vendredi 6 novembre 2009 - par Galuel

Et nous, et nous ?

Pendant que le G20 discute à mots couverts de la nouvelle donne financière internationale, que les Banques ont été renflouées massivement par une expansion monétaire sans précédent, le citoyen épuisé par 36 ans de ponction monétaire subtile (5% à 10% / an d’intérêts payés directement via le crédit immobilier, le crédit entrepreunarial, ou le crédit Etatique via l’impôt), dort, et se fait endormir...

Do, do, l’enfant do, pourrais-tu redéfinir ton identité nationale, ou suivre les magnifiques résultats de Bordeaux ou de Lyon en Ligue des Champions (j’avoue que c’est chouette !), ou penser à économiser l’énergie pendant qu’on consolide nos gains pour prendre part au capital des prochains moteurs de la croissance verte (je dis pas que c’est pas bien n’est-ce pas, ce n’est pas le propos) ?

Pendant ce temps là, ça négocie... Ça négocie quoi ? Eh bien la répartition de la nouvelle création monétaire, sous des termes techniques dont je ne suis même pas sûr qu’ils soient compris par les négociateurs eux mêmes... Je ne suis pas un partisan de la théorie du complot, je pense que certains savent ce qui ne marche pas, mais ne disent rien tout simplement, parce que ça les arrange, mais sans pour autant en contrôler véritablement le processus.
Des Homo Numericus approchant d’un nouveau continent

Imaginons que sur une Île il y ait 1000 de monnaie dans l’économie, que X la Banque Centrale puisse prêter à Y tenant de la "Banque Privée", qui lui même prête à Z l’élu Ilien. X, Y et Z, décident que Y pourra créer par prêts jusqu’à 2000 de monnaie "prêt" sur 20 ans (6% / an d’augmentation des encours de crédits), Z pourra avoir un débit renouvelé toujours plus important chaque année de 3% / an maximum, sans jamais avoir à le rembourser, que X garantira tout problème de solvabilité éventuelle de Y et Z, dû à des règles comptables de gestion "saine" présentées comme tel avec plein d’artifices techniques bien pensés, qui de toute façon ne valent rien, puisque X "prêteur en dernier recours", peut créer autant de monnaie que nécessaire.

En plus c’est justifié parce que X est "contrôlé" par Z, lui même élu par ... Le peuple, tiens le voilà lui !

Et le peuple il a droit à créer combien de monnaie ? Quelle question saugrenue ! Le peuple son rôle ainsi défini c’est de travailler, de créer de la croissance voyons ! Chacun son rôle ! X, Y et Z, nous sommes là pour garantir les règles, et s’assurer que le système marche bien...

Oui mais (une petite voix au fond), pour équilibrer le pouvoir monétaire et s’assurer qu’à aucun endroit de l’île il y ait des gens qui n’aient pas monnaie pour assurer leurs échanges, ce serait bien qu’une part au moins de ce % de croissance monétaire soit allouée à l’ensemble des citoyens, après tout, c’est bien nous qui contrôlons et déléguons la gestion de la masse monétaire M, via Z élu par nous, qui contrôle X, qui lui, prête exclusivement à Y n’est-ce pas ? Et alors que Y a en sus un droit exclusif de choisir qui de nous aura droit à des crédits, privant ainsi le reste de la population de tout pouvoir monétaire... Quand bien même il créerait n’importe quoi comme richesse, genre un coup de main pour couper du bois, des poteries, un poème, un texte, une chanson, un logiciel open source utilisable par tous, de la recherche...

X, Y, et Z (de concert) : Ah mais non l’argent représente du travail, de la richesse, il convient de travailler, et vous serez payés.

(La petite voix), Mais... Quel travail fournissez vous pour vous payer 6%/an de la masse monétaire totale de l’île qu’il vente ou qu’il pleuve ? N’est-ce pas là le % normal de paiement d’un dividende d’actionnaire d’une entreprise privée ? Il vous faudrait posséder toute l’île de manière privée pour toucher un tel dividende !

X,Y et Z, mais non, cet argent est réinvesti et servira à la collectivité par les biens et les services qui seront ainsi créés, réjouissez vous !

(La petite voix), mais ils n’appartiendront qu’à vous, et vous pourrez alors augmenter votre taux de propriété sur toute la croissance à venir de l’île !

X, Y et Z se taisent..., puis finissent par "plus de questions ?" merci de votre attention, nous allons régler tout ça, "plus rien ne sera jamais plus comme avant" !

6 mois plus tard, les médias îliens annoncent avec triomphalisme que X,Y et Z ont réussi à se mettre d’accord, quel soulagement ! La crise est en voie de guérison, et désormais le système financier îlien repose sur des bases solides... Alea Jacta Est, comprenne qui pourra...
 


9 réactions


  • jondegre jondegre 6 novembre 2009 13:26

    Bonjour,

    sympa l’article.

    Mais comment le français moyen qui a déjà du mal à appréhender mathématiquement le coup d’un crédit voire pire une simple règle de trois peut-il se figurer la création monétaire ?

    do, do, ...


  • gnaume 6 novembre 2009 13:35

    « Le peuple son rôle ainsi défini c’est de travailler, de créer de la croissance »

    Tout est dit.

    Ca me rappelle le documentaire « l’argent dette », je crois qu’en france la loi permet un ratio de 10 pour les prêts.
    Demain j’ouvre gnaumbank avec un capital de départ de 100€ et je peux prêter 1000€ ! Bien sûr avec les traites que je perçois je prête encore plus !

    Bel article, merci


  • BA 6 novembre 2009 15:05

    Etats-Unis : le taux de chômage passe au dessus des 10 % à 10,2 %.

    190 000 emplois ont été détruits au mois d’octobre aux Etats-Unis, alors que le consensus Briefing donnait un chiffre de 175 000.

    Le taux de chômage est ressorti à 10,2 %, supérieur au consensus de 9,9 %.

    http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=0c456e3e03735838c04958a63e531d7a

    En clair : dans les semaines qui viennent, les Etats-Unis vont connaître une explosion de faillites d’entreprises, de faillites de banques, de défauts de paiement des particuliers, de défauts de paiement des entreprises.

    Les Etats-Unis vont connaître un effondrement de la consommation, d’autant plus que le programme d’Etat « Cash for houses » et le programme d’Etat « Cash for clunkers » se terminent. Cela signifie un effondrement des ventes de logements et un effondrement des ventes de voitures dans les semaines qui viennent.

    Conclusion : la crise économique, financière, sociale est devant nous.

    La deuxième vague arrive.

    Attachez vos ceintures.


  • YVAN BACHAUD 6 novembre 2009 16:29

    Bonjour

    L’existence des paradis fiscaux et l’absence d’une règlementation très stricte de la spéculation financière sont responsables d’un manque à gagner très important pour les états et de la crise.

    Dans les pays de droit le Pouvoir appartient à ceux qui élaborent les lois et les votent.
    Dans nos prétendues démocraties c’est la « caste des politiciens » quelques milliers de personnes, qui sont sous la pression des lobbys, sous la coupe des grands groupes internationaux qui financent beaucoup de campagnes notamment aux USA..

    PAS question de supprimer la démocratie représentative qu’il faut améliorer par le « vote préférentiel » qui existe dans 18 pays sur 27 de l’Union européenne.. smiley
    Dans ce pays les électeurs pouvaient modifier les N° d’ordre sur la liste de leur choix et donc CHOISIR leurs représentants PAS EN FRANCE et seul le Rassemblement pour l’initiative citoyenne proposait cette réforme capitale ; (www.ric-france.fr )

    MAIS, après plus de 30 ans d’échec de la droite et de la Gauche, dans à peu près tous les domaines, il serait grand temps d’exiger que les citoyens aient -eux aussi- l’initiative et le vote de la LOI. Par la voie du référendum d’initiative citoyenne les réformes profondes dont la France et l’Europe ont besoin seront prises dans l’intérêt général..
    82 à 88% des Français y sont favorables et cela doit être du même ordre dans tous les pays européens.
    Sur le site www.ric-france.fr vous trouverez de nombreux documents sur les RIC.

    J’ai signé la pétition stopfinances mais je vais demander aux 36 personnalités qui l’ont lancée POURQUOI elles ne demandent pas l’instauration d’une procédure réaliste de référendum d’initiative citoyenne qui permettrait à leur pétition ( en cas de seuil important atteint )d’imposer un référendum pour donner force de loi à leurs propositions.

    En 1993 le RPR , en 4ème de 20 promesses avait promis le RIC dans l’année et N.Sarkozy dans son discours d’investiture a évoqué : « ce peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place et qui par desuus tout ne veut plus que l’on pense à sa place. »

    Qu’attendent les initiateurs pour le lui rappeler et les partis d’opposition pour mettre a l’ordre du jour une proposition de loi en faveur du RIC  ?
    Ils veulent contrôler - sans délai- ce qu’ils appellent l’ état Sarkozy, ou gesticuler jusqu’en 2012 en espérant une 7 ème alternance ?
    Yvan Bachaud




  • truffe puante truffe puante 6 novembre 2009 18:58

    Et nous et nous et nous ... Déjà plus de 6 millirads, et une courbe démographique avec une desespérante verticale.


    • Ariane Walter Paulownia 6 novembre 2009 21:24

      Il y en a qui doivent dire la même chose que vous et qui proposent déjà des solutions pour régler ce problème de surpopulation...

      Vous voyez à quoi je pense ?
      Quoi ?
      Mais c’est horrible !!

      Vous souvenez-vous de quelle manière Qin Shin Huandi a unifié la Chine ancienne ? Ah ! Il n’est pas allé dans la dentelle ! 
      je crois que de grands stratèges s’occupent de nous... 


  • elec 42 elec 42 7 novembre 2009 10:59

    pour les industriels comme pour les banquiers,quel merveilleuse opportunité que la crise,ils peuvent se restructurer,liçencier,demander a leur salariers des baisses de salaire,délocaliser,revenir sur le temps de travail:leur credo,si vous n’ètes pas content,on ira voir ailleur.après avoir demander l’aide de l’état et l’argent du contribuable,ils n’ont pas réspécté leurs engagements,aider l’économie française a redémarrer,octroyer du crédit aux entreprises et aux ménages,ils spéculent avec notre argent,comment expliquer le marrasme économique,le chomage,les déficits,et la bonne santé des marchés boursiers ?ils sont reparties comme avant,pour nous la crise est finie démerdé vous avec.si vous avez besoin d’argent,nous vous préterons a 21%


  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 7 novembre 2009 11:28

    Belle allégorie. En fait, les riches (attention, pas en dessous du milliard de dollars) disposent de pouvoirs merveilleux :

    - Un riche A fait un bout de fafiot et le vend Un million à un riche B
    - Le riche B revend le fafiot au riche C pour 10 millions
    - Le riche C passe le billet, ou l’action, ou le « produit », comme vous voudrez.. à D, pour 100 millions

    ... Qui le revend pour un milliard à A Ah ! Ah !.. et A recommence..

    Rien d’illégale, de la haute finance ! Plus besoin des prols fainéants et arrogants..

    Mais faut la complicité des banques et du pouvoir ! ça tombe bien, c’est les mêmes.

    40 organisations contrôlent 80 % du pognon.

    Mais.. taisez pov cons l’a dit Zébulon.


  • BA 7 novembre 2009 11:41

    A propos de la soi-disant ” ” ” reprise ” ” ” :

    Les pays occidentaux sont confrontés à un chômage qui explose. Aux Etats-Unis, le chômage a atteint 10,2 % en octobre. Conséquence : la consommation baisse, et la consommation va continuer à baisser.

    Problème supplémentaire : les consommateurs sont incapables d’emprunter pour consommer car ils sont fauchés et surendettés. Le nombre de crédits accordés par les banques s’effondre.

    C’est donc l’Etat qui va soutenir la consommation. C’est l’Etat qui va se surendetter à la place du consommateur.

    - En France, l’Etat distribue des primes aux consommateurs pour qu’ils continuent à consommer (prime de rentrée scolaire, prime à la casse, prime à la cuve, prime pour les logements économes en énergie, etc.)

    - Aux Etats-Unis, cet été, l’Etat a distribué une prime aux consommateurs pour qu’ils achètent une voiture neuve. Mais ça n’a pas duré. Quand l’Etat a arrêté de distribuer cette prime, les ventes de voitures se sont effondrées.

    - De même, l’aide surnommée ” Cash for houses ” est donnée aux primo-accédants. Quand un ménage américain achète un logement, l’Etat lui donne un crédit d’impôt de 8000 dollars. Cette aide devait se terminer en novembre. Les hommes politiques américains ont compris que les ventes de logement allaient s’effondrer si cette aide s’arrêtait. Du coup, ils ont voté une loi prolongeant ce programme d’aide jusqu’au 30 avril 2010 :

    ” le texte contient une disposition permettant d’étendre un crédit d’impôt de 8.000 dollars accordé aux nouveaux acheteurs immobiliers, afin de tenter de relancer le secteur. Ce crédit d’impôt expire au 30 novembre. Il avait été instauré en février dans un vaste plan de relance de l’économie. Les sénateurs ont décidé de le prolonger jusqu’au 30 avril 2010. ”

    http://www.lepoint.fr/bourse/2009-11-05/usa-le-congres-adopte-une-extension-de-la-duree-des-allocations/2037/0/392723

    L’Etat se surendette pour soutenir la consommation. Si les aides d’Etat et les primes s’arrêtaient, la consommation s’effondrerait brutalement.

    Jusqu’à quand va durer cette fuite en avant ?


Réagir