jeudi 12 janvier 2023 - par GÉOPOLITIQUE PROFONDE

Elon Musk déclare que presque toutes les théories du complot sont vraies !

PNG

« Y a-t-il une théorie de conspiration sur Twitter qui ne se soit pas avérée vraie ? »

Le nouveau propriétaire de TwitterElon Musk, a affirmé le 24 décembre que presque toutes les théories du complot concernant la plateforme de médias sociaux se sont avérées vraies.

M. Musk a fait ces commentaires lors d’une interview sur le podcast « All-In », où il a également discuté des « fichiers Twitter » qui ont été initialement publiés au début du mois par les journalistes indépendants Matt Taibbi et Bari Weiss.

  • « Pour être totalement franc, presque toutes les théories du complot que les gens avaient sur Twitter se sont avérées vraies », a déclaré Musk.
  • « Y a-t-il une théorie de conspiration sur Twitter qui ne se soit pas avérée vraie ? Jusqu’à présent, elles se sont toutes avérées vraies. Si ce n’est plus vrai que ce que les gens pensaient. »

En parlant des fichiers Twitter, on a demandé au PDG de Tesla s’il y avait « une partie des fichiers qui vous a vraiment choqué », ce à quoi il a répondu que « les affaires du FBI sont assez intenses ».

Les fichiers Twitter contiennent de multiples documents, notamment des conversations internes entre employés de la plateforme de médias sociaux, détaillant les tentatives de l’entreprise de censurer les tweets de commentateurs conservateurs et de supprimer un article du New York Post sur le portable de Hunter Biden avant l’élection de 2020.

Le président Joe Biden salue son fils Hunter Biden
après avoir assisté à la messe à l’église catholique Holy Spirit à Johns Island,
en Caroline du Sud, le 13 août 2022. (Nicholas Kamm/AFP via Getty Images)

Twitter a travaillé avec le Pentagone

Les fichiers publiés au début du mois ont montré comment le FBI a travaillé pour discréditer le rapport sur le portable de Biden et l’empêcher de se répandre sur la plateforme en octobre 2020, quelques semaines avant l’élection générale de cette année-là.

D’autres ont montré comment le FBI a fait pression sur Twitter pour trouver des preuves de l’influence étrangère et des sources de désinformation et pour prendre des mesures contre des comptes spécifiques.

Des dossiers publiés le 21 décembre et rapportés par le journaliste Lee Fang expliquent comment Twitter a « discrètement aidé la campagne secrète de propagande en ligne du Pentagone » visant à influencer l’opinion au Moyen-Orient, en Iran et en Arabie saoudite.

D’après ces fichiers, Twitter a collaboré avec le Pentagone bien qu’il ait affirmé déployer « des efforts concertés pour détecter et contrecarrer les manipulations de plateformes soutenues par des gouvernements ».

« Malgré les promesses de fermer les réseaux de propagande secrets dirigés par l’État, les documents de Twitter montrent que le géant des médias sociaux a directement aidé les opérations d’influence de l’armée américaine », écrit le journaliste d’investigation Fang de The Intercept.

« En coulisses, Twitter a donné son approbation et une protection spéciale aux opérations d’influence psychologique en ligne de l’armée américaine », a poursuivi Fang, pointant du doigt les comptes de médias sociaux et les personnages en ligne créés par l’armée américaine.

Le siège social de Twitter à San Francisco,


en Californie, le 27 avril 2022. (Justin Sullivan/Getty Images)

Le FBI se prononce sur les fichiers Twitter

Dans une déclaration faisant suite à la publication des fichiers de Twitter, le FBI a déclaré :

« La correspondance entre le FBI et Twitter ne montre rien d’autre que des exemples de nos engagements traditionnels, de longue date et continus entre le gouvernement fédéral et le secteur privé, qui impliquent de nombreuses entreprises dans de multiples secteurs et industries. Comme en témoigne la correspondance, le FBI fournit des informations essentielles au secteur privé afin de lui permettre de se protéger et de protéger ses clients. »

« Les hommes et les femmes du FBI travaillent chaque jour pour protéger le public américain », poursuit le communiqué. « Il est regrettable que des théoriciens de la conspiration et d’autres personnes alimentent le public américain en informations erronées dans le seul but de tenter de discréditer l’agence. »

D’autres dossiers ont été publiés le 25 décembre par Taibbi, détaillant comment le FBI aurait agi « en tant que portier d’un vaste programme de surveillance et de censure des médias sociaux, englobant des agences de tout le gouvernement fédéral – du département d’État au Pentagone en passant par la CIA ».

M. Taibbi a expliqué que Twitter avait « tant de contacts avec tant d’agences » que les cadres ont perdu la trace des communications. Les réunions portaient généralement sur des « questions étrangères », selon Taibbi, y compris des sujets tels que la désinformation concernant l’Ukraine et les vaccins COVID-19.

« Bien que sa mission officielle soit de lutter contre l’influence étrangère, la FITF [la task force du FBI chargée de la lutte contre l’influence étrangère] et le bureau du FBI [de San Francisco] sont devenus le point de transit de montagnes de demandes de modération nationales, émanant des gouvernements des États et même de la police locale », a déclaré M. Taibbi.

Les républicains de la Chambre des représentants ont depuis laissé entendre qu’ils allaient ouvrir une enquête sur les interactions entre le FBI et Twitter.

Lorsqu’on a demandé à Musk, samedi, s’il soupçonnait le FBI d’avoir joué un rôle dans le marquage du contenu que les entreprises devaient retirer, il a fait remarquer que le contenu marqué n’avait « rien à voir avec le terrorisme », ajoutant « qu’ils ont littéralement marqué la satire ».

 https://geopolitique-profonde.com/ 



32 réactions


  • armand 12 janvier 2023 11:55

    et il va le prouver quand ?


    • Astrolabe Astrolabe 12 janvier 2023 17:10

      @armand

      En marchant jusqu’au bout de la terre plate et en tombant dans le néant.


    • Pierrot 13 janvier 2023 22:29

      @armand
      Il l’a déjà fait, en rendant publique une somme de documents internes de Twitter après son arrivée à la tête de l’entreprise.

      Les « Twitter files », ça vous parle ?


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 janvier 2023 12:01

    Lire Transmutatis. Il semblerait que parmi ceux qui ont investi le Capitole, il y avait des groupuscule d’extrême gauche afin d’empêcher l’élection de Trump. Pourquoi ne serait-ce pas crédible ??? On peut tout trafiquer aujourd’hui. C’est d’un facile. En plus avec l’I.A.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 12 janvier 2023 12:02

    Beaucoup en tous cas le sont.... mais parlons plutôt de collusion entre des pouvoirs opposés...


  • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 12 janvier 2023 15:12

    Dire que toutes les théories du complot sont vraies n’avance à rien.

    Si une chose s’avère exact quand tous les moyens ont été entrepris pour empêcher que la vérité ne se diffuse, on ne peut plus parler d’une théorie du complot mais d’un acte délibéré surtout si cela a des incidences dommageables sur l’état psychique d’une population, sur l’accès à la connaissance, sur l’existence d’une nation, voir sur l’équilibre d’un monde complexe.

    Il est vrai que la vérité n’est jamais bonne à dire et que le mensonge permet de maintenir l’illusion que tout est sous contrôle mais jusqu’à quand et à quel prix surtout quand ceux-ci s’accumulent jusqu’à la caricature.

    Autant faut-il être direct

    La vérité n’est pas bonne pour la cohésion d’une société et donc la possibilité d’une société idéale est une illusion.

    Le mensonge est une nécessité provisoire et donc faire société ne peut se faire que dans l’entretien de celui-ci pour un temps limité.

    On ne vit pas dans le monde de bisounours mais dans une dualité avantage-inconvénient.


    • Pierrot 13 janvier 2023 11:14

      @Florian LeBaroudeur

      En fait, votre point de vue suggère ni plus ni moins que la trahison, la corruption, la tyrannie et le totalitarisme seraient nécessaires à la vie en société. Parce que c’est bien de cela dont il s’agit quand Musk écrit que presque toutes les théories conspirationnistes concernant Twitter s’étaient avérées exactes.

      Certes, dire *toute* la vérité ne serait probablement pas une bonne chose pour la cohésion de la société, mais censurer et mentir de façon quasi-systématique sur des sujets dont les citoyens sont censés avoir connaissance afin de remplir correctement leur rôle démocratique, mais aussi de pouvoir faire des choix appropriés pour eux-mêmes, est assurément bien pire.

      En effet, il y a une grosse différence entre servir l’intérêt général en mentant pour garder secrètes des informations stratégiques ou en censurant des propos délétères, et comploter afin de tromper la population à ses dépens, de s’approprier le pouvoir, de perpétrer des crimes sans avoir à en répondre, etc..

      Ce n’est pas tant la révélation de vérités cachées qui risque de provoquer le chaos social, mais plutôt celle de complots de grande ampleur organisés contre les citoyens.

      Car enfin, ce que vous décrivez n’est pas un monde de dualité avantage-inconvénient, mais une dynamique qui réserve aux uns le pouvoir et les privilèges, et aux autres l’impuissance et le poids de la forfaiture des premiers. Or, cela n’est plus acceptable dans nos sociétés modernes, et ne peut engendrer que désunion et violences, voire déboucher sur une guerre civile.


  • Brutus paparazzo 12 janvier 2023 15:58

    Dès qu’on n’est pas d’accord avec le consensus, politiquement correct, on est complotiste et/ou conspirationniste.

    Il est donc probable que, parmi les « théories du complot », une bonne partie soit aussi « vraie » que l’énoncé par Galilée du système héliocentrique devant le tribumal de l’inquisition tenant du géocentrisme !

    Pour les mêmes raisons, Giordano Bruno, a été torturé puis brûlé vif en 1600.


  • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 2023 16:04

    Toutes peut être pas mais un grand nombre c’est certain ....


  • Inquiet 12 janvier 2023 16:08

    Théorie(s) du complot ou théorie(s) des complots ?

    Complots au pluriels c’est déjà avéré. Ne prenons que comme exemple tout ce qui est « ententes », par exemple les affaires d’ententes entre les opérateurs téléphoniques.

    Des complots, il y en a eu et il y en aura toujours.

    Le Complot, au singulier, pourrait se traduire par « l’organisation de l’oligarchie mondialisée afin de soumettre le monde ».

    Il y a qu’on le veuille ou non des « cercles » qui réunissent des puissances étatiques et privées qui mette en place des « plans » pour la planète.

    On pourrait aisément appelé cela « le Complot ».

    D’ailleurs, les notions de « Complot » et de « Théorie du complot » sont exploitées par les puissants et leurs ouailles (journalistes) afin de discréditer le bon peuple.

    Quand on y regarde de plus près, appeler cela « complot » ou réfuter que cela puisse être un « complet » finalement, ce n’est qu’une question de rhétorique.

    De toute façon, la classe dirigeante bourgeoise, n’a pas besoin de réunions pour savoir ce qu’ils veulent, pas besoin de se parler.


    • Brutus paparazzo 12 janvier 2023 16:20

      @Inquiet


      Il est pratique de qualifier de « théorie du complot » toute critique du « système » en place, au sens d’une réalité qui combine la soumission à des intérêts économiques ou sociaux et le pouvoir d’une nomenklatura politico-médiatique qui se présente comme autorité morale exclusive. Ça permet d’évacuer les géneurs d’un simple revers de la main.


    • Lynwec 12 janvier 2023 16:55

      @paparazzo

      L’expression a dès le départ été créée, tout comme l’invective « complotiste » comme moyen de discréditer toute personne levant un coin du voile et exposant les manigances pour ce qu’elles sont .
      Celles des « théories du complot » qui ne se sont pas vérifiées appartiennent à deux catégories :
      -les retardataires (qui se vérifieront dans quelque temps)
      -les fausses théories, mises en place justement pour discréditer les autres, méthode comparable à l’apparition des sulfureux « vérificateurs de faits » (qui ne vérifient rien et se contentent d’obéir aux ordres reçus)...


    • Pierrot 13 janvier 2023 11:31

      @Inquiet
      Ici votre question apparaît clairement comme rhétorique, puisque Musk s’exprimait en anglais et ne faisait pas expressément référence à ce sujet, même si nous savons qu’il est sous-jacent. En fait, il parlait juste des théories conspirationnistes concernant Twitter.


  • Il existe toujours des milliers de soignants( infirmières,Infirmiers, Médecins, Médecins Chercheur......) suspendus, radiés, ou qui se sont suicidés .

    Borne , Macron & le WEF = Association de truands à caractères équivalent à la mafia / au grand banditisme violent .

    https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/01/10/et-sainte-brigitte-macron-intercesseuse-apparut/

    Par le courrier des stratèges

    Hier, Brigitte Macron s’est produite au journal de TF1 dans une interview pré-enregistrée consacrée aux fameuses Pièces Jaunes inventées par Bernardette Chirac… mais dont le thème a largement débordé cette seule opération caritative. Alors que la majorité s’apprête à des moments difficiles avec la réforme des retraites, Brigitte a dénoncé la « méchanceté » contre celui qui a suspendu à tour de bras des soignants aux petits salaires et qui a appelé à « emmerder les non-vaccinés ». Pendant ce temps, Macron paraît de plus en plus enfermé dans un monde coupé des réalités, insistant pour réformer les retraites envers et contre tout… et tenant les Français éloignés de ses préoccupations.

    .............................................


  • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 13 janvier 2023 07:09

    Aucune chance que la justice s’en occupe.

    Aux USA comme en France, c’est une justice rouge.

    Il existe 4 piliers de gauche.

    Les medias, la culture, l’éducation et la justice.

    Demander à ces métier de devenir intègres et ne plus être militants, c’est comme demander aux icebergs d’éviter les navires.

    Il n’existe qu’un pilier de droite. C’est le pilier de la réalité. La confrontation aux réel des utopies qu’on vous a enseigné.

    C’est celui de la vie qui n’est pas programmé et formaté par les medias, la culture, l’éducation et la justice. 

    C’est celui de la découverte que le monde socialiste est de la merde.


    • Inquiet 13 janvier 2023 08:38

      @Spartacus Lequidam
      Je suppose que vous voulez parler de la « gauche de droite » ?

      Qui plus est « pilier de la réalité » ?
      La droite utilise plutôt le terme de « réalisme », c’est à dire la « réalité qui s’impose », celle qu’on a construite minutieusement afin de convaincre qu’il n’y a pas d’alternative comme disait cette chère Margareth.

      D’ailleurs c’est marrant, l’invocation de termes désignant le statu quo (réalité, réalisme, vérité, lois naturelles ...) quand on se veut le champion de l’abnégation au travail, c’est à dire l’action de modifier, d’améliorer, de transformer.

      Si je comprends bien, quand ça vous arrange on ne touche à rien, c’est le réalisme, et quand ça ne vous arrange pas on change tout, c’est le modernisme ?


    • Armelle Armelle 13 janvier 2023 08:50

      @Spartacus Lequidam
      « C’est celui de la découverte que le monde socialiste est de la merde »

      C’est aussi l’anxiolytique idéal et le refuge parfait pour les médiocres puis une formidable aubaine pour les profiteurs de la communauté !!!
      Le socialisme, comme l’écologie, n’auraient jamais dû constituer un parti à part entière (juste un ministère du social dans les autres grands mouvement aurait suffit), et de surcroît vérolé par un keynésianisme irresponsable pour le premier, peut être aussi pour le deuxième et où les réalités de l’économie sont tout simplement occultées par la bien-pensance et le soi-disant souci du bien être des autres...et tout cette gabegie pour constater que ce rêve de bisounours se termine aujourd’hui en cauchemard, en naufrage...Ce qui était inévitable !!!
      La relance par la dépense ou la connerie par le socialisme...
      A moindre échelle, nous apprenons que Paris sera mise sous tutelle de l’état à la suite de la formidable politique socialiste, et donc économiquement désastreuse de la bécasse prétentieuse et décervelée qui occupe par erreur la mairie...

      Combien de temps laisserons-nous ces irresponsables massacrer ce pays, s’il en est encore temps, ce qui est moins sûr d’ailleurs...

      Le socialisme c’est, dans un panier de montgolfière trop chargé, l’diots qui décide que tout le monde s’écrase plutôt que de n’en jeter qu’un pour que les autres survivent !!!
      C’est sûr qu’à ce stade de réflexion, nous n’en avons plus pour très longtemps...


    • chantecler chantecler 13 janvier 2023 08:57

      @Armelle
      "C’est sûr qu’à ce stade de réflexion, nous n’en avons plus pour très longtemps...

      "
      Certes .


    • Armelle Armelle 13 janvier 2023 09:18

      @chantecler
      Bah vous peut être, d’autres pas !!!


    • Armelle Armelle 13 janvier 2023 09:35

      @chantecler
      Ha parce que vous croyez toujours et encore à la relance par la dépense ? Je ne vous aurais pas confié mon entreprise ne serait-ce qu’une journée !!!
      Nous avons pourtant sous le nez (pour celui qui fait preuve d’un minimum d’honnêteté intellectuelle) le résultat de cette belle idéologie et la gabegie qui va avec !!!
      Le socialisme n’a de pertinent que sa présence dans un pays qui en a les moyens cher Monsieur. Et avec des citoyens qui n’en voient pas QUE les avantages. Nous en avons les preuves aujourd’hui...
      Chantez donc chère cigale...avant que la tempête ne vous ramène à la cruelle réalité !!! L’exemple de Paris est cuisant, et demain ce sera le pays entier...

      Spartacus a raison, le socialisme, c’est de la merde, un joli « foutoir » faisant partie des politiques qui pensent pas, ne protègent ni ne préparent les générations futures...C’est « moi je » tout de suite et tant pis pour les prochains...


    • Pierrot 13 janvier 2023 11:54

      @Armelle
      Comme il est pratique d’attribuer à de soi-disant « socialistes » les conséquences délétères de décennies de dérives ultralibérales, afin de mieux dénigrer les principes d’un système qu’on s’est de tout temps évertué à contrarier, détourner et saboter !

      Le joli « foutoir » actuel, qui n’a d’ailleurs jamais autant profité aux grands patrons et aux ultra-riches, n’est pas le résultat de ce que vous désignez comme un problème, mais celui de ce que vous présentez comme sa solution.


    • Yaurrick Yaurrick 13 janvier 2023 20:04

      @Pierrot
      J’adore quand on parle de dérive « ultralibérales » dans ce pays qui n’hésite aucunement à bafouer les libertés élémentaires, qui se prétend omniscient et omnipotent, qui a la fiscalité la plus lourde au monde et un code du travail qui protège tellement qu’il rend extrêmement risqué la création d’emplois, et que la simple évocation de capitalisme déclenche des cris d’orfraies.


    • Iris Iris 13 janvier 2023 21:12

      @Yaurrick

      La confiscation des outils industriels et des moyens de communication par une minorité est une privation de liberté pour la population.


  • xana 13 janvier 2023 10:44

    Bof.

    Ce n’est pas que j’attache une grande importance à ce que raconte cet enfant gâté. Mais là il s’agit d’une évidence, donc pour cette fois je lui donne raison.

    Evidemment que dans notre société le mensonge est le trait le plus important.

    Pour Twitter et les autres réseaux je ne les utilise jamais. Il faut vraiment être naïf pour croire que nos données ne sont pas utilisées, et c’est si simple de ne pas y figurer.

    Mais le monde est ainsi fait que personne ne résiste à afficher ses « idées » tellement c’est à la mode.

    Après tout, si vous êtes trop cons, vous méritez bien ce qui vous arrive.


  • eddofr eddofr 13 janvier 2023 15:31

    Je trouve ça fabuleux.

    Musk dit « toutes les théories de complot à propos de twitter sont probablement vraies »

    Et le titre de l’article devient « Presque toutes les théories du complots sont vraies ».

    Sérieux, tu n’a pas honte ?


    • xana 14 janvier 2023 10:05

      @eddofr
      Probablement parce qu’il ne maîtrise pas très bien sa propre langue...
      D’ailleurs ce qu’a dit Musk réellement, c’était dans quelle langue ?


Réagir