mercredi 20 novembre 2024 - par gruni

Elon Musk : « à la fois un entrepreneur brillant et un sale con »

Le titre de l'article est inspiré par Xavier Niel. Encore un duel d'egos ? Pourtant, le fondateur de Free reconnaît être "un nain à côté de cet entrepreneur incroyable qu'est Elon".

Selon GPT-4o :

"Elon Musk a exprimé des opinions variées sur l'intelligence artificielle (IA). Il est à la fois un promoteur de l'innovation en IA à travers ses entreprises, notamment avec Neuralink, qui vise à créer des interfaces cerveau-ordinateur, et un critique de l'IA non régulée, mettant en garde contre les dangers potentiels qu'elle pourrait représenter pour l'humanité". 

Maintenant, si Elon Musk est vraiment "un sale con", la question qui peut se poser est lequel serait le plus dangereux, à choisir entre l'entrepreneur et sa créature xAI.

D'après le directeur général de la société automobile Tesla :

"Nous devons être très prudents vis-à-vis de l'intelligence artificielleSi je devais imaginer quelle serait la principale menace existentielle, ce serait probablement cela. Avec l'intelligence artificielle, on invoque le démon. Dans ce genre d'histoire, il y a toujours un type avec une croix et de l'eau bénite qui dit : bien sûr qu'on peut contrôler le démon. Mais pas vraiment, en fait"

Pourtant, des observateurs intéressés nous avait promis que juré, "croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer", que l'IA ne serait jamais qu'une machine obéissante au service de l'humain, une véritable chance pour l'humanité et non pas un danger. Et voilà qu'un futur Martien milliardaire au volant d'une voiture électrique sans chauffeur, vient nous dire : 

"Je crois que personne ne réalise à quel point l'intelligence artificielle progresse. En particulier si la machine repose sur des algorithmes d'auto-amélioration... et que son optimisation est préjudiciable à l'humanité, on peut craindre ses effets. Imaginez qu'une machine dont la fonction soit de se débarrasser des spams décide que le meilleur moyen de les éliminer est de se débarrasser des humains..."

Quoi, allons, c'est une blague ! Une machine capable de se débarrasser des spams ne peut quand même pas prendre le contrôle des arsenaux nucléaires de toute la planète pour allumer le grand feu d'artifice final... Oh la belle bleue !

Elon Musk possède certainement un QI très élevé, estimé au doigt mouillé à 155, ce qui ferait de lui un très bon dentiste et un fieffé menteur. Car être un génie dans l'innovation et être l'homme le plus riche du monde ne veut pas dire qu'on possède la science infuse. Toutefois, s'il est sincère lorsqu'il parle de contrôler l'intelligence artificielle, ça peut s'entendre. Mais, Musk, accepterait-il que son monstre xAI soit mis sous surveillance ?

Autre menace, la Chine n'est sûrement plus très loin de dépasser les États-Unis en ce qui concerne l’intelligence artificielle.

"La Chine génère environ 13 % des données disponibles dans le monde – matière première du développement de l’IA. Ce pourcentage atteindra probablement 20 à 25 % en 2020, surpassant ainsi les États-Unis". 

Pour le gouvernement chinois, l’IA fera de la Chine le leader économique mondial en 2030. Et personne ne peut affirmer que cette affirmation à l'encre de Chine ne soit que de la pure propagande.

Voilà peut-être pourquoi Elon Musk donne l'impression d'avoir si peur de la prise de pouvoir d'une IA, surtout si elle est chinoise. Car, contrôler l'Empire du Milieu... Elon peut toujours en rêver. 

D'ailleurs, vous avez certainement remarqué que la concurrence où les coups se comptent en millions de dollars est particulièrement rude, dans cette affaire qui oppose Musk, Microsoft et OpenAI au tribunal fédéral d'Oakland en Californie. Qui aura le dernier mot ? N'oublions pas non plus qu'Elon Musk a été chargé par Trump d'une mission aux côtés de Vivek Ramaswamy, qui consiste à diriger le "département d'État pour l'efficacité gouvernementale", aka le DOGE". Ça risque de saigner, car Musk n'est pas Barnier et organiser une "restructuration à la hussarde" comme sur X, il en a l'expérience et le sang-froid d'un lézard. 

Pour en finir avec la bête artificielle qui deviendrait bien plus intelligente que nous un jour ou l'autre, cessons de trembler comme une bande de couards que nous sommes tous plus ou moins. Essayons d'être optimistes sans naïveté, car ces monstres créés par nos génies humains ne seront peut-être pas si méchants que ça. Nous serons simplement leurs esclaves, comme d'autres le sont déjà dans ce monde de fous, la tête courbée sous le joug d'un pouvoir totalitaire. Serions-nous plus malheureux qu'aujourd'hui ? Seulement, lorsque l'IA prendra le pouvoir, il sera impossible de revenir en arrière... à moins que l'IA ne s'autodétruise !

Le mot de la fin à Xavier Niel qui nous doit la vérité sur son "sale con" !

"Elon Musk ne représente que lui-même, et c'est déjà un boulot à plein temps. Il s'est enfermé dans un personnage d'extrémiste transgressif et je ne sais pas comment il va s'en sortir. Parce qu'à force de dire des conneries, vient le moment où tu le payes. La moralité, c'est que tu peux être à la fois un entrepreneur brillant et un sale con" (Xavier Niel)



128 réactions


    • Yukimuras 21 novembre 2024 11:05

      @armand
      Typique de la pensée française qui pense à l’échec avant d’essayer. 
      C’est pourtant la base de la science le try and learn. Si vous attendez d’être sûr d’y arriver du 1er coup pour faire quelque chose, vous ne ferez jamais rien dans votre vie ... 


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2024 13:19

      @pemile
      C’est cool... j’ai laissé ton post stupide qui ne peut émaner que de toi 
      sans y repondre tant il est le reflet de ta médiocrité et de ta franchouillardise de ta petite vision de bon médiocre qui a entrainé notre pays la ou il en est !
      Les autres s’en sont chargé !
       
      Sinon va regarder mon post d’hier sur bleu ...un indice c’est lié
      Bon vu ton QI moyen..
      i y a peu de chances que tu y fasses le rapprochement smiley smiley smiley


    • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 novembre 2024 13:24

      @Eric F
      Evidemment l’huumain (pas trop idiot j’entend) apprend de ses echecs et il rectifie le tir si je puis dire en fonction du bilan tiré de ses échecs, si il n’échouais pas c’est qu’il n’essayerai rien d’innovateur (ou faut une sacrée dose de chance)
      Le second point lorsque tu bosses sur ce genres de sujets passionnant c’est clair que t’as pas envie de compter tes heures, lorsqu’on veut faire un travail ou le sujet no1 est de surveiler l’horloge on pars vers une autre activité, ben comme en France une bonne petite planque dans une agence xyz, ou dans l’import de migrants...ou ses à-cotés smiley smiley


    • titi titi 21 novembre 2024 15:38

      @Eric F

      "Tous les Américains ne sont pas Musk

      "
      C’est pas ce que j’ai dit.
      J’ai dit que Musk faisait réver certains américains qui sont réceptifs à son discours.
      Mais bien évidemment pas tous.
      Pour d’autes la grandeur de la civilisation ce n’est pas le progrès technique et scientifique, mais le combat pour des toilettes mixtes pour ne pas genrer leur usage.
      Chacun son truc.


  • pemile pemile 20 novembre 2024 17:53

    @gruni « Seulement, lorsque l’IA prendra le pouvoir, il sera impossible de revenir en arrière »

    Suffit de débrancher la prise électrique ? smiley


    • gruni gruni 20 novembre 2024 18:06

      @pemile

      Mais non, pemille, l’IA nouvelle génération sera complètement autonome smiley

      Le nouvel ordre mondial est en marche, son chef est un robot...


    • pemile pemile 20 novembre 2024 18:34

      @gruni

      Tu as suivi qu’ils cherchent tous des centrales atomiques d’occases pour alimenter leur monstre ?


    • gruni gruni 20 novembre 2024 20:42

      @pemile

      Oui, mais toi tu es dans la réalité, moi j’étais dans la science fiction. On peut tout de même imaginer une IA plus intelligente que son créateur qui inventerait un moyen de s’alimenter sans l’énergie nucléaire. Je sais bien que j’exagère...enfin peut-être pas trop !


    • chantecler chantecler 20 novembre 2024 20:58

      @gruni
      Tant qu’à exagérer il faut y aller vigoureusement, sans complexe !


  • Fanny 20 novembre 2024 18:19

    Niel : progressiste mainstream, un de ceux (notre mainstream – l’UE) qui commencent à avoir la trouille que le gouvernail du navire occidental ne leur échappe. Panique à bord, ils insultent à tout va (sale con) tels des curés brandissant la croix face au démon.

    Musk : entrepreneur génial, défiant toute la bienpensance, d’une liberté d’expression « insupportable ». Il en rajoute en plus : vient de s’allier au diable qui a surgi au coeur du système.

    gruni : na sait pas trop quoi en penser et dit tout et son contraire (comme tout le monde face à l’IA), avec quand-même un net « au secours, plutôt Niel que Musk ».

    « au secours, plutôt Niel que Musk » : serait une parfaite devise pour Mme VdL et tous ceux qui courent derrière avant de disparaître. 

    J’ai bon ?


  • ricoxy ricoxy 21 novembre 2024 05:56

     

    Ouvrez Google, traduction turc français, et tapez KUSM (kusm est l’annagramme de Musk en turc). Vous serez étonné du résultat.

     


  • Eric F Eric F 21 novembre 2024 10:26

    ’’sale con’’ signifie en l’occurrence ’’opposé à la bien pensance progressiste’’.

    Ils y ajoutent de la bravade et de la provocation décomplexée (sans doute au delà de leur réelles positions), pour monter qu’ils sont au dessus des contingences du courant dominant, et ça plait à une grande partie des classes populaires, les hyper riches désapprouvent sur les tribunes, mais leur portefeuille vote pour eux.


  • sylvain sylvain 21 novembre 2024 10:37

    « a la fois un entrepreneur brillant et un sale con », niel aurait tout aussi bien pu parler de lui meme


    • raymond 21 novembre 2024 11:48

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
      ouf ! on l’a échappé de peu... smiley


    • chantecler chantecler 21 novembre 2024 12:10

      @raymondo
      Ouais, moi aussi ...
      Finalement je suis pas mort ..... smiley
      Plan B des aminches ....
      Faudra vous y faire !
      Mais faudra que je revienne sur cette histoire édifiante .


    • Eric F Eric F 21 novembre 2024 14:13

      @SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs
      personne ne veut de troisième guerre mondiale, mais certains allument la mèche en espérant qu’il n’y a à l’autre but qu’un pétard mouillé. Jusqu’ici ça a marché, mais....


  • <Je ne lâcherais rien> même si parfois l’histoire est complexe et difficile .

    <L’armée de l’air ukrainienne revendique officiellement la frappe d’un ICBM russe. (voir ma publication d’hier sur les rumeurs qui couraient.)

    Selon son communiqué quotidien sur la défense aérienne, l’armée de l’air ukrainienne affirme que le pays a été la cible d’un missile balistique intercontinental russe (ICBM).

    Le matin du 21 novembre 2024, entre 05h00 et 07h00, les troupes russes ont attaqué la ville de Dnipro (entreprises et infrastructures critiques) avec des missiles de différents types. En particulier, un missile balistique intercontinental a été lancé depuis la région d’Astrakhan de la Fédération de Russie, un missile aérobalistique Kh-47M2 « Kinzhal » depuis un chasseur MiG-31K, sept missiles de croisière Kh-101 depuis des bombardiers stratégiques Tu-95MS (zone de lancement - région de Volgograd) depuis la région de Tambov.>

    Attention Macron un ICBM 5000 km de portée

    Moscou Paris < 3000km vitesse mach 23


  • docdory docdory 21 novembre 2024 16:03

    Un homme capable de dépenser 45 milliards de dollars de sa fortune personnelle pour rétablir la liberté d’expression en supprimant la censure sur le réseau social X ( ci-devant Twitter ) est tout simplement un bienfaiteur de l’humanité.

    Inutile de dire que les réseaux sociaux concurrents, qui continuent pour la plupart à censurer, ne feront pas le poids par rapport à un réseau social libre et péricliteront rapidement de ce fait !


    • Fergus Fergus 21 novembre 2024 17:46

      Bonsoir, docdory

      Commentaire hallucinant d’aveuglement !

      Vous confondez « liberté d’expression » et modération.
      Sans règles, la société serait livrée à la loi du plus fort en toutes circonstances et dans tous les domaines, et ce sont les pires prédateurs qui en tireraient avantage.
      Il en va de même des réseaux sociaux !

      Oui à la « liberté d’expression », mais encadrée un minimum afin d’éviter les dérives inacceptables (appels aux actes racistes, éloge de la pédophilie ou diffamations avérées pour ne citer que ces exemples). 

      Des personnalités, des entreprises, des médias se retirent de X et ce n’est probablement que le début d’un mouvement d’ampleur.


    • Eric F Eric F 21 novembre 2024 18:30

      @Fergus
      Les Américains ont institutionnellement (premier amendement) une conception bien moins restrictive que nous de la liberté d’expression, la loi Gayssot y serait impossible. Cela n’empêche pas une forme de ’’politiquement correct’’ dans les sphères officielles et progressistes, que, justement, Trump et Musk enfreignent délibérément.

      Dans sa forme précédente, Twitter avait banni le compte de Trump, car ce réseau était utilisé par les sphères officielles et se voulait, disons, ’’honorable’’. Mais d’autres réseaux, dont certains underground, prenaient le relai.
      Maintenant que X s’est ouvert aux courants dissidents, un certain nombre d’utilisateurs mainstream s’en retirent de crainte de se déconsidérer auprès des ’’gens biens’’...
      On va finalement vers des ’’réseaux d’opinion’’ tout comme il existait une ’’presse d’opinion’’


    • Fergus Fergus 21 novembre 2024 19:02

      @ Maître Yoda

      « Ce n’est pas un service public mais un service privé »
      Mais cela ne doit pas autoriser n’importe quel usage ! Public ou privé, tout média ou tout réseau social doit se conformer aux lois existantes. Et si ces lois n’existent pas au point de permettre des usages délinquants, voire criminels —, alors c’est le pays tout entier qui risque de partir à la dérive !


    • mac 21 novembre 2024 19:18

      @Fegus
      Vous confondez « liberté d’expression » et modération.


      C’est ça , c’est ça.
      Un président en exercice, censuré, président qui sera reélu 4 ans plus tard, quand même, vous appelez ça de la modération ? Je sais il y a eu le capitole, mais cette affaire est plus que louche et rien ne prouve une culpabilité de directe de Trump, ça n’a pas empêché les réseaux sociaux, tous pro démocrates à l’époque, de le censurer direct. Et que dire de la modération au moment du covid, ? Si ce n’est pas en accord avec l’OMS, on censure, notamment au niveau des injections. Mais l’OMS n’est pas une garantie scientifique, surtout une OMS financée plus par des fondations privées que par des états, fondations derrière lesquelles on retrouve Gates et big Pharma.


  • https://www.bvoltaire.fr/image-de-macron-et-philippe-amuses-aux-abords-de-notre-dame-les-explications-surrealistes-des-medias/

    Image de Macron et Philippe amusés aux abords de Notre Dame : les explications surréalistes des médias

    L’image fait le tour des réseaux sociaux. Lors de l’arrivée du tandem gouvernemental aux abords de Notre-Dame encore en flammes, Édouard Philippe, main devant la bouche, semble faire part d’une réflexion amusante à Emmanuel Macron, lequel paraît se retenir de rire. Apercevant la caméra, Emmanuel Macron se pince les lèvres pour réprimer son mouvement (à partir de 3"24).

    L’instant est fugace, mais c’est ce que semble montrer le visionnage au ralenti de la séquence.

    Indignation de nombreux internautes. Chacun de se transmettre l’indécente image. Des milliers de vues, commentaires acerbes à foison, scandales en chaîne, épidémie de « J’le crois pas », etc. Après tout, ce peut être, aussi, un fou rire nerveux, cela arrive jusque dans les cimetières. On peut lui trouver des excuses, ou pas. Le problème n’est pas là. Mais dans l’opération de sauvetage éperdue des médias, alors que l’incendie se propage sur Facebook, les pompiers médiatiques en charge de la bonne réputation du bien-aimé Président arrivent avec leur grande échelle. Encore une « fake news » à éteindre. Ah la la la… On n’est jamais tranquille.

    Accouru ventre à terre, Libé « CheckNews » jette un premier seau d’eau sous la forme d’un argumentaire à variateur inversé fourni aimablement par la NASA. Extrait du chef-d’œuvre : « On y distingue bien les sourires, plus ou moins réprimés, de l’exécutif. » Ils ne nient pas l’évidence. Oui, l’espace d’un instant, ils semblent s’amuser, mais attention ! « La suite de la vidéo montre que les deux hommes ne sont pas du tout arrivés “hilares” devant Notre-Dame. » Juste après avoir ri, ils n’ont plus ri. Monsieur le juge, oui, j’ai tué ma femme, mais juste après, je n’ai tué personne.
    Le juge : dans ce cas, je vous acquitte.

    Lire la suite ▼

Réagir