samedi 28 janvier 2012 - par le moine du côté obscur

Et certains accusent Dieu....

Je trouve assez amusant que certains accusent Dieu de tous les maux de la terre, d’autant plus que certains si critiques « envers Dieu » le sont si peu envers elles-mêmes. Mais diantre qu’est-ce que ces personnes elles-mêmes font pour améliorer le monde ? Qu’elles se posent la question !

Comme vous l’aurez deviné (et il ne faut pas être énarque pour le faire), je suis croyant et à mon niveau le débat est clos de ce côté-là (que certains ne croient pas en lui, ça les regarde). Mais j’entends toute sorte de personnes y compris des croyants accuser Dieu de tout et de n’importe quoi. Par exemple cette amie (grande croyante (ou hypocrite) devant l’Eternel, je tiens à le préciser) qui n’a pas bossée et qui a échouée à ses examens. Au lieu de se remettre en questions, qui a-t-elle accusé ? Dieu bien sûr qu’elle a traité d’injuste. On lui a alors expliqué que même si tu as la terre la plus fertile et la meilleure des graines mais que tu ne prends pas soin de ta plantation elle part en c… Autrement dit la magie on la laisse aux illusionnistes et seul le travail (intelligent) paie. Qu’on ait besoin d’un petit coup de pouce divin, cela me semble évident mais ma devise c’est « aide toi et le ciel t’aidera ». Et si tout devait tomber du ciel, nous n’aurions pas de cerveau. Et j’ai vu beaucoup de ces gens souvent croyants d’ailleurs qui pensent que le miracle se produira sans effort. Je dois alors leur rappeler que la bible dit ceci : « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ». Et à vrai dire je trouve immoral de gagner de l’argent sans travailler. Autant vous dire que j’ai une dent contre certains actionnaires parasitaires et avides que je considère comme les plus grosses faignasses au monde mais je m’égare…

D’autres disent que le monde est bordélique et Dieu ne fait rien. Ben faudrait savoir, l’humain est libre à ce que je sache. Ce « bordel » est le prix de sa liberté. S’il sème le chaos qu’il s’en prenne à lui-même. Ce sont des hommes qui ont largué des bombes nucléaires, ce sont aussi des hommes qui ont largué de l’agent orange sur le Vietnam, ce sont des hommes qui ont fait entrer des déchets toxiques dans mon pays, etc., etc… C’est souvent l’avidité et l’égoïsme humains qui causent des catastrophes. Tous ces enfants malformés que ce soit à Gaza, en Iraq, en Afghanistan et maintenant me dit-on en Lybie, c’est la faute à qui ? Il ne faut pas se dédouaner de la sorte. Si maintenant certains se demandent pourquoi Dieu laisse faire, je leur demande d’être cohérents avec eux-mêmes. A mon avis Dieu laisse le libre arbitre et certains pensent même qu’il n’existe pas, preuve de mon point de vue (que les autres le partagent ou non ça les regarde) qu’il a laissé une grande liberté à l’humain. Je pense que c’est mieux ainsi afin que certains assument leurs responsabilités. Et si en tant qu’espèce nous en sommes incapables et bien nous disparaîtrons en ce qui me concerne les choses sont très claires.

Après si certains pensent que le monde est injuste, cela me semble plus qu’évident. Je crois que certains sont nés pour être des leaders et que leurs responsabilités sont d’autant plus lourdes. Je ne crois pas au hasard et je pense que chaque chose a sa raison d’être. Je peux comprendre que certaines personnes qui ont eu des coups durs l’aient mauvaise, mais que certaines faignasses se plaignent alors qu’à leur niveau, ils n’ont pas fait tout ce qui était en leur pouvoir pour atteindre leurs objectifs, ça je ne l’accepte pas. Nous sommes dans un monde où la paresse n’a de mon point de vue pas sa place. Mais certains parasites par ruse veulent plus que ce à quoi ils ont droit, porte ouverte alors à toute sorte de désastres. Notre esprit est selon moi potentiellement une véritable boîte de Pandore. Pour moi les choses sont claires, le monde est un endroit horrible en grande partie à cause de l’inconséquence de l’humain ! Qu’il se remette en questions et à mon avis beaucoup de choses iront mieux, quoique je me demande s’il n’est pas trop tard. L’avenir nous le dira sans doute….



43 réactions


  • posteurfou posteurfou 28 janvier 2012 12:57

    Bel article

     Je pense que Dieu n’existe pas ce qui confirme votre article dans le sens ou ce sont les hommes qui sont responsables de tout les maux .

    .les hommes ont besoin de croire en quelque chose ce qui permet de trouver un coupable a leur place ..

    Et non un Dieu ..

    Crdt ..


    • epapel epapel 28 janvier 2012 19:39

      Même constat de départ que l’auteur, mais conclusions opposées.

      Etonnant, non ?


    • le moine du côté obscur 29 janvier 2012 00:09

      Que nous croyions ou non en Dieu, je pense que nous devons être honnêtes, attachés à la vérité et surtout RESPONSABLES. Avant de chercher un coupable « au de là de ce que nous percevons », faisons d’abord le bilan de nos actes en tant qu’humains. Si vous avez fait du mal à quelqu’un et qui vous le rende après n’aller pas accuser le sort ou la malchance. 


    • epapel epapel 29 janvier 2012 12:26

      Celui qui ne croit pas en dieu ne peut pas l’invoquer pour expliquer les malheur du monde sans se contredire.


  • Ptetmai 28 janvier 2012 15:18

    « Vous êtes croyant ou vous en êtes sûr » ? 


    Vous êtes encore berné par une religion ou vous êtes théiste et souffrez que la Source Ineffable et Bienveillante et Eternelle de tout soit défigurée par les religions ?

    Il n’y a pas d’injustice, il y a des karma (au sens le plus intelligent du terme), des obligations de vivre des situations qu’on a imposé à d’autres dans des vies antérieures.

    Vous n’êtes pas encore sagement réincarnationiste ?

    Il ne tient qu’à vous de le devenir.

    Ça change tout la perception du sens de nos Vies

    Bonne continuation dans votre évolution spirituelle

    • epapel epapel 28 janvier 2012 19:38

      A chacun ses erreurs qu’il est fier de faire partager aux autres.


    • le moine du côté obscur 29 janvier 2012 00:14

      Oui je suis bien croyant mais comme je ne cesse de le répéter, j’ai ma manière de croire en Dieu et je ne demande à personne de me suivre. Je n’ai ni l’envie ni la capacité de chercher à convaincre quelqu’un d’adopter ma foi. Ma foi c’est ma foi et elle ne concerne que moi et personne d’autre. Que certains aient leur foi, ça les regarde ! Qu’ils veulent la faire partager tant mieux, qu’ils me jugent sans me connaître, ils m’agaceront à coup sûr. S’ils veulent discuter de ça, pourquoi pas. 

      Je ne crois pas le moins du monde en la réincarnation. Je ne nie pas que c’est un concept intéressant mais bon, chacun sa foi. 

    • epapel epapel 29 janvier 2012 12:24

      Le postulat dualiste (corps et esprit ou âme de nature différente) accepte les deux positions, dès lors vu de l’extérieur l’une et l’autre ont la même validité.


  • Robert GIL ROBERT GIL 28 janvier 2012 15:42

    Bien entendu on peut se donner bonne conscience en se disant que l’on n’est pas responsable de ce qui se passe en amont de nos décisions, mais « nul n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir », et que par opposition aux mauvaises pratiques , nous respectons les règles. Mais quelles règles ? Celle fixées par Mammon ! Les règles de l’argent roi et du profit avant tout !
    Voir :
    http://2ccr.unblog.fr/2011/04/11/et-dieu-dans-tout-ca/


  • Louise Louise 28 janvier 2012 16:07

    Les plus drôles sont les athées qui rendent Dieu responsable de tout ce qui ne va pas ! smiley


  • Pierre Régnier Pierre Régnier 28 janvier 2012 16:13

    @ l’auteur

    En effet ce sont bien les hommes et non Dieu, s’il existe, qui sont responsables des pires calamités qui se produisent sur la terre.

    Il y a, certes, des catastrophes naturelles et certaines sont terribles. Mais elles n’atteignent jamais le degré de gravité que les hommes sont capables de produire quand ils font appel à ce qu’ils ont potentiellement de pire en eux-mêmes.

    Et le pire du pire est dans la justification du pire.

    La justification de la violence, des guerres délibérément programmées, organisées, des massacres de masse, dont le plus ignoble d’entre eux : le génocide. 

    Or celui-ci est, de nos jours encore, très officiellement justifié par les religions, qui l’attribuent très explicitement à Dieu dans certains cas.

    Parmi ces religions il y a celle qui, plus que toutes les autres, a reçu les moyens spirituels de rejeter fermement toute violence : la religion catholique.

    Intégrez cela à votre réflexion de croyant, et demandez aux autres croyants de l’intégrer à leur réflexion. Et exigez le radical changement nécessaire dans la conception de Dieu que les croyants, conduits par de mauvais bergers comme l’actuel pape Benoît XVI ont encore aujourd’hui.

    Vous aurez alors, ensemble, de bonnes raisons d’espérer. Car tous les hommes ont aussi en eux, potentiellement, le meilleur.

    Il n’est jamais « trop tard ». Mais il ne faut pas tricher, mentir, justifier l’injustifiable. 

    http://www.centpapiers.com/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse-1/38279


    • epapel epapel 28 janvier 2012 19:42

      Et si Dieu n’existait pas ça irait beaucoup mieux,


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 janvier 2012 10:26

      Vous confirmez, Scipion 165, ce que j’ai dit sur l’existence potentielle du pire et du meilleur en l’homme. Mais le problème n’est pas seulement de l’admettre ou pas. Encore moins de conclure que l’appel à la raison conduit forcément au pire.

      C’est aujourd’hui très à la mode de considérer que « les Lumières » ont conduit au pire. Le trop peu de modestie et de générosité qu’elles contenaient y est sans doute pour beaucoup. Ça aussi nous devons l’admettre.

      Ça reste aussi très à la mode de confondre la spiritualité avec la religiosité, et de l’y réduire.

      Mais la mobilisation, par chacun, des potentialités de son esprit devrait, si ça se faisait en toute indépendance, amener au refus du dogmatisme, notamment celui qui abîme les religions et les conduit à la justification, à la culture du pire.

      C’est ce dogmatisme criminogène, tellement dominant dans le catholicisme de Benoît XVI, que je mets en question, que je combats fermement, et rien d’autre.

      Car ce dogmatisme fait durer la violence effectivement mise en pratique en l’attribuant à Dieu, 2000 ans après que le prophète juif Jésus soit venu expliquer aux croyants que c’est seulement au meilleur de l’homme que Dieu fait appel !

      C’est ce scandale de la violence entretenue par la croyance en un Dieu »criminel pour de bonnes raisons">b> qu’il faut faire cesser au plus vite.

      Croire ou pas en l’existence de Dieu est face à cela finalement très secondaire.


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 29 janvier 2012 21:42

      Ce ne sont quand même pas des applications de la philosophie des lumières


    • Pierre Régnier Pierre Régnier 30 janvier 2012 09:41

      @ Scipion165

      Si vous voulez dire que des bons sentiments peuvent conduire à l’horreur, comme ce fut le cas dans les prétendues « démocraties populaires » staliniennes nous sommes d’accord.

      Si vous en concluez que l’exercice de la libre réflexion philosophique, telle que la voulaient et la pratiquaient les philosophes des « Lumières » est une mauvaise chose, je ne vous suis évidemment pas.


    • epapel epapel 28 janvier 2012 19:44

      Ca va de soi, mais Louise n’est pas de cet avis.


  • hauteville 28 janvier 2012 17:27

    C’est un faux problème : la grosse majorité des gens ne se pose pas la question d’un prétendu dieu, mais par contre ils cherchent le sauveur suprême, un élu à la promesse facile, qui retroussera les manches à leur place. Bien entendu il n’en sera rien.


    Les patrons des religions sont la plupart du temps du côté des exploiteurs. Voir dans la table des news :

    République : Résister à la pieuvre libérale et intégriste

    http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204


    Il est clair que les progrès de la connaissance, de la science, de la médecine, de l’astronomie, que les inventions, ont été faites contre les patrons religieux, et que dans les pays dirigés par une religion, majoritairement, on n’invente rien..C’est le cas très clairement de l’islam d’aujourd’hui. 

    La liberté est une conquête contre ces intégrismes, comme l’est l’égalité de l’homme et de la femme dont ils ne veulent pas.






    • epapel epapel 28 janvier 2012 19:46

      Vous avez raison, poser le problème sous l’angle de la responsabilité de dieu, c’est fausser le débat par un postulat implicite.


  • foufouille foufouille 28 janvier 2012 17:42

    ton dieu etant omniscient et omnipotent, il est bien responsable
    ou il existe pas


    • epapel epapel 28 janvier 2012 19:52

      Bien vu mais il y pire, dieu ne peut pas être simultanément omniscient et omnipotent pour une raison évidente : s’il peut modifier l’avenir, alors l’avenir est imprévisible donc il ne peut pas le connaître.

      Et en supposant qu’on puisse résoudre cette contradiction comme vous le supposez, alors nous ne sommes effectivement que des marionnettes entre ses mains.


    • robin 28 janvier 2012 22:35

      Soit vous n’avez rien compris à ce qu’il s’est dit précédemment soit vous le faites exprès.

      De 2 choses l’une soit on demande à Dieu de nous laisser libre d’expérimenter toutes les conneries et en particulier toutes les formes de gouvernement, mais il faut assumer les conséquences sans chialer parce qu’il ne répare pas nos conneries,

      Soit Dieu est un dictateur qui ne nous laisse aucune liberté, et dans notre schyzophrénie on ira encore le lui reprocher


    • epapel epapel 29 janvier 2012 12:19

      Nous avons très bien compris et nous disons simplement que ce débat n’a pas d’objet du moment qu’on pense que dieu n’existe pas.


    • foufouille foufouille 29 janvier 2012 13:59

      "

      Bien vu mais il y pire, dieu ne peut pas être simultanément omniscient et omnipotent pour une raison évidente : s’il peut modifier l’avenir, alors l’avenir est imprévisible donc il ne peut pas le connaître."

      sissi
      omniscient peut voir tous les possibles


    • epapel epapel 30 janvier 2012 00:07

      Ce qui compte c’est ce qui va arriver, et s’il y a n possibilités :
      - je connais celle qui va arriver c’est à dire qu’en fait il n’y en a qu’une et donc je ne suis pas omnipotent : en effet si je peux changer l’avenir c’est que je ne le connais pas car sinon ça voudrait dire que c’était cette possibilité là qui devait se réaliser et donc qu’en fait je n’ai rien changé du tout.
      - je ne connais pas celle qui va arriver et donc d’évidence je ne suis pas omniscient


    • foufouille foufouille 30 janvier 2012 13:16

      tu vois le futur comme lineaire
      les n possibilites sont possible, dieu peut influer dessus au lieu de laisser le hasard


    • le moine du côté obscur 30 janvier 2012 15:22
      Cher foufouille
      Serais-tu un esprit limité et qui se complet dans sa cage mentale ? Chaque jour nous découvrons des choses, cela n’est-il pas suffisant pour nous rendre humbles ? Nous ne sommes que de misérables insectes à l’échelle de l’univers mais notre arrogance est amusante ! Qu’est-ce qui me prouve que nous valons mieux que des fourmis par exemple ? 
      Dieu serait responsable de quoi ? Si tu fais un môme tu es responsable de toutes ses conneries ? Pour moi les choses sont claires, il nous a créés et nous a donnés le libre arbitre. Libres à nous de bien nous comporter ou non. De toute façon si nous jouons aux cons nous disparaîtrons et si l’on parle bien d’un Dieu tout puissant qu’en aurait-il à foutre ? S’il nous a créé il peut créer d’autres êtres après nous en quoi cela serait-il un problème pour un tel être ? Alors assumes tes responsabilités ! Et que tous assument leurs responsabilités car quand on fait son lit on s’y couche. Si nous sommes dans le caca c’est à cause des choix de certains de nos ancêtres et de certains de nos choix ! C’est trop facile de chercher d’autres boucs émissaires. 

    • epapel epapel 30 janvier 2012 20:12

      Vous n’avez donc plus qu’une seule solution : prier pour lui.


  • jullien 28 janvier 2012 23:31

    Bien vu mais il y pire, dieu ne peut pas être simultanément omniscient et omnipotent pour une raison évidente : s’il peut modifier l’avenir, alors l’avenir est imprévisible donc il ne peut pas le connaître.
    L’omniscience de Dieu le rend capable de connaître tous les mouvements futurs d’une particule à partir de sa position à un instant t.
    Donc il est un très bon calculateur (quelque chose qui ne doit pas poser beaucoup de problèmes à un être dont l’une des caractéristiques est d’être infini).
    Ce qui le rend capable de calculer tous les mouvements possibles d’une particule puisque il n’y a pas de limites à sa connaissance.
    Donc il peut connaître tous les futurs envisageables.
    J’ajoute que la distinction passé/présent/futur ne doit pas avoir beaucoup de sens pour un être infini dans le temps.


    • epapel epapel 29 janvier 2012 12:35

      « Donc il peut connaître tous les futurs envisageables. »

      Connaître tous les futurs envisageables ce n’est pas connaître le futur qui sera effectivement réalisé.

      Vous ne résolvez donc pas la contradiction avec l’omnipotence


    • foufouille foufouille 29 janvier 2012 14:01

      aucune contradiction

      un fou peut faire peter une bombe, dieu eteind la bombe


    • robin 30 janvier 2012 11:32

      Il manque un GROS DETAIL à votre démon-stration : le libre arbitre dans tout ça, vous en faites quoi ?


    • robin 30 janvier 2012 11:33

      Pauvre foufouille :

      Le seul Dieu acceptable pour lui , c’est un Dieu qui nous laisse faire tout ce qu’on veut y compris tout casser sans moufter et revenir tout réparer derrière nous...pauvre vieux.....lol !


    • epapel epapel 30 janvier 2012 12:13

      Le libre-arbitre dans tout ça ?

      Si dieu est omniscient alors il connaît tout sur tout et donc en particulier tout ce qui va arriver réellement, ce qui revient à dire que tout est pré-déterminé et donc que le libre-arbitre n’existe pas.


    • epapel epapel 30 janvier 2012 12:22

      Si dieu est omnipotent, alors il devrait pouvoir aussi modifier le passé ce qui est également une remise en cause du libre arbitre.

      Conclusion : l’homme dispose du libre-arbitre à condition que :
      - le futur soit intrinsèquement indéterminé ce qui implique que dieu ne possède pas l’omniscience par rapport à ce va advenir.
      - que dieu ne rectifie pas les actions des hommes ce qui implique qu’il renonce à son omnipotence.


    • foufouille foufouille 30 janvier 2012 13:22

      Si dieu est omniscient alors il connaît tout sur tout et donc en particulier tout ce qui va arriver réellement, ce qui revient à dire que tout est pré-déterminé et donc que le libre-arbitre n’existe pas.

      y a pas de reel futur , mais une multitude, comme un arbre

      pour le passe, ca depend si il est passe ou si une multitude de ligne temporelle existe
      toutefois dieu pourrait etre un cas a part car infini
      dieu omnipotent pourrait intervenir car omniscient


    • epapel epapel 30 janvier 2012 20:10

      Je suis vraiment désolé pour vous.


  • COVADONGA722 COVADONGA722 28 janvier 2012 23:36

    Tous les hommes voudraient cheminer sur la route de Dieu .
    Cette route, les uns la cherchent, d’autres affirment qu’ils l’ont trouvée.
    Mais, un jour, une voix criera :
    « Il n’y a ni route ni sentier ! »

    O KAYYAM



  • misajour 29 janvier 2012 13:14

    le moine du côté obscur !!!!!!!!!
    avec un pareil pseudo, on a, effectivement, pas trés envie de partager votre obscure et handicapante ingnorance proche de la pensée fossile.
     Pourquoi voulez vous que l’on accuse un leurre « Dieu... », ???? non bien sûr que non, par contre les personnes piégées par ce leurre, sont un lourd fardeau que la société traîne avec beaucoup trop d’abnégation. mais nous avançons quand même tous ensemble y compris
    avec les esprits fossiles.
     En conclusion,« Moine du Côté obscur » et sans doute aveugle...ce n’est pas la chose « dieu » que nous accusons, mais bien les ignorants illuminés par un machin. 


    • le moine du côté obscur 29 janvier 2012 22:20

      Vous avez vos croyances et vos certitudes et j’ai les miennes. Je n’ai pas envie de chercher à convaincre qui que ce soit parce que je considère que c’est de la perte de temps. Si votre mode de pensée, votre vision des choses vous convient tant mieux pour vous. Si mon pseudo et mes textes ne vous plaisent pas, passez votre chemin, vous me rendrez service et vous vous rendrez service et surtout vous m’éviterez de perdre mon temps. C’est quoi cette manie de critiquer les pseudos des gens ? Ne m’importunez plus sinon pour engager une discussion intéressante.


    • misajour 31 janvier 2012 16:46

      En effet, comme vous le dites : que de temps à perdre !!!!!! un article, écrit dans l’obscurité, sur un bidule qui est accusé de je ne sais quoi, par je ne sais qui............. ? Plus votre réponse, qui m’honore, Je vous remercie, finalement de vous contredire, en ayant un peu perdu de votre temps, pour moi trés humble mortel qui se fout du paradis 


    • le moine du côté obscur 2 février 2012 12:39

      Si vous vous ennuyez aller prendre un bon livre et lisez ou alors allez vous adonner à vos passe-temps favori ! Quand un texte ne me plait pas ni sur la forme, ni sur le fond, soit j’essaie de discuter avec la personne soit je passe mon chemin. Vous ne voulez ni l’un ni l’autre au contraire vous ne voulez qu’insulter et ramener le dialogue au niveau des égouts. Peut-être qu’il y a certains que ça amuse ou qui aiment ça pas, pas moi ! 

      Si que certaines personnes croient en l’invisible vous gêne alors sincèrement je vous plains. Je m’en fiche de ce en quoi vous croyez. Vous voulez exposer votre point de vue, faites le de manière civilisée ou allez dans vos cercles fermés de bien pensants ! S’ils réagissent tous comme vous alors je ne peux qu’avoir pitié. Les esprits fermés et bornés qu’ils soient croyants ou non ont fait suffisamment de mal dans ce monde ! 

Réagir