lundi 8 juillet 2019 - par alinea

EPR concordance des temps

 

Le temps en met du temps à mûrir les choses mais quand vient la fin, il faut être vigilant car tout va très vite au contraire.

L’EPR de Flammanville prend la vedette ; d’abord Doroszczuk qui exige de nouvelles soudures, puis Le Maire qui exige un audit. Quand ces gens-là causent, les tambours médiatiques savent se faire entendre. Quand je pense le temps qu’il nous faut à nous pour aligner assez d’infos pour faire un article qui sera lu par trois péquins, c’est à vous dégoûter d’agir et à vous inciter à la prière !

Dans l’attente, mange, bois et réjouis-toi, nous enjoint le sagesse chinoise, tant il est vrai que s’inquiéter est inutile à user nos forces ; encore faut-il croire en une justice immanente, un bon sens de Vie possédé par l’Homme à son insu.

Le nucléaire civil a été imposé il y a une soixantaine d’années, au citoyen, avec les moyens de l’époque ; comme on avait construit dix fois trop de réacteurs pour les besoins de la population, il fallut en inventer d’autres : le chauffage électrique en fut la trouvaille de génie tellement attrayante qu’ils sont rares ceux qui la repoussèrent. Mais il est une loi naturelle à laquelle même l’homme dans sa grandeur ne peut rien : quand quelque chose est instauré, s’installe une routine qui fait baisser la garde : après l’effort de la mise en place, le repos et les gains sont une récompense bien méritée à laquelle nul ne songe à gâter le plaisir. Vient alors le moment de l’absence de transmission, de l’incompétence, de la négligence, tout cela s’accordant avec un appât de gains inextinguible. Alors forcément…

À y regarder de plus près il apparaît que certaines négligences sont inhérentes à cette technologie puisque occulter l’insoluble en est un des piliers. Quand on ment, quand on tient dans le secret les dangers, quand on se cache à soi-même l’énormité de pans entiers de réel occultés, en fait on tient en force et si on se fie, encore et toujours, à la sagesse chinoise - tout ce qui ne se crée pas en suivant la ligne de moindre résistance, c’est-à-dire qui ne se trouve pas dans l’adéquation au monde, même si dans la concordance temporelle de quelques éléments : besoins d’énergie, volonté d’autonomie, et savoir-faire suffisant - ces petits défauts traités comme détails - l’accident, les déchets- ont miné cet équilibre en force. En soixante ans rien n’a été pensé ni fait à ce sujet ; certes on a construit La Hague parce que ça faisait tache de jeter nuitamment des fûts dans des eaux étrangères et un peu culpabilisant de les déposer dans nos cambrousses comme de vulgaires bidons.

Donc, vingt ans de mise en place euphoriques, trente ans de jouissance sans entraves hors quelques milliers d’antinucléaires patentés qui avaient du mal à mettre de l’ombre au tableau et qu’on eut vite fait d’intégrer, et un lustre d’accélération, de débordements, de panique à l’arrivée des dates butoir d’exploitation. Je l’ai dit, pendant cette jouissance, une baisse notoire du niveau de compétence. Pendant la période d’aise, le sentiment de puissance était telle que les manifestants très remontés alors, très nombreux et activistes ajoutaient en dynamisme. Pendant la période de chute, ça pétarade et cela devient si fort qu’on ne peut plus le cacher.

Si on a pu cacher pendant cinquante puis quarante ans les accidents de Saint-Laurent-des-Eaux, après Tchernobyl le moindre incident à Tricastin, au Blayais ou ailleurs était relevé par les associations, collectifs ou réseaux, la CRIIRAD ou l’ACRO et il suffisait de vouloir savoir pour pouvoir le faire. L’important était que nous ne soyons pas trop nombreux à vouloir le faire et pour ça EDF avait plein de tours dans son sac.

Nous avons appris les débordements mégalomaniaques de Lauvergeon, les scandales financiers et puis ceux sanitaires tenus sous le boisseau, mais tout ceci était assez confidentiel pour ne pas déranger, d’autant que la mode non violente avait inspiré les marches, les manifs et autres actions bisounours ( si on les compare à celles menées du temps de Plogoff).

Nous nagions à contre-courant.

Le nucléaire a ceci de spécifique que l’enthousiasme pour cette technologie fut et restera un enthousiasme élitiste- et trouver des arguments de propagande ( choc pétrolier, prix imbattables,etc) ajoute à l’excitation de cette élite scientifico-politicienne. Mais, les antinucs aussi sont une élite, une trentaine de physiciens, une poignée de philosophes et une infime minorité de citoyens. Puis une masse tenue dans l’ignorance que la poignée d’anti n’a pas les moyens d’éclairer. Les scientifiques anti-nucléaires ont un pouvoir certain d’éveil durant la période de mise en place, que je qualifie d’euphorique et qui se remémore en « le plan Messmer », ce plan qui conduira à la gabegie obligée de consommation électrique que quarante cinq ans plus tard, la masse ignorance prend encore pour un confort inaliénable. Ces scientifiques se penchent sur des scénarios alternatifs ; ce qui conforte mon idée que la science est croyance, sinon pour quelle raison certains scientifiques seraient-ils donc alternatifs ? ( Je sais, c’est l’application de la science, mais c’est elle qui compte, l’abstraction de calculs sur papier n’ayant jamais nui !)

 

Mais nous savons aujourd’hui qu’avec tant de CO2 dans l’atmosphère les vents tournent plus vite, se font rafales et détruisent tout sur leur passage !

 

La propagande de dernière minute : « le nucléaire est propre » a du mal à se frayer des avenues dans la conscience populaire, après Fukushima !

Aujourd’hui, le nucléaire est la charnière entre les climato-sceptiques et les marcheurs du climat puisque les deuxièmes ne brament pas leur préférence mais restent dans un flou assez clair quand ils s’attaquent à toutes les alternatives présentes, gaz, charbon, pétrole, éolien et solaire, en en dénonçant leur type de pollution, et les anti nucs qui admettent devoir utiliser ces polluants pour accélérer la transition énergétique et prônent la chasse au gaspillage et l’économie.

Le CO2 fait plus peur que le nucléaire, c’est dire si tout cela tient à la propagande !

Avoir délocalisé notre industrie a un double effet : concourir à la pollution due aux transports, et provoquer le besoin d’énergie nucléaire dans les lieux où désormais les produits qui ne sont plus faits chez nous demandent. Le paradoxe – si on étire à peine le constat- est que nous pouvons nous passer de nucléaire, si on s’en donne la peine, tandis qu’on ne peut pas se passer de la pollution des transports puisque nous sommes dépendants des objets importés. Comme je n’ai pas entendu de manière claire, de la bouche des marcheurs du climat, la volonté de rapatrier nos industries, utiliser et accroître nos savoirs-faire, ou bien se détacher des écrans, des antennes, et revenir non pas à la bougie mais à la houe - puisque le pétrole est ce qui nous tue- je me demande comment on va bien pouvoir faire (qu’est-ce qui se cache derrière les discours ? rien peut-être) pour résoudre cette équation.

En attendant Fukushima a foutu les jetons à pas mal de monde, - c’est que les Japonais avaient une réputation de sérieux et d’excellence sans égale- et beaucoup de pays sortent du nucléaire ( je voudrais rappeler ici que les gaz de schistes américains, qui sont une véritable honte et un vrai drame, n’existent que pour satisfaire le désir d’autonomie américaine, très momentanée du reste, et nous renseigne s’il était besoin sur la folie sans limite dont l’homme est capable pour satisfaire son obsessionnel pouvoir).

Le vent qui souffle ne va pas dans le sens du nucléaire.

Les énergies renouvelables, le solaire, malgré tous les efforts d’EDF pour en empêcher l’essor(1) font des progrès très encourageants(2).

Hélas, ni le sens des responsabilités ni le sens du ridicule ni celui du sacrifice n’habite nos concitoyens, ni une soudaine conscience éclairée qui mettrait la sourdine « caprices » sur leurs prétendus besoins de chaud l’hiver et frais l’été, sur le nombre d’esclaves électriques et sur leurs nuits éclairées qui promettent des jours sombres. Ce qui nous sauvera du nucléaire, ce n’est pas la conscience de l’homme moderne mais le fric, les débordantes dettes, les abyssales dépenses qui, enfin, poussent notre Ministre de l’Économie à demander un audit du nucléaire avant que notre président n’annonce la renationalisation du nucléaire pour le plaisir de tous les impensants de ce pays. Qui a poussé il y a peu le nouveau directeur de l’ASN, contrairement à son prédécesseur contraint par Bruxelles, à exiger la mise aux normes des soudures ; il n’a pas parlé de l’acier : on peut peut-être empêcher le gouffre sans fond des dépenses en l’occultant mais pas le danger inadmissible. Sont-ce eux ? :

Des petits gilets jaunes ont les nerfs et l’expriment en riant ! Les Gilets Jaunes qui font tant peur à notre Président !! ou eux :

"

Monsieur Doroszczuk,
Mesdames, messieurs,
 
nous voudrions vous faire part de notre opinion selon laquelle les seules vraies questions qui devraient se poser face au problème des soudures de l'EPR de Flamanville sont :
Devant une décision très contraignante à prendre, et quel qu'en soit les conséquences économiques, l'ASN a-t-elle à assumer les malversations, tripatouillages et autres forfaitures d'EDF et d'Areva ?
Le sort économique d’EDF relève-t-elle de sa responsabilité, ou est-ce la vie et la santé de millions de personnes ?
 
 
Veuillez trouvez pour votre information :
 
- un article datant de septembre 2018 précédant l'homologation de la cuve de l'EPR de Flamanville :
 
 

https://savoie-antinucleaire.fr/2018/09/22/epr-lesprit-munichois-des-dirigeants-de-lautorite-de-surete-nucleaire-asn/

Une poignée de pionniers qui n'a pas peur d'attaquer ?

 

Aussi, voyant que l’ASN fait son boulot sans craindre la ruine d’EDF, EDF qui, la mort dans l’âme, inscrit l’arrêt de l’EPR comme scénario possible, Macron qui s’agite à vouloir renationaliser le nucléaire dans EDF… on se dit qu’on tient le bon bout !

Regardons l’hésitation de Philippe à quitter son poste pour se présenter à la mairie de Paris ; pour fuir Macron, ça chauffe, ou bien fuir l’audit de Le Maire qui révélerait peut-être sa grande promiscuité avec Lauvergeon ? S’ils cherchent des coupables à la ruine d’EDF, ils seront contraints de tenir ces deux-là ; imaginerons-nous des tribunaux d’exception qui donneraient à Branco le rôle de procureur, comme il le rêve ? Collomb a bien fui le navire juste avant les Gilets jaunes, pour ne pas tremper dans le crime !

 

On sait tous que tout a une fin, on sait tous que l’hubris mène à la ruine mais peu le reniflent en avant coureurs et accompagnent le mouvement.

Les idiots utiles qui dans le nucléaire, comme dans n’importe quel autre combat vital, de dignité ou de décence, ont prouvé leur inefficience en suivant cahin-caha les évènements, prenant pour éternelles les données et mettant leurs forces à servir de modérateurs, de moins en moins efficaces au fur et à mesure que l’hubris gagnait les dirigeants.

On va juste espérer que le vent tourne dans le bon sens et que nous soyons prêts à faire face aux perturbations qui s’ensuivront.

 

1) https://melenchon.fr/2015/09/10/nexcis-une-lutte-dinteret-general/

2) https://www.youtube.com/results?search_query=sunpartner

3) https://www.youtube.com/watch?v=8nhW9rhhHeY



191 réactions


    • Xenozoid 8 juillet 2019 18:25

      @gnozd

      je comprend,mais c’est un de tes commentaires, j’aurais du mettre en gras...
      ok 


    • foufouille foufouille 8 juillet 2019 18:29

      @Xenozoid
      wikipedia est assez neutre dans ce cas. une société est inscrite dans un registre et c’est vérifiable à ce sujet.
      c’est pareil pour les autres pays, 51% minimum. ils ne sont pas totalement débiles. plus des tas d’autres avantage pour l’état africain pourri.
      par contre quand les africains ne pourront plus payer les chinois, pas de remise de dettes = 100% pour les chinois.


    • foufouille foufouille 8 juillet 2019 18:32

      @Xenozoid
      non, j’ai cherché y a pas longtemps, un an ou deux, suite à un post du même genre.
      puis sur des journaux africains comme jeune afrique, très sévère envers la corruption.


    • alinea alinea 8 juillet 2019 18:35

      @gnozd
      On va commencer par 58, au train où on y va !!!
      j’adore les gens qui s’imaginent que ça va continuer comme avant !!! avec juste un petit plus quand même !


    • Xenozoid 8 juillet 2019 18:48

      @foufouille

      avec le franc cfa ?


    • foufouille foufouille 8 juillet 2019 18:58

      @Xenozoid
      ça stabilise un peu la monnaie. ils sont pas foutus de construire quoi que ce soit,ce sont toujours les entreprise étrangères, chinoises maintenant, qui le font.


    • gnozd gnozd 8 juillet 2019 19:04

      @alinea

      Alinéa : bonsoir.
      Alors voilà : la réalité numéro 1, c’est qu’on en a encore pour au moins 150 ans de pétrole. P’t’et même plus !
      Donc n’allez pas vous imaginer que les compagnies pétrolières d’une part, et les pays producteurs d’autre part vont tout d’un coup comme par enchantement prendre la décision d’arrêter. Ca c’est du conte de fées.

      Idem pour le nucléaire. Pourquoi ? Mais tout simplement parce que la majorité des pays émergents actuels ne rêvent que d’une chose, c’est de vivre à l’occidentale avec tous les travers que ça comporte.
      Alors on peut toujours essayer de donner des leçons (chose pour laquelle on est très forts en Europe et particulièrement la France avec ses « Lumières », ses Droits de l’Homme« et son »Universalisme« dont 90% de la population mondiale se tamponne allègrement), ça changera pas le fait (que je déplore par ailleurs) que effectivement, on va continuer la course effrénée à la croissance, parce que simplement c’est pas le bon peuple écolo-bobo qui est aux manettes mais une bande de cinglés mondialisée boostée aux dividendes, au transhumanisme et à »l’intelligence artificielle« qui finira par remplacer la »connerie naturelle" de l’homo sapiens sapiens de mes deux.

      Et je le répète, je le déplore, moi qui bouffe bio, qui aime la nature et me balade à poil dès que je peux mais c’est comme ça très chère.

      Et un jour effectivement ça pètera, le jour qui finira bien par arriver où il n’y aura plus assez de pétrole pour importer la bouffe de merde dans nos super-marchés (qui sont déjà à flux tendu : 3 semaines de stock, pas plus) et là on verra vraiment ce que la population (j’allais dire populace mais je me suis censuré !!!) aura dans le bide, surtout ceux des grandes villes, loin des zones rurales où on s’en tirera juste un peu plus longtemps.

      Scénario à la Mad Max ? Certes.

      Lire la suite ▼

    • Xenozoid 8 juillet 2019 19:06

      @foufouille

      et tu sais tout ça, tout seul...chapeau


    • gnozd gnozd 8 juillet 2019 19:12

      @Xenozoid

      Je me suis peut-être trompé sur les 3 semaines de stocks...c’est peut-être un peu plus...ou un peu moins. Ca change kek’chose ?


    • foufouille foufouille 8 juillet 2019 19:14

      @Xenozoid

      je peux toujours lire très vite et comprendre un peu mais le savoir est inutile si tu ne peut rien faire. tu comprendras quand tu seras vieux avec la malchance. rester dans l’ignorance est mieux.


    • Xenozoid 8 juillet 2019 19:15

      @foufouille

      bien sure foufouille toi tu sais


    • foufouille foufouille 8 juillet 2019 19:17

      @Xenozoid
      mais ça sert à rien de savoir la plupart du temps.


    • Xenozoid 8 juillet 2019 19:20

      @foufouille 

      tu sais par exemple que tu n’est pas propriétaire ,de la france et de ses traité , et tu peux nous prouver que les africain son proprio de leur économie... come toi avec la caf, en fait


    • foufouille foufouille 9 juillet 2019 07:51

      @Xenozoid
      c’est l’état qui décide de renouveler le contrat ou pas avec une entreprise étrangère car il n’en existe pas de compétente dans le pays.
      sinon ce serait moins cher que les allemands, dont ingénieurs, qui sont très bien payé. sur les forums d’expat, c’est autour de 5000€.
      ils n’ont même pas des routes partout. pour certains, pas d’électricité ni de tout à l’égout ............


    • gnozd gnozd 9 juillet 2019 10:26

      @San Jose

      Les bagnoles autonomes, ça c’est l’idée géniale !
      En fait elles pourront aller au taf à notre place, c’est ça l’intérêt.

      Finalement, le grand remplacement, c’est pas les muzz ni les blacks : c’est les bagnoles !


  • nono le simplet 8 juillet 2019 19:11

    salut alinea,

    la France a le triste privilège d’avoir le plus fort pourcentage d’électricité produite par le nuclèaire avec 71 % ...

    aux USA qui ont le plus de réacteurs c’est à peine 20 % ... en Chine c’est 3-4 %, presque rien, moins que l’éolien ...

    du coup, vu par notre lorgnette, on a l’impression que le nuclèaire est un enjeu primordial pour l’avenir du monde ... mais il n’en est rien ...le nuclèaire vit sa fin mondiale ... aucun nouveau contrat signé depuis 2016 !

    l’EPR de Flamanville , même s’il démarre en 2022 (?) est un fiasco terrible et très couteux et la prochaine génération va le payer cher, très cher parce qu’en plus on a un retard considérable dans le renouvelable ... 4200 éoliennes offshore en Europe dont ZÉRO en France !

    mais le vent a tourné ... définitivement ...


    • nono le simplet 8 juillet 2019 19:43

      @Positronique
      C’est pas parce que tu répètes des conneries 100 fois

       smiley les faits sont têtus ...
      pour la VMC jusqu’à 450 je peux le faire seul mais au dessus ... 600 voire 800, il faut être deux, évidemment ... j’ai des grands bras mais il y a des limites smiley
      si t’étais moins con et qu’on soit copains, je t’aurais envoyé des photos ...


    • alinea alinea 8 juillet 2019 19:43

      @Positronique
      Y’en a qu’ont une drôle de manière de manifester leur amitié !


    • alinea alinea 8 juillet 2019 22:04

      @nono le simplet
      C’est Brome peut-être qui dit que le nucléaire en France n’est pas une énergie, mais un dogme.Probablement plus dur à foutre en l’air qu’en Allemagne par exemple, en revanche, quand c’est la cata, le dogme tombe d’un coup, et ça fait de l’air.
      Je suis un peu superstitieuse donc je ne veux pas chanter victoire trop tôt ( pourtant ça me plairait ce moment où il faut y aller, à mettre en place tout ce qui est su et qui n’attend qu’à s’épanouir !) mais je ne peux pas m’empêcher de compter les points, et d’en trouver soudain de plus en plus en notre faveur !


  • Esprit Critique 8 juillet 2019 23:18

    J’attends le prochain article, parce que la, je n’ai rien compris. Si ça pouvait être court et clair, ce serait bien, si c’est pas trop demander.


    • alinea alinea 8 juillet 2019 23:35

      @Esprit Critique
      L’ASN a dit niet, il faut refaire les soudures
      Le Ministre de l’économie exige un audit sur l’EPR
      On attend la décision du conseil d’état sur la réponse de Chevet l’an dernier au sujet de la mauvaise qualité del’acier
      EDF inscrit dans ses prévisions possibles l’arrêt de l’EPR
      EDF est quasi failli, Macron veut le renationaliser, histoire que le contribuable paye l’intégralité des folles dépenses à venir.
      Les anti nuc se réjouissent et espèrent en l’intelligence qui refera sortir des tiroirs les multiples brevets, solaire, géothermie et énergie marine...


    • nono le simplet 9 juillet 2019 05:08

      @alinea
      L’ASN a dit niet, il faut refaire les soudures

      ce qu’il y a d’étonnant avec ces soudures de très mauvaise qualité c’est que le « fabricant », Creusot Forge et le « client », EDF savaient depuis 2015 qu’elles l’étaient, date de leur réalisation ... donc bien avant d’installer la tuyauterie à Flamanville ... et ce qui met en rogne l’ASN c’est d’avoir eu connaissance de ces défauts une fois le circuit posé, fin mars 2018 ... la politique du fait accompli ... l’ASN s’est même lancée dans la guerre aux fraudes !!!


    • alinea alinea 9 juillet 2019 08:05

      @nono le simplet
      C’est intéressant ; j’avais lu l’appel des partis politiques et associations et il me semble qu"il y était dit que l’ASN avait donné son accord pour installer la cuve, tandis que par ailleurs on disait qu’on avait installé la cuve sans autorisation spéciale. Je vais essayer de retrouver ça.
      Bon en fait ce n’est pas très utile, quand c’est fait, c’est fait, mais le fait que Doroszczuk exige de refaire ces soudures soulage de l’autorisation qu’avait donnée Chevet.
      Quand j’y pense, les pronucs de mes deux me foutent en colère de ne pas voir la réalité en face, nier toutes ces dérives ...


    • pemile pemile 9 juillet 2019 08:15

      @nono le simplet

      Salut

      Pour la cuve made in Creusot de l’EPR chinois, il est toujours étonnant qu’il n’y ait aucune communication, non ?


    • nono le simplet 9 juillet 2019 10:25

      @pemile
      salut,
      il semblerait que les chinois communiquent peu même avec les ingénieurs EDF sur place, qui s’en plaignent d’ailleurs ...
      pour la cuve et le couvercle on peut imaginer que la qualité est meilleure puisque coulée après celle de Flamanville ... ou que les chinois s’en foutent


  • Old Dan 9 juillet 2019 05:23

    Euuuh...

    Sur AGV, y’a-t-il quelqu’un qui sait démonter une centrale nucléaire ?...

    .

    [... pass’qu’on l’a jamais fait nulle part ! ]


    • nono le simplet 9 juillet 2019 05:42

      @Old Dan
      [... pass’qu’on l’a jamais fait nulle part ! ]

      et c’est bien ça le problème ...
      [ en fait, la première centrale au monde EBR-I a été démantelée mais elle avait une puissance de 800 W en production d’électricité à l’origine ]


    • alinea alinea 9 juillet 2019 08:08

      @Old Dan
      La meilleure manière que l’on connaisse c’est de la faire fonctionner au maximum, avec un minimum d’investissement dans l’entretien et la maintenance, ainsi elle pète et tout est nettoyé des kilomètres autour ! Pour pas un rond ! enfin quasi parce que l’aumône qu’on donne aux émigrés pendant une dizaine d’années, c’est rien !


    • Old Dan 9 juillet 2019 09:18

      @nono le simplet
      Ah bon ! Merci, j’ignorai que ca s’était déjà fait...
      .
      [... et combien de victimes ds les 10 ans suivants ??? ]


    • nono le simplet 9 juillet 2019 10:27

      @San Jose
      Old Dan répondait à alinea ... tu piges pas grand chose ...


    • nono le simplet 9 juillet 2019 10:40

      @San Jose
      et il continue, imperturbable, dans son délire ...  smiley


    • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 11:59

      @Old Dan
       Démantèlement du réacteur de brennilis : 

      • En 1985, le réacteur est arrêté définitivement et EDF en prépare la phase de démantèlement. Le coût du démantèlement est évalué en 2005, à 485 millions d’euros par la Cour des comptes, soit 20 fois plus que l’estimation des années 1960, de la commission PEON qui est à l’origine du parc nucléaire actuel6.

      Le démantèlement complet ne sera pas achevé avant 2038 et aucun chiffre concernant son coût n’est avancé par EDF, depuis les 485 millions d’euros estimés par la Cour des comptes en 200531.


      https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_nucl%C3%A9aire_de_Brennilis


        63 ans de travaux minimum.

      Lire la suite ▼

    • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 12:04

      @alinea
      Et la « carénage » des centrales pour les faire fonctionner jusqu’à 60 ans on l’avantage de repousser le démantèlement, les décideurs seront retraités voire décédés. 


    • alinea alinea 9 juillet 2019 13:22

      @Matlemat
      ben oui ! et je ne parle pas de ceux qui, dans un siècle ou deux, iront faire de la spéléo à Bure !


    • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 15:20

      @alinea
       Pourvu que ça n’arrive pas, malheureusement leur tactique d’avancer en rampant étape par étape porte ses fruits pour cigeo, un peu comme une grenouille dans une casserole sur le feu...On va être cuits sans s’en rendre compte.


  • Le421... Refuznik !! Le421 9 juillet 2019 09:10

    L’EPR de Flamanville me fait penser au tricot de Pénélope.

    Les constructeurs ne souhaitent pas la fin de ce chantier ô combien rémunérateur.

    Du bon argent public jeté par les fenêtres.

    Demandez à un artisan ce qui lui arrive si il multiplie le devis par sept !!

    Les dessous de table doivent circuler à qui mieux mieux, comme dans tous les grands chantiers publics. Pour le plus grand bonheur des industriels et des élus !!


    • Old Dan 9 juillet 2019 09:25

      @Le421
      ... et que se passe-t-il pour le refroidissement en cas d’étiage ou de sécheresse des grands fleuves (Rhin, Rhône, Loire...)
      .
      A combien l’indemnisation des vessies pour faire pipi dessus ?


    • JMBerniolles 9 juillet 2019 19:31

      @Le421

      Le tricot de Pénélope ne comportait pas de soudures, heureusement !

      Est-ce que vous seriez capable de détailler les surcoûts et leur raison ?

      Pour vous 10 milliards d’euros pour les compteurs Linky ou pour quelques projets de champs éoliens offshore dans les baies bretonnes prestigieuses (qui ne produiront pratiquement rien) c’est parfait sans doute... 


    • JC_Lavau JC_Lavau 9 juillet 2019 11:28

      @nono le simplet : « ou simplement anti écologiste ». Nous commençons à connaître ces fanatiques et leurs guerres de religions. Ils passent leur vie à se croire omniscients, n’ont pas la moindre idée de leur nullité en sciences et techniques, et haïssent tous leurs contemporains, complotent pour la fin de l’espèce humaine. Les marionnettistes qui subventionnent leurs organes de presse les ont choisi pour leur haine du genre humain, et leur passion d’exterminer leurs compatriotes : toute guerre de religion est une guerre civile, et éloigne d’autant plus tout spectre d’un renouveau d’une indépendance française.
      Plus jamais entendre « Vive le Québec libre ! », plus jamais entendre l’analyse d’une caste « sûre d’elle-même et dominatrice », plus jamais entendre la France dire le droit ; docilement soutenir le gangstérisme international et mondialisé d’USraël. Façon Laurent Fabius par exemple.


  • gnozd gnozd 9 juillet 2019 10:34

    En ce qui concerne les déchets, je préconise de les envoyer vers le soleil. Y doit bien rester assez de pétrole pour fabriquer du kérosène et balancer tout ça la-haut, j’me dis...


    • nono le simplet 9 juillet 2019 10:54

      @gnozd
       smiley
      le prix étant entre 11000 € et 43000 € le kg pour envoyer vers la Lune, la note va être salée ... pour les déchets passés, présents et à venir on parle en dizaines de milliards de m3 ... rien que la France a produit 1 800 000 000 m3


    • nono le simplet 9 juillet 2019 10:57

      @nono le simplet
      un joli cube de presque 2km de côté


    • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 11:39

      @gnozd
       De plus il y a le risque que la fusée explose ou qu’elle retombe s’écraser au sol.


    • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 11:51

      @nono le simplet
       Salut nono, il y a des projets d’ascenseur spatial pour les prochaines décennies qui permettraient de monter des charges en orbite pour beaucoup moins cher, je ne sais pas si ça serait trop risqué pour les déchets et ainsi pouvoir les balancer dans l’espace.
       
       Je vais poser la question à des spécialistes du spatial.


    • foufouille foufouille 9 juillet 2019 12:10

      @Matlemat

      pour l’instant, c’est de la SF. La catapulte électromagnétique est plus proche de nous mais ce serait toujours plus cher que de les garder au chaud pour plutard. vu le volume ce serait de toute façon un risque d’avoir un accident grave ou de perturber un astéroïde.


    • nono le simplet 9 juillet 2019 13:49

      @San Jose
      on dirait que je stimule ton aigreur lol
      oui pas 2 km de côté mais 1 km de côté sur 2 km de haut, 2 km3 quoi ...
      tous ne méritent pas de partir dans le soleil, c’est certain, mais ce sont des déchets radioactifs issus de l’industrie nuclèaire 
      même si on enlève les TFA, les FMA-VC, les RTCU et les FA-VL il reste quand même 50 000 m3 de MA-VL et de HA, ceux là même que l’on veut enfouir à Bure ...
      si on ajoute les déchets de démantèlement classés MA-VL et HA on devrait friser les 100 000 m3 ce qui reste un joli tas ... je ne connais pas la densité moyenne de ces déchets mais elle doit être largement supérieure à 3 ou 4 soit au moins 300 000 tonnes ... même à 10 000 € le kg ça reste un peu cher à envoyer dans l’espace smiley


    • alinea alinea 9 juillet 2019 13:53

      @nono le simplet
      Lauvergeon dit « une piscine olympique », c’est pas la mort non plus !! smiley

      et la Lauvergeon, elle en a des putains de diplômes alors, c’est vrai, nous avec notre CAP on devrait bien la fermer !!


    • Xenozoid 9 juillet 2019 13:55

      @alinea

      les mêmes qui disaient qu’on peux boire le glyphosate


    • nono le simplet 9 juillet 2019 14:37

      @alinea
      Lauvergeon dit « une piscine olympique »
      l’ANDRA donne 48 650 m3 en HAVL et en MAVL fin 2016 ... une vingtaine de piscines olympiques alors smiley


    • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 15:26

      @foufouille
       Oui mais en théorie c’est possible et les nano-matériaux inspirés des toiles d’araignés ont fait de gros progrès.

       « ce serait toujours plus cher que de les garder au chaud pour plutard »

       Je suis heureux que toi aussi tu es opposé à l’enfouissement des déchets...


    • foufouille foufouille 9 juillet 2019 15:55

      @Matlemat

      en théorie mais en pratique un cable de 36000 km sera un peu difficile à fabriquer. dans le même genre il existe un projet d’immeuble géostationnaire inversé.

      heu non, moi je suis pour qu’on les garde pour les utiliser plus tard avec du thorium à irradier ou un truc du genre.


    • nono le simplet 9 juillet 2019 16:21

      @San Jose
      Nono le manipulateur en est quant à lui à réinventer la géométrie
      j’ai tellement honte que je vais supprimer mon compte e revenir sous le pseudo « sheila » ou « ringo » ... j’hésite smiley


    • Xenozoid 9 juillet 2019 20:11

      @nono le simplet

      je me demande si c’est pas toi


    • Matlemat Matlemat 9 juillet 2019 21:23

      @foufouille
       J’ai posé la question à des geeks passionnés d’espace, ils disent en gros la même chose que toi, et c’est trop risqué, donc pas de solution en vue.

       Pour une fois on est peut être d’accord sur un point, les déchets, on les garde, en surface, en attendant de savoir quoi en faire.

       Par contre contrairement à toi, je suis d’avis qu’il faudrait commencer par arrêter de les produire.


    • alinea alinea 9 juillet 2019 22:16

      @Matlemat
      C’est comme les plastiques hein ! Ça va faire cinquante ans qu’on brame la même chose dans le vide, soudain branle-bas de combat, pour quoi ? Le CO2 ; non mais je rêve !
      On va arrêter le nucléaire : les humains ne sont pas assez grands pour s’en servir.
      On va arrêter le plastique, tant pis si des fortunes s’écroulent.
      On va arrêter la chimie, et fissa, tant pis pour les Bayer et autres nazis.
      On sait faire sans.
      C’est notre lutte, hein Matlemat ?


    • nono le simplet 10 juillet 2019 03:17

      @Xenozoid
      je me demande si c’est pas toi

      je me pose la même question (rien compris) lol


  • JMBerniolles 9 juillet 2019 19:06

    C’est un article identique au précédent sur ce thème qui reprend le discours formaté et rempli de fausses vérités (y compris et surtout par les médias officiels), transmis d’une manière évangélique dans le cadre d’une idéologie sectaire et rétrograde, par des « idiots utiles du système ».

    Idiot utile est malheureusement bien le qualificatif adapté, puisque le système qui dirige notre régime de dictature à façade républicaine a pour objectif de détruire notre pays, d’éliminer la classe ouvrière et de liquider, y compris physiquement, les pauvres et les inadapté, les exclus.. 

    Rien n’illustre mieux cela que notre Loi sur la Transition énergétique, qui a supprimé les tarifs sociaux de l’électricité, privatisé l’hydroélectrique.... imposé des dépenses inutiles..

    Cette Loi va déjà, à terme, doubler la facture d’électricité et augmenter la pression fiscale. Et elle comporte explicitement une exclusion radicale. En effet il y est inscrit que notre production d’électricité doit être divisée par deux sur la base 2012.

    Dans le même temps on électrifie les transports, on supprime le papier pour le remplacer par des électrons.... 

    Cet objectif qui ne peut être tenu (en Allemagne cet objectif, en partant 4 années plus tôt n’est absolument pas inscrit dans la tendance bien au contraire), nécessite tout simplement l’élimination d’une grande partie des consommateurs.

    Dans notre réalité virtuelle mise en scène par nos médias asservis, cela peut paraitre totalement exagéré, complotiste serait le terme utilisé par notre système dominant, mais vu d’Irak, d’Afghanistan, de Libye, de Syrie et précédemment des Balkans..  cela devient beaucoup plus évident.

    Pour couper la compréhension intellectuelle de ce but caché, le système élimine l’esprit scientifique, asservit les Sciences avec la complicité d’ « experts », de « spécialistes »... et bannit l’enseignement de la Philosophie. Domaine réservé de quelques vieux croutons et de larbins du système dans nos médias, pour être clair.

    C’est ainsi que l’on voit un grand mathématicien, Cédric Villani, transformé en marionnette politique de façade sans que son cerveau pourtant très bien fait ne lui permette de s’en rende compte.

    L’histoire de l’EPR de Flamanville mérite une description détaillée... Comme pour Super Phénix cette affaire fait partie de la destruction de notre pays.

    Ses répliques chinoises à Taishan marchent très bien, notamment parce que les chinois (ainsi que les britanniques) savent très bien ce qu’il en est réellement.

    Lire la suite ▼

    • Patrick Samba Patrick Samba 9 juillet 2019 19:13

      Vous n’avez donc pas la moindre once de courage, JMBerniolles ?
      Il y a une question qui vous attend plus haut.


    • JMBerniolles 9 juillet 2019 20:10

      @Patrick Samba

      Oui je suis assez peureux et timoré, rien à voir avec un « héros » d’un commando Greenpeace.... Curieusement l’atome, hors bombe atomique (je suis allé à Hiroshima un 6 août où l’apocalypse est encore présente et pesante. J’avais d’ailleurs honte de pouvoir passer physiquement pour un américain) ne me fait pas peur.

      Vous n’allez pas m’obliger à me taper cette litanie de commentaires qui n’apporte rien à un article qui exclut tout débat de toute manière... Quelle question ?


    • pemile pemile 9 juillet 2019 20:20

      @JMBerniolles « Ses répliques chinoises à Taishan marchent très bien »

      Mais pourquoi n’y-a-t-il aucune communication, ni chinoise, ni française, sur la production effective de cet EPR ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 9 juillet 2019 20:21

      @JMBerniolles
      Quel commentaire vous inspire la carte du CEA de 99 visible sur cet article : C’est bien arrivé : du plutonium dans la Loire ! ?


    • JMBerniolles 9 juillet 2019 22:31

      @pemile

      Vous avez l’art de poser des questions à la réponse évidente.

      Quel intérêt pour nos médias anti nucléaire, c’est obligatoire pour eux d’être anti nucléaire comme de parler d’urgence climatique puisque c’est le cadre imposé par leurs patrons complètement intégrés au système, de dire que les EPR chinois marchent très bien ?

      J’ai même entre aperçu un article que je n’ai pas eu le courage de lire, qui prétendait expliquer pourquoi cela marche en Chine et pas chez nous.


    • pemile pemile 9 juillet 2019 22:51

      @JMBerniolles « Vous avez l’art de poser des questions à la réponse évidente. Quel intérêt pour nos médias anti nucléaire »

      Vous avez l’art de répondre pas un biais smiley

      Quid des communications d’Areva, d’EDF ou de CGN sur la puissance opérationnelle ?


    • alinea alinea 9 juillet 2019 23:13

      @JMBerniolles
      Je viens de lire mes commentaires... plus bas, je vois que Julien S compare les résultats de St Laurent à ceux e Tokyo ; il fut question un moment d’évacuer Tokyo, pas les antinuc baba du lieu, pas seulement les politiques mais aussi les scientifiques !! ouf ouf, le vent a tourné, ma foi, les cancers qui se déclareront seront mis sur le compte de pas de chance.
      Alors ? Vous ne nous l’interprétez pas cette carte ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 9 juillet 2019 23:40

      @alinea

      il feint de solliciter la question, puis se rétracte. Il l’a avoué, il est timoré et peureux...

      Encore un pour qui la dignité ne sera bientôt plus qu’un mirage. On lui souhaite de belles années de vieillesse...


    • JMBerniolles 10 juillet 2019 10:32

      @alinea @Samba and all

      Je vois que je suis face à un rassemblement vindicatif de la fine fleur de l’anti nucléaire sur ce site, dont je dois reconnaitre qu’il ne me censure pas.

      Impossible de me dérober alors. !

      Tout d’abord le Plutonium.
      Je n« ai aucun doute sur le fait que l’on puisse retrouver du Plutonium, de l’Uranium, ... des produits chimiques toxiques... dans le Rhône

      Il y a du Plutonium dans la nature de diverses origines et chacun a sa signature si l’on peut dire. Donc on peut en déterminer l’origine. Cet élément important ne figure pas dans le texte de SDN.

      Dans la nature, il y a d’abord du Plutonium »naturel". Notamment parce qu’il y a eu des réacteurs atomiques naturels qui ont fonctionné longtemps. Notamment en Afrique (ce qui n’a pas empêché l’Homo Sapiens d’apparaitre). Cela a fait l’objet d’études au CEA dans les année 70/80,  OKLO -.

      Il y a aussi surtout du Plutonium d’origine militaire issus des essais nucléaires atmosphériques. Sur le site de Fukushima Daiichi après les accidents nucléaires, ce type de Pu est encore majoritaire. Ce qui signifie que lors d’un accident nucléaire grave sur un cœur de réacteur nucléaire très peu de Plutonium est relâché.

      Et puis le Pu formé dans les cœurs de réacteurs graphite-gaz (de qualité militaire), celui du combustible Mox des REP, le Pu formé dans les REP ... 

      Il y a des prélèvements et analyses régulières dans la nature, notamment initiés par EDF, ainsi que des normes de pollution. Les informations sont données dans les CLI.

      J’en viens à la carte confidentielle.
      Il y a beaucoup de questions que soulève ce document qui se présente comme piraté. Cela parait être le résultat d’une campagne de mesures pour l’EDF de contaminations en Cs137 sur le site de Saint Laurent des Eaux et son environnement immédiat, effectué par un sous traitant que je ne connais pas.
      Si c’est cela, comme la campagne de mesures semble très complète on peut penser que l’EDF voulait répondre à des questions. Dans ce cas je ne vois pas pourquoi ce document serait resté confidentiel d’autant qu’il n’y a absolument rien d’alarmant dans les résultats comme je l’explique plus bas ?

      Ensuite pourquoi ce document semble-t-il sortir du CEA DAM c’est à dire les applications militaires ? Si on lit la carte on voit que le Césium 137 émis provient de la centrale nucléaire.

      Cette carte donne la radioactivité spécifique, il reste à traduire cela en termes de doses biologiques d’irradiation.

      Le CS137 émet des des gamma de 600 Kev environ. Le calcul habituel prend une personne, de 70 Kg par exemple, et considère ce qu’elle reçoit à 1 m au-dessus du sol. Normalement il faut considérer des angles solides puisque le rayonnement est émis dans 4 pi ... mais pour le calcul je considère que la personne reçoit tout ce qui est émis par 1 m2 de sol. La source considérée est 5000 Bq.

      La personne intègre une énergie déposée dans ses tissus biologiques de 5 x10 puissance -3 ergs par seconde. Cela donne de l’ordre de 10 puissance 7 ergs par gramme et par seconde.

      1 microsievert égale 10 puissance 2 erg par gramme

      Si elle reste là pendant 7000 heures par exemple la dose biologique totale qu’elle va intégrer est 5 microsieverts

      Lire la suite ▼

    • Patrick Samba Patrick Samba 10 juillet 2019 11:36

      @JMBerniolles

      CLAP ! CLAP ! CLAP !


    • pierrot pierrot 10 juillet 2019 11:55

      @JMBerniolles
      J’ajouterais qu’il y a du plutonium « naturel » provenant de la fission de l’uranium 235 par les rayons solaires et cosmique.
      En moyenne dans un kg de croute terrestre cela représente 100 atomes de plutonium (converti en masse c’est infinitésimal)§


    • Patrick Samba Patrick Samba 10 juillet 2019 12:15

      @San Jose
      « Mais que peut vous importer le mépris de dix si vous emportez l’adhésion de cent crétins »

      De dix... crétins, bien entendu ?
      Nous sommes d’accord.


    • JMBerniolles 10 juillet 2019 15:04

      @Patrick Samba

      Le Becquerel qui a succédé au Curie est une unité microscopique.

      1 Curie = 3.7 10 puissance 10 Becquerels

      Le Curie était beaucoup mieux adapté aux applications de l’atome.
      En milieu médical, dans l’industrie on manipulait ainsi des sources radioactives de plusieurs milli curies.

      Donc dans le cas de cette carte, exhibée par des anti nucléaire comme un symbole de leur ignorance et de leur haine finalement, on a logiquement des résultats en terme de doses au-delà du microscopique.

      Ce ne sont pas des gesticulations qui y changeront quelque chose. 


    • JMBerniolles 10 juillet 2019 15:08

      @San Jose

      J’aime beaucoup votre attitude de répondre le moins et le plus succinctement possible !

      Mais vous êtes en pleine santé… 


    • JMBerniolles 10 juillet 2019 15:12

      @pemile

      Je crois que l’EPR n°1 de Taishan est en opération commerciale, c’est à dire à pleine puissance, depuis décembre 2018.

      l’EPR n° 1 est aussi monté à pleine puissance. Il va sans doute bientôt atteindre le stade commercial.

      N’ayez pas peur, dès qu’il y aura un problème nos médias reprendront l’information.


    • alinea alinea 10 juillet 2019 15:12

      @JMBerniolles
      Personnellement je me passerais de ces échanges ; quand on ne vit pas dans le même monde, qu’on n’a pas la même langue, on n’a pas le même cerveau et on ne peut pas se comprendre.
      Vous n’êtes peut-être pas ou pas tout seul responsable du grand déballage atomique voulu par d’éminents cerveaux, mais nous ne sommes pas responsables de la grande débandade de celui-ci, ni de son danger décuplé à cause d’elle.


    • Patrick Samba Patrick Samba 10 juillet 2019 15:39

      @San Jose
      « un diplômé en manipulation de foule »

       : les enfants disent : « c’est celui qui dit qui est », et ils ont grandement raison....

      Malgré votre énergie mise à tenter de dissuader JM Berniolles de répondre, vous n’y êtes pas parvenu. Et pourtant vous jugez ses interventions comme le résultat d’une « connaissance rare ». N’est-ce pas un peu contradictoire ?


    • Patrick Samba Patrick Samba 10 juillet 2019 15:49

      @JMBerniolles
      « Donc dans le cas de cette carte, exhibée par des anti nucléaire comme un symbole de leur ignorance et de leur haine finalement »

      Mais quel sens peut bien avoir cette phrase ?
      Moi je me suis contenté de tout d’abord solliciter vos commentaires de spécialiste de la sureté nucléaire (ce que je ne suis pas). Vous avez tout d’abord voulu garder le silence. C’est curieux pour un spécialiste.
      Puis j’ai insisté.
      Et finalement vous nous faites une réponse qui vous déshonore.
      Et au final vous insultez mon ignorance relative que je reconnais volontiers, laquelle est forcément relative par rapport à votre expertise.

      Tout ça n’a grand sens. Sinon celui de votre déshonneur et de votre volonté et de celle de vos complices en pathogénicité de dissimuler la vérité.


    • Patrick Samba Patrick Samba 10 juillet 2019 16:00

      Tout ça n’a pas grand sens...


    • Patrick Samba Patrick Samba 10 juillet 2019 16:48

      Pour qui ne comprendrait pas mon indignation face aux « détails » apportés par JM Berniolles, c’est que celui-ci s’est contenté d’exposer la dose d’irradiation (ou contamination externe) reçue par une personne de 70kg stationnant pendant 7000 heures (soit 9 mois, le temps d’une grossesse) sur un m2 de terrain irradiant 5000 Bq de Césium 137. 
      Or bien sûr il n’y a pas que du Césium sur ce m2. Seul le Césium a été mesuré dans cette affaire (Il y a d’autres radionucléides et notamment peut-être du Plutonium). Que fait ce Césium sur ce m2 ?
      Ensuite imaginons qu’un enfant de 2 ans soit assis dans l’herbe de ce m2. Il porte ses mains à sa bouche, ses vêtements captent du Césium et le ramènent chez lui. Il risque alors une contamination interne et externe de Césium. Quel sera le résultat de cette contamination ?
      5 microsieverts pendant 7000 heures ?

      Je répète pour qui ne le saurait pas encore que JM Berniolles est expert en sécurité nucléaire.


    • Patrick Samba Patrick Samba 10 juillet 2019 16:57

      en sureté nucléaire, pardon. (oui, les experts nucléaires aiment à être très précis sur les mots. Surtout quand ils peuvent minimisés les faits ou faire naître de la confusion dans les esprits en cas d’incidents ou d’accidents... )


    • alinea alinea 10 juillet 2019 17:01

      @Patrick Samba
      Il y a une dose autorisée dans mon eau, de pesticides, de nitrates, et d’autres saloperies dont j’ai oublié le nom ; il arrive que nous dépassions le niveau autorisé, mais tout le monde s’en fout, personne n’est responsable : est-ce le paysan qui arrose encore et encore ses champs jusqu’à éliminer les insectes, donc les chauves-souris et les oiseaux, est-ce Monsanto bayer prêts à tout pour faire du fric, sont-ce les politiques qui s’en branlent ou ont quelque intérêt dans l’histoire ?
      Mais cette flotte, elle me dégoûte...
      Comment peut-on accepter de pourrir notre biotope pour des « progrès » loin d’être tous essentiels, alors que les grands cerveaux qui l’encouragent et le défendent pourraient mettre leurs neurones au service de services rendus sans contre-partie mortifère.
      C’est quoi cette acceptation, ce peu d’exigence, cet abandon de perfection que chacun devrait rechercher, surtout ceux qui sont ou se croient l’élite de la nation ?
      C’est quoi ces mensonges radotés à l’envi pour endormir l’ignorant qui rêve d’un joli monde et se trouve prompt à gober tout ce qui fait rose son horizon ?
      C’est quoi une vie qui se contente de si peu ?

      Lire la suite ▼

    • JMBerniolles 11 juillet 2019 12:58

      @alinea

      Vous ne vous rendez pas compte de ce que vous dites.
      Mais c’est que vous ne maitrisez pas bien votre discours.

      Votre article, comme les précédents sur ce thème, n’admet nulle contradiction, et vous êtes incapable de débattre. Sans doute parce que vous comprenez que des arguments que l’on vous oppose peuvent être justes.

      En fait vous êtes déstabilisée parce que votre monde comme vous dites, explose : SDN fait faillite, la Phi implose révélant sa vraie nature. Une arène d’ambitions personnelles politiciennes, notre économie s’enfonce et le côté répressif du pouvoir se développe....

      Croyez bien que je suis aussi triste de voir les exclus se multiplier, notre système social et de santé, produits de luttes importantes, partir en fumée, l’avenir de nos jeunes plus que sombre pour la grande majorité (dont la liquidation de notre système éducatif).... 

      C’était le sens de mon commentaire en fait.


    • alinea alinea 11 juillet 2019 13:05

      @JMBerniolles
      Eh bien, l’important est que vous vous l’admettiez, la contradiction ! Pas besoin d’être deux à le faire !

       smiley
      Sinon je ne vois pas ce que la FI vient faire là-dedans, quand j’ai commencé à être anti-nuc, c’était Giscard je crois qui présidait !
      Aujourd’hui on voit que ce n’est pas la sagesse de l’homme qui nous sortira du nucléaire, mais sa folie, alors, je prends les choses telles qu’elles viennent ; je ne crache pas dans la soupe.
      Je vous pense assez jeune pour vous recycler, les autres technologies sont super intéressantes aussi, et puis, tourner sa veste dans le sens du vent, ça fait moche en politique, mais là c’est juste sage !

    • JMBerniolles 11 juillet 2019 21:19

      @alinea

      Bon, je ne vais vous tenir plus longtemps.

      Vous vous trompez, on vous trompe en fait parce que vous n’avez pas les moyens de comprendre... 

      Tout n’est que tromperie, corruption, mensonges.. et crimes majeurs dans notre contexte occidental. C’est tellement pesant idéologiquement que c’est dur à comprendre, à découvrir d’abord.

      Dans mon commentaire initial j’ai cité Cédric Villani à dessein. Parce qu’il a un gros cerveau, mais qu’il est incapable de comprendre que l’on se sert de lui avant tout jusqu’à ce qu’on le jette. J’aurais parié ma chemise qu’il serait supplanté par Griveaux pour la candidature à la Mairie de Paris.. Bing

      Il aura quitté un monde à mon sens merveilleux, les maths, où il s’accomplit, pour un emploi de pantin. Tout cela encore une fois avec un cerveau exceptionnel.. Fatalement il le comprendra, à partir d’un certain nombre de couteaux dans le dos. Je l’enviais, maintenant je le plains.

      Lire la suite ▼

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 juillet 2019 21:28

      @JMBerniolles

      Bof ...il m’a l’air de comprendre .Pourquoi il va en politique aves sa tronche ?


    • alinea alinea 11 juillet 2019 21:42

      @JMBerniolles
      Vous semblez abattu ; et toutes les fois où l’on a pu échanger, vous n’avez jamais reconnu que la science et son application avec tout ce que cela comporte de corps de métiers, de savoirs-faire et... oui... de possibles corruptions et autres malversations, sont deux choses différentes ! On me trompe, certes. Mais je me fais mon idée du monde actuel.
      Un gros cerveau ? j’en ai vu plein dans les sectes ; il faut comprendre que s’il est gros d’un côté, il est rabougri de l’autre. Cela m’attriste pour l’individu qui passe à côté de la vie mais pas pour la science qui trouvera toujours des adeptes à vouloir maîtriser le monde.


    • pemile pemile 16 septembre 2019 16:51

      @Aita Pea Pea « Bof ...il n’y a pas de bonne isolation sans une bonne inertie du bâtiment. »

      Je suppose qu’alinéa n’habite pas un pav en parpaing de 20 mais une maison en pierre avec des murs bien épais ?

      L’argument d’eau-pression c’est qu’une isolation plafond de 30cm d’ouate allait empêcher, l’été, la chaleur pas rentrée de sortir


    • alinea alinea 16 septembre 2019 17:28

      @pemile
      C’est ce que j’ai compris aussi ! l’important pour moi c’est qu’avec le papier, la chaleur ne rentre pas tandis qu’avec le verre si ! après ce qui rentre par la fenêtre sort par la fenêtre la nuit ! mais je gagne plus de quatre degrés, quand on frôle les 33, c’est énorme !


  • pemile pemile 18 septembre 2019 22:43

    18 septembre, les sous traitants du nucléaire se mobilisent

    Témoignages des conditions de travail


    • nono le simplet 19 septembre 2019 03:16

      @pemile
      merci pour le lien ... il y a aussi un mouvement de grève contre le projet Hercule chez EDF ... des anomalies de fabrication de matériels dans six réacteurs ... l’ASN qui distribue des comprimés d’iode
      tout baigne ...


    • nono le simplet 20 septembre 2019 01:06

      @San Jose
      Quelle mauvaise idée que cette distribution, qui ne va servir qu’à affoler la population.

      ouais, l’idée de l’ASN d’étendre la zone de distribution d’iode à 20 km autour d’une centrale est farfelue ... à moins qu’elle ne tire tardivement les conclusions de Tchernobyl ... 4260 PBq d’iode radioactif balancés dans l’atmosphère ...


    • nono le simplet 20 septembre 2019 01:15

      @nono le simplet
      mais c’est vrai que ça reste idiot ... s’il arrivait à Fessenheim la même chose qu’à Tchernobyl avec des vents à 20 km/h, le nuage aurait parcouru les 20 km avant que les populations soient informées ...
      l’exemple de NDP est rigolo d’ailleurs à ce sujet ... il a fallu 2 mois pour qu’on s’inquiète officiellement de savoir où était passé tout le plomb ...


    • JC_Lavau JC_Lavau 20 septembre 2019 11:48

      @eau-pression. Je saisis mal l’intérêt de ce que tu présentes comme ton but ultime.
      En revanche, je n’ai pas oublié que les fortunes pétrolières qui tiennent le WWF et qui ont fondé son bras armé PisseVerte n’ont jamais toléré le moindre début d’indépendance énergétique de la France. Être leur idiot utile est être aux ordres d’une puissance étrangère et hostile.


Réagir