mardi 23 septembre 2014 - par VICTOR Ayoli

Et si les « cochons de payants » boycottaient les légumes des saccageurs bretons

Lorsque quelques excités cassent des abri-bus, foutent le feu à quelques poubelles, voire à quelques bagnoles, pour les média(rhées), ce sont des racailles, ils risquent la taule.

Lorsque des pollueurs fonctionnaires de l'Union européenne – encore appelé « exploitants(teurs) agricoles » - saccagent, détruisent, incendient des biens de l’État, pour ces mêmes média(rhées) c'est une « juste révolte », ils ne risquent rien ou pas grand chose. Enfin, s'ils sont affiliés à un syndicat-lobby, la FNSEA. S'ils ont l'outrecuidance de vouloir être des paysans responsables voulant seulement vivre de leur travail, affiliés à la Conf' paysanne, comme ceux qui ont manifesté contre l'usine « mille vaches », c'est autre chose.

Non, mais vous les avez vu, ces pov' paysans manifester à Morlaix, juchés sur leurs tracteurs 4x4 à 80.000 euros pièces ? Pov' paysans, va. On avait sous les yeux toute la misère du monde !

Ils sont arrivés dans la soirée avec une centaine de ces engins et autant de remorques. Ça impressionne. Ils ont envahi les locaux de la MSA (Mutuelle sociale agricole). Ils ont tout cassé, tout saccagé, puis ils ont foutu le feu après avoir déversé des tonnes et des tonnes de leurs légumes immangeables bourrés de pesticides et d'engrais. Agrémenté de quelques tonnes de bon fumier bien odorant. Faut ce qu'il faut...

Tout a cramé. Un bâtiment neuf, au service de la profession. Le contribuable (vous, moi) paiera ! Où étaient donc les flics, si prompts à tabasser le moindre jeune un peu excité ?

Puis, après quelques bibines pour fêter ça, ils sont allés remettre ça à l'hôtel des impôts de Morlaix. Même objectif, mêmes éléments, même résultat...

Là aussi tout a cramé. Ils ont même empêché les pompiers d'approcher... Là encore, le contribuable (vous, moi) paiera ! Là encore où étaient donc les flics, si prompts à tabasser le moindre jeune un peu excité ?

Ces gens-là se permettent de foutre la merde parce qu'ils savent qu'ils ne risquent rien !

Rappelez-vous les incroyables saccages des « bonnets rouges » parmi lesquels les FNSEA-boys n'étaient pas les moins excités. Rien. Aucune sanction.

Rappelez-vous le saccage, à Paris, du bureau de la ministre de l'environnement, à l'époque Dominique Voynet. Rien. Aucune sanction.

Rappelez-vous, l'incendie du Parlement de Bretagne, un des plus prestigieux bâtiments de France. Aucune sanction.

Que ces gens aient des problèmes, c'est une évidence. Ce sont des problèmes de marché. Qu'ils les règlent - selon leurs méthodes « pittoresques » - avec ceux qui sont responsables de ces « marchés » : le grande distribution. Là est leur véritable ennemi.

Et puis, a-t-on encore besoin de cette agriculture productiviste, hyper polluante, gavée à la subvention, qui fournit plus qu'il n'est nécessaire des produits insipides, dangereux pour la santé, faits pour engraisser quelques grossiums ?

Pour ma part, j'achète mes légumes chez le paysan bio du coin... Et ils sont bons ! Et désormais je boycotterai tout ce qui porte la marque « Bretagne ».

 

Photo X - Droits réservés



53 réactions


  • Michel DROUET Michel DROUET 23 septembre 2014 15:25

    Bonjour Victor

    C’est un peu extrême de vouloir boycotter « ce qui porte la marque Bretagne » pour les dérives intolérables d’une poignée d’excités, non ?

    Un peu comme si, fâché par la bêtise de Copé, j’arrêtai de manger du Brie de Meaux.

    Par ailleurs on impute généralement l’incendie du Parlement de Bretagne aux pêcheurs qui manifestaient ce jour-là, mais rien de formellement concluant à se mettre sous la dent pour savoir comment est parti le feu. 


    • vesjem vesjem 23 septembre 2014 16:57

      tu vois , drouet , ta propagande marche avec victor ; vous pourrez garder les cochons ensemble


    • Nestor 23 septembre 2014 17:32

      Salut Vesjem,

      « tu vois , drouet , ta propagande marche avec victor »

      « 
      Apparemment les quelques bâtiments publics détruits par les agriculteurs les révoltent beaucoup plus que les 400 suicides et les quelques milliers de fermes qui disparaissent chaque année ! »

      Je rectifie ... Hier je l’avais mi au singulier ...


    • Emmanuel Aguéra Emmanuel Aguéra 23 septembre 2014 17:51

      Celle-là, de rectification... lol...
      mis ou mise ?


    • Nestor 23 septembre 2014 18:37

      Salut Manu,

      Merci professeur !

      Et oui j’ai parfois de mal ... C’est la faute à mon papa qu’en je rentrais le soir de l’école il fallait que j’aille l’aider ...

      Bon Manu sinon, Les douilles, le 12, tout est prêt pour participer à l’extermination des 350 sales bestioles porteuses de maladies ?

      Ça va gicler grave Manu, la surface va être repeinte en rouge ... smiley


  • foufouille foufouille 23 septembre 2014 15:34

    « Là encore où étaient donc les flics, si prompts à tabasser le moindre jeune un peu excité ? »
    contre un tracteur, il faut un lance roquette.
    le culto est aussi chasseur .........


    • titi titi 23 septembre 2014 15:38

      A la campagne c’est une tradition : même si on est pas chasseur, le fusil de chasse est toujours prêt à chasser les emmerdeurs.


    • foufouille foufouille 23 septembre 2014 16:06

      tu as besoin d’un permis ou d’une licence de tir.


    • titi titi 23 septembre 2014 18:11

      Essaye de demander pour voir  smiley smiley


    • titi titi 23 septembre 2014 18:21

      Ceci dit votre réaction est symptomatique...

      On se tire dessus en toute impunité à la Kalachnikov dans la banlieue de Marseille, et on va emmerdé celui qui a hérité du Manufrance ou du Baïkal de son grand père.


    • foufouille foufouille 23 septembre 2014 18:38

      « on va emmerdé celui qui a hérité du Manufrance ou du Baïkal de son grand père. »
      oui, sauf si les gendarmes sont tes amis


    • titi titi 23 septembre 2014 18:39

      Et si le gendarme est mon voisin, et qu’il a fait la moitié de sa maison au black ça compte ?


    • foufouille foufouille 23 septembre 2014 20:39

      c’est cool pour toi


  • titi titi 23 septembre 2014 15:37

    « Lorsque quelques excités cassent des abri-bus, foutent le feu à quelques poubelles, voire à quelques bagnoles, pour les média(rhées), ce sont des racailles, ils risquent la taule.Lorsque des pollueurs fonctionnaires de l’Union européenne – encore appelé « exploitants(teurs) agricoles » - saccagent, détruisent, incendient des biens de l’État, pour ces mêmes média(rhées) »

    Il y a un vraie différence entre les racailles et les exploitants agricoles.
    C’est que ces abris bus, ces poubelles, ces biens de l’état, ce sont justement ces exploitants agricoles qui les ont payés.

    Grosse différence.


    • Gasty Gasty 23 septembre 2014 15:46

      Toi t’es le plouc typique.


    • vesjem vesjem 23 septembre 2014 17:05

      avec l’argent d’un raid de mirage 2000 sur l’irak , on peut construire 10 Km de route nationale ou bien 50 centres des impôts


    • Éric Guéguen Éric Guéguen 23 septembre 2014 17:11

      Je vous rassure, la France n’a plus les moyens d’un raid de Rafales sur l’Irak et ses Mirages tombent en ruine. À l’heure actuelle, les pilotes sont à deux doigts de négocier le carburant dans les souks du coin. Ce sont de simples effets de manche qui donnent la trique à notre queutard en chef.


    • titi titi 23 septembre 2014 18:13

      @Gasty

      « Toi t’es le plouc typique. »

      Chez moi on parle du « bon sens paysan » et de « pieds sur terre ».

      Donc « plouc typique » je prends plutôt ca comme un compliment.


  • Cocasse Cocasse 23 septembre 2014 15:38

    Ils n’ont pas la possibilité de négocier avec la grande distribution.
    C’est à l’état d’équilibrer l’économie et ses injustices, de réguler le marché.


    • Trelawney 24 septembre 2014 11:18

      Ils n’ont pas la possibilité de négocier avec la grande distribution.

      Ils ne sont pas obligé de vendre à la grande distribution. S’ils le font c’est leur choix, qu’ils assument


  • Jelena XCII 23 septembre 2014 15:54

    Détruire des bâtiments avec des tracteurs, mwé bof.... Je vais me renseigner du coté du Donbass, vu les récents événements, il doit y avoir possibilité d’importer quelques tanks.


  • Gollum Gollum 23 septembre 2014 16:15

    Ces gens-là se permettent de foutre la merde parce qu’ils savent qu’ils ne risquent rien !

    Rappelez-vous les incroyables saccages des « bonnets rouges » parmi lesquels les FNSEA-boys n’étaient pas les moins excités. Rien. Aucune sanction.


    Rappelez-vous de la crise financière de 2008. Les GoldmanSachs, JP Morgan, BOA, etc…

    Ces gens-là se permettent de foutre la merde parce qu’ils savent qu’ils ne risquent rien !

    Rappelez-vous les incroyables saccages des « costards/cravates » parmi lesquels les golden-boys n’étaient pas les moins excités. Rien. Aucune sanction.


    C’est-y pas mieux comme ça ? smiley



  • Nestor 23 septembre 2014 17:21

    Salut,

    C’est honteux de voir tout ce que ces gueux-là se permettent de faire sans ne jamais être réprimandés ...

    Je serais révolutionnaire je serrais outré !


  • Nestor 23 septembre 2014 17:24

    « Ces gens-là se permettent de foutre la merde parce qu’ils savent qu’ils ne risquent rien ! »

    Oui c’est vrai ! Si on les écoute parler, certains disent qu’ils sont de toute façon déjà morts !


  • reveil reveil 23 septembre 2014 18:31

    Les Bretons ont des couilles et si tout le monde avait l’esprit Breton on ne serait pas dans la merde où on est actuellement... Et tu te dis Gaulois, mon pauvre, tu t’es trompé de vocable, je dirai plutôt vache à lait.


    • ZenZoe ZenZoe 23 septembre 2014 18:51

      Les Bretons ont des couilles ?

      Pas vraiment. Quand on revendique, on assume. A visage découvert et en plein jour.
      Là, ces soi-disants couillus sont partis faire leurs saccage en douce, en pleine nuit, en se cachant, et ne parlent parlent aux journalistes qu’à visage flouté. Et quand on sait qu’ils ne risquent effectivement pas grand chose s’ils sont attrapés, excusez-moi, mais c’est pas du courage ça !


  • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 23 septembre 2014 21:42

    @L’auteur

    Rassurez vous : les paysans sont aussi réprimés que vous le désirez : voir
    etc....

    @ZenZOe
    Vous dites : « Là, ces soi-disants couillus sont partis faire leurs saccage en douce, en pleine nuit, en se cachant, et ne parlent parlent aux journalistes qu’à visage flouté. »
    C’est au choix : ou on méne une action pour qu’elle porte , où on la méne pour jouer à la star...
    Ceci dit les modes d’action utilisés, les violences sont inacceptables, évidemment.
    Du moins n’y a t-il pas de violences contre les personnes, d’exactions comme on en a vu à diverses reprises au cours d’émeutes urbaines. 

  • poubellelavie poubellelavie 23 septembre 2014 23:26

    Boycotter les produits de Bretagne ?

    Les bras m’en tombent.
    Il y a un moment où la seule réponse à la violence ne peut être que la violence tout court .Surtout quand elle ne blesse personne.
    C’est le seul langage que comprenne les élus planqués derrière leurs cravates. Ces castrats oublient que nous les payons pour s’occuper en priorité du bon fonctionnement de la France .
    Cet incendie n’est que le premier symbole d’une longue série à venir .
    Gouvernants irresponsables, « entendez-vous dans nos campagnes rugir ces féroces couillus ? »

    • hunter hunter 24 septembre 2014 12:38

      Ne vous emballez pas ! Le gouvernement va lâcher de la thune (qu’il n’a pas mais c’est pas grave, Goldman Sachs est là pour ça) : ça s’appelle « acheter la paix sociale » !

      Et dans 5 ans, la Kommandantur de Bruxelles tombera sur le paletot de la province France, car les aides, c’est pas bien pour la concurrence, et il faudra rembourser et avec des pénalités en plus !

      Mais bon, il s’en bat les coucougnettes, le gouvernement, dans 5 piges, il ne sera plus là !

      Le seuil critique pour une insurrection n’est pas atteint et pire, la maturité de la population pour changer de paradygme est encore plus difficile à atteindre, voire inatteignable, étant donnés les facteurs de dé-culturation générale de la population !

      Mais ce sont d’autres débats.

      Adishatz

      H/


    • anomail 26 septembre 2014 23:08

      « ça s’appelle « acheter la paix sociale » ! »

      Exact. Avant y’avait la croaaasance pour ça, mais là elle est pétée.


  • marauder 24 septembre 2014 06:47

    Comme le dit l’auteur, ce ne sont pas vraiment des paysans, ce sont des EXPLOITANTS AGRICOLES, Ils exploitent, c’est leur TRAVAIL.

    Ce sont des fonctionnaires de l’union européennes, a moitié ouvrier, en apparence paysan, mais surtout obsedé par se faire bien voir de la bourgeoisie et avoir ses approbes.

    Ca pleurniche sur des 4x4 hors de prix, ca sait meme pas cultiver des trucs bons, ca comprend meme pas ce que c’est qu’un mulch ...

    Et en plus ca vote a droite, comme quoi, tout est lié !

    Egoisme, violence, exploitation ....

    Ils osent en plus s’attacher a l’identité bretonne, j’ai honte pour mes ancetres tiens ... Qu’ils jouent la carte du régionalisme pour avoir leurs avantages, ca ne va pas durer, ils ont détruit les sols, pollué les cours d’eau et bords de mer a un point inimaginable et ca ose encore venir emmerder le monde ...

    Apres, entre un centre des impots et une bande de sauvages comme ca, mon coeur balance .... la peste ou le choléra ?


  • fcpgismo fcpgismo 24 septembre 2014 08:57

    La Bretagne est un immense camp d’extermination d’ animaux d’élevage industriel.Sa sent la merde industriel du nord au sud ; de St Brieuc à Vannes et de Brest à Rennes

    La FNSEA fossoyeur de l’agriculture paysanne bretonne dicte ses conditions a de pauvres paysans qui disparaisse pour laisser la place à des industriels, avec l’ aide du Credit agricole et toutes les banques qui financent cette infamie comme en Allemagne ou les banques ont financé l’ arsenal militaire nazi, finalement d’ extermination en extermination rien ne change sauf les victimes. 

    • aimable 24 septembre 2014 10:06

      je suis d’accord avec vous et le but invoqué n’est certainement la véritable raison de ce saccage
      organisé !!!!


    • vesjem vesjem 26 septembre 2014 21:40

      @fcpgismo
      et en attendant le paradis , t’as une solution pour ne pas les laisser crever de faim ?


  • straine straine 24 septembre 2014 09:03

    Citation de « jovanovic.com/blog.htm » du 22 au 26 septembre 2014  :
     :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::
    [. Un jour ou l’autre, un ou plusieurs chômeurs désespérés finiront par se venger soit sur un Pôle Emploi, soit sur un bureau des Impôts, soit sur un huissier, soit sur un bureau d’aide sociale, les quatre étant leurs principaux interlocuteurs qui leur permettent de « survivre », représentants de l’État dont certains députés ne payent pas d’impôts.
    C’est une situation e x p l o s i v e ! (même Botox licencie, c’est vous dire !!! ) .]
     :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: ::

    La cocotte est sous pression, les soupapes de sécurité sont à la limite de la rupture, je ne suis plus dans l’optique du si ça va péter mais du quand ça va péter !

    J’espère seulement que la colère légitime du peuple se retournera contre les instigateurs de la plus grande escroquerie de tous les temps et non contre elle même . 


  • hunter hunter 24 septembre 2014 11:03

    9a ne pêtera pas tout de suite :le seuil critique n’est pas atteint ! Il faut d’abord que toute l’épargne soit hydrolisée (il y a beaucoup d’épargne en France), et que globalement, le nombre de ceux qui seront alors dans la merde, soit supérieur au nombre de ceux qui ne le sont pas !

    C’est une simple soustraction, et pour l’instant, il y a encore plus de gens « pas dans la merde », que ceux qui y sont !

    Et quans je dis dans la merde, ça veut dire essentiellement problèmes pour bouffer !

    Quand le nombre de gens ayant des problèmes pour bouffer, se chauffer, mettre du fossile dans la bagnole, sera supérieur à ceux qui peuvent encore le faire, là c’est situation d’insurrection, et faudra envoyer l’armée (ce qu’il en reste), si elle accepte d’y aller, car elle n’a pas vocation première de tirer sur ses concitoyens !

    Mais le problème est faussé à la base, car si insurrection il y a, les insurgés voudront quoi ?
    Le retour du système qu’ils connaissent, donc le retour de la fuite en avant vers « l’avoir » !

    Oe ce n’est pas la solution. La solution est de passer au monde de « l’être », mais ça c’est trop compliqué pour des quantités de gens qui ont été programmés depuis des décennies,dans la seule voie de « l’avoir » !

    Donc oui, on va être un petit peu dans la merde, c’est sûr !

    Adishatz

    H/


    • anomail 26 septembre 2014 23:26

      +1

      Heureusement les restos du foie sont là pour gagner du temps.
      Une organisation privée qui se substitue à ce que devrait faire l’état, une parmis d’autres.

      http://www.youtube.com/watch?v=MCh7TziBT8M

      Attention je ne critique pas les bénévoles au grand coeur, qui ne sont finalement que des combattants dans une guerre dont ils ne comprennent pas les enjeux. Je dis simplement que ce n’est pas à eux de faire ce boulot.


  • Attilax Attilax 24 septembre 2014 11:25

    "Rappelez-vous les incroyables saccages des « bonnets rouges » parmi lesquels les FNSEA-boys n’étaient pas les moins excités. Rien. Aucune sanction."

    C’est totalement faux. Il y a eu plusieurs condamnations. Globalement, je ne suis pas d’accord avec votre article, même si je peux partager certains points de vue :
    La plupart des paysans crèvent la dalle face aux règles dégueulasses votées par nos dirigeants. Ils se révoltent et ils ont bien raison de ne pas accepter ce qu’on leur impose.
    Là où je vous rejoins, c’est qu’ils devraient s’en prendre à la grande distribution, car c’est elle qui les dépouille littéralement, et pas à l’état ou à ses symboles, ou alors directement aux élus qui les ont trahi, là ça aurait du sens...


  • hunter hunter 24 septembre 2014 12:21

    Ce que vous expliquez Attilax, ça veut dire quoi en fait ?

    Que les exploitants agricoles, se sont fait entraîner dans le système de la dictature de la marchandise, et ils l’ont fait parce qu’ils en ont vu les résultats positifs rapidement : plus de machines (merci le CA), plus de facilités, des prix corrects pour leurs productions, Bayer et Monsanto leur fourguant à la va-comme-je-te-pousse, engrais et pesticides, l’envolée générale de la consommation, etc,e tc....

    Mais, ce que le système s’est bien gardé de leur dire, c’est que tout ça n’est pas perenne !

    Ca fonctionne oui, mais qu’un temps !

    Et là, toutes les CSP ont été enfummées, car en parallèle, les tôliers du système bossaient pour leur gueule : baisser les coûts (délocalisation), importer des victuailles de pays où les salaires sont bas, etc, etc.....

    Car en fait, suite à 68, il a fallu que les tôliers partagent un peu, pour maintenir les populos dans la servitude du salariat : logique, ils avaient besoin de leur main-d’oeuvre pour produire !

    Mais entre temps, les choses changent, les machines arrivent, elles sont de plus en plus performantes, ne sont pas malades, ne tombent paq enceinte et ne demandent pas de congés ! Et il y a aussi les pauvres crève-la-fin loin là-bas, (pauvres gens que la dictature de la marchandise maintient dans cet état exprès, depuis des siècles), qui vont accepter de bosser deux fois plus pour dix fois moins !

    Et parmi les crèves-la-faim, il fabrique une petite classe aisée, qui va se vautrer avec allégresse dans le consumérisme, et absorbera donc les productions que nous consommions avant, et que nous ne pouvons/pourrons plus consommer !

    Exemple Chine : faîtes sortir de la masse, seulement 10% de celle-ci, et vous avez assez de consommateurs pour remplacer les "sans-dents de toute l’Europe !

    Et maintenant le système reprend ses billes !

    Toute la planète s’est laissée enfumer dans la facilité du consumérisme, et maintenant il faut en payer le prix !

    Je ne parle pas du prix environnemental, là c’est un autre vaste sujet.

    Adishatz

    H/


    • Attilax Attilax 26 septembre 2014 23:12

      Totalement d’accord avec votre analyse, mais ce n’est pas antinomique avec mes propos... Et s’il est vrai qu’un petit nombre de très gros exploitants font d’immenses profits, l’écrasante majorité ne s’en sort pas, et n’a pas beaucoup d’options légales, de toute façon. Ils ont raison de se révolter, mais ils devraient cibler leurs adversaires, car l’état a abdiqué depuis longtemps... Quand à notre société consumériste, ne vous en faites pas, ça va de toute façon s’arrêter faute de ressources d’ici peu de temps... Ça nous forcera peut-être à évoluer plus intelligemment ? (J’ai une tendance à l’optimisme, c’est plus fort que moi). Sans ça, on disparaîtra et ce n’est pas très grave, l’univers s’en fout royalement.
      Adishatz aussi.


  • fborion 24 septembre 2014 12:30

    Etre en colère est un droit inaliénable. Mais l’on vit dans une époque où l’on excuse, voire justifie de plus en plus le vandalisme.


    Par contre, l’on est discret lorsqu’il faut évoquer les personnes à qui la facture va incomber.

    Si je pouvais éviter que mes impôts et taxes ne servent à payer cela au lieu de participer à des financements constructifs pour la société, je le ferais. Hélas, petit employé, je n’échapperai pas aux augmentations (car je n’ai pas de lobby pour me défendre) et serai obligé de « passer à la caisse ».

    Mes erreurs, ce ne sont pas les autres qui les paient.

    Le vandalisme n’est jamais excusable.

    Ps : quand se penchera t-on sur l’interdiction des lobbies, car cette inégalité n’est que rarement mise en avant ?

  • ben_voyons_ ! ben_voyons_ ! 24 septembre 2014 12:57

    Youpi !

    Le gouvernement promet des aides dès la semaine prochaine pour les légumiers bretonsSi je vais cramer l’agence bancaire dont je dépends, est-ce que son directeur me fera un chèque ?

    J’ai déjà perdu l’année dernière mon autorisation de découvert...


  • hunter hunter 24 septembre 2014 13:05


    « quand se penchera t-on sur l’interdiction des lobbies, car cette inégalité n’est que rarement mise en avant ? »

    Ce n’est pas près d’arriver : ce sont eux qui tiennent les pouvoirs (y compris merdias), donc ils ont intérêt à ce qu’on parle le moins possible d’eux, et ils en ont les moyens !

    Une population, c’est comme un réacteur nucléaire, pour que la réaction s’emballe, il faut que le contrôle défaille !

    Or pour l’instant, le système aintient le contrôle, et possède de nombreux moyens de divertir (dans le sens de diversion) l’attention des peuples, et comme bientôt va venir le temps de la guerre mondiale, ce sera comme toujours « l’union nationale » : tout le monde rangera de côté ses petites revendications, et ira massacrer joyeuseument du « djihaddiste », cette menace pour notre « mode de vie », pour la « démocratie » et pour les « droits de l’homme » !

    Tout est tellement prévisible...la Synarchie se gondole de rire, et elle a bien raison !

    Adishatz

    H/


  • marauder 24 septembre 2014 13:33

    Il existe des agriculteurs conventionnels qui produisent énormément et bizzarement, leur jardin personnel est bio.
    Ils savent donc ce qu’ils font, pour un grand nombre d’entre eux nan ?
    Comment peuvent-ils se regarder dans une glace et se dire encore qu’ils nourrissent le monde ?
    C’est pas un peu imbu ça ?

    Ils nourrissent peut etre le monde, c’est vrai, a l’inverse des citadins, c’est plutot honnorable a priori, mais quand on produit du blé pour l’exportation pour aller acheter du pain chez un « point chaud » industriel pour sois-meme ou bien quand son jardin perso est bio mais que ce qui est destiné a la vente est aspergé au possible c’est qu’il y a un soucis quelque part !

    Plutot que d’aller attaquer comme ils font, pourquoi ne créent-ils pas des coopératives, des amaps et travailleraient pas avec les communes pour promouvoir des épiceries locales et meme le retour d’artisans locaux dans l’alimentaire, comme ca semble se faire en bio et dans les amaps ?
    Il faut squizzer le systeme, c’est vrai, mais pas en le détruisant frontalement et en courant après les cadeaux du capital (tels ces 4x4 ...), mais en appliquant ce que l’on voudrait voir, et ENSEMBLE.

    Allez voir en ardèche, en ariège, dans les cévènnes ... Meme pas que la bas d’ailleurs, des ilots comme ça existent et il faut que ca se développe.

    Apres pour les villes, j’ai pas d’idée ... Elles ne sont ni gérables pour l’auto-suffisance, ni pérennes écologiquement parlant.


    • foufouille foufouille 24 septembre 2014 13:44

      « Il existe des agriculteurs conventionnels qui produisent énormément et bizzarement, leur jardin personnel est bio.
      Ils savent donc ce qu’ils font, pour un grand nombre d’entre eux nan ? »
      c’est un petit nombre. la plupart n’admettent pas que les pesticides sont dangereux.
      le crédit est aussi conditionner à ton type d’agriculture. comme pour les oeufs, il te faut un acheteur qui décide de tout


    • marauder 26 septembre 2014 07:28

      Excuses moi, mais faut quand meme avoir un « grain » si je puis dire, pour ne pas comprendre qu’en faisant de l’épendage avec une combinaison et en bardant d’interdiction d’accès son champ, il n’ai pas compris un tant soit peu que ce qu’il faisait semblait bizzare ?

      Le bon vieux paysan, a qui on est censé accorder que du bon sens, il n’a pas vu qu’un champ sans herbe est un champ mort ? Il a pas compris que c’était bizzare de nourrir des vaches avec des restes de ses congénères ? Il a pas trouvé ca bizzare qu’une autre bande de dégénérés en blouse blanche et en col blanc on voulu lui faire tester des plante bricolée a la main, alors que la nature est bien plus complexe et nous dépasse en tout point ?

      Le pauvre c’est bien ca ?
      Il savait pas qu’il m’enpoisonnait avec son lait merdique, ses légumes piquant par le produit, plus que par l’acidité ?

      SI je lui balance ce produit a la guelle, il va admettre que ca l’intoxique peut etre ?
      Mes problemes de santé sont tous du a ca, GENIAL NAN ?

      Nan, je ne crois aps une seule seconde. Ce paysan est un peureux, comme les autres, et sa peur de paraitre débile devant le bourgeois l’a rendu encore plus bete que lui.

      Apres avoir bien etudié les mouvements ecologistes dans le 19 et 20eme siècle, je ne peux que conclure a la peur et a la mauvaise foi de ces paysans.

      Des EMPOISONNEURS.


Réagir