jeudi 7 juin 2012 - par Ariane Walter

En direct d’Hénin-Beaumont

L’avantage d’y être, c’est de pouvoir juger de ce que la presse dit et de ce qui est.

C’est ainsi que lors de la fameuse explosion de Mélenchon sur le marché de Méricourt, à l’usage d’un journaliste de l’Express à qui il est conseillé de « foutre le camp et de lui ficher la paix avec son journal facho ! », la scène est la suivante : Mélenchon se met à l’écart avec un pote avec qui il a une conversation privée. Comme il est devant un étal, le journaliste se glisse et les colle pour surprendre leurs paroles. Je ne sais pas comment vous réagiriez en de telles circonstances. Mais c’est quand même un peu fort de café. Surtout quand l’espion, que vous connaissez, vous tire depuis déjà un bout de temps dans les pattes. Qu’il est même envoyé là pour ça. Certes Mélenchon aurait pu lui dire : « Quoi ? Monsieur ? Vous cherchez à ouïr mes propos ? Voilà qui n’est point à l’honneur de l’Express, ce journal qui me déshonore ! Veuillez, je vous prie, vous retirer de quelques pas et demain recevoir mes témoins ! » Mais Mélenchon, de sa voix de tonnerre, explose les échos et se prépare ainsi un édito de Barbier, la hyène de l’Express ! Celui qui, avec cette modération qu’il demande aux autres, posait la question : « Comment en finir avec Mélenchon ? » Ah ! « L’Express » ! Des seigneurs !

 

Certes tout le monde voudrait un Mélenchon plus disert, poli et tout et tout mais le Christ qui avait castagné les marchands du temple, en cassant leurs boutiques, avait dû, lui aussi, avoir droit à son édito de « Barbierus », le grand chroniqueur romain. « Après avoir organisé des manifs sans permission, Jésus casse tout au temple et traite les marchands de fachos !!! »

A chaque époque ses légendes.

Oui, Mélenchon écrit une légende. On ne le saura que dans bien longtemps. Les titres ne s’accordent que dans la durée. Il a fallu deux cents ans pour que Confucius soit Confucius, ignoré de tous de son vivant et enfin découvert, deux cents ans après sa mort. Et regardez le résultat. Le seul Chinois que tout le monde connaît, c’est Confucius. Pas un institut qui ne porte ce saint nom d’un saint qui traînait sur les routes, le plus parfait raté, le plus méprisé qui se puisse imaginer. (Sauf de ses groupies, évidemment, des chevaliers mendiants qui parfois, pour lui, finissaient hachés menu sur des tartines.) Chaque époque a ses douceurs.

Pour Mélenchon, c’est moins glorieux. Il est connu. Il se promène entouré d’un moulon de caméras et de perches à micros emmoumoutés. Pas un pas sans qu’on le flashe. Et on comprend que de temps en temps, il pète un peu les plombs.

Ainsi, à Hénin-Beaumont, je suis dans un bar quand tout à coup Mélenchon entre suivi par son armada de photographes et de cameramen. Il salue tout le monde, s‘installe au bar et demande un décaféiné. (On note tout de même qu’il est abonné, dès le matin au décaféiné. Qu’est-ce que ce serait s’il prenait des expressos !!!) Mais le bar n’a pas ça. (Du décaf de fillette ah ! Non !), il s’excuse alors de l’envahissement de cette foule car les cameramen sont passés sans autre forme de procès derrière le comptoir. Le patron, fataliste et très branché problèmes sociaux, lui dit « il faut bien qu’ils gagnent leur vie ! » et Mélenchon répond : « C’est ce que je me dis tous les jours pour me calmer. »

A Calais, dans une ambiance moins joyeuse, après une journée de dingue où il a couru de rencontre en meetings, il fera la même remarque. « C’est fini pour moi d’aller prendre un café au petit bar du coin. Fini d’aller faire mes courses comme tout le monde. »

Comme l’écrivait Madame de Staël : « La gloire est le deuil éclatant du bonheur. »

Du moins des bonheurs simples. Des plus précieux. Etre connu, c’est quand on n’a plus le temps de se connaître soi-même.

Et ses rapports avec Miss Le Pen ? (Qui a grossi d’ailleurs. C’est un FN qui me le dit avec l’accent du nord, cet accent inimitable qui me largue au début de mon séjour car, comme je demande un itinéraire, un gars me dit : « Il faut que vous retourniez sur VOPO. » Et comme je cherche VOPO sur la carte, je m’aperçois que c’est « sur vos pas » qu’il faut entendre ! Donc un FN me dit qu’il a vu Marine sur un marché et « qu’ils la photoshopent à la télé parce qu’elle a fait du gras ! »)

Mais le problème n’est pas là. Mélenchon aurait eu peur de rencontrer Marine le Pen sur le marché de Hénin et se serait caché dans sa voiture ! C’est le bruit que fait courir Mme le Pen elle-même qui a choisi de minauder quand on lui parle de Mélenchon. Il fut un temps où elle lui opposait un silence boudeur, à présent elle badine : « Oui, il a peur de moi, il me fuit. Il me court après. Je ne comprends pas… » En fait Méluche était tout simplement en retard car il rentrait d’une réunion avec les « Samsonite », cette malheureuse usine, parmi tant d’autres, où des ouvriers sont jetés à la rue.

Mais cette vérité, elle, n’apparaît dans aucun article. Ni même la réplique de Mélenchon à un journaliste qui lui demande : « Pourquoi restiez-vous dans votre voiture quand Mme Le Pen était sur le marché ? », Mélenchon lui répondant : « C’est vous le journaliste. C’est à vous d’enquêter. » (Attention à l’édito de Barbier : « Comment arracher la vérité à Mélenchon ? »)

Tout ceci, me direz-vous ne sont qu’anecdotes futiles jusqu’au moment où tombe l’affaire du fameux tract. Là aussi je suis aux premières loges car Lucien, avec qui je fais du porte à porte à Henin, est celui qui a bloqué la fameuse voiture du FN. Lucien est de Marseille. Il est venu en camping-car. Il raconte l’histoire avec son bel accent. « Hé je lui dis ! Ho ! Tu t’arrêtes ! Tu bouges pas ! » Je me mets devant la voiture ! Le gars il démarre ! Je me couche sous les roues ! La poitrine sous le pneu ! Alors je l’entends qui dit à un autre, « Je fais une marche arrière », alors je dis à l’autre qui est avec moi : « « Couche-toi derrière ! » Et comme ça il n’a pas pu partir ! Mais les fachos ici, c’est de la gnognotte à côté de ceux de Marseille ! »

 Ouf ! L’honneur de Marseille est sauf ! On a les plus méchants ! 

C’est au cours de ce porte à porte que nous tombons, Lucien, Sandrine et moi, sur une mamie de 80 ans qui nous raconte qu’elle voyait passer les trains qui transportaient les juifs vers les camps. Que les nazis leur avaient imposé d’occulter leurs volets car leurs fenêtres donnaient sur la gare mais qu’ils avaient dégagé un interstice et qu’elle voyait les mains s’agiter de ceux que l’on amenait ; Et qu’elle ne peut l’oublier. Qu’elle ne veut pas de la Le Pen. Qu’elle supplie qu’il n’y ait pas la Le Pen.

Les FN vont bondir en lisant ceci, disant qu’ils n’ont rien à voir avec les nazis, qu’ils en ont assez de ces amalgames puants, eux qui ne cessent de dire que Mélenchon, communiste, a du sang jusqu’aux oreilles, mais les arguments qu’ils emploient, il ne faut pas qu’on les leur retourne. Pourtant , il faut quand même bien ouvrir les yeux, chers électeurs FN. Oui, vous êtes dans le camp des petits blancs racistes. Cette extrême-droite à l’Américaine. Vous voulez qu’on vous pense raisonnables et raisonneurs. Vous voulez qu’on vous respecte, vous qui avez honte de dire pour qui vous votez, vous qui vous répandez violemment sur les forums avec des pseudos. Le parti du courage. Mais pourquoi avoir honte si c’est si bien que ça ?

Moi, je vais vous dire ce que je trouve de bien dans la campagne de Mélenchon que j’ai vue et suivie et vous ferez un article équivalent pour dire ce que vous trouvez de bien dans la campagne de Mme Le Pen, si vous l’avez vue et suivie et là, on comparera.

 

Le premier point qui me paraît essentiel dans cette campagne est de présenter le Pas de Calais et le Nord, région sinistrées, comme des régions au passé glorieux, à l’histoire pleine de vaillance. C’est la « North pride ». Tout le monde a oublié ce qui s’était passé là. Tout le monde a oublié que les grandes conquêtes sociales de notre siècle sont nées sur le carreau des mines. Les syndicats, la journée de huit heures, la première caisse de secours et de retraite des mineurs : « Nées ici ! » Tout le monde a oublié l’héroïsme des femmes de mineurs qui, comme Emilienne Mopty, ont fait face, à mains nues, aux nazis, aux tanks, aux mitraillettes. Simple femme de mineur au regard profond sur le dessin tracé par Ernest Pignon Ernest. Souvent je pense à tous ces actes héroïques disparus dans le temps et à qui nous devons tout…

Mélenchon, dans ce talent d’orateur qui le rend exceptionnel, porte l’émotion à son comble quand il évoque ces luttes, ces souffrances et cette solidarité. On s’y réchauffe le cœur. C’est un discours véridique et généreux où les plus faibles deviennent les plus braves et on se dit : « Oh ! Bon sang, oui, quelle bonne idée d’être venu dans cette région et de dire ce qu’elle a été, quel modèle elle doit être encore. » Oui, la « North pride », résonne sous le ciel de tous les meetings de Mélenchon.

Le second point est de dire clairement pourquoi il a choisi une nouvelle fois d’affronter Marine Le Pen. Il sait que certains lui reprochent, même parmi les siens, cette « fixette » et voudraient le voir négliger cet adversaire. Or, pour Mélenchon, l’extrême-droite affronte la gauche depuis toujours sur ces terres du Nord. Ce n’est pas une nouveauté. Et d’une manière autrefois bien plus rude que maintenant. Mais les ruses étaient les mêmes. Voici un extrait du rapport de Thorez, en 36, pour le congrès du PCF.

 La masse ouvrière est dans la misère et réclame du pain, une aide, un soulagement à son immense détresse.. Le fascisme essaie d’abuser les malheureux par sa démagogie sociale. On n’a pas oublié les pitoyables tentatives des croix de feu installant des soupes populaires jusque dans les villes communistes de la banlieue parisienne. On se rappelle, d’ailleurs, comment les chômeurs ont agi. Chaque jour ils se sont rendus tranquillement à la soupe, l’ont mangée puis ont manifesté au chant de l’Internationale et en criant ‘ Roque au poteau’ La soupe fut vite abandonnée par les croix de feu.

Ainsi les organisations du fascisme s’efforcent de tromper les masses tout en se livrant aux pires violences contre les travailleurs et leurs organisations, tout en se livrant à de multiples violences contre les républicains et les pacifistes sincères. Les croix de feu ont fait leur entrée dans l’arène politique en sabotant une réunion pacifiste organisée le 28 novembre 1931 à la salle du Trocadéro.[...] 

Des ouvriers ont été assassinés, parmi lesquels :

Albert Perdreaux, tué par les Jeunesses patriotes, le 12 février 1934 à Chaville

Joseph Fontaine, assassiné par les camelots du roi le 11 avril 1934 à Hénin-Liétard

Jean Lamy, assassiné le 15 mai 1934 par les jeunesses patriotes sous les ordres du factieux Trochu, chef du Front national à Montargis.

Paul Dejean, assassiné en mai 1935 par les camelots du roi à Toulouse

Marcel Cayla, assassiné en juin 1935 par les croix de feu à Moissac,

Leurs assassins ont été acquittés ou condamnés à des peines dérisoires.

Certes, à côté de cette terrible époque, les gros mots de Mélenchon et les faux tracts de Le Pen sont peu de choses. Mais si on regarde l’émission de France 2 « Les Infiltrés » qui nous introduit dans les secrets de l’organisation d’extrême-droite « Dies Irae », acoquinée aux catholiques traditionnalistes, on s’aperçoit que les propos racistes qu’ils tiennent, contre juifs arabes et noirs confondus, les projets de guerilla, avec entraînement militaire, qu’ils entendent mener sont tout aussi effrayants.

Quoi qu’il en soit, autrefois et maintenant, les finalités sont les mêmes. Mélenchon les souligne clairement. Le rôle de l’extrême-droite est de diviser le peuple en lui faisant croire qu’elle le protègera. Elle joue ce rôle, de chien de garde du capital, depuis toujours. Confortant l’égoïsme de petit blanc de son électorat qui veut que ses malheurs viennent des « étrangers. » Ces étrangers dont ,dans l’Histoire, il occupe et s’approprie les terres mais qu’il ne veut pas voir chez lui. Cet argument, cette haine de l’étranger, bien des électeurs du Fn la nient. Ils se disent simplement antisystème. Souhaitant une simple régulation, raisonnable de l’immigration. Mais savent-ils où ils mettent les pieds ?  Quand Marine Le Pen, après l’histoire des faux tracts, interpelle à pleine voix, d’un bout de la rue à l’autre, des maghrébins qui passent en décapotable en leur disant : « Vous l’avez gagnée au loto, votre voiture, ou en travaillant ? » l’aurait-elle dit à des Blancs ? En remettant au cœur de sa campagne l’immigration elle y met aussi la partie la plus honteuse de son programme. Mais celle aussi qui peut rapporter le plus.

Voyons qui tire les ficelles : Le capital redoute l’unité du peuple. Il la redoute d’autant plus que la planète entière bruit de leur révolte. En Argentine, en Bolivie, au Vénézuela le pétrole et le gaz ont été nationalisés. En Grèce 9 plans d’austérité n’ont pu museler on ne sait combien de grèves générales. Les prochaines élections risquent de donner le pouvoir au parti Syriza. L’Espagne, le Canada sont sur les routes et dans les rues. La gauche doit être tenue à l’écart du gouvernement. La seule gauche qui mérite ce nom étant le FDG et non le PS de Terra Nova.

 Voilà pourquoi, Mme le Pen, dans un grand plan d’ensemble, a eu pour mission, après une visite aux US, d’une part de faire du social et, nouveauté, de laisser tomber l’antisémitisme pour se concentrer sur l’Islamophobie qui est l’arme de nos alliés Américains et Israéliens. D’une pierre trois coups.

Que cet affrontement entre les armées cachées du capital et de l’Atlantisme et celles de la véritable gauche soit une priorité, il faut n’avoir aucune connaissance, aucun sens de l’Histoire pour en faire le reproche à Mélenchon. Il engage, au contraire, une action indispensable à nos libertés.

 

Le troisième point que j’admire dans cette campagne est celui, tenté lors de son discours de Marseille et critiqué, de détourner de la tentation du racisme. Rude tâche quand on connaît la nature humaine. Ici, à Billy-Montigny, son discours va prendre une force particulière lorsqu’il lance la question :

Je viens ici toucher du doigt l’absurdité de la xénophobie et du racisme. Savez-vous de quoi nous parlons ? Savez-nous quelles sont vos racines ? Ici, dans les mines, vos ancêtres sont de 29 nationalités :

Et commence l’énumération qui serre le cœur, qui fait monter les larmes. Pourquoi ? Je ne sais pas. Parce que c’est un moment d’union, de paix, porté par les applaudissements :

« Albanais, Algériens, Allemands, Américains, Anglais, Autrichiens, Belges, Canadiens, Chinois, Danois, Espagnols, Grecs, Hollandais, Hongrois, Iraniens, Italiens, Luxembourgeois, Marocains, Polonais , Portugais, Roumains, Russes , Sénégalais, Yougoslaves, Somaliens, Suisses, Tchécoslovaques, Tunisiens, Turcs. »

Et il couronne cette énumération de deux citations :

 « Au fond, on avait tous la peau noire et quand on se blessait on avait tous la même couleur de sang. »

« Quand tu tombes amoureux de la soeur de ton ami, tu ne te demandes pas si elle est polonaise ou marocaine. »

 

Le quatrième grand point important de sa campagne est l’intérêt constant qu’il porte au désarroi de la classe ouvrière. A ces usines que l’on ferme partout. Licenciements économiques ou boursiers, quand il n’y a aucune raison de fermer une entreprise mais quand il faut faire un coup.

J’ai suivi Mélenchon lors de sa journée du vendredi 1 juin. Rude journée, semblable à toutes les autres. A 9h, le marché de Hénin. A 11h, la sortie d’une usine de tracteurs d’épandage à Beaurainville. L’usine marche bien, elle a des commandes, mais le problème est celui des très nombreux CDD. Un problème qui devient de plus en plus angoissant surtout avec les intentions révélées par la note de Chevreux : interdire tous les accords de branche et ne garder que des accords de gré à gré c'est-à-dire en venir à la suppression une loi nationale. Suppression des CDI. C’est ainsi que le capital veut les ouvriers : taillables et corvéables à merci. A Etaples, Mélenchon, vers 13h, rencontre des syndicats. A 15 heures, sur le port de Calais, il tient une conférence de presse avec l’avocat des SeaFrance. Seafrance, cette compagnie Calaisienne qui vit une lente agonie. Mise en liquidation judiciaire début 2012, elle attend de savoir si elle va pouvoir créer une coopératives ouvrière et ainsi sauver plus de 800 emplois. Comme l’angoisse se lit dans les yeux de ces hommes. Comme ce rendez-vous de Calais sera lourd.

 Mélenchon ne cesse de rendre visite à ces usines en difficulté. S’il était président de la république, il donnerait son aval à la création de coopératives, dont je vous parlerai en détail car ce mode de production, strictement ouvrier, se développe dans le monde entier et se révèle très bénéfique. La plupart d’entre vous, comme moi il y a quelques jours, ignorent tout de cette solution sociale et humaine qui a de meilleurs résultats que les entreprises capitalistes.

 

Je souhaite terminer sur un dernier point. Qui couronne le caractère exceptionnel de la campagne de Mélenchon. Une campagne stratégique : politiquement, humainement, socialement. Je finirai évidemment par ce qui n’appartient qu’à lui et qui est le caractère poétique et littéraire de ses discours, de sa pensée. Car l’Art, chez lui, va au-delà des mots.

« Les artistes nous apprennent beaucoup » dit-il à Billy-Montigny. Sur FR3 il termine en disant : « l’Art est la respiration du monde. L’art est notre respiration ».

Il a de grandes phrases qui font frissonner :

« il faut faire vivre et prolonger l’histoire qui est née ici. Le progrès vient de la vie elle-même et non pas de considérations métaphysiques et abstraites. »

De grandes colères :

 Ici 1100 ouvriers ont été assassinés par le laisser-aller patronal !

 On pense à Fukushima, autre catastrophe qui menace, pour les mêmes raisons, la planète entière. Un habitant de Fukushima se confiait ainsi : « Quelle poésie, quels mots nous défendront du malheur qui nous afflige. Quel art nous aidera à mieux vivre ? »

De grands élans, quand il rappelle les combats de Robespierre, natif d’Arras, cet homme que l’on présente à tort, quand on ne connaît rien à l’Histoire, comme le bourreau de la Terreur alors qu’il militait pour :

-L’abolition de l’esclavage et de la peine de mort.

-Le droit de vote des gens de couleur, des juifs ou des comédiens.

-Le suffrage universel.

-L’égalité des droits.

 

Et tout cela dans un engagement physique total. On me dira. C’est son job. Il y a pire. Quand même. Les marchés succèdent aux réunions, aux conférences de presse, aux porte à porte. MLP, nous dit VSD, a choisi de faire des réunions « Tupperware » chez certains de ses électeurs. Mélenchon , à Gourges, parcourt toute la cité, pendant deux heures, avant de filer vers un autre rendez-vous.

 « Filer », est un de ces gestes favoris. Comme il est englué au milieu des inévitables journalistes, tout à coup il largue tout le monde, avise un groupe de jeunes ou de vieux et d’un pas rapide que personne ne suit, va vers eux, tentant un instant de rester seul. Il y a chez lui cette boulimie de déplacement, comme une nécessité indispensable, qui l’épuise certainement, le rend, disent ses proches, plus irritable. Il y a des jours gris comme le ciel, comme à Villeneuve d’Ascq. Et tout à coup , à Billy-Montigny, après l’Emilienne, la marche dédiée à Emilienne Mopty, face à cette foule de milliers de personnes, ces bras levés, cette joie de se retrouver aimé et soutenu.

 Oui, Mélenchon c’est aussi, l’humain d’abord. Dans sa ferveur, ses colères, son talent, ses creux et ses bosses et aussi sa joie, son amour, sa force de conviction, cette volonté de changer la vie.

Pour nous.

 Prenez le pouvoir !

Mélenchon est d’autant plus humain qu’il est , comme nous tous, inégal dans son apparence. On le découvre au matin mal réveillé, le visage gonflé d’un sommeil insuffisant, puis le sourire, l’attention qu’il prête à tous le ranime pour le conduire, le soir, dans un de ces meetings qu’il commence calmement, comme si tout effort supplémentaire pouvait lui être fatal pour ensuite, peu à peu, tourner comme un maëlstrom au-dessus des têtes et des coeurs infusant leur énergie, l’aspirant, la redonnant, avec cette voix qui devient souveraine, porteuse de beautés, de vérités qui sont ardentes et consolantes.

 

Oui, c’est une belle campagne à laquelle j’ai assisté. Dont la presse ne rapporte rien. Que des brimborions. Qu’elle se plaît à rabaisser. Car il n’y a rien de plus dangereux qu’un peuple que l’on instruit et qui commence à comprendre.

Je ne sais pas quels seront les résultats de l’élection d’Hénin-Beaumont. Si M. Mélenchon n’était pas élu, si l’on voyait sa place Marine le Pen qui parle de donner 200 euros de plus aux bas salaires qu’elle prend sur des prélèvements sociaux qu’ils ont déjà versés, si elle limitait l’avortement dans cette région de femmes qui se sont battues pour la Nation, si elle confortait les ouvriers en leur disant qu’elle n’est ni de gauche ni de droite alors qu’elle affirme qu’elle a pour ambition de reconstituer la droite, si elle refusait d’aider ceux qu’elle appelle des « assistés » et qui sont à 50%, dans cette région, des jeunes ou des vieux qui n’ont pas de travail, si c’était Kemel qui l’emportait, après une investiture plus douteuse à la mode du PS, quelle tristesse, quel gâchis.

La démocratie, c’est choisir et tant qu’à faire bien choisir.

 

Je suis arrivée dans ce Nord sous une chaleur qui évoquait Djerba. J’ai parcouru un beau pays. Une beauté hors du temps. Oui, il n’y a pas plus beau que ces départements du Nord et du Pas de Calais qui se découvrent, en cette fin de printemps, comme des prairies, des bosquets ruisselant de vert et de fleurs. Un pays de cocagne aux petites maisons rouges, aux habitants bavards et charmants. Un beau pays. Un doux pays. Le nôtre. Tel que des siècles de civilisation l’ont construit, aménagé, amenant ses populations a un haut degré de solidarité. Nous venons de vivre ce vingtième siècle qui, débutant dans les horreurs de la guerre, s’est arraché à ces évènements, les plus terribles qui se puissent concevoir, pour créer des mondes favorables aux plus pauvres, aux plus faibles. Les progrès techniques ont été pour tous. Les progrès sociaux ont été immenses. Les droits des faibles, des femmes, des enfants, des ouvriers ont été défendus. Et c’est à ce monde-là qu’il nous fait dire adieu ? Quoi ? Pour nos enfants il n’y aura plus ces études gratuites qui étaient les meilleures et offertes à tous ? Il faudra payer ? Quoi pour nos malades il n’y aura plus ces urgences où chacun accourait et sur la vue d’une simple carte, signant l’appartenance à une société solidaire, pouvait être soigné au mieux ? Il faudra payer ? Et ceux qui ne le pourront pas pourront mourir dans les rues ? Quoi ? Il ne sera plus possible de s’informer, la presse n’étant que propagande, taisant le vent puissant du monde ? 

Il est terrible que ce monde réponde au nom de « libéral » prenant sa racine dans le mot « liberté » qu’il trahit, puisqu’il n’est que la liberté de quelques-uns de transformer en esclaves tous les autres.

C’est tout cela qui se décidera ce samedi, quand vous choisirez votre député.

Ces hommes qui donnent des lois à la nation, ces lois qui sont les armes de sa liberté.

Voilà pourquoi voter pour Mélenchon qui propose l’amnistie des peines condamnant les syndicalistes, un smic à 1700 euros, une interdiction des licenciements boursiers, une constituante, une sixième république, un audit de la dette, une planification écologique, une sortie de l’Otan, ne me paraît pas une mauvaise décision .

Une très bonne même.



287 réactions


  • TicTac TicTac 7 juin 2012 09:11

    Pfff...
    Quel aveuglement !
    Quel Amour (Jean-Luuuuuuuuuuc !) !

    Que n’a-t-on entendu lors du fameux « casse toi pauv’ con ! » et que ne lit-on là lors du « fous le camp facho ! ».
    Quoi ?
    Jésus ?
    Les marchands du temple ?

    Pouah !


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juin 2012 10:12

      Tic Tac,
      J’adore t’exciter ! En fait je n’écris du bien de jean-Luuuuuuuuuc,(ce staliniste, cet hurluberlu) que pour te voir réagir dès l’aube.
      Mon Tic-tac !!!


    • TicTac TicTac 7 juin 2012 10:49

      M’exciter ???
      « Mon TicTac » ?
      Waaaaah, je n’en demandais pas tant !


    • justice99 justice99 7 juin 2012 10:50

      J’ai arrêté de lire à : Merluchon est une légende.


      Changez un peux, écrivez sur quelque chose d’autre ou à la limite parlez de son programme ou de ce qui intéresse les Français : l’emploi, l’éducation...

      Vous devriez commencer à préparer des articles élogieux sur la défaite de la Merluche, du genre : il a perdu mais il a gagné nos coeurs, ou Merci Merluche, voir Merluche a gagné car le FN a échoué ( si le FN échoue ).

      Pas étonnant à votre age que vous ne puissiez pas voir que le FN se démocratise et qu’il plait à des millions de Francais, vous avez grandi avec la diabolisation du FN, vous ne changerez pas.

      Merluche finira dans les poubelles de l’histoire, comme le facteur du NPA.

    • globulos nilasse 7 juin 2012 11:01

      et vous justice99,vous devriez reprendre quelques leçons de français,parce que votre orthographe est véritablement a chier pour le bon français que vous prétendez incarner. quant on se dit « patriote,vrai de vrai,na ! »,on a au moins la décence d’écrire correctement dans sa langue. super article ariane. chapeau. 


    • jmdest62 jmdest62 7 juin 2012 11:05

      je crois bien que c’est la « dynastie LE PEN » qui va finir dans les poubelles de l’histoire , le jour où la progéniture de Jean Marie va se disputer l’héritage......  smiley

      Quant à JLM ...lisez ou re-lisez ....son ultime ambition est de mettre en place la 6ème république pas de figurer dans un livre d’histoire .

      @+


    • justice99 justice99 7 juin 2012 11:21

      et vous justice99,vous devriez reprendre quelques leçons de français,parce que votre orthographe est véritablement a chier pour le bon français que vous prétendez incarner. quant on se dit « patriote,vrai de vrai,na ! »,on a au moins la décence d’écrire correctement dans sa langue. super article ariane. chapeau. 


      Je n’ai pas le temps de me relire car je ne passe pas ma vie devant mon ordinateur.

      N’avez vous rien d’autre à dire ? Non ? Juste « tu as fais des fautes » et « merci arianne tu déchires ».

    • justice99 justice99 7 juin 2012 11:33

      De plus je t’invite toi aussi à prendre des cours d’orthographe car ton écriture est aussi à chier.


      Je cite ton dernier message :

      le programme du FN synthétiser : 

    • globulos nilasse 7 juin 2012 11:44

      « N’avez vous rien d’autre à dire ? Non ? Juste » tu as fais des fautes « et » merci arianne tu déchires « . »


      en plus,vous récidivez. smiley

      que peut on bien dire a quelqu’un comme vous,dont la pauvreté argumentaire n’a d’égal que son panurgisme fait de slogans extrême droitier ? et bien peu de choses en définitive. vous répétez,tel un disque rayé,les mêmes poncifs sur-éculés qu’on peut lire sur les sites d’extrême droite de type égalité et réconciliation ou fdesouche,avec la même base basique, l’attaque sur la personne de JLM. vous pourriez faire plus court,du genre,« merluchon franc maçon,na ! ». a moi de vous retourner la question que vous posiez a ariane,qu’avez vous donc a reprocher au programme du FDG justice99 ? a mon avis,rien,car,non seulement,vous n’avez pas du en lire une seule ligne,mais vous ne semblez même pas avoir la puissance conceptuelle et le dynamisme intellectuel pour le comprendre. ne seriez vous pas le genre d’individu dont le trollage constitue une forme d’éjaculation mentale ? parce qu’a lire vos post,c’est l’impression qu’il en ressort. bon trollage quant meme.

    • Traroth Traroth 7 juin 2012 12:00

      Le problème, c’est que « casse-toi, pov’ con », ça a été dit par quelqu’un qui était PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ! C’est pénible d’avoir à faire un dessin aux mal-comprenants, à chaque fois ! La tête, c’est pas fait que pour porter des cheveux, merde !


    • justice99 justice99 7 juin 2012 12:13

      Les positions de la merluche concernant l’immigration me déplaise énormément, pourquoi l’extrême gauche serait obligatoirement un partie immigrationniste ?

       Je cite Georges Marchais, 06/01/81 :

       « J’approuve le refus de Paul Mercieca de laisser s’accroître dans sa commune le nombre, déjà élevé, d’immigrés ; en raison de la présence en France de près de quatre millions et demi de travailleurs immigrés et de membre de leurs familles, la poursuite de l’immigration pose aujourd’hui de graves problèmes. Il faut les regarder en face et prendre rapidement les mesures indispensables. La cote d’alerte est atteinte […] C’est pourquoi nous disons : il faut arrêter l’immigration, sous peine de jeter de nouveaux travailleurs au chômage. Je précise bien : il faut stopper l’immigration officielle et clandestine. Il faut résoudre l’important problème posé dans la vie locale française par l’immigration. Se trouvent entassés dans ce qu’il faut bien appeler des ghettos, des travailleurs et des familles aux traditions, aux langues, aux façons de vivre différentes. Cela crée des tensions, et parfois des heurts entre immigrés des divers pays. Cela rend difficile leurs relations avec les Français. Quand la concentration devient très importante […] la crise du logement s’aggrave ; les HLM font cruellement défaut et de nombreuses familles immigrées, plongées dans la misère, deviennent insupportables pour les budgets des communes. » 

      Comme vous pouvez le constater, les problèmes sont les mêmes aujourd’hui, donc être pour l’immigration dans le but de récolter le vote de certaine communauté est hypocrite.

      De plus votre merluche a voté le traité de Maastricht pour une mondialisation poussée à l’extrême en Europe, on en connait les conséquences : délocalisation et chômage de masse.

      Vous pensez réellement que le SMIC à 1600€ est une mesure économique sérieuse ? Quid du SMIC européen ? Vous imaginez merluchon défendre son smic européen chez Merkel ?
      Vous critiquez le programme de MLP, mais celui du FDG n’est pas critiquable ?

      J’aimerais savoir comment un ex-sénateur et franc-macon peut comprendre le prolétaire qui bosse 12 heures par jour pour un smic.

      Je n’ai rien contre l’extrême gauche, mais cet homme qui en a pris le pouvoir par le haut, n’a ni le passé ni la carrure qu’il faut.

      De plus cet vulgarité propre à la merluche et à ses fans me dégoûte, je vous cite : le trollage constitue une forme d’éjaculation mentale ?

      Exprimez vous correctement.

    • justice99 justice99 7 juin 2012 12:14

      De plus cette vulgarité, vous m’excuserez. 


    • globulos nilasse 7 juin 2012 12:52

      malheureusement pour vous,melenchon n’est pas plus immigrationiste que moi,le fils de la reine d’angleterre. que vaut il mieux,régulariser les sans papiers qui travaillent,de manière a ce qu’ils touchent les mêmes salaires,puissent se défendre dans la légalité ou avoir une politique qui jettera des centaines de milliers de gens dans la pénombre de la clandestinité,qui toucheront des salaires favorisant le dumping social et qui ne peuvent pas se défendre ? vous êtes dans le dogmatisme d’extrême droite justice99. le problème est il l’immigré ou le banquier ? les usines qui délocalisent au bengladesh le font elles a cause de mohamed qui vient faire le balayeur,le maçon ou l’éboueur ou du a la rapacité d’un systeme liberal que le FN a défendu jusque il y a peu encore. le modèle de JMLP n’etait il pas thatcher ou reagan ? d’ailleurs on voit que vous etes de droite justice99,pour vous,augmentez les salaires ne serait que pure folie,mais si les gens ne sont pas mieux payés,qui va consommer les produits que nous fabriquons ? la logique du type de droite que vous représentez,n’est pour moi,que la destruction pur et simple d’un modele de prospérité. d’ailleurs,l’allemagne (car nous pourrions prendre même des exemples étatiques) commencent a relever ses grilles de salaires et voit que l’austérité imposée a ses voisins n’a qu’une conséquence,la chute de ses exportations. des gens avec des salaires de misère n’engendreront que plus de gens avec des salaires de misère,c’est le simple bon sens. les salaires ne suivant pas,le crédit a remplacé les hausses de salaires,resultat,des millions de familles surendettées ne consommant plus que le strict minimum et bien souvent de mauvaise qualité. alors oui,le smic a 1700 euros ne peut etre qu’une bonne chose,le FN,lui,propose d’augmenter les salaires de 200 euros et les charges salariales du meme montant !!! c’est a dire,dans le concret,aucune augmentation de salaire. de plus,j’ai lu le programme économique du FN,on y parle d’une sortie de l’euro,mais encore faut il lire la suite pour comprendre que le FN ne compte absolument pas sortir de l’euro,tellement les conditions qu’ils y mettent sont impossible a réaliser. etc........... saviez vous cher justice99,que la france,dans les années 30,a deja tenté de foutre dehors ce que vous considérez comme des indésirables,ces étrangers que vous détestez tant et savez quel a été le résultat de ces 700 milles depart a demi forcé ? une catastrophe économique !! a tel point,que le gouvernement de l’époque a fait revenir bon nombre d’entre eux. tant que vous aurez la naiveté (peut etre etes vous en colere,comme je le suis,par rapport a votre situation) de croire que le probleme vient de rachid qui est plaquiste et pas du pdg de la BNP,vous serez dans l’erreur.


    • Onecinikiou 7 juin 2012 13:38

      Le mieux en ce qui concerne des clandestins par définition en situation, non pas irrégulière, mais illégale en France, c’est de les renvoyer chez eux avec humanité. Lorsque l’on viole la loi d’un pays, on court le risque d’être sanctionné par elle.


      D’autre part en les renvoyant on tari la manne humaine corvéable à merci qui sert incroyablement les intérêts du grand patronat, à travers notamment les activités non-délocalisables à l’étranger, et qui est objectivement, à l’intérieur de nos frontières, le parfait complément de la concurrence déloyale des pays émergents à bas coûts que nous avons à subir à l’extérieur de celles-ci !

      J’entends par ailleurs l’histoire émouvante d’Emilienne Mopty, qui sert ici éhontément de jouet idéologique au camp Mélenchon, cela à vocation de sidération des esprits faibles.

      Mais cette pauvre dame n’aurait plus que ses yeux pour pleurer si elle était toujours de ce monde, voyant comment son pays à évolué, à quoi il ressemble à présent, sous quel joug immigrationniste et antiraciste il se trouve, où les gens ne se disent même plus bonjour au motif qu’ils ne se comprennent même plus, ne vivent plus ensemble, ne parlant plus la même langue, n’ayant pas de même héritage, de même culture, de mêmes us et coutumes, de même système de valeur ; ne partageant plus rien ensemble, ni destin commun, ni volonté commune, ni passé commun, ni donc assurément d’avenir ; croulant sous l’insécurité à tout point de vue, sous l’incivisme permanent, l’A-culturation, le misérabilisme institutionnalisé par les mêmes ordures, ceci expliquant certainement cela.

      Quelle honte d’instrumentaliser impunément sa mémoire, et ce afin de se l’approprier abusivement. A vomir.

    • Onecinikiou 7 juin 2012 14:10

      « Les FN vont bondir en lisant ceci, disant qu’ils n’ont rien à voir avec les nazis, qu’ils en ont assez de ces amalgames puants, eux qui ne cessent de dire que Mélenchon, communiste, a du sang jusqu’aux oreilles, mais les arguments qu’ils emploient, il ne faut pas qu’on les leur retourne. »


      Sauf que vous oubliez une chose cardinale chère Ariane, qui ruine votre postulat : a contrario d’un Mélenchon qui revendique, et par conséquent assume totalement, l’héritage et la filiation communiste (comment pourrait-il en être autrement, étant le dirigeant d’un mouvement dont la composante principale qui écrase tout en son sein se nomme... le Parti communiste francais !), Marine Le Pen récuse, elle, tout espèce de connotation avec le fascisme (encore moins l’hitlerisme, ce qui est inepte vous en conviendriez j’espère), que cette assertion est proprement hilarante tant il est vrai que son mouvement à fait la démonstration empirique qu’il était légaliste (en plus d’être légal, or on ne comprendrait pas qu’il le fut s’il s’opposait radicalement à ces principes constitutifs de notre nation), et qu’il s’inscrivait tout à fait dans notre tradition démocratique et je rajouterai même, républicaine. 

      Ainsi donc il n’y a pas d’équivalence dans votre proposition, par conséquent mensongère en plus d’être gravement diffamatoire, ou à tout le moins approximative. Un conseil : révisez votre sophistique, ses syllogismes ne sont pas au point.

      Ensuite invoquer Thorez pour soutenir votre argumentation est sincèrement du grand guignol, sachant toutes les casseroles qu’il traina pendant notre fameuse période vichyste (et même avant), qui, qu’on le veuille ou non, structure encore notre imaginaire collectif. 

      En effet, le PCF stalinien et de notre gauche bien pensante d’obédience pseudo-marxiste oublient de dire que ce charmant monsieur (il est vrai à l’époque premier secrétaire), qui est un héros à leurs yeux, DESERTA en Septembre 39 son régiment dans lequel il avait été engagé suite à la mobilisation générale, passant les lignes allemandes afin de rejoindre Moscou où il passa l’ensemble de la guerre ! 

      Participant activement de là-bas pendant toute la drôle de guerre à la démoralisation générale, à la démobilisation de l’armée (faisant suite au pacte germano-soviétique ainsi qu’à la dissolution concomitante du PCF et l’interdiction de l’organe de propagande du Parti, le journal l’Humanité, pour fait d’intelligence avec l’ennemi allemand), aux appels à la désertion, au sabotage des usines d’aviation et de canons antichars par le fait de syndicalistes endoctrinés à cette odieuse idéologie internationaliste, traitre à l’intérêt national et par conséquent à celui de son peuple. 

      Second conseil : ne venez définitivement plus sur le terrain historique, vous vous ferez rembarrez durement comme vous le méritez.

    • globulos nilasse 7 juin 2012 14:16

      voila ce qu’est l’extreme droite en grece :


      derriere l’hypocrisie,le visage est bien moins reluisant (je pourrais mettre qq video de frontiste,elles sont passionnantes aussi).


      .


    • globulos nilasse 7 juin 2012 14:21

      je sais que ce n’est pas a moi que vous vous adressez onecini je sais plus quoi,mais je me dois de rétablir la vérité sur un mensonge absolument ahurissant que vous développez dans votre commentaire contre les syndicats et la gauche marxiste de l’époque,je le fais en vidéo :



      alors,pour vous retournez ce que vous dites a ariane,ne venez pas jouer avec les faits historiques,ou c’est vous qui vous ferez rembarrer brutalement.

    • mbdx33 mbdx33 7 juin 2012 15:07

      Onecinikiou

      Vous faites une interprétation des faits concernant Thorez. Votre version étant très à charge contre celui-ci. Alors que Thorez n’a fait que respecter la demande qui lui avait été faite par le PC soviétique de déserter.
      cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Thorez

      Si Thorez a passé l’ensemble de la guerre en URSS ou en clandestinité (comme il l’affirma, ndlr :point non tranché par les historiens). Après l’offensive de la Sarre par les français et au début de la« drôle de guerre » (qui rappelons le a duré 8 mois) il fut condamné pour désertion, il aurait donc été fusilié sur le champ s’il s’était fait prendre. Jugeant qu’il serait plus utile vivant que mort à la cause qu’il défendait, on ne peut pas lui en vouloir d’avoir voulu rester en vie durant cette période et d’avoir à maintes reprises tenté de rallier Londres avec l’accord préalable de De Gaulle, qui lui refusa la grâce pour la désertion jusqu’en 1944.

      Donc vous pouvez continuer à cracher sur Thorez tant que vous voulez. Mais au moins crachez sur ce qui est vrai et non en balançant des prétendues version dont l’anticommunisme primaire ruine toute crédibilité.


    • canoel 7 juin 2012 15:10

      Le message de justice99 est dans le vrai. Ce qui visiblement désenchante certain c’est la vérité.


      JLM N’EST EN RIEN LE BON LEADER D’UNE LUTTE PROLÉTAIRE.

      Mais enfin, en ce moment la seule obsession du FDG c’est de « dégager Marine » et autres niaiseries qui ne font pas avancer le schmilblick.

      Les vrais citoyens de gauche comme de droite se battent pour défendre leurs convictions face à cette Europe en crise, face à cette oligarchie européenne. Hors JLM s’est rallié au PS, n’est ce pas assez gros pour vous faire ouvrir les YEUX !!!!!

      WAKE UP
       



    • Onecinikiou 7 juin 2012 15:24
      Soral va s’occuper de votre stalinienne Lacroix-Riz, qui fait dit-il et non sans humour dans le « révisionnisme bien-pensant », et déconstruire par la même la tartufferie antifasciste d’après guerre :


      Après cette mise au point, qui se révèlerait donc le mieux le masques de la bourgeoisie capitaliste et son faire valoir ?

      D’autre part voici un entre-aperçu du rôle objectif, c’est à dire appuyé par l’étude des faits historiques, du PCF lors de la drôle de guerre. Dans ces conditions je crois que ses partisans n’ont aujourd’hui AUCUNE leçon de bonne conduite à donner à quiconque.


    • Onecinikiou 7 juin 2012 15:49

      @ mbdx33,


      « Vous faites une interprétation des faits concernant Thorez. »

      Et vous vous faites une interprétation de l’interprétation que j’en ferai. Car je ne fait pas d’interprétation en l’occurrence, je rapporte des FAITS historiques, nul contredis, nul démentis.

      « Votre version étant très à charge contre celui-ci. »

      Ce n’est pas moi mais l’Histoire qui est à charge, vous m’en voyez désolé.

      « Alors que Thorez n’a fait que respecter la demande qui lui avait été faite par le PC soviétique de déserter. »

      Je ne vous le fait pas dire. C’est précisément ce que les authentiques résistants de la première heure, juifs et cagoulards pour la plupart, et les antifascistes sincères et non instrumentalisés, seraient portés à le lui reprocher.

      Remarquons également comment l’idéologie internationaliste, la même exactement qui préside aujourd’hui à la destinée d’un Mélenchon, a conduit un citoyen français à primer ses convictions politiques sur son impérieux devoir - son naturel devoir oserai-je - à défendre la patrie qui l’avait vu naitre. Aujourd’hui comme hier : mêmes causes, strictement même effets.

      « on ne peut pas lui en vouloir d’avoir voulu rester en vie durant cette période »

      On doit juste lui reprocher d’avoir déserté l’armée et par la même motivé certains à faire de même, nonobstant l’entreprise de subversion et de démoralisation générale énoncée précédemment par l’appareil communiste, il est vrai piloté depuis Moscou. Cela n’enlève en rien quant à sa responsabilité formelle et condamne par avance toute tentative de dédouanement. Surtout de la part de ceux qui se prétendent continument plus royaliste que le roi, si vous voyez ce que je veux dire...

      « Mais au moins crachez sur ce qui est vrai »

      De un je ne crache pas je rétabli la vérité historique savamment déformé par certains rangés opportunément du côté des vainqueurs. Et nous savons tous combien l’histoire est faite par les vainqueurs. De deux vous n’avez absolument pas démontré en quoi j’aurai énoncé des contre-vérités. Par conséquent votre verbiage tombe à plat.


    • jmdest62 jmdest62 7 juin 2012 18:02

      @ arianne pour ton info

      11ème circo du pas de calais : Vous savez là où le FN revendique des « Faux-tract » mais que c’est pas lui et que de toute façon on peut rien prouver......Souvenirs...souvenirs !

      Les sympathisants « FN » de Hénin Beaumont ont la mémoire courte en ce qui concerne l’enfant du pays : Steeve Briois....le « Prototype exemplaire » du militant et responsable FN , porte serviette attitré de Marion Anne Perrine.

      Après être devenu , à Hénin Beaumont , responsable du FN en 1994, Ce monsieur se désolidarise du FN en 1998 et se présente aux élections en 2001 sous étiquette MNR (Bruno Mégret) transfuge comme lui du FN.
      Toujours prêt à retourner sa veste notre homme revient au FN et se représente en 2008 en étant cependant très discret sur ses affiches quant à son appartenance au FN.
      Enfin en 2009, conformément à la stratégie de « dé-diabilisation » de la « Blonde Walkyrie » on le voit apparaitre seul contre « tous pourris » sur ses affiches de campagne

      « ...je retourne ma veste , toujours du bon coté » J. Dutronc 


    • mbdx33 mbdx33 7 juin 2012 18:24

      @Onecinikiou

      Vous continuez et vous êtes ennuyeux. Je vous laisse à votre révisionnisme.


    • mbdx33 mbdx33 7 juin 2012 20:14

      Cher Justice99

      Personne ne vous oblige à lire les articles d’Ariane. Premier point.

      Personne ne vous empêche également de proposer vos propres articles tant sur Mélenchon que sur n’importe quel sujet. Second point.

      En ce qui concerne le programme du FdG, il est assez facile de le trouver et donc de le lire et de se faire une opinion. Il serait grand temps s’il vous intéresse autant !!!

      Cependant dans ma grande mensuétude à votre égard puisque vous travaillez (nous aussi mais passons) et pour vous faciliter la tâche, je vous met le lien.
      http://www.jean-luc-melenchon.fr/arguments/telechargez-le-programme-lhumain-dabord/

      Pour les articles élogieux sur une éventuelle défaite, vous prenez vos envies pour des réalités, mais vous n’êtes surement pas le dernier. Patientez encore un peu et nous saurons ce qu’il en est.

      Enfin le facteur du NPA est redevenu … militant et facteur, ! Et comme le gens comme vous sont ceux qui adorent faire les poubelles, je vous fais confiance pour ressortir Besancenot quand son odeur vous deviendra insupportable.

      Je vous fais observer toutefois que Besancenot n’est pas un rentier de la politique et qu’au NPA il est convenu que la starisation, le culte de la personnalité ne doivent pas passer avant les idées du parti. C’est la position du NPA. Rien ne vous oblige à la partager.

      On ne peut passer son temps à soi-disant dénoncer l’oligarchie politique comme vous le faites et dans le même temps mépriser ainsi ceux qui ont choisi de façon respectable, de la dénoncer et de ne pas se conformer à ses codes, si vous voyez ce que je veux dire.


    • Jean Jolly Jean Jolly 7 juin 2012 21:45

      Si je comprends bien ton inquiétude, Jésus aurait été ’l’idole" de Hitler ?

      Heureusement que la laïcité existe, j’imagine les SS tirant dans les crânes d’êtres humains.


    • papi 10 juin 2012 17:46

      nullasse

      « votre orthographe est véritablement a chier »  à chier,  !! professeur à avec un accent ..


    • gordon71 gordon71 11 juin 2012 09:09

      il va surtout figurer dans le guiness des records

      chapitres gamelles, gadins et vestes en tous genres

       smiley


    • Ariane Walter Ariane Walter 11 juin 2012 09:32

      je préfère être du parti du gadin que du parti de la faussaire.
      A chacun sa moralité.
      Que vous soyez fiers de cette nana, j’avoue que ça me les coupe ;
      Vivent aussi ts les dictateurs élus par le peuple !


  • Cigogne67 7 juin 2012 09:34

    mélenchon est le candidat de l’immigration arabo-musulmane avec toutes ses conséquences en matière d’insécurité et d’islamisation. Le MEDEF à besoin de main d’oeuvre pour peser sur les salariés Français. Mélenchon fait le taf au service du la mondialisation. merci qui ?


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juin 2012 10:15

      Cher Cigogne,

      Sois logique : si mel est engagé par le medef, son histoire de régulariser tous les sans-papiers pour des gens qui ne veulent que des clandestins, c’est quand même un peu zarbi, non ?????


    • Prismo Esse Prismo Esse 7 juin 2012 10:41

      Sous payer un clandestin sans verser de charge à l’Etat, c’est bien plus pratique , n’est ce pas !


    • Emmanuel Aguéra LeManu 7 juin 2012 15:28

      Pas mal, pas mal, Cigogne, le raisonnement... On ne me l’avait jamais faite, celle-là : La mère Parisot en passeuse de clandés et Mémel pilotant la barcasse. Le couple machiavélique. Tout ça pour récupérer leur voix tandis quon éradique le travailleur fançais de souche. C’est du lourd, bravo. Vous avez de l’avenir dans l’analyse socio-politique, ça se voit tout de suite, l’échassier...


    • Onecinikiou 7 juin 2012 16:06

      Oui Le Manu, et à votre grande stupéfaction, par son immigrationisme forcené en langage marxistre-lénniniste Mélenchon se révèle l’allié objectif du Capital. Ou son idiot utile, les deux allant de pair...


    • mbdx33 mbdx33 7 juin 2012 20:57

      Onecinikiou

      Oui c’est vrai que le FN représente parfaitement le monde des travailleurs !!!

       Vous qui prétendez connaitre l’histoire, ... Vous ignorez si bien par qui les Cayla, Perdreaux, Lamy ou Dejean (qui étaient des ouvriers) ont été assassinés. Pour votre culture ce fut soit par des patrons, soit par leurs sbires qui prônaient tous des idées d’extrême droite qu’elles soient nationalistes, royalistes ou religieuses.

      Alors le Manu a raison pour le coup de « l’allié objectif du Capital ou son idiot utile » vous pouvez repasser. Votre anticommunisme primaire vous empêche de faire preuve d’une analyse objective des faits historiques et surtout d’un jugement politique clairvoyant dans notre monde actuel.

      Si vous étiez un minimum honnête intellectuellement vous ne tenteriez pas de rayer d’un coup de plume les origines et l’histoire de votre parti chéri. Ses programmes politiques, ses fondateurs ou ses soutiens. Vous pourriez ainsi nous présenter au travers d’une analyse des programmes et des positions publiques de JMLP et de sa fille, les bénéficiaires de la politique qu’ils pronent depuis plus 40 ans.
      C"est à dire les rentiers, les grands propriétaires, les anciens colons, les bourgeois petits ou grands, les cléricaux, l’aristocratie qu’elle fusse militaire, de salon ou affairiste ou encore royaliste, etc. Et surement pas les ouvriers. Bref tout ce que notre république compte de réactionnaires qui haissent le changement social et l’équité.


    • Onecinikiou 8 juin 2012 01:21

      Mbdx33,


       »Oui c’est vrai que le FN représente parfaitement le monde des travailleurs« 

      Relativement c’est une certitude, puisque les ouvriers sont largement surreprésentés dans l’électorat de Marine Le Pen (comme l’ensemble de la classe d’actif) quant il n’est que strictement équivalent à son score national, toutes catégories socio-professionnelles confondues, dans celui de Mélenchon.

      Ca vous en bouche un coin  ? C’est pourtant la cruelle réalité vous concernant. Il n’y a donc pas là de débat entre vous et moi, ou quiconque. C’est un fait.

      D’autre part tout individu qui a un minimum conscience des termes du rapport de force mondialiste, fédéraliste européen, et libre-échangiste, qui sont à la racine même des raisons pour lesquelles les économies occidentales déclinent (et singulièrement celles appartenant à la zone euro, Allemagne et ses satellites exceptés), sait que la seule et unique possibilité de sortie de crise passera nécessairement, au niveau national essentiellement, unilatéralement ou non, par une remise en cause radicale et du libre-échange mondial, de l’Euro et de l’ineptie de son taux de change unique chapeautant des appareils productifs par trop divergents, et de l’offensive mondialiste contre l’idée même de frontières et de ses corollaires inéluctables (atomisation marchande, désagrégation des identités, des valeurs traditionnelles, et qui font objectivement obstacle à son déploiement effectif).


      C’est cette remise en cause radicale qui est la mieux à même de servir les intérêts des travailleurs. C’est précisément celle que veut mener Marine Le Pen, ne vous en déplaise. Je sais bien que ce qui vous dérange c’est son ancrage dans la réalité, en bonne héritière de de Gaulle, et qu’elle ne sombra pas dans vos chimères idéologiques appelant à une illusoire rupture avec l’économie de marché, à la libre entreprise, voire au capitalisme. Et pour cause ! L’histoire contemporaine est jonchée des millions de cadavres de ceux-la même qui, naïvement, en cru pouvoir s’en affranchir.

      Qui trop embrasse mal étreint.

       »Vous qui prétendez connaitre l’histoire"

      Je ne sais pas si j’ai à aucun moment prétendu connaitre l’histoire, en revanche, outre de m’affubler des oripeaux du révisionnisme, ce qui est un comble je ne vous le cache pas concernant un tenant de la mythologie resistancialiste de la gauche à laquelle vous ne cessez de vous référer, vous n’avez toujours pas daigné un tant soi peu démontrer mes approximations ou inexactitudes historiques. Dont acte.

      Votre anticommunisme primaire vous empêche de faire preuve d’une analyse objective des faits historiques et surtout d’un jugement politique clairvoyant dans notre monde actuel.

      En ce qui concerne le jugement politique sachez surtout que je n’ai aucune leçon à recevoir de vous et de vos comparses, comme le mouvement national et souverainiste n’a aucune leçon à recevoir des partisans utopiques de la gauche internationnaliste fondée au dépassement des frontières, et dont le gourous actuel, qui lui est fondé à disparaitre prochainement de la scène politique, acta sa totale incompétence politique le jour où il parapha Maastricht et l’Acte unique.

       »Si vous étiez un minimum honnête intellectuellement vous ne tenteriez pas de rayer d’un coup de plume les origines et l’histoire de votre parti chéri. Ses programmes politiques, ses fondateurs ou ses soutiens. Vous pourriez ainsi nous présenter au travers d’une analyse des programmes et des positions publiques de JMLP et de sa fille, les bénéficiaires de la politique qu’ils pronent depuis plus 40 ans."

      Toujours votre vulgate pseudo-moraliste. Alors puisque vous le prenez comme ça, je vais vous mettre le nez dans votre caca.

      Déjà votre argumentation, si prévisible, est consternante puisque vous feignez d’ignorer (mais peut être l’ignorez vous) qu’à l’origine le Front national a été fondé par un aréopage d’individus disparates, quelque uns venant effectivement de la collaboration, mais beaucoup d’autres aussi de la résistance (Holleindre plus jeune résistant de France). C’était d’ailleurs le sens de la réconciliation nationale voulu par le Général je vous le rappelle, il n’y a donc pas là de quoi s’esclaffer outre mesure, sauf pour les incultes notoires.

      D’autre part nous sommes toujours dans le registre de l’indignation parfaitement sélective, car si je vous suis que devrions-nous dire alors - vous en l’occurrence - de votre mentor Mitterrand qui a reçu la francisque n°2202 des mains même du Maréchal, hum ? ! Ancien Ministre des Colonies, qui n’a pas de sang sur les mains certes, mais ô combien sur la conscience !


      Et il faut toujours s’interroger quand des tartuffes manquent de s’étrangler devant la paille que vous avez dans l’oeil, quand eux ne perçoivent rien de la poutre qu’ils ont dans le leur.

      Le Front national, qui a toujours chercher à défendre la patrie, n’a certainement aucune leçon de morale à recevoir de ceux qui ont fait - et continuent de faire impunément, là est le scandale absolu - l’apologie d’une idéologie totalitaire aux 80 à 100 millions de morts pour la plupart civils, ou bien encenser tel ou tel figure historique détestable censé l’incarner :


      Quand de surcroit, et je comprend bien le sens de vos digressions, pour ne pas dire de vos manoeuvres dilatoires, l’on est comptable de la politique qui est menée dans ce pays depuis plus de trente ans, et avec les résultats que l’on sait !

      Car vous ne pensez tout de même pas mettre au passif du camp national et souverainiste la responsabilité politique de la situation désastreuse actuelle ? Il n’a jamais gouverné ! A contrario de vos amitiés et proximités béates. Trêve d’imposture, l’heure des comptes a définitivement sonné.

       


    • mbdx33 mbdx33 8 juin 2012 10:35

      @Onecinikiou

      Relativement c’est une certitude, puisque les ouvriers sont largement surreprésentés dans l’électorat de Marine Le Pen.

      Déjà vous commencez bien, Vous répondez avec du relativement et ajoutez c’est une certitude.

      Primo si c’est relatif c’est que ce n’est pas si évident que vous semblez le croire. C’est le sens de l’adverbe relativement, c’est une possibilité moyennement forte.

      Secundo, si vous basez votre réponse sur une certitude alors là ! Tout est dit.

      Une certitude relative c’est vraiment très convaincant comme argumentaire. Du « je crois moyennement,… » On dirait du Coluche,…

      Mais ce n’est pas tout, vous nous dites qu’ils sont largement surreprésentés. Quel beau pléonasme. En vérité c’est soit l’un, soit l’autre.

      Le décryptage :

      Contrairement à ce que vous affirmez toutes les études montrent que le FN n’a pas le même électorat social en zone rurale, péri urbaine ou urbaine. Les ouvriers ne représente plus que 20% de la population française selon l’INSEE. Or dans l’électorat ouvrier, il y a toujours eu 30% environ d’électeurs dit conservateurs ou de droite. Même au temps où les PCF et PS faisaient leurs meilleurs scores dans cette catégorie socio professionnelle. Ce qui c’est passé en 2002, 2007 et 2012 le prouve l’électorat ouvrier de droite s’est ajouté à la base plus large dite électorat populaire de droite qui comprends aussi des employés, des petits artisans/commerçants et des retraités.

      Résultat environ 8% des votants pour Le Pen, puis pour Sarkosy, puis pour Le Pen fille. Sur ces 8%, les ouvriers ( les vrais, ceux qui sont en activité et qui bossent à l’usine dans les ateliers) ne représentent que 2.2 %. Les employés représentent 2.2% les techniciens 1.3% et les petits artisans 2.3%. Le vote traditionnel du FN représentant 2.3% des 11% obtenus le restant du temps dans les scrutins.

      Alors libre à vous de parler de « surreprésentation large » en parlant de 4.5% d’électeurs ( qui appartiennent au monde ouvrier). Il n’en demeure pas moins que ces 4.5% ne représentent que 25% des ouvriers et que les 75% restants votent à gauche. Et ce n’est pas parce qu’un crétin du système médiatique sans citer d’étude, ni ses sources, ni de chiffres a affirmé que MLP séduisait les ouvriers parce qu’elle avait doublé son score dans cette catégorie socio-professionnelle, que c’est la vérité. Le plus consternant dans l‘histoire c’est que l’ensemble des éditorialistes ont repris cette connerie comme si c’était une réalité voire une évidence. Aucun n’a pris le temps de se renseigner correctement, de lire les études sur le sujet. Quand votre verre d’eau est à 97% vous pouvez le doubler la quantité d’eau qu’il contient, vous n’obtiendrez jamais un verre à moitié plein.

      Sources :
       http://www.gabrielperi.fr/Les-mutations-du-vote-ouvrier-sous
      http://www.lejdd.fr/Election-presidentielle-2012/Actualite/Sondage-Hollande-candidat-prefere-des-ouvriers-450733/
      http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1965_num_6_4_6479
      http://www.lefigaro.fr/politique/2011/12/14/01002-20111214ARTFIG00750-le-vote-ouvrier-se-tournera-encore-vers-le-fn-pour-2012.php

      Pour le score du FdG, il n’existe à ce jour aucune étude qui permettent de dire que parmi les 11 % d’électeurs de Mélenchon soit composé pour moitié quasiment par des électeurs appartenant au monde ouvrier. Je connais bien le sujet et il n’y a pas d’étude. Donc ce que vous dites est faux, ce n’est pas un fait, c’est ce que vous croyez.

      Votre affirmation sur les individus qui ont un minimum de conscience…. C’est aussi du blabla, c’est votre opinion
      . Et tout le monde ne la partage pas. Et si je me base sur ce que vous dites, sur les propos tenus par MLP sur le sujet et sur les résultats des scrutins, je pourrais déduire en faisant un raccourci de langage que seuls 17.90% de la population a un minimum de conscience…. C’est dire la prétention de votre raisonnement.

      Pour vos connaissances historique, relisez vos précédents post puisque vous y affirmez avoir assez connaissances pour renvoyer dans les cordes vos contradicteurs. Prétention là encore ?

      La remise en cause radicale dont vous parlez c’est de l’ultralibéralisme assorti d’un protectionnisme qui ruinera la France et de la sortie de L’UE et de l’Euro dont ni elle, ni les gens qui l’entoure n’ont été capables de chiffer les conséquences en matière financières ou d’emploi, ou de pouvoir d’achat.
      Sur ce point, TOUS LES EXPERTS LE DISENT, le FN n’a rien chiffré sur le sujet. Alors oui faire confiance à des gens qui sont incapable de prévoir quoique ce soit en matière de gestion, cela me déplait.

      Par ailleurs MLP est l’héritière de son père qui fut un des plus ardents opposant de De Gaulle, ce n’est pas la peine de venir faire de la récupération
      . Laissez le Général reposer en paix. Personne dans la droite actuelle ne peut revendiquer l’héritage de De Gaulle parce que l’idéologie sociale, paternaliste et républicaine qu’il portait n’existe plus dans les tendances actuelles de L’UMP. On la retrouve à la rigueur dans le Modem et encore à la marge. Et comme ce n’était pas le sujet, je ne développerais pas.

      Il ne faut pas changer un cheval borgne contre un aveugle.

      Je maintiens mes propos sur le révisionnisme, et si vous ne comprenez pas mes précédents post, je n’y suis pour rien. Oui vous avez éxagéré et manipulé les faits avec Thorez. Vous affirmez sans rien démontrer, c’est un fait. Et la simple lecture de wikipedia ( qui n’est pas la source la plus complète) permettra à quiconque de s’en rendre compte.

      Concernant Mitterand ou Staline, vous êtes hors sujet, je vous rappelle que l’on parle de la campagne d’Hénin-Beaumont.

      Et donc je vous disais que l’anticommunisme primaire était viscéral en vous, vous venez de le démontrer. Chacun connait les arguments de la droite extrême sur le sujet, se sont toujours les mêmes. Du bon révisionnisme pur jus encore.

      Le parti que vous défendez descend d’un ligne idéologique qui n’est certes pas responsable de la situation politique actuelle ou des 40 dernières années, je n’ai jamais dit le contraire.

      En revanche, l’héritage idéologique que vous défendez porte une lourde responsabilité dans l’histoire. Je précise à toute fin utile que je ne suis pas communiste, donc il est inutile de venir me tanner avec les goulags, Staline, Mao, etc. Je ne les défends aucunement.


    • Onecinikiou 8 juin 2012 16:01

      @ Mbdx33,


      « Déjà vous commencez bien, Vous répondez avec du relativement et ajoutez c’est une certitude. »

      Encore une digression de votre part pour vous permettre de toujours nier l’évidence.

      Lorsque je convoquais la notion de relatif, c’était non pour que vous amusiez la galerie, mais vous mettre face à vos contradictions et ainsi mettre en évidence le ressenti d’une part importante de la classe ouvrière. Oui, de fait, Marine Le Pen est incontestablement la candidate des travailleurs, et en l’occurrence des ouvriers, puisque elle est systématiquement en tête chez ces derniers, devant même les grosses écuries incarnées par Hollande et feu Sarkozy :

      http://www.ipsos.fr/sites/default/files/attachments/rapport_svv_2012_-_23_avril_2012_-_10h.pdf

      Vous voulez du décryptage ? Cette étude s’y prête admirablement puisqu’elle fut réalisée juste quelques jours avant le premier tour des dernières présidentielles sur un échantillon conséquent. Surtout, les résultats donnés en prévision concordent remarquablement avec ceux définitifs à l’issu du vote. Ils sont donc d’un poids statistique important, et par conséquent dignes de considération. Je vous laisse en prendre connaissance, ce qui vous confirmera que toutes les sources que vous citez sont obsolètes et conséquemment non représentatives. Vous pouvez donc les remballer.

      Ainsi il en ressort que Marine Le Pen est surreprésentée chez les ouvriers (1er place avec 29%), chez les employés, chez les actifs en général. Elle est sous-représentée chez les inactifs, et chez les retraités en particulier. Ce qui bat en brèche un certain nombre d’idées reçues parmi nos bien-pensants qui ont tôt fait de catégoriser leur adversaire avec leur penchant, pour ne pas dire leur esprit, simplificateur.

      Mélenchon quant à lui, autoproclamé défenseur de la classe ouvrière, est dans son score national chez les ouvriers et légèrement au-dessus chez les employés (12%). Problème : il est clairement sous-représenté chez les plus jeunes. L’avenir s’assombrit semble-t-il…

      « Or dans l’électorat ouvrier, il y a toujours eu 30% environ d’électeurs dit conservateurs ou de droite. »

      Je veux bien que vous mettiez des œillères, mais déjà ne parlez plus de malhonnêteté intellectuelle, et ensuite l’on ne vous parle pas de 30% ici, mais de 51% des ouvriers votants lorsque l’on additionne les scores cumulés de Sarkozy, Dupont-Aignan, et Marine le Pen. Le vote ouvrier de « droite » (ces catégorisations et vous l’aurez compris, sont pour moi surannées), selon vos propres critères catalogué ainsi conservateur et/ou réactionnaire, est donc majoritaire dans ce pays. La gauche ne récoltant que 40% et le centre 9%. Vous m’en voyez désolé. Et je comprends votre grand désarroi, pour ceux qui n’ont pas tout à fait perdu la mémoire et qui se souviennent des score stratosphériques du PCF à la grande époque.

      Mais il est vrai que jadis, le Parti communiste français défendait réellement les ouvriers éponyme, non en priorité la figure du travailleur sans-papiers qui participe objectivement, même si à son corps défendant, au dumping social destructeur savamment organisé par le grand patronat et générateur tant du chômage, de la contraction de la masse salariale, que de la dépolitisation incontestable du prolétariat. Et je me limite encore là à des considérations strictement socio-économiques. Alors qu’il y aurait tant à dire sur le volet du socio-culturel, de l’identitaire, de l’impact sur l’insécurité et la dégradation du niveau scolaire. Mais trêve de polémique n’est-ce pas !

      « Pour le score du FdG, il n’existe à ce jour aucune étude qui permettent de dire que parmi les 11 % d’électeurs de Mélenchon soit composé pour moitié quasiment par des électeurs appartenant au monde ouvrier. »

      En plus de ne pas comprendre ce que vous voulez dire, je crois pouvoir vous confirmer que vous avez certainement lu ou compris de travers mon propos précédent. Je réaffirme donc ce qui avait été dit pourtant clairement : Mélenchon est dans sa moyenne nationale en ce qui concerne le vote ouvrier, ni plus ni moins. Quand Marine Le Pen, elle, explose son score.

      « Votre affirmation sur les individus qui ont un minimum de conscience…. C’est aussi du blabla, c’est votre opinion. Et tout le monde ne la partage pas. »

      Sachez que sur ces sujets macro-économiques et géopolitiques de toute première importance, puisqu’ils conditionnent tout le reste par déclinaisons successives, je me fie non pas seulement sur ma propre perception (même si elle est d’importance ayant très humblement quelques connaissances sur le sujet, et je vous attends avec une impatience non dissimulée pour me contrer le cas échéant), mais également sur un certain nombre d’éminences en la matière.

      Entre autre, sur la chute prévisible sinon souhaitable de l’Euro qui ne remplit aucun des paramètres permettant d’instituer une zone monétaire optimale condition de sa viabilité : les prix Nobel Stiglitz, Krugman, Mundell, les économistes Alain Cotta, Jean-Jacques Rosa, Paul Jorion et Jacques Sapir (voire même Christian Saint-Etienne lorsqu’il est dans son bon jour).

      Sur l’impérieuse nécessité de réactiver des mesures protectionnistes afin de réguler un libre-échange mondial entre sphères économiques radicalement hétérogènes : Les prix Nobel français Maurice Allais (ainsi que Paul Samuelson vers sa fin), les économistes Emmanuel Todd, Jean-Luc Gréau et Frédéric Lordon.

      Mais il est vrai que tout le monde ne partage pas ces convitions. Les experts du MEDEF, de l’OMC, de la Banque mondial, et les financiers de Wall street et de la City par exemple. Vous voilà bien entouré je présume ?


    • Onecinikiou 8 juin 2012 16:01

      Suite,


      « La remise en cause radicale dont vous parlez c’est de l’ultralibéralisme assorti d’un protectionnisme qui ruinera la France »

      Les opposants gauchistes sectaires du Front national sont tellement pavloviens et sans raisonnements autonomes qu’ils sont prêts désormais à reprendre intégralement les éléments de langage volontairement catastrophistes de la présidente du MEDEF et des médiacrates assujettis à la ploutocratie mondialiste pour le combattre. Quand bien même cela dévoilerait leur plus totale imposture… C’est tout à fait pathétique malheureusement, et cela ce voit comme le nez au milieu de la figure. Au fait Marine le Pen a consulté Météo France et dit qu’il fera beau demain. Pensez à prendre votre parapluie surtout !

      « Sur ce point, TOUS LES EXPERTS LE DISENT, le FN n’a rien chiffré sur le sujet. »

      Hilarant je vous assure, lorsque l’on sait que le projet le plus et le mieux chiffré de tous les candidats fut justement celui du Front national :

      http://www.marinelepen2012.fr/wp-content/uploads/2012/02/Chiffrage-tableau-2.pdf

      De toute façon il y aura du sang sur les murs. Mais dans un cas nous perdons toute autonomie de décision (fédéralisme) et courons à la faillite programmée (effet conjugué de l’Euro + libre-échange dérégulé) ; dans l’autre nous nous rapproprions notre destin en tant que peuple et nation constituée et cohérente, et pouvons sérieusement envisager une réindustrialisation, un regain de croissance à terme et ainsi un reflux du chômage. Qu’est-ce qui est préférable selon vous ?

      « Alors oui faire confiance à des gens qui sont incapable de prévoir quoique ce soit en matière de gestion, cela me déplait. »

      Mais en ce cas, appliquez-vous vos propres sentences : pourquoi faites-vous confiance en un Torquemada dont JE SOUTIENS que le projet est frappé d’une incohérence macro-économique crasse ?

      « Par ailleurs MLP est l’héritière de son père qui fut un des plus ardents opposant de De Gaulle, ce n’est pas la peine de venir faire de la récupération »

      Le hiatus entre de Gaulle et Le Pen père c’est toujours fait essentiellement sur la question algérienne, et qui a structuré par la suite le combat politique de ce dernier, ce qui n’est déjà plus le biais idéologique de sa fille. Vous ne pouvez donc lui attribuez, elle qui est maintenant aux affaires.

      Ensuite voyez-vous je n’ai aucune difficulté, vraiment, à soutenir devant vous que JMLP est certainement celui qui sur le terrain de la géopolitique, des alliances éventuelles, du nécessaire équilibre de la politique étrangère de la France censée incarner une troisième voie, du réalisme authentique qui caractérisa si bien le combat et la vision politique gaullienne, JMLP donc se rapproche assurément le plus, et de très loin, de la posture de de Gaulle depuis son éviction, et ce a contrario de l’ensemble de la classe politique sans exception (hormis éventuellement Chevènement et Pasqua, mais qui se sont plus que fourvoyés depuis).

      « Personne dans la droite actuelle ne peut revendiquer l’héritage de De Gaulle parce que l’idéologie sociale, paternaliste et républicaine qu’il portait n’existe plus dans les tendances actuelles de L’UMP. On la retrouve à la rigueur dans le Modem et encore à la marge. »

      Alors là je comprend mieux le pourquoi de vos analyses qui sont la résultante de vos graves défiances intellectuelles. Le Modem gaulliste même lointainement ??! Vraiment le gauchisme est un naufrage…

      « Je maintiens mes propos sur le révisionnisme, et si vous ne comprenez pas mes précédents post, je n’y suis pour rien. Oui vous avez éxagéré et manipulé les faits avec Thorez. »

      Alors vous allez me dire lesquels, très concrètement ?

      « En revanche, l’héritage idéologique que vous défendez porte une lourde responsabilité dans l’histoire. »

      Pauvre inculte.

      En bon petit procureur stalinien, ce qui vient vérifier très exactement mes défiances dont vous dites qu’elles seraient anticommunistes (elles le sont certainement), vous vous permettez de porter des jugements y compris sur des personnes que vous ne connaissez pas. Alors sachez bien que me revendique prioritairement du gaullisme social qui a prévalu de 58 à 68, et qui était la synthèse admirable du consensus qui prévalait à la sortie de la SGM, et qui, de fait, était devenu le consensus national nécessaire. 

      J’assume par conséquent totalement ce « lourd héritage » comme vous dites, et qui consista dans le monde réel à redorer le blason de ma patrie, à lui redonner ses lettres de noblesse, un cap, une vision stratégique et civilisationnelle, en somme la Grandeur de la France, dont j’ose espérer encore qu’elle soit éternelle. Si cela doit être comme je l’espère, cela passera avant toute chose par éradiquer (pour reprendre des mots qui sont chers à votre égérie) idéologiquement les fauteurs de guerre civile de votre acabit.


  • Yvance77 7 juin 2012 09:55

    Salut,

    Ce que je trouve salutaire dans la démarche de JLM c’est de vouloir reprendre son bâton de pèlerin et de parler à nouveaux aux classes - délibérément ? - oubliées par le P-S (depuis qu’il s’est mis en tête qu’il fallait mondialiser la France). Çà c’est son énorme point positif.

    Dans le contexte d’une élection locale, il est à sa place.

    Maintenant son discours de Marseille risque de lui nuire pour un temps. Car, c’est cette même classe qui s’est faite laminée par le MEDEF et son chantage à l’appel d’une main-d’œuvre meilleur marché. Le PS ayant laissé faire. Là va être son point noir.

    Mais c’est intéressant, car d’un autre côté le FN tente aussi la même chose ; attiré à lui les laissés pour compte de la crise.

    Je suis très curieux du résultat final, dont j’ignore quel score il sera !


    • TicTac TicTac 7 juin 2012 10:02

      « Qui s’est fait », merci (et pardon, mais ça m’a heurté).
       smiley


    • alinea Alinea 7 juin 2012 11:59

      Je crois que le problème du discours de Marseille est qu’il a été très mal compris, et comme personne n’écoute jamais rien, même quand Mélenchon s’en explique, ça ne sert à rien : il ne clame pas une volonté de rameuter tous les maghrébins pour qu’ils viennent se faire exploiter ( au mieux) en France, il parle d’une France qui est aussi Méditerranéenne et qui ne peut envisager l’avenir sans ces pays, eux aussi méditerranéens, qui parlent la même langue que nous. Cela n’a rien à voir ; d’autant plus que, si l’on y réfléchit plus avant, une vrai collaboration avec les pays de l’autre rivage, à terme, résoudrait le problème de leur émigration ; une pierre deux coups : nous on est content de cette guerre enfin terminée, de cette entente, échanges,etc Et on se débarrasse de Le Pen qui n’aura plus grand chose dans son sac pour nous polluer.


  • Cigogne67 7 juin 2012 10:11

    il va y avoir de la casse après les législatives. Envolées les belles promesses. Retour aux plans sociaux, de restructuration et de délocalisation... droite ou gauche... peu importe. La mondialisation a ses raisons que la raison ignore. et mélenchon dans tout ça ? ben , il va rentrer dans les rangs du PS en bon petit soldat.


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juin 2012 10:17

      Qui vivra, verra et jugera. On en reparlera !!


    • jmdest62 jmdest62 7 juin 2012 10:19

      Vous écrivez :
      « ....il va y avoir de la casse après les législatives.... »

      bien sur qu’il va y avoir de la casse ..on va découvrir les cadavres que l’équipe précédente a laissés dans les placards.

      Mais , pour revenir au sujet (Le FN) , dites moi , Cigogne 67 , vous qui êtes dans le secret des dieux , quelles mesures Marion Anne Perrine mettrait-elle en oeuvre pour éviter cette casse ?

      @+


    • Cigogne67 7 juin 2012 10:32

      Sortir de l’U.E (qui n’est pas sortir de l’Europe) et de l’Euro. Se libérer du FMI, de la BCE, de l’OMC, de la PAC... travailler à des coopérations mutuellement avantageuses.

      adopter économie de production dans le cadre du protectionnisme et de la préférence nationale... 

      VIVRE ET TRAVAILLER AU PAYS

      (sinon tu peux aller sur le site en question smiley )


    • Le chien qui danse 7 juin 2012 10:45

      Et donc visiblement pour vous ça commence par la chasse au immigrés pour « atteindre le medef au flan », drôle de stratégie qui ne fait pas « front » direct avec l’ennemie mais, comme du temps des colonies, se sert des tirailleurs et autres fantassins comme ligne de « front ».
      Le seul avantages est que vous leur annoncez la « couleur » d’entrée de jeu, vu que la france coloniale les à dupés pour lieux les trahir.
      Mais de là à ce que ça touche le medef...les avoirs et actions financières de certaines familles sont encore protégés pour un bon moment. 


    • jmdest62 jmdest62 7 juin 2012 10:53

      tout ça juste après les législatives ?!!!!!
       et avec qui elle va faire tout ça ? avec sa nièce la petite Marion ou avec son « chéri » .....avec l’aide de papa Le pen !!!!! 
      avec ses militants qui ont bien du mal de remplir les salles réservées pour les meetings...avec les « branquignolles » qui se font piquer à distribuer des faux tracts  smiley

      sans vous oublier , bien sûr !

      @+
       


    • mbdx33 mbdx33 7 juin 2012 12:15

      @Cigogne

      "Sortir de l’U.E (qui n’est pas sortir de l’Europe) et de l’Euro. Se libérer du FMI, de la BCE, de l’OMC, de la PAC... travailler à des coopérations mutuellement avantageuses.« 

      Vous n’êtes pas à une connerie de plus ou de moins.

      D’abord sortir de L’UE et de l’Euro c’est sortir de ce que l’on appelle »l’Europe". Certes on y restera géographiquement, mais c’est tout.

      Se libérer du FMI, de l’OMC on est curieux de savoir comment ? >lol

      De la BCE et de la PAC, se sera fait en sortant de L’euro et de L’UE.

      On verra comment nous ferrons pour vivre après, alors que la plupart des états se bousculent pour rentrer dans l’UE. Si l’UE n’avait aucun avantage, le ferraient ils ?

      On voit que vous ne maitrisez rien à rien des questions économiques et géopolitiques, et il faudrait vous faire confiance ?

      <Non merci !!!


    • Traroth Traroth 7 juin 2012 13:51

      « il va rentrer dans les rangs du PS en bon petit soldat » : C’est ridicule ! Pourquoi ferait-il une telle chose, en supposant qu’il l’ait jamais considéré comme une option (ce qui me surprendrait, vu la manière dont il cognait sur Hollande), après les succès qu’il vient de remporter ? C’est totalement absurde ! Vous ne savez plus quoi inventer pour déconsidérer Mélenchon...


    • canoel 7 juin 2012 15:25

       mbdx33


      Visiblement, vous ne comprenez pas non plus, un enfant de 6 ans en serait capable.

      Les pays qui « se bousculent pour rentrer dans l’UE », ces pays qui rappelons le sont des pays pour la plupart en développement.

      Certes que l’entrée dans l’UE pour eux c’est bénéfique, en effet les grandes firmes françaises ferment leurs usines afin de les délocaliser dans les nouveaux pays de l’UE : mains d’oeuvres beaucoup moins chère, création d’emplois dans ces pays.

      Mais au désavantage de qui ?????? Et bien oui, de ces gens qui travaillaient autrefois dans cette usine en France... Vous pensez à ces gens là ???


    • mbdx33 mbdx33 7 juin 2012 18:01

      @Canoel

      Que les pays qui se bousculent soient des pays en voie de développement ne change rien. Mon propos était et reste que si l’UE n’avait aucun avantage, personne ne voudrait en faire partie. Or ce n’est pas le cas.

      Cigogne parlait de la PAC. Parlons en justement. On sera bien d’accord pour dire que la PAC est souvent inégalitaire et très imparfaite.
      Mais combien d’exploitations agricoles resterait il en France sans la PAC ?
      Combien devrions nous payer les denrées alimentaires sans la PAC ?
      A ces questions l’enfant de 6 ans que vous pensez que je suis peut vous répondre. Et vous le pouvez vous ?
      Sans l’euro aurions nous eu plus d’inflation, a quel niveau se trouverait notre monnaie aujourd’hui ?

      Parce que c’est bien facile de cracher sans compter sur tout ce qui concerne l’Europe et de soutenir une personne qui représente un parti qui affirme depuis toujours que la France doit sortir de l’UE mais qui s’est empressée de se faire élire à son parlement et qui ne mégote pas à toucher ses indemnités tout en brillant par son absentéisme.

      Les grandes firmes françaises dont vous parlez sont essentiellement les constructeurs automobiles et il ne font ni plus ni moins que ce que fait VAG.

      Si vous lisiez plus souvent mes post vous sauriez que je fais parti de ceux qui dénoncent depuis toujours la désindustrialisation et les privatisations des grandes sociétés françaises.

      L’incompétence et l’absence de vision industrielle à long terme de certains de nos politiques fut une catastrophe dont nous devons assumer aujourd’hui les conséquences.

      Cela je l’ai dénoncé à de multiples reprises et je ne suis pas tendre sur le sujet.

      Oui tout le monde ne peut pas être fonctionnaire, ou travailler dans les services. Nous avons besoin de gens qui « tournent les manivelles », des ouvriers, des techniciens et des ingénieurs dans tous les domaines et par conséquent d’entreprises qui fassent travailler tout ce monde dans les Arcelor, Bull, Sagem, Matra, etc. J

      e pourrais m’étendre bien plus sur le sujet mais je vous met en garde, produire ne suffit pas, il faut vendre. Or nous étions présents bien souvent sur des marchés à faibles marges et positionnés en matière de marketing sur l’entrée et le milieu de gamme. Une des raisons de notre désindustrialisation est que nous n’avons pas su changer de positionnement et que nous sommes de ce fait rentrés en concurrence frontale avec les pays à bas coût.

      Souvenez vous que les automobiles que nous achetons le plus, sont les automobiles de type petites citadines (clio, 207, etc) et les berlines « moyennes » (Mégane, C4, etc).
      Il y a 25 ans nous produisions avec des critères qualité médiocres en matière de finition et d’esthétisme mais cela les patrons financiers d’alors n’en avait cure.
      Renault nous produisait la Renault 9/11, Citroen la ZX, etc. Que faisait VAG, la GOLF. Celui qui connais ses voitures, a roulé avec, etc. a pu observer l’éclatante vérité, la GOLF supplantait tous les véhicules de sa catégorie en matière de finition, d’esthétique, de confort, de tenue de route et de fiabilité et n’était pour autant pas plus chère.

      Nous étions à la ramasse, mais lorsqu’on le constatait et que l’on avait le malheur de le dire on était anti français. C’est cet orgueil mal placé, présent dans tous les domaines de l’industrie et à tous le niveaux, du patrons, à l’ingénieur en passant par le commercial qui nous a flingué en partie.

      Et je connais surement l’industrie bien plus que vous ne le pensez.

      En ce qui concerne votre question  : « si je pense à ces gens là ? » comme vous dites, je vous répondrai qu’ayant fait l’objet de 3 plans sociaux par le passé, je peux dire que je sais ce que c’est, je l’ai vécu. Et je ne pense pas à ces gens là, je fais bien plus. Je les connais, je l’ai vécu et je vis avec et me bats avec, j’en fais partie.


    • canoel 9 juin 2012 09:12

       mbdx33 


      Je l’avoue mon discours était un peu simplet. Mais forcée de constater que votre seul argument en faveur de « l’union » Européenne est la PAC, je vous propose de vous interresser à des sujets plus récents : 


      Si après cela vous me soutenez que la zone euro est une bonne chose, je crois qu’il n’y a plus rien à faire.

      Je n’ai rien à ajouter l’article est complet, si peut-être : Si l’union Européenne est si avantageuse pourquoi des pays gagnent à en sortir ? Expliquez moi ....

  • jmdest62 jmdest62 7 juin 2012 10:12

    bonjour Ariane

    Bravo pour ce nouveau billet....nous nous sommes , peut-être , croisés à Beaurainville où je suis venu serrer la main de JLM et le remercier de tout ce qu’il a fait , fait , et fera.
    Dans la 4ème circo je voterai pour Laurence Sauvage ......
    Il est bien de rappeler inlassablement d’ où viennent les conquêtes sociales et d’insister sur la nécessité d’informer les gens sur les enjeux et les stratégies mises en oeuvre...je lis tous les billets de JLM sur son blog et tous les commentaires qui s’y rapportent j’ai essayé de trouver la même chose chez la « Blonde Walkyrie » ...NEANT , les gens du FN ne discutent pas entre eux , ne partagent pas leurs impressions , leurs idées ...il est vrai que , après avoir dit qu’ils vont « bouter l’ immigré hors de France » , ils n’ont plus grand chose à dire... smiley

    cordialement


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juin 2012 10:19

      Merci JL et désolée qu’on ne se soit pas rencontré, c’est une belle et forte aventure dont on juge mal, à travers la presse , quand on est loin.
      Laurence est une fille formidable qui représente bien l’élan social du FDG. Je vais d’ailleurs faire un papier sur elle. Bien à vous et à bientôt !


    • mbdx33 mbdx33 7 juin 2012 11:50

      @Ariane

      Deux petites remarques au sujet des victimes que vous citez. L’une parce qu’elle concerne Hénin. L’autre parce qu’elle est plus proche de moi.

      « Joseph Fontaine, assassiné par les camelots du roi le 11 avril 1934 à Hénin-Liétard »

      Hénin-Lieutard a fusionné avec Beaumont-en-Artois en 1971.

      Joseph Fontaine est un mineur héninois qui semble s’être trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment. Le 11 avril 1934, il est abattu par un Croix de feu qui tente de s’enfuir d’une réunion tenue au palais des fleurs sur la place Carnot.
      L’auteur du coup de feu mortel, un certain Eugène Fritsch, déjà condamné pour violences au cours de réunions publiques, reconnaît les faits. Il est incarcéré avec Jean Théry, qui a blessé un manifestant en le poursuivant dans la rue. Le responsable local était, lui, un gros entrepreneur de maçonnerie et de briquetterie nommé Hugot.

      Fontaine, retraité des mines a donc été tué par Fritsch, homme au pédigré peu recommandable au service d’Hugot, patron d’une briquetterie et entrepreneur en maçonnerie (Un parfait antisystème de l’époque en somme).

      Donc Comme vous le dites si bien, à Hénin Beaumont plus qu’ailleurs on sait de quoi sont capables les militants d’extrême droite.

      Sources :
      http://pabqt.free.fr/rues/fontaine/01.html
      http://www.lheninois.com/article-2846823.html

      « Marcel Cayla, assassiné en juin 1935 par les croix de feu à Moissac »

      La personne dont vous parlez ne se nommait pas Marcel mais Elie Cayla, il était ouvrier. Patronyme qui sent bon le Querc dans lequel il est très répandu.

      En hommage à Elie, une rue de Moissac porte son nom depuis 1944.

      A noter qu’il est mort des suites coups de poing donnés par un certain Vales, organisateur et responsable du « service d’ordre » lors d’une réunion publique des croix de feu dans un cinéma. On imagine sans peine la violence de la scène. Vales qui se prétendait innocent, finira par avouer et dira qu’il n’a administré qu’un coup puis deux, il n’aura jamais de regret et ne s’excusera jamais auprès de la femme et des filles de Cayla (un courageux lâche et pathétique). Les témoins parleront lors du procès d’acharnement, Vales ayant continué à frapper à coups de poings, de pieds et de matraque la victime qui gisait au sol. Il fut jugé avec Calac, militaire de son état qui avait frappé le commissaire de police lors de cette même réunion.

      Vales fut condamné à 6 mois de prison avec sursis, Calac aquitté. Drôle de justice !. On se demande bien pourquoi ?

      Il fut pourtant démontré et confirmé par plusieurs témoins lors du procès que Vales et ses hommes étaient venus « équipés », je cite : « armés de matraques et de coups de poings américains et peut être même de révolvers. »

      Sources :
      http://www.memoireetactualite.org/presse/38PETITDAUPH/PDF/1937/38PETITDAUPH -19370316-P-0010.pdf
      http://images.midi.bibliotheque.toulouse.fr/1937/B315556101_MIDSOC_1937_03_ 18.pdf
      http://andrecalvet.com/pdf/dictionnairedesnomsderues.pdf
      http://la-brochure.over-blog.com/article-1935-elie-cayla-assassine-a-moissac-88690158.html
      http://www.arkheia-revue.org/Le-temps-des-Croix-de-Feu.html
      etc.

      Dans les deux cas, les meurtriers étaient venus armés à des réunions publiques.
      Allez comprendre pourquoi ?
      L’extrême droite serait-elle habituée à la violence, à imposer ses vues par la force et les armes ?
      Autres temps, mêmes mœurs.


    • alinea Alinea 7 juin 2012 12:17

      Bon, je vais me mettre ici pour compléter mon commentaire plus haut ! Je voudrais qu’on insiste plus sur le fait que nous ne sommes pas pour l’immigration du MEDEF ( la preuve, c’est cette volonté de régularisation afin qu’il ne soit plus question de deux poids deux mesures en ce qui concerne les travailleurs). Soudain, je me suis souvenue que ça fait belle lurette que je pense qu’il y a une confusion, entretenue par Le Pen aux sujets des prétendus immigrés. En réalité je suis convaincue que leur racisme s’applique davantage aux français d’origine maghrébine. Et là, c’est une autre histoire, dont malheureusement, je n’ai pas le début d’une ombre de solution !


    • lionel-pg44 7 juin 2012 19:45

      Cher(s) camarade(s),


      Vous n’en avez pas marre de répondre aux bas du front en argumentant ?

      Il y a deux catégories de bas du front : les fachos et les fâchés.

      Les fâchés sont ceux qui votent, bêtement par dégoût, pas dépit, par ignorance. Ils ne sont pas ici à « troller », ni à argumenter. Ils votent... Ils gueulent dans les bistrots après les patrons, les politicards de tous bords, les bicots qui leur prennent leur boulot, violent leurs soeurs, leur femme ou leur mère... tout ça ils l’ont lu dans le journal !

      Les fachos, ils sont encartés ou pas, ils sont ici pour véroler les débats, vendre leur soupe infâme.

      Les premiers, on tente de discuter, parfois on arrive à les convaincre qu’ils sont à côté de la plaque. Un jour ou l’autre ils ouvrent les yeux et foutent le bulletin le pen à la poubelle.

      Les seconds, on ne discute pas avec, on ne leur parle pas, on ne leur serre pas la main. Ils sont convaincus, ce sont de véritables fascistes. Pour avoir poussé dans leurs retranchements quelques uns de ces salopards, ce sont des nazillons de la pire espèce. La plupart sont des fier à bras de bals du samedi soir. Grandes gueules en groupe après force Kronembourg, ils ne font forts qu’en surnuméraire, sinon ils font dans leurs couches.

      En Allemagne, il s’en est fallu de peu que les communistes ne filent la raclée aux nazis... Ce sont de braves socio démocrates qui ont cassé du coco dans la république de Weimar. Nosque, entr’autre, qui fit la peau à Rosa Luxemburg et Karl Liebneck. 

      Partout où il y a des fascistes, des nazis et autres saloperies du même tonneau, c’est par la force qu’on en vient à bout. Ils ne connaissent et ne comprennent que ça. Ils ne gagnent que par la frousse qu’ils inspirent. Si on leur tient la dragée haute, ils font comme les vampires quand on allume la lumière... pshitttt ! Et ils ne reviennent que lorsque l’époque leur semble propice. 

      Les fascistes ne comprennent que la force, c’est pourquoi il faut taper, taper et taper encore.

      Pour paraphraser le bon général Kuster, un bon fasciste est un fasciste mort !






    • Henri Francillon Henri Francillon 7 juin 2012 20:42

      Pour paraphraser Lionel : il faut tuer tous ceux qui critiquent Mélenchon.
      Staline n’aurait pas dit mieux.

      Et pour l’auteur : wesh trop énorme ton article comme il leur met leur race à ces fachos !


    • lionel-pg44 7 juin 2012 22:39

      Henri, j’ai juste parlé des cons ou des fachos, c’est les même !


    • jmdest62 jmdest62 8 juin 2012 20:29

      ça c’est de la pédagogie !  smiley


    • Arafel Arafel 10 juin 2012 14:05

      Vous n’en avez pas marre de répondre aux bas du front en argumentant ?

      Vous, bien sur, vous êtes un « haut du front »........MDR

      je ne vous donnerais qu’un seul exemple DES VRAIS BAS DU FRONT (de gauche) : refuser la « priorité nationale » pour soi n’est déjà pas très futé, surtout par ces temps de crise.
      Mais refuser la « priorité nationale » pour ses propres enfants, ce n’est plus de la stupidité, c’est un crime envers leurs enfants.

      C’est un peu comme si on demandait à quelqu’un s’il voulait gagner au loto, et cet abruti répondait : non, si l’immigré du coin ne gagne pas aussi.

      Mais le pire, avec ce genre de con, ce genre de bas du cerveau, c’est qu’ils réfléchissent même pas à l’avenir de leur gosses, tellement ils ont le cerveau lavé.

      Quand leurs gosses seront arrivés à un age de travailler, de faire des études, ou de chercher un logement, et seront en concurrence avec toute la terre qui aura débarqué en France, ils pourront dire à leur parents : "merci de m’avoir enculé, mes chers parents« .

      Parce que après tout, qui est contre la priorité nationale ?

      Ben tout simplement ceux qui n’en ont pas besoin pour eux ou leur gosses : regardez un peu les noms des uns et des autres, à la télé, les »gens du spectacles", les journalistes, les hommes politiques, les financiers.......pas de problèmes pour les enfants, les cousins, etc....

      Non ces gens là n’ont pas besoin de la priorité nationales pour les leur, ils appliquent la priorité familiale.

      Et il y a des cons pour la refuser à leurs gosses ?

      Quelle misère !!!!

      Mais bien sur, vous n’avez rien à faire de la priorité nationale" parce que dans votre situation vous n’en avez certainement pas besoin.

      Vous me faites pensez à ces députés qui votent des lois pour l’austérité à tour de bras, qui donnent des leçons à tout le pays, mais qui se gavent à s’en faire exploser le bide.

      Pres de 1 million d’euros par an le prix d’un député.


  • Le chien qui danse 7 juin 2012 10:24

    Merci pour ce billet, on aimerait voir les détracteurs en avoir autant à dire sur leur champion et en particulier ceux du FN.
    A voir les deux premières réactions ça fait bien court et relève plus de l’incantation ou du rabâchage de courte vue.
    C’est beaucoup plus un combat contre une mentalité que contre une personne ’ a voir les réactions...), bon courage à JL Mélenchon. Etant originaire du Nord (ne le revendiquant pas pour autant, je n’y vis plus depuis longtemps), ça me fait un peu de bien d’entendre qu’il mette en valeur son patrimoine de culture sociale plutôt que de flatter la recherche du bouc émissaire que certains s’empresse de mettre à profit, ce qui à contribué dans ma jeunesse à me désolidariser de mes origines (plus sociales que familiales).
    Le logo de la région Nord-Pas de Calais est aussi constitué d’un gros coeur, c’est là évidemment que se trouve sa pulsation. Son histoire, comme vous l’avez évoquée, y fait référence, c’est sa réalité et son avenir, faut leur rappeler et c’est bien plus solide que des promesses de campagne.  


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juin 2012 10:42

      Oui, j’aime bcp sa manière, fervente, de mener cette campagne. merci !


    • TicTac TicTac 7 juin 2012 10:57

      @ Le Chien,

      Je ne crois pas avoir lu dans mes commentaires présents et passés une ode à Marine Lepen ou à son père.
      Je vous remercie au contraire de bien vouloir considérer que je vomis ce parti.
      Ce que je pointe chez l’auteur, en revanche et avec une certaine constance, c’est cette surprenante adoration pour le candidat Mélenchon.
      Je peux concevoir l’adhésion à des idées mais j’ai toujours du mal avec l’adulation d’un personnage, fut-il politique.
      Merci.


    • Le chien qui danse 7 juin 2012 11:27

      Je peux me tromper, mais je pense que c’est son courage et sa « lucidité » (en rapport avec la situation actuelle) qui sont « adulés » comme vous dites. Le personnage porte ces qualités et il en est remercié d’une manière élogieuse par Ariane Walter.
      Quand on voit et entend les autres tenants de notre « avenir politico-socio-economique » nous annoncer un avenir qui déchante, un peu d’élan du coeur remet de la couleur dans ce sombre tableau que nous peignent les artisan de la hiérarchisation/sélection des humains.

      Jean Luc Mélenchon met son coeur en avant et je le crois sincère. Peut-être suis-je dupe, peut-être est-il un goujât (bien que j’en doute), un politicard revanchard, mais il permet la remise en selle d’un principe qui me semble être indispensable à toute vision de l’avenir, « l’humain d’abord ». Slogan, certes, mais il est le seul à le dire.
      Et cela ne se fera pas sans vous, vous avez le droit de douter, je m’accorde celui d’espérer.

      Jean Luc Mélenchon ne sera pas un sauveur, qu’on nous en garde bien, juste le catalyseur, le promoteur d’une valeur humaine qui à fait ses preuves depuis la nuit des temps : la solidarité (pour faire vite) il me semble que ça toujours plus était efficace que le capital (pour faire encore vite). Mais cette « solidarité » c’est nous qui la (re)ferons de nouveau ou rien.

      Aujourd’hui on ne peut plus se contenter du « struggle for life » pour avancer, il y a du monde partout et on connait toute la surface de la terre qui nous enseigne aussi ses limites par contre coup ’dans la limite de nos connaissances). Si on ne passe pas à une société de coopération vers un avenir à découvrir nous prendrons le chemin inverse avec les mêmes moyens qui nous ont amenés ou nous en sommes et ce sera l’autodestruction. La vie, l’évolution sont plus fort que l’orgueil de nos égos et c’est en bonne intelligence pacifiante que nous construirons un avenir viable. Bien malin celui qui peut nous dire de quoi il sera fait.Alors si on peut tracer de « nouveaux » sillons un peu plus prometteur pour nos enfants, laissons le « lyrisme » s’exprimer et nous réchauffer plutôt que le bouder.


    • TicTac TicTac 7 juin 2012 11:30

      Je vous accorde bien volontiers tous ces droits.
      Mais je vous prie de bien vouloir respecter les miens en retour et notamment de ne pas me cataloguer FN quand je n’ai jamais commis de commentaire pouvant le laisser penser.


    • Le chien qui danse 7 juin 2012 11:43

      « Quand on voit et entend les autres tenants de notre »avenir politico-socio-economique" nous annoncer un avenir qui déchante, un peu d’élan du coeur remet de la couleur dans ce sombre tableau que nous peignent les artisan de la hiérarchisation/sélection des humains."

      Je ne parlais pas que du FN...


    • TicTac TicTac 7 juin 2012 11:49

      Ce n’était pas ce morceau de votre commentaire qui me chagrinait, mais celui-ci :
      « Merci pour ce billet, on aimerait voir les détracteurs en avoir autant à dire sur leur champion et en particulier ceux du FN.
      A voir les deux premières réactions ça fait bien court et relève plus de l’incantation ou du rabâchage de courte vue. »

      Il se trouve que je suis le premier à être intervenu et que j’ai donc supposé que cette remarque me visait.
      Mais ne vous inquiétez pas, je m’en remettrai !
       smiley


    • Le chien qui danse 7 juin 2012 12:01

      Mes excuses pour l’amalgame mais pour ma défense, ça prêtait un peu à confusion, bien que vous ayez plutôt l’air de défendre Sarko, qui lui à fait quand même dans l’amalgame...


    • TicTac TicTac 7 juin 2012 14:45

      Pas de problème.
      Et je ne défends pas non plus Sarko, bien que j’avoue humblement être de droite.


  • globulos nilasse 7 juin 2012 10:48

    article inattaquable a la virgule près. bravo ariane.


    • kriké 7 juin 2012 13:06

      nilasse - salade-et-légum. ! mon frère

      "Certes tout le monde voudrait un Mélenchon plus disert, poli et tout et tout mais le Christ qui avait castagné les marchands du temple, en cassant leurs boutiques, avait dû, lui aussi, avoir droit à son édito de « Barbierus », le grand chroniqueur romain. « Après avoir organisé des manifs sans permission, Jésus casse tout au temple et traite les marchands de fachos !!! »"
       

      comparer le christ et Melanchon

      n’y aurai-il pas un petit problème. ?
      Je sais bien que depuis la logp2 et vatican2 les FR on posés leurs fesses à Rome,
      mais bon un peu de hauteur là,
       c’est au mieux amusant.


    • kriké 7 juin 2012 14:13

      En règle général

      Le premier symptôme qui doit alerter quand on est dans une secte
      c’est la perte de l’esprit critique.

      et aussi un compte en banque qui baisse,les deux allant exponentiellement.

      Il faut partir avant d’atteindre le point de non retour, quand le lavage
      de cerveau à fait disparaitre votre bon sens.
       


    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juin 2012 16:36

      Cher Nilasse,

      J’ai beaucoup travaillé les virgules, en effet ! Respiration de la pensée !!!
      Merci ! On ne lâche rien...
      Vu les arguments des partis adverses...


  • Jean-Louis Jean-Louis 7 juin 2012 11:00

    Excellent billet qui complète et nourrit ceux ,non moins excellents , de Mélenchon.

    Aux lepénistes qui veulent jeter les « bougnoules » à la mer au motif qu’ils favorisent le medef de par leurs salaires inférieurs , que ferez vous des femmes blanches qui gagnent moins que les hommes blancs ?

    • Ariane Walter Ariane Walter 7 juin 2012 16:38

      Merci jean-Louis !
      « Complète et nourrit » , wouah !! je suis fière car j’aime bcp son blog et sa manière d’écrire.
      il est à la fois, Dostoïevsky, Stendhal ,Montaigne et Montesquieu !!!
      (ahahahahaaa ! Pour énerver Tic-tac !)

      je pense que les femmes blanches, pauvres, iront faire un tour en Maghrebie avec les bougnouls !


  • agent orange agent orange 7 juin 2012 11:05

    L’altercation entre Mélenchon et le journaliste de l’Express, me rappelle une aventure qui m’est personnellement arrivé il y a fort longtemps avec un prix nobel de la paix pour avoir glané des « ambiances » lors de sa tea-party. Le « savon » que je me suis pris m’a fait comprendre que ce n’est pas parce que l’on est prix nobel de la paix que l’on demeure pas moins « humain »...
    Heureusement, je me suis rattrapé les jours suivants en lui posant des questions pertinentes lors de sa conf’ de presse.


  • globulos nilasse 7 juin 2012 11:08

    le programme du FN synthétiser :


    casser du bougnoule,bougnoule casser du,du casser bougnoule,du bougnoule casser et casser bougnoule du.

    si avec ça,la france n’arrive pas a sortir de la crise,c’est que la situation est sans espoir.

     smiley smiley smiley

    • justice99 justice99 7 juin 2012 11:30
      le programme du FN synthétisé 

      la france n’arrive pas à sortir de la crise 

      vous devriez reprendre quelques leçons de français,parce que votre orthographe est véritablement à chier .



  • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 juin 2012 11:26

    Tout cela est bien beau mais en parlant de « petits blancs », c’est vous (et Mélenchon) qui faites un amalgame racialisant et rapprochez la France et les situations coloniales ou états-uniennes.
    Les petits blancs n’ont pas à se justifier d’être...chez eux, et nous ne vivons pas dans une société coloniale ou ségrégationniste n’est-ce pas ? Qui est le plus racialiste des deux ?

    C’est une question de point de vue, mais je ne pense pas que l’urgence soit d’empêcher le FN d’avoir qlq rares députés : la crise de l’euro, de l’UE ou de la dette me paraissent des préoccupations plus urgentes. En dirigeant son combat dans ce sens, ultra politicien, M Merluchon donne donc à voir quelles sont ses priorités.

    Ca donne par ailleurs à croire qu’il ne pense pas que son message puisse porter par lui-même, puisqu’il se sent obligé de s’accrocher aux basques de MLP comme un roquet pour se faire entendre.

    Enfin, on voit la limite du discours d’une certaine gauche, dont Jean-Luc est la caricature : ça vous dirait de considérer les Français comme...des Français, et non des descendants d’immigrés de Xeme génération ? « Français », c’est un gros mot ?
    M Mélenchon pérore dans l’infini, en s’adressant à des individus abstraits, des « citoyens du monde » qui vivent partout et donc nulle part. Mais l’homme ne vit pas dans l’infini univers sans repères, et sans attaches, ne vous en déplaise.
    Celui qui déclare aimer tout le monde est un hypocrite qui n’aime, en réalité que lui-même et donc personne.
    Coïncidence ? M Mélenchon, et vos articles, sont des modèles d’autosatisfaction et de nombrilisme, et vous avez réussi à vous convaincre vous-mêmes que vous alliez passer devant le FN au 22 avril.

    Pauvres citoyens d’Hénin-Beaumont, obligés de supporter les descentes de vedettes parisiennes (Mélenchon, « Batskin », MLP) et de courtisans extérieurs (Marseille, Paris...).

    On verra bien le résultat des votes...


    • Le chien qui danse 7 juin 2012 11:39

      29 nationalité (apparemment) on contribué à construire la france que vous aimez, soyez au moins reconnaissant. Ces 29 notionalités ne tiennent pas le pouvoir (globalement). Alors, merci de nous avoir aider à construire cette france que j’aime, mais maintenant retounez à la misére que vous avez voulu fuir en venant chez nous, nous nous voulons profiter des fruits sans partager...c’est ça que vous voulez leur dire ?
      J’avoue que je pense que vous cachez certains ressentiments d’injustice sociale (que je crois sincère chez vous, et de plus justifié) en cherchant un bouc émissaire car vous avez peur de mordre la main qui tient la laisse.
      Légitimer la chasse aux immigrés pour atteindre le medef en est l’illustration.


    • Le chien qui danse 7 juin 2012 11:48

      Excusez, vous n’avez pas l’air d’être FN, comme bien d’autres ici... Il n’en reste pas moins que l’ensemble de la classe politique fait ses choux gras de la mise en concurrence, de la sélection et pour finir la hiérarchisation des humains, le FN n’étant qu’une manière de servir cette mentalité.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 juin 2012 12:02

      Ce que j’aimerais qu’une certaine gauche comprenne c’est qu’on peut apprécier son pays sans déprécier les autres.
      Faute de ça, le FN a encore de beaux jours devant lui : ce n’est qu’une réaction contre les balivernes portées notamment par Jean-Luc.


    • Mycroft 7 juin 2012 14:44

      Heuuu, en quoi est ce que voir en tout français un immigré de Xème génération revient à considérer qu’être Français est un gros mot ?

      En quoi y a t’il une « fierté » à être français (ou marocain, ou chinois, ou quoi que ce soit ?)

      L’appartenance culturelle ne se fait pas par la naissance, par les papier d’identité ou par la vie dans un territoire donné. Mais par l’intégration à un milieux. En ce sens, les français « de souche » ne sont pas vraiment plus « français » que les immigrés fraichement arrivé. On croise pas mal de catho, de geek, de bourgeois, de prolétaire, de pro-PSG, de pro-OM, et j’en passe, mais pas vraiment de véritable « français » (ie des gens qui se sentent français avant tout et se définissent comme tel avant toute chose).

      Les français vivaient dans une cage doré, cette cage à montrée sa perméabilité. Réparer la cage, c’est s’assurer de la voir être de moins en moins dorée, au fil du temps, faute de moyen pour l’entretenir. Au contraire, casser la cage, en essayant de casser celle des autres, viser à casser, petit à petit, toutes les cages dorées de la planète, c’est prendre un risque, certes, mais un risque prometteur permettant, enfin, d’avoir une société juste et stabilisante.


    • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 juin 2012 16:06

      votre remarque vaguement sarcastique est la parfaite illustration de ce que je considère comme l’une des raisons du vote FN.

      Allez dire dans un autre pays qu’un marocain ou un chinois ou un mexicain ça n’existe pas.


  • Scual 7 juin 2012 11:44

    Mais... cet article n’est pas de la droite la plus réactionnaire !

    Agoravox n’aurait donc pas totalement basculé !

    Bon retour parmi nous Ariane Walter. Vous nous manquiez. Depuis la fin de la présidentielle, la faune a bien changé dans les commentaires de ce site, de manière très inquiétante en réalité.

    Remarque vous avez toujours votre armée fidèle de fans trolls, mais maintenant c’est un peu partout comme ça.

    Content de lire enfin un article qui présente la campagne législative de Mélenchon sans passer préalablement par le filtre de ses plus ardents adversaires.

    Merci.


  • Melara 7 juin 2012 11:48

    Merci, Ariane pour ce témoignage.
    Je ne sais pas si JLM sera une légende, l’Histoire est souvent cruelle, mais son combat fait honneur à ce qu’il peut y avoir de meilleur chez un politique.
    En ce sens, il ne peut être apprécié par le FN, dont l’un des fonds de commerce est « tous pourris ».
    il est impossible pour eux de ne pas salir quelque chose qui les dépassent.
     Pour répondre à l’intention affiché du FDG de les éradiquer politiquement, que font-ils ? Ils ne disent pas : « non, nous avons le droit d’exister politiquement car voici la force et l’utilité de notre programme ». Ils se posent en victimes d’un quasi génocide, leur politique est leur personne. Éradiquer leurs idées, c’est les tuer en tant que personnes.
    Car, Ils ignorent tout du combat des idées. La seule manière qu’ils connaissent, c’est l’éradication physique de l’opposant. Méthode familière pour eux qu’ils projettent donc sur JLM, ne pouvant concevoir que le fdg a des méthodes plus pacifiques et plus démocratiques dans le combat politique.
    C’est cette nécessité qu’ils ont de penser la résolution des problèmes en terme d’élimination physique qui fait froid dans le dos à l’idée qu’ils pourraient obtenir un quelconque pouvoir.


    • Le chien qui danse 7 juin 2012 12:03

      le disque est rayé
      le disque est rayé
      le disque est rayé
      le disque est rayé
      le disque est rayé
      le disque est rayé
      le disque est rayé
      le disque est rayé
      le disque est...crouic, ha zut pas encore.


    • flesh flesh 10 juin 2012 20:59
      nous a vendu la guerre coloniale en Libye
      nous a vendu la guerre coloniale en Libye
      nous a vendu la guerre coloniale en Libye
      nous a vendu la guerre coloniale en Libye
      nous a vendu la guerre coloniale en Libye
      nous a vendu la guerre coloniale en Libye
      nous a vendu la guerre coloniale en Libye
      nous a vendu la guerre coloniale en Libye
      nous a vendu la guerre coloniale en Libye

      Décidément !

  • LE CHAT LE CHAT 7 juin 2012 11:55

    l’express , journal facho
    Barbier , la hyène de l’express

    Et après , ce stalinien grossier va se plaindre devant la justice bourgeoise quand c’est lui qui reçoit les coups .........


    • Le chien qui danse 7 juin 2012 12:04

      Mon dieu que c’est bas...


    • lionel-pg44 7 juin 2012 20:43

      J’ai vraiment honte pour les chats !


    • Henri Francillon Henri Francillon 7 juin 2012 20:49

      En effet, traiter systématiquement ses adversaires de fachos sans jamais évoquer le fond du débat est d’une bassesse abyssale.
      C’est exactement comme traiter de Satan celui qui discute votre religion et, vu que Mélenchon est comparé sur ce fil à Jésus, il n’y a plus à douter du caractère religieux de l’adoration vouée à cet homme par ses fans.
      Dans ce cas je préfère personnellement le football à la politique et à la religion : au moins les supporteurs n’ont pas la prétention d’être autre chose que ce qu’ils sont.


  • arobase 7 juin 2012 12:30
    assez de chèques en blanc à des godillots sans rien dans la culotte !
    ne votez pour aucun des députés godillots de l’UMP sortants dont pas un seul n’a jamais élevé la moindre objection devant les pires attitudes , les pires mesures contre le peuple qu’on a affamé pour arroser les plus riches, , toutous rampants qui osent encore se présenter devant les électeur,. aucun ne mérite un vote.

    si vous êtes riche ou nanti, alors vous pouvez lez réélir pour services rendus.

    gaullistes, centristes de droite, ex giscardiens, ils se sont tous comportés comme un seul homme, acceptant tout , défendant l’indéfendable ! 

    si vous êtes de droite, voter à droite, mais  pour un autre candidat que le sortant. ils sont pléthore. vous avez le choix.

    et faites le savoir. le prochain sera ainsi prévenu qu’ils sautera aussi s’il déconne.

  • arobase 7 juin 2012 12:37

    N’oublions pas que ce sont les voix du front national qui ont fait élire sarkosy en 2007.

    Ne pas voter non plus pour le fn, car il n’a pas changé. il avance masqué. tantôt devenu sioniste, tantôt dansant à vienne.

    Ne votons pas non plus pour fn, le monde entier nous regarde. nous aimons notre pays et devons défendre ses vraies valeurs.
    Dans chaque circonscription il y a des dizaine s de candidats. chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur sans perdre son âme..

  • morice morice 7 juin 2012 12:39

    Les FN vont bondir en lisant ceci, disant qu’ils n’ont rien à voir avec les nazis, qu’ils en ont assez de ces amalgames puants, eux qui ne cessent de dire que Mélenchon, communiste, a du sang jusqu’aux oreilles, mais les arguments qu’ils emploient, il ne faut pas qu’on les leur retourne. Pourtant , il faut quand même bien ouvrir les yeux, chers électeurs FN. Oui, vous êtes dans le camp des petits blancs racistes. Cette extrême-droite à l’Américaine. Vous voulez qu’on vous pense raisonnables et raisonneurs. Vous voulez qu’on vous respecte, vous qui avez honte de dire pour qui vous votez, vous qui vous répandez violemment sur les forums avec des pseudos. Le parti du courage. Mais pourquoi avoir honte si c’est si bien que ça ?


    la preuve de leur OBSESSION NAZIE :



    ILS OSERONT TOUTES LES SALOPERIES.

    ET SERONT CONDAMNES pour avoir fait ça.

    • arobase 7 juin 2012 13:01

      Morice

      ne confondez pas le noyau dur du parti de jm lepen, groupusule familial et privé entouré d’une poignée de convaincus , et la masse des pauvres gens qui ont voté pour, abusés par la propagande médiatique, la même qui avait en 2007 fabriqué sarkosy au point que dans la journée son nom était prononcé mille fois par tous. lavage de cerveau collectif !

      la preuve c’est que 65% des électeurs qui on voté marine lepen ont désobéi à son mot d’ordre d’abstention et voté pour l’ennemi juré : sarkosy . 
      20% ont voté Hollande !

      ce ne sont pas des lepénistes mais des gens abusés qu’il faut désintoxiquer en leur disant la vérité :
      le fn n’a pas changé et ne peut rien pour régler concrètement leurs problèmes, dans aucun domaine ! leur votes en sa faveur sont des votes inutiles.

    • jmdest62 jmdest62 7 juin 2012 13:41

      @ arobase

      vous écrivez :
      « ...ce ne sont pas des lepénistes mais des gens abusés qu’il faut désintoxiquer en leur disant la vérité.... »

      OK ce ne sont pas des lepenistes mais ce sont , pour moi , clairement des « Imbéciles » qui font « joujou » avec leur vote une fois tous les 5 ans , jusqu’à ce qu’un jour , leur « Immaturité » nous amène à devoir subir le pire , comme leur « Immaturité » nous a déjà amenés à devoir choisir en 2002 entre la peste et le choléra.

      J’en ai , personnellement assez de lire , ici ou là , que ce ne sont que de « pauvres gens abusés » ....lire les documents des différents candidats , réfléchir , en discuter autour de soi et faire son choix ..c’est l’ effort minimum que chacun peut faire au moins une fois tous les 5 ans. NON ? smiley

      cordialement


    • arobase 7 juin 2012 14:05

      vous avez raison sur la finalité car l’attitude de gens inconscients sur les conséquences d’un vote pèse sur toute la nation, mais mieux vaut leur expliquer que les stigmatiser.


      ainsi disons leur :
      - « réfléchissez, demandez- vous pour quelle raison essentielle vous voter lepen. en répondant à cela, demandez vous et répondez en toute sincérité si, tout bien pesé, lepen a une vraie solution à cela ».

      la réponse sera non car lepen n’a aucune solution concrète et applicable à aucun problème

      dans ce cas, pourquoi tu la vote ?" pour le fun ?

    • mbdx33 mbdx33 7 juin 2012 14:25

      jmdest62 et arobase

      Je suis d’accord avec vous. Certains se comportent en imbéciles et jouent avec le feu. Ont ils conscience ou pas de la portée de ce qu’ils font ? Je n’ai pas la réponse.

      Je ne pense pas la période soit à la discussion avec eux. Mais plus à la posture et aux propositions. Dans ce sens, je pense que le FdG a choisi la bonne attiude. Proposer et combattre, à l’inverse la position du PS qui consiste à dire qu’il faut « parler » aux électeurs du FN ne me semble pas satisfaisante. Si les gens sont désabusés comme vous le dites arobase, ils attendent autre chose dans le discours. Ils attendent des propositions simples et fortes et SURTOUT des actes, qui permettront de faire la différence entre les deux fronts et de faire tomber le masque « antisystème » et « social » du FN.

      Donc de la pédagogie et surtout des actes.


Réagir