mercredi 27 février 2013 - par Francescab

Epouse modèle de fonctionnaire ? Une récompense de 3 815 € vous attend à la Mairie de Paris

Personne n'ignore que la fonction publique et ses méandres regorgent d'étrangetés en tous genres. Parmi elles, une a attiré mon attention.

Saviez-vous que les épouses de fonctionnaires parisiens peuvent prétendre à un prix, le Prix Couronne, d'une valeur de 3 815 euros ?

Epouse modèle de fonctionnaire ? Un prix de 3 815 euros rien que pour vous.

Vous avez bien lu. Les époux, non. Les conjoints pacsés non plus. Les homosexuels encore moins. Les épouses uniquement. Car le prix vise « à encourager et à récompenser le travail personnel de la femme dans les ménages d'employés ». Vous êtes hétérosexuelle, mariée à un fonctionnaire et bonne ménagère ? Vous pouvez toucher 3 815 euros.

Vous ne rêvez pas, nous ne sommes pas au XIXe siècle mais bien en 2013.

Mais ce n'est pas tout car, au-delà du caractère sexiste de cette condition, les autres exigences de feu monsieur Couronne sont tout bonnement stupéfiantes : sont exclues les épouses des « employés de service et des personnels techniques et ouvriers » ainsi que des « personnels dépendant de la Préfecture de Police ». Autrement dit, les femmes d'agents de service et d'entretien et de policiers ne sont pas jugées assez méritantes. A moins que monsieur Couronne n'ait eu une dent contre leurs époux de son vivant ? Ou un certain mépris, peut-être ?

Le fonctionnaire de la mairie de Paris a beau souligner (ici) que le prix peut venir en aide à une famille défavorisée, on a du mal à comprendre comment cela peut être le cas si le personnel le plus modeste (service et entretien notamment) est exclu de la sélection.

Par ailleurs, comment prouver que l'on est bonne ménagère ? Inspection de la propreté de l'appartement ? Évaluation du degré de politesse des enfants ? Dégustation et évaluation des bons petits plats que madame concocte à monsieur qui rentre du travail ?

Quoi qu'il en soit, il faudra m'expliquer quel peut être le mérite des épouses des fonctionnaires parisiens (femmes d'agents de service, d'entretien et de policiers comprises, d'ailleurs) ou, plus exactement, dans quelle mesure celles-ci seraient plus « méritantes » que d'autres épouses. Et en quoi elles seraient plus méritantes que leurs époux mêmes.

Tous les vieux réactionnaires ont le droit de laisser un testament farfelu, mais de là à ce que l'administration publique perpétue une tradition aussi contraire aux valeurs de la république et même de l'éthique occidentale contemporaine, voilà qui laisse sans voix.

Enfin, il ne serait peut-être pas inutile que le maire de Paris rassure le grand public sur l'origine du financement du prix Couronne. Et qu'en passant il justifie son existence, d'ailleurs...

 

NB : si le document sur lequel je m'appuie date de 2003, le Prix Couronne fait l'objet de publicité dans les locaux de l'administration publique en ce moment même.



38 réactions


  • Fergus Fergus 27 février 2013 10:09

    Bonjour, Francescab.

    Des étrangetés - et parfois des incongruités - de ce genre, il en existe partout. De ce type de prix aux primes désuètes héritées des décennies passées, en passant par la pension faite aux mères d’enfants de marins de la Royale engendrés aux quatre coins du monde dans des ébats souvent sans lendemain : Le Canard Enchaîné, qui s’en est fait l’écho la semaine dernière, a même mentionné un marin père de... 26 enfants dont chaque mère perçoit 400 euros tous les mois, scrupuleusement versés par la Marine française ! Mais des surprises de ce genre existent également dans le privé, et notamment dans les grosses boîtes où l’on entretient parfois des « chargées de mission » qui ne mettent quasiement jamais les pieds dans l’entreprise.


    • F-H-R F-H-R 27 février 2013 11:58

      Sauf que dans le privé, ce n’est pas l’argent public qui sert à rémunérer des gens à ne rien faire.
      Les multiples commissions et agences stériles créées par l’Etat continuent de spolier les contribuables.


    • Robert GIL ROBERT GIL 27 février 2013 14:19

      desolé FHR, mais le privé est gavé d’argent public. Juste un exemple parmi d’autre le groupe Eiffage fait 30 % de ses benefices avec 15 % de ces fameux PPP (partenariat public privé ). Autre exemple, a travers les aides europeenne a l’agriculture, on subventionne aussi indirectement les cerealiers, l’industrie chimique ( pesticide et engrais ) et le transport routier. on peut mutiplier les exemples a l’infini. Si en france on supprime toutes les subventions et aide au privé, on se retrouve au niveau de ...la somalie.

      Voir a ce propos : LES FONCTIONNAIRES DU PRIVE

      et aussi cela : JE ME SUIS FAIT TOUT SEUL

      bonne journée


    • spartacus spartacus 27 février 2013 14:41

      N’importe quoi. Tout est bon pour critiquer le privé. Même les choses les plus stupides.

      Eiffage fait des programmes PPP. C’est a dire qu’il vend clé en main des bâtiments commandés par l’état. Il n’es reste pas moins que ce n’est pas de l’argent public dans ces caisses.

      Les aides européennes sont des ingérences étatiques dans l’économie privée.


    • Robert GIL ROBERT GIL 27 février 2013 14:52

      sparagus, t’es pas fatigué de raconter des conneries, tu t’en met plein les poches et encore tu te plein, t’es un assisté mais tu ne veut pas le reconnaitre...va essayer de d’installer en somalie par exemple, les fonctionnaires y sont peut nombreux, tu va etre heureux...et oui, mais tu a besoin de l’etat (et de son argent) comme tout le monde, mais tu te dit ; « s’il n’y avait pas de fonctionnaires peut-etre qu’on me distribuerait encore plus d’argent ». Comme tout tes semblables tu veut le beurre et l’argent du beurre. Si t’arrive a convaicre des blaireaux moi tu m’aura pas, je les connait les parasites de ton espece qui prosperent dur le dos de ceux qui ecoute leur discours. Change de disque !!!


    • Robert GIL ROBERT GIL 27 février 2013 15:58

      on voit aussi la manipulation des privilegiés du systeme et la petite musique de ceux qui n’ont rien a dire, ils encaissent les benefices, socialisent les pertes et font l’apologie d’un systeme qui pour survivre est obligé de mettre a feu et a sang les trois quarts de la planete.


    • spartacus spartacus 27 février 2013 18:21

      On est impressionné de ta culture économique.


      Ton évangile récité de de Karl Marx peut être résumé en une seule phrase : « haïssez l’homme qui est plus riche que vous. N’admettez en aucune circonstance que son succès puisse être dû à ses propres efforts. »

    • Robert GIL ROBERT GIL 27 février 2013 18:39

      tes elucubrations n’engagent que toi sparagus...tu doit avoir un sacré probleme psychologique, ou tu a un complexe vis a vis de ce que tu crois etre la reussite (ton camion a pizza) ou tu te prends vraiment pour un autre. Désolé, mais je ne peut pas t’aider !


    • A. Nonyme A. Nonyme 27 février 2013 21:31

      Il a un problème avec les camion à pizza le gaucho de mes deux ? Il a quelque chose contre les artisans qui se cassent le dos à bosser dans des conditions difficiles et qui gagnent leur vie à la sueur de leur front ? Faudra aller lui dire en face petit branleur.


    • Robert GIL ROBERT GIL 27 février 2013 21:58

      sacre anonyme, les mineurs, les metallos et tant d’autres ne travaillent pas dans des conditions difficilles ??? Et combien d’artisans escroquent leur clients en faisant du boulot de merde qu’il facturent plein pot, et les restaurateur auquel ont a filler trois milliards ??? Alors arrete de penser que ceux qui ne sont pas a leur compte se la coule douce, d’autant plus que c’est eux qui font vivrent les artisants, ce sont leur clients. Et c’est facile de faire le beau devant ton clavier, et de critiquer ceux qui bossent.


    • A. Nonyme A. Nonyme 27 février 2013 23:31

      Je note juste le mépris de la bien-pensance, le « camion à pizza » jeté à la figure comme le summum de l’insulte, du rabaissement. Et ça continue avec les « escrocs »... Minable.


    • Robert GIL ROBERT GIL 28 février 2013 14:55

      « Derrierre chaque fortune il y a un crime » BALZAC


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 février 2013 10:23

    Par ailleurs, comment prouver que l’on est bonne ménagère  ? 


    Une bonne ménagère   travaille à  bien faire reluire les pipes de son mari . 



    • Pyrathome Pyrathome 27 février 2013 15:50

      Par ailleurs, une bonne ménagère se doit de bien remplir le verre de scotch de son époux, afin que celui s’épanche en inepties sur la toile...... smiley


  • F-H-R F-H-R 27 février 2013 12:01

    Les privilèges des fonctionnaires apparaissent, de nos jours, de plus en plus scandaleux.
    Les fonctionnaires, dont on occulte souvent les primes lorsque l’on parle de leur salaire, sont mieux payés que dans le privé à poste équivalent. Ils sont moins productifs que dans le privé et les fumistes n’ont aucun risque de se faire virer. De plus…

    Plus de 40% du budget de l’Etat est consacré à la masse salariale de la fonction publique, laquelle est, par ailleurs, surpeuplée (le double de l’Allemagne par exemple).

    Mais écrire cela est, de fait, politiquement incorrecte puisque qu’il y a de grandes chances qu’une grande partie des lecteurs soient fonctionnaires ou parent de fonctionnaires.


    • nenecologue nenecologue 27 février 2013 12:13

      Il faudrait arrêter de dire des conneries pareilles !


      A diplôme égal on est mieux payé dans le privé que dans le public.
      Dans le public des bacs +5 gagnent entre 2000 et 2500 euros nets avec 10 ans d’ancienneté ...
      Dans le privé c’est plutôt 3000 euros et plus pour les bacs +5 avec 10 ans.

      Evidemment je parle des vrais diplômes : pas des bacs +5 en psycho-socio ou en histoire de l’art qui bossent comme vendeuses ...

    • sleeping-zombie 27 février 2013 13:10

      Plus de 40% du budget de l’Etat est consacré à la masse salariale de la fonction publique

      Et ça te semble aberrant ?
      C’est comme si tu me disais que 40% du budget d’une boulangerie sert à payer les travailleurs.
      ...
      En fait, ça me semble peu.. pour peu que le chiffre soit vrai. Tes propos sont tellement caricaturaux que tes chiffres sont certainement bidons.


    • spartacus spartacus 27 février 2013 14:44

      Un salarié du privé est informé de son brut de brut qui constitue son salaire réel.

      Pour 100€ encaissé en net, le salarie privé coûte 180€.

      Un employé du public est laissé dans l’ignorance de son brut de brut.
      Pour 100€ payé en net, l’employé du public coûte 300€.



    • Francis, agnotologue JL 27 février 2013 15:32

      spartacus dit :

      « Pour 100€ encaissé en net, le salarie privé coûte 180€.

      Pour 100€ payé en net, l’employé du public coûte 300€. »

      Voilà deux affirmations qu’il conviendrait de vérifier si la comparaison avait un sens.

      La comparaison n’a aucun sens tant que spartacus n’aura pas répondu à ces deux question :

      1 - A qui le salarié du privé coûte-t-il 180 € ?
      2 - A qui le salarié du public coûte-t-il € ?


    • sleeping-zombie 27 février 2013 15:38

      @JL
      don’t feed the troll :)


    • Pyrathome Pyrathome 27 février 2013 15:43

      Spartacus et Crassus, qui jadis défendirent les esclaves, finirent crucifiés......
      Usurpation de nom et de fonction, abus de droit d’auteur signalé à qui de droit smiley....


    • spartacus spartacus 27 février 2013 18:18

      Un salarié reçoit un salaire net, et une partie invisible brute qui sert a payer ses avantages sociaux.


      Pour 100€ de net reçu, un salarié du privé dispose de 80€ de cotisations sociales pour la sécu, retraite, chomage etc.
      Pour 100€ de net recu, un employé du public dispose d’avantages sociaux de 200€. pour la sécu, les avantages et les régimes spéciaux.

    • Francis, agnotologue JL 27 février 2013 18:45

      Admettons que j’accepte ces chiffres, les yeux fermés : vous oubliez ce que l’on appelle la part patronale.

      Par ailleurs, il faut considérer la plus-value que le capitaliste se met dans la poche : c’est le client consommateur qui paie.

      Si le salarié du privé est moins payé que le salarié du public, c’est que son patron est trop gourmand.

      CQFD


    • jluc 27 février 2013 22:22

      « A diplôme égal on est mieux payé dans le privé que dans le public. »

      Vous sortez d’où vos chiffres farfelus ?

      Voici les VRAIS les chiffres, fiables ceux-ci, avec les liens aux véritables sources.

      Selon les chiffres du gouvernement :

      « En 2010, un agent de la fonction publique de l’État a perçu en moyenne un salaire net mensuel de 2 459 euros par mois contre 1 800 euros pour la FPT et et 2 205 euros pour la FPH, déduction faite des prélèvements sociaux. »

      Selon les chiffres de l’INSEE, en 2009 :

      industrie : 1 790 euros net / mois en moyenne,
      construction : 1 884 euros net / mois,
      commerce : 1 948 euros net / mois
      ….


    • Irina leroyer Irina leroyer 28 février 2013 05:33

      JL rêve d’un pays ou tout le monde serait fonctionnaire, ou la notion de « profit » (qui est détestable) n’existerait pas. Ce pays existe JL, c’est la Corée du nord !


      bon voyage

      Irina

    • Francis, agnotologue JL 28 février 2013 08:46

      A part les ennemis de la République,

      il n’y a que les crétins et les imbéciles qui peuvent dire à mon sujet ce que dit ici leroyer.


  • mac 27 février 2013 13:34

    C’est ça, c’est ça... et en jouant au Loto on peut gagner 100 millions d’euros mais c’est loin d’arriver à tout le monde.

    Votre article aurait une quelconque valeur s’il disait combien de personnes bénéficient effectivement de cette récompense mais il aura au moins le mérite de soulager la anti-fonctionnaires qui pensent que ce sont tous de fainéants et des nantis et que dans le privé ça marche forcément mieux.





    • Francescab 27 février 2013 14:14

      Pour vous répondre : UNE SEULE PERSONNE bénéficie de ce prix chaque année.

      Mais c’est une personne de trop.
      Je dis aussi que ce prix n’est (espérons le) pas financé par les fonds publics a priori.
      Et ne me caricaturez pas, je suis en première ligne pour défendre la fonction publique et les fonctionnaires.
      Mais pour être efficace, il faut que la fonction publique soit purgée des abus.
      Il y a des situations tendues et difficiles d’un côté, des salaires assez bas ici et là (dans l’éducation notamment) qui méritent d’être revues mais il y a aussi des salaires trop élevés pour certains (voir mon post sur les juges qui naviguent entre 7 et 9 000 euros par mois).

    • mac 27 février 2013 16:44

      Justement il faut arrêter de dire : « les fonctionnaires » comme s’il s’agissait d’une généralité.

      Il y a aussi des fonctionnaires qui ne touchent rien de rien en dehors de leur traitement et qui pour leurs déplacements ne sont même pas remboursés à la hauteur des frais engagés. Je parle notamment de professeurs convoqués à Paris pour préparer des examens nationaux et qui ne touchent parfois même pas assez pour se trouver un hôtel correct sans y être de leur poche tout en étant remboursés parfois 6 mois plus tard.




  • Pyrathome Pyrathome 27 février 2013 14:36

    UNE SEULE PERSONNE bénéficie de ce prix chaque année......

    Vous avez écrit un article pour rien.....
    C’est tempête dans un dés à coudre....
    Revenez nous parler des bonus des banksters et de la corruption, ça sera nettement plus intéressant.....


    • Francescab 28 février 2013 22:50

      Avec ce genre de mentalité on ne va pas loin. C’est même un mal français. Evidemment qu’il y a plus scandaleux que ces pauvre 4 000 euros, évidemment que la France ne coule pas à cause de cela. Mais à force de croire qu’il faut taper dans ce qu’il y a de plus évident on se ramollit (d’autant qu’on perd notre énergie à ne parler que des arbres qui cachent la forêt). Moi je pense que les milliards d’économies que la France doit faire sur son budget, elle doit les faire en regardant de plus près à quels stylos de marque on achète dans les mairies, dans les tribunaux, quel employé chargé des commandes préfère les jolis trombones de couleur aux plus simples, qui met le chauffage à fond dans un immeuble de dix étages abritant des locaux de la sécu, etc. Le gaspillage immense dont on est victime est la somme de millions de petites choses. Pas que des Bettencourt. De plus, votre attitude est un mal latin : quand c’est un petit larcin ce n’est pas bien grave...


  • Pyrathome Pyrathome 27 février 2013 17:40
    Bernard Tapie,

    Un petite récompense de 350 millions de l’état généreux vous attends sur votre compte Suisse....

    http://www.liberation.fr/politiques/2013/02/27/affaire-tapielagarde-perquisitions-chez-claude-gueant_885064

    Sa femme est parait-il très bonne ménagère, souhaitons-lui d’en faire bon usage...... smiley


  • alinea Alinea 27 février 2013 19:49

    Savez-vous que les épouses de fonctionnaires européens, si elles ne travaillent pas, touchent dix pour cent de la paye de leur mari ; disons comme argent de poche. Que chacun de leurs enfants touche trois cent euros de « bourse », quel que soit leur niveau d’étude, pour compenser la perturbation d’être à Bruxelles ( ou ailleurs) ; que chaque fonctionnaire touche quinze pour cent de sa paye en plus, comme dédommagement « d’exil » ! Autant dire qu’avec des payes qui démarrent à peu près à huit mille euros, pour les plus basses : c’est bien autre chose que cette petite gratification dérisoire ! dont je ne sais pas si c’est l’État ou l’initiateur qui la paye ! Certes, cela nous paraît franchement démodé, voire intrusif dans les ménages !!!


    • Defrance Defrance 27 février 2013 22:39

       Et ils sont maintenant plus de 50 000 !!!!! pour 26 pays ! 

         Et a 5 h , en file indienne dans les rues chaudes (avantage en nature ) ! 


    • alinea Alinea 27 février 2013 22:49

      Vous êtes sérieux Actias ? Je ne crache pas ! Mes deux meilleurs amis sont fonctionnaires européens et épouse ! C’est comme ça que je le sais ! Je n’éprouve aucune jalousie !! c’est le coup de la femme du fonctionnaire qui m’y a fait penser. Je ne porte pas l’argent aux nues voyez-vous !!!


    • Irina leroyer Irina leroyer 28 février 2013 05:42

      j’aimerai épouser un fonctionnaire européen pour me la couler douce au frais de ces cons de contribuables


      irina

  • Mowgli 27 février 2013 23:17

    Francescab : « Pour vous répondre : UNE SEULE PERSONNE bénéficie de ce prix chaque année. » Ah, y’a de quoi s’indigner !

    Faut s’indigner, faut s’indigner,
    Avant qu’l’Hessel nous tomb’ sur la tête,
    Faut s’indigner, faut s’indigner,
    Pour empêcher l’Hessel de clamcer


  • chmoll chmoll 28 février 2013 08:19

    j’trouve qu’ils on raison d’en profiter ,vu que personne ne l’es empèche

    t’en ferais pas autant toi ?


Réagir