vendredi 1er mai 2020 - par Clojea

En totale déconfiture !

L'allocution du locataire temporaire – heureusement - de Matignon a été consternante une fois de trop. En résumé, confit vous êtes, confit vous resterez. Il est temps, braves gens, de se réveiller. Le cauchemar en cuisine - rien à voir avec la stupide émission - continue de frapper de plein fouet les restaurateurs, les cafetiers, les hôteliers, ainsi que tout le secteur touristique.

La conclusion, derrière l'enfumage médiatique et politique sur les risques du virus, est que vous allez devoir vous habituer au confinement. Mettez-vous bien ça dans la tête.

Ce confinement a été organisé en dépit du bon sens. Il aurait été plus efficace de laisser le secteur économique fonctionner normalement, d'obliger tous les habitants à porter un masque dans la rue et au travail, de tester massivement, et de soigner les positifs avec de l'hydroxychloroquine associée à de l'azithromycine que le Professeur Raoult de l'IHU de Marseille applique avec brio depuis le début de l'apparition du virus.

Le résultat est une économie coulée, plus de 30 000 morts, et la majorité de la population en état de choc.

Une bonne partie des décès aurait pu être évitée si les pouvoirs publics avaient pris le taureau par les cornes. À savoir appliquer des mesures d'urgence. Réquisition des cliniques et hôpitaux privés, des tests et des masques disponibles de suite en imposant une fabrication à haut régime, des appareils respiratoires en place et des hôpitaux publics en état de fonctionner normalement. Macron a déclaré "nous sommes en guerre". Heureusement que non, car s'il avait fallu autant de temps pour fabriquer et avoir des fusils, on avait largement le temps de se faire envahir.

Le discours du premier ministre a ouvert la voie au déconfinement progressif. Après 8 semaines, chic, on va pouvoir aller se baigner. (1)

Zut, j'ai oublié le terme progressif. Très confus tout ça. Déjà, nous devrons conserver une distanciation sociale. Terminé les petits bisous. Terminé les wagons de la RATP bondés. On se demande comment vont faire les usagers en période de pointe. Les départements vont être classés en vert ou en rouge. Daltoniens s'abstenir...
Les écoles reprennent, mais pas les restaurants. 15 élèves dans une classe oui, mais 15 personnes dans une salle de restaurant, non.

Cerise sur le gâteau, les déplacements à plus de 100 km sont interdits. Pas de vacance cette année. Les plages seront désertes. Pour le bronzage et la vitamine D vous repasserez. Les parcs, les jardins, les musées, les cinémas, les salles de sports, fermés. Les cimetières ouverts, mais pas de cérémonie. Pas mieux que d'être enterré dans la fosse commune. Dans le trou et basta !

Les médias nous rabattent les oreilles avec les aides gouvernementales. Encore du pipeau. 1 500 € pour ceux qui peuvent y avoir droit. On croit rêver. Difficile de trouver plus déconnecté de la vie réelle que les énarques.
Pas grand monde ne s'inquiète de tout le secteur sinistré du tourisme, des loisirs, du commerce et des PME.


Peu de gens se doutent qu'un commerce, quel qu'il soit, est toujours plus ou moins sur le fil du rasoir. Loyer le plus souvent exorbitant, charges écrasantes, clientèle versatile, concurrence des hypers marchés et comptabilité de plus en plus contraignante.

L'année 2020 sera une non-année pour tous les acteurs du tourisme. Les autocaristes ne transporteront personne, les hôtels et campings seront déserts, les restaurants ne rempliront pas - distanciation oblige -, les organisateurs de certains festivals risquent de déposer le bilan, les compagnies d'aviation bientôt en faillite, des annulations à la pelle, des remboursements de crédits impossibles à honorer, et des contrats perdus. Conclusion : Le chômage en hausse constante et une économie à la ramasse. Quelle année ! Rillettes et mousseux...

Quant à la majorité des braves gens terrorisés par la menace invisible du virus, vont-ils consommer dans un futur proche ? Je ne parle pas d'aller à la mal bouffe de chez MacDo. Certains vont s'y précipiter. Personne ne peut savoir si la consommation va repartir, et les augures ne sont pas bons.

Il est temps de se réveiller et de dire non. Vraiment. Sinon de "confiné", nous allons tous passer au stade "parcheminé", style Ramsès II. Peut-être ferons-nous les joies d'archéologues dans mille ans...
Claude Janvier
(1) https://cutt.ly/cyfeexc&quot ;cutt.ly/cyfeexc



40 réactions


  • Yann Esteveny 1er mai 2020 09:36

    Message à avatar Clojea,

    Merci pour le partage de votre article.

    Certains sont en guerre contre la population et d’autres contre les mensonges, les lâchetés, les compromissions et les calomnies.

    Il appartient à chacun de faire son choix pour savoir de quel côté il se place.

    Respectueusement


    • François Vesin François Vesin 1er mai 2020 10:53

      @Yann Esteveny
      .
      Cher Monsieur,
      .
      Comment parler « d’un choix » à des français menacés par la milice
      de se soumettre aux injonctions perverses de Macron, chef de ces
      « Certains — qui —  sont en guerre contre la population » 
      et qui utilisent et propagent quotidiennement grâce à leurs médias
       
      « les mensonges, les lâchetés, les compromissions et les calomnies. »  ?


    • Yann Esteveny 1er mai 2020 11:15

      Message à Monsieur François Vesin,

      Il me semble que c’est Le choix. Et il n’a jamais été aussi présent dans cette situation de chaos et de terreur qui s’amplifie.
      Si ce choix déplaît à certains qu’ils se rassurent, bientôt la simple expression de ce choix ne sera plus permise.

      Respectueusement


    • Clojea Clojea 1er mai 2020 11:55

      @Yann Esteveny : Exact. On peut toujours choisir de rester un esclave ou pas. En 1936, les citoyens se faisaient tirer dessus (six morts). Les acquis sociaux sont arrivés dans la douleur et le refus de subir. C’est toujours un choix. Aujourd’hui, le choix, pour la majorité des citoyens, est de se confiner dans un semblant de liberté. Le vernis social donne une apparence confortable, mais dans le fond, il n’en est rien. 


    • Le421... Refuznik !! Le421 2 mai 2020 09:25

      @Yann Esteveny
      La simple reprise d’un slogan de Charlie Hebdo (macronavirus, à quand la fin ?) par une habitante de Toulouse lui a valu une bonne GAV !! Le tribunal a annulé la procédure lancée par les « sicaires du roi ». Puisque qu’il faut bien renommer comme cela la maison Royco !!  smiley


  • nemo3637 nemo3637 1er mai 2020 09:57

    Que faut-il faire ?

    S’éclater à la plage comme en Floride ?

    Rejoindre les trumpistes et autres complotistes dans leur délire irréaliste ?

    Le gouvernement est pas beau mais prendre systématiquement le contre pied d’une politique (celle du confinement) apporte t-il une solution concrète quant à notre vécu ?


    • Fergus Fergus 1er mai 2020 10:46

      Bonjour, nemo3637

      Entièrement d’accord avec vous. 

      Il y a eu des erreurs manifestes et une incurie coupable dans la gestion de cette crise. A cet égard, le pouvoir actuel devra en répondre le moment venu.

      Mais affirmer de manière péremptoire que tout ce qui a été fait est aberrant  ce qui est possible (je ne suis spécialiste en rien), mais devra être démontré  revient à dire que dans l’écrasante majorité des pays de la planète, les dirigeants et les experts scientifiques qui les conseillent se sont montrés aussi stupides. Est-ce crédible ???


    • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 1er mai 2020 11:39

      @nemo3637

      Le confinement confine au pétinisme.

      Les pays qui ne l’ont pas appliqué, ou de façon nettement moins sévère (Allemagne, Hongrie, Tchéquie, Taïwan, Corée du Sud, Sénégal etc. etc. etc.) s’en sortent nettement mieux que nous.


    • Francis, agnotologue JL 1er mai 2020 11:50

      @Pic de la Mirandole
       
       ce n’est pas parce qu’ils n’ont pas confiné qu’ils s’en sortent mieux que nous : c’est parce qu’ils avaient de bonnes raisons pour ne pas confiner (masques, lits, etc.). Nuance.


    • Clojea Clojea 1er mai 2020 12:02

      @nemo3637 : La solution est sans conteste, et j’assume, de refuser ce confinement débile qui ne sert à rien. 30 000 morts pour être resté confiné. « Sacré performance ». Au risque de me répéter, port du masque obligatoire en sortie, (à un prix raisonnable, pas une arnaque), dépistage massif et soins. C’est pas compliqué. Nous sommes le pays d’Europe où il y a eu le plus de mortalité. Fantastique résultat. Le classement aujourd’hui des départements en rouge, orange ou vert continue le délire. Le Lot est classé rouge. Entouré de tous les autres départements en vert. Alors que dans le Lot, peu de morts. Mais il faut couler l’industrie touristique. Stop au confinement. 


    • Clojea Clojea 1er mai 2020 12:09

      @Fergus : Un peu de réflexion s’il vous plaît. 30 000 morts plus une économie à plat, un chômage en hausse, des faillites, des violences conjugales qui ont explosées, et une psychose quasi totale d’une bonne majorité de la population. C’est plus que des erreurs manifestes, c’est de la haute trahison. Autant d’atermoiements pour appliquer les recommandations du Professeur Raoult, un des plus grands virologues du monde entier, relève de la plus haute criminalité. (J’assume aussi). Le pouvoir actuel ne répondra en rien de ses actes, car les fonctionnaires ne sont pas responsables d’après la loi. Et puis, notre « bonne justice » est corrompue, donc il n’y aura pas de condamnations. Malheureusement. Un bon nombre d’experts scientifiques sont de mèche avec les labos, et tous les hommes politiques à part quelques uns sont dépendants de la finance internationale, donc des mondialistes. 


    • Clojea Clojea 1er mai 2020 12:09

      @Pic de la Mirandole : C’est tout à fait vrai. Merci


    • izarn izarn 1er mai 2020 14:38

      @Fergus
      Raoult est même passé sur BFMTV pour vous démontrer l’aberration...
      Ecrasante majorité de quoi ? De l’OMS de Bill Gates ?
      Il n’y a que les pays occidentaux, pourris par le Système (Synarchie) qui sont stupides. Mieux, des imbéciles.
      C’est déjà démontré depuis longtemps que ce sont des crétins,avide de « pognon ».


    • izarn izarn 1er mai 2020 14:44

      @Clojea
      Exact. Mais vos 30 000 morts ne sont pas dus, trés largement, au covid...
      Déjà au mois de mars c’était faux, voyons les stats du mois d’avril.
      Il suffit de comptabiliser les décès 2020 sur cette période, et comparer avec ceux de 2019, 2018, 2017...
      Implacable !
      Après vous pouvez croire que c’est le covid, qui a fait disparaitre miraculeusement la mortalité des autres maladies...
      C’est vrai que le Pr Montagnier avait dit : C’est un vaccin !
       smiley
      Mais de quoi se plaint-on ?


    • Clojea Clojea 1er mai 2020 15:30

      @izarn : Entièrement d’accord avec vous. Les 30 000 morts ne sont pas tous imputables au Coronavirus, vu que notre super gouvernement n’a testé personne ou si peu. Donc, il est vrai qu’on ne saura jamais le nombre exact. En tous cas, une chose est sûre, est qu’à Hong Kong, 7,5 millions d’habitants, pas de confinement, tests et masques obligatoires, 4 morts. Ca peut faire réfléchir (j’espère) les plus ardents défenseurs de la bande à Macron. 


    • libre penseur 1er mai 2020 18:59

      @Pic de la Mirandole
      Vous devriez un peu mieux suivre l’actualité Allemande.....


  • dimitrius 1er mai 2020 10:51

    On a bien compris que tu publies ici pour vendre tes bouquins merdiques , pour le reste ton article c’est du blablattage de café du commerce , aucun intérêt.


  • Rinbeau Rinbeau 1er mai 2020 11:16

    Je vois personnellement deux symboles forts dans l’épisode que nous vivons.

    Par la peur, nous ferons de vous ce que nous voulons !

    Face au flux des mouvements sociaux qui ont parcouru le pays, force est de constater le reflux violent qui s’est opéré ! Les gens sont bel et bien prisonniers 
    chez eux !

    face aux vociférations revendicatives qui voulaient plus de démocratie, force est de constater le silence absolu ! Les gens derrière les masques sont bel et bien bâillonnés ! 

    Les perversités sont à l’œuvre et J’imagine bien la jouissance du petit macron Rothschild devant ce qu’il faut bien appeler une victoire !

    https://www.alterinfo.net/PETIT-MACRON-ROTHSCHILD-ACTE-V_a154705.html


  • Un des P'tite Goutte Un des P’tite Goutte 1er mai 2020 17:15

    Cons faits vous fûrent confaits vous êtes.


  • ETTORE ETTORE 1er mai 2020 18:24

    M’enfin.... Rinbeau.... !!!!!

    Vous avez bien entendu Micronobrilimus dire que tout cela n’est que :

    « chamailleries » ?

    Voilà comment, avec des artefacts de langage, on veut faire croire, qu’on est un bon surveillant de cour de récréation, usant d’un paternalisme lénifiant, pour tout ce à quoi, on accorde ...si peu d’importance !

    Bien entendu, pour cet être « supérieur », nous sommes juste des morveux qui jouent aux billes, en culotte courtes.

    Lui, bien sûr, sur son nuage d’égo-lescent, est plus proche du créateur !


    • pemile pemile 2 mai 2020 18:10

      @Clojea

      Et pour la partie IHU méditerranée infection de Raoult, vous avez le détail sur le nombre de lits d’hospitalisation/réanimation ?


    • nono le simplet nono le simplet 2 mai 2020 18:17

      @pemile
      en tous cas les résultats des autres hôpitaux du départements doivent être extrêmement mauvais dans le traitement du covid, d’autant plus qu’ils soient bons à l’IHU ... sinon comment expliquer les résultats plutôt médiocres, voire mauvais des Bouches du Rhône ...


    • pemile pemile 2 mai 2020 18:30

      @nono le simplet « qu’ils soient bons à l’IHU »

      En tout cas la page d’info de l’IHU méditerranée infection est une honte, aucun détail sur les états cliniques des positifs traités et non traités, aucune info sur les tranches d’âges, aucune info sur les périodes en réa, des graphiques qui ne concernent que les tests  smiley


    • Clojea Clojea 2 mai 2020 19:55

      @pemile : Pour l’instant, le professeur Raoult essaye de sauver des vies, alors que le gvt fait le contraire. Voir plus bas quelques liens. On peut polémiquer longtemps. Des gens guérissent avec la Chloroquine. Que ce ne soit pas le traitement miracle, certainement, mais au moins des vies sont sauvées. Karine Lacombe, l’égérie du labo Gilead (grassement payée par Gilead) déblatère beaucoup, mais ne propose rien de concret


    • pemile pemile 2 mai 2020 20:31

      @Clojea « Des gens guérissent avec la Chloroquine. »

      D’après une enquête avec 6200 médecins, les deux traitements les plus utilisés sont l’hydroxychloriquine (66% hopital, 37% hors) et l’azythromycine (65% hopital, 55% hors) (le buzz Raoult/Trump), mais ils ne les classent qu’en dixième position ou moins niveau efficacité.

      L’Espagne serait le pays d’Europe où l’HCQ est le plus utilisé, deuxième pays au monde niveau mortalité par millions d’habitants smiley


    • pemile pemile 2 mai 2020 20:50

      @Clojea

      PS : votre premier lien « point sur l’épidémie à Marseille » date du 3 avril et n’est donc plus mis à jour et comment lier ces 26 décès au 15 ou 128 décès donnés sur la page méditerranée infection ?


    • pemile pemile 2 mai 2020 21:14

      @Clojea

      Et pour info, la liste des 21 traitements déclarés par les médecins et évalués :

      Oseltamivir (Tamiflu)
      Azithromycin or similar antibiotics
      Anti-HIV drugs (e.g. Lopinavir plus Ritonavir – Kalera)
      Hydroxychloroquine (Palquenil) or Chloroquine
      Bronchodilators (albuterol, salbutamol, etc.)
      Interferon-beta
      Remdesivir
      Plasma from patients who have recovered from COVID-19 (convalescent plasma)
      High dose steroids (prednisone, methylprednisolone, etc.)
      Ivermectin
      Vitamin C
      Vitamin D
      Zinc
      Tocilizumab (Actemra)
      Sarilumab (Kevzara)
      Methotrexate
      Acetylcysteine (Mucomyst)
      Gamma Globulin
      Acyclovir
      Favipiravir (Avigan)
      Traditional Chinese Medicine


    • Clojea Clojea 3 mai 2020 15:15

      @pemile
      L’Espagne ne l’a pas utilisé de suite, loin s’en faut


    • Clojea Clojea 3 mai 2020 15:17

      @pemile : Certains oui, Vitamine C,D, Zinc, Hydroxychloroquine, Azithromycine,. Remdesivir : surtout pas. Le reste, je ne sais pas, mais vous qui avez l’air d’être un champion des chiffres et des statistiques, où sont-elles ?


    • pemile pemile 3 mai 2020 15:20

      @Clojea « L’Espagne ne l’a pas utilisé de suite, loin s’en faut »

      Sourcez ? Et à partir de quand elle aurait été utilisée massivement ?

      PS : pour les chiffres communiqués par l’IHU méditerranée infection, vous me les expliquez ?


    • pemile pemile 3 mai 2020 15:21

      @Clojea « mais vous qui avez l’air d’être un champion des chiffres et des statistiques, où sont-elles ? »

      Quelles statistiques ?


  • Le421... Refuznik !! Le421 2 mai 2020 09:20

    Vous prenez la défense des restaurateurs et autres personnes dont l’activité reste majoritairement liée au loisir, soit !!

    Le mal du pays, c’est le mal de la ville de Sarlat.

    On a mis tous les œufs dans le même panier.

    Le tourisme et le commerce.

    L’hexagone est devenu un Disneyland à l’échelle nationale.

    Et entre nous, quand j’entends parler les restaurateurs, je ne les plains qu’à moitié.

    Je me souviens de l’histoire de la TVA à 5.5% et des fables d’André Daguin.


    • Fergus Fergus 2 mai 2020 09:44

      Bonjour, Le421

      On ne peut pas comparer les sites touristiques à Disneyland : ni Sarlat ni Chamonix, ni Carcassonne, ni l’Île de Ré ne sont des parcs d’attractions, mais des lieux où, effectivement, le tropisme touristique a fortement changé le caractère originel des sites en multipliant les offres d’hôtellerie-restauration et le nombre des commerces destinés à la vente aux touristes de produits de terroir souvent très peu authentiques.

      Pour ce qui est des « fables d’André Daguin », je suis d’accord avec vous. A cet égard, la mauvaise foi des restaurateurs a été évidente, la majeure partie de la baisse de la TVA ayant directement profité aux patrons et très peu aux employés et aux clients. A toutes fins utiles, cet article que j’avais rédigé en juillet 2009 en m’appuyant sur la situation constatée dans la ville de Rennes : Restauration : des clients dupés ou pris en otage !
       


    • Le Panda Le Panda 2 mai 2020 10:02

      Bonjour Fergus,
      Je t’ai envoyé un brin de muguet hier pour ton épouse et tu n’as pas répondu (rires) Les restaurant une fois ayant l’autorisation d’ouvrir n’auront pas autant de pertes que cela, cela semble une évidence. C’est à l’image du gouvernent merdique que nous avons, tout comme la modération du site. Il y a partout des privilégiés et pour cela tu ne pourras rien.
      Le Panda
      Patrick Juan 


    • Clojea Clojea 2 mai 2020 11:26

      @Le421 : Désolé de vous contredire, mais les touristes français et étrangers font vivre notre pays. Le tourisme est une grand part importante de notre PIB, sans compter les emplois qu’il génère. Quant aux restaurateurs que vous décriez, vous ne vous rendez pas compte qu’un menu à 15 € (trois plats) est courant dans notre pays. Hors 15€, c’était un menu à 100 Francs. Les menus n’ont pas augmentés en 20 ans, sauf que les taxes, charges etc. ont été en hausse constante. 


    • Clojea Clojea 2 mai 2020 11:30

      @Fergus : Clients pris en otage par les restaurateurs . C’est une plaisanterie. Un menu complet (trois plats) coûte en moyenne dans l’hexagone 15 €. Cela correspondait à 100 Francs, il y a 20 ans. Les menus n’ont pas augmentés et ont même baissés. Il est même courant de trouver des menus à 13 € aujourd’hui. Il n’y a pas d’arnaque. Mac Do est plus cher qu’un restaurateur traditionnel pour bouffer souvent de la m... 


    • Fergus Fergus 2 mai 2020 11:58

      @ Clojea

      Je connais très bien cette réalité des prix de la restauration.

      Mon article ne portait pas sur ce point, mais sur le fait  avéré un peu partout sur le territoire  que la baisse de la TVA, qui devait initialement être répartie en 3 tiers (rénovation des établissements, paie du personnel et baisse de l’addition des consommateurs) est, dans les faits, allée très majoritairement grossir la marge des restaurateurs.

      Je ne suis d’ailleurs pas le seul à avoir écrit sur ce sujet durant l’été 2009, y compris sur ce site.


  • Le Panda Le Panda 2 mai 2020 10:11

    Clojea bonjour,

    Ce confinement a été organisé en dépit du bon sens. Il aurait été plus efficace de laisser le secteur économique fonctionner normalement, d’obliger tous les habitants à porter un masque dans la rue et au travail, de tester massivement, et de soigner les positifs avec de l’hydroxychloroquine associée à de l’azithromycine que le Professeur Raoult de l’IHU de Marseille applique avec brio depuis le début de l’apparition du virus.

    Oui merci à la condition de nous indiquer ou trouver des masques ? Puis de respecter les barrières immuables de contagions. Les trusts de grande surface possèdent des millions de masques et l’Etat de la France comme les tests absents, excusez-nous nous n’avons pas assez de « réactifs » Avec cela nous sommes bien avancés. Réponses de laboratoires, nous n’y pouvons rien, tout dépend de l’A.R.S. 

    Le Panda

    Patrick Juan


  • ETTORE ETTORE 2 mai 2020 12:29

    Comme c’est terriblement à la mode actuellement....

    Nous avons au sein de cet imbroglio politique, une énormité « d’influenceurs » et en contre partie de toute cette mouvance rampante, tout autant « d’influencés ».

    « influencés » qui ne sont conscient QUE de leur positionnement personnel, au sein de cette masse qu’ils côtoient frénétiquement.

    On voit bien, que cette épidémie, joue gagnant avec des coups d’avance.

    Coups d’avance qui sont générés par les errements indécis ( ou manipulateurs)

    d’un espoir de reprendre la main, sur un jeu qui n’est pas celui de l’épidémie.

    Quand on joue à deux jeux différents, il n’est pas aisé de se déclarer vainqueur de l’autre jeu, sans faire comprendre que le sien, n’est là que pour détourner l’intention sur ses propres intérêts .


Réagir