mardi 31 janvier 2023 - par Fergus

Elle est à toi, cette chanson, toi le Macron...

En 2018, je m’étais permis, dans le contexte d’un climat social tendu, symbolisé par les actions des Gilets jaunes, de détourner la célèbre Chanson pour l’Auvergnat de Georges Brassens pour les personnes en lutte, postées sur les ronds-points costarmoricains. S’il avait encore été de ce monde, je ne crois pas que le bon moustachu sétois m’ait tenu rigueur de cet emprunt. Cinq années se sont écoulées, et il faut se rendre à l’évidence : la situation sociale est encore pire…

JPEG - 365.5 ko
Photo Le Progrès

Pire, car après avoir subi les multiples contraintes de la crise sanitaire induite par la pandémie de Covid-19, nos compatriotes doivent faire face aux conséquences – parfois dramatiques pour les plus précaires – de l’inflation et de la guerre en Ukraine, particulièrement pénalisantes pour les prix de l’alimentation et ceux des carburants.

Pire, car vient s’ajouter à ces problèmes économiques l’inéquitable réforme des retraites voulue par Macron et Borne pour répondre aux injonctions d’une Union européenne plus que jamais au service des intérêts du grand capital.

Pire car cette accumulation de difficultés présentes et à venir engendre dans l’opinion un très fort sentiment d’injustice. Au point que la réforme des retraites est – toutes les enquêtes le montrent – rejetée par une très large majorité des Français. Les retraités eux-mêmes, plutôt favorables au projet gouvernemental dans un premier temps, sont désormais largement hostiles à cette réforme qui, si elle passe, pénalisera leurs enfants et petits-enfants alors que d’autres pistes de financement des pensions pouvaient être explorés.

Autant de raisons qui, après l’incontestable succès des manifestations unitaires du 19 janvier, devraient mobiliser encore plus massivement le 31 janvier dans les rues des villes de France contre cette réforme devenue emblématique des régressions sociales que tente d’imposer l’exécutif. Un pouvoir macroniste dont la ligne de gouvernance reste inchangée : dure avec les faibles et servile avec les puissants.

Lorsque je me suis permis d’emprunter à Georges Brassens la Chanson pour l’Auvergnat en la revisitant, je n’imaginais pas la resservir quelques années plus tard. Or, rien n’a changé en Macronie : le mépris de classe et le cynisme des industriels et des financiers de la France-d’en-haut sont toujours de mise avec la complicité du pouvoir en place, président de la République en tête ! Ce qui confère à la Chanson pour le monarque un caractère d’actualité qui ne se dément pas, hélas !

Elle est à toi cette chanson,

Toi le Macron qui, sans façons,

De la bouche m’a ôté le pain

Quand dans ma vie il faisait faim.

 

Toi qui ne m’as pas aidé quand,

Oublié parmi les sans-dents,

Tes amis premiers de cordée

S’amusaient à me voir jeûner.

 

Ce n’était rien qu’un peu de pain,

Mais il venait tromper ma faim ;

Il faisait vivre tout mon corps

En retardant l’heure de ma mort.

 

Toi le Macron quand tu mourras,

Quand le croque mort t’emporteras,

Qu’il te conduise corps et âme

Griller dans les flammes.

 

Elle est à toi cette complainte,

Toi Président qui, sourd aux plaintes,

Dans ton palais a ri de moi

Quand dans ma vie il faisait froid.

 

Toi qui a fait tant de cadeaux

A tous ceux de la France-d’en-haut,

En regardant d’un air hautain

Toutes les galères du quotidien.

 

Ce n’était qu’un peu de mépris,

Mais si cruel qu’il m’a appris

Que seule la lutte un jour viendra

A bout de tous ces scélérats.

 

Toi le Macron quand tu mourras,

Quand le croque mort t’emporteras,

Qu’il te conduise corps et âme

Griller dans les flammes.

 

Elle est à toi cette chanson,

Toi le monarque franc-maçon

Qui aggrave les précarités

Et vide les poches des retraités.

 

Toi qui as regardé de haut

Sous l’œil complice des bobos

Les braves gens se démener

Et les pauvres en train de crever.

 

Ce n’était qu’un simple regard

Mais si terrible pour moi car

Il illustrait si bien le gouffre

Qui te sépare de ceux qui souffrent.

 

Toi le Macron quand tu mourras,

Quand le croque mort t’emporteras,

Qu’il te conduise corps et âme

Griller dans les flammes.

 

Puissions-nous déferler en très grand nombre dans les rues le mardi 31 janvier !



208 réactions


  • zygzornifle zygzornifle 31 janvier 2023 09:07
    Dis, papa, c’est qui, Macron ? 

    Ce n’est pas compliqué fiston...

    La masse musculaire de Macron et supérieure à son poids total.
    Si la lumière va plus vite que Macron, c’est qu’elle a peur de lui.
    Macron ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe.
    Macron n’essaie pas. Il réussit !!
    Quand Macron scrute l’horizon, il voit son dos.
    Quand Macron va au restaurant, c’est le serveur qui laisse un pourboire.
    Quand Macron s’est mis au judo, David Douillet s’est mis aux pièces jaunes.
    Macron est le seul homme à posséder une Bible dédicacée.
    Macron peut encercler ses ennemis. Tout seul.
    Macron a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois.
    Certaines personnes portent un pyjama Superman, Superman porte un pyjama de Macron.
    Macron ne porte pas de montre. Il décide de l’heure qu’il est.
    Dieu a dit : « que la lumière soit ! » et Macron répondit « on dit s’il vous plaît »
    La seule chose qui arrive à la cheville de Macron… c’est sa chaussette.
    Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Macron.
    Macron fait pleurer les oignons.
    Macron sait parler le braille.
    Il n’y a pas de théorie de l’évolution. Juste une liste d’espèces que Macron autorise à survivre.
    Macron et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par-dessus son pantalon.
    Un jour, au restaurant, Macron a commandé un steak. Et le steak a obéi.
    Macron connaît la dernière décimale de Pi.
    Macron peut taguer le mur du son.
    Quand la tartine de Macron tombe, la confiture change de côté.
    Dieu voulait créer l’univers en 10 jours. Macron lui en a donné 6.
    Macron est capable de laisser un message avant le bip sonore.
    Une larme de Macron peut guérir du cancer, malheureusement, Macron ne pleure pas.
    Si Macron dort avec une lampe allumée, ce n’est pas parce qu’il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui.
    Le Big Bang était la première éjaculation de Macron.
    Macron était le seul trader a la banque du sperme.
    Quand Macron mange une tartine de miel il mange les abeilles avec.


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 09:19

      Bonjour, zygzornifle

      Macron, c’est peut-être aussi, et surtout, un sale gosse qui ne tolère pas que l’on puisse résister à ses désirs et qui, « en même temps », a le souci permanent de défendre des intérêts de classe.


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 10:27

      Bonjour, Glosspan

      Je pense que si, l’oligarchie est bien une « classe sociale ».
      En l’occurrence, un groupe de personnes qui, nous indique le Larousse, est déterminée dans la société par son « mode de vie » (très confortable, voire luxueux) et son « idéologie » (néolibérale décomplexée).


    • Aristide Aristide 31 janvier 2023 11:21

      @Fergus

      Peu importe que l’oligarchie soit une classe sociale ou un groupe de personnes. C’est avant tout un régime politique, exécrable à vous voir le décrire ici. Mais légitimé par des élections, enfin, il me semble.

      Mais pour quelles raisons obscures vous vous êtes rendu complice de l’arrivée de Macron au pouvoir. Ah oui, faire obstacle, etc, etc. Il me parait assez inconvenant de se plaindre maintenant des conséquences de sa propre turpitude.

      Quel intérêt à se mêler à une lutte entre deux maux ? Macron ou MLP ? 


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 12:39

      @ Aristide

      Oui, le pouvoir est « légitime ».
      Mais non, Macron n’a pas été élu avec un grand nombre de voix venues de la gauche au 2e tour pour porter cette réforme. Et il le sait très bien, lui qui a admis après sa réélection que son score était en (grande) partie dû au rejet de Le Pen.
      Aujourd’hui, il est dans une posture qui contredit cet aveu !!!
      Et je ne me « plains » pas, je constate !


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 12:42

      @ Glosspan

      Merci pour ce lien.


    • Aristide Aristide 31 janvier 2023 13:52

      @Fergus

      Vous ne répondez pas à la simple question du vote de second tour qui est une escroquerie. Tous les insoumis ne sont pas des irresponsables, il parait même que la majorité s’est abstenu ou voté blanc.

      Macron n’a pas été élu avec un grand nombre de voix venues de la gauche au 2e tour pour porter cette réforme. 

      Vous avez choisi de voter Macron. Et Macron avait clairement annoncé qu’il ne ferait pas un report à 65 ans, mais à 64 ans. Vous le saviez !!! Et maintenant vous vous cachez derrière je ne sais quelle légitimité à géométrie variable, j’ai voté pour lui, mais pas pour etc .... Le vote est un engagement et pas un jeu politique. 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 13:55

      @Aristide
      +10.000
       
      Marre de ces gens qui ne savent pas lire une simple profession de foi de 4 pages avant d’aller voter !
       

      Et... qui ensuite larmoyent sur leurs inconséquences et immaturités !


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 14:01

      @Aristide
      "Peu importe que l’oligarchie soit une classe sociale ou un groupe de personnes. C’est avant tout un régime politique, exécrable à vous voir le décrire ici. Mais légitimé par des élections, enfin, il me semble.

      « 
      -----
       
      Absolument remarquablement décrit ici par T Ventose
       

      https://youtu.be/8kTpUsIB3ec
       
      Hautins, prétentieux, incapables, sans une once de jugement et d’équité, égoistes au possible, donneurs de lecons et vivant dans leur »entre soi« 
      Et méprisants & intolerants au possible
      Has benn vivant sur leur »propre planete"


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 janvier 2023 14:39

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
       
       ne pas confondre oligarchie et synarchie. C’est Annie Lacroix Riz qui en parle le mieux.
       
      « La Synarchie est une forme de gouvernement qui distingue l’autorité du pouvoir : ceux qui ont le pouvoir sont subordonnés à ceux qui ont l’Autorité. Saint-Yves d’Alveydre distingue ainsi le pouvoir de l’autorité : « L’Autorité proprement dite n’appartient jamais à la force. La politique en est essentiellement dépourvue. » 
       
       C’est un peu ce qu’ailleurs on appelle Deep State, État profond..

      La bien pensance dans le droit fil de l’opinion de l’amiral Darlan vichyste renommé, prétend toujours que La synarchie ou « complot synarchique » est un mythe politique, une rumeur durable et multiforme qui a attribué à une société secrète de gigantesques pouvoirs occultes.

       

       


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 17:52

      @ Aristide

      Merci d’arrêter vos raisonnements spécieux (cela vaut également pour Ouam) sur le vote de second tour : les votes venus de la gauche en 2022 contre Le Pen fille n’avaient évidemment pas plus vocation à soutenir Macron que ceux de 2002 contre Le Pen père à soutenir Chirac !!! 

      Pourquoi avoir voté contre Le Pen ? Pour éviter un désordre politique majeur, possiblement suivi de troubles à l’ordre public du fait de l’inévitable mise en cohabitation de la présidente élue. Avec pour résultat probable : l’arrivée au pouvoir d’une coalition de droite qui, grosso modo, aurait conduit le même type de politique que Macron, y compris sur la question des retraites !!! 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 18:41

      @Francis, agnotologue
      Salut Francis
      Ce n’est pas a moi qui faut expliquer cela leChouardin convaincu, pour leRIC à fond, pour les votations etc...
       
      Si tu n’a pas vu le Tatiana Ventose elle cause de cette petite caste de moutons suiveurs qui par lacheté vonts eux aussi etre laminés ... plus tard
      Et de cette petite caste de « l’état profond »
       
      C’est l’art de se tirer une balle dans le pied en fait
      (sauf lorsqu’on fais partie de l’hyperclasse ca va de soi ou l’on à absolument pas interet a un changement)
       
      Bonne soirée à toi


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 janvier 2023 19:15

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
       
      ’’Ce n’est pas a moi qui faut expliquer cela leChouardin convaincu, pour leRIC à fond, pour les votations etc...’’
      >
      Oui. Bonne soirée à toi aussi.


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 février 2023 11:52

      @zygzornifle

      Les fausses surprises de Marine Le Pen : Sur France Info, Marine Le Pen défend la retraite à… 67 ans(1 février 2023,26 mn).

      Un petit repère pour la route smiley

       

      https://linsoumission.fr/2023/02/01/retraite-67-ans-le-pen

       

      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-fauvelle-dely/reforme-des-retraites-motion-referendaire-projet-de-loi-sur-l-immigration-ukraine-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-de-marine-le-pen_5609180.html

       

      Marine Le Pen reprend ici le plus vieil argument de la droite pour tenter de justifier les attaques sociales : l’austérité pour la classe moyenne et les plus démunis. Peu importe le rapport du COR, la  cohérence financière, l’équité pour la répartition des charges et la répartition des revenus ne font pas partie des objectifs et moyens du RN. Une fois encore MLP fait sa rhétorique anti Macron et sort son joker permanent l’immigration en jouant à l’énervée mais quand il s’agit de gros sous et d’équité des charges et des revenus, elle s’aligne sur les attentes des puissants qui ont soutenu la macronie sans surprise. On dirait bien que la comédie devient de plus en plus difficile à jouer.

       

      Un  échantillon

       « La retraite à 67 ans c’est déjà mieux que ce qui existe actuellement ».

      Pourquoi faire travailler les gens, et notamment les femmes, aux carrières beaucoup plus hachées, toujours plus longtemps ?

      « Car Emmanuel Macron a fait exploser la dette, à 600 milliards d’euros ! »

       

       

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 2 février 2023 11:56

      @Octave Lebel @zygzornifle

      Le RN, un opposant résolu au rétablissement d’un véritable équilibre dans la répartition équitable des richesses produites. Fin de la comédie pour ceux qui commençaient à douter.

      Le masque est tombé. Comment maintenant le ramasser et le remettre comme si de rien n’était ?

      Fin du barrage de l’extrême-droite au retour d’une authentique démocratie et équité sociale.

      Fin des petits jeux de la championne de la confusion et de la division.



  • Aristide Aristide 31 janvier 2023 10:18

     je ne crois pas que le bon moustachu sétois m’ait tenu rigueur de cet emprunt.


    Si on ne peut remettre en cause l’absence de rigueur de Brassens, il me semble tout de même que le pastiche exige la surprise et surtout l’humour, la distance…

    Sans vouloir vous vexer, le dernier couplet est assez affligeant :

    Toi le Macron quand tu mourras,

    Quand le croque mort t’emporteras,

    Qu’il te conduise corps et âme

    Griller dans les flammes.


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 10:22

      Bonjour, Aristide

      Rassurez-vous, aucun risque que je sois « vexé ». smiley
      Pour ce qui est de l’« humour », je n’avais pas l’intention l’intention d’en mettre ici. Et c’est pourquoi je n’ai pas qualifié ce détournement de la chanson de Brassens de « pastiche » car ce n’en est pas un !


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 janvier 2023 10:39

      @Aristide
       
       ce qui est remarquable, c’est surtout que la chanson de Brassens est détournée de son but et de son esprit.
      Ou alors il faut croire que Fergus, à l’instar de Brassens envers ceux qui ont secouru les malheureux, a voulu rendre ici un hommage déguisé à (son) Macron (chéri).


    • leypanou 31 janvier 2023 10:56

      @Aristide
      Sans vouloir vous vexer, le dernier couplet est assez affligeant :  : çà vous afflige mais allez dire çà à la famille de l’interne de médecine de 26 ans de l’Ouest de la France qui a clamsé après l’injection obligatoire pour pouvoir continuer ses études !


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 12:43

      Bonjour, Francis, agnotologue

      Un commentaire pathétique et malveillant  !!!


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 janvier 2023 13:23

      @Fergus
       
      Malveillant si vous voulez, mais pathétique sûrement pas. C’est votre défense qui l’est, pathétique.


    • Aristide Aristide 31 janvier 2023 14:44

      @Fergus

      c’est pourquoi je n’ai pas qualifié ce détournement de la chanson de Brassens de « pastiche » car ce n’en est pas un !

      Et pourtant votre guide local de l’insoumission vous en félicite, Octave écrit : « Merci pour ce pastiche bien venu et bien inspiré ... ». 


    • GrandGuignol GrandGuignol 1er février 2023 16:28

      @Fergus
      "Pour ce qui est de l’« humour », je n’avais pas l’intention l’intention d’en mettre ici. Et c’est pourquoi je n’ai pas qualifié ce détournement de la chanson de Brassens de « pastiche » car ce n’en est pas un !« 

      Vous devriez avoir honte de cette merde que vous avez pondu sur cette merveilleuse chanson de Brassens à qui vous n’arrivez même pas en dessous de la cheville, et tout ça pour se faire mousser et faire croire que vous détestez macron alors que vous avez voté pour lui.
      Vous inverser, comme votre maître ; les valeurs du bien et de l’amour en une fange infâme à gerber.
      Comme a dit Trump au sujet de Macron : » tout ce que Macron touche se transforme en merde !", cela vaut aussi pour vous !!!


    • Fergus Fergus 1er février 2023 18:04

      @ GrandGuignol

      « Vous devriez avoir honte de cette merde que vous avez pondu »

      Vous savez quoi ? Même pas. smiley
      Et je suis persuadé que Brassens n’en aurait pas pris ombrage.

      Autre chose : je ne cherche en aucun cas à me comparer à Brassens : il s’agit là d’une chanson adaptée à la lutte sociale de notre temps. Je n’ai pas de fantasme de ce genre (contrairement à vous, peut-être ?)
      Quant à me « faire mousser », vous êtes complètement à côté de la plaque : rien à faire de me « faire mousser » ! Si tel était le cas, je tiendrais un blog et je diffuserais mes textes sur les réseaux sociaux. Or, rien de tel !!!


    • GrandGuignol GrandGuignol 1er février 2023 19:12

      @Fergus
      « Et je suis persuadé que Brassens n’en aurait pas pris ombrage. »

      Oui comme vous étiez persuadé que la vaccin est efficace à 100%, c’est votre belle sœur qui vous l’a dit, alors c’est vrai.

      « il s’agit là d’une chanson adaptée à la lutte sociale de notre temps. »

      Pour un gars qui vote macron ultralibéral affiché, alors que la Lepen avait un programme 70% compatible avec LFI, je m’abstiendrai à votre place de parodier qui que ce soit de surcroit sur la lutte des classes.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 1er février 2023 19:21

      @Fergus.
       
       ’’ il s’agit là d’une chanson adaptée à la lutte sociale de notre temps. ’’
      >
       Hypocrite !
       
       Je vous rappelle que vous êtes en infraction :
       
       Le droit d’auteur comprend « le droit moral, qui reconnaît notamment à l’auteur la paternité de l’œuvre et le respect de son intégrité. Dans certains pays, dont la France, il est perpétuel, inaliénable et imprescriptible » 
       
      Les ayants droits de Brassens, les ’Amis de Brassens’, voire même un simple particulier pourraient vous demander des comptes devant la justice.
       
       En effet, vous ne pouvez pas argumenter de l’exception de la parodie, vu que cette disposition n’est pas respectée :
       

      Dans la plupart des cas, la parodie implique :

      • un emprunt distancié : la parodie doit évoquer une œuvre préexistante en présentant des différences perceptibles avec elle. Elle doit se démarquer suffisamment de l’œuvre première pour éviter tout risque de confusion ;
      • que l’intention humoristique soit clairement établie : il doit être relevé une volonté de faire rire, de moquer, de railler.

    • Fergus Fergus 1er février 2023 19:29

      @ GrandGuignol

      Vous mentez éhontément !!!

      Jamais je n’ai écrit que « le vaccin est efficace à 100% » ! J’ai même à différentes reprises écrit que « le vaccin n’évite pas les contaminations mais évite les formes graves » du Covid. 
      Mentir comme vous le faites est dégueulasse  !!!4

      Autre mensonge pathétique : je n’ai pas voté pour Macron  dont je déteste la politique néolibérale  mais contre Le Pen au motif qu’elle est incompétente et à la tête d’un parti xénophobe !!!


    • GrandGuignol GrandGuignol 1er février 2023 19:49

      @Fergus

      vous l’avez écrit lorsque cela fut attesté par les médias, avant cela ceux qui en parlaient étaient d’affreux complotistes, certes vous ne disiez pas 100%, j’ai un peu forcé le trait, mais vous étiez persuadé de son efficacité et comme vous l’avez écrit vous vous êtes vaccinés pour aussi protéger votre entourage, dites le contraire pour voir et je ferai une recherche sur vos commentaires pour vous le prouver !

      le dégueulasse en l’occurrence c’est vous qui essayez de vous rattraper aux branches encore et toujours et n’assumez pas vos propres propos.
      votre belle sœur ou fille, je ne sais plus, qui vous a tant vanté ce vaccin que vous nous l’avez asséné je ne sais combien de fois c’est de l’invention de ma part peut être ?

      Oui oui contre Lepen, c’est aussi ce qui dit la merluche le faux cul qui se trompait systématiquement de vote au parlement européen et qui s’opposera surement au vote de la motion de censure de Lepen évoquant encore une fois ne pas vouloir « s’allier. » à l’essstrême droite et laissera passer la loi sur les retraites.
      On commence à connaître la musique des faux derches en la matière.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 19:58

      @Fergus
      " mais contre Le Pen au motif qu’elle est incompétente et à la tête d’un parti xénophobe !!!

      « 

      Sauf que vous n’etes toujours pas capable de démontrer sa xénophobie par des faits tangibles donc ne l’ayant pas et démontré fait suite à mes multiples demandes je vous revoie donc a vos propres propos envers G Guignol 
       »Mentir comme vous le faites est dégueulasse  !!!4

      "

      Concernant l’incompétance PTDR
      600 milliards de dettes de PLUS en moins en 5 ans
      Un commerce extérieur déficitaire comme jamais
      L’insécurité, bah c’est sorti hier ou ce jour, catastrophique
      L’immigration irréguliere, on en cause pas c’est mieux non ?
      On est en guerre ou pas loin, encore des nouveaux canon césars livré ce jour

      L’inflation, on en cause non ?
       
      Embastillement arrbitraire à la Chinoise, credit social, Ausweiss et couvre feu de dingues
      Autorisation de drones avec reconnaissance faciale IA
      Ca vous plais la chine hein .. Fergus

      Retour des voltigueurs, apres ca ..critiquer le RN est impossible !!!
      Ou vous n’avez aucune culture politique de votre pays
       
      Exclusion injustifiée d’une catégorie de population totalement arbitraire
      Ca vous rappelle l’Afrique du Sud, car c’est totalement injustifié ce jour ou tous nos voisins sonts tarés sauf nous (au choix)

      Conflits d’interets comme jamais et inégalités incroyables (voir mon Article de france Info posté chez vous dans votre article, vous savez lire Fergus ?
      Ce qui est dis par l’OCDE, OXFAM , etc c’est le RN qui l’a rédigé ?
      Regréssions sociales comme jamais

      , voir les retraites
      Bon vous rien à foutre, vous votez pour macron pour nous proteger de l(incompétance et de la xénophobie, vous expliquerez ca cher petit bourge aux macons, caissieres, caristes, hosppitalers, egouttiers, routiers, couvreurs, bouchers, gens en 3/8 etcetcet
      C’est ABJECT votre retranchement et vous le savez,
      vous devriez avoir honte enfin à votre place j’aurai honte et j’assumerai mon macronisme et ma positon sociale ou je veut rien lacher du tout.
      Sinon vu les retraites, rien que ca, je cause meme pas du reste
      Il vous serai impossible de voter pour Macron contre quoi que ce soit
       
      Une nouvelle fois, répete vos propos
      "Mentir comme vous le faites est dégueulasse  !!!4

      « 
      Ainsi que
       »Autre mensonge pathétique

      "
       
      Et ce que je vous reproche ne nous gourrons pas,
      ce n’est pas d’etre Macroniste chacun fais ce quil veut (meme si les autres en payent la sévère facture)
       
      C’est d’etre faux Q au possible et ne pas assumer vos positions contrairement à d’autres ici qui les assument, et si j’etais le seul a le dire ou si nous étions 2, vous pourrire vous retrancher du genre c’est deux anes qui m’en veulent,
      mais ce n’est pas du tout le cas et le savez tres tres bien
      Posez vous donc la question pourquoi ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 20:16

      @GrandGuignol
      "... mais vous étiez persuadé de son efficacité et comme vous l’avez écrit vous vous êtes vaccinés pour aussi protéger votre entourage, dites le contraire pour voir et je ferai une recherche sur vos commentaires pour vous le prouver !

      « 

      Absolument...
      Il crois que les lecteurs ont la meme memoire de poisson rouge que lui ou que des électeurs Macronistes proches d’elzheimer ^^
      Je confirme vos propos

      Alors que en plus il se servais de sa belle soeur chercheuse ou untruc du genre pour asseoir ses argiments d’autorité JAMAIS ETAYES au doigt mouillé
       
      Alors que meme dans la reference en ligne des medecins, cad le Vidal, et votre serviteur n’est pas un spécialiste , mais lui sait lire il est ecris dedans
       »Le vaccin contre la covid 19 ne proteges PAS des formes graves"
      Mais des formes intermédiaires
       

      Mais notre genie scientifique ne sais pas lire, ni refléchir ,
      seuls ses arguments d’autorité font preuve ,
      comme les freres Talibans ,
      il serai un bon adepte et serviteur la bas, comme ici avec Macron
      il n’y à pas que lui dans ce cas, hélas

      Pour le conflit Ukraine Russie pareil , kif kif ,
      on simplifie à l’extreme et enjoy et on annonne BFM et la Macronie enfin la caste
      Alors que ... c’est un tantinet plus compliqué
      Je mettrai bien des liens comme j’ai fais avec Tatiana, mais Môssieur lorsque les faits lui donnent tord... il ne reponds pas, biaise ou se refugie dans une indignation surjouée ,au lieu d’ecouter les lens, puis d’etayer ce qui est le cas d’un veritable démocrate.
      Alors que c’est bete en fait il aiderai les autres soit a démontrerqu’ils se trompent, que par exemple Macron n’a pas fait un trou de 600 millards pour rien , qu’on est des anes , que Mlp est xénophobe, que le vacccin protege et que c’est tous nos voisins qui sonts de sombres abrutis sauf nouys, ou alors peut etre que môôssieur apprendrai des choses, ce qui lui semble imposible vu qu’il ;sais tout , un peu comme alias F-5 qui est un voisin, c’est contagieux et pas tres heu... valorisant ^^


    • GrandGuignol GrandGuignol 1er février 2023 21:00

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Merci de confirmer et ce gugusse me traite de menteur.
      Fergus l’expert en tout, qui connait la planète entière, qui a voyagé partout, qui parle philosophie spirituelle sans même comprendre ce qu’est la spiritualité et la vivre intérieurement, bref là avec sa parodie de Brassens il m’a filé la rage.


    • Fergus Fergus 1er février 2023 21:07

      @ GrandGuignol

      Non, monsieur, je ne suis « expert » en rien contrairement à vous qui assénez vos certitudes de manière péremptoire !!! Et c’est pour cela que dans les domaines qui me sont les plus étrangers  et il y en a pléthore  je m’en remets aux spécialistes !

      « qui connait la planète entière, qui a voyagé partout »
      Là encore vous mentez éhontément !
      Mis à part un voyage en Asie pour aller voir mon fils et ma belle-fille qui y ont travaillé pendant 18 mois, je ne suis jamais sorti d’Europe0
      Et je n’écris que sur des sujets que je connais bien ou que j’ai envie d’approfondir !!!

      Je suis ravi de vous avoir « filé la rage »  ! smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 21:44

      @Fergus
      Au lieu d’agresser G Guignol prouvez nous donc vos poropos ci dessus
      "

      Vous mentez éhontément !!!

      Jamais je n’ai écrit que « le vaccin est efficace à 100% » ! J’ai même à différentes reprises écrit que « le vaccin n’évite pas les contaminations mais évite les formes graves » du Covid. "
      Mentir comme vous le faites est dégueulasse  !!!4

      Je vous ai pourtant donné une piste , le Vidal

      Vous voyez ce qu’est le vidal ?

      Il est en ligne et accessible à tous

      Donc qu’y trouvez vous pour ce que vous déclarez ci dessus avec le Pfizer

      J’ai pris celui ci car c’est et de tres loin celui le plus injecté

      Vous n’allez pas avoir la honte de nous démontrer que vous etes incapables a part de vous vanter de choses que vous ne démontrez pas, bref de ne pas etre capable de rechercher le Vidal , puis Pfizer et de nous dire ce qu’explique le Vidal pour les formes graves avec le (pseudo) vaccin Pfizer

      Sauf si vous aviez l’outrecuidance de nous raconter que le vidal est un site complotiste (lol)

       

      Pour ce point ci

      "Je suis ravi de vous avoir « filé la rage »  ! 

      "
      Apres vous vous éttonnez d’énerver vos interlocuteurs par votre obscurantisme crasse et vos lecons d’autorité si mal placées ?

      En plus concernant vos voyages, à part médire sur les Japonais en disant qu’ils sonts xénophobes, car ne voulant pas finir dans une insécurité délirante comme c’est le cas ici...excusez moi.. mais bôf


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 21:56

      @Fergus
      "Et je n’écris que sur des sujets que je connais bien ou que j’ai envie d’approfondir !!!

      "

      Bon alors sur les pseudos vaccins qui sonts des catastrophes ambulantes à part pour les actionnaires et les gogos
      Abstenez vous alors ^^
      D’ailleurs une tres tres grande majorité de Francais à fini (ca à mis du temps de sortir de l’hypnose) onts compris, il suffis d’aller voir les canbdidats à la vaccination à part vous qui n’etes toujours pas sorti de l’hypnose, la preuve votre phrase quotée du post ci dessus
      Sinon pour la Chine pas vaccinée (ou avec un vaccin de merde d’apres les européns lolllll) sur une population dun millard 400 millions...
      C’est combien de millions les déces .. au moins 20 ou 30 peut etre 50
      Quels sonts ces chiffres ?
      Aiee ca ne va pas vous arranger, et en plus c’etais sur une population non immunisée (donc bien plus fragile et de plus souvent agée)

      Vous vous reveillez quand ?

      Pour l’envie d’approfondir quel simple préprint ou papier de recherche avez vous posté sur le sujet, ou enquete meme depuis le début covid 19

      Et ne me renvoyez pas la question sinon nous allons tous les 2 sur le site de Cabanel ou je postais regulierement des infos qui doivent encore etre présentes
      car c’est un des 1ers qui a compris qu’un truc ne collais pas dans le narratif qu’on voulais nous faire gober (et que vous avez plus que gobé, la preuve)
      Ah oui et osez nous dire que Macron celui qui nous sauve du fachisme et de la xénophobie , n’a pas odieusement menti a des gogos comme vous qui ont voté pour lui en déclarant que et de nombreuse fois que
      Se vaccinner protege de la transmission
      Comme l’autre truffe ici relais de son patron ans tous ses articles,
      qui lui par contre ne s’en cache pas, il a au moins cette honneteté.. lui !


    • GrandGuignol GrandGuignol 1er février 2023 22:01

      @Fergus
      « Je suis ravi de vous avoir « filé la rage »  !  »

      comme quoi vous êtes bien un gros débile, merci de confirmer.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 22:09

      @Fergus
      Il lis quoi le Fergus ici dans le vidal

      "Cette efficacité semble se maintenir à travers divers sous-groupes évalués selon leur âge, sexe, origine ethnique et certaines comorbidités.

      Par contre, les résultats présentés ne peuvent pas confirmer l’efficacité de ce vaccin contre les formes graves de COVID-19, ni contre les formes asymptomatiques, ni chez les personnes de plus de 75 ans.

      "

      Donc si le Vidal doute et est visiblement sceptique sur les formes graves
      , et que fergus sais que c’est ok pour les formes graves
      Et de plus la c’etais pour le Delta (3 Juillet 2021) , bien plus proche de la souche base que l’Omicron ou la c’est le nirvana l’efficacité (lol)
       
      La prochaine fois que je consulte mon medecin (qui pense la meme chose que le Vidal) 
      lui expliquerai que son bouquin de reférenc en fait c’est de la bouze en paquet de 100, et que je connais un Gus qui lui sais que ca protege contre les formes graves (malgré toutes les autres études qui démontrent au mieux une efficacité tres ... douteuse... c’est la roulette Russe poour illuster sa protection )
       
      Moi je source mr le Taliban et ce n’est pas ma belle soeur qui me l’a dis
      https://www.vidal.fr/actualites/26337-vaccin-pfizer-biontech-contre-la-covid-19-enfin-des-donnees-a-analyser.html

      Et ne suis pas dans les postures d’autorité au doigt mouillé
       
      Flute alors smiley
      Et apres on dis qu’on est désagréable, mais avouez qu’il y a de quoi smiley
      Marre des colporteurs d’infox du gvt et de big pharma


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 22:13

      @GrandGuignol

      « Je suis ravi de vous avoir « filé la rage »  ! »

      comme quoi vous êtes bien un gros débile, merci de confirmer.

      — 

      Oui aucune remise en question ... c’est désolant
       
      Et surtout aucun échange , ni aucun apprentissage de ses erreurs
      J’ai posté et mis le Vidal sachant qu’il n’aurai pas le courage (ou la capacité ?)
      de chercher


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 22:28

      @Fergus
      Je continue avec le bordel don,t vous etes sur, le Wiki siute hautement anti vaxx archi complotiste
      je cite lien a la fin

      Refus de s’expliquer au Parlement européenLe PDG de Pfizer, Albert Bourla, est convié par le Parlement européen, en octobre 2022, pour répondre, comme les autres laboratoires55, aux questions des députés et "donner des explications sur les accords passés avec la Commission européenne pour fournir des vaccins aux pays de l’UE"56, mais il annule "sa venue au dernier moment, sans donner d’explications", remplacé par Janine Small, présidente des marchés internationaux développés chez Pfizer.

      ----
      Ca ne vous embetes pas ceci ?
       
      ----
      Après ce premier refus, il "refuse de se présenter devant la Commission Covid pour la deuxième fois" sur l’affaire des SMS entre M.Bourla et Mme Von der Leyen, et "pour répondre aux interrogations, nombreuses, des eurodéputés concernant les contrats d’achat des vaccins Pfizer contre la Covid-19"57.


      Ceci non plus ?
       
      Rien que pour le cote tres anormalement obscurs, sauf si bien sur vous trouvez cela normal smiley
       
      Puis plus bas , affaires judiciares, long comme mon bras (lol)
      Ne citerai pas tout trop long, vous etes capable d’aller le lire seul ?

      ffaire du virus synthétiqueEn 2009, trois employés de Pfizer sont contaminés par un virus créé par les laboratoires de la société. La société reconnaît les faits, mais Becky McClain, une des employés contaminés, développe des symptômes plus graves que ses collègues. Elle se révolte et critique ouvertement les méthodes de Pfizer. Licenciée en 2005, Becky McClain porte plainte en accusant son ancien employeur de n’avoir pas mis en œuvre les mesures de sécurité nécessaires pour protéger ses employés et de l’avoir licenciée abusivement. Un procès s’est ouvert en mars 2010. La société affirme que le virus contracté par Becky McClain ne peut pas être celui développé par ses laboratoires, mais refuse également de communiquer le génome du virus synthétique aux autorités

      ----
      Allo allo ? le cerveaiu est demandé au 2eme étage !!!
       
      ----
      En mai 2007, le gouvernement nigérian porte plainte contre le groupe Pfizer, l’accusant d’avoir provoqué en 1996, la mort de onze enfants lors de tests de médicaments contre la méningite (trovafloxacine) sur les 200 enfants du test. D’autres enfants auraient été handicapés en développant des symptômes plus ou moins graves (surdité, paralysie, lésions cérébrales, etc.). Le groupe a, quant à lui, répondu que les tests avaient été pratiqués avec l’accord du gouvernement nigérian et que les décès n’étaient pas liés à l’absorption de Trovan (nom de marque déposée de la trovafloxacine)64,65. Le roman de John le Carré La Constance du jardinier et le film The Constant Gardener sont inspirés de cette affaire. Selon des informations divulguées par Wikileaks, Pfizer aurait engagé des détectives pour surveiller le procureur fédéral responsable du procès des essais cliniques du Trovan66. En 1997, les États-Unis avaient approuvé l’utilisation de la trovafloxacine pour les adultes, mais pas pour des enfants. La Food and Drug Administration aux États-Unis avertit que le médicament peut causer des dommages au foie, puis il est retiré

       

      Publicités mensongèresEn 2009, Pfizer accepte de verser une amende record de 2,3 milliards de dollars US aux autorités américaines72. La société est accusée d’avoir fait la promotion abusive de plusieurs médicaments : le Geodon, le Lyrica et le Zyvox, dont un interdit par la FDA : le Bextra73, un médicament contre l’arthrite retiré du marché en 2005 pour des raisons de santé publique, dont de graves effets cardio-vasculaires

      ---


       
      Conflits d’interets, achat et corruption de grands pontes pour fausser la réalité et mentir (plus bas)
       
      Non mais serieux, faut avoir qq cases en moins lorsqu’on est en bonne santé, de se faire injecter un truc dans les veines qui viens de ce labo,
      surtout au vu de son passé, et de ses contrats plus qu’obscurs...
       
      Non ?

      Si ceci est sur Wiki est accessible a tous, croyez bien que si une ligne etais fausse vu la popularité du wiki et la bardée d’avocats de chez Pfizer biontech ,
      cela serai instantanément effacé,
      car le wiki n’aime pas du tout avoir des emmerdes et proces aux fesses
      La source ici en Francais pour que chacun puisse verifier

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Pfizer
       
      Car je suis MOI un veritable démocrate, pas un Taliban, je Source systématique ou quazi mes dires pour que chacun puisse verifier par lui meme


    • GrandGuignol GrandGuignol 1er février 2023 22:33

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      « Oui aucune remise en question ... c’est désolant »

      Le mec imbu de lui même ne se remettra pas en question, pour lui c’est une question d’égo.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 22:46

      @GrandGuignol
      "Le mec imbu de lui même ne se remettra pas en question, pour lui c’est une question d’égo.

      « 

      C’est malheureux pour lui ..
      Enfin voila c’est dit, c’est sourcé.
      Et pas avec n’importe quoi, parce que si je ui avais donné des liens scientifiques, il ne les aurai pas lu ou en aurai contésté les écrits, puis c’est en Anglais a 99% ce n’est pas sur que les non anglophones y aient acces aussi facilement que dans leur langue natale
      J’ai donc donné deux références en francais difficilement contestables
      Le Vidal
      Le Wiki
      Apres ce n’est pas QUE la faurte de Fergus mais bien à la bzase le Gvt d’escrocs qui à manipulé une population extrement crédule, qui tres souvent ne fais pas l’effort de verifier car cela c’est vrai demande un peu de temps
      Mais ou il est responsable c’est d’acoir propagé, ou relayé les infoxs du gvt et la il ne peut pas nier, j’ai quoté ses propos plus haut ou li affirme que ce bordel pas fini dangeureux (sisi c’est sur allez voir le site Euromomo qui est la ref des effets secondaires pour l’europe) proteges
      Alors que c’est faux, ou tres »hazardeux" au mieux
      Et souvent dangeureux surtout pour les populations jeunes ou la c’est un veritable scandale d’etat, qui sera étouffe certanement comme le sang pas chauffé (poour faire des economies), Le Chlordécon, l4amiante etc... ou tout les gens informés savaient et ou les moins informés onts dégusté grave..
      A cause de la complicité des gens sur d’exux (lol) qui continuent en plus avec les aquis actuels sur la question à reayer ces infoxs, et cela m’irrite au plus haut point, et n’expliquerai pas pourquoi ici (car c’est personnel)
      le fait de relayer ces fakes news smiley


    • GrandGuignol GrandGuignol 1er février 2023 23:05

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Il niera en bloc même si on lui envoi les preuves directement à son domicile.
      le mec est scotché devant BFMWC qu’il regarde en boucle jusqu’à évanouissement, c’est une drogue pour lui, il avale encore et encore les mêmes informations en boucle et les répète par la suite comme un perroquet.

      j’attends de voir si il va répondre à vos commentaires, ce dont je doute puisqu’il ne pourra pas les réfuter.


    • Fergus Fergus 2 février 2023 09:12

      @ GrandGuignol

      Je ne regarde jamais BFM, et vous le savez !!!
      Vous êtes une personne profondément manipulatrice et menteuse, en un mot malhonnête  !

      Et votre comportement, le harcèlement continu  parfois sous la forme de dizaines de commentaires récurrents sur un même article  est celui d’un troll ou d’un idéologue sectaire sans scrupule.


    • GrandGuignol GrandGuignol 2 février 2023 09:51

      @Fergus

      Quand je parle de BFMWC cela inclut tous les médias aux ordres que vous consultez et qui racontent tous la même chose. bon je sais que cela vous énerve un peu et du coup je m’en amuse...lol

      Idéologue sectaire c’est ce qui vous qualifie le mieux, votez pour Macron en est une preuve irréfutable alors que vous saviez que le RN au pouvoir ne pourrait pas avoir les pleins pouvoir comme c’est quasiment le cas actuellement avec la macronie même si celle ci n’a pas de majorité parlementaire.
      Et ne me parlez pas de vos phantasmes sur les débordements présumés des électeurs du RN qui mettraient la France à feux et à sang, c’est du n’importe quoi, une pure spéculation sans aucun fondement.

      Alors oui j’admets que j’y suis aller un peu fort sur cet article, mais vous m’avez mis le feu avec votre parodie insipide, c’est comme si vous m’aviez insulté et pas que moi.Certes pour vous cela n’est rien puisque vous ne vous rendez pas compte du mal que cela peut provoquer chez certains qui n’aiment pas que l’on s’accapare en déformant à des fins personnelles des œuvres d’un auteur que l’on aime.
      non content de cela vous en rajoutez en disant que vous êtes bien content que cela me mette en rage, c’est à ce niveau de basses que l’on voit tout votre humanise en carton pâte.
      Vous auriez pu au moins vous excuser si cela pouvait heurter certains lors de mes commentaires et le débat serait clos depuis longtemps sur ce point, mais non vous enfoncez le clou, alors ne vous étonnez pas de vous faire trollez comme vous dites.


    • GrandGuignol GrandGuignol 2 février 2023 09:53

      @GrandGuignol
      rectif : de vous faire troller


    • GrandGuignol GrandGuignol 2 février 2023 09:57

      @GrandGuignol
      rectif bis : c’est à ce niveau de bassesses que l’on voit tout votre humanise en carton pâte.


    • GrandGuignol GrandGuignol 2 février 2023 09:59

      @GrandGuignol
      rectif x 3 (lol)

       : humanisme


    • GrandGuignol GrandGuignol 2 février 2023 10:15

      @Fergus
      « Vous êtes une personne profondément manipulatrice et menteuse, en un mot malhonnête  ! »

      joli portrait de votre personne qui ne reconnait même pas ses propres propos et accuse de menteur ceux qui les lui rappellent.


  • John John 31 janvier 2023 11:19

    Fergus salut !

    J’ai des amis qui jouent du Brassens ... Et qui font aussi ce style de parodie sur du Brassens ... Il y a quelques temps tu as mis en commentaire cette parodie ... Je l’avais copier/coller et l’avais envoyé à mes potes ... Mais il avait déjà créés une parodie pour cette chanson ...

    Ils ont bien aimé ... Mais pas assez de rage à leur yeux ... smiley ... Mais s’ils avaient du la reprendre je t’aurais mis direct en contact avec eux pour que tu leur donnes ton accord !

    Perso, j’ai bien aimé sinon je le l’aurais bien évidemment pas copier/coller et envoyé aux potes ...


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 13:33

      Bonjour, John

      Merci pour ton commentaire.
      S’il y en a que cela intéresse, le texte est libre de reprise. smiley

      « pas assez de rage à leur yeux »
      Pas très aimable pour autant, non ? smiley


    • Gasty Gasty 31 janvier 2023 19:20

      Mais ils se prennent pour qui ces deux là ?


  • Octave Lebel Octave Lebel 31 janvier 2023 11:25

    Merci pour ce pastiche bien venu et bien inspiré qui en dit long sur notre époque et le cynisme et la démagogie  nourris du mépris et de l’incompréhension de ce que nous sommes avec lesquels jouent nos responsables. Les préjugés et la morgue d’une minorité qui prétend à bien plus que ce qui devrait lui revenir et qui n’a de cesse de mettre méthodiquement en concurrence la classe moyenne et les plus modestes d’entre-nous afin de nous diviser et préserver leurs  privilèges.

    Au prix de devoir jouer avec les apparences d’une démocratie pour tenter de justifier l’impossibilité d’un rééquilibrage du partage des richesses produites au profit de l’investissement et du pouvoir d’achat. L’impossibilité d’un élargissement de la satisfaction de nos besoins dans la qualité, le développement de nouveaux types de besoins aussi et de nouvelles compétences et emplois pour y répondre. Une nouvelle orientation des choix technologiques. Ce qui donne un nouveau type de dynamisme économique, moins de gaspillage, plus de besoins essentiels mieux satisfaits et une véritable maîtrise des impacts écologiques.

    C’est vrai on verra moins de super yachts, on n’aura plus l’idée de manger un steak enveloppé dans une feuille d’or, on n’aura plus besoin de cacher une œuvre d’art dans un coffre-fort parce que certains ont tellement exploité le travail humain qu’il leur a fallu inventer un nouveau jeu de mystification en inventant une bourse de valeur sur l’art. Afin de trouver à leur goût de l’apparat une rentabilité spéculative grâce aux milliards qu’ils ont récupérés sur la machine économique et pour pouvoir se distinguer ainsi du vulgaire troupeau qui fait fonctionner leurs affaires.

    C’est la condition et l’inconvénient pour certains d’une authentique démocratie fondée sur des citoyens correctement formés et informés que l’on ne pourra plus berner ni bourrer de publicité et de propagande de la naissance au tombeau.

    C’est impossible bien sûr et utopique comme d’avoir imaginé qu’un jour nous aurions tous y compris les femmes le droit de vote.


    • Aristide Aristide 31 janvier 2023 11:58

      @Octave Lebel

      Cette réforme n’est pas honnête, c’est ce mot qui me vient le premier. Il est malhonnête de faire porter la responsabilité de ce « déséquilibre financier qui n’en est pas un » sur les travailleurs et les retraités. Mais bon…, vous et moi avons essayé de donner notre vision qui pourrait au moins rétablir la réalité économique de ce qui est présenté comme un problème démographique.

      Est-ce vraiment nécessaire de désigner ces excès marginaux d’une minorité, cela fausse à mon avis la clarté du débat. Mais bon, on ne se refait pas la lutte des classes, etc ...

      des citoyens correctement formés et informés

      Là, vous m’inquiétez !!! C’est quoi être correctement formé ? Informé, on peut essayer de comprendre, quoique, mais bon, admettons, mais correctement formés ? 


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 13:39

      Bonjour, Octave Lebel

      Je partage très largement vos constats et vos analyses sur l’état de la société.

      La conclusion donne cependant l’espoir que les choses puissent évoluer dans le bon sens. Je croise les doigts !


    • Octave Lebel Octave Lebel 31 janvier 2023 19:40

      @Aristide

      Le problème n’est pas celui d’une simple minorité qui serait accroc au luxe.

       

      Nous avons besoin entre autres de toute urgence d’une Education Nationale digne de ce nom qui ne soit pas soumise au gré des errements des ministres qui se succèdent et d’une formation continue copilotée par les salariés et les employeurs, le type de grandes politiques publiques parmi d’autres qui devraient faire l’objet d’un état des lieux à l’Assemblée selon un rythme à définir. Cela changerait les relations des responsables politiques notamment tout au long des mandats et lors des élections avec leurs concitoyens. Cela changerait aussi le rôle et la  responsabilité des journalistes dans leur rôle d’informateurs. Ce sont des modalités parmi d’autres d’introduire une forme de planification et de responsabilité qui manquent cruellement.

      Il y a là 3 choses qui se confortent. Formation initiale et formation tout au long de la vie qui donnent à tous de meilleures clefs pour un exercice responsable de la citoyenneté dans un espace médiatique régulé lui aussi sous le signe de la responsabilité. A mon avis il est plus que temps. Pas d’optimisme naïf à avoir ou de pessimisme démobilisateur, on peut toujours faire très sérieusement bouger les choses sur l’espace d’une génération avec des effets qui se font sentir bien plus tôt et qui sont des boosters et des encouragements. Pour cela, il faut un projet politique validée par une majorité politique, de la volonté et de la persévérance. Et ne pas se laisser diviser et instrumentaliser par ceux qui ont à tout prix besoin de semer la confusion et nous diviser pour se maintenir au pouvoir. Ce sont aussi les fondements d’une authentique démocratie absolument nécessaire pour évaluer les résultats, arbitrer les grands choix à prendre  et désigner les pilotes chargés de la mise en œuvre.

      Le problème n’est pas celui d’une simple minorité qui serait accroc au luxe, c’est que la puissance politique est dans les mains d’une minorité économique et financière qui concentrent les richesses au fur et à mesure qu’elles sont créées et qui impose ses choix qui pèsent sur l’ensemble du circuit économique en s’appuyant sur des politiques et un système médiatique qu’elle contrôle pour l’essentiel, minorité qui considère que l’intérêt général ne peut se comprendre que comme subordonné à sa domination justifiée par sa supériorité. Avec les résultats que nous connaissons tant en termes d’efficacité économique que de citoyenneté et démocratie. Toutes les promesses faites ont failli. Où est le problème ? Dans les promesses ou dans le pilotage de l’économie et dans la conduite de la démocratie ?

       

       

       


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 janvier 2023 20:05

      @Octave Lebel
      Dans la base...lire , écrire , compter .


    • Aristide Aristide 1er février 2023 10:13

      @Octave Lebel

      Je pense simplement qu’il existe assez de vrais bonnes raisons assez facile à expliquer, par exemple comme les cotisations des « robots », une vraie taxation des revenus du capital comme des dividendes, la suppression du prélèvement libératoire, etc ... pour ne pas user de cette antienne sur les riches.

      Le rééquilibrage des revenus du travail est indispensable, cela suffirait à régler le problème. Si on ajoute une réduction drastique du chômage, il y aurait surement des excédents qui permettraient d’améliorer la situation des moins bien lotis ... 

      Cet argument des riches et des milliardaires est à mon sens contre productif, il laisse croire que rien ne peut être fait si on ne touche pas à l’essence même du système capitalisme. Le réformisme est mis en cause par ces arguties… Et à ma connaissance LFI et la NUPES, ne sont pas anti-capitalistes, ou alors, j’ai manqué un épisode ... Même le PCF ne l’est plus…


    • Octave Lebel Octave Lebel 1er février 2023 12:26

      @Aristide

      Anitcapitalisme, PCF pour suggérer gentiment bolchévisme et pourquoi pas Corée du Nord comme n’hésite pas à le faire BHL.

      Vous faites semblant de ne pas comprendre (en abusant combien de nos lecteurs à votre avis ?) que la question est celle du pilotage de l’économie par le politique dans le cadre d’une démocratie authentiquement fonctionnelle et non par une minorité qui défend le mécanisme de concentration des richesses à leur profit dans une démocratie vidée de sa substance.Je comprends que cela vous dérange et votre persévérance à sauver les apparences


    • Fergus Fergus 1er février 2023 13:00

      Bonjour, Aristide

      Assez largement d’accord avec ce commentaire à Octave Lebel. 
      Tirer sur les « milliardaires » n’a pas de sens. C’est sur les profits indus et, en effet, sur les « dividendes »  non assujettis à cotisation retraite ! qu’il conviendrait d’agir prioritairement.


    • Aristide Aristide 1er février 2023 13:22

      @Octave Lebel

      Anitcapitalisme, PCF pour suggérer gentiment bolchévisme et pourquoi pas Corée du Nord comme n’hésite pas à le faire BHL.

      Je n’ai rien suggéré, j’ai simplement rapeller la réalité politique !!! La nupes n’est pâs anticapitaliste, les mots ont un sens. Vous êtes pour l’économie de marché et vous avez abandonné la propriété collective des moyens de production !!!

      Vous tenez à votre réputation de faussaire !!! Vous essayez piteusement de me faire dire ce que je n’ai pas dit et encore moins pensé !!! Vous avez même le culot de me balancer la Corée du Nord !!! Si vous aviez un peu de mémoire à la rigueur, vous auriez trouvé le Venezuela de Chávez tant vanté par Mélenchon.

      celle du pilotage de l’économie par le politique dans le cadre d’une démocratie authentiquement fonctionnelle et non par une minorité qui défend le mécanisme de concentration des richesses à leur profit

      Là, vous rêvez, même Mélenchon n’a pas cette prétention à piloter l’économie, il est réaliste et sait très bien que le rôle de l’État est dans la régulation du marché et de donner les impulsions comme par exemple la fait De Gaulle par une intervention de l’Etat dans les domaines où le privé n’est pas en mesure de la faire.

      L’exemple du soutien à l’industrie aéronautique est assez parlant sur ce sujet. Le nucléaire en était, malheureusement les NTIC ne sont pas au rendez-vous malgré quelques réussites dans les services…


    • Octave Lebel Octave Lebel 1er février 2023 16:09

      @Fergus

      Commentaire intéressant parce que c’est précisément ce que je n’ai pas fait et n’ai jamais fait. Cela ne fait pas partie de mes méthodes argumentaires de confondre causes et conséquences ou d’en inverser l’interaction. Je ne crains pas non plus le bluff ni la caricature qui fait dire à un contradicteur le contraire de ce qu’il dit ou fait avec le pari implicite de lecteurs inattentifs. C’est tellement facile à déjouer.

      Je reconnais que c’est plus difficile de distinguer la mauvaise foi de l’inattention. Un indice en est peut-être la répétition ou non.

      Je reconnais que pour l’essentiel c’est le jeu subtil et rhétorique que pratiquent la droite et l’extrême-droite en concurrence pour une partie du leadership politique et en convergence pour la préservation des intérêts économiques qu’ils protègent de concert en votant ensemble ici ou au parlement européen les textes essentiels attendus de leurs inspirateurs et mécènes.

      Je reconnais qu’il est difficile alors pour qui soutient ce type de fonctionnements économiques et politiques dans un cadre affiché comme démocratique, d’apparaître pour ce que l’on est vraiment et de dire réellement ce que l’on défend et fait .

       

       


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 16:31

      @Aux psedos gauchistes qui ont veau-té Macron
      Qui est au service des ultra riches et qui avec leurs méthodes habituelles prennent les lecteurs pour des imbéciles
      Ici France info
      Qui est cité ? ; L’OCDE, L’Oxfam, et meme en bas l’Onu ce qui est un comble cite précisément ceci, je cite
      « Le rapporteur spécial de l’ONU sur les droits humains parle même d’une  »hausse de la pauvreté en France inédite depuis de très nombreuses années."

      « 
       
      Le lien tres interressant de Fr Info que je conseille pour débusquer les ecrocs d’ici qui pactisent avec la Macronie en appauvrissant au nom de leurs idéaux la classe salariée et ouvriere et moyenne
      ils se reconnaitrons (et ce n’est pas Aristide ci dessus lol)

      Bonne lecture
      https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/entre-les-lignes/est-ce-que-tout-est-la-faute-des-milliardaires_5584848.html
       
      Ps je place toujours des liens au lieu de longs blablas emplis d’autosatisfaction toutalemeent »creux« ou les gus »s’ecoutent parler" tant ls sonts bouffis de suffisance et imbus d’eux memes, ils se reconnaitrons
      Qd passerons t’ils en mode démocratique et sans travestir l’information ?
       
      J’ivite aussi tous les lecteurs à bien surveiller si la FI va voter la motion de censure du RN que le gvt pour ennuyer la FI à choisi
      car le RN a déclaré lui AVANT que cette motion de censurelui soit attribuée par le Gvt , le RN pensais que c’etais cellle de LFI et aurai voté pour (Voir mes autres liens)
       
      Vous allez donc savoir sous peu pour qui roule la FI, pour vous ?
      ou pour leurs égos démeusurés ?
      C’est leur choix qui déterminera leur avenir
       
      Bonne journé à tous


  • gruni gruni 31 janvier 2023 11:29

    Bonjour Fergus

    Tu joue aussi de la Guitare ? smiley

    Alors que le gouvernement se mobilise pour tenter de faire comprendre aux réticents à la réforme, que son objectif se Borne à vouloir sauver les retraites. Je voudrais attribuer un le couac d’or à Darmanin pour la « bordélisation » du pays. 

    Ceci dit, si Macron persiste dans son idée de supprimer pour une partie de la population, deux années de retraite, son parti politique pourrait payer l’addition en 2027.


    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 31 janvier 2023 11:56

      @gruni
       
       ’’Ceci dit, si Macron persiste dans son idée de supprimer pour une partie de la population, deux années de retraite, son parti politique pourrait payer l’addition en 2027’’
      >
       smiley
       
      Mékisonkon, nos zanalystes politiques amateurs !


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 13:31

      Bonjour, gruni

      Non, je ne joue pas de la guitare. J’ai un peu gratouillé dans ma jeunesse, mais sans intérêt particulier pour cet instrument. J’aurais en revanche rêvé de jouer de la clarinette ou du hautbois, mais cela ne s’est pas fait.

      A vouloir « faire peuple » pour soigner son image dans les classes populaires, Darmanin aurait mieux fait de se taire. Il mérite le « couac d’or ». smiley

      « son parti politique pourrait payer l’addition en 2027 »
      En effet, et Les républicains avec, d’où la position de retrait de pas mal d’entre eux, ce qui est une très mauvaise nouvelle pour Macron qui pourrait bien devoir griller son joker en passant une nouvelle fois par le 49.3.


    • troletbuse troletbuse 3 février 2023 20:50

      @Fergus
      J’aurais en revanche rêvé de jouer de la clarinette ou du hautbois, mais cela ne s’est pas fait.


      En revanche, voue jouez parfaitement du pipeau  smiley)


  • Aristide Aristide 31 janvier 2023 11:32

    Brassens aurait pu vous inspirer aussi avec « Le pluriel » :

    « Cher monsieur, m’ont-ils dit, vous en êtes un autre »,
    Lorsque je refusai de monter dans leur train.
    Oui, sans doute, mais moi, j’fais pas le bon apôtre,
    Moi, je n’ai besoin de personne pour en être un.

    Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on
    Est plus de quatre on est une bande de cons.
    Bande à part, sacrebleu ! c’est ma règle et j’y tiens.
    Dans les noms des partants on n’ verra pas le mien.

    Dieu ! que de processions, de monomes, de groupes,
    Que de rassemblements, de cortèges divers,
    Que de ligu’s, que de cliqu’s, que de meut’s, que de troupes !
    Pour un tel inventaire il faudrait un Prévert.

    Le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on
    Est plus de quatre on est une bande de cons.
    Bande à part, sacrebleu ! c’est ma règle et j’y tiens.
    Parmi les cris des loups on n’entend pas le mien.

    ...

    Assez de circonstances, pour vous qui êtes monté dans le train...


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 18:02

      @ Aristide

      A ce détail près que je ne monte dans le « train » que par intermittence, lorsque la destination me convient, ce qui est très rarement le cas avec les dessertes proposées par le personnel politique ! 
      A cet égard, je ne doute pas un instant que Brassens soit lui aussi monté dans quelques « trains » !
      Comme vous ! Comme nous tous ! Et cela quelles que soient nos aspirations politiques. 


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 19:31

      Bonsoir, CYRUS

      Mais j’ai lu les programmes !
      Et je ne crois pas un mot de ce que dit Le Pen au plan socioéconomique (on ne peut la croire que sur l’immigration).
      La preuve en est avec ce projet de réforme des retraites qu’elle critique façon roquet tout en refusant d’appeler à manifester. Bonjour la duplicité  !!!


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 19:40

      @ CYRUS

      Rien d’« antidémocratique » : le pari (perdu), c’était une mise en minorité de Macron aux législatives qui aurait permis l’arrivée au pouvoir d’une coalition alternative.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 19:48

      @Fergus
      Votre niveau en politique est effarant
      C’est forcement l’inverse qui aurai bien fonctionné, et vous le savez bien..
      Ou alors votre niveau politique frise le zero absolu, c’est dramatique

      Recapitulons le RN est élu au pdtielles..
      Cri au fachisme partout (vous y compris)
      Il est évident que à part peut etre D Aignant et Asselinot , personne n’aurai aux legislatives appellé à voter RN
      Meme les LR au vu du prg de Lr aurai gardé leur groupe
      Les Macroniste idem
      La FI, Les écolos, le Ps, le PC itou
      Bref aucune chance que le RN ai une majorité absolue (et de tres loin)
       
      Osez dire que c’est faux ?


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 19:48

      @ CYRUS

      Aucune « entrave » : il appartient aux partis qui prétendent gouverner de rassembler le plus grand nombre d’électeurs sur leurs candidats, que ce soit au 1er tour (par adhésion) ou au 2e tour (avec l’apport de ceux qui rejettent l’adversaire).
      Nul doute à cet égard qu’il y a eu des électeurs de droite républicaine qui ont voté Le Pen pour faire barrage à Macron ! Mais en nombre plus réduit.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 19:51

      @Fergus
      "Rien d’« antidémocratique » : le pari (perdu), c’était une mise en minorité de Macron aux législatives qui aurait permis l’arrivée au pouvoir d’une coalition alternative.

      « 

      La preuve que non et que vous avez toiut faux !!!
      Sinon il n’y aurai pas ces manifs geante à ce jour qui vous donne completement tord dans votre jugement.
      Désolé d’etre dans le »factuel « verifiable et pas dans vos »fatasme" ou double jeu
      Ps Gasty aussi doute de votre sincérité, ca fait bcp de gens qui se trompent ?
      Ou qui voient clair ?
      Allez savoir ^^


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 19:56

      Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Vous avez raison, mais c’est précisément pour éviter ce scénario délirant qu’il n’y avait aucun intérêt à engendrer une période de trouble politique puisque Le Pen se serait trouvée ipso facto en cohabitation avec un pouvoir de droite qui aurait commis la même politique socioéconomique. A quoi bon en passer par des semaines de désordre au sommet de l’état, en l’occurrence un gouvernement RN totalement impuissant avant les législatives et un discrédit international pour le pays ? 


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 19:58

      @ Ouam

      Un mot encore : je n’ai jamais qualifié le RN de parti « fasciste » !!! Sur ce plan, vous mentez éhontément.


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 19:59

      @CYRUS
      "@Fergus

      et de meme ce barage antizemour en rappelant qu’ il est juif .... pas tres glorieux ...
      pour les antifasciste "

      Oui exactement pareil que pour ma remarque ci dessus, c’est exactement ces memes techniques abjectes qui déshonnorent et discreditent ce qui se disent du camp du bien ...
      Lorsque je vois la gueule de ces arguments du camp du bien , j’ai une furieuse envie de le fuir au possible


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 20:00

      @ CYRUS

      « ce barage antizemour en rappelant qu’ il est juif »

       ??? Non concerné !!!


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 20:08

      @Fergus
      "Un mot encore : je n’ai jamais qualifié le RN de parti « fasciste » !!! Sur ce plan, vous mentez éhontément.

      "

      Pas vous mais d’autres,
      vous vous mentez sur parti raciste ou xénophobe
      Ne me faites pas chercher hein, je m’en ferai une joie smiley
       
      Alors que ca fais combien de fois que je vous demande de le démonntrer et que vous ne l’avez pas fait avec des arguments solides que :
      c’est un parti raciste ou xénophobe (c’est kif kif si vous avez ouvert votre dico)

      En fait vous fuyez car vous savez que vous mentez sur cette question, sinon depuis le temps que je vous le demanbde et tant votre detestation du RN et vouloir garder vos petits privileges aquis, vous m’auriez colle 10 liens sous le pif
      Par exemple avec JMLP je vous en trouve sans probleme
      Vous n’allez pas dire qu’avec toutes les lecons que vous distribuer et vos certitudes vous etes incapable d’en produire preuve, vous n’etes pas si médiocre...
      Tiens par exemple lorsque je dis que le type pour qui vous avez voté s’est torché avec l’article no 5 de la contitution de 1789 dont il est le garant ...
      ce qui est tres tres tres grave, imaginez si c’etais le RN qui avais fais cela 5 sec le tollé smiley
       
      Eh bien demandez moi je vous le démontre et avec pas un lien mais plusieurs
      Alors donc pour la xieme fois démontrez moi vous m’éviterez en plus une sévere erreur si vous avez raison
      soyez démocrate , c’est possible cette option ? chez vous ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 20:17

      @Fergus

      @ CYRUS

      « ce barage antizemour en rappelant qu’ il est juif »

       ??? Non concerné !!!"

       
      Ah bon vous n’etes plus à gauche maintenant ?
      Imaginez la meme avec JLM ou Macron ?
      On vous à pas trop entendu protester (lol)
      Qu’en pensez vous ? qui est fachiste ?
      cherchez la définition de fachisme dans votre dicio pour rire
       
      L’obs journal de gôôôche par exellence
      Que dis t’il ? cet article et il y en a plein d’autres hein
      Cyrus est bourré ou pas dans ce qu’il énonce ?
       
      On vous entend pas trop condamner a l’epoque non plus smiley
       
       
      Vous vous foutez de la gueule de qui exactement ?
      de tous vos interlocuteurs ?
      Au début je pensais que ca ne concernais que quelques intervenant (moi y compris)
      mais visiblement aussi avec Cyrus ?
       
      Et... apres vous vous etonnez que certains vous trouvent insincere ?
      Ou etes dans le double ou triple jeu ?


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 21:25

      @Fergus
      "

      Bonsoir, Ouam (Paria statutaire non vacciné)

      Vous avez raison, mais c’est précisément pour éviter ce scénario délirant qu’il n’y avait aucun intérêt à engendrer une période de trouble politique puisque Le Pen se serait trouvée ipso facto en cohabitation avec un pouvoir de droite qui aurait commis la même politique socioéconomique. A quoi bon en passer par des semaines de désordre au sommet de l’état, en l’occurrence un gouvernement RN totalement impuissant avant les législatives et un discrédit international pour le pays ? "

      Bonsoir Fergus
      Vous ai aussi répondu tres précisément ICI


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 21:27

      @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
      Quand au discredit international, c’est fait depuis Longtemps via Macron, Darmanin (Les Anglais), B Lemaire « allons Ruiner l’economie Russe »
      Etcetcet....
      On se fais meme virer d’Afrique c’est dire (et ils ont raison de nous virer)


    • Aristide Aristide 1er février 2023 11:22

      @Fergus

      A cet égard, je ne doute pas un instant que Brassens soit lui aussi monté dans quelques « trains » !
      Comme vous ! Comme nous tous ! Et cela quelles que soient nos aspirations politiques.

      Surement sauf que lui en parle dans cette première strophe :

      « Cher monsieur, m’ont-ils dit, vous en êtes un autre »,


      Lorsque je refusai de monter dans leur train.
      Oui, sans doute, mais moi, j’fais pas le bon apôtre,

      Moi, je n’ai besoin de personne pour en être un.


      A ce détail près que je ne monte dans le « train » que par intermittence, lorsque la destination me convient, ce qui est très rarement le cas avec les dessertes proposées par le personnel politique ! 

      Etonnant ! Vous vous proclamez un insoumis fidèle…



    • Fergus Fergus 1er février 2023 12:10

      Bonjour, Aristide

      « Vous vous proclamez un insoumis fidèle »

      Je ne « proclame » pas du tout « insoumis » ! Je suis juste un électeur LFI critique et en opposition à certains éléments du projet.
      Cela, vous le savez parfaitement, mais votre goût pour le persiflage et la manipulation sont plus forts que vous ! 


    • Aristide Aristide 1er février 2023 13:49

      @Fergus

      Vous dites que vous montez dans le train par intermittence ? C’est vous qui le dites, alors que vous ne manquez jamais de nous faire part de vos votes sans interruption pour le NPA, puis le PCF puis LFI ... 

      Vous montez dans tous ces trains, quoique vous prétendiez le contraire. 

      Je suis juste un électeur LFI critique et en opposition à certains éléments du projet.

      C’est votre « humeur » au moment du vote, mais pour l’élu pour qui vous votez, c’est un blanc-seing que vous donnez !!! Et il sera légitime à en user entièrement, sans restrictions et sans tenir compte de vos « critiques »ou de vos « oppositions ». 

      Comment pouvez-vous penser que les élus puissent tenir compte des « avis » de chacun des électeurs. Nous sommes dans une démocratie représentative, votre refus d’admettre la nature même de ce dispositif m’étonne toujours. 


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 31 janvier 2023 13:15

    Bonjour Fergus. Impressionné par le défilé dans ma petite agglo de 30 000 habitants. A vue de nez 5000 personnes .


  • tashrin 31 janvier 2023 16:37

    Donc en 2018 vous pensiez et écriviez cela

    En 2023 vous pensez la même chose

    Et entre temps vous avez voté pour le gars en question

    Comprenne qui pourra


    • Fergus Fergus 31 janvier 2023 18:04

      Bonjour, tashrin

      Copie d’un commentaire adressé plus haut à Aristide :

      Merci d’arrêter vos raisonnements spécieux (cela vaut également pour Ouam) sur le vote de second tour : les votes venus de la gauche en 2022 contre Le Pen fille n’avaient évidemment pas plus vocation à soutenir Macron que ceux de 2002 contre Le Pen père à soutenir Chirac !!! 

      Pourquoi avoir voté contre Le Pen ? Pour éviter un désordre politique majeur, possiblement suivi de troubles à l’ordre public du fait de l’inévitable mise en cohabitation de la présidente élue. Avec pour résultat probable : l’arrivée au pouvoir d’une coalition de droite qui, grosso modo, aurait conduit le même type de politique que Macron, y compris sur la question des retraites !!! 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 18:24

      @Fergus
      "Merci d’arrêter vos raisonnements spécieux (cela vaut également pour Ouam) sur le vote de second tour : les votes venus de la gauche en 2022 contre Le Pen fille n’avaient évidemment pas plus vocation à soutenir Macron que ceux de 2002 contre Le Pen père à soutenir Chirac !!! 

      « 

      Blablabla insipide et totalement infondé démontré ici
      Votre escroquerie est totalement démontée ici ce n’est pas moi qui le fais
      Ainsi que les comme vous rageux qui pensent perdre leurs petits privilèges
      Je vous aui déja placé cette video, vous n’y avez jamaiis répondu ni etre capable de démontré que c’est faux, vous vous arqueboutez dan,s une posiytion de victime pleureuse ce qui est le comble pour un bourreau
      Bref vous ne trompez plus grand monde ici  !
       
      Je replace la video et chaque lecteur honnette qui vous connais un peu vous reconnaitra dans cette description
      https://youtu.be/8kTpUsIB3ec
       
       »Pourquoi avoir voté contre Le Pen ? Pour éviter un désordre politique majeur,

      « 
      Allez on ressort la peur, la peur, comme Macron la peur , la peur

       ».l’inévitable mise en cohabitation de la présidente élue.

      ...« 
      QD a la cohabitation , c’est bien la cohabitation 
      vous n’etes pas démocrate Fergus
      vous detesteriez le systeme des USA ou de nombreuses démocraties qui fonctionne sur le debat de cohabitation et pas un pouvoir petainiste qui a les pleins pouvoirs autoritariste sans opposition que vous semblez regretter,
      c’est désolant ! la video confirme qui vous etes
       
      Je suis désolé ne fais que lire vos propos.

       »Avec pour résultat probable : l’arrivée au pouvoir d’une coalition de droite qui, grosso modo, aurait conduit le même type de politique que Macron, y compris sur la question des retraites !!! 

      "
       
      La vous mentez , ou alors quelle coalition de droite ?
      Zemmour et les LR, ou pequresse c’etais exactement le meme programme que Macron, Pequresse poour qui vous auriez voté sans aucun regret sachant que elle aussi envoyais les retraites au nirvana
      Zemmour aussi
      Donc voter Pequresse c’est bien contre le RN qui a un prg de gauche, cad contre l’augmentation des retraites, cad le meme LR que celui de Macroin pour lequel vous avez voté
      Ou alors je vous mets au défi, prouvez vos mensonges que le RN voulais augmenter le temps des retraites
      Vous ne ne ferez pas car vous mentez, alors j’attends vos preuves que le RN voulais monter l’age des retraites comme :
      Macron LR et Zemmour


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 18:44

      @Fergus
      Ps 1 et ne me dites pas que ce n’est que Aristide ou moi qui vous le dis , ou alors vous ne manquez pas de culot , ou changez vos lunettes smiley
       
      Ps 2 et cessez de prendre vos interlucuteurs pour des imbéciles, c’est insultant
       
      Bonne soirée


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 18:54

      @Fergus
      "Pourquoi avoir voté contre Le Pen ? Pour éviter un désordre politique majeur,

      « 

      Je tiens aussi pour les autres lecteurs de reprendre ce pint précis pour démontrer le coté fallacieux du genre ET son odieuse manipulation pour les ferrus de politique

      Donc lors du vote J Biden vs D Trump il fallais pour eviter des désordres majeurs, que vous ne pouvez nier car ils ont eu lieu, il fallais donc que les Americains réélisent D Trump
      Lors du vote Lula vs Bolsonaro, pareil les Brezilliens devaient revoter Bolsonaro
       
      Vous avez compris avec ces DEUX exemples (en voulez vous d’autres ?)
      A quel point c’est soit :
       
      Stupide
       
      Soit une manipulation de bas étage qui prend ses interlocuteurs pour des cons, ce qui ne vous grandis pas
       
      Soyez un vrai démocrate, si vous n’aimez pas le RN et désirez le combattre, c’est louable, meme hautement louable, mais sortez des arguments construits, verifiables, etayés et pas vos fantasmes
      il existe des professios spécialisés pour combattre vos peurs irrationnelles (enfin si elles existent et que ce n’est pas du »cinéma" ?
      Bonne soirée à vous tout de même


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 18:59

      @Fergus
       
      J’ajouterai, le message ci dessus est valable pour la FI
       
      Meme si ce peut pas les piffer, car ils ont bouzillé la veritable gauche..
      Jamais je n’ai sorti ce genres d’arguments fallacieux
      Car je me déshonnorerai , puis il y en a tellement sans en avoir besoin (lol)

      Je vous met au DEFI Fergus dans mes millers de posts de trouver un post de cette nature enfin un ou je suis comme vous sérieux


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 31 janvier 2023 20:40

      @Fergus
      "les votes venus de la gauche en 2022 contre Le Pen fille n’avaient évidemment pas plus vocation à soutenir Macron que ceux de 2002 contre Le Pen père à soutenir Chirac !!! 

      "

      J’avais oublié ce point ci
      Eh bien lorsque les deux me déplaisent je vote pour aucun des deux épicétou
      Ce qui à été le cas en 2002
       
      Ensuite est arrivé 2005 et le vote pour ou contre l’UE
      On a demandé notre choix et ce sur un referendum du plus haut niveau

      La réponse à été sans ambiguité, 55% de NON
       
      Ensuite on à foutu mon(nos) vote(s) a la poubelle en nous chiant dessus
      (cette fameuse caste de Tatiana et sa video)
       
      Dans de telles conditions je n’ai plus voté du tout
       
      Jusqu’en 2022 ou la c’etais plus possible d’avoir un tel mepris de la démocratie, une telle immaturité politique, un tel autoritarisme, une telle haine de son peuple, les magouilles à tous les étages et le mepris de la contitution et le tabassage de son peuple, l’exclusion arbitraire infondée, et la mise en taule sans forme de proces et anti-scientifique au possible
      cetais vraiment trop pour ne pas devoir le virer


    • Octave Lebel Octave Lebel 31 janvier 2023 20:44

      @Fergus

      À mon avis la question de fond est de savoir pourquoi certains de nos concitoyens de gauche y compris venant de LFI même si ces derniers n’ont pas été un apport déterminant (estimés avec des règles sondagières incertaines pour des raisons que j’ai déjà exposées, ils ont pesé en réalité entre 4 et 5.8% du vote Macron parce qu’une petite partie a voté MLP et qu’une part importante s’est abstenue) n’ont pas encore compris après 2002, puis 2017 que le soi-disant pacte républicain était un leurre et que l’abstention était un authentique acte politique. Je pense qu’évidemment l’absence de rassemblement autour d’un programme de gouvernement à gauche et la dispersion des candidatures s’en suivant a pesé dans la balance puisque cela a mené une fois de plus à entretenir une abstention conséquente au1er tour en laissant du champ à la démagogie d’extrême-droite qui a été pourtant en recul malgré une surexposition dans les médias comme d’habitude dans ce genre de circonstance.

      C’est devenu évident me semble-t-il une fois la NUPES instituée. Elle s’est imposée comme la deuxième force politique du pays et sans surprise LREM et LR sont venus au secours du RN en les gratifiant de plus de 50 mandats dans un réflexe de sauve-qui-peut en ouvrant les yeux de nos concitoyens sur les intérêts qui relient l’encadrement du RN avec ceux qui soutiennent les candidats LREM,LR,MODEM,UDI et Cie.

      Pour le reste, on comprend  mieux aussi l’entêtement des soutiens de l’extrême-droite à essayer de charger la gauche et notamment LFI d’un vote pro Macron comme ultime et précaire camouflage du véritable rôle qu’elle joue dans l’espace politique comme rempart ultime des droites et des forces économiques qu’elles représentent contre le retour de la gauche au pouvoir.

      J’ai déjà posté je ne sais plus combien de fois les données et les liens, ces soutiens jouent le bluff à fond en pariant sur des lecteurs peu curieux et influençables.

       

       




    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 05:09

      @Octave Lebel
      "...J’ai déjà posté je ne sais plus combien de fois les données et les liens, ces soutiens jouent le bluff à fond en pariant sur des lecteurs peu curieux et influençables...."

      https://www.youtube.com/watch?v=XvVToscfrLI

      Ca dois etre une video truquée je pense (lol)
       
      Ou alors vous avez un problème de représentant ?
      Car à aucun moyen il n’a dist aussi pas une voix pour les retraites envoyées au nirvana, cad pas une voix pour mr Macron
       
      Les lecteurs jugerons par eux memes...entre votre blabla et la réalité
      Voila pourquoi au passage la Fi qui a abandonné le milleu salarié / ouvrier
      bref les gens d’en bas sera toujous outsider et perdant, c’est de sa faute, pas du RN ni de Macron, ni de Pequresse, ni de Zemmour, ni de...
      De SA faute et de son unique faute tant qu’il sera incapable de se remettre en question, je sais ca énerve la réalité smiley
      https://youtu.be/8kTpUsIB3ec
       
      C’est a vous de récuperer vos électeurs perdus en arretant de les trahir au nom d’une classe de la haute bourgeoisie et cesser votre mépris de classe


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 1er février 2023 05:23

      @Octave Lebel
      On va enfin avoir l’occasion de vous voir à l’oeuvre
       

      AVANT que cela soit attribué (par un coup foireux de Macron qui vous a bien ent... lol) au RN voici ce que déclarais le RN à travers sa représentante
       
      "Lundi, en milieu d’après-midi, Marine Le Pen prend la parole à la tribune de l’Assemblée nationale.
      L’ancienne candidate à la présidentielle annonce que son groupe votera la motion de censure de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) sur la première partie du projet de loi de finances (PLF)."

      Meme E Borne ne s’y attendais pas, et donc la réaction n’a pas tardé à se faire connaitre, ils ont filé désormais cette fois la motion de censure pariant sur votre bétise habiteulle, cad en ne la votant pas
       
      Il faudra choisir entre les retraites au nirvana et votre petit égocentrisme miteux
       
      Ceux qui veulent verifier c’est ici (ou ailleurs de leur choix)
      https://www.bfmtv.com/politique/les-masques-tombent-la-macronie-riposte-apres-le-vote-du-rn-sur-la-motion-de-censure-de-la-nupes_AN-202210250199.html


Réagir