jeudi 9 avril 2020 - par rosemar

En temps de confinement, rien de mieux qu’un bon livre...

JPEG

Du temps pour lire... nous en manquons souvent. Mais en cette période de confinement, on peut retrouver le bonheur d'ouvrir un livre... de s'évader, de rêver ou encore de s'intéresser à des ouvrages de réflexion.

Quel apaisement dans la lecture ! Un temps de repli sur soi, un temps d'attention et de concentration essentiel.

 

Lire : un loisir quelque peu négligé à notre époque où les écrans s'imposent partout.

Oui, c'est le moment d'ouvrir un livre et de savourer le plaisir des mots, c'est le moment de retrouver l'attention nécessaire pour la lecture.

Se concentrer sur un texte littéraire, de qualité, lire et relire de la poésie, se détendre devant un bon livre, une occasion de solliciter l'imagination, mais aussi la réflexion.

 

On peut ainsi voyager avec Sylvain Tesson sur les traces de La panthère des neiges, on peut le suivre dans ses pérégrinations et lire aussi avec profit Géographie de l'instant...

Quel merveilleux titre qui mêle l'espace et le temps ! Une succession de réflexions et d'anecdotes prises sur le vif...

Un ouvrage qui élargit nos horizons en ces temps de confinement, un livre où s'exprime aussi le bonheur et l'ivresse des sensations...

 

Jugez plutôt :

"Se baigner dans l'eau de mer. Sentir le sel cristalliser sur le dos. Se cuire au soleil. Sécher dans le vent : rares sensations qui ne doivent qu'au dialogue de la peau avec les éléments et restent donc inchangées depuis le paléolithique. I faut prêter grande attention à ces instants mémoriels. On croit que c'est du farniente, on vit en réalité des émotions identiques à celles qu'éprouvaient nos ancêtres."

 

Ou encore :

"Un attelage tiré par deux chevaux chiliens parcourt les allées du domaine d'Almaviva dans la vallée du Maipo. Les cueilleurs soupèsent les grappes, coupent les meilleures, en laissent d'autres sur pied. Le temps est suspendu, la poussière levée par la voiture retombe. Pourquoi tout est beau ? Parce que tout est lent."

 

Ou encore :

"Le spectacle hypnotique des vagues. Cette hargne de la mer à l'encontre de la terre... Impossible de détourner les yeux des avalanches de mousse blanche. On dirait des citadelles de nuages qui s'effondrent dans le reflet du ciel. Ou des explosions de lait sur une nappe de soie. Ou de la mousseline écrue que des mains de couturière feraient bouffer dans le soleil..."

 

On peut lire encore un ouvrage de Jean-Claude Carrière : Croyance. Un livre bourré d'érudition, d'anecdotes sur les religions, une bonne façon de réfléchir à toutes nos croyances anciennes ou plus récentes. L'auteur y pourfend toutes les superstitions, tous les fanatismes...

 

Bonnes lectures à tous !

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2020/03/en-temps-de-confinement-rien-de-mieux-qu-un-bon-livre.html

 



68 réactions


  • Clark Kent Séraphin Lampion 9 avril 2020 08:43

    « Lire : un loisir quelque peu négligé à notre époque où les écrans s’imposent partout.  »

    1  on lit aussi sur les écrans

    2  si ce mode de lecture vous déplait, cessez de l’alimenter par vos écrits télématiques.


    • Fergus Fergus 9 avril 2020 09:27

      Bonjour, Séraphin Lampion

      Oui, on lit également sur des écrans, et notamment sur des liseuses. Je crois avoir lu récemment que si environ 15 % des lecteurs utilisent uniquement un support numérique, il n’y a plus que 40 % des lecteurs qui ne lisent que des ouvrages papier (chiffres donnés de mémoire).

      Personnellement, je ne me résouds pas à passer à la liseuse. D’une part, je passe déjà suffisamment de temps sur mon ordinateur. D’autre part, j’ai besoin du contact avec le papier ; un contact qui fait partie intégrante du plaisir de la lecture. 


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 09:33

      @Fergus

      En effet, le bonheur du livre, le vrai !

      http://rosemar.over-blog.com/article-le-bonheur-du-livre-107604097.html


    • mmbbb 9 avril 2020 18:51

      @rosemar il vous a peut être échappé que certaines personnes voyagent ou lisent durant les transports . Sur leur tablette, une bibliothèque disponible sous format PDF ou EPUB . Les chercheurs notamment les littéraires peuvent consulter des oeuvres anciennes fragiles et inaccessible au public .
      En particulier , les incunables .
      Il n est pas étonnant que ce pays décroche avec ces profs si méprisant avec la technologie et tournés sur le passé .
      PS certains écrits du XIX et XX ont été imprimés sur du mauvais papier trop acide . Une des sauvegarde est la numérisation ! Une des consultation le numérique
      Faites sauvegarder les écrits de votre blog, sur un CD en verre , l humanité perdrait un bien inestimable ! 


  • Fergus Fergus 9 avril 2020 09:15

    Bonjour, rosemar

    « Rien de mieux qu’un bon livre »

    Ou qu’un bon film.

    Ou qu’une bonne séance de jardinage.

    Ou que des travaux de bricolage, longtemps différés, faute de temps.

    Ou que des jeux avec ses enfants, en temps normal éludés pour cause de fatigue.

    Etc.

    A chacun ses goûts, ses préférences, ses appétences. Et toutes peuvent évidemment s’addtionner.


    • Fergus Fergus 9 avril 2020 09:21

      Une question : êtes-vous l’agent de Sylvain Tesson ? Cela fait au moins 10 fois que vous citez La panthère des neiges dans l’un de vos articles. smiley
      Or, ce livre, bien qu’il soit de très bonne qualité, n’est pas non plus l’objet littéraire extraordinaire que vous en faites,


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 09:35

      @Fergus

      Tout le monde n’a pas un jardin, tout le monde n’a pas des enfants à la maison...
      Mais, bien sûr, il est bon de varier les activités...


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 09:38

      @Fergus

      J’aime beaucoup Sylvain Tesson : il nous fait voyager, découvrir d’autres horizons, c’est rempli d’ humour, de mélancolie, de poésie...


    • Fergus Fergus 9 avril 2020 09:41

      @ rosemar

      Certes ! Mais tout le monde n’est pas attiré par la lecture (tous milieux confondus).

      En ce qui me concerne, et bien que je lise a minima 60 à 70 livres par an, il est très rare que je passe plus d’une heure à lire. Cela laisse beaucoup de temps pour d’autres activités, surtout en période de confinement.


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 09:46

      @Fergus

      Hélas ! Beaucoup trop de gens sont plus attirés par les écrans que par la lecture d’un bon livre...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 9 avril 2020 09:56

      @rosemar

      la proportion de déchets imprimés (prospectus, propagande, publicité, romans photos ou à l’eau de rose, magazines et taloïds people, etc. doit être à peu près la même que la proportion de déchets sur le net.
      Pour quoi êtes-vous donc vous même si accro à vos écrans puisque vous avez un blog et publiez tous les jours ?


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 10:03

      @Séraphin Lampion

      Il est bon de varier les activités mais n’oublions pas de lire...


    • Goldored Goldored 9 avril 2020 17:36

      @rosemar
      "Hélas ! Beaucoup trop de gens sont plus attirés par les écrans que par la lecture d’un bon livre...

      "
      Ceux qui lisent vos articles ?


    • Abou Antoun Abou Antoun 9 avril 2020 20:17

      @Fergus
      Bonjour

      Ou qu’un bon film.

      Ou qu’une bonne séance de jardinage.

      Ou que des travaux de bricolage, longtemps différés, faute de temps.

      Ou que des jeux avec ses enfants, en temps normal éludés pour cause de fatigue.

      Ou qu’une bonne bourre, du temps qu’on y est.


    • Fergus Fergus 10 avril 2020 11:28

      Bonjour, Abou Antoun

      Sans doute, mais « plaisir d’amour ne dure qu’un moment », alors que le temps du confinement s’étire de plus en plus péniblement pour nombre de nos semblables.

      Nul doute cependant que la natalité devrait faire un bond en janvier prochain. smiley


    • Abou Antoun Abou Antoun 10 avril 2020 12:09

      @Fergus
      L’amour ça fait passer le temps.
      Aucune autre prétention en les circonstances.


  • arthes, Britney for ever arthes 9 avril 2020 09:26

    Merci pour ces extraits De S. Tesson, @Rosemar.

    Je sais pourquoi je ne le lirai jamais.

    C’est creux, pénible, lourd...Un succès de librairie .


    • Fergus Fergus 9 avril 2020 09:37

      Bonjour, arthes

      Personnellement, je l’ai lu, et je l’ai malheureusement trouvé empreint d’une certaine emphase et parfois de pédanterie littéraire.


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 09:39

      @arthes

      Avez-vous lu vraiment Géographie de l’instant ? J’en doute...


    • arthes, Britney for ever arthes 9 avril 2020 09:43

      @Fergus

      Priviet Fergus,

      Oui,ça complète toutafait ce que j’en ai dit au préalable.


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 09:44

      @arthes

      Quelle argumentation !


    • Clark Kent Séraphin Lampion 9 avril 2020 09:52

      @arthes

      « C’est creux, pénible, lourd...Un succès de librairie .  »

      Un peu comme Guy des Gares, le champion de la littérature SNCF


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 09:53

      @arthes

      Qu’est-ce que vous lisez ? Rien ?


    • arthes, Britney for ever arthes 9 avril 2020 09:55

      @rosemar

      J’ai lu les extraits que vous avez passés.
      Il n’y a pas de rythme, c’est un assemblage de mots qui évoque une démesure (et débauche) anthropomorphique que je trouve laide. 
      .

      En ce moment je lis « Les cosaques » Tolstoï


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 09:58

      @arthes

      Et alors ? Donnez-nous envie de le lire !


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 10:01

      @arthes

      Pourtant, dans ces extraits que j’ai cités, un bel éloge de la lenteur, un bel hymne aux sensations... 


    • arthes, Britney for ever arthes 9 avril 2020 11:21

      @rosemar

      Et alors ? Donnez-nous envie de le lire !

      Non, même si dès les premières lignes je suis emmenée à plonger dans la poésie russe et que j’ai du lire 4 fois la première page tellement je m’en régalais, me disant : Ah, pas trop vite, il faut que je le savoure celui ci...

      Je conseillerai plutôt « Le Roman de Monsieur Molière » de Boulgakov.
      Un incontournable des artistes et théatreux et de tous ceux qui aiment les romans historiques.
      C’est drôle (l’humour russe) , prenant, du début à la fin , sacrément bien écrit et instructif .Molière comme on ne le connait pas...Et sans prétentions.

      Bon, pour Tesson, on va pas en faire un fromage non plus, ça peut ne pas plaire à tout le monde, vous n’y pouvez rien..


    • mmbbb 9 avril 2020 21:11

      @arthes «  

       » Je sais pourquoi je ne le lirai jamais.

      C’est creux, pénible, lourd...Un succès de librairie .«  

      C est un succes en librairie et alors ! Vous ne reconnaissez que les oeuvres posthumes Il est vrai que beaucoup d ecrivains ont eu des critiques acerbes On ne se souvient plus des critiques mais de l oeuvre quelque soit le domaine ! Vous ne l avez jamais lu , vous affirmez que c est creux ? 

      Cela me rappelle une demeurée de gauche qui ne voulait pas voir le film » le castra " au pretexte que c etait de la culture bourgeoise ! Mais elle ne cessait de critiquer ce film ! 


      Tesson ne peux pas faire de mal , Maztneff lui cette enflure adulée du microcosme parisien , est une belle pourriture .

      Pivot a du passer par la petite porte , il a raté sa sortie ! 


      Je prefere Tesson au déprimé Houlll... 


  • ZenZoe ZenZoe 9 avril 2020 10:21

    Sur Sylvain Tesson : surcôté à mon avis. Surpédant aussi, comme l’a déjà dit Fergus. Cet écrivain-là ne se prend pas pour le quart d’une mandarine, et ça suinte dans ses écrits, ce qui gâche la lecture. Dommage, il a aussi des choses à dire...

    Sur les livres : encore faudrait-il pouvoir s’en procurer. En ligne ? Livraisons pas prioritaires. Bibliothèques et librairies ? Fermées jusqu’à nouvel ordre. Relire La panthère des neiges une ènième fois ? Euh, comment dire....

    La solution ? Kindle et une bonne liseuse. Je m’y suis mise il y a un petit moment, et je m’y suis habituée. La luminosité (même basse) me gêne un peu, mais c’est mieux que rien, et bien pratique pour les fonctions dico et autres...


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 10:30

      @ZenZoe

      Et qu’est-ce que vous lisez ? Donnez nous des exemples ! Argumentez !


    • Fergus Fergus 9 avril 2020 10:32

      Bonjour, ZenZoe

      Ce qui est pratique avec une liseuse, c’est que, lorsqu’on est abonné(e) à une bibliothèque, il est possible, en ces temps de confinement, de la recharger avec d’autres bouquins qui sont physiquement inaccessibles pour cause de fermeture des médiathèques.


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 10:40

      @Fergus

      Et qu’est-ce que vous lisez ? Exemples ?


    • Fergus Fergus 9 avril 2020 11:03

      @ rosemar

      Quelques exemples  en vrac  de livres qui m’ont marqué à différentes époques de ma vie :

      93, de Victor Hugo
      L’étranger, d’Albert Camus
      Les nouvelles extraordinaires, d’Edgar Poe
      Via Mala, de John Knittel
      La panne, de Friedrich Dürrenmatt
      Crime et châtiment, de Feodor Dostoievesky
      Recueil de nouvelles, de Maupassant
      Le livre de San Michele, d’Axel Munthe
      Le parfum, de Patrick Süskind
      Le désert des Tartares, de Dino Buzatti
      Millenium (trilogie policière), de Stieg Larsson
      Anna Karenine, de Leon Tolstoï
      Des souris et des hommes, de John Steinbeck
      La mort est mon métier, de Robert Merle
      Le tambour du bief, de Bernard Clavel
      La maison de Matriona, d’Alexandre Soljenytsine
      Dieu dort en Mazurie, de Hans Helmut Kirst

      Etc.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 9 avril 2020 11:05

      @Fergus

      Vous êtes abonné à FranceLoisir ? ^^


    • Fergus Fergus 9 avril 2020 11:10

      Bonjour, San Jose

      J’ai écrit  à deux mains et sans rapport avec Saint-Céré où je ne suis allé qu’à 4 ou 5 reprises dans ma vie  un certain nombre de nouvelles (au moins une douzaine ont été publiées sur ce site), et deux bouquins, dont l’un comporte effectivement des souvenirs d’enfance, prêtés à l’une de mes cousines  pas celle de Saint-Céré  dont la vie professionnelle et sportive m’a servi de modèle : Moi, Antoinette Védrines, thanatopractrice et pilier de rugby. Le genre de livre à fuir pour tous ceux qui sont imperméables à l’humour et la gaudriole ! smiley


    • Fergus Fergus 9 avril 2020 11:13

      Bonjour, bouffon(s) du roi

      France Loisir ne présente aucun intérêt ! Depuis mon enfance, j’ai toujours été inscrit dans des bibliothèques, ce qui m’a donné accès à des milliers de bouquins, et incité à acheter ensuite les meilleurs d’entre eux en librairie.


    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 9 avril 2020 11:20

      @Fergus

      Salut Fergus,
      Comme vous n’avez mis que des romans ... ^^


    • ZenZoe ZenZoe 9 avril 2020 11:55

      @Bonjour Fergus
      Ah, dans mon petit coin en périphérie lointaine, ma médiathèque est fermée-fermée. Il est vrai que je peux toujours relire les livres que je n’ai pas encore rendus... si vraiment je m’ennuie, et avec un grand jardin, peu de chance que ça arrive...
      D’ailleurs, en vérité, ne rien faire me convient tout à fait. Assise au bout du jardin à regarder les écureuils et écouter les zoizos, je ne connais rien de mieux (je suis du genre contemplatif voyez-vous).


    • ZenZoe ZenZoe 9 avril 2020 12:11

      @rosemar
      Et qu’est-ce que vous lisez ? Donnez nous des exemples ! Argumentez !

      Ah, alors, des livres à lire d’une seule main principalement, du mommy porn, ce genre de trucs, par exemple « Monsieur est servi », « Le rôle du plombier », « Les collants en Lycra ont changé ma vie », « 18 meurtres porno dans un supermarché »...
      Vous connaissez ?


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 12:50

      @ZenZoe

      Rien que les titres, ça a l’air passionnant ! Vous pouvez nous en dire plus et argumenter... ?


    • Fergus Fergus 9 avril 2020 12:55

      @ rosemar

      Autres livres ou auteurs que j’ai beaucoup aimés (et qui me reviennent à l’esprit) :

      A peu près tout Emile Zola
      Tout Marcel Aymé
      Les trois vies de Babe Ozouf, de Didier Decoin,
      Jules Matrat, de Charles Exbrayat
      Le hussard sur le toit, de Jean Giono
      A peu pres tout Pierre Magnan (polars)
      325 000 francs, de Roger Vailland
      Le silence de la mer, de Vercors (Jean Bruller)
      A peu près tout Fred Vargas (polars)
      A peu près tout Mankell (polars)

      Etc.

       


    • Fergus Fergus 9 avril 2020 13:15

      @ San Jose

      Védrines aviateur n’a évidemment rien à voir avec mon héroïne ; en fait, le nom Védrines est très répandu dans le Cantal où est née icelle (pour parler comme vous).

      En réalité, je n’ai jamais écrit de nouvelle sur l’aviation, sincèrement désolé. Je n’en ai pas moins commis quelques articles pour rétablir une vérité, à savoir que ce n’est pas Lindbergh qui, en 1927, a réalisé la première traversé de l’Atlantique, mais en 1919 deux aviateurs britanniques nommés Alcock et Brown sur un biplan Vickers dans des conditions dantesques. Cf. Justice pour Alcock et Bown ! ((2010) et NON, Lindbergh n’a pas réalisé la première traversée de l’Atlantique (2013). Je suis même allé voir la tourbière où leur avion a piqué du nez en Irlande, près de Clifden. Cela dit, soyons précis : Lindbergh a réussi la première traversée en solitaire.

      A propos de « Ognez vilain, il vous poindra », voilà qui rappelle un proverbe que j’aime bien : « Fais du bien à vilain, il te chie dans la main ! »  smiley


    • Fergus Fergus 9 avril 2020 16:01

      @ San Jose

      Merci pour ce texte qui confirme ce que j’ai écrit dans mes propres articles. smiley
      (Au fait, merci également pour la nouvelle ci-dessus dont le style m’a beaucoup amusé)

      L’endroit où est est située cette tourbière est particulièrement désolé, à quelques centaines de mètres d’un petit lac fermé par des ajoncs. Il y a dépuis quelques années un petit parking au bout du chemin et un monument dédié à Alcock et Brown.

      A propos de Clifden, il faut savoir que cette bourgade est également connue pour les travaux qu’y a réalisés Marconi : c’est de là qu’après plusieurs expériences infructueuses, il a réussi la première liaison radio transatlantique. Deux premières historiques pour une si petite ville ! 

      Les travaux de Marconi ont permis de procéder en 1910 à une (véridique) chasse à l’homme transatlantique, via la TSF, pour appréhender un étonnant criminel, le Dr Crippen qui avait décapité et dépecé son épouse à Londres. Cette extraordinaire histoire policière, couplée avec l’épopée de Marconi, a été racontée par Erik Larson dans un livre auquel j’ai consacré un article dont le titre éponyme s’intitule Les passagers de la foudre.

      @ rosemar

      Je vous conseille ce livre : il est passionnant de bout en bout.


    • Fergus Fergus 9 avril 2020 17:49

      @ San Jose

      Certes ! Mais elle a été effectuée dans des conditions dantesques sur un bombardier militaire pas du tout préparé pour une mission de ce type.

      La réussite de ce vol, s’il est resté très largement ignoré des Français, a d’ailleurs eu un succès colossal, tant au Royaume-Uni qu’aux Etats-Unis.

      « ne joint pas le continent américain au continent européen »
      Là, vous chipotez : sauf erreur de ma part, Terre Neuve seulement séparée par le golfe du Saint-Laurent  fait partie du continent américain, et l’irlande seulement séparée par la Manche  fait partie du continent européen. Comme Lindbergh, Alcock et Brown ont donc bien réussi un vol transatlantiquesmiley


    • mmbbb 9 avril 2020 19:25

      @rosemar en format EPUB ou PDF , j ai des bouquins de littérature , des essais , des livres scientifiques , des livres de decoration et j en oublie 


    • Fergus Fergus 10 avril 2020 13:05

      Bonjour, San Jose

      Effectivement, environ 56 %. Mais dans des conditions encore une fois dantesque et sans véritable préparation. L’exploit d’Alcock et Brown est à cet égard supérieur à celui  bien réel  de Lindbergh. Qui plus est, l’Américain était averti de cette première des Britanniques. Sans elle, il n’est pas sûr qu’il aurait tenté l’aventure.


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 9 avril 2020 11:13

    Contrairement à leurs attentes, d’après une études en ligne de La Libre, ce sont les jeunes qui souffrent le plus du confinement,...l’étude est sérieuse. Eh, oui, les plus âgés lisent....et réfléchissent. 


    • mmbbb 9 avril 2020 21:24

      @Mélusine ou la Robe de Saphir. C est normal les vieux ne peuvent plus courir , ne savent guère utiliser Internet et ne peuvent plus baiser . Avez vous deja ete jeune ? 


  • phan 9 avril 2020 11:50
    Je tournais vainement ma peine vers ses livres ...

    • rosemar rosemar 9 avril 2020 12:17

      @phan

      Le confinement va-t-il nous rendre crétins ? Explosion des écrans récréatifs ! Attention !


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 12:22

      @phan

      « Au fil du temps, on a cessé d’être attentif intellectuellement et physiquement... »

      La planète des singes...


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 13:39

      @rosemar

      de Pierre Boulle : un roman à lire...


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 13:40

      @phan

      « Des hommes raisonnables ? Des hommes détenteurs de la sagesse ? Des hommes inspirées par l’esprit ?... Non ce n’est pas possible ; là, le conteur a passé la mesure. » Ce sont quasiment les derniers mots du roman…


    • arthes, Britney for ever arthes 9 avril 2020 15:01

      @rosemar

      Le confinement va-t-il nous rendre crétins ? Explosion des écrans récréatifs ! Attention !

      Je veux pas en rajouter une couche, mais...Ce n’est pas la lecture du dernier de S.Tesson qui va rendre de l’intelligence.
      Attention : Explosion de platitudes alambiquées et prétentieuses..
      A la limite, mieux vaut se détendre avec un bon vieux SAS.


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 19:35

      @arthes

      Vous n’avez même pas lu les ouvrages que j’évoque dans l’article... 
      Platitudes : éloge des sensations trop souvent oubliées à notre époque ? célébration de la lenteur dénigrée dans un temps où tout s’accélère...


    • arthes, Britney for ever arthes 10 avril 2020 14:15

      @rosemar

      Le spectacle hypnotique des vagues. Cette hargne de la mer à l’encontre de la terre... Impossible de détourner les yeux des avalanches de mousse blanche. On dirait des citadelles de nuages qui s’effondrent dans le reflet du ciel. Ou des explosions de lait sur une nappe de soie. Ou de la mousseline écrue que des mains de couturière feraient bouffer dans le soleil...

      La hargne de la mer etc....Cela et tout le reste est laid, voici, et non, ce n’est pas de la poésie, mais un assemblage intellectuel stérile , superficiel, alors non, je ne lirai jamais Tesson, c’est pauvre et prétentieux.

      Et autrement, lorsque vous ne glorifiez pas un imbécile , vous disséquez et martyrisez la poésie, la vraie, vous assassinez avec persévérance et une conviction que je qualifierais innocente Mozart et l’Esprit, et je vais vous dire qu’en un autre lieu, un blog dissident d’avox que je ne nommerai pas, mais..Disons un autre lieu, que je visite parfois, j’y ai trouvé des extraits de poèmes somptueux, sans autre forme de procès, et aussi Luchini qui raconte Céline, de telle manière que j’ai trouvé Céline fantastique, alors que je ne connaissais pas.

      Alors, votre coté « vieille France » , j’y trouve quelque chose ...Comment dire....Un épiphénomène, oui, voici ce qui me plait en vous et sans doute malgrés vous : Vous êtes un épiphénomène.


  • Loatse Loatse 9 avril 2020 12:08

    Bonjour rosemar

    Je viens de finir « la consolation de l’ange » de Frederic lenoir. L’histoire d’une rencontre improbable entre un jeune garçon qui cherche un sens à donner à sa vie et une très vieille dame, ancienne prof de philo, ancienne déportée également... je pense que ce roman plaira à nombre d’entre vous. Y sont cités Victor Hugo (poèmes), Spinoza, Jung.... Emotionnellement, accrochez vous !

    Avant celui ci, « le vieux qui voulait sauver le monde » de Jonass Jonasson.. la suite des aventures du célèbre centenaire qui s’était, dans un premier volume échappé de sa maison de retraite et qui, dans ce volume là, se retrouve à l’insu de son plein gré, suite à un accident de montgolfière recueilli par un navire nord coréen bourré d’uranium enrichi...

    C’est plein de rebondissements ( rencontres avec kim jung un puis avec Trump). Hilarant aussi.

    Ce jour, j’ai entamé la deuxième moitié du roman de Jojo Moyes « les yeux de Sophie » dont une partie de l’histoire se déroule en zone occupée en 1916 et l’autre de nos jours en angleterre autour d’un tableau qui suscite et a suscité bien des convoitises, oeuvre d’un élève de Matisse. Lequel était alors loin de se douter en peignant son épouse adorée, que ce portrait allait monter les uns contre les autres les habitants de cette petite communauté soudée en apparence, reveillant leurs plus bas instincts..

    une lecture sur fond musical/Hommage...

    https://www.youtube.com/watch?v=OVhA01J0Zsg

    .


    • rosemar rosemar 9 avril 2020 13:49

      @Loatse

      MERCI pour tous ces exemples ! Du grain à moudre...


    • Abou Antoun Abou Antoun 9 avril 2020 20:27

      @neycenee
      Enfin un qui nous propose une bonne baise au milieu de cette avalanche culturelle. De ’culturelle’ on ne retiendra donc que le radical.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 9 avril 2020 20:57

      @Abou Antoun

      Le cimetière de Prague...Umberto Eco.


    • Abou Antoun Abou Antoun 9 avril 2020 23:51

      @Aita Pea Pea
      Connais pas, seulement ’le nom de la rose’, c’est peu...


    • Fergus Fergus 10 avril 2020 11:40

      Bonjour, Aita Pea Pea

      Le cimetière de Prague m’a semblé aussi ennuyeux que Le Pendule de Foucault. D’Eco, je n’ai apprécié que Le nom de la Rose, malgré, là aussi, d’interminables digressions qui l’apparentent à Hugo.

      Cela dit, je comprends que le cimetière juif de Prague ait inspiré Eco : cet endroit est fascinant avec ses dalles déplacées et ses stèles parfois renversées ou cassées. Hélas ! depuis des années, il ne peut plus être visité librement, mais dans le cadre d’un cheminement obligé et limité dans le temps, du fait de l’afflux. La dernière dois que je suis allé à Prague, j’ai renoncé à y retourner de ce fait. Je garde donc en tête  et dans ma collection de photos  le cimetière tel que je l’ai vu la 1ère fois en 1993, sous la neige de novembre.


  • Xenozoid Xenozoid 9 avril 2020 21:13

    lief dier ,over bestialiteit Midas Dekkers

    ou en francais l’homme aime l’animal, un biologue néerlandais avec un humour qui n’a pas son pareil ici, provoquant remets la relation humain et animal dans une perspective qui vise les tabous de l’histoire et la sexualité qui s’y acroche avec un humour qui ne retient aucuns tabous je cite

    notre culture est imprégnée de bestialité pour ceux qui regardent de près


  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 10 avril 2020 00:44

    Revisiter les grands nouvellistes comme Gogol et Kafka...


Réagir