mardi 20 mars 2012 - par Caleb Irri

Entre fait divers et fait de société, les rapaces entrent en campagne

« Niveau écarlate », « vigipirate », « massacre », « terrorisme », « morts », « juifs », « fusillade », voilà les mots-clés qui vont faire sensation sur internet dans les jours qui viennent… Quelle pitié ! alors que l’horreur a encore frappé ces derniers jours après les meurtres de militaires qu’on dit « maghrébins » et celui de personnes innocentes qu’on dit « juives », nos bons politiciens, comme leurs complices journalistes, se jettent tous ensemble, comme des oiseaux nécrophages, dans la bataille de récupération, d’instrumentalisation qui suit d’ordinaire les faits divers à l’approche d’échéances électorales… Ils disent ne pas vouloir d’un « nouveau Carpentras »bien sûr, mais ils ont tout de même sorti aussitôt leurs larmes les plus chaudes, plaignant les familles et promettant des sanctions. Chacun ira bien entendu de sa proposition de loi pour lutter contre ces violences (lorsqu’il sera élu) dont on nous dit un jour qu’elles se font plus rares et un autre qu’elle se font plus nombreuses…

Mais en réalité, ils n’en ont rien à faire de tous ces innocents. Pas plus que de ceux qui se suicident au travail ou de ceux qui meurent de faim. Car les morts ne votent pas, n’achètent pas les journaux, tandis que les familles apeurées par la couleur « écarlate » (celle du sang) du plan vigipirate oui. Bien sûr, comme chacun de nous, ils considèrent ces actes odieux comme inacceptables, mais comme nous aussi ils ne ressentent pas la peine que les familles et les proches des familles ressentent (et c’est bien normal, la nature humaine est ainsi faite)… Mais contrairement à nous ils font semblant.

Ils font semblant aussi de croire que le terrorisme est de retour, que nous sommes tous en danger, que « ça peut arriver à tout le monde », alors qu’ils savent très bien d’une part que de tels actes sont spontanés, isolés et très rares, et d’une autre qu’ils sont pratiquement incontrôlables. Ce qui compte pour eux n’est pas d’éviter le fait divers (cela est impossible), mais de s’en servir pour gagner des voix. Et s’il faut pleurer, crier ou promettre n’importe quoi devant les caméras pour y arriver, ils le feront. Et s’il faut appeler un fait divers un attentat terroriste pour faire monter la pression, alors il n’y a aucune hésitation à avoir : les adeptes du « qui veut la fin veut les moyens » (parmi lesquels on compte beaucoup d’hommes politiques) iront jusqu’au bout de l’amalgame.

Des éditions spéciales, des témoignages de témoignages, des « suivez les infos en direct », des titres « bien sentis », des images « choc », voilà toute la compassion, tout le respect dont bénéficieront les victimes et leurs proches ; doublement victimes en réalité, car ils verront leur douleur utilisée à des fins électoralistes ou mercantiles, leurs morts maintenus artificiellement en vie pour quelques heures ou quelques jours, le temps que le « buzz » passe et que la nuée de rapaces trouve d’autres drames à se mettre sous la dent. Chacun y trouvera son compte à la fin, car d’un point de vue strictement « tactique » ce genre de malheurs est une aubaine pour nos politiques, ceux-là même qui, avec la complicité des médias, utilisent la violence et la mort pour prospérer…

Pourtant, ce sont justement eux les véritables coupables de ces horribles faits divers, car ils sont responsables des fous que la société engendre, des armes qu’elle vend, des souffrances qu’elle crée…et surtout des drames qu’elle s’apprête à produire. Car s’il est facile d’accuser la folie d’un homme seul, il sera plus difficile de l’expliquer s’il n’est pas fou… A force de jouer avec le feu (stigmatisation de certaines religions, de certaines communautés, misère sociale et misère tout court…) on en vient à créer les conditions qui permettent à la folie de s’installer. Reste à savoir si le tueur est « vraiment » fou (dans le sens « irresponsable »), et en ce cas on ne peut parler ni d’attentat ni de terrorisme. Mais s’il ne l’est pas, c’est alors la société qu’il faudra bien accuser, car c’est elle qui l’a créé.

En attendant, on suppute déjà des militaires musulmans et des écoliers juifs tués par un même homme, sans paraître se rendre compte de la portée symbolique d’un tel fait (s’il est avéré) : quoi de mieux en effet pour monter les uns contre les autres ? En sur-médiatisant ce drame, en reprenant les rumeurs et en instrumentalisant la douleur des victimes, la société s’apprête à engendrer les montres qu’elle redoute : selon que l’on considère ce drame comme un fait divers ou comme un fait de société, les communautés touchées (de près ou de loin) par sa récupération politicienne deviendront alors un instrument de propagande au service de la peur et de la haine entre les hommes… Imaginez que le coupable se trouve encarté au FN, et jamais Madame Le Pen ne pourra se trouver au second tour ! Imaginez qu »il se trouve à l’UMP et il sera déclaré fou, et s’il est au PS on le dira victime du discours des deux premiers ; et si enfin c’est un « marginal » (il faudra un jour qu’on nous dise qui ils représentent), on accusera alors le laxisme du PS, etc…

Et c’est bien contre cette surmédiatisation, contre cette récupération politicienne qu’il faut lutter, car elle risque fort de provoquer les violences contre lesquelles nos hommes politiques sont censés lutter, comme le prouvent les drames qui se réalisent aujourd’hui, conséquences d’autres médiatisations précédentes qui ont porté leur immonde fruit jusqu’au cerveau fragile d’un déséquilibré qui sans doute possède chez lui… une télé.

Ces hommes qui font semblant me dégoûtent, car non seulement ils se moquent du malheur des autres, mais en plus ils l’utilisent à des fins personnelles… Mais le pire dans tout ça, c’est que leurs mensonges, leurs amalgames, leur hypocrisie sont le ferment qui permet aux médias de diffuser dans tous les foyers la peur et la haine, portant ainsi la responsabilité et des drames passés, et de ceux à venir…

Caleb Irri

http://calebirri.unblog.fr



9 réactions


  • Sacotin Sacotin 20 mars 2012 16:05

    Je dois malheureusement constater que je souscris à votre article.

    Cette société me désespère...

  • xray 20 mars 2012 16:18


    Les faits divers magiques 

    C’est devenu incontournable.  Chaque élection ou décision politique importante va de paire avec son fait divers dramatique. 

    Sarkozy sera réélu. Les US ont besoin de lui pour porter la guerre en Syrie et en Iran. 

    Les faits divers magiques 
    http://mondehypocrite.midiblogs.com/archive/2009/06/21/les-faits-divers-magiques.html 

    L’énigme du vol AF 447 ? (La disparition de l’Airbus RIO-PARIS) 
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/archive/2011/10/24/l-enigme-du-vol-af-447-la-disparition-de-l-airbus-rio-paris.html 


    Lire la suite ▼

    • Sacotin Sacotin 20 mars 2012 16:41

      J’ai lu l’article concernant la disparition de l’airbus. Je me demande qui va-il convaincre ?


  • fredleborgne fredleborgne 21 mars 2012 00:01

    On oublie qu’un fou peut-être doté d’une certaine logique, et donc d’utiliser son intelligence au service de cette folie.
    L’acte de tuer est une folie en lui-même, sauf en cas de légitime défense ou d’accident. Dans ce cas, il laisse sur le tueur « involontaire »des traces psychologiques profondes .
    Imaginons un homme qui recherche seulement le buzz provoqué par ses actes. Il s’est d’abord attaqué à des militaires : c’est loin d’être commun, et il les a flingué comme dans un jeu video. C’était valorisant de s’attaquer à un uniforme, comme c’est aussi une façon de déshumaniser ses victimes. La presse en a fait un tueur froid, méthodique... Il a nouveau « joué » à être un exécuteur. Cette fois, il s’est attaqué à une cible très réactive elle aussi : la communauté juive. Un homme avec un « uniforma traditionnel », et ses enfants, puis d’autres enfants, et tout cela en quelques minutes, minutes qui seront prolongées dans les medias crescendo, et cette fois au plus au niveau.
    On a donné à cet homme un pouvoir inoui : en plus de se croire un grand tueur, implacable et tout et tout, il est devenu une menace pour tout un pays. Il est seul contre le reste du monde. IL est.
    En récupérant cette affaire, en hurlant à l’antisémitisme, en exagérant la cruauté du tueur, en bloquant hypocritement la campagne, on lui a donné une importance qu’il n’a pas.
    Quel mérite de tuer des hommes désarmés ? D’assassiner des enfants ? Aucun. Ce tueur n’est qu’un pauvre type qui se cherche une existence médiatique par ce qu’il n’a même pas le courage de se tirer une balle dans la tête ou de vivre normalement. Un malade mental qui a fait de la surenchère pour se rendre intéressant...le meilleur moyen de l’encourager à recommencer.
    7, 8 victimes, sur les 550 000 morts annuels rien qu’en France, c’est négligeable. Souvenons-nous que le lieu le plus dangereux est notre propre cuisine, que le sel en excès est un ennemi bien plus efficace que la grippe, la peste ou le choléra.
    Malgré tous ses efforts, cet homme ne parviendra pas à inquiéter. Il ne manipule pas de virus qui peuvent ravager l’humanité, il ne peut déclencher d’explosion aussi terrible que celle d’AZF qui, toujours à l’échelle des morts annuels, n’a pas été plus terrible qu’un tsunami, un tremblement de terre...
    Avoir peur de ce tueur en particulier, c’est comme avoir peur de recevoir un astéroïde sur la tête, de succomber à une piqure d’abeille, d’être mordu par une chauve-souris enragée. Au total, il y a cependant en france 150 homicides annuels par arme à feu, 682 tous confondus (on ne compte pas par contre le nombre de suicide (11000).
    Bref, il y a plus de raison d’avoir peur de soi-même plutôt que de ce type
    et plus de raison de se méfier de ceux qui déclenchent des plans à la con pour augmenter la panique

    Lire la suite ▼

  • PtitLudo PtitLudo 21 mars 2012 11:18

    Merci à l’auteur. Effectivement pendant ce temps là, des milliers d’enfants meurent par jour dans les pays du tiers-monde, mais qui s’en soucie ?


  • bernard29 bernard29 21 mars 2012 12:11

    Des faits s’il vous plaît.

    Pour ma part je vous en signale deux ;

    1) celui du président Sarko,avec son intervention devant les enfants dans une école montre s’il en était besoin son immaturité, son irresponsabilité. C’est insupportable. Puis-je dire son inhumanité , dans cette manière indécente de susciter l’angoisse. Il y a des mots pour parler aux enfants, il y a des pédagogues pour échanger avec les enfants, sans la présence de médias et cette mise en scéne.

    2) celui de Mélenchon qui tente d’incriminer bêtement le FN le premier jour ( en parlant des citations malvenues ...) puis le deuxième jour, quand on sait a peu près de quoi il retourne, qui déclare qu’il ne faudrait pas « stigmatiser » etc.. Mélenchon s’est pris les pieds dans le tapis ..

    Pour ma part le discours de grenoble de bayrou sur cette affaire, m’a semblé assez juste et bien venu à ce moment là. j’ai été content d’entendre ce qu’il a dit sur le climat lamentable en France.

    Lire la suite ▼

  • Pelletier Jean Pelletier Jean 21 mars 2012 12:52

    @l’auteur,


    Je comprends votre colère, votre desespoir, pour autant ne « marinez » pas trop dedans. Ce serait dévastateur ! Donner du sens à votre colère, partagez là avec d’autres, engagez vous !
    Bien à vous.
    http://jmpelletier52.over-blog.com/ 


  • Zevengeur Zevengeur 21 mars 2012 13:31

    Nous sommes dans la société où tout est spectacle et instrumentalisation au profit d’intérêts personnels.

    On a déjà prétendu que ce tueur agissait au nom d’Al Quaida, ne sachant pas ce que le cerveau malade de notre dirigeant en chef (et de ses amis) pourrait inventer, pour quoi ne pas imaginer par exemple que l’on trouve une connexion avec l’Iran afin de déclencher la guerre à ce pays ?

    N’importe que scénario aussi débile est à attendre car l’affaire ne restera pas sans suite...


Réagir