jeudi 12 septembre 2019 - par Thierry Paul Valette TPV

Emmanuel Macron complice de crimes de guerre commis au Yémen

Le dernier rapport de l'ONU sur le conflit au Yémen est sans appel : la France est complice de crime de guerre. E. Macron assume la vente d’armes françaises à l’Arabie saoudite, sachant qu’elles sont utilisées contre des civils” au Yémen. Le Comité Contre la Famine au Yémen demande la publication des personnes responsables de ces crimes internationaux identifés et transmis à la haut-commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet. Thierry Paul Valette TPV.

 

 

 

JPEG

Le dernier rapport de l'ONU sur le conflit au Yémen est sans appel : la France est complice de crime de guerre. E. Macron assume la vente d’armes françaises à l’Arabie saoudite, sachant qu’elles sont utilisées contre des civils” au Yémen. 

Pour les experts à l'origine du rapport publié mardi 3 septembre, personne n'a les mains propres. 

Des personnes responsables de ces crimes internationaux sont identifés et transmis à la haut-commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet. Seulement, cette liste reste confidentielle.

Pour rappel, cette guerre a fait des dizaines de milliers de morts dont de nombreux civils. Elle a plongé le pays dans la pire crise humanitaire au monde.

La coalition menée par l’Arabie saoudite au Yémen depuis 2015 pour soutenir les forces progouvernementales contre les rebelles houthistes est appuyée par la France via les ventes d'armes. Emmanuel Macron avait pourtant nié considérant qu'aucune arme française n'était utilisée dans le conflit Yéménite.  Or, le 15 avril, le média d'investigation Disclose avec ARTE, rendait publique une enquête au sujet de l'utilisation des armes françaises au Yémen. Ce documentaire se basait sur une fuite d’une note “Confidentiel-Défense”. Un document qui démontre que l'exécutif est bien au courant de l’usage intensif d'armes françaises par la coalition dans le conflit au Yémen.

L'experte Hélène Legeay (vente d'armes et en droits humains ) considère que les armes sont "potentiellement utilisées pour des violations graves du droit international humanitaire" et des "crimes de guerre".

Pourtant les experts de l’ONU demandent encore aussi à la communauté internationale de s’abstenir de fournir des armes susceptibles d’être utilisées dans le conflit.

Certes la légalité des transferts d'armes par la France est réelle seulement elle demeure discutable. 

Les conditions de complicités sont maintenant remplies pour que la France soit tenue responsable de l'aide et de l'assistance qui alimente le conflit au Yémen. 

Le Comité Contre la Famine au Yémen exige que l'identité des personnes responsables de ces crimes internationaux soit publique. Elles sont identifées et la liste a été transmise à la haut-commissaire aux droits de l’homme, Michelle Bachelet. Seulement, cette liste reste confidentielle.

 

Thierry Paul Valette TPV



4 réactions


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 13 septembre 2019 11:03

    Mon Dieu, la guerre tue....

    Mais ça dépend d’où viennent les bombes.

    si ça vient du camp irano-russe-progressiste, c’est moins grave que du camp americano-capitaliste.


  • Albert123 13 septembre 2019 11:55

    un article de faux gilet jaune et de vrai gauchiste.

    « Les conditions de complicités sont maintenant remplies pour que la France soit tenue responsable de l’aide et de l’assistance qui alimente le conflit au Yémen. » 

    les sommes qui seront la suite et les conséquences tu les sortira de tes propres poches ma poulette mais surtout évite de réclamer quoi que ce soit qui sorte de celles des contribuables.

    Marre de casquer pour les lubies des gauchistes bisounours


  • the clone the clone 13 septembre 2019 12:57
    Oui mais nos armes sont garanties 24 mois ....

  • lloreen 13 septembre 2019 15:02

    " la France est complice de crime de guerre

    ".

    La France n’est complice de rien du tout:C’est un territoire géographique.Si vous cherchez des coupables, nommez-les et exposez-les individuellement.


Réagir