lundi 20 août 2012 - par Danièle Dugelay

En septembre, la vérité sortira du puits

Nous allons savoir très vite quels sont le caractère politique et la véritable orientation du gouvernement et du Président de la République. Le test irréfutable sera leur attitude concernant le nouveau traité européen, le TSCG ou encore « Pacte budgétaire ». Ce dernier nom est d’ailleurs fort mal choisi, car il s’agit en fait d’un coup de force, voire d’un coup d’Etat, ce qui n’a rien à voir avec un pacte. Pour le moment, nous savons que François Hollande, suite à la décision de caractère politique du Conseil Constitutionnel et de l’échec de sa requête de renégociation , a demandé l’élaboration d’une loi organique afin de faire ratifier dès fin septembre ce traité scélérat par les deux chambres. Le TSCG, c’est l’abandon de notre souveraineté budgétaire, c’est la fin du libre choix de nos politiques économiques et sociales exercé jusqu’à présent par les représentants du peuple, c’est donc la mort de notre démocratie et du caractère républicain de notre Etat. C’est l’acceptation de la vassalité de la France à la Commission européenne, à l’Allemagne et aux USA entre autres, aux banques et à la finance internationale. Ce sera aussi très rapidement notre peuple entraîné dans la spirale du chômage et de la misère comme ceux des pays du Sud de l’Europe abandonnés à ce triste sort par des partis sociaux-démocrates. Les mesures annoncées par Monsieur Montebourg ce dimanche auraient pu peut-être apporter une amélioration, mais pour ce faire il faudrait une France libre, pas une France servile et soumise.

Ainsi, nous n’aurons pas besoin d’attendre 5 ans pour connaître le bilan de notre Président et de nos gouvernants : 5 semaines suffiront. Nous saurons aussi enfin dans quel sens entendait diriger notre pays François Hollande, lui qui pendant toute la campagne a fait des déclarations qui variaient selon l’auditoire auquel il s’adressait. Nous allons de même pouvoir juger de quelle sorte de socialisme sont animés chaque député, chaque sénateur, chaque responsable et chaque militant du Parti Socialiste. En septembre, ils vont tous se trouver au pied du mur.

Voici une Union Européenne qui se construit depuis des décennies par degrés successifs. Les anciens peuvent constater que chaque étape a été franchie au prix d’un mensonge délivré aux peuples quand cela n’a pas été pure trahison des élus. Les organisateurs de cette duperie ont commencé par le détail pour aller vers l’organisation finale. Victor Hugo parlait d’une Europe unie « pour les peuples » et, celle-ci, je pense que beaucoup d’Européens l’ont souhaitée. Par contre, ils n’ont jamais été consultés sur la forme que devait prendre cette union d’Etats : Fédération ? Confédération ? Europe des Nations ou Europe des Régions, voire des régions ethnolinguistiques et religieuses ? Là, cela a toujours été le silence absolu. L’Europe que nous voyons se profiler, c’est surtout celle des peuples opprimés et exploités ? L’Europe est à vendre. Ses maîtres potentiels vont-ils se déchirer ou faire, eux aussi, un pacte, mais un « Pacte de domination partagée dans le cadre de la Mondialisation » ?

Dans un mois environ, nous saurons enfin QUI les électeurs ont élu et ce qu’ils ont vraiment dans la tête. Dans un mois environ, sauf référendum improbable, notre Peuple devra aussi montrer ce qu’il a dans le ventre. Pour le moment, c’est à lui que l’avenir appartient. Qu’il se saisisse de cette opportunité !



11 réactions


  • bernard29 bernard29 20 août 2012 11:35

    « Aujourd’hui 20 août 2012, il y a 16765 signatures électroniques enregistrées depuis le 28 février 2012 »

    lancée par l’Humanité, et les forces de la « vraie » gauche depuis prés de deux mois, la pétition n’a recueilli que 17 000 signatures. Pour des partis politiques, dits de mobilisation, c’est quand même trés trés peu, en fait c’est rien...

    C’est pour cela que l’on peut dire que l’instauration d’un référendum d’initiative populaire qui nécessite près de 4,5 millions de signatures de citoyens en plus de l’accord de plus de 180 parlementaires, pour seulement un examen d’une proposition par le parlement a été une « saloperie » démocratique sans nom.

    Pourquoi le PCF, le Front de gauche, le parti de Gauche, les Verts etc... ne demandent pas à cette occasion l’ instauration en France d’une vraie procédure de Référendum d’initiative Citoyenne . 


    • bernard29 bernard29 20 août 2012 11:37

      erreur , (depuis deux mois) ;  !! non depuis février 2012...


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 20 août 2012 12:29

      Vous avez raison, mais en fait la campagne sur cette pétition n’a pas encore vraiment commencé. Bien entendu, les lecteurs réguliers de l’Humanité sont au courant et ont eu tout loisir de la signer. Ce n’est pas le cas de la grande masse des citoyens. Dimanche dernier, je suis allée sur le marché de ma ville dans l’Essonne et j’ai interrogé les personnes que j’ai rencontrées : à part trois « sondés » dont deux seulement étaient vraiment au courant, aucun citoyen, aucune citoyenne n’étaient au courant. Les Estivales, dans quelques jours, vont sans doute permettre de faire passer des messages dans les médias. La Fête de l’Huma sera évidemment le moment capital de la campagne. Moi-même, je n’ai pas encore signé parce que je préfère le faire au niveau local dans quelques jours en espérant pouvoir entraîner ainsi des amis et des voisins.


    • colza 20 août 2012 20:46

      Depuis deux mois, c’est les vacances...

      Et puis y’a eu foot, tennis, cyclisme, JO... ça laisse pas beaucoup de temps pour l’indignation !

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 21 août 2012 01:44

      @ Schweizer.

      Je me souviens qu’il y a 5 ou 6 ans, on disait dans les milieux de gauche que Mélenchon ne franchirait jamais le pas, qu’il ne quitterait pas le PS...
      Cordialement.


  • pissefroid pissefroid 20 août 2012 13:28

    Dois-je vous rappeler que françois hollande a été élu pour éliminer nicolas sarkozy ?
    Si l’ump avait présenté un autre candidat, cet autre candidat aurait probablement été élu.
    Il n’y a donc pas de politique européenne différente à attendre.


    • lulupipistrelle 20 août 2012 20:13

      Exactement... et comme FH déçoit et ses électeurs naturels, et ses renforts du FG, il aura bientôt beaucoup de monde contre lui... comme Sarko en son temps... mais en pire, puisque ses compétiteurs socialistes sont moins dociles que les cadres de l’ump... ha,ha ha.


  • mortelune mortelune 20 août 2012 15:31

    Je pense que c’est un p’tit diable qui va sortir du puit. A moins bien sur qu’il ne se referme sur nous pour des siècles et des siècles. Amen ! 

    Pardon ma boule de cristal est poussiéreuse et je n’y vois plus grans chose dedans. Bien heureuse que la votre soit impeccable ;o)


  • HELIOS HELIOS 20 août 2012 21:01

    ... en septembre : il ne se passera rien !

    Le traité sera ratifié, on en parlera 5 mn sur C dans l’air, puis on tirera les conclusions de la rentrée scolaire, de l’augmentation des prix... peut etre de la Syrie... jusqu’au prochain accident donnant un nouveau pretexte a une repression plus renforcée des limitations de vitesses...


    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 21 août 2012 01:10

      La vieille mamie que je suis et que vous voyez en dessin a passé une heure 30 sur le marché de sa ville, sans patins à roulettes mais avec sa canne, a passé une 1/2 debout sur le marché dimanche, avec une affichette sur l’estomac et une au bout de son bras libre, à crier pour demander aux gens qui voulaient parler du nouveau traité de venir la voir. Elle a dû cesser quand sa tête a commencé à tourner. Mais enfin, si tous ceux qui ont la chance d’être lucides et bien renseigneés en faisaient autant sur tous les marchés de France, ne pensez-vous vraiment pas qu’il pourrait se passer quelque chose avant la ratification ? Sur un point aussi important, notre Président n’est pas capable de tenir ses promesses, qu’il démissionne sans qu’on ait besoin de le pousser dehors. Si nos représentants ne sont pas capables de nous représenter dans l’honneur, qu’ils nous abandonnent leurs sièges dans leurs Assemblées.
      S’ils nous trahissent, trahissent la République et la démocratie, ils font un coup d’Etat et le peuple n’a plus à les reconnaître et il peut (ou doit ?) occuper leurs sièges.


  • panpan 20 août 2012 21:55

    Mais si, il va se passer des choses.... Vous allez voir : vers décembre, Israël va attaquer l’Iran...
    Oui, oui, après les élections américaines.
    Et là, va y avoir du sport... même en Europe.
    On oubliera l’Euro.
    Préparez vos capsules d’iode et vos bouteilles de Volvic... pour survivre... quelques semaines...
    Ne vous inquiétez pas pour les banquiers et autres marchands d’armes...


Réagir