jeudi 11 mai - par Dr. salem alketbi

Élections de l’Iran : Qui Sera le Candidat du Guide suprême ?

Les élections présidentielles de l'Iran le 19 mai sont probablement les plus ignorées et celles suscitant la moindre attention de la part du monde pour diverses raisons et considérations. Il existe maintenant une conviction internationale que le président de l'Iran n'est qu'une façade et que le pouvoir réel est entre les mains du guide suprême du régime iranien.

Le monde a suivi les élections iraniennes dans les sessions précédentes, qui comprenaient des candidats controversés, comme Ahmadinejad, qui font des déclarations aux médias qui provoquent une controverse régionale et internationale. Les élections à venir sont dépourvues de toute saveur politique, et il est difficile pour tout candidat de lancer des déclarations aléatoires passionnées, en particulier sur Israël. L'Iran a été prudent dans ses déclarations contre Israël depuis que le président américain Donald Trump a pris le pouvoir en janvier dernier, compte tenu de la position d'Israël dans l'agenda de Trump et sa politique étrangère. L'Iran ne prendra aucun risque à l'égard de ce dossier particulier et ne testera pas les intentions de Trump.

Bien que les élections présidentielles à venir en Iran soient jugées décisives en ce qui concerne l'avenir prévisible de l'Iran, la réalité est que la politique étrangère de l'Iran est contrôlée par le guide suprême Khamenei. Le président et le reste de l'appareil d'Etat sont chargés de mettre en œuvre les décisions et les orientations du guide suprême. Le guide suprême exerce son autorité et son contrôle sur le fonds électoral grâce à des procédures de filtrage proactives mises en œuvre par le Conseil des gardiens, qui ne permet qu'à ceux qui sont absolument fidèles au régime. La direction de l'Iran sur tout problème ne changera pas.

Rien ne changera en Iran si le président Hassan Rouhani a été élu à un deuxième mandat présidentiel ou si l'un de ses rivaux a gagné. Les étiquettes politiques se sont révélées être une sorte d'échange de rôles et rien de plus.

Certains soutiennent que le président Rouhani a joué un rôle important dans l'accord nucléaire de l'Iran avec l'Occident et que Khamenei n'était pas entièrement satisfait de l'accord et l'a accepté à contrecœur, comme la « tasse de poison » de Khomeini dans la guerre avec l'Irak en 1988. Ce n'est pas exact dans son intégralité. Ce que l'Iran a réalisé derrière la signature de l'accord nucléaire dépasse largement ce que l’Occident a gagné. Il n'y a aucun moyen de dire que le guide suprême n'était pas satisfait de la signature de l'accord.

Les mollahs sont bons en matière de manœuvre politique, l'exploitation et l'utilisation de documents pour leurs intérêts, et ils ont une grande expérience. Deviner qui est le prochain président dépend principalement des stratégies du guide suprême, que ce soit en plaçant un nouveau président et en affirmant qu'il a une direction différente dans la politique étrangère iranienne ou conserver la politique actuelle.

Certains peuvent dire que c'est l'urne iranienne qui déterminera le gagnant parmi les six candidats pour le poste. C'est vrai, mais la mobilisation pour un candidat particulier à travers l'IRGC, les médias pro-mollahs et d'autres organes de l'État est la base principale de ces sondages.

Le candidat le plus éminent du président Rouhani est Ebrahim Raisi, candidat du courant conservateur, ayant une personnalité influente parmi le clergé et le pouvoir judiciaire dans le pays, c’est un clerc en premier lieu. Sa victoire pourrait signifier un resserrement supplémentaire ou un message à l'Occident selon lequel les mollahs sont à l’interface de pouvoir et ne dirigent pas les choses derrière les scènes.

L'Iran est à une étape délicate de l'histoire de sa révolution. Ebrahim Raisi, qui était largement attendu pour succéder à l'ayatollah Ali Khamenei et souffrant depuis plusieurs années, se présente aux élections présidentielles. Il devient difficile pour lui de perdre l'élection et ensuite d'être élu successeur du leader en cas de décès. Il est évident que les chances de Raisi de devenir le chef de fille guide suprême vont diminuer s’il perd dans les élections, mais sa victoire peut aider ses adversaires soit après la fin de sa présidence, soit par d'autres mécanismes. Cela rend sa candidature à la présidence une spéculation politique seulement s'il existe un « accord » en coulisses. Tout sur la scène politique en Iran arrive pour une raison et est soumis à la planification méticuleuse des mollahs. Cependant, Raisi est encore jeune pour être président - il a environ 56 ans.

S'il existe effectivement une position iranienne différente sur l'accord, elle est déjà établie et définie par le guide suprême. Ce sera le choix du porte-parole officiel qui formulera le nouveau poste, après que Rouhani ait mis en œuvre sa part de l'accord nucléaire iranien.

Il est probable que tout changement dans la position des mollahs envers l'accord nucléaire sera lié au poste de l'autre partie (en particulier les États-Unis) de cet accord, puis au résultat de cet accord en Iran. L'accord n'a pas permis d'atteindre ce qui était attendu pour l'économie iranienne, peut-être parce que tous les revenus ont servi à soutenir le projet expansionniste des mollahs dans la région arabe. Une alliance sunnite soutenue par les États-Unis est à l'horizon pour contrer l'influence régionale de l'Iran, ce qui rend le choc assez prévisible. L'Iran ne risque certainement pas de mettre fin à l'affaire unilatéralement, mais les mollahs tentent de capter et de décoder les messages de l'administration Trump, qui déterminera si Rouhani continuera à être président ou un nouveau président sera choisi pour contrer l'hostilité croissante des États-Unis envers Iran.



15 réactions


  • Zolko Zolko 11 mai 15:53

    Certains peuvent dire que c’est l’urne iranienne qui déterminera le gagnant parmi les six candidats pour le poste. C’est vrai, mais la mobilisation pour un candidat particulier à travers l’IRGC, les médias pro-mollahs et d’autres organes de l’État est la base principale de ces sondages.
     
    comme en France, donc.


  • alainmarc 11 mai 16:14

    Pourquoi il a un pneu sur la tête le monsieur ?  smiley


  • Alpo47 Alpo47 11 mai 16:38

    Sinon ... les élections dans les emirats et au quatar ou en arabie saoudite, c’est pour bientôt ?

    Et l’auteur issue d’une monarchie dictatoriale et fanatique ne perçoit pas ce qu’il y a de déplacé à critiquer un processus électoral régulier chez son voisin ... Bizarre, non ? Et c’est un « intello » ?


  • OMAR 11 mai 20:22

    Omar9

    @Salem alketbi "Les élections présidentielles de l’Iran le 19 mai sont probablement les plus ignorées et celles suscitant la moindre attention de la part du monde....« .

    Ah, parce que chez vous, il y a des élections ?

    Vous et l’ensemble des émirats, et roitelets de la péninsule arabique, Arabie-Saloprie en tête, avez perdu toute crédibilité et repaires humains et culturels.

    Vous avez même oublié votre fameux proverbe bédouin »Le chameau regarde la bosse d’un autre chameau, jamais la sienne".
    Alors vos analyses et leçons politiques.....


    • La mouche du coche La mouche du coche 11 mai 23:37

      @OMAR

      Vous êtes un méprisant et répugnant raciste.

    • Ouam Ouam 12 mai 01:34

      @OMAR
      "@OMAR

      Vous êtes un méprisant et répugnant raciste."
       
      Je constate que tu t’est fait un nouvel ami de plus sur A Vox smiley
      Et certainement un deuxieme autre une fois que l’auteur aura lu ton message smiley smiley
       
      Signé : ton ennemi préféré,
      ouam

    • OMAR 12 mai 09:44

      Omar9

      @La mouche de merde « Le vrai courage n’est pas de s’abstenir mais de voter maintenant Mme Le Pen, sans se soucier de son programme... »

      Ce message, tu l’as transcrits plusieurs fois sur tous les articles paraissant dans Agora...
       http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/avez-vous-vote-utile-192292#forum4891749
      http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-temps-de-la-resistance-192314#forum4891748
      http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/le-front-republicain-pour-seul-192329#forum4891747
      Etc, etc...
      Alors, venant d’un morbac de ton acabit qui fait de la propagande pour un parti fasciste prônant l’exclusion, la haine, l’anti-Islam, la xénophobie, bref, tout ce qui peut être anti-humain, ton com me fait juste rire...
      T’es juste une mouche scatophage qui saute d’un étron à un autre et qui arrive à s’attirer des convives du genre Ouam......


    • OMAR 12 mai 09:52

      Omar9

      @Ouam

      Depuis que Marine porte le hidjab, la mouche de merde s’est épris des bédouins et leur trouve même des qualités humaines :
      http://secretnews.fr/2017/02/21/marine-pen-accepte-finalement-de-porter-hijab-rencontrer-mufti-liban/
      Alors, évite de copuler avec lui, car le nid qu’il te propose, n’est que de la bouse éjectée par une chamelle bédouine....


    • Ouam Ouam 12 mai 23:41

      @OMAR
      La vache, tu t’arrange sacrément pas mon Omar, ces temps-ci tu dors peu ?
       
      Veau-té macron comme te l’a demandé l’uoif & muslim on line smiley
      et maintenant que tu réalise de t’etre fait empaffé et tu est en dépression ? hihihi
       
      Allez mon petit....raconte tout (confesse toi) à toton Ouam,
      il verra si il peut faire quelque chose pour toi smiley
       
      Pour en revenir au sujet, la bougoise de la sarl, tu sait bien que j’en ai rien à battre,
      alors tu peut déblaterer tout ce que tu veut sur son poil, tu te gourre juste de personnne
      pour ses commissions, adresse toi aux bonnes personnes.
       
      Pour les commissions éventuelles de mon coté c’est Chouard et c’est pas pret de changer.
       
       
      Deuxieme chose, en ce moment tu est en plein crise de connerie aigue qui est comfirmée.

      Parce que cela te choque ou t’amuse (? va savoir) que un représentant(e) d’un pays francais se plie auxs coutumes du lieu, moi pas, au contraire je trouve cela plutot respectueux du paus dans lequel tu te rends.
      Bref...lorsque tu vis à rome tu vis comme un romain
      Et si vivre comme un romain (les us et coutumes) ne te plaisent pas, tu n’y va pas...
       
      Tu voit ce que je veut te dire par la (rhahem...) sur ce coup la.

      Et la 3eme chose, si l’autre veut se faire ramoner la cafetière par les bédoins, c’est son problème, ni le tien, ni le mien.
      Je sais bien que dans ta religion, faut coller les freres ou les cousins auxs basques des impudiques (les femmes quoi) , et que ce réflexe primaire du bledard apparait chez toi au grand jour...
       
      mais... ici c’est pas encore comme au bled, demain peut etre quand tes potes d’jellabatisés avec leurs belphegors auronts pris le pouvoir...
      Ouam ce jour la il sera tres loin... tu dhimmisera les abrutis décérébrés qui euxs, ne t’auront eux pas vu venir. les memes qui votent macron$ d’ailleurs et qui le lendemain pleurent smiley


    • Remosra 12 mai 23:51

      @Ouam

      Je sais bien que dans ta religion, faut coller les freres ou les cousins auxs basques des impudiques (les femmes quoi) , et que ce réflexe primaire du bledard apparait chez toi au grand jour...

      Petite précision sur cette phrase.
      Quand c’est toi Omar que ça concerne, t’es moins regardant non ?
      Et va pas me dire le contraire Omar, j’ai bien vu faire le jeu avec ma soeur, faut pas déconner non plus !
      Saligot !


    • Ouam Ouam 13 mai 00:02

      @OMAR :
      Bien sur que je prone l’anti islam (radical), eyt j’en suis meme archi fier .
       
      Comme je combats aussi les extrémistes de ma religion,
      qui pourtant sonts tres loin du palmares de la tienne ces temps-ci
      Dans la passé en revanche ils onts fait aussi tres fort, mais...je n’y vivais pas.
       
      L’islamisme des freres kouachi & co, des embourkannées de tout poil qui sonts l’etendard de ton islam radical de merde, et de tes potes précheur de hainbe...bien sur que je serai la.

      Sache juste un truc et ne l’oublie pas
      Tu dhimmlisera certainement les autres truffes d’ici...
      moi c’est jamais.
      Je n’hesiterai pas à prendre les armes le jour si je n’ai plus d’autres choixs
      que par exemple de me barrer avant que la mahommetrie généralisée se mette en place.
       
      Je veut vivre dans un pays libre, cad un qui correspons à MES idéauxs,
      sans ta charia et toutes tes merdes infames.
       
      Je respecte toujours mes ennemis et ne les sous estime jamais.
       
      A bon entendeur.


    • Ouam Ouam 13 mai 00:27

      @Remosra
      C’est bien ca le problème majeur qui se joue en ce moment.

      D’un coté tu à un islam apaisaié (tres soft) un peu comme ce qui se passe au mali(*2), ou les mislims tres modérés (tu sait un peu comme les chrétiens d’ici plutot athés qu’autre chose) se fonts prendre en otage par ces gens la qui les terrorisent.
      Ou l’Iran par exemple, c’est le meme cliché exactement si on se réfère à son passé, et on à vu comment à dégringolé l’iran qd l’autre brache de l’islam est aussi partie en couille totale avec L’A Khomeny (et la suite)
      En france ca deviens pareil, les « post muslims » se fonts prendre en otage, et les jeunes décérébrés incultes foncent à pied joint dedans... et la... ca craint cher ...
       
      Ca arrange bien sur bcp nos gouvernants, qui euxs sonts aussi totalement incultes (*) sur l’histoire des religionsET les us & coutumes tribalistes, ou ils pensent qu’ils vonts maitriser frankeinstein, ce qui, à part :
      Un immense orgueuil et un sentiment de supériorité vis à vis des autres peuples, n’est que bétise crasse, il suffit de regarder le passé contemporain.
       
      (*) Il suffit de voir le niveau de culture du macron$ qui situe la gyuanecomme une ile...
      (*2) On à vu ce qu’il ’y est passé, l’islam apaisé s’est fait « manger tout cru » par le whahabisme du cousin Omar, et bien c’est cela qui se prépare pour la france, et certainement d’autres pays européens, maus nous, nous sommes en haut de peloton

      Et je ne vise pas spécialement Omar, mais bien plus ce qu’il véhicule, comme son pote phillouie qui nous vendait ici en live la charia, et sa potesse embourkannée milla, qui change de multiples fois de pseudos, en ce moment le nouveau est « tulipe »


    • Remosra 13 mai 00:41

      @Ouam

      Bon je vais être direct. Désolé ça va un peu faire mal.
      Je suis Français, j’’étais blond quand j’étais gamin et j’ai les yeux bleu vert.
      Bref, vous l’aurez compris, je ne suis pas issu du maghreb ou de l’orient.
      Cependant j’ai croisé pas mal de monde durant ma vie et quand je parlais de ma soeur,, ce n’était pas pour plaisanter car elle est sorti avec un mec issu du Maroc mais né en France.
      Cependant ses parents ont cru bon d’éduquer leur filles mais pas le fils. Va savoir pourquoi.
      Si les personnes comme Omar s’évertuent à faire leur connerie de religion et de cracher sur le reste des Français, alors qu’il est probablement né en France et qu’il ne connait pas la condition de vie dont sont issus ses parents, ça risque de mal finir, et ça ça fait des années qu’on le dit, mais un jour ça va arriver.
      Donc je le redis encore ici, Omar, arrete tes connereis, car un jour tu vas te retrouver devant une batte de baseball et tu vas pas comprendre ce qu’il ce passe.
      Vous m’excuserez Ouam mais il fallait que ça sorte un peu.


  • jacques 12 mai 10:19

    grosse faute dès le titre , « élections de l’Iran »


Réagir