En période de confinement : le livre, objet de première nécessité...
Fermeture des librairies encore pendant cette période de confinement... Quand on est enfermé, on a plus que jamais besoin de s'évader par la lecture.
Le livre devient indispensable, nécessaire, vital...
On ne peut rester confiné devant des écrans qui délivrent souvent des informations anxiogènes, des écrans qui nuisent aussi à la concentration et à l'attention.
Les réseaux sociaux, on le sait, peuvent faire des ravages : ils créent des addictions.
C'est ce que met en évidence Tristan Harris, ancien haut cadre de Google, il n'hésite pas à déclarer : "Le véritable objectif des géants de la tech est de rendre les gens dépendants en profitant de leur vulnérabilité psychologique."
L'addiction aux jeux vidéo éloigne aussi les jeunes de la réalité.
Le confinement va-t-il nous rendre tous crétins ? Explosion des écrans récréatifs ! C'est un danger !
Le livre, lui, permet une véritable concentration, il offre des moments d'apaisement, de réflexion sur le monde.
Lire, c'est prendre son temps, c'est découvrir des idées, mais aussi un style qui est l'essence même d'une oeuvre littéraire...
Lire, c'est retrouver le temps Virgilien, comme l'appelle Michel Onfray, dans son ouvrage intitulé Cosmos.
Lire est une invitation à la réflexion et à l'analyse.
Lire, c'est s'ouvrir au monde, aux autres, à leurs expériences, à leurs découvertes.
Lire, c'est se cultiver, percevoir de nouveaux horizons, s'ouvrir à la curiosité !
La curiosité devrait être ce moteur qui anime chacun d'entre nous.
Le mot est ancien et vient d'un terme latin "cura" qui désigne le soin, l'attention... une attention portée aux autres et aux choses.
C'est la curiosité qui nous fait progresser et découvrir de nouveaux horizons, c'est la curiosité qui nous invite à nous élever vers plus de savoirs et de réflexion.
Les librairies nous offrent l'occasion d'exercer cette curiosité : on peut faire des découvertes dans les rayons, feuilleter des livres, pour mieux les choisir.
C'est ainsi que j'ai découvert et apprécié un auteur comme Sylvain Tesson : il m'a suffi de feuilleter quelques-uns de ses ouvrages pour avoir envie de lire : Géographie le l'instant ou Une très légère oscillation, des ouvrages qui nous font voyager et qui suscitent aussi la réflexion...
Une merveille !
A découvrir aussi : Le chemin de la Garenne, de Michel Onfray
Les yeux ouverts, de Jean-Pierre Siméon
La vallée du néant, de Jean-Claude Carrière
Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité, d'Aurélien Barrau
Pour rendre la vie plus légère... Les livres, les femmes, les manières, de Mona Ozouf et Alain Finkielkraut
Etc.
Le blog :
106 réactions
-
devphil30 3 novembre 2020 08:55Mai 1933
https://www.herodote.net/almanach-ID-2846.php
20.000 livres sont brûlés. Parmi les auteurs voués au feu figurent Heinrich Heine, Karl Marx, Sigmund Freud, Albert Einstein, Franz Kafka, Stefan Zweig, Felix Mendelssohn-Bartholdy.
Présent sur place, Joseph Goebbels, ministre de la Propagande du Reich, dénonce dans un discours radiodiffusé le « mauvais esprit du passé »
-
nono le simplet 3 novembre 2020 09:03j’ai eu la bonne idée d’acheter des livres à Emmaus il y a quelque temps ...
je viens de démarrer « De Gaulle mon père » 2 tomes d’entretiens de P. De Gaulle avec M. Tauriac
-
troletbuse 3 novembre 2020 10:54@kono le simplet
Ouh, quelle culture !. J’aurais du y penser vu tes tomates. Et y t’ont pas gardé à Emmaus ?. J’espéres que t’as passé le livre au gel hydroalcoolique ou si t’en as pas avec le pastis.
Je me demande si tu auras le temps de les lire. Tu vas pouvoir disparaître un moment d’AV. Ca t’éviteras de raconter tes conneries. . -
charlyposte 3 novembre 2020 17:12@nono le simplet
C’est donc le bon moment de voir les lacunes via De Gaule ! -
nono le simplet 3 novembre 2020 17:43@charlyposte
j’aime bien le De Gaulle de 40-45 ... par contre je déteste celui de 58-69 ... à quelques détails près ... entre autres, il est parti la tête haute ... mais bon quand on le voit lui et le maire de Tours à l’entonnoir, à 15 ans ... on a du mal -
troletbuse 4 novembre 2020 10:03@nono le simplet
Donc tu vas bientôt nous sortir un article sur de Gaulle.
Ce sera : « de Gaulle revu et corrigé par Kono le Simpliste »
Pour le Front de l’Est, tu as pompé tes articles sur des livres que t’as trouvé chez Emmaus ?
-
-
-
Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 novembre 2020 11:20@Étirév C’est bien, mais absence de Freud. A rajouter : ANNICK de Souzenelle.
-
Gollum 3 novembre 2020 12:59@Étirév
Tiens donc... Je me suis toujours demandé d’où vous sortiez vos délires.
Maintenant j’ai la réponse : Céline Renooz une frappa-dingue new-âge avant l’heure, à la fois féministe et complètement délirante.
Je cite Wikipédia :
Lors d’une rencontre face à face en 1887, le scientifique Mathias-Marie Duval a informé Renooz qu’elle était démente. Renooz est resté profondément troublé par Duval et la confrontation pendant des années après, écrivant dans ses mémoires : "Par sa lutte colossale contre la Femme, il incarnait la figure terrifiante et satanique de l’antéchrist ...
Vos propres phrases ressemblent à s’y méprendre à cette phrase en gras.. -
Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 novembre 2020 09:06@Étirév Dans votre liste il y a beaucoup d’homme. Et si les femmes étaient meilleures que les hommes, elles réussiraient mieux l’éducation de leur fils. Etant en première ligne,...
-
-
Séraphin Lampion 3 novembre 2020 09:57Les librairies sont fermées, les bibliothèques aussi, et les grandes surfaces n’ont plus le droit de vendre des livres.
Est-ce un Fahrenheit 451 à froid ou l’hégémonie d’Amazon ?
-
Fergus 3 novembre 2020 15:11Bonjour, Séraphin Lampion
« Les librairies sont fermées, les bibliothèques aussi »
Mais pas interdites de vente pour les librairies ou de prêt pour les bibliothèques !
Voir à cet égard mon commentaire ci-dessus à Septime Sévère. -
Gasty 3 novembre 2020 18:33@Fergus
Oui ! on est confiné mais il est pas interdit de s’évader par la pensée. Aujourd’hui je suis allé flâné sur le chemin de halage jusqu’à l’écluse et j’ai regardé passer des bateaux. Il faisait beau.
Quand mon esprit vagabond est revenu dans mon canapé, j’avais comme un sentiment de frustration. Alors par dépit, j’ ai chaussé mes charentaises, je me suis diriger vers la porte fenêtre et j’ai sauté... à l’extérieur. Ensuite, Bobonne n’a pas compris pourquoi j’étais derrière la porte d’entrée à frapper. J’avais oublié de prendre mes clés et mon masque de survie.C’est pourtant pas le surmenage ..................
-
Fergus 3 novembre 2020 19:01Bonsoir, Gasty
Et cela après seulement 4 jours de confinement. Je compatis.
Plus sérieusement, cette période, si elle est propice à la lecture, l’est également à l’introspection, à la méditation, ou plus simplement à la rêverie.
De beaux jours sans Covid reviendront...
-
-
Séraphin Lampion 3 novembre 2020 10:39@Opposition contrôlée
Il faut qu’ils rendent ces vieux bouquins !
-
Séraphin Lampion 3 novembre 2020 12:18@Opposition contrôlée
avec le confinement, il n’y a aucune peine à lire !
-
troletbuse 3 novembre 2020 21:30@Séraphin Lampion
Pour toi : Au JT de 20h sur F Rance 2, une journaleuse a dit :
« Des tests salivaires vont être mis en place pour désengorger les queues »
Excellente initiative
-
-
Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 novembre 2020 10:30Il paraît qu’au moins en Belgique par rapport à la France, les librairies ont e droit de rester ouvertes... La France, pays sensé représenter la culture...Hum.. Cf article de La Libre. On se rue sur les stoïciens...C’est l’aspect positif du Corona. On délaisse les lecture faciles...
-
ZenZoe 3 novembre 2020 11:07Je lis beaucoup moi-même, mais Rosemar a l’art de m’insupporter dans ses fréquents éloges du livre.
Pourquoi à chaque fois se sent-elle obligée d’opposer la lecture et internet, le livre papier et le livre électronique, et en filigrane la lecture et d’autres passe-temps ? C’est une forme de totalitarisme intellectuel.
Chacun a les loisirs qu’il veut, et chaque loisir apporte quelque chose à celui qui le pratique. Aucun n’est meilleur qu’un autre.
Le facteur Cheval tripotait des pierres, Pollock jetait de la peinture par terre, ma grand-mère tricotait des motifs complexes, des mères au foyer enfilent des perles et vendent leurs colliers, mon voisin bichonne ses rosiers, mon autre voisin joue avec son chien pendant des heures. Je n’ai jamais remarqué que ces gens-là étaient moins curieux ou plus bêtes que d’autres.
Et même, je dirais qu’ils font en général preuve de plus d’ouverture d’esprit et de tolérance que certains agrégés de lettres (suivez mon regard).
A bon entendeur, salut, et à tous les confinés du monde je dis à vos pinceaux, à vos aiguilles, à vos fourneaux, à vos bouquins aussi, de Guillaume Musso à Onfray, et de Despentes à Houellebecq, bref, tout ce qui peut vous rendre un peu moins triste, un peu moins anxieux, et un peu plus joyeux (enfin, peut-être pas avec Houellebecq) !
-
Mélusine ou la Robe de Saphir. 3 novembre 2020 11:22@ZenZoe Guillaume Musso à Onfray, et de Despentes à Houellebecq, Bel exemple que ce qu’il est préférable de ne pas lire..
-
Gollum 3 novembre 2020 12:31@ZenZoe
Je partage votre coup de gueule. Notre Rosemar dévalue aussi les jeux vidéos.
Pourtant un bon paquet de ces jeux sont de véritables œuvres d’art.. En vrac :
Myst et ses suites notamment Riven. Les trois derniers Tomb Raider. Horizon zéro dawn une pure merveille. La série des Uncharted et bien, bien d’autres...
Avec l’avantage indéniable de bien faire fonctionner les neurones. Je suis d’ailleurs un des rares à être arrivé à bout de Riven sans coup de pouce aucun... (et Myst idem).
-
rosemar 3 novembre 2020 12:52@Gollum
Et de quelle façon fait-on fonctionner ses neurones avec de tels jeux ? Dites-nous...
-
pemile 3 novembre 2020 12:56@rosemar « Et de quelle façon fait-on fonctionner ses neurones avec de tels jeux ? »
Un neurone pour le pouce droit, un neurone pour le pouce gauche, et un neurone par oeil ?
-
Gollum 3 novembre 2020 13:01@rosemar
Bon déjà rien que la question montre que vous ne vous êtes même pas renseigné sur les jeux en question...
Chapeau bas.
-
Gollum 3 novembre 2020 13:08@rosemar
Je rajoute que vous n’êtes même pas capable d’envisager ne serait-ce qu’une seconde que les jeux vidéos peuvent varier en qualité exactement comme un livre, qui peut être un roman bas de gamme à l’eau de rose (ceux que vous préférez j’imagine) à un traité de philosophie ou encore un livre scientifique...
Cela montre votre étroitesse d’esprit devenue proverbiale ici.
On a d’ailleurs les mêmes différences qualitatives que ce soient pour le cinéma, la musique, la peinture, l’art en général...
Capice ?
-
foufouille 3 novembre 2020 13:16@rosemar
je te conseille de lire de la daube fleuve noir, les « d&d » bidons, etc.
-
Gollum 3 novembre 2020 13:31@rosemar
Toujours la flemme de vous renseigner par vous-même ?
Pourtant pas difficile de trouver :
http://edupronet.com/11-effets-positifs-des-jeux-video-sur-le-cerveau-des-enfants/
Ou encore :
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-jeux-videos-nuisent-ils-a-la-reussite-scolaire_18846
J’espère que cela vous suffira.
-
rosemar 3 novembre 2020 13:34@Gollum
« Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ?
Par Lise Loumé le 09.03.2015 à 12h44, mis à jour le 09.03.2015 à 12h44L’OCDE a réalisé une enquête dans 65 pays pour le savoir. Selon ses conclusions, tout dépend du type de jeux choisi par l’élève et de la fréquence à laquelle il joue. »
Attention aux adictions !
-
pemile 3 novembre 2020 13:40@Gollum « Pourtant pas difficile de trouver »
Une compilation d’effets positifs créée par un éditeur de jeu vidéo !Z’avez pas une comparaison avec les effets positifs d’un sport collectif ou de travaux manuels ?
-
pemile 3 novembre 2020 13:51@rosemar « Attention aux adictions ! »
Pour qu’il y ait addictions, il faut déjà qu’il y ait possibilité de jouer, le gamin qui a sa chambre particulière, sa console de jeu dernier cri et des parents bienveillants peut effectivement mieux réussir que celui qui est laissé seul vautré toute la journée devant la télé, sans objets stimulants (ou livres ), ni activité physique, ni relation sociale !
-
pemile 3 novembre 2020 14:00@nono le simplet « il faut savoir se soustraire aux addictions »
Eh oui, même si elles concernent les objects de première nécessité comme la bouffe ou les livres !
-
nono le simplet 3 novembre 2020 14:08@pemile
dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer ... -
pemile 3 novembre 2020 14:18@nono le simplet « dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer »
Pour les neurones, Trump est-il un bon exemple de cette maxime ?
-
ZenZoe 3 novembre 2020 18:22@Gollum
D’accord avec vous sur les jeux vidéos. Perso, je ne joue pas, mais j’ai vu faire, et je peux tout à fait comprendre leur intérêt. Je sais aussi qu’il existe plein de communautés pour chaque jeu, où les membres s’échangent des infos, organisent des concours etc. Tout un univers à explorer ! En plus, comme vous dites, leurs concepteurs sont de véritables artistes, chapeau bas !Un conseil d’amie : n’essayez même pas de convaincre Rosemar, elle a l’esprit bloqué de chez bloqué.
-
Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 novembre 2020 08:44@ZenZoe Despentes, une psychotique. Onfray, juste un agitateur. Son livre sur Freud relève de Closer.
-
ZenZoe 4 novembre 2020 12:15Bah, je vous répondrai la même chose qu’à l’auteur : chacun lit bien ce qu’il veut, et peut se faire sa propre opinion. C’est tellement subjectif...
-
Gollum 4 novembre 2020 12:30@ZenZoe
n’essayez même pas de convaincre Rosemar, elle a l’esprit bloqué de chez bloqué.
Ben là j’essaye mais c’est pas gagné..
-
-
Old Dan 3 novembre 2020 11:26Sur la culture livresque— et générale - dévolue au seul secteur privatisé, voir « Les furtifs » de Damasio...
.
[ ... de la SF tellement d’actualité qu’on ne regrette pas d’vieillir ! ]
-
tashrin 3 novembre 2020 11:4080% des gens n’ont pas ouvert un livre sans image depuis la fin du lycée au mieux
Le sujet n’est pas vraiment la Lecture : il suffit d’observer et de lire ses contemporains pour comprendre que ce combat là est déjà foutu. La plupart des librairies margent sur les produits annexes : jeux, livres pour enfants, papeterie, etc...
L’enjeu, c’est la survie du petit commerce. Et les décisions de nos cheffaillons sont incomprehensibles, défient toute logique, et ne contribuent en rien au probleme sanitaire... Envoyer les gens par centaines dans les grandes surfaces plutot que d’ouvrir les petites structures en limitant la jauge de population dans le magasin, ya que nous qui le faisons. Les autres pays européens font l’inverse : les grandes surfaces sont fermées pour éviter les concentrations de population et parce qu’elles ont les reins plus solides, et les ptits commerces ouverts
M’enfin on n’est plus à une aberration près
-
foufouille 3 novembre 2020 12:27@tashrin
les bibliothèques existent car les livres neufs sont cher ........
-
rosemar 3 novembre 2020 12:44@foufouille
C’est vrai mais les bibliothèques son fermées aussi !
https://www.livreshebdo.fr/article/emmanuel-macron-ferme-les-librairies-et-les-bibliotheques
-
Fergus 3 novembre 2020 15:20Bonjour, rosemar
Comme je l’ai indiqué dans mon premier commentaire au début de ce fil, de nombreuses bibliothèques restent partiellement accessibles pour retirer les livres préalablement réservés sur le modèle du click and collect des librairies qui fonctionne également en de nombreux points du territoire.
Cela doit être également valable à Nîmes, j’imagine. Si tel n’est pas le cas, les établissements sont mal gérés !
-
Eric F 3 novembre 2020 19:14@Fergus
le problème du « click and collect » (encore un anglicisme) c’est qu’il faut être outillé en informatique pour « cliquer », cela participe de la fracture numérique, générationnelle et sociale.
Du reste, si on est outillé en informatique, on peut charger le livre sur un ebook pour moins cher que la version papier. Ainsi, je viens de télécharger des « Zola » gratos, car il n’y a plus de droits d’auteur. -
Fergus 3 novembre 2020 19:31Bonsoir, Eric F
« le problème du « click and collect » (encore un anglicisme) c’est qu’il faut être outillé en informatique »
Oui et non car, en cette période de Covid, les librairies prennent également les commandes par téléphone. Idem pour les prêts dans les bibliothèques.
Cela se comprend d’autant mieux qu’une bonne partie de leurs clients et adhérents sont des retraités pas forcément familiarisés avec l’informatique.
Vous avez raison de le signaler, on peut effectivement télécharger de nombreux livres libres de droits.
-
-
Armand Griffard de la Sourdière 3 novembre 2020 12:09Comment vont-ils faire pour décerner le Goncourt si on peut plus acheter de bouquins à lire ?
-
Séraphin Lampion 3 novembre 2020 12:20@Armand Griffard de la Sourdière
Le jury votera en en vision conférence
les imprimeurs bosseront par télétravail
et après ?
Amazon ! -
rosemar 3 novembre 2020 12:45@Armand Griffard de la Sourdière
Le Goncourt est confiné, lui aussi, reporté sine die...
-
Pere Plexe 3 novembre 2020 19:38@Armand Griffard de la Sourdière
Comme d’habitude.
Ils s’arrangeront entre grands éditeurs. Ce n’est pas le problème.
La question n’est pas comment mais pourquoi faire.
En effet ces prix ne sont qu’un vaste plan marketing pour vendre.
Ce qui en ce moment n’est pas pertinent.
-
-
binary 3 novembre 2020 13:20Lire est une invitation à la réflexion et à l’analyse.
Exact. Vous pourriez, par exemple, essayer celui là :
-
phan 3 novembre 2020 16:52Pénurie de papier de toilette causée par la propagande de la peur : je me contente des bouquins de Finkelcrotte ...-
Séraphin Lampion 3 novembre 2020 17:46@phan
tu pourras bientôt t’essuyer avec des dollars et/ou des euros
-
Armelle 4 novembre 2020 00:11@phan
C’est d’ailleurs malheureux de constater cette pénurie de papier toilette, ceci confirme encore une fois que nos franchouillards sont de bons gros dégueulasses pour trouver normal de s’écarter la merde avec du papier plutôt que de se laver après la pause sur le trône !!!
-
-
Eric F 3 novembre 2020 19:10Le couplet larmoyant sur les livres et le théâtre, ça fait bien dans les conversations mondaines, mais à mon avis, il est plus pénalisant pour le « tout un chacun » de ne pas pouvoir acheter un pull pour la mauvaise saison, ou changer son four s’il tombe en panne. Sur ces points, la fermetures des rayons de supermarché constituent une régression pour les consommateurs par rapport au confinement de Mars/Avril.
-
rosemar 3 novembre 2020 21:44@Eric F
C’est aussi une régression, en effet... les consommateurs sont encore pénalisés.
-
rosemar 3 novembre 2020 21:46@Eric F
Et en mars avril, on pouvait acheter aussi des livres dans les supermarchés...
-
rosemar 3 novembre 2020 22:09@Eric F
« Pourquoi la littérature ? Parce que la littérature nous pourvoit de dons que nous n’avons pas. Elle nous pourvoit immédiatement de l’ubiquité. Grâce à la littérature, nous vivons dans des pays, des villes où nous n’avons jamais posé le pied. Grâce à la littérature, nous pouvons reculer vers des époques révolues. Il y a une sorte d’immense liberté que donne la pratique des livres, et que nous n’avons pas. La démultiplication de l’existence dans la littérature est une chance précieuse. » Mona Ozouf -
rosemar 4 novembre 2020 08:44@Septime Sévère
Sur internet, on grappille, on zappe, on ne savoure pas...
-
Eric F 5 novembre 2020 10:50@rosemar
Je ne mésestime pas l’importance de la littérature, mais je ne considère pas qu’elle doive passer comme plus « essentielle que les besoins concrets comme l’habillement notamment. La question de l’ouverture des commerces de proximité me parait indivisible, et non pas sectorielle, les campagnes de Bachelot ou de Hidalgo centrées sur la seule »culture« sonnent décidément bien »bobo" !
-
-
Eric F 5 novembre 2020 10:52@zygzornifle
Rassurez-vous, le papier toilette et le savon restent autorisés à la vente. Mais les pulls et les godasses sont interdits de vente
-
Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 novembre 2020 08:58Les jeux vidéo, une véritable régression. M’étant un peu confrontée à « l’illusion » de ces jeux sur écran, j’ai vite compris. Cela active une seule fonction du cerveau : la rapidité des liaisons psychomotrices. Mais au niveau créatif : zéro. En plus cela donne la fausse idée qu’il suffit de cliquer pour être gagnant. Dit autrement : c’est la voie courte qui ne nécessite aucun effort contrairement à la construction d’une cabane dans un arbre qui nécessite d’être confronté au réel : solidité, agencement, créativité, satisfaction liée à une certaine fatigue et la récompense d’un effort réel. Les jeux vidéos donne l’impression que tous obstacle peuvent être surmontés en un clic. Les mêmes jeunes qui sont bons aux jeux vidéos, n’ont pas beaucoup d’imagination quand il s’agit de s’amuser seul avec trois fois rien pour construire des merveilles. C’est ainsi que se développe l’imagination et la créativité. En plus, effectivement, ils ne lisent pas. Ils sont dans le fictif. Et quand ils se retrouvent ensemble, ils passent le temps à se prendre en photo avec leur smartphone ou ils s’ennuient....
-
Gollum 4 novembre 2020 09:17@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Lol Il ne manquais plus que vous.
Après la cruche Rosemar voilà la frappadingue new-âge qui nous sort doctement son diagnostic foireux...
aucun effort contrairement à la construction d’une cabane dans un arbre qui nécessite d’être confronté au réel : solidité, agencement, créativité, satisfaction liée à une certaine fatigue et la récompense d’un effort réel.
Sauf que la construction d’une cabane peut très bien être simulée dans un jeu vidéo. Et de fait il existe plein de jeux dans lesquels on peut faire comme dans la vraie vie : construire, lire des livres, aller à loa chasse, à la pêche, conduire une moto, un avion, avec toute la complexité du cockpit et du tableau de bord..D’ailleurs les apprentis pilotes apprenant à piloter sur.. des jeux vidéos.
Sacrée Mélu clone de Rosemar dans la bêtise et la prétention...
-
rosemar 4 novembre 2020 09:35@Gollum
« cruche, frappadingue, foireux, bêtise, prétention » : vous les accumulez !
L’insulte n’a pas valeur d’argument : elle vous discrédite... -
Gollum 4 novembre 2020 09:42@rosemar
Un peu facile.
Certes je vous égratigne fort mais j’argumente aussi.
Hier d’ailleurs devant les liens que je vous ai fourni le minimum aurait été de reconnaitre que vous vous étiez trompé quant à la nature de certains jeux vidéos.
Mais, vous connaissant, je savais d’avance que je n’obtiendrai aucun mea culpa.
Juste un truc minimaliste comme quoi il fallait faire attention à l’addiction ce que personne ne songerait à contester..
Donc, non, je ne suis pas discrédité du tout. Mais vous, et la frappadingue (oui je peux pas m’en empêcher) vous l’êtes.
Vous l’êtes d’ailleurs depuis fort longtemps mais je ne vais pas remuer plus le couteau dans la plaie.
-
rosemar 4 novembre 2020 09:47@Gollum
Et ça continue dans le registre de l’insulte ! Vous êtes incorrigible !
-
Gollum 4 novembre 2020 10:25@rosemar
Les moinssages (et plussages à votre encontre) ne sont pas des arguments non plus..
Et si c’est pas vous (je ne pense pas que ce soit vous) c’est la frappa... (zut pas pu m’en empêcher) qui, de rage, revient se défouler...
Et que je salue au passage. Bisou.
-
Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 novembre 2020 12:23@Gollum
Construire une cabane dans une vidéo. Le fait néant d’Agor.vox s’est exprimé..
-
Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 novembre 2020 12:35@Gollum Je suis surréaliste, pas du tout new âge. Le new-age c’est le spirituel sans le matériel. Genre Dalaï Lama. Comme Mandela, mon proche l’a aussi croisé. Il l’a même pris dans sa voiture pour faire un bout de chemin. Il se souvenait bien du Docteur Heurtault qui l’avait guéri. C’est bien la symbolique du chiffre HUIT : ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Du Malkuth il faut remonter vers Kether et aller repuiser de l’énergie vers Malkuth pour remonter vers Kether (couronne ou corona). Comme les deux poissons inversés du signe du poisson.Ou les serpent noirs et blanc (Kundalini) qui remontent et descendent le long de la colonne vertébrale (Macron serpent de feu et Brigitte serpent d’eau. Il ne manque plus que le sceptre (d’Ottokar...) central.... Lire KABALEB.
-
-
Gollum 4 novembre 2020 09:49Tiens ça vient juste de sortir. Et ça casse pas mal les préjugés (à destination de qui vous savez..)
-
rosemar 4 novembre 2020 11:05@Gollum
Un exemple parmi d’autres :
http://rosemar.over-blog.com/article-un-jeu-video-pour-etre-heureux-120196182.html
-
Gollum 4 novembre 2020 11:39@rosemar
Encore une fois vous sélectionnez ce qui vous arrange.
Il y a d’autres types de jeux vidéos, non fondés sur la violence, mais au contraire sur l’entraide.. et ils ont aussi du succès.
Du reste cela n’a rien à voir avec le principe du jeu vidéo mais bel et bien avec la violence intrinsèque de nos sociétés modernes.
Le cinéma aussi dérive pas mal sur la violence mais il y a encore de bons films et je gage même qu’il y en aura toujours.
J’ai joué à GTA5 et perso je n’ai pas accroché du tout. Je ne suis pas allé bien loin. Les graphismes sont d’ailleurs pas terrible.
Dans les livres aussi, que vous valorisez, on peut trouver des choses peu ragoûtantes.
J’ai commencé par exemple Justine de Sade, ça ne date pas d’hier, je n’ai pas pu le finir et l’exaltation des fausses valeurs y est déjà de mise.
Bref, ce n’est pas l’outil qui est en cause mais bel et bien les œuvres. Et les auteurs.
J’espère que mon argumentation aura l’heur de vous convaincre quelque peu et de vous sortir ainsi de votre manichéisme un peu simpliste.
-
Gollum 4 novembre 2020 11:42pas mal sur la violence mais il y a encore de bons films
Je me suis un peu mal exprimé : il y a aussi des films violents qui sont de bons films. Tout dépend de la façon de la présenter. Là encore ne pas tomber dans le manichéisme.
-
Gollum 4 novembre 2020 12:23@rosemar
Pfff... Z’êtes lourde c’est consternant. Faut être d’une patience d’ange avec vous..
Par exemple : Le bon, la brute et le truand...
Il était une fois dans l’ouest.
Alien.
And so on...
Z’allez jamais au cinéma que pour visionner Angélique marquise des anges ou encore Mimie Mathy dans Joséphine ange gardien ?
Attention trop de mièvrerie est toxique pour la santé mentale. Pas d’addiction surtout.
-
Mélusine ou la Robe de Saphir. 4 novembre 2020 13:12@rosemar Ces bon cinéastes dits américains viennent souvent d’Europe. Je ne rate aucun David Lynch. David Keith Lynch naît à Missoula, dans l’État du Montana, le 20 janvier 19467. Son père, Donald Walton Lynch (1915–2007), est chercheur pour le Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), et sa mère, Edwina « Sunny » Lynch née Sundholm (1919–2004), est professeure d’anglais. Deux des arrière-grands-parents maternels de Lynch étaient des immigrants finno-suédois arrivés aux États-Unis au xixe siècle8. Il reçoit une éducation presbytérienne9,1
-
Gollum 4 novembre 2020 13:31@rosemar
Décidément. 3 films cités et je suis un adepte du cinéma américain...
Si c’est pas des jugements à l’emporte-pièce basés sur rien je ne sais pas ce que c’est..
D’autant plus que les deux premiers ne sont pas américains.
Pour rappel :
Sergio Leone (prononcé en italien [ˈsɛrd͡ʒo leˈoːne]a), né le 3 janvier 1929 à Rome et mort le 30 avril 1989 dans la même ville, est un réalisateur et scénariste italien. Figure majeure du western spaghetti (qu’il popularise largement, sans toutefois l’inventer, ni adhérer à l’épithète), il réalise les films Pour une poignée de dollars, Et pour quelques dollars de plus et Le Bon, la Brute et le Truand, qui sont souvent considérés comme des classiques du cinéma... (source Wikipédia)
Ah rosemar changez rien surtout, on pourra vous remplir d’eau et se servir à boire...
Bon je crois que je vais arrêter là car votre cas est définitivement désespéré.. et désespérant.
Faites copain/copine avec Mélusine..
-