européenne dans ses institutions actuelles, il pourrait s'agir de quelques pays volontaristes s'alliant en ce sens.

De tels chefs d'Etat potentiels ne sont pas visibles aujourd'hui. Mais en cas de crise, les hommes nécessaires apparaissent sans prévenir. Souvenons nous pour ce qui nous concerne de Charles de Gaulle en 1940.

 



69 réactions


  • Mmarvinbear Mmarvinbear 22 mars 2014 10:09

    Ah, cela faisait un moment qu’il n’y avait pas eu d’article de propagande à la gloire du Tsar, camouflé en critique prévisionnelle de l’évolution américaine.


    Avec une limite donnée à 5 ans max, je vais pouvoir comparer ce torchon avec les autres. Par exemple celui annonçant la sécession du Texas et de l’ Alaska pour 2010 au plus tard.

    C’est toujours distrayant, la politique-fiction. Il faut juste que ce soit un peu plus crédible...

  • scylax 22 mars 2014 10:11

    Demain, les poulets auront quatre pattes


  • leypanou 22 mars 2014 10:15

    Constat parfaitement lucide de ce qui se passe actuellement et on aimerait que vous ayez raison mais j’en doute fort : si vous vous rappelez les propos de notre président lors de son voyage aux Etats-Unis concernant le grand marché Transatlantique, le moindre doute n’est plus permis sur l’alignement total de la France sur l’atlantisme.

    Quant à votre souhait ici : "Si cela ne pouvait être l’Union européenne dans ses institutions actuelles, il pourrait s’agir de quelques pays volontaristes s’alliant en ce sens.", il faut malheureusement constater que la France n’en fera pas partie cf par exemple ici.

    Les dénonciations des Nouveaux Chiens de Garde sont plus que jamais d’actualité.


  • filo... 22 mars 2014 10:25

    En 1989 Occident a commis une énorme faute géopolitique.

    La naïveté de Gorbatchev et la stupidité, arrogance et avidité des occidentaux, des américaines en particulier ont eu pour effet que nous avons aujourd’hui, un monde dans un cul de sac avec un capitalisme moribond et sans alternative.

    Les russes surpris et déçus néanmoins ont dits : plus jamais ça !

    Et ils ont tenus leur parole. Aujourd’hui la Russie est une grande puissance.

    Quant à l’Occident, il doit tourner la page sur une époque bel et bien révolu ; leur hégémonie c’est fini !

    Ce qu’il nous démontre justement le cas ukrainien.

    La stupidité de la classe politique américaine est affligeante. Sa politique est pilotée par de politiciens Botoxés qui ont l’âge des pierres mais au dessus d’eux, ceux qui la dirigent ce ont des lobbys, des forces opaques (peut être même occultes) et des penseurs psychopathes tel que Zbignew Brzezinski. 

    A ce stade une guerre avec les U. S. A. est inévitable !

    Problème pour eux que cette guerre pour la première fois va se faire aussi sur le sol américains. Et c’est là qu’ils sont le plus vulnérable. Ils ont un pléthore d’armes offensives mais quasi aucune défensive (bien visible dans la crise syrienne)

    Les américains cherchent à couper définitivement l’Europe de la Russie, son allié naturel.

    UE notre la plus grosse déception. Un beau rêve qui est gâché et qui risque de partir en fumée. Stratégiquement et avant le début des hostilités avec les U. S. A. il aura des coups de semonces. Et il risque de ce faire sur des pays d’UE. La France avec vos politiciens actuels risque d’être en première ligne car elle s’est mise beaucoup trop en avant. Véritables lèches bottes, je dirais même qu’il y a quelques similitudes avec la politique de votre maréchal des années 40.

    UE est en vois de disparition et c’est bien fait ainsi. Nous pourrions après reconstruire « Les Etats Unis d’Europe » comme disait Victor Hugo. Une union fédérale ou confédérale. Pour se faire nous avons comme exemple la Yougoslavie et la Suisse. 

    Je reste un optimiste (incurable) et je crois à la sagesse et intelligence humaine. J’espère qu’il aura un sursaut contre ces stupides et fous qui nous dirigent.

    Il faut prendre immédiatement conscience de la gravité de la situation actuelle.


    • Grandloup74 22 mars 2014 10:58

       @Filo
       Tout à fait d’accord, vous avez bien résumé !


    • millesime 22 mars 2014 18:30

      il est à souhaiter que nos leaders européens changent
      nous assistons à la confrontation de deux visions du monde ;
      - le monde « unipolaire » voulu par les américains derrière lesquels se cachent le Bilderberg, la Trilatérale et autres CFR (le monde est dirigé par toutes autres personnes que ceux qui nous gouvernent disait Disraëli )
      - le monde « multipolaire » souhaité par les BRICS et autres pays émergents..(dont moi-même)
      le monde « d’avant » face au monde « d’après ».. !
      le risque c’est à nouveau la bipolarisation du monde si les européens n’ouvrent pas les yeux . le rideau de fer cette fois installé par l’Occident « dénommé la communauté internationale » (drôle de communauté). !
      http://millesime57.canalblog.com


  • Diogène diogène 22 mars 2014 10:44

    Arriver à évoquer la situation géopolitique mondiale sans analyser les données économiques (mondialisation de la puissance financière sous la direction des Etats-Unis via le FMI et les ONG), et sans contenu de classes (le capitalisme moderne a étendu à la planète le système d’exploitation des salariés pour accumuler toujours plus le capital dans les mains de quelques familles) tient de la prouesse.


    Votre article est une performance idéologique, une acrobatie intellectuelle, un acte de croyance et de foi, mais aussi une exercice de divination qui aurait sa place dans les rayons SF de nos librairies. Il me rappelle cette vieille blague très sérieuse d’un journal britannique qui titrait : « Brouillard sur la manche, le continent est isolé ! »

    Prendre un peu de recul permet parfois de mieux voir !

    • Iren-Nao 22 mars 2014 12:18

      Cher Diogène
      Je crains que le fond d’une barrique ne soit pas le lieu d’observation planétaire le plus évident.
      Transformer le US$ en monnaie de singe mondiale était habile mais cela implique que les autres se laissent faire le coup de la mondialisation et on dirait bien que ca pourrait bien evoluer en gros pet facon subprime par exemple.
      Bref l’empire est grâce a Dieu (ou autre) éclatant et déjà nauséabond comme une charogne.
      Fermez les écoutilles, ca va danser.

      Iren-Nao


    • Diogène diogène 22 mars 2014 13:26

      @ iren-dao


      merci de t’écarter de mon soleil,
      tu me fais moins d’ombre qu’Alexandre (le grand),
      mais quand même,
      ça gène ma perspective !

    • goc goc 22 mars 2014 13:43

      @diogene

      Arriver à évoquer la situation géopolitique mondiale sans analyser les données économiques

      justement, si on prend les données économiques, le tableau est encore plus sombre

      - Perte d’influence du dollar

      - Mise sur le marché de milliards de « papier $ » sans aucune corrélation avec la valeur réelle de cette monnaie

      - bourses économiques totalement déconnectées des réalités

      - Etat des dettes publiques mondiales largement supérieurs à la capacité de remboursement (même les intérêts ne peuvent plus être payé)

      Alors si après ça vous croyez encore que les USA sont une puissance financière, c’est que chez vous, c’est la marmotte qui emballe le chocolat dans le papier alu !


    • Diogène diogène 22 mars 2014 14:10

      @ goc


      « - Mise sur le marché de milliards de « papier $ » sans aucune corrélation avec la valeur réelle de cette monnaie

      - bourses économiques totalement déconnectées des réalités

      - Etat des dettes publiques mondiales largement supérieurs à la capacité de remboursement (même les intérêts ne peuvent plus être payé) »


      Mais c’est ça la finance, justement !

      Rien d’autre qu’un vaste jeu de poker menteur professionnel dans lequel le malheureux joueur amateur a toutes les chances de se faire plumer


  • Alpo47 Alpo47 22 mars 2014 10:54

    Comment ... comment .. pas de chef d’Etat volontariste ???
    Et Flamby, alors ? Vous n’avez donc pas entendu qu’il propose d’envoyer 4 avions de chasse face à la Russie, dans le cadre de l’Otan et ... avant même que l’Otan en fasse la demande ? C’est pas du volontarisme, ça ?

    Bon, rions jaune ... notre président n’a aucune personnalité, une grande difficulté à décider ... alors, il fait ce que font les faibles, il est velléitaire. Danger pour nous tous, ses vélléités sont bien plus dangereuses qu’une action décidée et concertée.

    Bon, FH est fort avec les faibles et faible avec les forts.

    Effectivement, notre survie passerait pas un éloignement des USA, mais ce n’est pas du tout à l’ordre du jour, bien au contraire puisque Flamby fait encore pire que Sarko « l’américain » dans ce domaine. Il est totalement à la botte, anticipe même les désidérata de ses maîtres.

    Donc ? Et bien nous allons plonger avec les USA, probablement avec quelque guerre pour détourner l’attention et ESSAYER DE RELANCER L’ECONOMIE.

    Le chaos (momentané, on finit toujours par en sortir) est devant nous.


  • howahkan Hotah 22 mars 2014 10:56

    C’est écrit dans le Seigneur des Anneaux, sorte de signal porté par L’Univers à travrs l’auteur de cette « histoire »..SArUman d’abord et puis SAUron, les deux tours, tiens les deux tours !! , alors qu’elles semblent totalement invincibles s’écroulent d’un seul coup......... smiley


  • claude-michel claude-michel 22 mars 2014 11:08

    Fine analyse de notre société actuelle sur le fil du rasoir...ça fait des années que je prédis la chute des USA..et leur agressivité actuelle en est la démonstration...Faut être aveugle pour ne pas s’en rendre compte...Les données changent et les pays comme la Chine l’Inde ou la Russie vont devenir les nouveaux maitres de la planète..le problème est que à cause de l’Allemagne, la France s’enferme dans une position suicidaire...Un tournant à 180° est nécessaire rapidement ou nous sombrerons avec l’UE... !


  • Grandloup74 22 mars 2014 11:18

     
     Bien dit ! La Russie ne demande qu’à entretenir de bonnes relations avec les Etats européens. Les US s’y opposent de toutes leurs forces, et soutiennent les candidats prêts à trahir les intérêts à long terme de leurs pays respectifs. On le voit bien actuellement, suivez mon regard...
     J’ajouterais que l’URSS souhaitait non pas dominer le monde contrairement aux US, mais la doctrine communiste voulait que la révolution soit exportée progressivement, ce qui a été perçu comme une volonté hégémonique... Et surtout, il fallait faire face à la volonté acharnée du capitalisme US de mettre fin à l’expérience communiste qui était un risque de supprimer ses énormes avantages.
     Ce système n’était pas démocratique, c’est vrai. Mais dans combien de pays qui s’en réclament, la démocratie, la vraie, existe t elle réellement ?
     Soit, on vote pour un Président. Mais une fois élu, il fait ce qu’il veut, et le peuple n’a plus le droit à la parole (traité de Lisbonne par exemple, mais il en est un nombre incalculable d’autres exemples). Nos démocratie ne sont que des apparences, nous vivions sous des régimes dictatoriaux déguisés.
     Et puis, si l’URSS avait été réellement démocratique, elle aurait été ingouvernable et ouverte à tous les coups d’Etat possibles organisés par l’occident.
     La Russie respecte le droit international et s’en réclame. Le référendum en Crimée en est l’exemple le plus flagrant. Le droit international érige en principe la liberté des peuples à disposer d’eux même.
     On ne peut soutenir le droit du Kosovo et réfuter le droit de la Crimée.
     Pour aller plus loin, l’Irlande est un cas de non respect des règles internationales par la GB.
     L’Ecosse bientôt, le Pays basque, la Vénétie, et même la Bretagne, la Savoie etc. prouveront que le peuple occidental ne décide rien et que nous n’avons pas de leçons à donner.
     


  • nanar 22 mars 2014 11:24

    Je partage votre point de vue même si à l’heure actuelle en Europe je ne vois pas trop une force souverainiste capable de prendre la destinée de son pays et de manière volontariste s’allier à différents partenaires eurasiatiques, et en particulier bien sûr avec la Russie.

    A l’heure actuelle si un pays évolue en ce sens ce pourrait être l’Italie. Où l’UE n’a plus que 29% d’opinions favorables, et où des forces politiques eurosceptiques importantes seraient susceptibles de s’allier (en particulier autour du M5S) dans un système d’élections fonctionnant à la proportionnelle. De plus c’est c’est un des principaux partenaires économiques de la Russie en Europe (avec les Pays-Bas et l’Allemagne).

    Je finis en citant un récent article de (l’excellent site) DeDefensa, dont les réflexions sur la fin du Système et l’effet possiblement catalyseur de la crise ukrainienne sont pertinentes.
    http://www.dedefensa.org/article-la_crise_en_cours_et_la_perspective_de_l_effondrement_21_03_2014.html


    • Grandloup74 22 mars 2014 12:10

       Oui, merci pour le lien, je visite souvent Dedefensa, mais hélas les parties importantes sont en anglais, langue dont je ne connais que rudiments...


  • wawa wawa 22 mars 2014 12:01

    A peut prêt d’accord avec l’article sauf pour l’ineluctabilité de l’effondrement US.

    les américain ont deja su s’adapter a bien des situation et c’est un des peuples capable de se réformer a toute vitesse. Pourront il s’adapter au pic oil est une grande question.

    Une remarque : poutine n’est pas éternel, et si il a participé au renouveau de la russie (grandement aidé par la nouvelle donne energétique), un système politique stable qui sait renouveller régulièrement son personnel politique est préférable.



  • antyreac 22 mars 2014 12:57

    Les E-U est pour instant le première puissance économique et militaire je ne vois pas où sont les signes de sa décadence...


  • stetienne stetienne 22 mars 2014 13:23

    arretez avec votre effondrement des usa
    ils sont 1er dans
    1/biotechnologie
    2/informatique
    3/spatiale
    4/industrie du divertissement

    pour un pays qui s’effondre y a mieux non ?


    • izarn izarn 22 mars 2014 19:59

      Surtout que Samsung est coréen...
      Bon les bobos aiment ipad et iPhone : Ce sont les derniers bastions de l’américanisme fanatique moyen.
      Biotèchnologie ? Bof ! Mosanto ? Hum Hum !
      Apres divertissement ? Oui en effet, le film de cul est mondialement américain, mais à l’Est on commence à se débrouiller pas mal !
      Les films ricains ? Ils commencent à etre imbuvables, et meme invisible dans le sens, poubelle, voyez. J’adore les séries britaniques, c’est tellement plus intelligent !
      Voyez, l’amérique je m’en passe, meme pour les westerns, je trouve que le western italien est trés largement supérieur...
      Pour le spatial, la station orbitale est alimentée par Soyouz....
      Vous fantasmez non ? vous vous croyez dans les années 50 ?

      Vous etes un vieux monsieur qui reve encore d’Elvis Preley !...Snif !


    • stetienne stetienne 22 mars 2014 22:09

      lol samsung est peut etre koreen mais android c est microsoft et google point barre
      ils ont une navette spatiale ont envoyé robot sur mars qui fonctionne tres bien contrairement au rabbit chinois qui na même pas ete capable de faire 1 mètre sur la lune
      les films les plus pirates et qui font le plus d’entrées dans les cines sont tous américains
      bref arrete de fantasmer sur l effondrement des usa


  • christophe nicolas christophe nicolas 22 mars 2014 13:36

    Mouais...

    Je pense que les USA ont pris la grosse tête en 89 au moment de la chute de l’URSS. Ils auraient mieux fait d’écouter Fleischmann et Pons.

    Ce sont des bons gars les Américains mais ils ont un problème simple, le pays est bâtît autour d’un immense besoin énergétique et ils sont un peu naïfs. Cependant, ce problème va se résoudre par la découverte de nouvelles technologies.

    Il leur faut résoudre un autre problème, l’influence des papy botoxés shootés au pognon et à l’adrénaline sioniste, dangereux mélange.

    L’Ukraine est le berceau d’une grande partie des Juifs Ashkénaze, l’ancien empire Khazar convertit au Judaïsme comprenait l’Ukraine et le sud de la Russie donc on voit qui mène le bal et on ne s’étonne pas de voir la France annoncer les sanctions pour des stupidités. Ces révolutionnaires Ukrainiens risquent de bientôt courir sans regarder derrière, les régions du sud risquent de faire comme la Crimée, et ce sont les régions importantes.

    Les Américains peuvent faire leur grand nettoyage en rouvrant le dossier du 11 septembre. D’un coup, l’orgueil serait rabaissé, tout le monde reviendrait à la raison, les papys botoxés seraient envoyés à Guantanamo, l’influence sioniste serait complétement annihilée et les nouvelles technologies sortiraient du domaine militaire où elle végètent car elles se sont développés par empirisme. La théorie, c’est moi qui la possède. Donc, là, ils résolvent tout d’un seul coup, il n’y a que les Américains qui peuvent faire un truc comme ça. Attention la vérité est un chemin très étroit entre les « complotistes » et les « contre complotistes » qui monopolisent le débat et enfument car la balance de la justice est entre l’épée et le bouclier, c’est la voie de Judy Wood.

    Nous, Français, on a le même problème que les Américains pour des raisons différentes. Le 11 septembre Français n’est pas derrière nous mais devant nous, il s’appelle ITER. L’influence sioniste joue également à fond parce que nos dirigeants se trompent sur la nature du peuple d’Israël qui est le peuple de Dieu, c’est à dire celui animé d’une bonne intention et qui a foi dans la vérité qui a plusieurs chemins. La connaissance, c’est à dire l’observation de l’œuvre en étant un.

    Il reste le cas sioniste. On voit toutes les confusions qu’ils créent. La duplicité dans les méthodes a ses limites, les premiers roublards étaient conscients, les Ben Gourion et compagnie, les fils sont enfumées, les petits fils auront un état d’esprit pourri et seront balayés. Ils pleureront sur la misère qu’ils auront eux même provoqués. Dieu est long à la justice parce qu’il nous aime, il donne des avertissements, il fait des miracles que les orgueilleux ignorent et à la fin la coupe déborde... et la justice s’accomplit toujours puisque l’orgueil envoi sur des cul de sac. Le cycle est sur plusieurs générations et cela se répète depuis 2000 ans. Ce sont des sacrées têtes de lard, à eux de rapidement revenir sur un bon chemin de vie qui n’a qu’une obligation, reconnaître Marie et Jésus ce qui entrainera la descente de l’esprit saint dans les temples (corps). Les plus intrépides pourront aller annoncer la bonne nouvelle avec la connaissance en prime dans l’escarcelle. Quand je vois les reportages de Bruno Mercier sur le sud est asiatique, je ne vous cache pas que l’Asie à besoin d’une petite instruction sur la révélation, les Francs maçons devraient méditer sur la réalité sociale de ces pays qui la connaisse mal.

    Je suis désolé mais que vous le vouliez où pas l’enfer existe et c’est un manque de charité de ne pas le rappeler aux mafieux, c’est un langage qu’ils comprennent bien puisqu’ils côtoient la haine, le mensonge, l’enfumage, .... Le Pape l’a fait et c’est une très bonne chose. On prouve sur terre, il ne faut pas espérer enfumer Dieu. Qui voudrait avoir l’esprit soumis en permanence à une ambiance de surveillance totale, de colère haineuse, de chantage, de piégeage, de moquerie, de rabaissement, d’enfumage, etc... car c’est ça que Satan veut mettre en place sur terre pour qu’on lui obéisse. C’est ça l’enfer de l’esprit qui attend ceux qui croient et pratiquent cet état d’esprit pour gagner sur terre.


    • kalon 23 mars 2014 12:04

      Très belle analyse à laquelle j’agrée volontiers.

      Pouvoir expliquer en si peu de ligne la problématique de nos sociétés humaines est remarquable.

      De fait, c’est le système, lui même, qui est corrompu, le modifier ne servira jamais qu’a le faire perdurer.


  • joletaxi 22 mars 2014 14:59

    Dites donc, c’est quand que l’on remonte le mur ?
    car c’était le bon temps ça.
    car à l’allure où Vladi 1° annexe tout ce qui a un jour été foulé par un pied russe, on se demande où il va s’arrêter.

    Et on voit bien l’effondrement des USA.
    Enfin... faut avoir des lunettes spéciales pour le voir, genre une vielle carte du PCF

    Maintenant, je reste en accord avec Helène d’Ancausse(qu’elle m’excuse car je massacre sans doute son nom)
    si la Russie n’avait pas subi le cataclysme communiste, ce serait aujourd’hui la première puissance mondiale et de loin.

    Mais Vladi 1° va remettre ce grand pays sur ses rails et au passage recaler les normes de la démocratie, bien malmenée chez nous.


    • Diogène diogène 22 mars 2014 17:20

      « Et on voit bien l’effondrement des USA.
      Enfin... faut avoir des lunettes spéciales pour le voir, genre une vielle carte du PCF »


      Je ne pense pas que ça soit l’outil utilisé par le rédacteur de l’article !
      Par contre, ça pourrait bien être une brève de comptoir du genre :
      «  Tant qu’elle est pas ouverte, l’huître sait pas qu’elle est dans la cuisine avec des gens qui la regardent. »

    • izarn izarn 22 mars 2014 20:07

      Le grand cataclysme de l’Allemagne c’est Hitler, le grand cataclysme de la France c’est Laval et Pétain...
      Et alors ?
      Refaire l’Histoire n’a pas de sens.


  • Jacques-Robert SIMON Jacques-Robert SIMON 22 mars 2014 16:50

    Je pense également que des affinités électives bien comprises devraient nous conduire à privilégier une « grande » Europe des Nations incluant la Russie et se défiant des Etats Unis. Je suis moins convaincu par le pronostic du déclin des USA : la plupart des pays, si ce n’est tous, adoptent les jeans, les Mc Donald’s, la pop music et les feuilletons de « cops ». L’envahissement se fait par l’acculturation américaine exportée dans les pays tiers. De plus, les USA dépensent 50% des dépenses militaires mondiales et ils maîtrisent toutes les technologies dites nouvelles.


    • kalon 23 mars 2014 12:48

      «  ils maîtrisent toutes les technologies dites nouvelles. »

      Ce qui n’a pas empêché le fait qu’ils ont reculé devant la détermination de Poutine en Syrie ! smiley


  • antyreac 22 mars 2014 17:22

    Les E-U sont à la pointe des recherches de tout genre et à leur application dans les industries

    On ne peut pas dire autant des concurrents directs de ce grand pays

    • izarn izarn 22 mars 2014 20:10

      On dirait que depuis 15 ans les USA mettent toutes les nouvelles technologies à la poubelle : J’attends toujours les fameuses piles nanotube pour voiture éléctrique....Rien à l’horizon...
      Ca sent l’arnaque on dirait....


    • kalon 23 mars 2014 12:53

      A la pointe des recherches, peut être, mais avec notre argent et surtout pour empêcher les nouvelles technologies d’entrer dans le domaine public trop rapidement.

      La recherche militaire est un frein à l’évolution technologique car ses découvertes sont muselées par le pouvoir.

      Transférons les budgets militaires à la recherche civil et l’humanité fera un grand bond en avant.


  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 22 mars 2014 18:15

    @l’auteur

    Analyse très intéressante, manifestement dérangeante pour certains.
    Peu importe, le débat est ouvert.

    Deux voyages aux USA et dans les territoires de la Fédération de Russie montrent deux pays parfaitement conscients de leurs faiblesses mais aussi de leurs avantages, avec une légère différence, toutefois :
    -Des Américains qui perçoivent que leur monde a changé et qui ont conscience de ce que leur prospérité et leur puissance telle qu’elle était à l’époque du feuilleton « Mad Men » est révolue.
    -Des Russes qui ne peuvent que constater après la difficile période qui a suivi l’effondrement de l ’URSS la prospérité économique nouvelle et la restauration de la Russie en tant que puissance géopolitique majeure sous la conduite d’un homme qui a les moyens de sa politique.

    On ne voit pas en effet pourquoi nous continuerions en Europe à privilégier une inféodation au nom d’une alliance qui nous interdit d’exister politiquement et économiquement autrement que sous sujétion des Etats-Unis d’Amérique.  L’Angleterre n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts, disait Palmerston : « We have no eternal allies, and we have no perpetual enemies. Our interests are eternal and perpetual, and those interests it is our duty to follow » .Henry John Temple Palmerston, Remarks in the House of Commons, March 1, 1848. 

    Pourquoi n’en serait-il pas de même de l’Europe, effectivement ? 

    Vous écrivez avec raison :« Nous pensons que Poutine et le gouvernement russe, s’ils pouvaient être convaincus que l’Europe ne serait plus le faux nez de l’Amérique et de l’Otan, joueraient à fond cette carte de développement. Mais qu’en serait-il des gouvernements européens, composés de véritables ectoplasmes sans la moindre vision stratégique en propre. Ils n’attendent pour agir, comme l’a montré l’affaire ukrainienne, que les instructions de sous-fifres américains tels John Kerry et Jo Biden.S’il se trouvait en Europe quelques chefs d’Etat de la trempe de Vladimir Poutine, y compris avec les prétendus défauts que la propagande occidentale lui prête, alors l’Europe pourrait, en marge de l’effondrement prévisible des Etats-Unis, jouer avec la Russie un rôle digne des qualités de ses populations dans la reconfiguration de l’équilibre mondial. Si cela ne pouvait être l’Union européenne dans ses institutions actuelles, il pourrait s’agir de quelques pays volontaristes s’alliant en ce sens. » 

    Je partage amplement votre analyse.

    Vous ajoutez : « De tels chefs d’Etat potentiels ne sont pas visibles aujourd’hui. »
    Sans doute, mais n’ayez crainte, cette potentialité existe et je ne suis pas loin de penser que les Européens n’attendent que la possibilité de s’identifier à autre chose que des ectoplasmes politiques qui n’ont cure de leurs intérêts. C’est en tout cas la raison de mon engagement politique pour une Europe souveraine, exempte de toute allégeance à qui que ce soit, privilégiant les intérêts des Européens avant tout.

    • Cher Renaud Bouchard
      Merci de ces analyses. J’en profite pour répondre à ceux qui me reprochent d’ignorer la puissance techno-scientfiique américaine que comme editeur du site automates intelligents.com, je la connais parfaitement. Mais je sais aussi que beaucoup de scientifiques américains ou travaillant aux USA (pensez aux Chinois) se désolidarisent de la politique de leur gouvernement et des 5% qui dominent 99% autres. L’effondrement d’ailleurs partiel que j’envisageais dans l’article aura des causes socio-politiques en grande partie internes


    • antyreac 22 mars 2014 18:58
      A l’auteur

      On peut dire autant des chercheurs des autres pays DEMOCRATIQUES
      C’est ça la grandeur des E-U

    • izarn izarn 22 mars 2014 20:14

      L’Europe en tant que nation, ou systéme qui a un réel pouvoir sur les choses , ca n’existe pas. Il faut voir, halluciné, le clone américaniste des institutions européennes : C’est totalement effrayant de nullité !
      Donc, croyons dans la France, c’est la seule issue. Aprés on verra...


  • molloy molloy 22 mars 2014 20:17

    Effondrement des USA à court-moyen terme, sans doute mais pas forcément en raison de leur politique « agressive ».

    De là à prendre Poutine et son régime comme modèle, whaou !!!

    Agoravox part vraiment en cacahuète. Le grotesque le dispute avec le ridicule.

    En paraphrasant une célèbre parodie de pub : « Tu t’es relu quand t’as bu ? »


    • antyreac 22 mars 2014 20:47

      Ça fait des années que sur AV des hurluberlus prédisent la fin prochaines des E-U en même temps que du capitalisme.

      Mais jusqu’à présent les deux se portent plutôt bien en tout cas mieux que la Russie tant défendu ces derniers temps voir la France qui elle va plutôt mal 

    • berry 22 mars 2014 21:51

      les américains ont trouvé une parade : ils font tourner la planche à billets à plein régime.

      On verra combien de temps ça va durer...


    • Hétérodoxe 22 mars 2014 23:51

      @ Antireac
      Si on prend Wikipedia comme source- ton lien, même- on peut y constater que la France (qui se porte donc mal, comme tu le dis) est la sixième puissance économique du Monde.
      Plutôt pas mal pour un pays de 65 millions d’habitants. Faut-il rappeler que la Chine, avec un PIB comparable, compte plus d’1 milliards d’habitants.
      Et en creusant un peu, on constate également que l’Ile de France est la première puissance économique européenne.

      De deux choses l’une : soit les USA vont bien et alors, de fait, la France aussi ; soit la France va mal et donc les USA aussi.
      Il y aurait comme une incohérence dans tes propos.

      Ou de l’utilité de lire les liens que l’on fournit.


    • kalon 23 mars 2014 12:58

      il ne faut pas être un « hurluberlu » pour savoir qu’aucun empire n’est éternel !

      Pas plus l’empire américain qu’aucun autre qui ne l’ai précédé


    • kalon 23 mars 2014 13:00

      Ben oui, et que rapporté à sa population, le Vatican a l’armée la plus importante au monde également.

      Comparaison n’est pas raison ! smiley


  • izarn izarn 22 mars 2014 20:18

    Citoyens ! Aux armes ! Boutons l’Europe hors de France !


  • Mowgli 22 mars 2014 21:00

    Une petite branlette Nostradamusique ça fait du bien. RRHA LOVELY ! comme s’exclamait Gotlib. Et en avant la musique !


  • Liberal987 22 mars 2014 21:11

    Le pronostic n’engage que l’auteur de cette publication. Les USA demeurent la puissance dominante par ses ressources humaines, énergétiques et minières, sa puissance militaire, la puissance de ses grandes entreprises, ses réseaux de renseignements et d’influence. 


    • antyreac 22 mars 2014 21:33

      Malgré vos arguments convaincants il est peu probable que la faune de ce fil soit touché par votre raisonnement pourtant lumineux...


    • kalon 23 mars 2014 13:02

      Ce que tu appelles un « raisonnement lumineux » n’est, en fait que de la dissonance cognitive smiley


  • Lord WTF ! Lord WTF ! 22 mars 2014 22:33

     

    Parmi les outcomes envisageables de la situation actuelle aux USA et dans d’autres pays présentant une configuration similaire (inégalité record entre élites dominantes et autres classes de la société) : le collapse civilisationnel est effectivement une option : indépendamment du développement technoscientifique. 

    ex : le collapse civilisationnel majeur connu à l’Âge du Bronze a eu pour principaux facteurs : 1. développement technologique rapide : notamment armement et corrélé à 2. incapacité des élites et masses de gérer les implications socio-culturelles de ce techno-boom 3. accompagné d’une forte poussée démographique, et de bouleversements environnementaux majeurs  : les fameux Peuples de la Mer n’ont débarqué qu’après… Bref des sociétés principalement caractérisées par hyperspécialisation, complexité croissante et structures politiques figées (i.e. : élites égocentriques), et on pourrait ajouter une forme de « proto-globalisation » (commerce avec zones lointaines). 

    Ergo le développement technoscientifique ou économique d’une société/civilisation n’est pas une garantie de survie pour une société/civilisation : en situation d’hypercomplexité et d’incapacité à s’adapter en temps réel aux mutations en cours (globalisation, réduction progressive de la valeur-travail humain à zéro, internet, etc…), le collapse est une option à forte probabilité : facteur aggravant étant l’existence de fortes disparités inter-classes : les USA et le Mac World répondent aux critères précisés ci-dessus : les fameux 1% d’un côté, et les autres 99% de l’autre n’augurent rien de prometteur. 

    L’autre option étant la mise en place d’une forme de technototalitarisme (avec option transhumanisme) avec les Olympiens H+ (= 1%) vivant dans des réserves urbaines bunkerisées tandis que les autres survivent dans leur environnement « naturel » monitorés par des drones, robots et armées privées (technoféodalisme post-industriel avec des seigneurs H+ potentiellement immortels).


    Ce qui fera fondamentalement la différence sera l’évolution dans le domaine de la Pensée (i.e. émergence de nouveaux paradigmes ou non) : à la condition bien entendu que ces nouvelles wordviews atteignent le seuil critique permettant leur diffusion exponentielle/virale au sein de la société/civilisation. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 22 mars 2014 22:57

      Néo féodalisme ...En un 1er temps ...
      Puis ...L’histoire peut être un éternel retour ,sauf que les changements d’un état à l’autre seront rapides ...


    • Lord WTF ! Lord WTF ! 23 mars 2014 00:19

      Au départ du féodalisme, vous avez des communautés qui en raison d’une situation particulièrement chaotique « acceptent » de se mettre sous la protection d’une caste guerrière…condamnant des générations entière de leurs descendants à la servitude…dans nos sociétés développées et pacifiées (rien à voir avec l’Antiquité tardive ou le Haut Moyen-Âge) : la sécurité est une obsession autant du discours politique que de portions importantes des populations « développées »…protection et sécurité : nous demeurons dans le même registre, ergo les mêmes implications et conséquences : que nous observons déjà : lois « sécuritaires » on demand élargissant le champ du Contrôle et réduisant celui des libertés, vidéosurveillance tentaculaire et hors-contrôle démocratique, sociétés et services de sécurité se multipliant et para-légalisme se mettant en place, "gated  communities" et milices, censure, etc…bref chaos économique et mutations socio-techno devraient permettre le passage au modèle néoféodal suggéré : de sécurité nous passerons à protection puis à …


    • cergy 26 mars 2014 17:54

      Est-il possible d’avoir un autre galimatias ?


  • bakerstreet bakerstreet 23 mars 2014 02:03

    Tout cela ressemble assez à un livre de Barjavel, ou encore défendre ses désirs et les réalités....Où avez vous acheté votre boule de cristal ? Impossible d’en trouver une pour équiper le bas de ma rampe d’escalier !


  • Pasco 23 mars 2014 09:41

    Pro Russe, pro Américain, comment choisir et pourquoi ?
    La logique de notre éducation voudrait que l’on prenne fait et cause pour l’agressé.
    En l’occurrence c’est évident.
    Seulement voila, la plupart d’entre nous, pour ne pas dire tout le monde, a grandi bien sur dans la culture Française et Européenne mais aussi et surtout dans la culture US et d’une façon générale anglo-américaine pour la langue.
    L’exemple culturel le plus présent à nos esprit est certainement le rock’n’roll.
    Qui a oublié Elvis, Chuck Berry, bill Halley et l’insouciance heureuse des années 50 et 60 et même 70 ?
    Qui n’a pas joué aux Cow-boys et aux Indiens ? Qui n’a pas voulu rouler en Cadillac ou en Chevrolet ? Impossible de faire une liste exhaustive des « stars » qui ont été nos soleils à ce moment là. Qui a oublié JFK, Marilyn, John Wayne, Luther King ?
    C’est la base même de notre culture.
    Et pourtant la donne a bien changée depuis. Fini les stars et les monstres sacrés, ici ou ailleurs, le talent artistique n’est plus de ce monde.
    Notre visuel est consumériste.
    L’avidité, le profit à outrance sans respect aucun de la condition humaine et la soif d’hégémonie politique et religieuse sont en passe de tout niveler.
    Pourtant une petite lumière brille dans cette nuit transitionnelle. Que l’on le veuille ou non les populations se mélangent, les cultures s’interpénètrent, les couleurs se fondent dans le même creuset.
    Nous somme à l’aube d’un nouveau monde que nous ne verrons pas.
    Alors pourquoi ne pas regarder vers la lumière, même si nous ne la voyons pas encore ?


  • howahkan Hotah 23 mars 2014 10:36

    Une des fautes majeurs de TOUS les humains, donc de l’auteur de ces mots également évidemment ,c’est entre autre d’essayer de sécuriser la vie à tout prix, ceci venant d’après ce qui me fut donner de « voir » (la pensée ne comprends pas cela en profondeur donc est inadaptée à cela) à n’importe quel prix, sans même savoir que le poids de ce qui ne nous apparait pas, car nous sommes uniquement aujourd’hui superficiels.....
    De même que la personne atteint d’Alzheimer ne le sait pas, l’homme superficiel ne le sait pas qu’il est superficiel, et ceci va avoir des conséquences dramatiques...
    En gros , il ne nous reste que la partie analytique du cerveau , elle est vitale , par nature superficielle car elle a par nature dans sa fonction, et oui « je » est une fonction pas un être , d’être accessible en quasi instantané, pour les besoins de mouvements du corps, de survie dans l’environnement etc etc bien sur !.
    Dans une enfance avec un environnement intelligent, donc entourée d’adultes éveillés à eux mêmes donc aux autres, ce qui doit être tres rare, ce cerveau superficiel par nature est suffisant, mais déjà ici et là on peut noter des comportements outranciers violents qui préfigurent le monde des adolescents-vieux qui ne deviendrons jamais adultes mentalement .....on va en effet essayer de garder ce cerveau de l’enfance toute la vie, sans bien sur non plus ne jamais le savoir...
    A un moment donné ou le cerveau mature, enfin pourrait maturer , on rate cette marche là aussi sans le savoir.
    Il y a un moment ou l’enfant peut-doit mentalement s’ouvrir à la vie, c’est quoi çà ?..cela ne va pas se faire en ce qui nous concerne aujourd’hui...
    Le jours ou je cherche pour la première fois avec une force et un désir inouï la continuité de ce que j’aime(succès, richesse, gloire, vol, tricherie etc etc ) et la fin définitive de ce que je n’aime pas...(guerres,massacres,violence,meurtres, ce con de voisin etc etc ), donc le jours où je visionne uniquement le futur avec une force que l’enfant ne connaissait pas encore, futur que je ne connais pas car bien sur il n’existe pas( il n’existera jamais mais on ne le sait pas du tout),
     ce programme mental suffisant de notre enfance, n’a aucune capacité à s’aventurer dans ces domaines, il n’est plus adapté quand il y a ce passage au stade physique dit adulte, quand le cerveau atteint son développement maximum.....

    Alors d’un seul coup un seul, l’enfance doit se finir pour entrer dans des zones de vie plus profondes, en soi même, car en gros le cerveau qui ne s’ouvre pas est relié au Grand Tout !
    L’ enfance doit se finir car maintenant le cerveau voit le futur d’une manière quasi absolue, et le cerveau superficiel veut a tout prix sécuriser ce futur sans jamais se demander si cela peut être, sans rien savoir de ce qu’il fait...

    Ce qu’il y voit est sa fin, que demain est incertain , etc etc et le pseudo adulte va mentalement commettre l’irréparable de refuser cela ., car un fait surtout quand il s’agit de vie, ne peut se refuser.
    Refuser ce qui veut dire ici de rester , de vivre avec cette incertitude sans essayer d’y toucher...pour faire court,trop court bien sur, ceci a la propriété éventuelle d’ouvrir le cerveau en entier et notamment la partie de celui ci qui ne hiérarchise, ne compare pas, ne divise pas...(moi/pas moi), n’analyse pas, une partie ouverte sur le Tout, qui se laisse « guider » par le TOUT ....Dans ce qui est pour moi clairement une autre dimension, la sécurité, la permanence n’ont plus court, certes une sécurité relative peut être aisément trouvée car cette autre partie du cerveau sait collaborer, alors que la partie qui nous reste ne sait que utiliser les gens et tout le reste.
    Cette autre partie du cerveau qui sait collaborer, « programmée dans ce sens, comme l’analyse ou »moi je« est programmée pour analyser binairement pour la survie les outils etc , cette autre partie ,avec intelligence globale qui n’est pas la sienne mais celle de L’Univers, va sans problèmes ,grâce au groupe uni et aux capacités diverses et variées de tous ,organiser la vie en commun relativement sécurisée, tout en ne cherchant plus l’absolu impossible,car l’autre cerveau sait que cela est illusion.

     »Je« n’a strictement rien à dire sur tout fait absolus, son champs est le relatif uniquement....il ne doit pas les contester, essayer de les éliminer, de les ignorer, de les transformer, des les amadouer ,de leurs faire face non plus....le fait est au delà du cerveau superficiel...or »je« ne le sais pas bien sur, mais comme »je« ne regarde que moi même maintenant sans le savoir, et comme »je«  essaye de refuser ce qu’il ne peut rentre alors dans une période qui ne va s’arrêter que avec la mort ,c’est une période de refus du fait de vivre, car »je« ne se regarde que lui même, ce qu’il sait ,sa mémoire qui est la conscience , un grand mot magique pour dire »mémoire« + la pensée analytique.

    En faisant cela, on va , de notre faute , se détacher du mouvement ou la vie profonde impermanente est pour nous, pour rentrer du coté obscur par opposition à l’illumination dont parle l’excellent bouddha mais pas seulement ,par exemple.........nous ne sommes pas dans la dimension de la vie, nous sommes dans une dimension parallèle sans même le savoir, de plus nous ne sommes pas des humains mais juste partie du Grand Tout,.......

    Bon c’était juste une petite parenthèse pour exprimer que la politique , l’économie et tout le reste ne sont pas du tout des causes, mais des effets de notre refus de vivre ce que la vie est.....

     »je« suis le problème , multiplié par 7 milliards , et comme »je « est tres limité (con), il pense que tout sauf lui (moi je) est le problème....ceci peut être vu non intentionnellement dans une sorte de »méditation passive « (rien a voir avec l’usage habituel du mot) quand ce qui est inconscient se révèle ; ceci ne concerne plus la pensé, ni la mémoire , ni la capacité intellectuelle d’analyse, qui sont là mais en retrait et ceci est donc à la portée de chaque humain, même sans jamais avoir eu aucune éducation de base, et je dirais même surtout sans avoir eu une pseudo éducation telle que nous connaissons, qui est juste un formatage..un abrutissement .

    Il n’y a rien à atteindre pour nous, à faire, à achever, etc qui n’existe déjà.....bien sur sans humain pour le regarder L’Univers est..... »je« est l’outil d’analyse ( science inclue la dedans) certes vital pour créer des conditions de la survie qui sont si variées (plus pour nous ) , mais il n’était pas fait pour fonctionner tout seul comme il le fait......en fonctionnant seul il est en train de créer les conditions de sa propre disparition...ce qui est une chose,mais aussi il crée les conditions de notre non vie qui est souffrance.

    Ce qui se passe sur notre planète est la déclinaison de tout ceci, çà commence au cœur du cerveau et au cœur de son fonctionnement que nous devons »voir", je dis voir car là , la pensée n’a pas sa place et est LE problème.....c’est là qu’il va nous falloir allez........Globalement parlant certains Indiens et autres civilisations étaient sur le bon chemin...

    Si vis pacem para panem..si tu veux la paix, prépare donc ton pain !!


    • howahkan Hotah 23 mars 2014 10:56

      Pour faire court, je ne peux faire mal donc utiliser les autres que si j’ai moi même mal....tres tres mal à ma vie.....un être en paix avec lui même, donc en paix tout court refusera la guerre fusse t’il au prix de sa vie..je sais de quoi je parle...


    • kalon 23 mars 2014 13:18

      Eh oui, croire que supprimer les effets puisse nous empêcher de réfléchir aux causes.

      Même la médecine occidentale fonctionne comme cela ! 


    • howahkan Hotah 23 mars 2014 13:57

      tout a fait kalon, le parallèle avec la médecine me semble justifié, tres justifié même, long sujet également ..salutations..


    • Mowgli 24 mars 2014 03:15

       howahkan Hotah  (---.---.116.235) 23 mars 10:36
      « Une des fautes majeurs de TOUS les humains, donc de l’auteur de ces mots également évidemment ,c’est entre autre d’essayer de sécuriser la vie à tout prix »

      De TOUS les humains ? De tous les humains que vous connaissez, peut-être (et encore...), d’où l’on peut déduire que vous en connaissez bien peu et bien mal.


  • filo... 23 mars 2014 13:46

    @pasco
    « L’exemple culturel le plus présent à nos esprit est certainement le rock’n’roll.
    Qui a oublié Elvis, Chuck Berry, bill Halley et l’insouciance heureuse des années 50 et 60 et même 70 ?
    Qui n’a pas joué aux Cow-boys et aux Indiens ... »

    Avec le recul ne trouvez vous pas que nous nous sommes faits bernés ?
    Qu’en réalité ce n’était qu’une aberration mentale ?
    Juste un exemple : des cowboys et indiens (amérindien). Les américains nous ont toujours présentés et finis par nous vendre l’idée que cowboy était gentil et amérindien un méchant, sauvage ; un sous homme en somme. « Épopée de Far West » comme quelque chose de glorieux et qui a duré très, très longtemps.
    Que nenni !
    Conquête a duré à peine un siècle et elle se soldée par un massacre de près de vingt millions d’amérindiens.
    Le plus grand génocide de tous les temps !
    Nous étions si naïfs (il y a qui le sont encore).
    Nous avons crus à l’ami et sauveur américain, n’est pas ?


    • Pasco 24 mars 2014 11:28

      Bonjour Filo et merci de votre commentaire.
      Nous avons crus à l’ami et sauveur américain, en effet, et comment ne pas y croire inondés comme nous l’avons été après guerre par le made in US.
      Mais cela n’a pas duré. La guerre du Vietnam a rapidemment remis les pendules à l’heure.
      Depuis, l’ingérence de ce pays n’a jamais cessée et il est difficile aujourd’hui d’approuver la politique US menée en divers point du globe, et même chez eux, avec par exemple le 911 qui est une véritable honte. La liste est longue.
      Le rêve est fini et même pour les Américains « l’American way of life » n’existe plus, même si les souvenirs demeurent.


  • oj 23 mars 2014 17:33

    rien n’est tout blanc ou tout noir.

    qui a cru que les cow-boys etaient tout gentils et les indiens tout méchants
    Vous ne devez pas confondre les images véhiculées par les films a grand spectacle et notre perception de la réalité qui se forge sur un éventail beaucoup plus large de sources d’informations.

    Quoi qu’il en soit , en effet, les américains ont libérés l’Europe et l’Europe a bénéficier de sa dynamique sur tous les plans comme cela c’est passé avec Rome et la Gaule ;
    et c’est très bien ; imaginez que nous ayons fait évoluer notre société sur le modèle soviétique depuis 1945.

    Il faut arrêter les inepties et raccourcis


    • howahkan Hotah 23 mars 2014 17:49

      les americains n’ont rien libéré du tout, ils sont venus essayer de récupérer leurs mises ,voir ici..........avant que les russes qui ont eux réellement defait les allemands au prix de 20 millions de morts..n’arrivent à Brest pour finir le travail
      mes parents qui habitaient Lorient à l’époque se rappelaient tres bien la libération, et les amas de bombes larguées de tres haut qui ont détruit tant de villes françaises, parmi les bombes libératrices il y avait beaucoup de bombes incendiaires jetées sur les populations civiles....mon pere disait avec de tels « amis »( bombes us+gb ) plus besoin d’ennemis....
      Lorient, Brest , La havre, Royan etc etc tant de villes importantes totalement détruites comme le fut Dresden....quelle libération ........... !!!


  • Neres Neres 4 avril 2014 13:51

    La plupart des observations me semblent tout à fait justes : on ne peut pas nier que les états-unis font pâle figure, « le vieux lion est las » (sans être tout décrépi mais bon, leur déclin n’est pas le sujet). Seulement, avant d’en conclure que la seule voie logique et possible pour l’Europe est de s’allier à la Russie, il faut avoir ingurgité une bonne dose de café, pour lire aussi bien dans le marc. (dans la première partie de l’article, le discours est tellement général et spéculatif que les lignes de ma main frémissaient – et ce n’est pas faute d’être d’accord avec le propos) Je pense que ce qui gêne à lecture de cet article, c’est l’assurance, qui exclut toute nuance sans l’ombre d’une explication.

    Beaucoup de choses sont tenues pour acquises sans justification : l’UE n’a aucun avenir et ne peut développer une puissance propre, les pays d’europe n’ont de choix qu’entre les états-unis et la russie (considère-t-on que c’est parce que les pays du reste du monde sont moins proches des européens, ou bien qu’ils ne pèsent pas sur l’échiquier mondial - ou trop, par exemple la Chine et l’Inde ?), ...

    Pourquoi dire "des traditions dites démocratiques que la Russie ne manquerait pas, avec un peu de temps, d’adopter." ? Pourquoi en serait-il ainsi, sinon parce qu’on l’espère ? Aucune justification, même pas un lien vers un article (puisqu’apparemment cela a déjà été évoqué).

    De même, comme dans la plupart des articles traitant de la Russie et des états-unis, on loue la trempe de Poutine et l’on calomnie les dirigeants européens, vassaux des états-unis, comme si l’on avait d’un côté un prince sauveur et de l’autre des pantins sans esprit. Cela peut être très mal interprété, il faudrait plutôt souligner que les dirigeants européens continuent de croire en la force des états-unis, malgré sa dégénerescence apparente, et jugent donc préférable pour leur propre pays de s’y allier, plutôt que de se rapprocher d’une Russie qui est (du moins dans l’imaginaire populaire) encore convalescente.

    (Et au passage, la référence à de Gaulle comme homme providentiel ... me semble excluer tous ceux ont une opinion mitigée quant à son rôle bénéfique pour la France (ce qui ne veut pas dire une opinion négative, attention..).)


  • coinfinger 20 avril 2014 13:33

    Il y a quelques distingo à faire , je pense entre les USA , les Américains , l’état US d’une part et d’autre part la Russie , les Russes , Poutine et en plus ce qui fut , ce qui est , ce qui sera .
    Ce qu’inspire actuellement la politique de l’état US ( mais est-ce bien méme l’état US ?)
    c’est de l’écoeurement , l’Europe en gros : du mépris , elle est à prendre . La Russie du respect .
    Mais en fait ce qui dirige la politique US c’est un ramassis de voyous , fortunés . Il vont causer la perte des américains et des états-Unis et pour longtemps .Certes . Il n’empeche que les mers unissent plus que les terres et que culturellement nous sommes beaucoup plus proches d’eux que des Russes .
    Ponctuellement nous avons intéret à nous rapprocher des Russes , d’autant plus pour nous Français que çà pourrait calmer les prétentions Allemandes aussi .
    Mais à long terme , non .
    En attendant de contribuer à un grand nettoyage aux US qui ne sont méme plus occidentaux , vendus aux plus offrants , on y sent des influences culturelles parmi les pires du despotisme asiatique , unissons nous aux Russes , oui . Pas trop , parce que les Tatars et autre c’est pas terrible , non plus . A trés trés long terme quand se seront formé d’autres cultures , pourquoi pas ?


Réagir