samedi 27 mars 2010 - par Philippe Sage

Et Sébastien vint nous pomper le Dard !

Mais qu’avons-nous fait, bon sang, quelles sont nos fautes, sont-elles si grandes, pour que ce fut, lui, Patrick Sébastien qui vint à notre rescousse, brandissant un manifeste qualifié par ses soins d’humaniste, un manifeste nous invitant non pas à la révolution, eh non, mais à la révolte ! Sommes-nous donc à ce point maudits ?
Ah si j’avais su, et comme je le jure devant Dieu et cette République laïque et indivisible, je me serais mieux battu ! J’aurais donné de mon temps et de ma personne ! J’aurais donné mon sang, ma maison, ma femme, et ce qu’il me reste d’économies afin d’éviter cette triste issue : notre destin presqu’aux mains d’un “tourneur de serviettes” !

 

Mieux vaut jamais que DARD.jpgComment ?

Je serais, vous dites, discriminant, hautain ou arrogant, en traitant monsieur Sébastien de “tourneur de serviettes" ? Mais, n’est-ce pas ainsi qu’il se présente et se définit ? N’est-ce pas cette image qu’il trimballe et défend ? Et encore, aujourd’hui, dans ce combat auquel il nous convie ? 

Mais, bien évidemment, sinon, qu’il a le droit, ce saltimbanque, de monter au créneau ! Comme Pierre Arditi ! Lilian Thuram ! Ou je ne sais quel Patrick Bruel ! Comme n’importe quelle icône médiatique ! Là n’est pas le problème, ni la question ! C’est juste que bon, on eut préféré que ce soye un Voltaire, un Molière, un Hugo ou un Camus, et même, allez, tant pis, au point où nous en sommes, un Sartre ! Il est vrai qu’après Sartre, il y eut Montand ! A partir de là, et pour citer Gad Elmaleh (autre philosophe des temps modernes) c’était comme qui dirait “la porte ouverte à toutes les fenêtres” !

Cela dit, je l’avoue, j’en conviens, ça ne me va pas plus, même ça m’indispose et me dérange, ces Duhamel et autres Aphatie, tous ces confortables qui font la moue, celle du dégoût, lèvent les yeux au ciel, quand devant eux, on évoque, sourires entendus, Patrick Sébastien et son association à but non lucratif, le D.A.R.D. ! Car tel est le sigle - ou le signe de ralliement - dudit manifeste, un sigle qui, selon monsieur Sébastien, ferait et référence à l’écrivain, le Frédéric, aussi à la guêpe et son essaim. Pourtant, et comme c’est bizarre, dans ce D.A.R.D., on y voit ou entend également du Bigard, comme une connotation grivoise, pour ne pas dire graveleuse, celle qui vient du slip, allons enfants du pif et du calendos, à vos majeurs pointés, on va leur montrer, et leur mettre où je pense, franchouillis, franchouillas, nous voilà ! Une certaine idée de la France ! Celle qui fait "tagada pouet-pouet" ! Celle qui s’exprime le matin chez Bourdin & Co sur RMC Info ! Celle du “bon sens” nous assure Sébastien !

Quoi ? Je ferais là, encore, preuve de suffisance, de cynisme et de dédain ! Mais non, voyons ! Allons ! La vérité est ailleurs, comme le disait Fox Mulder (ah ben puisque la télé est désormais religion, parole d’évangile, j’y pioche et j’y prends, puisque si bas, nous voilà rendus ou vomis).
Ailleurs, donc, mais  ? Mais j’en sais foutre rien, à la fin ! Personne ne le sait plus, à vrai dire. Du coup, chacun devient légitime. Tous les avis se valent. C’est la confusion totale. Plus de repères. Niquée, la lumière ! Et toi donc, Voltaire !
De fait, il n’est point étonnant, tant ça nous pendait au nez, et copieux, qu’il surgisse le camelot, le médiatique, le bateleur, le généreux, à grands coups de “Je” et d’altruisme conjugués ! Oyez, oyez, souffreteux, miséreux, exclus, bouillus et foutus, esgourdez donc c’te invitation à construire une société nouvelle, vidée de tout mépris, de toute suffisance, de cette salope qu’est l’indifférence ! Une société idéale où l’on ne te volerait plus tes libertés, sans le moindre abus de pouvoir, parce que, sais-tu, le pouvoir, c’est mal ! ... Bouh ! ... Le bien c’est : l’Amour ! Ami, entends-tu : “L’Amour” ! “Efforçons-nous” (puisque tel est le slogan du D.A.R.D.) d’essayer de “nous rassembler le plus possible pour que le pouvoir de l’Amour soit plus fort que l’amour du pouvoir !” .. Si avec ça, Patrick Sébastien ne détrône pas Yannick Noah (autre philosophe d’aujourd’hui) du Top50 des personnalités préférées des français, ou tout au moins, ne dépasse pas, la Joséphine, l’ange-gardien, la Mimie Mathy, je vous le dis, ce sera la chienlit !

Quoi, j’y vais un peu fort et méchant ? Plus encore que le Guillon (autre sombre héros des opprimés que nous sommes) ou que le Zemmour ? .. Ah bon ? .. Mais enfin, savez-vous donc ce que signifie ce sigle, le D.A.R.D. ?

Droit Au Respect et à la Dignité !

Voilà oui, rien que ça ! Ni plus, ni moins ! Et ce serait avec (ou par) Patrick Sébastien que nous retrouverions ce droit ?
Eh bien non !
Non, car fallait-il encore qu’auparavant, monsieur Sébastien se déloque, se défasse ou s’affranchisse, qu’il abandonne, un temps, ses autres mandats, les médiatiques, les télévisuels, afin de se consacrer TOTALEMENT à ce combat, cet engagement, tant il réclame du temps, de l’énergie, du corps et de l’esprit. Tant l’affaire est grave quand on le lit ! Mais si tel est le cas, la situation, alors, c’est à bras-le-corps qu’il faut y aller, s’y plonger, n’avoir aucune autre priorité que le D.A.R.D., pas jouer en parallèle le saltimbanque de cabaret, sinon, c’est pisser dans un violon, ou à la raie, la nôtre en l’occurrence.
Dites, ça relève moins du militantisme que du dilettantisme, votre affaire, à mi-temps, monsieur Sébastien ! Non ?
Oh bien sûr, cela ne lui aurait pas évité les sarcasmes, les quolibets et autres narquoiseries, tant elle lui colle, sangsue, à la peau, cette image de "tourneur de serviettes", animateur de fin de banquets, mais, il eut été moins aisé, s’il s’en était délaissé, ou écarté, un peu, de mettre son engagement, sa sincérité, en doute. Ou de s’en gausser.
Mais non, rien à faire, cette image, l’indécrottable, il ne veut s’en départir, et vlan ! Il te la colle, chewing-gum, à son manifeste, par un sigle avant tout grivois, digne du Bigard, le D.A.R.D., et comme c’est bizarre, on y lit moins du Frédéric ou je en sais quel essaim de guêpes que ce cri-ci :

Vous nous l’avez que trop pompé, le dard !

"Vous", ce sont les politiques, les élites (qu’on honnit à n’en plus pouvoir, aujourd’hui) les intellectuels (s’il en reste) les sociologues, les experts, les journalistes et toute la clique ! Avec notre D.A.R.D. on va vous en faire voir, mes saligauds ! Et profond ! Voilà ce qu’il est donné à entendre ! Et de fait, ce “populisme” dont on habille monsieur Sébastien et son initiative, n’apparait pas plus disproportionné qu’immérité !
Il aurait fallu, c’était nécessaire, je le répète, avant d’engager ce combat, de nous le proposer, que monsieur Sébastien se “décabarétise”, se “dépetit-bonhomme-en-moussise”, qu’il envoie valdinguer cette image, celle du "tourneur de serviettes", qu’il renonce à la grivoiserie, au majeur pointé et toutes autres allusions au gaudriolisme.
Qu’il se présente nu ou sous un jour nouveau, sérieux, grave, oui grave ! Puisqu’à l’entendre, la situation l’est.
Un combat, tel que celui-ci, monsieur, ce n’est pas du spectacle, de la magie ou du cabaret ! C’est du velu ! C’est une vie !

Mais puisqu’il n’a pas su, ou voulu se départir de cette image, puisqu’il a souhaité, mordicus, qu’elle l’accompagne, alors, déjà, par son manifeste, c’est lui, Sébastien qui nous le pompe, et grave, le dard.
Et franchement, vu où qu’on est, rendus - ou perdus - c’était vraiment pas le moment ! Ah ça non ! Ni l’endroit !



24 réactions


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 27 mars 2010 10:29

    Pas dur , si Voltaire Hugo Camus et Molière sont morts et qu’ il n’ y a plus que vous de vivant montez le C-U-L le DARD étant dressé ....


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 27 mars 2010 10:34


    À supposer que cette initiative génère de grandes quantités de propositions (sous couvert de l’anonymat offert par les pseudonymes), rien n’est dit sur qui sont les « experts » qui en feront l’analyse et la synthèse pour élaborer une alternative cohérente.

    P.S. :
    Il est curieux de se comparer d’emblée à un nuisible, la guêpe, plutôt qu’à l’abeille... Légèreté ?


    • franchamont franchamont 27 mars 2010 14:25

      Supposons donc que oui, ça marche avec les propositions, eh bien pourquoi n’allez-vous pas poser la question des experts sur le web du dard.com ? Bougeons-nous au lieu de douter !

      A mon avis c’est trop tôt pour fixer ces détails. Vous pourrez toujours critiquer l’heure venue s’il le faut. A vous de réclamer participation et transparence. Si le dialogue existe réellement vous pourrez voir vous-même s’il place seulement ses propres gens ou bien s’il est franchement ouvert et équilibré dans le choix des experts.

      En fait, on n’arrête pas de refaire le monde sur ces blogs, sans compter ceux qui planent sans internet ou devant leur téloche, sans rien de concret. Voila peut-être une occasion, qui d’ailleurs n’empêche pas d’autres.

  • Alpaco 27 mars 2010 11:18

    Philippe Sage,
    vous avez parfaitement raison.
    Si P.Sébastien s’était présenté comme nouveau philosophe digne descendant de Sarte et Camus, nous ne lui aurions pas ri au nez, mais nous l’aurions pris au sérieux sans le moindre rictus.
    A l’image de nos élus, il est aussi normal de lui demander de na pas cumuler plusieurs activités ; qui pourrait croire que l’on puisse être député, sénateur, membre de conseil régional ou maire à mi-temps ou à tiers-temps ? Personne de sensé.
    Il particulièrement désagréable que ce comique troupier se présente tel qu’il est. Nous aurions préféré qu’il s’entoure de conseillers en communication, et qu’il échange ses costumes de bouffons contre celui des moines de la vraie pensée politique déblatérant un discours marketing, insipide certes, mais tellement plus rassurant.
    Il est choquant de voir qu’il prétend que sa démarche est apolitique, d’autant qu’il défend des idées plus que douteuses : « Il est urgent de s’engager dans cette lutte pacificatrice, sous peine que le pourrissement des valeurs essentielles à une société plus juste ne fasse, à plus ou moins long terme, le lit de l’ultraviolence ».
    Le respect et la dignité sont des valeurs absurdes : nous on veut du pognon pour nous, et pour les autres s’il en reste.
    « Mon propos est étayé moins de connaissances spécifiques que de ce que nous appelons communément « le bon sens » » : Cette citation montre bien son incompétence de fait. Il avoue n’avoir aucune connaissances et le bon sens n’est jamais cité par les journalistes ni les politiques comme valeur de référence (CQFD).

    Grâce à la vigilance populo-gaucho-droito-comptoiriste finement utilisée par l’auteur, ce genre d’énergumène ne nous fera pas prendre des vessies pour des lanternes.


    • Marineau Marineau 27 mars 2010 15:09

       A alpaco,

       Vous écrivez : « Le respect et la dignité sont des valeurs absurdes... »

       Vous auriez réagi comment si aujourd’hui vous aviez reçu une lettre vous expliquant que ce n’est pas la peine de venir travailler lundi matin parce que l’usine est fermée mais que vous pouvez toujours aller travailler en Hongrie pour 450 Euro à condition de parler le hongrois ?

       Si le problème vous échappe, c’est que vous faites encore partie (pour combien de temps ?) de ceux qui sont passés entre les gouttes.

       Cordialement.


  • franchamont franchamont 27 mars 2010 14:15

    Article vraiment chi.nt et n’apportant rien d’utile.

    Je me suis dépêché de l’écrémer pour m’afficher encore contre le nihilisme imbécile qui a toujours été un symptôme parallèle à la montée du fascisme dans les sociétés qui l’ont subi.

    Encore une fois, nous n’avons pas à juger de la vie de quelqu’un dès lors qu’il propose des solutions intéressantes qui peuvent suppléer avantageusement à certains graves manques de notre « démocratie ».

    Heureusement M. Philippe Sage, la société n’est pas faite que de pseudo-intellos et de gogos rabâcheurs de sottises qui tournent en rond comme vous. Ils y a eu le succès des Restos du Coeur en dépit des inerties et inepties de tous ceux qui l’ont dénigré au départ. Il y en a toujours pour ça, mais aujourd’hui plus que d’habitude ! L’initiative du Dard parait similaire, mais sur un plan beaucoup plus large que l’alimentaire. Le choix de la guêpe, c’est pour symboliser une force plus indépendante, toutefois sociale et prête à réagir si nécessaire que n’est l’abeille.

    Et bien, si Patrick Sébastien, que j’aime ou non son spectacle (et sa vie est une affaire privée, là n’est donc pas la question), arrive à faire sortir un groupe de citoyens des griffes de Michel Drucker ou des bonnes volontés mielleuses de Bourdin & Co, pour les amener à passer leurs dimanches sur des thèmes plus sociétaux, ou à s’occuper des autres, ou à faire valoir des solutions radicales (il y en a) pour le changement, ou à appeler à des boycotts, ou a pétitionner pour des référendums, en un mot : pour redevenir de vrais citoyens intéressés à la vie de leur cité et à l’amélioration des rapports humains, du confort et du bonheur plutôt que de se laisser endormir, je pense qu’il aura réussi.

    Et votre attitude au travers de cet article n’en prendra que plus de relief par son crétinisme étroit et aveugle.

    • Raymond Rainart 29 mars 2010 11:44

      Message approuvé à 200% !
      Fort heureusement, il y a encore des personnes de bonne volonté qui pensent que le fait de « lancer » une idée, peut être interéssant !
      Le Sage en question prend position... C’est son droit. Moi je prend aussi position en consacrant une page du D.A.R.D. sur mon site !
      http://www.ganagobie.com


  • paul 27 mars 2010 14:23

    Une évolution politiquo-médiatique que Régis Debray résume bien :

     « Être , à présent , c’est être vu. C’est la caméra qui donne la visibilité sociale , après on est bon pour l’influence , et même pour un ministère......quant à nos acteurs, sportifs, chansonniers ,
    animateurs, ils ont la légitimité . Quand Sarkozy pose à coté de son pote Johnny , le patron ,c’est
    Johnny : il met négligemment la main sur l’épaule de Nicolas....la politique est devenue une filiale parmi d’autres du show-biz » .


    • dom y loulou dom 28 mars 2010 00:13


      la réflexion de Régis Debray est juste, mais elle est l’apparence du théâtre qui nous est joué. Si cette apparente nonchalance et ce jeu de dupes où les discours sont sans substance par rapport au pillage organisé auxquel se livre wall street envers TOUS SES ALLIES SUPPOSES 

      tandis que les écrans montrent les péripéties romantiques présidentielles, du vrais Dr J’y vagues eaux et les romans-fleuve des amours vaches
      entre partis... c’est parce que les maîtres des coulisses,

      (tout ce qui importe vraiment puisque le décor n’est que la face extérieure d’un machinerie complexe qu’il faut pour changer les décors et permettre aux acteurs de passer d’un bord de scène à l’autre sans être vus, de les costumer et les éclairagistes, les maquilleurs et les souffleurs, les assistants de plateau, les convoyeurs et les caissiers, les gardes et bien sûr l’administration, puis, tout en-haut, la direction du théâtre... bref) 

      les directeurs, semblent en difficulté et resserrent les boulons du grand manège tous les jours. Ils sont presque au bout de leur folie. on y a échappé de peu à Copenhagen.

      Je dis cela bien sûr au cas où il y aurait encore des blaireaux qui ne le verraient toujours pas malgré la profondeur abyssale des mensonges auxquels on nous abreuve depuis 4000 ans et dont les révélations lumineuses de l’histoire et des fondements de l’univers sont autant d’exaltation préoccupante pour les tenants qui avaient presque réussi à endormir tellement la masse que les aom ainsi aplatis se miraient eux-mêmes en grand publc et acceptaient d’être appelés ainsi.

      Le grand public, masse difforme et informe dont le seul rôle est spécifiquement stipulé, le public observe, subit, se tait, s’émeut et aplaudit, se tourmente, se lamente ou s’enivre au gré de la pièce, au rythme des acteurs, mais en aucun cas le public ne décide-t-il de la pièce qu est jouée. Et dans le cas qui nous occupe assure absolument toutes les chianteries que nécessitent ce théâtre macabre fait de guerres et de ravages.

      Curieusement, le public d’aujourd’hui, qui doit aussi maintenir le théâtre, semble toujours en attente de la pièce qui doit s’y jouer, alors on lui sert des hors-d’oeuvre sur écran ou en stades,au plus grand bénéfice des directeurs.

      Du temps des grecs encore, les citoyens pensaient avoir à faire aux dieux en personne.
       
      Les changements de décor peuvent être spectaculaires. 

      Aujourd’hui des cadres virtuels tels « second life » leur offrent une ultime échappatoire pour fumer dans les chiottes, où c’est interdit aussi, mais « pas vu pas pris » disait je ne sais plus qui.

      Ce n’est pas une vie que de vouloir être sous contrôle et que chaque pas soit normé..

      Le grand tour de force est de faire croire aux acteurs qu’ils devaient tenir un théâtre dans lequel une pièce va se jouer imminemment. 4000 ans que ça dure oui et c’est la mort, immanquablment qui clôt la pièce macabre, la mort de chacun des acteurs.

      Drôle de pièce.

      Les acteurs de la vie n’en écivent plus leurs scénarios... ils avaient peur du bloc de l’est où l’état dictait leur fonction aux aom... et ils en viennent à accepter bien pire. De se faire plotter dans les aéroports par des gens dont ils paient le salaire.

      La direction du théâtre a perdu toute retenue et joue la pièce des dix petits nègres. « On dépopule pour votre bien » et quelques clowns savants forcent la grimace.



      et puis franchamont par compassion pour nous, vos lecteurs, comme beaume contre les tonnages de jugements insipides et creux qui s’écrivent, votre lucidité égale celle de l’auteur, ne découragez donc pas une plume aussi généreuse en la traitant de chiante quand elle est claire et belle comme un ruisseau qui danse, large et généreuse comme une rose d’été, une rose qui pousserait sur un vrais chantier type ground zero.
       
      Les cris du coeur sont comme des dyslocations salutaires du labyrinthe mental et de ses prisons volontaires qui aiment nous transformer en robots automatisés, ils sont la vraie poésie, rare et précieuse au sein de l’être. Ils sont la fluidité qui aère notre propre réflexion. Vital. Des poissons dorés pour lequel l’océan fut créé.


  • srobyl srobyl 27 mars 2010 14:30

    Comment fait-on pour multi-plusser ce super article ?
     Bon, par amour pour le circus de Sébastien, il y en a encore qui vont hurler au scandale pour défendre leur animateur préféré.
    Mais merde, il l’a bien cherché, non ? Se prendre subitement au sérieux alors qu’il est flagrant qu’il ne cherche qu’à se faire mousser et n’a rien a proposer. 
    Coluche, (au moins au départ) ne s’était pas pris au sérieux et a eu le mérite de faire peur aux politiques...
    Sébastien, remets ton faux-nez ! 


  • Marineau Marineau 27 mars 2010 15:31

     A l’auteur,

     Baisser les armes devant l’ennemi sous le prétexte que celui qui a initié le mouvement offensif a un nez de clown et que vous ne trouvez pas ça drôle, c’est léger.

     L’avantage de Patrick Sébastien est d’être médiatisé contrairement aux intellectuels non consensuels est d’avoir un ego assez grand pour initier un tel combat citoyen.

     Mais peut-être avez-vous une meilleur idée que lui à proposer ?

     Cordialement.


  • Dominique TONIN dume 27 mars 2010 17:43

    Plusieurs choses me gênent ds cet article.
    Un, c’est que l’on puisse critiquer qq’un qui essaye de faire bouger les choses, fusse-t-il P SEBASTIEN,
    Deux, que par sa médiatisation antérieure, il puisse avoir, à l’instar de de VILLEPIN, une vitrine assurée,
    Trois, que moi qui suis bcp moins médiatiquement connu, ms qui au demeurant avance des choses au moins aussi intelligentes que les deux réunis, n’ai pas, à ce jour, réussi à capter l’attention des médias.
    C’est tout simplement INJUSTE ! On ne prête qu’au riche en matière d’audience politique !
    Ne me reste plus qu’AV et d’autres du même style pour faire passer mon message au peuple français.
    www.peuplefrancais.fr


  • Wazix23 27 mars 2010 19:24

    Tous les intervenants habituels ne se sont pas exprimés. Il y eut déja un article sur le D.A.R.D. Ce ne fut que moqueries et satyres sur Sebastien. D’accord ce n’est pas un intello à la mode du café de Flore, mais à part blablater sur le tabulateur, combien de ces moqueurs vrais franchouillards et pas spécialement en débardeur sont capables de faire quelque chose pour arrêter les politiques de nous prendre pour des cons les élections passées. ??
    On vous le met bien profond et vous ne vous en rendez même pas compte.
    Tous ces roquets qui se contentent de la médiocrité, de leur petit confort ...et des conneries de la télé sont la lie de la France et la poubelle commence à déborder.

    Et moi direz-vous, je suis dans l’expectative mais peut-être je vais m’inscrire faute de mieux et proposer que soient rétablis les referendums sur les vrais sujets de société et que soit respecté la majorité quand la réponse ne convient pas aux politiques, comme le non au statut de l’Europe. Mais je sais aussi que mon espoir peut être déçu.


  • Yohan Yohan 27 mars 2010 19:41

    La nature a horreur du vide. Peut-être faudrait-il se poser la question du sens de la démarche de Patrick Sébastien. Un français sur deux a exprimé à sa manière son rejet de la politique telle qu’elle est pratiquée par l’UMPS et leurs faire valoir depuis plus de 20 ans. Si on ajoute les voix protestataires du FN, on a 60% de mécontents. Comme dit l’auteur « Du coup, chacun devient légitime. » . Mieux, chacun de nous devient légitime....


  • Merlin 27 mars 2010 23:31

    A la question que vous posez :
    Je serais, vous dites, discriminant, hautain ou arrogant, en traitant monsieur Sébastien de “tourneur de serviettes" ? Mais, n’est-ce pas ainsi qu’il se présente et se définit ?

    Je ferai simplement référence à Coluche …
    La question est donc : Peut-on juger des idées d’un homme à traves le métier qu’il fait ?

    Lisez son site :
    http://www.patricksebastien.fr/

    http://www.le-dard.com/category/propositions/agriculture/

    Et juger après

    Ce qui m’intéresse tout particulièrement sur sont site, c’est la possibilité de voté pour une loi ou un texte … et cela s’appelle un référendum, sauf qu’il se passe sur Internet … Imaginer une démocratie ou le peuple vote pour ces propres lois … Cela ferait chouette dans les livres d’histoire, qu’un “tourneur de serviettes" invente un système politique qui succéda au socialisme et au capitalisme … 

    Alors laissons-lui une chance …


  • ddacoudre ddacoudre 27 mars 2010 23:50

    bonjour phillipe

    j’aime bien son émission j’aime bien qu’il aime tout le monde, et je me méfie de ceux qui aime tout le monde, je lui reconnais le droit de s’engager, de ne pas être à l’image de ses serviettes, d’être un humaniste, de penser regrouper les bonne volonté, mais il fera comme Colluche 20 ans après rien n’aura changé, et il aura bâti une activité caritative de l’esprit conforme aux principes charitables du christianisme et autre et non aux principes républicains de solidarité que nous détruisons petit à petit.
    j’espère que les français n’irons pas faire le commerce de leur vote, il ne manquerait plus que nous en fasions une valeur marchande, déjà qu’avec les lobbies, certains vendent leur votes dans les grandes institutions

    cordialement.
    cordialement


    • dom y loulou dom 28 mars 2010 00:31

      je ne vois pas de dfférence entre les principes charitables et la solidarité
       
      comment l’un pourrait-il aller sans l’autre ? smiley


    • ddacoudre ddacoudre 28 mars 2010 18:11

      bonjour don

      la charité ce sont ce qui ont trop qui donnent aux autres, la solidarité ce sont ce qui n’ont rien qui font un pot commun pour se venir mutuellement en aide, ce type de solidarité c’est construite au 19 ième siècle, alors qu’existait la charité, et ce fut le début des systèmes mutalistes, ce fut le système des assurances sociales les lutte ouvrières ont contraint les salariés à différer une par des salaires pour les alimenters, avec la politique conventionelle ce sont développé les mutuele de prévoyance et de retraite aprés que 1945 ait étandu les assurance sociales pour en faire la sécurité sociale. la chatité est aléatoire et soumise au bon vouloir des fortubne des uns est des autres avec un fort sentiment d’infériorité ; la solidarité est la contrustion d’une organisation durable pas sa participation individuelle pour couvrir les autres d’un risque dont chacun pense qu’il sera atteint. ceci s’appelle la solidarité égoïste, et est créatrice de devoirs et de droits qui valorise les individus.

      je sais que la plus part des français ne savent pas percevoir comme toi cette différence, il ne faut pas en être désoler, il sufit de l’apprendre.

      cordialement.


  • Blartex 29 mars 2010 10:20

    Bonjour,

    Déjà au vu de l’intitulé de l’adresse web (le-dard.com), je suis pris d’un doute.
    Pour rappel, « .com » est utilisé pour les sites commerciaux. Com comme commercial.

    Il existe le .fr, alors pourquoi ce monsieur qui se dit nous aimer et aimer la France
    ne l’a pas employé ? Tant qu’à faire, pourquoi pas le-dard.biz ? (biz comme bizeness)

    Remarquez, c’est bien visé. Avec plus de la moitié de la population mécontente de la situation actuelle, ce sont plus de trente millions de clients à la clef.

    Les dons vont aller dans la trésorerie d’une association. Bon d’accord, mais ensuite ? Qui va se sucrer au passage ?

    Déjà que la politique est nulle à en caguer, là on arrive au paroxysme de l’embrouille. Ce n’est pas le petit bonhomme en mousse, plutôt le petit bonhomme qui se fait mousser.
    (C’est bas tiens).

    Corps diablement à tous.


  • Blartex 29 mars 2010 17:30

    Pardon, j’ai oublié dans ma précédente réaction de remercier Philippe Sage pour m’avoir activé le boyau de la rigolade.

    Quelques précisions glanées sur le site le-dard.commercial.

    Au sujet de l’inscription :

    je pense que PatSeb est en train de se constituer un fichier « clients » que beaucoup de multinationales pourraient lui envier.

    Nom, prénom, email, renseignements perso, profession, date de naissance, adresse, ville, code postal, région, numéro de téléphone.

    Si vous omettez des champs, vous êtes avertis que :

    # Vote nom est requis
    # Vote prénom est requis
    # Adresse est requis
    # Ville est requis
    # Code Postal est requis
    # Numéro de Tel. est requis
    # j’accepte les conditions d’utilisation du DARD est requis

    Le « vote nom » ou « vote prénom » est tel quel avec la faute d’orthographe sur la page.
    Est-ce de l’humour ou un lapsus révélateur de je ne sais quoi ? Ou leur faudrait-il apprendre à écrire ? Ne serait-ce que se relire ?

    Ensuite l’importante case à cocher # j’accepte les conditions d’utilisation du DARD.
    Où sont ces conditions ? Où les trouver ? Aucun lien. Mais faut accepter quand même.
    Où sont également les conditions de divulgation de mes renseignements ? Avec un tel questionnaire, on ne nous demande pas si on accepte que ces informations soient distribuées à n’importe qui. Vu le prix qu’un tel fichier peut représenter,ce serait bien dommage de passer à côté de l’aubaine.

    Par contre il y a un lien bien visible « facilitez votre inscription avec facebook connect ». C’est tout dire. Limite vous seriez obligé d’ouvrir un compte facebook pour pouvoir devenir membre. De quelle façon cela faciliterait mon inscription ?

    Mon flicage c’est sûr, mais mon inscription ?

    J’aurai tendance à dire que ça pue l’embrouille.

    Le domaine le-dard.com est enregistré sous le nom de Patrick Sébastien à l’adresse « 42 rue de Lisbonne 75008 ». C’est l’adresse du service relations de france2. Ah bon...

    Si certains veulent aller un peu plus loin plus loin dans les recherches, je leur conseille de s’intéresser au premier inscrit sur la liste des membres (Sonny*) . Accointances certaines avec le Co-fondateur de MyMajorCompany. ( source facebook)

    Voilà, un peu plus de clarté pour y voir moins clair.

    Merci de m’avoir lu.


  • Blartex 29 mars 2010 20:14

    Pardon de polluer les réactions de cet article.

    Je lisais les propositions des inscrits et je suis tombé sur ce message :

     A l’attention de mes cyberamis : Antilopelucide s’est fait hara kiri, lundi 18H50.
    Tuée par trop d’indifférence. Si vous voulez savoir qui j’étais, allez sur mon profil D.A.R.D. Tout y est. 14/03/63-29/03/10. Paix à mon âme de résistante.

    Antilopelucide fait partie des membres du dard.

    J’ai téléphoné à la gendarmerie, au commissariat, au samu, et le résultat a été négatif au niveau de la démarche. Cette personne habite Clermont-Ferrand .

    Comment faire. Je sais que cela n’a pas grand chose à voir par rapport à l’article, mais depuis tout à l’heure je cherche une solution à l’angoisse suicidaire de cette personne.

    Si quelqu’un sait la procédure...il n’est peut-être pas trop tard !

    Ce message est vraiment tout ce qu’il y a de plus sérieux, au risque de me ridiculiser.


  • Blartex 29 mars 2010 20:52

    @dom

    "Je ne vois pas de dfférence entre les principes charitables et la solidarité
    comment l’un pourrait-il aller sans l’autre ? "

    La charité ce sont les nantis qui la pratiquent.
    La solidarité ce serait plutôt entre pauvres.

    Couac euh, les nantis sont solidaires charitablement contre les démunis.

    Corps diablement.


  • Wonderzone Wonderzone 30 mars 2010 18:46

    Je suis très perplexe quant au manifeste et au mouvement de Patrick Sébastien smiley J’ai écrit un assez long article sur mon nouveau blog personnel

    http://www.zone-de-blogage.com/


Réagir