vendredi 3 février 2017 - par Home of nomad spirit

Est-ce qu’on naît imbécile ?

On prend les mêmes et on recommence. On verse une poignée d'ego au pot des pouvoirs et on consolide langues de bois et contes à dormir debout. Mêmes discours abscons, mêmes formules attrape couillons, et mêmes mensonges. Identique aussi, la propension à considérer l'électeur comme un demeuré. Le drame Européen réside dans un manque criant de visionnaires, tant politiquement que sur un plan géostratégique. Il y a trop de fonctionnaires aux dents longues, sans imagination, incapables d’envisager ne serait-ce que le moyen terme et donc de prendre quelque responsabilité que ce soit à quelque niveau que ce soit. Le personnel politique, bousculé dans son ronron quotidien et trop affairé à préserver son confort, s'affole. Il s'accroche aux décennies de demi mesures, ponctuées de grèves et de laisser aller. Mêmes années qui se suivent et se ressemblent. Toujours. Toujours encore le temps du non agir et des scandales, ce temps où la France s’acharne à persister dans l'illusion d'une grandeur post coloniale. Un temps qui dure et demeure d'actualité. 
 
Ne rien changer sinon à la marge afin de pouvoir continuer son train train quotidien en assurant ses arrières. Aujourd'hui la planète est en feu. Une nouvelle géostratégie, à l'image des plaques tectoniques se met en place. Des pays se regroupent pour unir leurs forces et dégager suffisamment de puissance pour faire face aux nouvelles donnes. Et l'Europe se délite, s'éparpille pour mieux servir d’appât. La courte vue des uns, le manque de discernement des autres, assoiffés de pouvoir, feront le malheur du plus grand nombre. Pendant que le stratège Poutine consolide ses influences, l'Europe discute du sexe des anges et se perd en palabres stériles.



La seule préoccupation de ces coûteux inutiles – c’est de rester en place. Certains, dont la bonne foi n'est peut être pas à mettre en doute, ont simplement atteint leur seuil d'incompétence. Incapables de comprendre le fil des événements. Ils ne savent plus où ils sont, ni où ils vont et se perdent en conjectures. Aveugles aux transformations qui s'opèrent, ils oublient que la globalisation est une réalité et non un mythe. S’adapter ou disparaître, tel est le nouvel adage. L'Histoire, de l'antiquité à nos jours, le prouve. Les cacochymes de la tradition et tenants du dogme, sont paralysés par l'ignorance et l'incompréhension. Jouer aux éoliennes n'est que temps perdu. Ils devraient restaurer l'éthique de la fonction au lieu d'endormir le militant avec des discours lénifiants. Un gouvernement digne de ce nom, a le devoir d'armer sa population pour lui permettre d'affronter l'adversité avec un maximum de chances de réussite. Il est plus facile de gueuler le cul enrobé de velours que de mordre le mollet d'un puissant. Il faut du courage et de cela, les politiques sont hélas et évidemment complètement dépourvus.
 
L'Aveuglement de l'Europe est une catastrophe...ou une chance extraordinaire pour des hommes d'état tels que Vladimir Poutine ou pour une administration telle que Pékin...en passe de ravir la première place aux États-Unis. La puissance mondiale change de camp. Les partis politiques, de l’extrême droite à l'extrême gauche portent une immense et lourde responsabilité dans l'émiettement de l'union. Ces pense petit de la politique, attachés au pouvoir comme des sangsues au cul d'une truie, sont à des années lumière des préoccupations de la population. Ils sont dans le déni, la dissimulation et l'escroquerie intellectuelle.. Le monde d'aujourd'hui n'est plus celui de hier et celui de demain est à...réinventer. Pour survivre il faudra plus de solidarité avec les pays en voie de développement et ceux du tiers monde. Nous sommes tous interdépendants. Évitons de prendre des vessies pour des lanternes et voyons la réalité des choses.

Il faudra bien accepter, bon gré malgré, la hausse constante de l'immigration tant que les conflits, dans lesquels nous avons une très large part de responsabilité, n'auront pas cessé. Réfléchir, prévoir, imaginer et faire preuve de bon sens. Il n'y a que les fascistes primaires dont la pensée s'arrête à hauteur de nombril qui peuvent affirmer que tout irait mieux sans l'Europe. Les écouter c'est risquer un retour aux années sombres, celles de la dernière conflagration mondiale. Prétendre lutter contre le chômage c'est bien, mais cela ne veut rien dire. Ce ne sont que des formules pas même agréables à entendre. Lutter contre le chômage c'est investir dans l'éducation, dans la recherche, dans la formation et l’apprentissage. Lutter contre le chômage c'est prévoir et investir tous azimuts dans les nouvelles technologies en cessant de plaider pour un retour à l'orthodoxie.

Lutter contre le chômage c'est collaborer avec des syndicats responsables en éliminant ceux qui ne cherchent qu'à conforter des rentes de situation. C'est admettre le développement croissant de la robotisation qui à terme supprimera 15 à 20 pourcent de places de travail. C'est mettre les populations face aux évidences et expliquer que toute mutation comporte une certaine part de risque. Pour retisser des liens de confiance entre contribuables et politiques il faut user voire abuser d'un langage clair, compréhensible et transparent. C'est là qu'une nouvelle génération de visionnaires responsables devraient prendre les rênes du pouvoir car les enracinés du dogme, les austères et adeptes de ce qui fut, bref les tenants du conformisme, n'ont plus leur place dans ce monde en évolution constante.Si nous voulons donner une chance à l'Europe il serait opportun de mettre de l’ordre dans la maison afin de représenter dignement sa population.


Mettre fin aux prébendes de toutes sortes et cesser, entre autres, de considérer la vie politique comme l'antichambre d'un bordel. Le citoyen a droit à un minimum de respect et mérite d'être traité sans condescendance ni paternalisme. Cela n’a que trop duré. Il faut que cela cesse. Maintenant. !

 
N.B. l'Homme et sa conception humanitaire frise l'impudence. Faire des gorges chaudes pour une fessée et accepter sans autre formes de procès que des millions de personnes, dont beaucoup d'enfants, meurent de faim ou soient assassinés pour des raisons opportunistes, est une honte pour tous ceux qui se targuent de faire de la politique. Accepter que « huit entités physiques » puissent détenir à eux seuls l'équivalent du P.I.B de plus de trois milliards d'habitants, est un scandale innommable. La plupart des inutiles de la chose publique vivent déconnectés de toute réalité, bien à l'abri de leurs égoïsmes et n'ont que faire de leurs administrés. La politique, à coups clairon, d'annonces irréfléchies et souvent hors propos, aux résultats de plus en plus virtuelles, ne servent qu'à rassurer pour durer, gagner du temps et tant pis si la crédibilité se dilue dans l'indifférence. 

La politique, telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui est morte et ceux qui croient l'exercer ne sont que pantins désarticulés et coûteux, tenus à bout de bras par les contribuables.


15 réactions


  • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 3 février 2017 19:08

    « N’utilisez pas l’esprit d’hier pour percevoir les événements d’aujourd’hui. » Tchouang-Tseu


    • gogoRat gogoRat 4 février 2017 00:15


      Citons plutôt :

      ’Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides. ...’ - Bertrand Russel

       “Si ... on s’abuse aujourd’hui, c’est en espérant trop de connaissances de l’individu et trop de synthèse de la société.” - citation de de J. Robert Oppenheimer
       
       
       M’est avis que l’idéal démocratique n’a que faire d’esprits visionnaires  !
       (Laissons aux régimes aristocratiques ce ’mérite’ péremptoirement autoproclamé d’une prétention à remplacer les haruspices de jadis )

       

      D’accord, au moins, avec ce défouloir :
      ’Les partis politiques, de l’extrême droite à l’extrême gauche portent une immense et lourde responsabilité [...]
       Ces pense petit de la politique, attachés au pouvoir comme des sangsues au cul d’une truie, sont à des années lumière des préoccupations de la population.
       Ils sont dans le déni, la dissimulation et l’escroquerie intellectuelle..
      Le monde d’aujourd’hui n’est plus celui de hier et celui de demain est à...réinventer.’


    • HELIOS HELIOS 4 février 2017 00:44

      @gogoRat


      Haruspice.... il y a longtemps que je n’avais plus lu ce mot,... sans doute depuis le lycée avec mon prof de latin/grec... ou probablement en (re)lisant l’iliade ou l’odysée...

      merci à vous

    • Alren Alren 4 février 2017 17:19

      @gogoRat

      l’idéal démocratique n’a que faire d’esprits visionnaires !

      C’est pourtant l’esprit visionnaire des philosophes des lumières qui a conduit à l’élaboration des la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dont il est difficile de nier qu’elle n’était pas d’idéal démocratique.

      Il n’y a pas d’idéal démocratique sans intelligence politique des gens. C’est d’ailleurs pourquoi les ennemis de la démocratie ont toujours combattu (en reculant) l’instruction pour tous au plus haut niveau. Ils ont combattu, souvent avec violence, en 1881, la loi sur l’enseignement laïque, gratuit et obligatoire.

      Mais on le constate encore aujourd’hui quand le MEDEF veut des apprentis attachés à la tâche comme autrefois les serfs étaient attachés à la glèbe et non des salariés formés par l’enseignement professionnel au plus haut niveau qu’ils puissent et désirent atteindre.


  • Pseudo 3 février 2017 22:47

    Depuis Scröder l’allemagne est (re)devenue guerrière, contre l’Europe, nazie économique et sociale ! Elle n’exporte pratiquement que vers l’Europe qu’elle pille littéralement crevant de richesse ! C’est elle qui décide de tout en Europe et en particulier de « la garantie des dépôts et la résolution » qui est la seule chose qu’elle a imposée depuis le début des crises avec les « subprimes » en juillet 2007 ! Avant d’être rebaptisée « garantie des dépôts et résolution » elle s’appelait « Union Bancaire et Résolution » qui est en fait l’application à tous les établissements financiers d’Europe ce qui a été appliqué à Chypre ! L’allemagne est le chef de l’Europe qui va très mal et elle en porte donc la responsabilité ! Il faut avant tout un « GExit », un « GErman Exit », une sortie de l’allemagne de l’Union Européenne !


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 3 février 2017 22:59

    Bonne analyse, mais, surtout, excellente forme, style, dignes de ceux de quelques grands ancêtres célèbres .. 


    Quant aux remèdes, pas la peine de se michier .. y’en a pas

    Prenons notre plaisir dans l’observation de cette hyperbolique course .. de fond ..

    Y’en a bien qui prennent du plaisir à regarder la télévision !

    Kali Yuga

    NB : bien content d’avoir parcouru vos autres papiers

  • gogoRat gogoRat 4 février 2017 00:44


     besoin de visionnaires ?
     retour sur la citation de J. Robert Oppenheimer 
    « science et bon sens »  :  ( Gallimard - 1955 )

    •   «  Nous sommes bien sûr, une foule ignorante ;
      le meilleur d’entre nous ne sait bien faire qu’un très petit nombre de choses
      ,
      et le savoir d’un individu n’embrasse qu’une infime partie des faits connus, dans l’histoire comme dans la science.
       
       Le grand changement dû à celle-ci est la rapidité de l’évolution, sa plus grande révélation, l’étendue de la nouveauté. Sauf à de rares époques de grande calamité, les civilisations n’ont jamais connu un bouleversement aussi brusque des conditions de leur existence, une floraison aussi rapide de tant de disciplines variées, des changements aussi marqués dans les idées que nous nous faisons du monde et de nos semblables. »
     
     ___________

     attention à notre probable atavisme aristocratique, justement mis en brèche par l’actualité la plus immédiate !

     ____________
     
    • « L’instabilité est la toile de fond devant laquelle se joue le drame du progrès  : l’amélioration de l’homme, le développement de ses connaissances, l’accroissement de sa puissance, sa corruption et sa rédemption partielles. Nos civilisations périssent ; [...] . Le temps viendra où notre espèce aura disparu ; [...] .
       
    • Et cependant, qu’il soit agnostique, bouddhiste ou chrétien, nul homme ne raisonne tout à fait ainsi. Ses actes, ses pensées, ce qu’il voit du monde qui l’entoure - la chute d’une feuille, la plaisanterie d’un enfant, le lever de la lune - ne sont pas seulement des faits historiques, du devenir et de l’évolution ; ils participent également du monde intemporel ; ils participent de la lumière de l’éternité. »

  • filo... 4 février 2017 01:29

    Un très bon article. Limpide et perspicace.
    Maintenant il faut commencer par le commencement. Comprendre ce qui est en réalité le capitalisme comme concept idéologique et économique.
    Aucun des politiciens actuels n’a compris cela. Pour cette raison ils font que répéter la même charabia.
    Lourd et fatiguant.
    Sans issus...


  • cétacose2 4 février 2017 09:13

    Mais voyons ! Vous rèvez ! L’homme étant ,et ceci depuis toujours,la créature la plus nuisible de notre planète ,il n’y a plus qu’à espérer dans l’avenir radieux des...insectes...


  • gogoRat gogoRat 4 février 2017 12:43

     Toutes les prétentions (souvent politiciennes) à devenir visionnaire ne valent pas une roupie de sansonnet.
     
     Le Français a tort de se moquer des étourneaux.(cf http://www.expressio.fr/expressions/tete-de-linotte.php
    ... car il ne comprend pas, ou ne veut pas comprendre ce qui relève de phénomènes d’émergence : où le tout peut devenir plus que la somme de ses parties ; où une population rassemblée peut développer des comportements, des capacités, inaccessibles à un quelconque de ses individus !
     
     J’en veux pour ’preuve’(en fait : plutôt une présentation intuitive) ce texte :
    http://www.lejdd.fr/Societe/Sciences/L-enigme-des-nuees-d-etourneaux-742926
    où l’on peut noter : 

    • « Une hypothèse est que ces nuées ( »murmurations« en anglais) permettraient de créer des superorganismes afin de collecter plus efficacement l’information et d’accroître la survie des individus. L’ensemble du groupe bénéficie d’une information que chacun de ses membres fournit, mais à laquelle il n’aurait pas accès seul. Par exemple, sur la présence d’un abri pour la nuit. Ainsi un étourneau se dirige vers un groupe d’arbres ; l’information se propage de proche en proche et le groupe s’y pose quasi simultanément. Pourtant, il n’y a pas de leader ! »
     
     Et pour mieux se figurer la chose, il suffit de regarder la nature (pour ceux qui ne veulent ’croire que ce qu’ils voient’ ) :
     tempsreel.nouvelobs.com/galeries-photos/photo/20160215.OBS4650/grand-format-les-fascinants-ballets-des-etourneaux-sansonnets.html
     
     (bis repetita, cette fois à base de ’fourmi de langton’ : http://www.agoravox.fr/commentaire4781627&nbsp ; )
     
     
     Reste à comprendre aussi qu’il est possible de refuser une royauté élective sans pour autant être ’anarchiste’ ...

  • gogoRat gogoRat 4 février 2017 13:17

    video très courte : nuée d’étourneaux


  • Claude Courty Claudec 4 février 2017 17:22

    Chacun naît avec sa part d’imbécilité (forme de pauvreté) ... et de raison (forme de richesse), héritées à la grande loterie de la naissance. La vrai question est de savoir s’il change au cours de sa vie.


    Il semble bien que non, à en juger par la permanence des revendications de l’espèce.

  • Claude Courty Claudec 4 février 2017 18:57

    La base de la pyramide du savoir, là où règne la pauvreté intellectuelle, souvent assortie de vacuité spirituelle, s’étend proportionnellement au nombre de ceux qui la peuplent. Comme pour la pyramide sociale. Et c’est la volonté des égalistaristes qu’il en soit ainsi.

    À ce propos par exemple, le gonflage des notes au baccalauréat – qui n’est pas un nouveauté – représente ce qu’il y a de pire en matière de culture et de promotion des inégalités de toutes sortes, outre le fait qu’il soit l’invention de l’institution se prétendant premier instrument de promotion humaine.

    Comme dans la pyramide sociale, dont les deux tiers sont déjà faits de l’indigence, la base de la pyramide du savoir se peuple ainsi d’ignorants que leur diplôme usurpé, avec la complicité de leurs enseignants, ne suffira pas à protéger et contribuera à les faire grossir les rangs des nécessiteux.


  • tobor tobor 5 février 2017 00:57

    « Lutter contre le chômage c’est investir dans l’éducation, dans la recherche, dans la formation et l’apprentissage ... »
    Ah tiens ? J’avais plutôt l’impression qu’il s’agissait d’exclure un max de chômeurs/euses, peu importe vers quel service social ils/elles se tournent (ou pas...), le principal étant de faire baisser le nombre de chômeurs/euses. Et ça n’a déjà pas l’air facile !


Réagir